FR2565682A1 - Appareil de mesure des espaces - Google Patents

Appareil de mesure des espaces Download PDF

Info

Publication number
FR2565682A1
FR2565682A1 FR8402959A FR8402959A FR2565682A1 FR 2565682 A1 FR2565682 A1 FR 2565682A1 FR 8402959 A FR8402959 A FR 8402959A FR 8402959 A FR8402959 A FR 8402959A FR 2565682 A1 FR2565682 A1 FR 2565682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measurement
measuring device
measuring
unit
data
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8402959A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOUSSET ROBERT
Original Assignee
DOUSSET ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DOUSSET ROBERT filed Critical DOUSSET ROBERT
Priority to FR8402959A priority Critical patent/FR2565682A1/fr
Publication of FR2565682A1 publication Critical patent/FR2565682A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F15/00Digital computers in general; Data processing equipment in general
    • G06F15/02Digital computers in general; Data processing equipment in general manually operated with input through keyboard and computation using a built-in program, e.g. pocket calculators
    • G06F15/025Digital computers in general; Data processing equipment in general manually operated with input through keyboard and computation using a built-in program, e.g. pocket calculators adapted to a specific application
    • G06F15/0275Digital computers in general; Data processing equipment in general manually operated with input through keyboard and computation using a built-in program, e.g. pocket calculators adapted to a specific application for measuring
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B17/00Measuring arrangements characterised by the use of infrasonic, sonic or ultrasonic vibrations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DE MESURE DES ESPACES QUI SE COMPOSE D'UN SYSTEME DE MESURE DES DISTANCES FOURNISSANT SES DONNEES DANS UNE UNITE DE LONGUEUR CHOISIE A UNE CALCULATRICE MUNIE D'UN AFFICHAGE NUMERIQUE 1. IL EST CONSTITUE D'UN SYSTEME DE MESURE DES DISTANCES 5 RELIE AUX TRANSDUCTEURS EMETTEUR 7 ET RECEPTEUR 6 FOURNISSANT SES DONNEES AU CALCULATEUR 2 PAR L'INTERMEDIAIRE DE L'INTERFACE 4 EN PARALLELE AU CLAVIER DE COMMANDE 3.

Description

La présente invention oonoerne un procédé et un circuit pour la memure de grandeurs analogiques , dont les donnée. oonverties soue forte numériques , s'insorivent b l'entrée d'un calculateur afin de s'en servir comme telles ou éventuellement oomme variable d'une équa- -tion future.
Il s'agit d'intégrer dans une calculatrice , un circuit pour la mesure des distances métriques ou autres systèmes d'unités , où les données numériques seront entrées automatiquement et visualisées sans aucune intervention de l'utilisateur , qui pourra à la suite en mo -difier la valeur , soit la stocker ou la faire entrer dans un syssté- -me d'équation.
La mesure des distances linéaires est traditlonnellemeht effet -tuée e l'aide d'instruments de mesure plue ou moins adaptés dans leur complexité , mais ne disposent pas dans leur grande majorité d'un système qui pourrait mémoriser d'une part les informations de la mesure effectuée et d'autre part , d'une unité de traitement de ces données en tant que telles.
De par la simplicité d'emploi de oe nouveau matériel , il sera donc avantageux pour l'utilisateur de pouvoir F en un minimum d'opé- -ration manuelle , effeotuer les mesures de distances avec leur système d'unité propre , ainsi que les opérations de surfaces et de voluses dans un minimum de temps.
L'invention conoerne ea outre l'utilisation , pour la mesure des distances , du retour d'éoho d'impulsions ultra-sonores sur une paroi de référenoe. La grandeur de mesure numérique étant déterminée par un oréneau dont la largeur ou l'intervalle est fonction de la dis -tanoe mesurée , ayant pour limite inférieure le départ à la source du transducteur émetteur de l'onde ulta-sonore et pour limite supé- -rieure , le retour d'écho de cette même onde , par identification de ses caractéristiques.
Le créneau autorise l'ouverture de la porte d'entrée de la chaîne de comptage , permettant ainsi l'accès des signaux logiques issu d'un osoillateur programmable en fonction du système d'unité utilisé0
Les ultra-sons se déplacent dans l'air, à une vitosse qui dépend principalement de la température , et à un degré moindre de la pression atmosphérique et du degré hygromètrique.
Comme il est dit plus haut , le système proposé met en jeu l'émission et la réception d'une onde ultra-sonore , dont on mesure le trajet aller-retour par chronomètrage , la base de temps de chro -nométrage est un oscillateur programmable (8) dont la fréquence est calée en fonction de la célérité de l'onde ultra-sonore d'une part et en fonction du choix du système d'unité employé.
Le distancemètre proposé comprend l'émetteur (2) et le récép- -teur (1) ultra-sonique dont le lien commun est un circuit à ver -rouillage de phase décodeur de tonalité (14), ou la fréquence de relaxation libre est ajustée en fonction des transducteurs.
Les différents essais pour l'élaboration du circuit ont été testés à la fréquence de 40 Khz , qui représente la fréquence de résonnante du transducteur employé.
Le transducteur émetteur (7) est commandé par une porte trig -ger de Schmidt(15) , par l'intermédiaire d'un translateur de niveau , assurant l'adaptation d'impédance d'une part et assurant d'autre part le coefficient de surtension souhaité grâce à une self associée (15).
Le récepteur (6) reçoit le train d'impulsions immédiatement à la sortie du transducteur émetteur (7) par effet de proximité , ce qui aurra pour effet de déclencher le début de la génération d'un créneau de commande de porte , permettant ainsi l'ouverture de la chafne de comptage.
Par retour-de l'onde incidente réfléchie sur la paroi de ré -férence (13) , le signal est capté par le récépteur (6)
Le signal est traité par un amplificateur selectif(17) et est injecté à l'entrée du circuit à verrouillage de phase (14) , qui assure son décodage par identification.
Le validation du décodage par le circuit à verrouillage de phase se traduit par la génération (bloc 16) d'une impulsion dérivée à front raide , qui commande l'entrée horloge d'une bascule J.K.
(18), celle-ci retourne zu repos, étant entendu que la poaition travail était sollicitée par le départ du train d'impulsions à la sortie du transducteur émetteur (7). La porte d'entrée de la chafne de comptage (11) se roferme ; la sortie Q de J.K. (18) asnure la validation des compteurs à mémoires de la chafne de comptage (figure 3), blocs de 19 à 22.
Le séquenceur (10) reçoit l'ordre de la bascule J.K.(18) d'ef fectuer un cycle unique de scrutation des mémoires pour transférer le contenu des informations à l'entrée de. données de la calculatrice.
L'opération de transfert des informations dans la calculatrice s'effectue parallèlement au clavier de commande manuelle (3) figure (1) g et à une vitesse compatible à l'absorbtion des données en présences.
Pratiquement , il est suffisant d'effectuer une mesure oompor -tant au plus quatre chiffres significatifs dont les dizaines et les unités , ainsi que les disièmes et les centièmes d'unité0
Le transfert des informations à l'entrée des données de la oal -culatrice (2) figure (1) est pratiqué par des commutateurs opto électroniques (4) figure (1) assurant une parfaite isolation grâce à leur haute impédance en cas de non sollicitation.
Au moment d'un cycle du séquenceur (10) s le commutateur opto électronique sollicité provoque un abaissement d'impédance à l'inter section choisie de la matrice (3) figure (1) , pour assurer la fonction "touche" de la calouatrice.
Aprés avoir assuré le transfert des informations contenues en mémoires @ le séquenceur assure en fin de cycle la remise à zère de ces mOmes compteurs X avant de retourner dans sa position initiale de repos s génère une impulsion d'initialisation de tout le système de commande pour une nouvelle mesure0
L'information est maintenant du domaine de la calculatrice. Le début de séquence permet de pratiquer une remise à zéro au calculateur afin d'yentrer de nouvelles données
Une détection d'erreur par non retour d'écho est prévue par le biais d'une impulsion" retenue "de. compteurs mémoires traduisant le dépassement de la capacité de comptage et indiquant 99,99 unités choisies au préalable. Cette donnée commandera un interdit mathéma- -tique ex@ (1og #. 1/#. #) et sera visualisée par "ERROR" sur l'affichage de la calculatrice , invitant son utilisateur à reoom -mencer une nouvelle mesure.
Les mesures peuvent Strie effectuées de façon répétitives à raison de quatre mesures par seconde 2 si la touche du bloc (12) figure (2) n'est pan relsohée . La distance affichée sera évidemment la dernière inscrite , conscècutive au relachement de la oommande manuelle.
Pour des raisons pratiques , une virgule flottante , sera affichée en permanence derrière les unités.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la des -oription suivante d'un mode de réalisation préféré mais mon limi -tatif s représenté aux dessins annexés sur lesquels s
- la figure 1 est un schéma de blocs de circuits pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention.
- la figure 2 est le synoptique d'un appareil de mesure ultrasonique analogique /numerique i données séries w pour la mesure de la distance d'une paroi w représenté par le bloc (5) de la figure (1)
- la figure 3 représente le dispositif d'interfaoe et son dispo -eitif de commande de transfert des données séries/parallèles s comprenant les compteurs à décade à validation de mémoire , oonso- -outifs au circuit analogique / numérique de la figure (2).
Le schéma de bloos de la figure (1) représente l'insertion du disttancemètre analogique/ numérique(5) et le système d'entrée de. données par l'interface (4) , effectué au sein d'une osloulatri -oe existant dans le commerce.
Les informations numériques - séries issues du distanoe -mètre (5) par l'intermédiaire de l'interface (4) sont injectées en parallèle à l'entré. des données de l'unité arithmétique et
logique (2) grâce b un séquenceur.
L'interface (4) est connecté en dérivation avec le clavier de commande manuelle existant et-permet de réaliser automatiquement
la fonction "touche" grtoe à l'emploi d'opto-coupleurs qui assurent la commande flottante souhaitée (blooe de 33 à 39 ) ;
La figure 2 représente le synoptique du aystème de mesure analogique / numérique du distancemètre , comprenant le circuit de verrouillage de phase(14)dont la fréquence propre de relaxation est utilisée comme "fréquence de travail". à l'émiesion comme à la réception.
Le déclenchement du processus de mesure est provoque ma -nuellement par le commutateur (12) et représenté pur une inter -section "touche" sur le schéma de bloos de la flgure (1)
Le bloc (15) de la figure (2) est un translateur de niveau commandé par une porte trigger de Sohmidt à plusieurs entrées de validation autorisant , sur sollicitation manuelle , le passage d'une dizaine de périodes b la fréquence de résonnante du transducteur émetteur (7)
Le bloo(16) représente le système de traitement des signaux logiques permettant d'initialiser tout le système de commande
Le bloo (18) contient une bascule J.K.,qui est initialisée au départ du processus par son entrée reset à to et à t+l t par une impulsion à son entrée horloge, permettant la génération d'un niveau haut on sortie "Q" .Ce créneau permet de commander l'inorémentation des compteurs décades mémoires de la figure (3) par ouverture de la porte (11), ainsi que le verrouillage de ces mêmes compteurs et celui de la commande (9) du séquenceur (10)
La largeur du créneau est déterminée par le retour initial de repos de la bascule J.K (7) à t+3 , par une impulsion d'identification de la fréquence incidente de retour d'écho reçue par le transducteur récepteur (6)
La figure (3) représente le schéma de bloos d'un système dont la fonction essentielle est d'assurer le comptage en base dix provenant de losillateur programmable (8) de la figure (2) et la conversion des données à l'entrée a. l'unité arithmétique et logique par l'inter médiaire de son système de commande associé (25) .
La chàine de comptage est constituée de quatre compteurs décimaux dont le contenu peût Outre validé . Ces compteurs se comporteront en tant que générateurs d'états par le biais de cette validation et oonstitueront de ce fait une mémoire d'accès temporaire
Le contenu de ces mémoires temporaires est transféré par l'interface opto-électronique dans un ordre bien préois à l'unité arithmétique par le séquenoeur dont l'aiguillage des données est assuré par une matrice à diodes (bloce de 26 à 32)
Naturellement l'invehticn n'est pas limitée aux exemples de r6a- libation décrits ,mais elle concerne également d'autres possibilités d'application qui sont faciles à concevoir pour l'homme de l'art ,telle que l'utilisation du prooédé auivant l'invention conoernant plus partioulièrement l'entrée des données en calculatrioe sous la forme numériques
L'intention oouvre également notamment de formes de réalisation oh le système du distanoemètre et l'unité arithmétique et logique seraient intégrées sous la forme d'un circuit monolithique,telle,que les puces au silicium ou autres substrats, telles, les circuits hybrides .
Comme il va de soi et comme il en résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède , l'invontion ne ne se limite nullement à celui de ses mode.
d'application, non plus qu'à oeux des modes de réalisation de ses di verses parties , ayant été plus particulièrement envisagés ; elle on embrasse, au contraire , toutes les variant .

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Appareil de mesure des espaces , caractérisé en ce qu'il comprend un système de mesure des distances (5) qui fournit mes données b une calculatrice munie d'un affichage numérique (1) , un système interface (4) et un dispositif permettant le choix de l'unité de longueur, ( inclus au bloc 8 ) , figure 2
2) Appareil de mesure des espaces , selon la revendication 1 oaraotérisé en ce qu'il se compose d'un émetteur (7) et d'un récep- tour (6) à ultra-eong tous deux reliés & un circuit à verrouillage do phase qui valide, le signal reçu que dans la mesure où ce dernier est strictement identique à celui émis A permettant la mesure dos distances en fonction du temps de propagation dos ondes ultra-sonores
3) Appareil do mesure s selon les revendications 1 et 2 g caractérisé en oe que le système d'interface (4) opére en dérivation au clavier de commande manuelle (3) au transfert des informations numériques t du système de mesure des distances (5) à la caloulatrice(2).
4) Appareil de mesure s selon les revendications 1w2 et 3 , en ce qu'il colporte un dispositif do choix de l'unité do longueur s assurée par un osoillateur programmable (8) dont la fréquence est firée avant la mesure , on relation avec l'unité choisie
5) Appareil de mesure , selon les revendications 1,2,3 et 4 caractérimé on ce qu'il comporte un osoillateur programmable (8) muni d'une commande automatique de fréquence s fonction de la variation des paramètres du milieu de propagation influent sur la célérité de l'onde ultra-sonores
6) Appareil do mesure , selon les revendications 1,2,3,4 et 3 caractérisé on ce qu'il comporte un dispositif (23) indiquant une mesure de distance érronée w par le dépassement de sa capacité de comptage
7) Appareil de mesure , selon les revendications 1,2,3,4,5 et 69 caractérisé on ce qu'il comprend un dispositif pour effectuer la mesure d'une façon répétitive ( blocs 9 et 10 )
FR8402959A 1984-02-27 1984-02-27 Appareil de mesure des espaces Withdrawn FR2565682A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402959A FR2565682A1 (fr) 1984-02-27 1984-02-27 Appareil de mesure des espaces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402959A FR2565682A1 (fr) 1984-02-27 1984-02-27 Appareil de mesure des espaces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2565682A1 true FR2565682A1 (fr) 1985-12-13

Family

ID=9301432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402959A Withdrawn FR2565682A1 (fr) 1984-02-27 1984-02-27 Appareil de mesure des espaces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2565682A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1477534A (fr) * 1966-02-08 1967-04-21 Realisations Ultrasoniques Sa Procédé et dispositif de mesure digitale de distances au moyen d'impulsions ultra-sonores
US3792613A (en) * 1972-05-19 1974-02-19 Krautkramer Branson Pulse-echo ultrasonic test apparatus with cathode ray tube digital display
GB1366050A (en) * 1973-09-14 1974-09-11 British Steel Corp Ultrasonic thickness measurement
US3929006A (en) * 1973-11-26 1975-12-30 Western Electric Co Measuring article thickness ultrasonically
DE2515087A1 (de) * 1975-04-07 1976-10-14 Walter Landsrath Vorrichtung zur beruehrungslosen abstandsmessung
US4216584A (en) * 1978-09-19 1980-08-12 Fyler Norman F Digitized distance measuring device
DE2950902A1 (de) * 1979-12-18 1981-07-23 Me Meerestechnik Elektronik Gmbh, 2351 Trappenkamp Empfangsschaltung fuer die laufzeitmessung von schallsignalen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1477534A (fr) * 1966-02-08 1967-04-21 Realisations Ultrasoniques Sa Procédé et dispositif de mesure digitale de distances au moyen d'impulsions ultra-sonores
US3792613A (en) * 1972-05-19 1974-02-19 Krautkramer Branson Pulse-echo ultrasonic test apparatus with cathode ray tube digital display
GB1366050A (en) * 1973-09-14 1974-09-11 British Steel Corp Ultrasonic thickness measurement
US3929006A (en) * 1973-11-26 1975-12-30 Western Electric Co Measuring article thickness ultrasonically
DE2515087A1 (de) * 1975-04-07 1976-10-14 Walter Landsrath Vorrichtung zur beruehrungslosen abstandsmessung
US4216584A (en) * 1978-09-19 1980-08-12 Fyler Norman F Digitized distance measuring device
DE2950902A1 (de) * 1979-12-18 1981-07-23 Me Meerestechnik Elektronik Gmbh, 2351 Trappenkamp Empfangsschaltung fuer die laufzeitmessung von schallsignalen

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
THE SOVIET JOURNAL OF NONDESTRUCTIVE TESTING, vol. 10, no. 5, septembre-octobre 1974, pages 531-536, Plenum Publishing Corp., New York, US; M.V. KOROLEV: "Wide-range ultrasonic pulse-echo thickness gauge with digital display" *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5271274A (en) Thin film process monitoring techniques using acoustic waves
EP0261736B1 (fr) Dispositif d'exploration par echographie ultrasonore d'un milieu en mouvement
EP0215703B1 (fr) Système de mesure du coefficient de réflexion acoustique de réflecteurs immergés
FR2518638A1 (fr) Procede et dispositif acoustiques pour la mesure de dimensions transversales d'un trou, notamment dans un puits
NO794111L (no) Ultralyd stroemningsmaaler.
EP0247908A1 (fr) Capteur de niveau de liquide à ondes élastiques guidées
EP0204613A1 (fr) Procédé et dispositif pour la mesure du temps de propagation d'une onde
FR2711429A1 (fr) Procédé et dispositif pour mesurer une distance aux ultrasons, notamment une mesure de distance sur un véhicule automobile.
EP0312481A2 (fr) Procédé de détermination de la position et de l'état d'un objet au moyen d'ultrasons
EP0140726A1 (fr) Procédé de mesure des paramètres d'écoulement d'un fluide et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
EP0198732A1 (fr) Procédé de mesure de la température d'un fluide dans une enceinte à l'aide d'une onde ultrasonore et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
US5206838A (en) Ultrasonic transducer
EP1242792A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'un dysfonctionnement pour un debitmetre a ultrasons
FR2565682A1 (fr) Appareil de mesure des espaces
FR2512554A1 (fr) Procede de detection des defauts des pieces metalliques, notamment des pieces d'acier, par les ultrasons
FR2889328A1 (fr) Dispositif d'interfacage unidirectionnel de type fifo entre un bloc maitre et un bloc esclave, bloc maitre et bloc esclave correspondants
CH433781A (fr) Dispositif de mesure de l'épaisseur d'un échantillon
EP0201460B1 (fr) Procédé et appareil pour déterminer par échographie Doppler ultrasonique des vitesses à l'intérieur d'un fluide en mouvement
FR2570532A1 (fr) Systeme de surveillance de conteneurs a sceaux ultrasonores utilisant des terminaux autonomes
EP0515254B1 (fr) Dispositif de mesure de liquide dans un réservoir
EP0502071B1 (fr) Appareil de controle par ultrasons du serrage d'une piece
RU2081434C1 (ru) Приемное устройство гидроакустической системы измерения дистанции
FR2512860A1 (fr) Dispositif de commande de surface de type numerique pour essais de sols et de roches in situ avec sonde profonde
GB2130368A (en) Liquid change detector
SU560144A1 (ru) Устройство дл измерени уровн жидкости

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse