FR2566347A1 - Dispositif d'ancrage pour ceinture de securite - Google Patents
Dispositif d'ancrage pour ceinture de securite Download PDFInfo
- Publication number
- FR2566347A1 FR2566347A1 FR8409843A FR8409843A FR2566347A1 FR 2566347 A1 FR2566347 A1 FR 2566347A1 FR 8409843 A FR8409843 A FR 8409843A FR 8409843 A FR8409843 A FR 8409843A FR 2566347 A1 FR2566347 A1 FR 2566347A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- seat
- carried
- floor
- anchoring device
- movable element
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R22/00—Safety belts or body harnesses in vehicles
- B60R22/18—Anchoring devices
- B60R22/26—Anchoring devices secured to the seat
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N2/00—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
- B60N2/24—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
- B60N2/30—Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats
- B60N2/3002—Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats back-rest movements
- B60N2/3004—Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats back-rest movements by rotation only
- B60N2/3009—Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats back-rest movements by rotation only about transversal axis
- B60N2/3011—Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats back-rest movements by rotation only about transversal axis the back-rest being hinged on the cushion, e.g. "portefeuille movement"
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N2/00—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
- B60N2/24—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
- B60N2/30—Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats
- B60N2/3038—Cushion movements
- B60N2/304—Cushion movements by rotation only
- B60N2/3045—Cushion movements by rotation only about transversal axis
- B60N2/305—Cushion movements by rotation only about transversal axis the cushion being hinged on the vehicle frame
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Transportation (AREA)
- Seats For Vehicles (AREA)
- Automotive Seat Belt Assembly (AREA)
Abstract
DISPOSITIF D'ANCRAGE POUR AU MOINS UNE CEINTURE DE SECURITE D'UN SIEGE REPLIABLE DE VEHICULE AUTOMOBILE DANS LEQUEL L'ASSISE EST RELEVABLE VERS LE HAUT PAR PIVOTEMENT AUTOUR D'UN AXE RELIE AU PLANCHER DU VEHICULE DISPOSE A L'AVANT DE L'ASSISE, ET DONT LE DOSSIER PEUT ETRE RABATTU SUR L'ASSISE PAR PIVOTEMENT AUTOUR D'UN AXE, RELIE A L'ASSISE, DISPOSE A LA BASE DU DOSSIER ET DANS LEQUEL LE POINT D'ACCROCHAGE DE LA CEINTURE DE SECURITE PORTE PAR UN ELEMENT 6 MOBILE AVEC L'ASSISE PEUT ETRE RELIE A UN POINT D'ANCRAGE 18 PORTE PAR LE PLANCHER, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE L'ELEMENT MOBILE 6 AVEC L'ASSISE EST PORTE PAR UNE LIAISON DEFORMABLE 12 QUI OCCUPE UNE POSITION DE REPOS AU COURS DE LAQUELLE L'ELEMENT MOBILE 6 EST SEPARE DU POINT D'ANCRAGE 18 PORTE PAR LE PLANCHER ET UNE POSITION DE TRAVAIL A LA SUITE DE LA DEFORMATION DE LADITE LIAISON 12, AU COURS DE LAQUELLE L'ELEMENT MOBILE 6 EST RELIE AUDIT POINT D'ANCRAGE 18.
Description
DISPOSITIF D'ANCRAGE POUR CEINTURES DE SECURITE.
L'invention concerne un dispositif d'ancrage pour au moins une ceinture de sécurité d'un siège repliable de véhicule automobile dans lequel l'assise est relevable vers le haut par pivotement autour dlun axe, relié au plancher du véhicule, disposé à l'avant de L'assises et dont le dossier peut être rabattu sur l'assise par pivotement autour dtun autre axe, relié à l'assise, disposé à la base du dossier, et dans lequel le point d'accrochage de la ceinture de sécurité porté par un elément mobile avec l'assise peut être relié à un point d'ancrage porté par le plancher.
Selon la publication FR-A- 2 463 024, l'ancrage porté par le plancher est constitué par une pièce de réception avec laquelle coopère liélément mobile avec l'as- sise dans le but d'obtenir ltautoverrouillage du point d'accrochage de la ceinture avec le plancher lorsque le siège occupe sa position d'utilisation.
Selon la publication FR-A- 2 422 528, ltélément mobile avec l'assise est rendu solidaire avec l'ancrage porté
Y par le plancher lorsque le siège et la ceinture sont en position d'utilisation.
Y par le plancher lorsque le siège et la ceinture sont en position d'utilisation.
La publication FR-A- 2 519 867 décrit un dispositif d'autoverrouillage dont la position de retenue de l'élément mobile avec l'assise est obtenue lorsque l'assise et le dossier occupent leur position d'utili- sation.
Les dispositions précitées posent toutefois un problème en ce qui concerne l'usure de l'ancrage et/ou des verrous au cours des manipulations du siège pendant lesquelles l'élément mobile avec l'assise est tantôt séparé, tantôt relié à l'ancrage.
Il peut en effet arriver au cours de la vie du véhicule qu'un siège rabattable,agencé de manière à conférer au véhicule un volume de chargement modifiable, n'offre plus une sécurité suffisante à l'utilisateur notamment au cours d'une collision.
Pour obvier à ce problème, on peut prévoir un renforcement complet du dispositif qui en augmente le poids et les coûts de fabrication.
Un autre problème posé par les dispositions précitées est relatif au bruit supplémentaire dans lthabitacle du véhicule engendré par les vibrations et les chocs des pièces du dispositif en contact.
La présente invention a pour objet un dispositif d'ancrage pour une ceinture de sécurité d'un siège repliable tel qu'un siège individuel ou d'une banquette qui apporte une solution aux problèmes précités.
L'invention part donc de l'idée selon laquelle il est nécessaire de préserver les divers éléments du dispositif d'un risque d'usure prématurée susceptible de réduire la sécurité d'emploi de la ceinture de sécurité et génératrice de bruits au cours de l'exploitation du véhicule.
Selon l'invention, l'élément du dispositif mobile avec 1 assise est porté par une liaison déformable qui occupe une position de repos au cours de laquelle ltélément mobile est séparé du point d'ancrage porté par le plancher et une position de travail à la suite de la déformation de la liaison, au cours de laquelle l'élément mobile est relié audit point d'ancrage.
Le dispositif ainsi réalisé utilisera- avantageusement, mais non exclusivement, des liaisons plastiquement déformables constituées par des liens extensibles audelà de leur limite d'élasticité consécutivement à l'effort de traction communiqué à la ceinture de sécurité.
A titre de variante, la liaison précitée pourra etre réalisée au moyen d'un ressort taré, dlun amortisseur ou par un vérin asservi à un système de détection de collision.
Dans ces conditions, lorsqu'on désire manipuler-le siège, il n'est plus nécessaire de supprimer la liaison entre l'élément mobile et le point d'ancrage De meme, lorsqu'un passager sanglé avec la ceinture de sécurité occupe le siège en position d'utilisation, l'élément mobile n'est pas dans la position de rétention du point d'ancrage tant que la liaison entre l'assise et ledit élément mobile est restée inactive.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention; deux boîtiers de réception de pèzes de verrouillage de deux ceintures de sécurité sont montés à articulation sur l'élément mobile avec l'assise au voisinage du plan médian longitudinal du véhicule et ledit élément est soudé à un cadre d'acier élastiquement ou plastiquement déformable formant élément support du coussin de garnissage de l'assise.
On a décrit ci-après à titre d'exemple un mode de réalisation du dispositif d'ancrage en référence au des sin dans lequel - la figure l est une représentation schématique avec
coupe de l'assise d'un siège équipé d'un dispositif
d'ancrage conforme à l'invention en position d'uti
lisation du siège - la figure 2 est une représentation schématique avec
coupe de l'assise du siège équipé du même dispositif
à-la suite du travail effectué par la liaison défor
mable mettant en position de verrouillage l'élément
mobile avec le point d'ancrage - la figure 3 est une représentation schématique avec
coupe de l'assise du siège en position repliée la figure A est une représentation schématique avec
coupe partielle transversale de l'assise du siège
représenté à la figure 1 - les figures 5 et 6 sont des représentations schéma
tiques du dispositif respectivement en position de
repos et en position de travail - les figures 7 et 8 sont des représentations schéma
tiques du dispositif vues de dessus respectivement
en correspondance des figures 5 et 6 ; et - la figure 9 est une vue de dessus d'une variante de
réalisation de la liaison de l'élément mobile avec l'assise.
coupe de l'assise d'un siège équipé d'un dispositif
d'ancrage conforme à l'invention en position d'uti
lisation du siège - la figure 2 est une représentation schématique avec
coupe de l'assise du siège équipé du même dispositif
à-la suite du travail effectué par la liaison défor
mable mettant en position de verrouillage l'élément
mobile avec le point d'ancrage - la figure 3 est une représentation schématique avec
coupe de l'assise du siège en position repliée la figure A est une représentation schématique avec
coupe partielle transversale de l'assise du siège
représenté à la figure 1 - les figures 5 et 6 sont des représentations schéma
tiques du dispositif respectivement en position de
repos et en position de travail - les figures 7 et 8 sont des représentations schéma
tiques du dispositif vues de dessus respectivement
en correspondance des figures 5 et 6 ; et - la figure 9 est une vue de dessus d'une variante de
réalisation de la liaison de l'élément mobile avec l'assise.
Au dessin, on voit un siège repliable 10 dans lequel l'assise 1 est montée relevable vers le haut par pivotement autour d'un axe 2 relié au plancher 3 d'un véhicule automobile et disposé à l'avant de l'assise l.
Le dossier 4 est monté rabattable sur l'assise 1 par pivotement autour d'un autre axe 5 relié à l'assise 1 et dispose à la base du dossier 4. Le mouvement de rabattement du dossier 4 s'opère par suite du déclanchement d'une serrure de liaison 20 qui fixe le dossier 4 à un élément de structure 21 du véhicule. Le siège 10, qui peut être réalisé sous la forme d'une banquette, est muni d'un élément mobile 6 solidaire de l'assise 1 comme on le verra ci-après. L'élément mobile 6 porte l'axe de rotation 7 de deux supports 8a, 8b orientés vers la surface de l'assise 1 auxquels sont respectivement reliés des points d'accrochage 9 constituant des boîtiers de réception de pènes de verrouillage 10a, lOb montés sur les sangles des ceintures de sécurité Ila, llb ainsi que cela est bien connu.
L'élement 6 mobile avec l'assise l est rendu solidaire de celle-ci au moyen d'une liaison déformable. La liaison déformable, ainsi que cela est visible aux figures 7 et 8, est constituée par un étrier déformable 12 ou par une barrie de torsion 13 formant ressort représenté E la Fiv99
Le ressort de torsion 13 constitue dans ce cas l'élé- ment d'un cadre 14 qui supporte le coussin de garnissage de l'assise 1. A cet-effet, le ressort de torsion 13 s'étend transversalement entre deux élements laté- raux 14a, 14b du cadre respectivement soudés a l'élément tubulaire formant traverse 15 de l'armature de l'assise du siège.
Le ressort de torsion 13 constitue dans ce cas l'élé- ment d'un cadre 14 qui supporte le coussin de garnissage de l'assise 1. A cet-effet, le ressort de torsion 13 s'étend transversalement entre deux élements laté- raux 14a, 14b du cadre respectivement soudés a l'élément tubulaire formant traverse 15 de l'armature de l'assise du siège.
L'élément 6 porte une gorge de retenue 16 du ressort de torsion 13 ou de l'étrier 12 au fond de laquelle le ressort ou l'étrier sont soudés, et un crochet 17 orienté en direction d'un point d'ancrage 18 porté par le plancher. L'ancrage 18 est réalisé sous la forme d'un teton horizontal 19 solidaire d'un étrier ancre au plancher 3.
Aux figures 6 et 8, le crochet 17 est engagé sous le têton 19 à la suite d'une déformation de l'étrier 12 mais il est bien évident qu'un résultat analogue peut être obtenu en remplaçant l'étrier 12 par le ressort de torsion 13 par un amortisseur ou par un vérin asservi.
Des différents modes de réalisation de l'invention, il ressort que l'élément mobile 6, au niveau de son crochet 17, est usuellement séparé du point d'ancrage 18 tant que l'effort de traction communiqué par la ceinture de sécurité à l'élément mobile est inférieur à un seuil donné, déterminé par exemple par l'effort de traction engendre au cours des décélérations du véhicule consécutives à des freinages ou des collisions.
On voit de la description qui précède, que les supports 8a, 8b et les points d'accrochage 9 sont mobiles avec l'assise et n'ont aucun contact avec l'ancrage 18 porté par le plancher 3 de sorte que l'on supprime tout risque d'usure au cours des opérations de mise en service du siege. Les efforts de traction appliqués à l'élément mobile 6 ne sont transmis à l'ancrage 18 qu'à partir d'un certain seuil que l'on peut prévoir suffisamment élevé pour réaliser un bon compromis entre les colts de fabrication et l'efficacité mécanique du dispositif.
Il va de soi que la présente invention ne doit pas être limitée au mode de réalisation décrit et représenté.
Claims (5)
- REVENDICATIONSl'élément mobile (6) est relié audit point d'ancrage (in).mation de ladite liaison (12, 13), au cours de laquelle(3) et une position de travail à la suite de la déforséparé du point d'ancrage (18) porté par le plancherrepos au cours de laquelle l'élément mobile (6) estune liaison déformable (12,13) qui occupe une position del'élément mobile (6) avec l'assise (1) est porté parporté par le plancher (3), car-actérisé par le fait quel'assise (1) peut être relié à un point d'ancrage (18)ture de sécurité porté par un élément (6) mobile avecet dans lequel le point d'accrochage (9) de la ceinrelié à l'assise (1), disposé à la base du dossier (4),l'assise (1) par pivotement autour d'un autre axe (5),sise, et dont le dossier (4) peut être rabattu surau plancher (3) du véhicule, disposé à l'avant de llas-vers le haut par pivotement autour d'un axe (2), reliécule automobile dans lequel l'assise (1) -est relevablesécurité (lia, llb) d'un siège repliable (10) de véhil.Dispositif d'ancrage pour au moins une ceinture de(6) et fixé à l'assise (1)pel élastique (13) monté en tension entre ledit élémentl'assise (1) est rigidement relié à un organe de rapcaractérisé par le fait que l'élément mobile (6) avee
- 2 Dispositif d'ancrage selon la revendication 1,
- 3. Dispositif d'ancrage selon la revendication 2,caractérisé -par le fait que l'organe de rappel élastique est constitué par l'élément d'un cadre support(14) du coussin de garnissage de l'assise (1).
- 4. Dispositif d'ancrage selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'organe de rappel élastique est constitué par un ressort (13).
- 5. Dispositif d'ancrage selon la revendication 2 ou 4, caractérisé par le fait que l'organe de rappel élastique est constitué par un amortisseur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8409843A FR2566347B3 (fr) | 1984-06-22 | 1984-06-22 | Dispositif d'ancrage pour ceinture de securite |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8409843A FR2566347B3 (fr) | 1984-06-22 | 1984-06-22 | Dispositif d'ancrage pour ceinture de securite |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2566347A1 true FR2566347A1 (fr) | 1985-12-27 |
FR2566347B3 FR2566347B3 (fr) | 1987-12-11 |
Family
ID=9305329
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8409843A Expired FR2566347B3 (fr) | 1984-06-22 | 1984-06-22 | Dispositif d'ancrage pour ceinture de securite |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2566347B3 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2595300A1 (fr) * | 1986-03-06 | 1987-09-11 | Peugeot | Siege transformable de vehicule automobile, equipe d'un dispositif d'accrochage pour ceinture de securite |
EP0457699A2 (fr) * | 1990-05-16 | 1991-11-21 | Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles | Dispositif d'accrochage automatique au plancher d'un véhicule d'un moyen de fixation d'une ceinture de sécurité |
FR2662655A1 (fr) * | 1990-05-29 | 1991-12-06 | Renault | Dispositif d'ancrage d'une ceinture de securite de siege mobile, sur le plancher d'un vehicule automobile. |
FR2683781A1 (fr) * | 1991-11-18 | 1993-05-21 | Europ Sieges Automobiles | Dispositif d'accrochage automatique au plancher d'un vehicule d'un moyen de fixation d'une ceinture de securite. |
CN100423972C (zh) * | 2003-11-17 | 2008-10-08 | 关键安全体系股份有限公司 | 自动座椅安全带扣舌片释放机构 |
-
1984
- 1984-06-22 FR FR8409843A patent/FR2566347B3/fr not_active Expired
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2595300A1 (fr) * | 1986-03-06 | 1987-09-11 | Peugeot | Siege transformable de vehicule automobile, equipe d'un dispositif d'accrochage pour ceinture de securite |
EP0457699A2 (fr) * | 1990-05-16 | 1991-11-21 | Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles | Dispositif d'accrochage automatique au plancher d'un véhicule d'un moyen de fixation d'une ceinture de sécurité |
FR2662126A1 (fr) * | 1990-05-16 | 1991-11-22 | Tubauto | Dispositif d'accrochage automatique au plancher d'un vehicule d'un moyen de fixation d'une ceinture de securite. |
EP0457699A3 (en) * | 1990-05-16 | 1993-03-31 | Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles | Device for automatically coupling a safety belt anchorage to a vehicle floor |
FR2662655A1 (fr) * | 1990-05-29 | 1991-12-06 | Renault | Dispositif d'ancrage d'une ceinture de securite de siege mobile, sur le plancher d'un vehicule automobile. |
FR2683781A1 (fr) * | 1991-11-18 | 1993-05-21 | Europ Sieges Automobiles | Dispositif d'accrochage automatique au plancher d'un vehicule d'un moyen de fixation d'une ceinture de securite. |
EP0543706A1 (fr) * | 1991-11-18 | 1993-05-26 | Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles | Dispositif d'accrochage automatique au plancher d'un véhicule d'un moyen de fixation d'une ceinture de sécurité |
CN100423972C (zh) * | 2003-11-17 | 2008-10-08 | 关键安全体系股份有限公司 | 自动座椅安全带扣舌片释放机构 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2566347B3 (fr) | 1987-12-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5507555A (en) | Shock energy absorbing mechanism in tilt lock device | |
EP1176082A1 (fr) | Dispositif d'absorption d'énergie modulable à charges pyrotechniques suivant l'axe d'une colonne de direction de véhicule automobile | |
FR2754221A1 (fr) | Agencement de siege avec repose-tete pour vehicule | |
FR2742708A1 (fr) | Siege a configuration variable pour vehicule automobile | |
FR2826625A1 (fr) | Dispositif de direction telescopique retractable | |
FR2777838A1 (fr) | Agencement d'une assise de siege de vehicule automobile sur un support | |
FR2566347A1 (fr) | Dispositif d'ancrage pour ceinture de securite | |
FR2692847A1 (fr) | Suspension avant pour véhicule. | |
EP0516495A1 (fr) | Dipositif de siège pour passager enfant intégré au composant d'un siège principal de véhicule automobile | |
EP0816164B1 (fr) | Siège pour véhicule automobile à dossier perfectionné | |
EP1042139A1 (fr) | Dispositif d'antisoumarinage deployable d'une position inactive vers une position active | |
EP1240047B2 (fr) | Siège réglable pour véhicule automobile | |
EP0402195B1 (fr) | Dispositif d'arrimage démontable d'une banquette arrière pour véhicule automobile | |
FR2718700A1 (fr) | Dispositif pour fixer les paliers de basculement de cabine de camions. | |
FR2792586A1 (fr) | Console pour un habitacle de vehicule automobile | |
FR2677935A1 (fr) | Barre de torsion permettant le rattrapage des jeux sur des articulations du dossier d'un siege. | |
FR2824799A1 (fr) | Siege de vehicule dote d'un dispositif de protection du cou en cas d'accident | |
EP0572300A1 (fr) | Dispositif de verrouillage au contact d'un plancher de véhicule automobile, d'un ancrage de ceinture de sécurité | |
EP0633159A1 (fr) | Siège encastré pour le transport d'enfants dans un véhicule automobile | |
EP0738220B1 (fr) | Dispositif de maintien d'un ensemble elastique d'une suspension d'un materiel ferroviaire, suspension et materiel ferroviaire comprenant ce dispositif de maintien | |
FR2536019A1 (fr) | Dispositif de correction d'assiette pour vehicule automobile | |
FR2755913A1 (fr) | Siege absorbeur d'energie | |
FR2855126A1 (fr) | Dispositif de retenue pour un passager d'un vehicule, et vehicule pourvu d'au moins un tel dispositif de retenue. | |
FR2832364A1 (fr) | Appui-tete a systeme d'actionnement de securite | |
FR2870487A1 (fr) | Appui-tete pour un support de siege de vehicules automobiles |