FR2566416A1 - Procede de fabrication de preimpregnes thermodurcissables ou thermoreactifs permettant la fabrication d'objets composites - Google Patents

Procede de fabrication de preimpregnes thermodurcissables ou thermoreactifs permettant la fabrication d'objets composites Download PDF

Info

Publication number
FR2566416A1
FR2566416A1 FR8410021A FR8410021A FR2566416A1 FR 2566416 A1 FR2566416 A1 FR 2566416A1 FR 8410021 A FR8410021 A FR 8410021A FR 8410021 A FR8410021 A FR 8410021A FR 2566416 A1 FR2566416 A1 FR 2566416A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
powder
during
prepreg
thermo
fibers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8410021A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566416B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8410021A priority Critical patent/FR2566416B1/fr
Priority to AU44962/85A priority patent/AU4496285A/en
Priority to PCT/FR1985/000168 priority patent/WO1986000323A1/fr
Priority to EP85903011A priority patent/EP0195776A1/fr
Publication of FR2566416A1 publication Critical patent/FR2566416A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566416B1 publication Critical patent/FR2566416B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J3/00Processes of treating or compounding macromolecular substances
    • C08J3/24Crosslinking, e.g. vulcanising, of macromolecules
    • C08J3/241Preventing premature crosslinking by physical separation of components, e.g. encapsulation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J5/00Manufacture of articles or shaped materials containing macromolecular substances
    • C08J5/24Impregnating materials with prepolymers which can be polymerised in situ, e.g. manufacture of prepregs
    • C08J5/241Impregnating materials with prepolymers which can be polymerised in situ, e.g. manufacture of prepregs using inorganic fibres
    • C08J5/244Impregnating materials with prepolymers which can be polymerised in situ, e.g. manufacture of prepregs using inorganic fibres using glass fibres

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Reinforced Plastic Materials (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Abstract

PROCEDE DE FABRICATION DE PREIMPREGNES CONSTITUES DE FIBRES DE RENFORCEMENT CONTINUES INTERPENETREES PAR UNE MATRICE DE POLYMERES SOLIDES THERMODURCISSABLES OU THERMOREACTIFS CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND LES ETAPES SUIVANTES: -INTRODUCTION DE MATIERE THERMODURCISSABLE OU THERMOACTIVE PRESENTEE SOUS FORME DE POUDRE QUI SE REPARTIT AU SEIN DES FIBRES UNITAIRES CONSTITUANT LES ELEMENTS DE LA MECHE; -RECOUVREMENT DE CETTE MECHE PREIMPREGNEE PAR UNE COUCHE DE POLYMERES PAR ENDUCTION, EXTRUSION OU GUIPAGE QUI A LA FACULTE DE SE COMBINER OU DE REAGIR PAR TEMPERATURE AVEC LE POLYMERE EN POUDRE PREIMPREGNANT LA MECHE; LE COMPOSITE N'EST ALORS REALISE QUE LORS DE LA MISE EN OEUVRE DU PREIMPREGNE, GENERALEMENT PAR TEMPERATURE. DANS L'ETAPE OBJET DU BREVET, LA MECHE PREIMPREGNEE ET GAINEE RESTE SOUPLE ET PERMET DONC UNE MANIPULATION PERMETTANT LA REALISATION DE SEMI-PRODUITS SOUPLES TELS QUE TRESSES, TISSUS, TRICOTS.

Description

Les composites sont constitués d'association de fibres de toutes natures métalliques, minérales, polymériques et de matrices actuellement à majorité thermodurcissables tels que polyesters, epoxydes ou phenoliques.
Ces produits se présentent généralement sous forme liquides résines de base et durcisseurs réagissant lors de leur mise en oeuvre.
Ces produits très réactif s doivent se stocker séparement à des températures basses (chambres froides à - I8 C.) et ont des temps de stockage limités.
Le but de la présente invention est de remplacer ces thermodurcissables présents actuellement sous forme liquide par des thermodurcissables de forme solide, en particulier en poudre de granulométrie de 10 à 40 microns.
Au sein de chaque grain de poudre la résine de base est préenrobée par son durcisseur.
Pour que cette poudre soit protégée et ne tombe pas apyres avoir été dispersée au sein de fibres unitaires constituant la mèehe de fibre, on gaine cette mèche par un polymère qui peut 8trie un thermodurcissable liquide et dans ce cas l'on effectue une induction, ou par un polymère thermoplastique et dans ce cas l'on effectue une extrusion, ou un produit autre métallique ou minéral filable et dans ce cas l'on effectue un guipage de la meche.
Les produits constituant l'élément interpénétrant la mèche sous forme de poudre et les produits de gainage aoivent être compatibles, reagissants ou complémentaires pour que lors de la constitution du colite obtenu par élévation de température le produit final comporte des propriétés d'une matrice homogène.
Le but de la presente invention précise bien la fabrication de ces préimprégnés restant souples dans leur forme énoncée plus haut puisque la poudre est non réticulée, la gaine est également souple.
L'ensemble rigidifiant à l'application par transformation lors de la mise en oeuvre pour constituer le composite. Mise en oeuvre et transformation ne faisant pas l'objet de la présente invention.
La présente invention a pour but la réalisation du préimprégné.
Selon les exigences des applications les fibres employées seront fibres métalliques, minérales, polymériques.
Conviennent particulièrement pour la mise en oeuvre de 1' invention des poudres epoxydiques.
Mais il est bien entendu que d'autres poudres de matières thermodurcissables telles que phenoliques, polyesters, polyimides, acryliques, polyurethanes,etc... peuvent être mises en oeuvre.
Conviennent particulièrement pour la mise en oeuvre de 1' invention des gainages de thermoplastiques à bas poids moléculaires permettant une mise en solution pour gainage par enduction et possédant des groupes libres aptes à réagir avec les résines constituant la poudre tels que les polyamides à groupes terminaux NH2. Mais il est bien entendu que d'autres matières thermoplastiques ou thermodurcissables tels que acryliques réactif s peuvent être utilisés.
Dans le cas de produits où la:;température de mise en oeuvre du procédé ne permettrait pas da installer par enduction ou extrusion une gaine autour de la fibre preimprégnée sera utilisé le procédé de guipage c'esta'dire enroulement en continu d'un fil qui peut être appliqué à la température ambiante ou à des températures suffisarnmnt éloignées des températures de réactions des poudres constituant la préimprégnation.
Dans tous les cas le préimprégné obtenu bien que constitué d'éléments solides reste souple et permet donc la réalisation de sous-produits qui eux-m8mes restent souples tels que tissus, tresses, tricots. Ces sous-produits servent par enroulement, empilage, formage à constituer des éléments devenant par élévation de température des pièces en composite.
EXEMPLE I.
- Mèche de fibres de verre de I2COtex de Owens Corning FIBER
Glass disposant de l'ensimage expérimental particulier R 28 permettant le défibrage pour arriver en passant sur des embarrages à la fibre unitaire de 20 microns.
- Poudre epoxyde type pipe de 3 M référence 206 N.
- Imprégnation de la fibre par passage dans un lit fluidisé de poudre epoxyde de qualité "pipe line mise au point par la société 3 M et référencée 206 N de laquelle on n'aura conservé que les particules de granulométrie moyenne de 20 microns.
Cette poudre a la particularité de ne réagir qu'à la tem pérature voisine de 2300C. et possédant les éléments combinés au sein de chaque grain.
Pourcentage en poids de poudre: 25%.
- Gainage par passage dans une solution de polymère acrylique PARALO!D B 44 à 20% dans la Methyl-éthyl cétone.
Le solvant est évaporé par passage du produit gaine dans un tunnel infrarouge.
Le produit final est constitué de:
verre 60%
poudre epoxy 25%
résine acrylique 15%
EXEMPLE 2.
Idem I, mais le gainage en phase solvant est remplacé par une extrusion d'un copolyamide expérimental 6-12 à groupements terminaux NH2.
L'extrusion a lieu à 1800C.
La vitesse d'extrusion est de IOO m/minute et le refroidissement de la gaine a lieu dans un courant d'air en une fraction de seconde, ce qui permet d'éviter la fusion de la poudre epoxy.
Composition finale:
Verre 60%
epoxy 20%
polyamide 20%
EXEMPLE 3.
Idem 2, mais la poudre epoxy est remplacée par une poudre de polyméthane.
EXEMPLE 4.
Idem 2, mais la poudre epoxy est remplacée par une pou- dre polyester à groupements -terminaux-COOH obtenue à partir de la résine 9000 de CARGILL.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    - Introduction des thermodurcissables sous forme de grains de poudres au coeur des fibres unitaires constituant les mèches continues.
    I. Procédé de fabrication de préimprégnes constitués de fibres de renforcement continues interpenetrees par une matrice de polymères solides n'ayant pas encore réagi ou reticulé et caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes:
    un élément réactif avec cette poudre de base pendant la mise en oeuvre du composite final.
    - Recouvrement de ladite meche au moren d'une couche de matière plastique ne réagissant pas pendant l'application de fabrication du préimprégné avec la poudre de base, mais étant
  2. 2 Procédé selon I caractérisé en ce que lginterpénéera- tion dans les fibres unitaires se fait par passage dans un lit fluidisé des poudres.
  3. 3. Procédé selon I caractérise0 en ce que 1 interpenétra- tion dans les fibres unitaires se fait par passage dans une suspension aqueuse ou solvant, puis séchage ou élimination du solvant avant gainage.
  4. 4. Procédé selon I caractérisé en ce que la couche de matière de recouvrement est appliquée par enduction.
  5. 5. Procédé selon I caractérise en ce que la couche de matière de recouvrement est appliquée par extrusion.
  6. 6. Procédé selon I caractérisé en ce que la couche de matière de recouvrement est appliquée par guipage.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications I à 6 caractérisé en ce que les fibres appartiennent au groupe constitué par les fibres métalliques, minérales ou polymé riaues synthétiques.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications I à 7 carzc- térisé en ce que la matière constituant la poudre appartient au groupe constitue par les epoxydes, les polyesterst les phénoliques, les polyurethanes, les polyoléfines modifiées maléiques ou acryliques.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications I à 8 caractérisé en ce que la matière constituant la gaine protectrice appartient au groupe constitué par les thermoplastiques à groupements réactifs avec les thermodurcissables par élévation de température non pendant la constitution du préimprégné mais lors de la constitution du composite final, tels que polyamides à groupements terminaux - COOH ou -NH2, polyols, polyacryliques,etc....
    IO. Procédé selon l'une des revendications I à 9 caractérisé en ce que le préimprégné est découpé en morceaux pour servir d'éléments de moulage ou d'injection.
    Dans le cas de produits réactifs introduits sous forme de poudre et de gaine dans le préimprégné, un produit final chargé fibre et résultant de la réaction peut Être obtenu.
    II. Procédé selon l'une des revendications I à 7 caractérisé en ce que ce preimprégné est disposé d'une manière aléatoire par défilement continu pour constituer un mat.
    Par empileriient, élévation de température et pressage, ces mats constitueront des objets composites.
FR8410021A 1984-06-26 1984-06-26 Procede de fabrication de preimpregnes thermodurcissables ou thermoreactifs permettant la fabrication d'objets composites Expired FR2566416B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410021A FR2566416B1 (fr) 1984-06-26 1984-06-26 Procede de fabrication de preimpregnes thermodurcissables ou thermoreactifs permettant la fabrication d'objets composites
AU44962/85A AU4496285A (en) 1984-06-26 1985-06-24 Procede de fabrication de preimpregnes thermodurcissables ou thermoreactifs permettant la fabrication d'objets composites
PCT/FR1985/000168 WO1986000323A1 (fr) 1984-06-26 1985-06-24 Procede de fabrication de preimpregnes thermodurcissables ou thermoreactifs permettant la fabrication d'objets composites
EP85903011A EP0195776A1 (fr) 1984-06-26 1985-06-24 Procede de fabrication de preimpregnes thermodurcissables ou thermoreactifs permettant la fabrication d'objets composites

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410021A FR2566416B1 (fr) 1984-06-26 1984-06-26 Procede de fabrication de preimpregnes thermodurcissables ou thermoreactifs permettant la fabrication d'objets composites

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566416A1 true FR2566416A1 (fr) 1985-12-27
FR2566416B1 FR2566416B1 (fr) 1987-03-20

Family

ID=9305424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410021A Expired FR2566416B1 (fr) 1984-06-26 1984-06-26 Procede de fabrication de preimpregnes thermodurcissables ou thermoreactifs permettant la fabrication d'objets composites

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0195776A1 (fr)
AU (1) AU4496285A (fr)
FR (1) FR2566416B1 (fr)
WO (1) WO1986000323A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0274899A2 (fr) * 1986-12-25 1988-07-20 Toray Industries, Inc. Matériaux composites tenaces

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1256080B (it) * 1992-07-31 1995-11-27 Enichem Materiale composito a matrice mista, termoplastica e termoindurente, rinforzato con fibre continue.
IT1256081B (it) * 1992-07-31 1995-11-27 Enichem Spa Materiale composito a matrice mista rinforzato con fibre continue
IT1271002B (it) * 1994-09-06 1997-05-26 Enichem Spa Procedimento per la preparazione di un filamento composito termoplastico flessibile contenente fibre continue

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3305417A (en) * 1963-12-03 1967-02-21 Shell Oil Co Process for preparing preimpregnated strands of fibers and use of resulting productsin making reinforced composites
FR2193055A1 (en) * 1972-07-24 1974-02-15 Ciba Geigy Ag Dry thermosetting epoxide/hardener compsns - isothermally drying soln giving low residual solvent without losing reactivity
US3837981A (en) * 1971-05-10 1974-09-24 T Flint Epoxy tape
FR2463159A1 (fr) * 1979-08-10 1981-02-20 Inst Nat Rech Chimique Produits semi-finis rheologiquement stables a base de resines thermodurcissables pulverulentes, de matieres fibreuses et de charges et produits finis faconnes en derivant presentant un ensemble de bonnes proprietes physiques ajustables

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE607271A (fr) * 1960-08-17
US3924737A (en) * 1973-04-09 1975-12-09 Ciba Geigy Corp Storage-stable multi-component thermosetting resin system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3305417A (en) * 1963-12-03 1967-02-21 Shell Oil Co Process for preparing preimpregnated strands of fibers and use of resulting productsin making reinforced composites
US3837981A (en) * 1971-05-10 1974-09-24 T Flint Epoxy tape
FR2193055A1 (en) * 1972-07-24 1974-02-15 Ciba Geigy Ag Dry thermosetting epoxide/hardener compsns - isothermally drying soln giving low residual solvent without losing reactivity
FR2463159A1 (fr) * 1979-08-10 1981-02-20 Inst Nat Rech Chimique Produits semi-finis rheologiquement stables a base de resines thermodurcissables pulverulentes, de matieres fibreuses et de charges et produits finis faconnes en derivant presentant un ensemble de bonnes proprietes physiques ajustables

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0274899A2 (fr) * 1986-12-25 1988-07-20 Toray Industries, Inc. Matériaux composites tenaces
EP0274899A3 (en) * 1986-12-25 1989-12-13 Toray Industries, Inc. Highly tough composite materials

Also Published As

Publication number Publication date
AU4496285A (en) 1986-01-24
FR2566416B1 (fr) 1987-03-20
WO1986000323A1 (fr) 1986-01-16
EP0195776A1 (fr) 1986-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5362431A (en) Process for preparing shaped bodies of thermoplastic polymers reinforced with long fibres
US5756206A (en) Flexible low bulk pre-impregnated tow
Ku et al. A review on the tensile properties of natural fiber reinforced polymer composites
US6074716A (en) Weavable metal matrix impregnated tow composite material
US5094883A (en) Flexible multiply towpreg and method of production therefor
US5171630A (en) Flexible multiply towpreg
US4169186A (en) Molding material structure
US6090319A (en) Coated, long fiber reinforcing composite structure and process of preparation thereof
EP0406067B1 (fr) Matériau composite à caractéristiques modulables par préimprégnation d'une fibre continue
Sakaguchi et al. The mechanical properties of unidirectional thermoplastic composites manufactured by a micro-braiding technique
US5302419A (en) Towpregs from recycled plastics by powder fusion coating and method of production therefor
US5026410A (en) Process for impregnating filament strands
EP1105277B1 (fr) Structure composite enduite de renfort a longues fibres et son procede de fabrication
FR2548084A1 (fr) Procede de fabrication d'objets composites et objets composites obtenus
US6756114B2 (en) Moldable pellet based on the combination of synthetic cellulose fibers and thermoplastic polymers
CN104995005B (zh) 用于制造pvc长纤维热塑体的方法
FR2566416A1 (fr) Procede de fabrication de preimpregnes thermodurcissables ou thermoreactifs permettant la fabrication d'objets composites
JP2018150650A (ja) ガラスロービング及びその製造方法、並びにガラス繊維強化複合樹脂材
KR20060052680A (ko) 압축 플라스틱-코팅 섬유 스트랜드 제조 방법
US5360661A (en) Towpregs from recycled plastics by powder fusion coating
CN1329330C (zh) 掺加丝线粘合剂的纤维玻璃制品
Delporte et al. Manufacturing of 3D printed laminated carbon fibre reinforced nylon composites: impact mechanics
US5139593A (en) Process for manufacturing a ribbon constituted by at least one yarn impregnated with a thermoplastics polymer
JP2914469B2 (ja) 炭素繊維チョップドストランドの製造方法
US20110129608A1 (en) Methods of applying matrix resins to glass fibers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse