FR2566439A1 - Dispositif pour uniformiser le transfert de chaleur dans un fer a repasser a chauffage electrique - Google Patents

Dispositif pour uniformiser le transfert de chaleur dans un fer a repasser a chauffage electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2566439A1
FR2566439A1 FR8509222A FR8509222A FR2566439A1 FR 2566439 A1 FR2566439 A1 FR 2566439A1 FR 8509222 A FR8509222 A FR 8509222A FR 8509222 A FR8509222 A FR 8509222A FR 2566439 A1 FR2566439 A1 FR 2566439A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
iron
steel
electrically heated
aluminum body
soleplate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8509222A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernd Lindstaedt
Gerald Reiss
Rudolf Schneider
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rowenta Werke GmbH
Original Assignee
Rowenta Werke GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rowenta Werke GmbH filed Critical Rowenta Werke GmbH
Publication of FR2566439A1 publication Critical patent/FR2566439A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F75/00Hand irons
    • D06F75/08Hand irons internally heated by electricity
    • D06F75/24Arrangements of the heating means within the iron; Arrangements for distributing, conducting or storing the heat
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F75/00Hand irons
    • D06F75/38Sole plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Irons (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN FER A REPASSER A CHAUFFAGE ELECTRIQUE. DANS UN TEL FER COMPORTANT UNE SEMELLE EN ACIER 1 SOLIDAIRE D'UN CORPS EN ALUMINIUM 3, EN VUE D'UNIFORMISER LE TRANSFERT DE CHALEUR DEPUIS LE CORPS EN ALUMINIUM A LA SEMELLE DU FER, LA CAVITE 8 ENTRE LE CORPS EN ALUMINIUM ET LA SEMELLE EST REMPLIE PAR UN MATERIAU 9 DONT L'ETAT PHYSIQUE EST LIQUIDE AU VOISINAGE DE LA TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT DU FER A REPASSER. APPLICATION NOTAMMENT AUX FERS A REPASSER A VAPEUR.

Description

L'invention concerne un dispositif pour uniformiser le transfert de chaleur dans un fer à repasser à chauffage électrique, depuis un corps en aluminium chauffé électri- quement et monté sur le fer à repasser, à une semelle en acier spécial du fer à repasser, fixée à ce corps.
Les fers à repasser à chauffage électrique sont fabriqués soit avec des semelles en acier, soit avec des semelles en aluminium. Ces deux métaux présentent les avantages d'une bonne conductibilité thermique. Ceci est parti culièrement important pour l'action du fer à repasser, en ce qui concerne le transfert de la chaleur depuis le corps chauffant électrique à l'article a repasser et en ce qui concerne la répartition uniforme .#e chaleur sur la semelle du fer. Les fers a repasser possédant des semelles en acier possèdent une résistance élevée à l'usure par frottement, tandis que la semelle possède un poids propre élevé.Au contraire dans le cas des fers à repasser comportant des semelles en aluminium, le poids propre de la semelle est faible, mais aussi la résistance à l'usure par frottement de la semelle du fer à repasser est également faible. Il est connu d'allier les avantages d'une semelle en acier résistant à l'usure par frottement au poids propre faiblede ] 'aluminium en fixant une semelle d'acier à paroi relativement mince à un corps en aluminium chauffé électriquement (modèle d'utilité allemand n0 1939634;
Etant donne que le corps en aluminium n'est en contact qu'avec la semelle d'acier, le transfert thermique depuis le corps en aluminium chauffé électriquement a la semelle en acier est très mauvais.La répartition de la chaleurdans la semelle du fer à repasser lors du fonctionnement à la vapeur est extrêmement peu uniforme. En-dehors de zones a concentration thermique élevée, il existe des zones froides de la semelle du fer à repasser, ce qui a pour consé quence un résultat extrêmement mauvais lors du repassage.
En outre la semelle en acier fixée au corps en aluminium se déforme de façon permanente du fait que l'acier et l'aluminium possèdent des coefficients de dilatation thermique différents. Il se forme entre le corps en aluminium et la semelle en acier, des espaces intercalaires qui détériorent encore plus le transfert de chaleur depuis le corps en aluminium à la semelle en acier.
Af in#d'éviter cet inconvénient il a déjà été proposé de disposer entre le corps en aluminium et la semelle en acier une feuille d'aluminium conduisant la chaleur (modèle d"u- tilité allemand n0 19 49 221). Mais également cette disposition ne permet pas de compenser les conséquences décri- tes précédemment de la présence des coefficients de dilatation thermique différents pour acier et l##aluminium.
Or les inconvénients décrits précédemment présentent une importance particulière dans le cas de fers à repasser à vapeur qui fonctionnentselon le système du goutte-à-goutte. Dans le cas de ce fer à repasser à vapeur, de l'eau. est envoyée goutte-à-goutte depuis une réserve à une chambre de vaporisation disposée dans le corps en aluminium et est transformée en cet endroit de la phase liquide à la phase vapeur. La vapeur d'eau est envoyée par l'intermédiaire de canaux particuliers aux trous de vaporisation disposés dans la semelle en acier du fer a repasser et est appliquée à cet endroit à l'article à repasser.Une quantité énorme de chaleur est prélevie du corps en aluminium dans la zone de vaporisation de la chambre de vaporisation, au point que la température de la semelle en acier est inférieure à la température nécessaire du fer dans la zone de la chambre de vaporisation. D'autres zones de la semelle en acier sont au contraire surchauffées, si bien que l'on ne peut pas éviter des endommagements de l'article à repasser sous l'effet d'un échauffement excessif.
L'invention a pour but de créer un fer à repasser comportant un corps en aluminium chauffé électriquement et une semelle en acier fixée à ce corps,et dans lequel une température uniforme règne dans la semelle en acier du fer à repasser.
Ce problème est résolu conformément à l'invention à l'aide d'un dispositif pour uniformiser le transfert de chaleur depuis un corps en aluminium, chauffé électriquement et monté dans un fer à repasser une semelle en acier du fer à repasser, fixée sur ce corps,caractérisé en ce que la cavité située entre le corps en aluminium et la semelle en acier est remplie par un matériau dont l'état physique est liquide au voisinage de la température du fer à repasser.
Grâce à celispositifconforme à l'invention, on obtient une répartition uniforme de la température dans la semelle en acier du fer à repasser, aussi bien dans le cas d'un fer à repasser à sec que dans le cas d'un ferra repasser à vapeur.Il est particulièrement important que le matériau inséré entre la semelle en fer et le corps en aluminium soit liquide au voisinage des températures du fer à repasser, c'est-à-dire jusqu'à environ 240"C. Indépendamment des coefficients de dilatation thermique différents de l'acier et de l'aluminium, -un transfert uniforme de chaleur du corps en aluminium chauffé électriquement à la semelle en acier est toujours obtenu étant donné que le matériau garantit, en tout emplacement de la semelle en acier, un contact direct entre cette semelle en acier et le corps en aluminium chauffé électriquement.Comme matériaux, il convient d'utiliser tous les liquides à point élevé d'ébullition se situant au-dessus de 240 C. On peut ici imaginer des matériaux tels que des huiles, des cires, des savons techniques ou des matériaux possédant un état physique solide à la température ambiante et ne se liquéfiant qu'à des températures légèrement plus élevées. Des matériaux à bas point d'ébullition, comme par exemple l'eau, semblent moins appropriés pour la mise en oeuvre de cette techni que étant donné que lors de leur vaporisation il apparaît, en raison de l'accroissement de volume, des pressions éle- vées qui requièrent des dispositifs particuliers de sécurité servant à éliminer le risque d'explosion.
Mais il est également avantageux de relier à la cavité un tube de compensation de pression, dans lequel le matériau peut se dilater sous l'effet de l'échauffement, afin d'éviter -un accroissement de pression dans la cavité située entre la semelle en acier et le corps en aluminium.
Selon une autre réalisation de l'invention, la surface du corps en aluminium, tournée du coté de la semelle en acier, est réalisée sous la forme d'une structure
gaufrée. Ceci permet d'obtenir que le matériau présente un bon contact thermique partout sur sa surface, en dépit des dilatations différentes de la semelle en acier et du corps en aluminium,1 et qu'en aucun emplacement de la semelle du fer à repasser le flux thermique dirigé depuis le corps en aluminium dans la semelle en acier du fer à repasser n'est interrompu.La forme gaufrée
de la surface du corps en aluminium tournée vers la semelle en acier, peut être obtenue au moyen de nervures et d'évidements, clest-a-dire posséder une forme irré gulière. Mais on peut également imaginer d'aménager sur cette surface des saillies et des renfoncements uniformes. Le flux thermique peut être adapté au moyen d'une réduction ou d'un accroissement des surfaces de contact.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après, en référence au dessin annexé, représentant un fer à repasser à vapeur conforme à l'invention.
Le dessin, qui représente un fer à repasser à vapeur, montre une partie de la semelle 1 et du réservoir d'eau 2. La semelle 1 est constituée par de l'acier inoxydable et est fixéesur un corps en aluminium 3.tkiél#ment chauffant électrique 4 est coulé dans le corps en aluminium 3 et il est prévu une chambre de vaporisation 5. Le corps en aluminium 3 possède, du coté de la semelle en acier, un évidement 6 dont la surface 7 du fond est gaufrée, par esemm ple en forme de nid d'abeilles, au moyen de renfoncements possédant des formes différentes. La semelle i ferme l~é- videment 6 vers l'extérieur, de sorte qu'il existe une cavité 8 entre le corps en aluminium et la semelle 1.Cette cavité 8 est remplie par un matériau 9, par exemple de la cire, dont l'état physique est liquide pour la température du fer à repasser. Un tube de compensation de pression 10 est relié à la cavité 82 et l'extrémité libre de ce tube de compensation de pression 10 est fermée par un bouchon élastique 11. Pour repasser à la vapeur, on ouvre la soupape de goutte-a-goutte 12 à l'aide de la tige de soupape 13 et l'eau est entraînée depuis le réservoir 2 dans la chambre de vaporisation 5. Là, l'eau envoyée goutte-à-goutte est vaporisée et la vapeur est entraînée sur l'article à repasser, à travers les trous 14 de sortie de la vapeur. A la température de fonctionnement du fer à repasser, le matériau 9 est liquide et remplit complètement la cavité 8. Le matériau liquide 9 peut se dilater dans le tube de compensation de pression 10. Grâce au bouchon 11, le tube 10 est fermé de façon sûre, si bien que le matériau.9 ne peut pas sortir de la cavité 8. Grâce à la présence du matériau liquide 9, on obtient un transfert uniforme de la chaleur depuis le corps en aluminium chauffé 3 à la semelle l, et par conséquent il règne une température uniforme sur l'ensemble de la semelle du fer à repasser.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour uniformiser le transfert de chaleur depuis un corps en aluminium (3), chauffé électri- quement et monté dans un fer à repasser, à une semelle en acier (1) du fer à repasser, fixée sur ce corps, caractdrisé en ce que la cavité (8) située entre le corps en alu- minium (3) et la semelle en acier (i) est remplie par un matériau (9) dont l'état physique est liquide au voisinage de la température du fer à repasser.
2. Dispositif selon la revendication 1, caracté- risé en ce que la surface (7) du corps en aluminium (3), située du coté de la semelle en acier, est réalisée sous la forme d'une structure gaufrée.
FR8509222A 1984-06-20 1985-06-18 Dispositif pour uniformiser le transfert de chaleur dans un fer a repasser a chauffage electrique Withdrawn FR2566439A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3422773 1984-06-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2566439A1 true FR2566439A1 (fr) 1985-12-27

Family

ID=6238742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509222A Withdrawn FR2566439A1 (fr) 1984-06-20 1985-06-18 Dispositif pour uniformiser le transfert de chaleur dans un fer a repasser a chauffage electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566439A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593837A1 (fr) * 1986-01-24 1987-08-07 Seb Sa Fer a repasser comportant une semelle rapportee et procede s'y rapportant
FR2606043A1 (fr) * 1986-10-31 1988-05-06 Seb Sa Fer a repasser a vapeur
EP1074655A2 (fr) * 1999-07-31 2001-02-07 Rowenta Werke GmbH Enveloppe de fer à repasser
EP2471999A1 (fr) * 2010-07-06 2012-07-04 Chansong Wang Fer à repasser électrique du type à réserve d'huile
WO2016030175A1 (fr) * 2014-08-26 2016-03-03 Koninklijke Philips N.V. Fer à vapeur

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593837A1 (fr) * 1986-01-24 1987-08-07 Seb Sa Fer a repasser comportant une semelle rapportee et procede s'y rapportant
FR2606043A1 (fr) * 1986-10-31 1988-05-06 Seb Sa Fer a repasser a vapeur
EP0267838A1 (fr) * 1986-10-31 1988-05-18 Seb S.A. Fer à repasser à vapeur
US4837952A (en) * 1986-10-31 1989-06-13 Seb S.A. Steam iron having variable heat conductivity between the heating base and sole plate
EP1074655A2 (fr) * 1999-07-31 2001-02-07 Rowenta Werke GmbH Enveloppe de fer à repasser
EP1074655A3 (fr) * 1999-07-31 2001-09-05 Rowenta Werke GmbH Enveloppe de fer à repasser
US6877260B1 (en) 1999-07-31 2005-04-12 Rowenta-Werke Gmbh Iron skirt
EP2471999A1 (fr) * 2010-07-06 2012-07-04 Chansong Wang Fer à repasser électrique du type à réserve d'huile
EP2471999A4 (fr) * 2010-07-06 2013-07-03 Chansong Wang Fer à repasser électrique du type à réserve d'huile
WO2016030175A1 (fr) * 2014-08-26 2016-03-03 Koninklijke Philips N.V. Fer à vapeur
CN106661819A (zh) * 2014-08-26 2017-05-10 皇家飞利浦有限公司 蒸汽熨斗
JP2017525484A (ja) * 2014-08-26 2017-09-07 コーニンクレッカ フィリップス エヌ ヴェKoninklijke Philips N.V. スチームアイロン
US9879375B2 (en) 2014-08-26 2018-01-30 Koninklijke Philips N.V. Steam iron
EP3330433A1 (fr) * 2014-08-26 2018-06-06 Koninklijke Philips N.V. Fer à vapeur
CN106661819B (zh) * 2014-08-26 2019-03-08 皇家飞利浦有限公司 蒸汽熨斗
US10443186B2 (en) 2014-08-26 2019-10-15 Koninklijke Philips N.V. Steam iron

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1009270B1 (fr) Groupe d'infusion pour distributeurs automatiques de boissons comprenant notamment une chaudiere
EP2808438B1 (fr) Appareil de repassage à la vapeur comprenant un fer à repasser
EP2299882A1 (fr) Chaudiere pour machine de preparation de boissons chaudes
EP0574341A1 (fr) Fer à repasser comportant un élément magnétique anti-tartre
FR2566439A1 (fr) Dispositif pour uniformiser le transfert de chaleur dans un fer a repasser a chauffage electrique
EP0247493B1 (fr) Dispositif pour le transfert passif de chaleur
EP2808439B1 (fr) Appareil de repassage à la vapeur
FR2919919A1 (fr) Radiateur pour chauffage domestique a fluide caloporteur diphasique
FR2770077A1 (fr) Chaudiere pour appareil electromenager et appareil electromenager comportant une telle chaudiere
FR2544054A3 (fr) Appareil domestique pour produire de la vapeur, notamment pour fer a repasser
FR2581571A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser la fermeture d'une chambre de vaporisation d'un fer a repasser a vapeur, et corps de semelle associe
EP0625609A1 (fr) Fer à repasser et procédé de fabrication d'un tel fer
FR2473573A1 (fr) Perfectionnements apportes aux fers a repasser a vapeur
FR2941290A1 (fr) Radiateur pour chauffage domestique a fluide caloporteur diphasique.
EP0595085A1 (fr) Bouilloire électrique
WO2007080261A1 (fr) Dispositif de chauffage d’eau pour un appareil electromenager
EP0047695B1 (fr) Fer à repasser électrique à vapeur
WO1997019215A1 (fr) Fer a repasser electrique a vapeur
FR2551536A1 (fr)
EP1599628B1 (fr) Fer a vapeur avec jupe plastique enfermant la chambre de vaporisation
FR2562571A3 (fr) Appareillage pour la production de vapeur destine aux applications domestiques et dispositif d'alimentation en vapeur adaptable a un fer a vapeur pour constituer un tel appareillage
FR2698155A1 (fr) Générateur de vapeur instantané à chauffage électrique.
EP1201813A1 (fr) Plaque de chambre de vaporisation pour fer à repasser avec préchauffage de l'eau
EP1386030B1 (fr) Appareil de repassage
FR2695193A3 (fr) Chauffe-eau combiné.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse