FR2568232A1 - Dispositif de decoupe d'enveloppes, et son application a une installation de traitement de courrier - Google Patents

Dispositif de decoupe d'enveloppes, et son application a une installation de traitement de courrier Download PDF

Info

Publication number
FR2568232A1
FR2568232A1 FR8412108A FR8412108A FR2568232A1 FR 2568232 A1 FR2568232 A1 FR 2568232A1 FR 8412108 A FR8412108 A FR 8412108A FR 8412108 A FR8412108 A FR 8412108A FR 2568232 A1 FR2568232 A1 FR 2568232A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelopes
cutting
envelope
station
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412108A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568232B1 (fr
Inventor
Pierre Henri Francois Modange
Julien Jean-Guy De Cadoudal
Guy Lakermance
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROTOM
Original Assignee
PROTOM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROTOM filed Critical PROTOM
Priority to FR8412108A priority Critical patent/FR2568232B1/fr
Priority to EP85903841A priority patent/EP0188587A1/fr
Priority to PCT/FR1985/000207 priority patent/WO1986000852A1/fr
Publication of FR2568232A1 publication Critical patent/FR2568232A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568232B1 publication Critical patent/FR2568232B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C3/00Sorting according to destination
    • B07C3/02Apparatus characterised by the means used for distribution
    • B07C3/06Linear sorting machines in which articles are removed from a stream at selected points
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C1/00Measures preceding sorting according to destination
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43MBUREAU ACCESSORIES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B43M7/00Devices for opening envelopes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H31/00Pile receivers
    • B65H31/24Pile receivers multiple or compartmented, e.d. for alternate, programmed, or selective filling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2403/00Power transmission; Driving means
    • B65H2403/90Machine drive
    • B65H2403/94Other features of machine drive
    • B65H2403/946Means for restitution of accumulated energy, e.g. flywheel, spring
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/10Handled articles or webs
    • B65H2701/17Nature of material
    • B65H2701/176Cardboard

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE INSTALLATION DE COURRIER RECU COMPORTANT UN CONVOYEUR POUR LE DEPLACEMENT D'ENVELOPPES. SELON L'INVENTION, CETTE INSTALLATION COMPORTE UNE STATION POUR LA DECOUPE D'UN BORD DES ENVELOPPES ET UNE STATION POUR LA DECOUPE, PAR DES ORGANES COMPLEMENTAIRES DE COUPE 91 ET 92, DE DEUX AUTRES BORDS PARALLELES DE CES ENVELOPPES ET POUR L'EMPILAGE DE CES ENVELOPPES, AINSI OUVERTES SUR TROIS COTES. APPLICATION NOTAMMENT AU TRI DES ENVELOPPES STANDARD FOURNIES A LEURS CLIENTS PAR DES MAISONS, PAR EXEMPLE DE VENTE PAR CORRESPONDANCE, POUR LEUR CORRESPONDANCE.

Description

La présente invention a trait a un dispositif de découpe d'enveloppe, et à une installation de traitement de courrier le comportant.
On connait déjà quelques installations de traitement de courrier mais celles-ci sont généralement limitées en capacité et ne peuvent exécuter qu'un nombre très limité d'opérations simples. Certaines installations un peu performantes ont été proposées dans le domaine du tri postal mais celles-ci n'ont à effectuer qu'un simple tri par destination elles ne sont pas adaptées à assurer une quelconque ouverture dans le cas où ce courrier est constitué de documents contenus dans des enveloppes.
On connaît aussi d'autres installations qui ne peuvent traiter que quelques fonctions ; elles. sont peu rapides et sont coûteuse en exploitation.
L'invention se preoccupe notamment du traitement de courrier reçu, c'est-à-dire un courrier généralement quelque peu détérioré (par opposition au courrier destiné à etre traité au tri postal et qui, étant en tout début de transfert, est généralement à l'état quasi-neuf).
L'invention vise à l'obtention d'une installation de tri de courrie reçu de grande capacité, qui soit à la fois fiable, rapide, et adaptée assurer de multiples opérations sur un grand nombre de lettres initialement disposées les unes contre les autres en pilets de lettres d'orientation quelconque, grâce à des éléments constitutifs très performants.
L'invention vise notamment à permettre avec rapidité et fiabilité le traitement sophistiqué réservé au volumineux courrier que reçoivent par exemple, des maisons de vente par correspondance, ou de grands orga nismês. A titre d'exemple, certaines de ces maisons de vente par correspondance peuvent avoir à traiter jusqu'à 150 mille enveloppes par jour.
En fait, l'essentiel de ce courrier est constitué d'enveloppes de retour fournies à ses interlocuteurs par la maison de vente ou par l'orga- nisme pour leur correspondance, de sorte qu'il y a principalement un seul format d'enveloppe (appelé format standard) à traiter. Il est bien sûr souhaitable que ce courrier puisse subir un tri préalable, indépendamment de toute opération d'ouverture des enveloppes, en fonction des indications apparaissant sur les enveloppes, par exemple sous la forme de cases cochées, mais la lecture de telles cases se révèle être généralement un processus lent, le plus souvent effectué de manière non-automatique.
Un autre objet de l'invention est de permettre une saisie optique fiable des indications portées sur des objets en défilement rapide (par exemple 3 m/s), grâce à un système performant de saisie optique et d'analyse d'image adapté notamment à la détection de cases cochées sur des enveloppes dont le graphisme original aura été défini de façon appropriée à cet effet.
Avant toute opération de saisie optique et d'analyse d'image, il convient de contrôler ltorientation des documents qui défilent de manière à ce qu'ils se présentent tous de la même façon visà-vis d'une tête de lecture:;un autre objet de l'invention est un dispositif perfectionné de retournement à axe transversal (vertical en pratique) qui soit adapté, de manière fiable et rapide inverser le recto et le verso d'un document de faible épaisseur par rotation autour d'un axe perpendiculaire à la direction de défilement.
Un autre objet de l'invention est un convoyeur amélioré qui soit adapté à assurer avec un maintien latéral optimum le transfert de documents de faible épaisseur (sachets divers, lettres ou cartons imprimés par exemple) tout en en permettant un accès visuel aisé, qui se prête avec souplesse à une grande gamme de trajectoires de convoyage dans l'espace, et dont la mise en oeuvre induise un minimum de risques pour ses utilisateurs.
Un autre objet de l'invention est un dispositif d'aiguillage amélioré destiné à assurer, avec un minimum de risques de bourrage, l'orientation de documents ou objets de faible épaisseur (lettres ou cartons imprimés notamment), au choix, vers l'une ou l'autre des voies d'un embranchement d'un c8nvoyeur,notamment dans le cadre d'une installation de traitement de courrier reçu du type précité, et qui, grâce à un temps de réponse très court, soit compatible avec des vitesses élevées de défilement dans le convoyeur.
Un autre objet de l'invention est un dispositif de découpe de courrier sur trois côtés (au moins deux3 permettant un stockage de lettres dans leurs enveloppes , notamment par empilage en caissettes, et une saisie aisée de ces lettres, ces enveloppes, ouvertes sur trois côtés, s'ouvrant à la manière de chemises en papier.
Un autre objet de l'invention, en partie lié à ce dernier est un dispositif de découpe de l:un quelconque des bords d'une enveloppe qui puisse etre escamoté, en cas d'anomalie dans la présentation des enveloppes, de manière a assurer la sauvegarde du contenu de ces enveloppes.
Un autre objet encore de l'invention est un circuit perfectionné, de préférence hiérarchisé, de connection à une unité centrale de traitement et de commande des divers capteurs (détecteurs optiques par exemple) et actionneurs (relais9 vérins, ou électrovannes pneumatiques par exemple) d'une installation constituée de plusieurs modules, comme par exemple une installation de tri de courrier reçu du type pré- cité.
L'invention propose ainsi une installation de traitement de courrier comportant un convoyeur assurant le déplacement d'enveloppes, caractérisée en ce qu'elle comporte une station pour la découpe, par des organes complémentaires de coupe)d'un bord des enveloppes et une station pour la découpe, par des organes complémentaires de coupe de l'un au moins de deux autres bords parallèles de ces enveloppes ee,:!depréférence, pour l'empilage de ces enveloppes ainsi ouvertes sur trois c8tés.
Cela assure à la fois une bonne protection et un accès facile au contenu des enveloppes, quelle que soit sa nature.
L'invention propose aussi une installation de convoyage d'objets de faible épaisseur tels que des enveloppes, caractérisée en ce qu'elle comporte des convoyeurs constitués par des jeux de courroies rondes, de préférence en polyuréthane, engagées sur des rouleaux de convoyeur et adaptées à s'appliquer, selon une disposition alternée, de part et d'au- tre des enveloppes sur la quasi-totalité de leur hauteur.
L'invention propose encore une installation de convoyage d'objets de faible épaisseur, tels que des enveloppes, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'aiguillage en talon comportant un volet déflecteur articulé maintenu élastiquement en une configuration inactive dans laquelle ce volet écrase une vessie souple adaptée à betre mise en communication de façon sélective avec une source de pression, mais adapté à agir sur des enveloppes en circulation pour les dévier vers une voie de dérivation lorsque cette vessie est mise sous pression.
L'invention propose en outre une installation de convoyage et de traitement d'objets de faible épaisseur tels que des enveloppes, caractérisée en ce qu'elie comporte une station pour le retournement d'enveloppes autour d'un axe transversal à la direction de défilement de ces enveloppes, comportant une voie d'arrivée d'enveloppes et une voie de départ d'enveloppes disposées sensiblement dans le prolongement de glissières définissant un entonnoir traversé transversalement en sa partie étroite par un système de récupération temporaire et de restitution d'énergie puis par une griffe de réinjection attelée à un vérin de relance commandé sous condition par exemple par un détecteur de passage d'enveloppes disposé sur la voie de départ d'enveloppes.
L'invention propose également, notamment dans le cadre d'une
Installation de tri de courrier, un système de saisie optique et d'analyse d'image adapté à scruter une zone d'un objet en défilement, comportant une tete de lecture, un comparateur adapté à comparer le signal de sortie de la tete de lecture à un seuil réglable de tension fourni par un générateur, un circuit logique de comptage des signaux de comparaison émis par le comparateur sous le controle d'un circuit de génération de signaux de contrôle, et un microprocesseur adapté à commander le seuil réglable de tension fourni par le générateur et à traiter les signaux de comptage émis par le circuit logique en Sorte de déterminer des ordres de commande pour le traitement ultérieur de l'objet en défilement.
L'invelltion propose aussi une installation de traitement automatique d'objets, des lettres notamment, comportant une pluralité de détecteurs et une pluralité de capteurs répartis en plusieurs modules de l'installation, caractérisée en ce que les capteurs sont connectés, en parallèle, par groupes, à des bottiers de multiplexage reliés, chacun par une fibre optique de transfert de données et une fibre optique de transfert de signaux d'horloge, à une carte d'interface et de démultiplexage adaptée à envoyer à ces boîtiers des signaux d'horloge de synchronisation, et à assurer une conversion série-parallèle des données vers un microprocesseur, et en ce que ce microprocesseur est relié aux actionneurs par une-carte d'interface et de multiplexage reliée par des paires de fibres optiques à une pluralité de boîtiers de démultiplexage reliés chacun à un groupe d'actionneurs.
L'invention propose enfin une installation de tri de courrier reçu caractérisée en ce qu'elle comporte un magasin d'enveloppes accolées, un circuit de sélection des enveloppes d'un format prédéterminé et de redressement de celles-ci > une tête de lecture associée à un système de saisie optique et d'analyse d'images, une station de découpe longitudinale, et une pluralité de stations de découpe voire d'empilage en caissettes de lettres ouvertes sur trois côtés.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de 11 invention ressortent de la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est un schéma global, en vue de dessus, d'une installation de tri de courrier reçu selon l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe axiale verticale de divers éléments intervenant dans l'entraînement en rotation de rouleaux convoyeurs pour le transfert de courrier dans l'installation de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe verticale, perpendiculairement à la flèche III de la sortie du poste de dépilage de la figure 1-;
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 5 d'un organe d'aiguillage en talon de l'installation de la figure 1 ;;
- la figure 5 en est une vue en coupe axiale verticale selon la ligne V-V de la figure 4
- la figure 6 est une vue de dessus d'un dispositif de retournement d'enveloppe autour d'un axe vertical représenté dans les encarts
VI de la figure 1
- la figure 7 est une vue en coupe axiale du poste de coupe longitudinale désignée par VII à la figure 1
- la figure 8 est une vue de dessus d'une station de tri, dési gnée par VIII à la figure i, préalable au poste de découpe puis d'empilage de la figure 9
- la figure 9 est une vue en coupe transversale verticale d'un poste de découpe et d'empilage désignée par IX à la figure 1
- la figure 10 en est une vue en coupe axiale selon la ligne
X-X de la figure 9
- la figure 11 est une vue arrière d'une enveloppe standard adaptée à être traitée par l'installation de la figure 1
- la figure 12 est un schéma d'un système de saisie optique et d'analyse d'image selon l'invention ;
- la figure 13 est un organigramme associé au traitement d'une enveloppe selon la figure il ; et
- la figure 14 est un schéma indiquant le mode de connection à un microprocesseur central des divers modules constituant l'installation de la figure 1.
La figure 1 représente à titre d'exemple d'application de l'invention, une installation-de tri de courrier reçu adaptée à traiter à grande vitesse un nombre quelconque d'enveloppes de format quelconque disposées verticalement en piles d'axe vertical en sorte de les trier, avec ou sans découpe, en fonction de leur format et des indications qu'elles comportent.
Cette installation comporte tout d'abord un poste 1 de dépilage des enveloppes 2 qui injecte ces dernière, une par une, dans un convoyeur principal 3. Celui-ci comporte une pluralité d'aiguillages 4 commandés en fonction des informations fournies par divers détecteurs de type approprie, par exemple optique ou magnétique. Ces aiguillages permettent, selon les cas, une dérivation des enveloppes soit vers des tasseurs de stockage; soit des postes de traitement intermédiaire.
Il y a ainsi une voie 5 de sortie des enveloppes anormales, en raison notamment de leur contenu douteux leur conférant une trop grande épaisseur ou une trop grande rigidité. Il y a aussi des voies 6 de dérivation vers des stations 7 de retournement à axe vertical ; il est à noter sur cette figure 1 que ces voies 6, qui rejoignent par la suite en 8 le convoyeur principal 3, ont une longueur sensiblement égale à celle de ce convoyeur principal entre le début et la fin. de ces voies 6, grâce à quoi une enveloppe prélevée sur le convoyeur principal dans une file reprend sa place après retournement. Il y a aussi une voie 9 de sortie des enveloppes de format autre que le format standard que l'installation est destinée à traiter.A la figure 1, la voie 9 aboutit à deux tasseurs de stockage 10 correspondant par exemple, respectivement, à un format non standard particulier, et aux autres formats non standards. Dans le tronçon 3A du convoyeur principal ne circulent donc que des enveloppes de format standard ayant subi un éventuel retournement à axe vertical.
Ces enveloppes se repartissent ensuite entre un tronçon 3B de convoyeur principal et une voie de dérivation -1i adaptée à assurer un 'retournement à axe horizontal des enveloppes qui y circulent, grâce à un mouvement de vrille. En pratique > les enveloppes subissent avantageuse- ment, à la fin du tronçon 3A, un mouvement de vrille sur un quart de tour dans un sens donnés à droite par exemple puis > selon que ces enveloppes passent par la voie il ou la voie 3B > un second mouvement de vrille sur un quart de tour, dans le même sens ou dans le sens opposé, grâce à quoi toutes ces enveloppes se présentent, dans le tronçon 3C du convoyeur principal, avec la même orientation.Le mouvement préliminaire de vrille sur un quart de tour, qui amène les enveloppes en position horizontale permet une variation d'altitude entre les tronçons 3A et 3C.
Ce tronçon 3C passe en regard d'une tête de lecture 12, telle qu'une caméra, adaptée à repérer les paramètres nécessaires au tri ultérieur des enveloppes puis, de manière avantageuse, devant un poste d'encrage 13 adapté au marquage d'indications sous une forme aisément lisible. Une voie 14 d'injection d'intercalaires se raccorde avantageusement au tronçon 3C entre l'organe de lecture et le poste d'encrage pour l'insertion, en cas de besoin, d'éléments intercalaires entre des enveloppes successives à partir d'un tasseur de départ d'intercalaires 15, (en vue du comptage par exemple).
Les enveloppes se répartissent ensuite entre une voie 16 de sortie de courrier intact, vers des tasseurs intermédiaires 17, et un tronçon 3D du convoyeur principal amenant les enveloppes à un poste 18 de découpe du bord longitudinal supérieur des enveloppes. Ce poste de découpe longitudinale 18 est suivi par un tronçon final 3E du convoyeur principal qui comporte une pluralité d'aiguillages vers des postes 19 de découpe et d'empilage de courrier ouvert. Ce tronçon final 3E aboutit à un poste de récupération des rebuts (non représenté).
Un convoyeur 20, représenté en pointillé, est destiné à récupérer les copeaux d'enveloppes découpés par le poste de découpe longi tudinaI8 et à les transférer vers un bac de réception voire de coMpactage desoepeaux (non représenté).
A titre d'ordre de grandeur, l'installation de la figure 1, qui peut traiter plus de 10.000 lettres par heunwpeut fournir plus de 100 litres de copeaux par jour, la proportion des enveloppes qui sont effectivement découpées dépassant couramment 80 %
On aura compris de ce qui précède que, dans l'installation représentée à titre d'exemple à la figure 1, les enveloppes circulent pour l'essentiel suivant des directions parallèles au sol, les divers tambours représentés par des cercles à la figure 1 ayant des axes verti caux. Il en est de même pour les divers rouleaux ou les diverses poulies qui interviennent pour 1 'entrainement des convoyeurs.
Certains de ces éléments d'entraînement sont représentés à la figure 2. Ils sont montés sur un caisson horizontal de support 21 qui, pour des raisons à la fois de légèreté et de rigidité pour un coût minimum, est constitué de deux plaques parallèles 21A et 21B maintenues dessus du sol par des pieds non représentés.
Ainsi qu'il ressort de la figure 1, notamment à propos du tron çon 3E du convoyeur principal qui se décompose en autant de segments identiques qu'il y a de stations d'empilage 19 (séparés par des traits pointillés parallèles), l'installation représentée à titre d'exemple a une structure modulaire : en variant le nombre et la disposition de ses modules constitutifs, on peut en effet concevoir une large gamme d'installations différentes. L'invention préconise que chaque module comporte une poulie de prise de mouvement qui soit disposée sous le caisson 21.
La chaine d'entrainement cinématique représentée à la figure 2 comprend un moteur muni d'un arbre de sortie 22. Sur cet arbre est montée une courroie de transmission engagée sur un arbre 23 du module considéré qui traverse le caisson 21. Tel que représenté, cet arbre comprend, sous le caisson, une roue 23A de prise de mouvement et une roue 23B de renvoi de mouvement vers un autre arbre et, dessus du caisson, une roue d'entraînement 23C pour 1 'entraînement d'une courroie 24 qui cocpère avec un rouleau de convoyeur 25, une poulie de renvoi 26 et une poulietendeur à excentrique 27.Cette figure 2 n'est que schématique et une courroie du type de la courroie 24 coopère avec un nombre quelconque de rouleaux de convoyeur, de poulies de renvoi et de poulies-tendeurs disposés selon une configuration quelconque.
Selon une disposition avantageuse de l'invention, les convoyeurs de l'installation de la figure 1 sont du type "à courroies'1 plutôt que du type "à bandes". L'invention préconise en effet que les enveloppes soient enserrées, de préférence sur la quasi-totalité de leur hauteur, entre deux trains de courroies parallèles de niveaux alternés, ce qui en assure un bon maintien tout en permettant une bonne Visibilité des faces de ces enveloppes et un accès facile pour des organes tels que des doigts d'aiguillage.
Il s'agit de préférence de courroies rondes élastiques en poly uréthanne qui sont peu chères, faciles à souder (à la flamme d'un briquet par exemple), et compatibles avec les normes de sécurité puisque, en cas de prise accidentelle des doigts d'un opérateur, ceux-ci r.e seraient pas blessés. De tels convoyeurs à courroie autorisent une grande souplesse en ce qui concerne la trajectoire de convoyage.
Le rouleau 25 représenté à titre d'exemple à la figure 2 comporte un fGt cylindrique dans lequel sont ménagées des gorges annulaires 25, pour la réception de courroies rondes 28 du type précité. Ces gorges sont par exemple au nombre de 5.
Un dispositif 29 d'insertion individuelle d'enveloppes entre deux trains de courroies alternées à la sortie du poste de dépilage 1 de la figure 1 est représenté à la figure 3
Le poste de dépilage de la figure 1 est disposé à l'extrémité avant d'un magasin d'alimentation 1A qui amène les enveloppes 2 dans une configuration où leur côté longitudinal inférieur est en contact avec une bande convoyeuse d'alimentation (non représentée) et où un coté latéral est en contact avec une plaque latérale 1B de référence. En pratique, cette bande convoyeuse et cette plaque de référence présentent respectivement un angle de quelques degrés (100 par exemple) avec des directions horizontale et verticale de manière à faciliter la venue des enveloppes dans la configuration de référence précitée.
Le poste de dépilage 1 comporte en outre un rouleau 1C d'axe parallèle à l'axe transversal des enveloppes qui, par rotation dans le sens indiqué à la figure 1, éjecte latéralement l'enveloppe 2A qui est en tête de la pile. Un élément de retenue (non représenté) tel qu'un rouleau-brosse entrainé en rotation en sens inverse, est avantageusement prévu pour éviter que plusieurs enveloppes soient éjectées en même temps.
L'enveloppe ZA ainsi éjectée, sous une incidence de quelques degrés vers le bas, est guidée par deux jeux de rails parallèles 30 (un seul jeu de rails est représenté à la figure 3) jusque sur une bande convoyeuse de réception 31 circulant horizontalement dans le plan de l'enveloppe. La vitesse linéaire de la bande horizontale 31, imposée par la poulie motrice 32, est choisie de manière à être supérieure à la vitesse d'éjection imposée aux enveloppes par le rouleau d'éjec tion 1C, grâce à quoi, dès que le coin inférieur avant d'une enveloppe éjectée prend contact avec la bande 31, cette enveloppe est tiree en avant par cette bande, ce qui l'amène en contact avec cette bande par la totalité de son bord longitudinal inférieur ; cette bande assure donc, au dépilage, un retaquage individuel de chaque enveloppe.Les enveloppes ainsi retaquées sur la bande 31 sont insérées entre deux rouleaux 25' de convoyeur puis sont entraides par les courroies 28 (seul un rouleau 25' est représenté à la figure 3).
On notera que le rouleau 25' représenté, à la différence des rouleaux 25 de la figure 2, porte six courroies 28 réparties par paires, et que ces paires sont séparées par des évidements dans le fût de ces rouleaux. Ces évidements sont prévus pour permettre le positionnement des extrémités de rails 30', disposés horizontalement dans le prolongement des rails 30 et destinés à assurer une bonne introduction des enveloppes entre les courroies 28 du convoyeur 3. Il est à noter que les enveloppes ne sont ensuite soutenues que par les courroies le plus souvent.
La détection des enveloppes à évacuer par la voie de dérivation 5 se fait par tout moyen approprié, schématisé en 33 à la figure 1.
Il s'agit par exemple d'un capteur épaisseur ou d'une chicane servant à tester que les enveloppes ne sont pas trop rigides.
Un aiguillage 4 adapté à orienter les enveloppes, au choix, vers la voie de dérivation 5 ou vers la suite du convoyeur principal 3 est schématisé aux figures 4 et 5.
Il s'agit d'un aiguillage en talon, c'est-à-dire que, par opposition à un aiguillage en pointe qui comporte un volet articulé sur un arbre disposé entre les deux voies possibles d' évacuation qui défléchit les enveloppes soit dans un sens, soit dans l'autre, il s'agit d'un volet articulé sur un arbre disposé à côté de l'embranchement et qui, selon sa position angulaire, soit permet à l'enveloppe de poursuivre sur sa trajectoire (généralement rectiligne), soit défléchit l'enveloppe.
Au contraire d'un aiguillage en pointe, un aiguillage en talon n'assure une action positive sur les enveloppes que pour les dévier dans une seule des branches de l'embranchement.
Cet aiguillage a cependant l'avantage de réduire les risques de "bourrage", c'est-à-dire de télescopage des enveloppes.
Tel que représenté aux figures 4 et 5 à titre d'exemple, ltai- guillage en talon 4 comporte un volet déflecteur 34 articulé sur un axe vertical 35. Ce volet comporte deux doigts déflecteurs 34A et 34B adaptés à se glisser, en position défléchie, entre des courroies. d'entraînement en ligne droite. Ce volet est rappelé élastiquement en configuration d'effacement (les enveloppes peuvent poursuivre leur cheminement selon la flèche F2 de la figure 4 dans le prolongement de la flèche F1 indiquant leur trajectoire incidente) par un organe élastique 36 fixé en ses ex trémités audit volet, et à un ergot de retenue 37.solidaire du corps 38 de l'aiguillage en talon 4.Le volet déflecteur 34 comporte, à l'opposé des doigts 34A et 34B un volet 39 qui écrase une vessie souple 40. Cette vessie est constituée d'une paroi cylindrique souple enserrée en ses extrémités dans des embouts rigides 41 et 42 adaptés à être engagés de fa çon amovible dans un alésage 43 du corps 38 de l'aiguillage 4.
L'un des embouts, 41 par exemple, est adapté à être relié, de façon sélective, à une source de pression non représentée. Le corps 38 comporte une fenêtre verticale 44 au travers de laquellé le volet 39 peut passer pour venir écraser la vessie souple 40.
Le volet 34 est de préférence constitué en un matériau léger, en nylon ou en fibres du type "Kevlar", de manière à avoir une- inertie aussi réduite que possible.
L'aiguillage en talon 4 est à commande pneumatique. En effet, en fonction des signaux d'un capteur ou d'un détecteur (tel que le détecteur 33), la vessie 40 est, soit laissée à l'état déprimé, soit gonflée par mise en communication avec la source de pression précitée. Dans ce dernier cas, la vessie repousse le volet 39 et amène ainsi le volet déflecteur 34 en une configuration qui assure une déflection des enveloppes suivant la flèche F3 de la figure 4.
Une telle commande pneumatique peut s'effectuer très rapidement (près de 10 ms. environ) grâce au volume très réduit de la vessie souple 40. On notera que, en cas de détérioration de la vessie 40, celle-ci est aisément remplacée grâce à son montage sur deux embouts amovibles.
Le retour de la vessie en configuration 40 se fait par coupure de sa communication avec la source de pression precitée, ce qui permet à l'organe 36 de rappeler le volet 34 en configuration effacée.
I1 est à noter que cette commande pneumatique permet au volet 34 de s'effacer en cas de "bourrage" et d'accumulation d'enveloppes.
La pression de charge de la vessie définit en effet l'effort maximal de déflection que le volet 34 est adapté à exercer.
On notera qu'un tel aiguillage en talon peut constituer en lui-même un détecteur de rigidité excessive des enveloppes, la voie de dérivation 5 étant dans le prolongement du tronçon initial du convoyeur principal 3.
Les enveloppes qui n'ont pas été évacuées par la voie de dérivation 5 passenbau travers d'un dispositif de repérage d'orientation, repéré par 45, qui identifie celles des enveloppes qui doivent subir un retournement à axe vertical et/ou un retournement à axe horizontal, ainsi que les enveloppes qui ne sont pas au format standard désiré.
Ce dispositif de repérage peut être de tout type approprié, notamment optique ou magnétique, adapté à détecter sur l'enveloppe la position d'une marque caractéristique, ou l'absence de cette marque.
Dans le cas d'une enveloppe standard du type représenté à la figure 11, c'est-a-dire d'une enveloppe standard fournie par l'utilisateur de l'installation de la figure 1 à ses correspondants afin qu'ils l'utilisent en retour, cette marque caractéristique peut consister en deux barres parallèles 46 disposées transversalement à l'axe longitudinal de l'enveloppe, mais à l'écart de l'axe transversal de cette dernière.Un simple couple de capteurs optiques, disposés de part et d'autre de la trajectoire des enveloppes à hauteur de leur axe longitudinal permet de définir, selon que cette marque apparait ou non, d'un c8té ou de l'autre de l'enveloppe, près du bord avant ou arrière de cette der nière, le circuit qu'il convient de faire décrire à l'enveloppe consi dérée. Il est à noter que, pour ce faire, une seule barre est en théorie suffisante.
En cas d'absence de toute marque, les capteurs précités peuvent, en fonction du temps de parcours de l'enveloppe devant eux,en combinaison avec des détecteurs de hauteur, définir à quelle catégorie de format non standard appartient ladite enveloppe et définir en conséquence celui des tasseurs 10 où cette enveloppe doit être rebutée.
Lorsqu'un retournement à axe vertical s 'avère nécessaire pour une enveloppe au format standard, celle-ci est défléchie par un aiguil lage 4, en alternance (pour des raisons de sécurité), vers l'une ou l'autre des voies de dérivation 6 vers un poste de retournement 7.
Un tel poste de retournement à axe vertical est représenté à la figure 6. Ce poste constitue un point de rebtoussement dans la trajectoire des enveloppes concernées.
Ce poste de retournement comporte un tronçon d'arrivée d'enveloppe 6A et un tronçon de départ d'enveloppe 6B formant entre eux un angle de quelques degrés (de 10 à 200 par exemple) ; un rouleau 47, par exemple muni de poils de brosse, est disposé dans l'angle de ces tron çons et est entrainé en rotation dans le sens direct. Deux jeux de glissières latérales de guidage 48A et 48B formant entonnoir sont disposés en regard de ces tronçons, selon une orientation moyenne inclinée d'angles de mêmes signes (sens angulaire indirect) vis-à-vis de chacun de ces tronçons. Les jeux de glissières 48A et 48B convergent en s'éloignant du rouleau 47 puis deviennent parallèles, avec une éventuelle plaque horizontale de soutien pour les enveloppes. Ces jeux de glissières sont portés par un socle 49 portant deux barres verticales 50, de chaque côté des glissières.A ce socle sont fixés des fils élastiques 51 (par exemple en latex), qui contournent les barres 50 et traversent l'intervalle entre les glissières perpendiculairement à ces dernières : ces fils constituent un système de récupération temporaire et de restitution d'énergie, à la manière d'un tremplin à action horizontale parallèle aux glissières. Au socle 49 est en outre fixé un vérin 52, au piston 52A duquel est assu jettieune griffe 53 traversant l'intervalle des glissières en arrière des fils élastiques 51.
Les extrémités des glissières 48A et 48B sont à l'extérieur des tronçons d'arrivée et de départ d'enveloppe.
Une enveloppe à retourner arrivant suivant la flèche F4, s'engage dans l'entonnoir constitué par les glissières, est défléchie par les glissières 48B et est accélérée vers l'intérieur dudit entonnoir par le rouleau 47. Elle poursuit sa trajectoire entre les glissières 48A et 48B et consomme son énergie cinétique en "enfonçant" le train de fils élastiques 51. Ceux-ci lui restituent une partie de cette énergie et la projettent le long de la glissière 48B vers le tronçon de départ d'en eloppe 6B à l'entrée duquel elle est accélérée vers le rouleau 47. L'en veloppe est ensuite entraînée dans ce tronçon 6B, où son passage est contrôlé par un détecteur optique schématisé en 54 à la figure 1, puis elle est réinfectée dans le tronçon 3A du convoyeur principal.
Le détecteur de passage 54 est relié au circuit de commande (non représenté) du vérin 52 de telle sorte que, au cas où aucun passage d'enveloppe n'est détecté dans une plage de temps prédéterminée, ce vérin soit actionné sous condition de manière à projeter, par la griffe 53, l'enveloppe non réinfectée par les fils 51, vers l'entrée du tronçon 6B jusqu'au convoyeur principal où un trou aura été ménagé.
Les deux postes 7 de retournement à axe vertical sont alimentés en alternance de manière à éviter un éventuel "bourrage" au cas où une enveloppe ne serait pas réinfectée par les seuls fils 51 et où, comme cela vient d'être décrit, le vérin 52 aurait à intervenir.
Les enveloppes circulant dans le tronçon 3A, après un éventuel retournement dans un des postes 7 sont ensuite, en fonction des indicationsorelevees par le détecteur 45, puis mémorisées, à leur sujet,eF suivent les voies 11 ou 3B (voir ci-dessus) selon qulellas ont à subir, ou non, un retournement à axe horizontal. Elles sont reprîses par un tambour de renvoi 55 puis passent devant ia tête de lecture 12.
Cette tête de lecture fait partie d'un système de saisie optique et d'analyse d'image, détaillé plus loin à propos des figures 12 et 13, permettant de détecter et de localiser des marques apparaissant sur les enveloppes en mouvement rapide, notamment adapté à la détection des marques manuscrites portées par l'expéditeur en des endroits conventionnels repérés sur l'une des faces, Ué-imprimée, de ces enveloppes.
Les informations repérées par la tête de lecture 12 conditionnent le traitement futur de chacune des enveloppes après éventuelle insertion de documents intercalaires par la voie 14.
Les enveloppes qui ne sont pas destinées à être stockées à l'état intact dans l'un des tasseurs 17, sont orientées vers le poste 18 de découpe longitudinale, pour une première étape d'ouverture du courrier.
Le poste 18 est représenté en coupe axiale à la figure 7.
Il comporte selon l'invention un tambour 57 à arbre vertical 57A autour duquel les enveloppes viennent s'enrouler (de préférence sur 900, avec un diamètre de tambour de 180 inn environ) ; la courbure qui en résulte pour ces enveloppes les rigidifie, ce qui facilite les opérations de découpe de leur bord longitudinal supérieur (25 - voir figure 11).
La coupe est assurée au moyen d'un couteau autoaffutant formé d'un disque 58 dont le bord est tranchant. Ce disque coopère axialement avec une pression réglable de coupe, avec une pièce annulaire 59 montée à la partie supérieure du tambour 57, de manière à le chevaucher sans jeu.
Ce disque 58 est monté fou sur un arbre 60 parallèle à l'arbre du tambour 57 et est entrainé en rotation en sens inverse de celui-ci, par frottement sur la pièce 59. Le parallélisme des arbres 57A et 60 est assuré par un bras 61 çt par le caisson horizontal de support 21.
Selon une caractéristique avantageuse de itinvention, l'arbre 60 est monté dans des paliers formés de vérins pneumatiques. Les extrémités 60A et 60B de cet arbre sont en effet engag & dans des chambres 62A et 62B fermées par des joints étanches 63, et adaptée être mises en communication, de façon alternative, avec une source de pression (non représentée) par des alésages 64.
Cette disposition permet une éventuelle sauvegarde du contenu des enveloppes.
Un capteur optique 65 est en effet avantageusement prévu pour détecter le niveau vertical du bord longitudinal supérieur des enveloppe pes. Si ce niveau est supérieur, pour une raison quelconque, à une hauteur prédéterminée de copeaux (par exemple 2 cran) au dessus du niveau de coupe défini par le disque 58 et la pièce 59, ce détecteur optique 65, relié au système (non représenté) de mise en communication des chambres 62A et 62B avec la source de pression précitée, commande une montée de l'arbre 60 (mise sous pression de la chambre 62B), donc un dégagement des pièces 58 et 59, ce qui permet un passage sans dommages de l'enveloppe considérée et de son contenu. Compte tenu de la commande pneumatique des vérins-paliers 60A-62A et 60B-62B de l'arbre 60, le temps de réponse de ce dernier est très faible et, en pratique, peut être estimé à 20 ms au plus. Le rabaissement de l'arbre 60 s'obtient, à l'inverse, par mise sous pression de la chambre 62A, et évacuation de la chambre 62B.
Il est à noter que ce montage de l'arbre 60 sur paliers pneumatiques permet, en fonction de la pression appliquée à la chambre 62A, un réglage "pneumatique" de la pression de coupe.
Il est à noter par ailleurs que la coupe est assurée sans ralentissement de l'enveloppe, à la vitesse du convoyeur, qui peut atteindre en pratique 3 m/s.
Pour réduire la fréquence des anomalies nécessitant l'écarte- ment des pièces 58 et 59, un retaquage intermédiaire est avantageusement assuré à l'entrée du poste 18 de découpe, par exemple par relachement de la pression latérale exercée par les courroies sur l'enveloppe au-dessus d'une bande horizontale.
Comme il a été indiqué ci-dessus, les copeaux sont recueillis dans une ligne pneumatique 20 de récupération, par exemple branchée sur une buse d'aspiration desdits copeaux.
Les enveloppes ouvertes sur leur bord longitudinal supérieur circulent ensuite dans le tronçon final 3E du convoyeur principal. Ce tronçon final est constitué d'une pluralité de portions élémentaires dont chacune est associée à un poste 19 de découpe et d'empilage de courrier ouvert.
Une telle portion est représentée de façon schématique à la figure 8, sur laquelle divers types de courroies sont représentés, en supposant que le caisson horizontal de support 21 (voir figure 2) a été enlevé.
A chacune des portions élémentaires est associée une voie de dérivation 3F vers le poste d'empilage 19 associé, sur laquelle une enveloppe peut être orientée, de façon sélective, selon les indications de la tête de lecture 12, par un aiguillage 4 du type représenté aux figures 4 et 5.
Ces portions élémentaires du tronçon final 3E et ces voies de dérivation 3F sont matérialisées par plusieurs jeux de courroies 28A, 28B, 28C et 28D (représentées en tirets courts) coopérant avec des rouleaux de convoyeurs 25A, 25B, 25Cet 25D (du type représenté à la figure 2) et des rouleaux de renvoi 66A, 66B, 66C et 66D (analogues aux rouleaux 25, mais sans entraînement). Ces divers rouleaux du convoyeur sont entraînés par une courroie crantée 24 (voir figure 2), représentée en trait continu, elle-même engagée sur un arbre de transmission 23 qui est entraîné en rotation par une courroie 22A (tirets longs) engagée sur un arbre 22 de sortie de moteur. Une portion élémentaire du tronçon final 3E est définie conjointement par les jeux de courroies 28A et 28B, tandis qu'une voie de dérivation 3F est définie conjointement par les jeux de courroies 28C et 28D.Le relais entre deux paires successives de courroies 28A et 28B est assuré par des glissières 67.
Une enveloppe destinée à être traitée par une rotation d'empilage 19 donnée est défléchie par l'aiguillage 4 associé vers la voie de dérivation 3F associée, circule entre les jeux de courroies 28C et 28D, à la sortie desquels elle franchit un taquet 68, articulé sur un axe 68A longe une glissière 69 et vient buter contre une pièce d'arrêt 70, au-dessus d'une griffe d'élévation 71. L'écart entre la tranche 68B du taquet 68 et la pièce d'arrêt 70 est à peine supérieur à la dimension longitudinale d'une enveloppe, grâce à quoi cette dernière est immobilisée en une position précise.
En pratique, la griffe d'élévation est en contrebas du niveau d'arrivée de l'enveloppe, et cette dernière ne vient en contact avec cette grille qu'après butée et immobilisation contre la pièce d'arrêt 70.
Ainsi qu'il apparait à la figure 9, la griffe d'élévation 71 est soutenue par au moins une courroie verticale 72 remontant jusqu'à s'enrouler sur une poulie 73 à axe horizontal 73A, puis descendant jusqu'à la tige 74A d'un vérin 74. Ce vérin est fixé à un équipage 75 monté pivotant sur un arbre horizontal 76 porté par un étrier 76A solidarisé à la glissière 69 précitée. Cet équipage 75 est maintenu écarté, par des organes élastiques 77, de la glissière 69 en sa partie inférieure 75A.
L'arbre 73A est porté par l'équipage 75 et peut donc s'écarter de la glissière 69 lors d'une compression des organes élastiques 77. Sur cet arbre horizontal 73A est monté, entre la poulie 73, une came 78 à bandage souple 78A.
La glissière 69 est solidaire de plaques 69A et 69B entre lesquelles est monté un arbre horizontal 79, sensiblement au niveau de l'år- bre 73A, sur lequel est monté en rotation un tambour 79A autour duquel est enroulé un jeu de courroies 80, généralement analogues aux courroies 28 de convoyage, reprises sur un rouleau 81 entraîné en rotation par des moyens non représentés.
La forme de la came 78 est telle que cette came vient en appui contre le tambour 79 lorsque la griffe élévatrice est en position haute (traits mixtes).
Sur chacune des plaques 69A et 69B est articuli en 82 une plaque 83. Les deux plaques sont reliées par des arbres horizontaux 84 et 85 et une barre de préhension 86 en sorte de former conjointement un harnais. Sur l'arbre 84 est monté un rouleau de convoyeur 84A et sur l'arbre 85 est monté un rouleau d'application 85A (et au moins une poulie 85B) par exemple du type rouleau-brosse. Au-dessus du niveau des points d'articulation 82 du harnais, et disposé entre les plans verticaux définis par les arbres 79 et ces points 82test monté un arbre 87 entouré par un rouleau de convoyage.Un autre arbre 88, sur lequel est monté un autre rouleau 88A est monté entre les plaques 69A et 693 près du rouleau 81, mais à un niveau légèrement supérieur. Un autre arbre horizontal 39, dont la structure sera détaillée plus loin, est monté entre ces plaques 69A et 693, sensiblement entre les arbres 87 d'une part, et 88 et 81 d'autre part.
Sur cet arbre sont fixé5 des poulies 90 (voir figure 10) et des disques de découpe 91 longeant par leur périphérie des pièces annulaires 92, bordant les faces transversales du tambour. Ces faces du tambour sont séparées par une distance légèrement inférieure à la dimension longitudinale des enveloppes.
Sur le rouleau 88A est enroulé un jeu de courroies 93, analogues aux courroies 80, qui coopèrent pour la plupart avec le rouleau 87A puis, soit le rouleau 84A, soit les poulies 85B du rouleau d'application, et s'enroulent ensuite, en alternance avec les courroies 80 sur le tambour 79A. Quelques unes de ces courroies repérées en 93A, coopèrent avec les poulies 90, le rouleau 84R et les poulies o0S3, puis le tambour 79A.
Dans la configuration du harnais représenté à la figure 9; le rouleau d'application 85A est maintenu appliqué contre le tambour 79A.
As notera que, par pivotement vers le haut autour des points d'articulation 82, le harnais peut atteindre une position "hautes' dans laquelle il est maintenu en équilibre par la tension des diverses courroies 93. Dans cette position haute, le harnais dégage l'accès du tambour. Ces courroies sont entraînées en mouvement, soit par le rouleau 88, soit par le rouleau 87, sous l'action de moyens d'entraînement en rotation non représentés.
Lorsque la tige 74A du vérin 74 se rétracte, une enveloppe préalablement immobilisée et taquée sur la griffe d'élévation 71 est élevée jusqu'au contact du tambour 79A. Elle est ensuite pressée par la came contre le tambour et entraînée vers le haut. Elle est courbée par le rouleau d'application 85A en sorte de s'appliquer contre le tambour puis est entraînée conjointement par les courroies 80 et 93 qui sont alternées. Compte tenu de l'espacement des faces du tambour, les bords latéraux (21-fig. 11) dépassent vis-à-vis de ces faces, et sont découpés par les disques de découpe 91 qui coopèrent avec les pièces a.n- nulaires 92.Les enveloppes ainsi ouvertes sur trois cotés, continuent ensuite à circuler entre les courroies 80 et 93 jusqu'à être-éjectées après francliissement des rouleaux 81 et 88A, dans une caissette dempilage dont le fond est sensiblement perpendiculaire à la direction d'éjection
D, et qui se déplace progressivement vers le bas, perpendiculairement à cette direction. Les enveloppes ouvertes sur trois côtés s'empilent ainsi dans cette caissette à la manière de chemises qui protègent leur contenu.
Ainsi' qu'il apparait à la figure 10, marbre 89 est avantageusement constitué d'au moins trois tronçons 89A, 89B et 89C, adaptés à se décaler axialement les uns vis-à-vis des autres. Le tronçon central 89B, sur lequel sont rapportées les poulies 90 est sensiblement maintenu axialement en position par les courroies 83A. Les tronçons extrêmes 89A et 89B, qui présentent des alésages axiaux 94 dans lesquels sont engagEuides saillies axiales 95 du tronçon central 89B, et sur. lesquels sont fixés les disques de découpe 91 sont engagés par leurs extrémités dans des paliers pneumatiques analogues à ceux décrits à propos du poste - de découpe longitudinale de la figure 7. Ces tronçons extrêmes sont en effet engagés dans des cavités 96 ménagées dans des pièces 97 portées par les plaques 69A et 69B.Ces cavités sont fermées de façon étanche par des joints 98, par exemple du type à lèvres, et sont adaptées, par des alésages 99 et des tubulures de raccordement 100, à être mises en communication avec une source de pression ou d'aspiration non représentée. Comme pour le poste précité de découpe longitudinale, des détecteurs 101, par exemple optiques, sont portés par les plaques 69A et 69B de manière à observer, avant découpe, la distance sur laquelle une enveloppe engagée entre les courroies 80 et 93 dépasse de part et d'autre des pièces annulaires 92.
En régime normal, les cavités 96 des paliers pneumatiques de l'arbre 89 sont misnen pression en sorte de faire exercer par les disques 91 une pression de découpe prédéterminée sur les pièces annulaires 92. Au cas où l'un des détecteurs 101 détecte un dépassement anormal de l'enveloppe à découper, celui-ci, par l'intermédiaire de la tubulure de raccordement 100 correspondante, provoque une dépression dans la cavité du palier pneumatique approprié, ce qui provoque un retrait axial du disque de découpe associé vis-à-vis de sa pièce annulaire, ce qui évite à l'enveloppe et à son contenu tout dommage de ce côté
La figure 11 illustre, à titre d'exemple, un type d'enveloppe adapté à être traité dans une installation de tri du type précité.Cette enveloppe peut bien sûr comporter des indications en langage clair destinées à une lecture visuelle humaine.
Cette enveloppe comporte tout d'abord, ainsi que cela a été précisé à propos du détecteur 45 d'orientation des enveloppes, destiné à décider des éventuelles opérations de retournement à faire subir aux enveloppes qui défilent, au moins une barre 46 (deux de préférence) disposée perpendiculairement à son axe longitudinal médian, sur l'une prédéterminée de ses faces (le verso en pratique).
Cette enveloppe présente en outre, selon une disposition originale, une succession à espacement constant de barres transversales et de cases, également disposées selon un axe longitudinal,. mais cet axe pouvant être quelconque.
Les barres transversales sont toujours marquées à l'encre, noire de préférence, mais les cases peuvent être selon les cas, soit cernées par des traits à l'encre, soit constituées par des tâches de couleur, de forme rectangulaire ou carrée.
L'enveloppe de la figure 11 présente deux barres transversales 102, appelées barres d'annonce, une première série de cases de couleurs (5 cases représentées en grisé), une troisième barre trans- versale 103, appelée barre de synchronisation, et une deuxième série de cases de couleur (10 cases représentées également en grisé). L'espace existant entre les barres 102 est de la même couleur que les cases. Cet espace serait blanc si les cases étaient simplement cernées d'encre. La présence de la troisième barre 103 nla parfois pas d'utilité si le nombre total de cases est très faible (quelques unités à peine).Le but des barres d'annonce est de permettre une synchronisation et de marquer le début de la zone de lecture ; elles permettent en outre, conjointement avec le fond qui les sépare, de définir un ré- glage de contraste optimal. La barre de synchronisation a, quant à elle, une fonction de resynchronisation ; elle facilite en outre la détermination de la vitesse de défilement de l'enveloppe considérée.
L'objet de la tête de lecture 12 et du système de saisie optique et d'analyse d'image dont elle fait partie est de déterminer celle (ou celles) des cases qui a été cochée. En pratique, il n'y a qu'un nombre très limité de cases susceptibles d'être cochées en même temps.
La tête de lecture est de préférence constituée par une caméra à transfert de charges (type CDD) équipée d'un senseur linéaire.
L'analyse se fait par balayage : le senseur linéaire scrute des lignes verticales successives sur les enveloppes (256 ou 512 points sur 8 mm en pratique), la résolution horizontale étant déterminée par la vitesse d'avance des enveloppes et la fréquence de scrutation. (Elle est en pratique de l'ordre de 0,1 mm environ).
L'éclairage de la zone de lecture est assurée par une source de lumière répartie (spots halogènes ou faisceau de fibres optiques).
La disposition est choisie de manière à assurer un bon contraste même avec des marques brillantes (dues à un crayon gras par exemple).
Pour la détection, le signal vidéo de la caméra est traité par une carte analogique qui, pilotée par un microprocesseur, réalise pour chaque enveloppe, un réglage particulier de la sensibilité moyenne.
Ce réglage prend en compte l'aspect du support (couleurs, pouvoir réfléchissant du papier), la qualité de l'encrage (à partir des barres d'annonce 102) et, le cas échéant, la densité des zones colorées (pour le cas de cases colorées non cernées avec de l'encre).
Ce dispositif permet de prévoir la densité moyenne d1une case vierge et d'optimiser le contraste pour une case cochée.
Pour le traitement proprement dit, par l'analyse des repères imprimés (les barres 102 de la figure 11, par exemple), le système sBa- dapte automatiquement à la vitesse réelle des cases, et enregistre le contenu de chacune d'entre elles. Dans le cas de cases cernées par encrage, les traits verticaux correspondants seront éliminés.
Un algorithme de traitement, incluant des règles d'écart mi nunum et un contre de vraisemblance permet de comparer les cases et de désigner celles qui sont effectivement porteuses d'une marque.
La figure 12 représente de façon schématique un tel système.
Il comprend essentiellement une caméra CDD (voir ci-dessus), une carte analogique CA, une carte logique CL, une carte microprocesseur MP et une alimentation multitensions AM. Il comprend, en outre, de préférence, une tête d'éclairage TE à fibres optiques et/ou un écran de visualisation EV de l'image analysée. La carte analogique comprend notamment un comparateur analogique C relié, à la caméra, et à un généra- teur de tension G adapté d fournir des tensions de seuil commandées par le microprocesseur, tandis que la carte logique comporte essentiellement un circuit de comptage -de noir CCN et un circuit de génération de signaux de contrôle C destinés aux balayages.
Un organigramme de lecture est présenté à la figure 13. Le système attend d'abord l'arrivée d'une enveloppe puis étalonne la caméra sur le blanc d'où il deduit un premier niveau de référence. Il attend ensuite les barres d'annonce pour effectuer un contrôle de noir. Il corrige ces indications en fonction du fond existant entre les deux barres d'annonce et de la seconde de ces barres. Il commande ensuite une succession de fenêtres de lecture et enregistre le contenu des zones (cases) ainsi scrutées. Il contrôle la vitesse de défilement des enveloppes, no tamment-d l'aide de la barre de synchronisation et réajuste, le cas échéant, les temps de lecture des diverses fenêtres.De manière purement interne, il compare ensuite le contenu des diverses cases scrutées, effectue un contrôle de vraisemblance, applique des règles de priorité pré prograrrunées en cas de double marquage accidentelwet transmet le résultat à un microprocesseur de suivi, puis se met en attente d'une nouvelle lettre.
Le contrôle d'une installation telle que décrite précédemment est avantageusement assuré de façon hiérarchisée, en fonction des diverses opérations qui sont effectuées et des divers modules constitutifs de l'installation. Il y a ainsi, sous la dépendance d'une unité centrale, un centre de gestion de la station de dépilage, des tasseurs de hors-format, des postes de retournement et des détecteurs associés, un centre de gestion des tasseurs de courrier fermé et de la station de découpe longitudinale, un centre de gestion des diverses stations d'empilage de courrier ouvert, et un centre de gestion du système de saisie optique et de saisie d'image.
La figure 14 représente un mode avantageux de connection de modules au centre de gestion associé.
La structure de ce circuit de connection est fort similaire, pour l'obtention d'informations à partir de détecteurs, et pour la commande d'opérations de traitement par des actionneurs. Son but est de limiter les liaisons grâce à un multiplexage des informations à transmettre, et de minimiser l'influence des parasites industriels, grâce à l'utilisation de fibres optiques pour les liaisons à longue distance, et å la réduction de la longueur des fils de liaison aux capteurs et aux actionneurs grâce à un regroupement géographique approprié.
Les capteurs ou détecteurs sont regroupés, par;groupe de huit par exemple, à un boîtier BMC de multiplexage servant à multiplexer les informations de ce groupe de capteurs sur une seule fibre optique. Le système se compose de plusieurs boîtiers BMC, quatre par exemple ; on peut ainsi assurer le suivi de 32 capteurs.
Ces boîtiers sont reliés par fibres optiques à une carte d'interface CIC qui assure le démultiplexage des informations et leur mise à disposition en parallèle (conversion série-parallèle) vers un--microprocesseur de gestion MPG.
Selon une caractéristique avantageuse.de l'invention, le microprocesseur commande une excitation intermittente, grâce à une horloge, de chacun des capteurs à tour de rôle, malgré leur regroupement en plusieurs groupes distincts. Ceci est réalisé par l'envoi depuis la carte par d 'autres fibres optiques, de signaux d 'horloge HLG sur chacun des boîtiers de multiplexage adaptés à adresser successivement chacun des capteurs. Afin de limiter leur consommation et leur vieillissement, les capteurs optiques sont éclairés de façon intermittente, mais en synchro nisaticn, en sorte de n'être éclairés qu'au moment de leur scrutation.
On notera qu'on évite ainsi toute interférence entre capteurs voisins.
En pratique, la fréquence de scrutation est telle que chaque capteur est au moins scruté toutes les millisecondes, ce qui en permet un suivi tout à fait correct.
Les capteurs peuvent être, en pratique, de plusieurs types capteurs optiques fonctionnant en lumière infrarouge modulée par l'horloge de multiplexage ainsi rendus insensibles à la pollution par la lumière ambiante ; capteurs à collecteurs ouverts ; sorties à caractéristiques TTL ou switchs mécaniques ou encore optoswitchs.
L'organisation du circuit "actionneurs" est inverse, avec une carte d'interface d'actionneurs CIA qui assure une conversion parallèle série des signaux d'ordres, et des fibres optiques allant vers desl boîtiers de démultiplexage BDA. Lorsqu'un actionneur nécessite une puissance élevée (la commande étant limitée à 5 entrées TTL LS (8 mA)), un boîtier spécifique d'alimentation de puissance BA lui est associé.
Ce boîtier opto-isolé réalise une commande en courant de toute charge résistive ou selfique jusqu'd 15 W en continu ; il puise son énergie sur un réseau indépendant de distribution basse tension.
Il va de soi que la description qui précède n'a été proposée qu'à titre illustratif et que de nombreuses variantes peuvent être proposées par 1 'har're de l'art sans sortir du cadre de l'invention. Il est à noter en particulier que divers éléments qui ont été décrits, notamment le système de saisie optique et d'analyse d'image, ou le mode original de multiplexage admettent de très larges gammes d'applications qui débordent le cadre particulier du tri de courrier reçu. De façon générale, des éléments cantre les empileurs, les aiguillages, les stations de retournement, les stations de découpe peuvent s'appliquer au traitement de toutes sortes d'objets de faible épaisseur (cartes, feuilles) qu'il convient par exemple de trier ; il peut aussi stagir de tri de lettres à envoyer (tri postal). L'ordre de découpe des différents bords des enveloppes (deux ou trois) peut se faire dans un ordre quelconque.
On notera que l'invention propose une structure originale de caissons pour le support des divers éléments de l'installation décrite ci-dessus.
Il est à noter par ailleurs que l'invention permet une mise en caissettes des enveloppes aussitôt après leur ouverture sur trois côtés, grâce à la présence de caissettes inclinées en mouvement lent perperdi- culairement à la direction de sortie des enveloppes hors de la station de découpe de côtés latéraux.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de découpe d'enveloppes comportant un tronçon de convoyeur pour faire circuler des enveloppes à travers au moins un poste de découpe, caractérisé en ce qu'il comporte-un poste de découpe (18) comportant des organes complémentaires de coupe (58,59) pour la découpe d'un premier bord (25) des enveloppes et un autre poste de découpe (19) comportant d'autres organes complémentaires de coupe (91,92) pour la decoupe de l'un au moins des deux bords (2L) des enveloppes qui sont perpendiculaires à ce premier bord.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un au moins des postes de découpe (18,19) est muni d'un dispositif de sauvegarde (65,62A,62B,101,96) adapté à séparer certains au moins des organes complémentaires de coupe en cas de présentation anormale des enveloppes.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'un au moins des postes de découpe (18,19) comporte un tambour rotatif (57,79fi3 sur lequel les enveloppes (2) viennent s'ap pliquer en se courbant et dont une face transversale au moins est bordée par une pièce annulaire de coupe (59,92) et au moins un disque de coupe rotatif (58,91) d'axe parallèle à celui du tambour adapté à s'appliquer axialement à sa périphérie contre ladite pièce annulaire de coupe.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le disque de coupe est monté sur un arbre (60,79) engagé dans des paliers pneumatiques (65,62A,62B,101,96) adaptés, par mise en communication contrôlée avec une source de pression selon les indications dsun détecteur (65,101) de contrôle de présentation des enveloppes, à décaler axialement le disque de coupe vis-à-vis de la pièce annulaire de coupe associée.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit autre poste de découpe (19) comporte des organes complémentaires de coupe (91D92) adaptés à découper les deux bords (22) des enveloppes qui sont perpendiculaires au premier bord.
6. Application d'un dispositif de découpe d'enveloppes selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans une installation de tri de courrier reçu.
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte des convoyeurs (3,5,6,11,16) constitués par des jeux de courroies rondes de préférence en polyuréthane, engagées sur des rouleaux de convoyeur (25,66) et adaptées à s'appliquer, selon une disposition alternée, de part et d'autre des enveloppes sur la quasitotalité de leur hauteur.
8. Installation selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'aiguillage (4) en talon comportant un volet déflecteur articulé (34) maintenu élastiquement (36) en une configuration inactive dans laquelle ce volet écrase une vessie souple (40) adaptée à être mise en communication de façon sélective avec une source de pression, mais adaptée à agir sur des enveloppes en circulation pour les dévier vers une voie de dérivation lorsque cette vessie est mise sous pression.
9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que la vessie souple (40), sensiblement cylindrique, est engagée à ses extrémités dans deux embouts rigides (41,42) et forme avec eux un ensemble engagé de façon amovible dans le corps du dispositif d'aiguillage.
10. Dispositif d'aiguillage adapté à être intégré à une insta-llation selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il est du type en talon et comporte un volet déflecteur articulé (34) maintenu élastiquement (36) en une configuration inactive dans laquelle ce volet écrase une vessie souple (40) adaptée à être mise en communication de façon sélective avec une source de pression, mais adapté tée à agir sur des enveloppes en circulation pour les dévier vers une voie de dérivation lorsque cette vessie est mise sous pression.
11. Installation selon l'une quelconque des revendications -6 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte une station (7) pour le retour nement d'enveloppes autour d'un axe transversal à la direction de défilement de ces enveloppes, comportant une voie d'arrivée d'enveloppes (6A) et une voie de départ d'enveloppes (6B) disposées sensiblement dans le prolongement des glissières (48A et 48B) définissant un entonnoir traversé transversalement en sa partie étroite par un système (51) de récupération temporaire et de restitution d'énergie puis par une griffe de réinjection (53) attelée à un vérin de relance (.52) commandé sous condition par un détecteur de passage d'enveloppes (54) disposé sur la voie de départ d'enveloppes.
12. Station de retournement d'enveloppes à axe transversal à la direction de défilement adaptée à être intégrée à une installation selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 et 11, caractérisée en ce qu'elle comporte une voie d'arrivée d'enveloppes (6A) et une voie de départ d'enveloppes (6B) disposées sensiblement dans le prolongement de glissières (48A et 48B) définissant un entonnoir traversé transversalement en sa partie au un système (51) de récupération temporaire et de restitution d'énergie puis par une griffe de réinjection (53) attelée à un vérin de relance (52) commandé sous condition par un détecteur de passage d'enveloppes (54) disposé sur la voie de départ d'enveloppes.
13. Installation selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 et 11 caractérisée en ce qu'elle comporte un système de saisie optique et d'analyse d'image adapté à scruter une zone d'un objet en défilement, comportant une tête de lecture (CDD), un comparateur (C) adapté à comparer le signal de sortie de la tête de lecture à un seuil réglable de tension fourni par un générateur (G), un circuit logique (CCN) de comptage des signaux de comparaison émis par le comparateur (C) sous le contrôle d'un circuit (CGC) de génération. de signaux de contrôle, et un microprocesseur (MP) adapté à commander le seuil réglable de tension fourni par le générateur et à traiter les signaux de comptage émis par le circuit logique (CCN) en sorte de déterminer des ordres de commande pour le traitement ultérieur de l'objet en défilement.
14. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant une pluralité de détecteurs et une pluralité de capteurs répartis en plusieurs modules de l'installation, caracterir sée en ce que les capteurs sont connectés en parallèle, par groupes, à des boîtiers de multiplexage (BMC) reliés, chacun, par une fibre optique de transfert de données et une fibre optique de transfert de si- gnaux d'horloge, à une carte d'interface et de démultiplexage (CIC) adaptée à envoyer à ces 'boîtiers des signaux d'horloge de synchronisation, et à assurer une conversion série-parallèle des données vers un microprocesseur, et en ce que ce microprocesseur est relié aux actionneurs par une carte d'interface et de multiplexage (CIA) reliée par des paires de fibres optiques à une pluralité de boîtiers de démultiplexage reliés chacun à un groupe d'actionneurs.
15. Installation selon la revendication 14, du genre comportant des capteurs optiques, caractérisée en ce que le boîtier de multiplexage (ERIC) associé à un capteur optique commande, d'après les signaux d'horloge, de façon intermittente simultanée, l'excitation du capteur optique et sa scrutation.
16. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un magasin (1A) d'enveloppes accolées (2), un circuit (45,6,7,8,11) de sélection des enveloppes d'un format prédéterminé et de redressement de celles-ci,- une tête de lecture (12) associée à un système de saisie optique et d'analyse d'images, une station (18) de découpe longitudinale, et une pluralité de stations (19) de découpe et d'empilage en caissettes de lettres ouates sur trois côtés.
17. Installation selon la revendication 16, caractérisée en ce qu'elle comporte, à la sortie du magasin (lA) d'enveloppes accolées, un poste de dépilage (1) comportant un rouleau d'éjection (1C) et une bande de réception (31) adaptée à assurer un retaquage individuel des enveloppes.
FR8412108A 1984-07-27 1984-07-27 Dispositif de decoupe d'enveloppes, et son application a une installation de traitement de courrier Expired FR2568232B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412108A FR2568232B1 (fr) 1984-07-27 1984-07-27 Dispositif de decoupe d'enveloppes, et son application a une installation de traitement de courrier
EP85903841A EP0188587A1 (fr) 1984-07-27 1985-07-29 Dispositif de decoupe d'enveloppes, et son application a une installation de traitement de courrier
PCT/FR1985/000207 WO1986000852A1 (fr) 1984-07-27 1985-07-29 Dispositif de decoupe d'enveloppes, et son application a une installation de traitement de courrier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412108A FR2568232B1 (fr) 1984-07-27 1984-07-27 Dispositif de decoupe d'enveloppes, et son application a une installation de traitement de courrier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568232A1 true FR2568232A1 (fr) 1986-01-31
FR2568232B1 FR2568232B1 (fr) 1987-04-03

Family

ID=9306648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412108A Expired FR2568232B1 (fr) 1984-07-27 1984-07-27 Dispositif de decoupe d'enveloppes, et son application a une installation de traitement de courrier

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0188587A1 (fr)
FR (1) FR2568232B1 (fr)
WO (1) WO1986000852A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988001543A1 (fr) * 1986-09-05 1988-03-10 Opex Corporation Appareil de traitement automatique de grands volumes de courrier et similaire
US5310062A (en) * 1986-09-05 1994-05-10 Opex Corporation Apparatus for automated mail extraction and remittance processing
US5397003A (en) * 1986-09-05 1995-03-14 Opex Corporation Method and apparatus for determining the orientation of a document
US5460273A (en) * 1986-09-05 1995-10-24 Opex Corporation Apparatus for the automated processing of bulk mail having varied characteristics
US5842693A (en) * 1986-09-05 1998-12-01 Opex Corporation Automated mail extraction and remittance processing

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR346891A (fr) * 1904-10-10 1905-02-13 Letter Opening Company Machine à ouvrir les enveloppes et à retirer leur contenu
US1727679A (en) * 1927-04-04 1929-09-10 Paragon Mailing Machine Compan Envelope opening and sealing machine
US3238926A (en) * 1961-12-12 1966-03-08 William F Huck Envelope opening machine
US3266626A (en) * 1963-11-21 1966-08-16 Universal Match Corp Document handling system
FR2135481A1 (fr) * 1971-05-06 1972-12-22 Faure Felix

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR346891A (fr) * 1904-10-10 1905-02-13 Letter Opening Company Machine à ouvrir les enveloppes et à retirer leur contenu
US1727679A (en) * 1927-04-04 1929-09-10 Paragon Mailing Machine Compan Envelope opening and sealing machine
US3238926A (en) * 1961-12-12 1966-03-08 William F Huck Envelope opening machine
US3266626A (en) * 1963-11-21 1966-08-16 Universal Match Corp Document handling system
FR2135481A1 (fr) * 1971-05-06 1972-12-22 Faure Felix

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988001543A1 (fr) * 1986-09-05 1988-03-10 Opex Corporation Appareil de traitement automatique de grands volumes de courrier et similaire
US4863037A (en) * 1986-09-05 1989-09-05 Opex Corporation Apparatus for the automated processing of bulk mail and the like
US5310062A (en) * 1986-09-05 1994-05-10 Opex Corporation Apparatus for automated mail extraction and remittance processing
US5397003A (en) * 1986-09-05 1995-03-14 Opex Corporation Method and apparatus for determining the orientation of a document
US5439118A (en) * 1986-09-05 1995-08-08 Opex Corporation Apparatus for extracting documents from envelopes
US5441159A (en) * 1986-09-05 1995-08-15 Opex Corporation Apparatus for handling documents for delivery to remittance processing equipment
US5460273A (en) * 1986-09-05 1995-10-24 Opex Corporation Apparatus for the automated processing of bulk mail having varied characteristics
US5518121A (en) * 1986-09-05 1996-05-21 Opex Corporation Method for automated mail extraction and remittance processing
US5540338A (en) * 1986-09-05 1996-07-30 Opex Corporation Method and apparatus for determining the orientation of a document
US5842693A (en) * 1986-09-05 1998-12-01 Opex Corporation Automated mail extraction and remittance processing

Also Published As

Publication number Publication date
EP0188587A1 (fr) 1986-07-30
WO1986000852A1 (fr) 1986-02-13
FR2568232B1 (fr) 1987-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2768400C (fr) Table d'accumulation d'articles pour une installation de convoyage
FR2674837A1 (fr) Dispositif pour la formation d'une pile d'objets plats, notamment d'enveloppes de courrier.
EP0836535B1 (fr) Machine de tri d'objets du genre enveloppes de courrier
EP0215469A1 (fr) Installation d'indexation d'objets plats, notamment de courrier postal
FR2468165A1 (fr) Machine de table pour le comptage de liasses de billets usages
CA1289105C (fr) Separateur d'objets plats large spectre
WO2001085457A1 (fr) Installation de traitement de feuilles de papier imprime
FR2966369A1 (fr) Dispositif de detection et de tri d'objets sur tapis convoyeur
EP3283238B1 (fr) Procédé et machine de tri de sacs
FR2634301A1 (fr) Dispositif de traitement de pieces de monnaie
FR2568232A1 (fr) Dispositif de decoupe d'enveloppes, et son application a une installation de traitement de courrier
FR2722903A1 (fr) Dispositif d'affichage individuel et selectif d'un ensemble d'affiches
CA1050576A (fr) Appareil pour deposer et empiler des objets de faible epaisseur notamment des peaux
FR2676300A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de panneaux de mosauique en couleur reproduisant une image donnee.
EP0597784B1 (fr) Ligne de reconnaissance et de traitement pour produits d'édition ou imprimés
FR2588401A2 (fr) Machine a deconsigner les bouteilles vides reprises par les magasins a grande surface
FR2939421A1 (fr) Dispositif ascenseur pour machine de personnalisation et machine de personnalisation munie d'un dispositif ascenseur
EP0281716A1 (fr) Machine à déconsigner les bouteilles vides reprises par les magasins à grande surface
EP1366483B1 (fr) Dispositif d'affichage selectif d'affiches
BE1012522A3 (fr) Dispositif de manutention automatique d'emballages repris.
WO1988007244A1 (fr) Machine a deconsigner les bouteilles vides reprises par les magasins a grande surface
CA3090209A1 (fr) Installation de tri de courrier avec un robot navette d'injection de bacs sur convoyeur
FR2641499A1 (fr) Dispositif de distribution selective de produits en feuilles
FR2563926A1 (fr) Machine a deconsigner les bouteilles vides reprises par les magasins a grande surface
FR2667851A2 (fr) Dispositif de mise en couloirs sans pression de recipients.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse