FR2564851A1 - Allume-feu bicomposant. - Google Patents

Allume-feu bicomposant. Download PDF

Info

Publication number
FR2564851A1
FR2564851A1 FR8408812A FR8408812A FR2564851A1 FR 2564851 A1 FR2564851 A1 FR 2564851A1 FR 8408812 A FR8408812 A FR 8408812A FR 8408812 A FR8408812 A FR 8408812A FR 2564851 A1 FR2564851 A1 FR 2564851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fire starter
starter according
oxidant
fire
combustible mass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408812A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564851B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8408812A priority Critical patent/FR2564851B1/fr
Publication of FR2564851A1 publication Critical patent/FR2564851A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564851B1 publication Critical patent/FR2564851B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L11/00Manufacture of firelighters
    • C10L11/04Manufacture of firelighters consisting of combustible material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)

Abstract

CET ALLUME-FEU2 COMPORTE UN OXYDANT FORT, CONSTITUANT UNE SOURCE D'OXYGENE NAISSANT5 IMMEDIATEMENT DISPONIBLE QUI EST LOGE EN3 A L'INTERIEUR D'UNE MASSE COMBUSTIBLE4 REALISEE EN UN AGGLOMERE CONSTITUE DE L'ASSOCIATION D'UN PRODUIT REDUCTEUR ET D'UN OXYDANT FAIBLE.

Description

ALLUME-FEU Bl-COMPOSANT
La présente invention concerne un allume-feu bicomposant.
On utilise de plus en plus, pour amorcer la mise à feu de différentes substances telles que le bois et le charbon, des allume-feux qui sont le plus souvent à base de produits pétroliers, de cellulose et de paraffine, ou d'alcool solidifié ou gélifié. On a également proposé d'utiliser des agglomérés de fibres de bois imprégnées de résine, paraffine ou autre produit combustible. Les allume-feux de ce type dégagent progressivement et pendant une dizaine de minutes, une chaleur suffisante pour enflammer le bois et le charbon de bois. L'efficacité de ces produits est toutefois discutable: il est en effet indispensable, pour qu'ils puissent jouer leur rôle, de veiller à ce qu'ils ne soient pas entièrement recouverts du produit qu'ils sont destinés à enflammer, ce qui les priverait de l'oxygène de l'air nécessaire pour leur propre combustion.
La demande de brevet FR-A- 2 514 024 décrit par ailleurs des briquettes d'allumages imperméables à l'eau qui sont constituées de poudres de matériaux solides combustibles (charbon de bois, sciure...) agglo mérés en présence d'un oxydant fort tel que le chlorate de potassium, le tout étant lié à l'aide de nitrocellulose ou d'acétate de cellulose.
I1 faut noter toutefois que les allume-feux de ce type sont très sensibles à l'action de la chaleur et présentent de ce fait un risque d'auto-inflammation.
D'autre part, l'oxygène dégagé par le chlorate de potassium se combine immédiatement à l'élément réducteur constituant l'élément principal des briquettes et n'est donc pas disponible pour constituer une source d'oxygène naissant permettant la prise de feu de l'élément que l'on désire enflammer.
La présente invention s'est donnée pour but de proposer un nouveau type d'allume-feu, comportant un oxydant fort mais qui ne présente pas les inconvénients énoncés ci-avant.
Dans l'allume-feu bicomposant selon l'invention, I'oxydant fort constitue une source d'oxygène naissant qui est logée à l'intérieur d'une masse combustible.
Cette masse combustible peut être du bois ou du charbon de bois ; elle est avantageusement réalisée en un aggloméré constitué de l'association d'un produit réducteur et d'un oxydant faible.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'aggloméré est constitué d'un mélange de sciure de bois, de gomme (collophane, acroide, laque, etc...) et de nitrate de potassium.
Le produit constituant la source d'oxygène naissant est avantageusement choisi parmi les oxydants forts tels que les chlorates, les perchlorates et leurs dérivés, et les peroxydes.
La source d'oxygène naissant est éventuellement additionnée d'un catalyseur tel que le bioxyde de manganèse ou l'oxyde de cuivre.
On dispose ainsi d'allume-feux bicomposants présentant des performances remarquables sans pour autant présenter le danger d'inflammation spontanée des allume-feux de la technique antérieure.
En effet, par l'effet de la chaleur dégagée par la combustion de la masse entourant la composition source d'oxygène naissant, ce composé se décompose, avec libération instantanée d'oxygène dans l'atmosphère ; ceci permettra une prise de feu généralisée même si l'allume-feu est entièrement recouvert du bois ou du charbon que l'on désire enflammer fournissant lui-même l'oxygène nécessaire à sa combustion, il est en effet totalement indépendant de l'oxygène ambiant. Par ailleurs, chacun connaît les effets sur la combustion de l'augmentation du pourcentage d'oxygène dans l'air ambiant.
D'autre part, la masse combustible contenant la composition source d'oxygène naissant, joue un rôle protecteur dudit composé, rôle d'autant plus important que l'on connaît, comme mentionné ci-avant, l'aptitude que présentent les compositions de ce type à s'enflammer spontanément quand elles sont exposées en présence de l'oxygène de l'air, à un chauffage même modéré.
La présente invention sera mieux comprise d'ailleurs et ses avantages ressortiront bien de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé dans lequel
- Figure 1 est une vue de dessus d'un mode de réalisation d'un allume-feu selon l'invention;
- Figure 2 est une vue en coupe selon 2-2 de figure 1.
Sur les figures, (2) désigne, de façon générale, l'allurne-feu, (3) une cavité ménagée à l'intérieur de la masse combustible (4) et (5) la composition source d'oxygène naissant.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures, I'allume-feu (2) présente la forme générale d'une briquette, réalisée en une masse combustible (4) essentiellement constituée d'un aggloméré de sciure de bois et de nitrate de potassium.
Il peut également s'agir d'un simple morceau de bois ou de charbon, ou d'un aggloméré de poudre de bois et de charbon ou de toute autre matière combustible. Une cavité (3) est ménagée à l'intérieur de la masse combustible (4) ; c'est dans cette cavité qu'est placée une composition (5) susceptible de servir de source d'oxygène naissant, une fois portée à la température convenable.
Dans le mode de réalisation cité à titre d'exemple, cette composition est essentiellement constituée d'un mélange d'un oxydant fort et d'un catalyseur, ces produits étant liés, de façon connue, par tout produit convenable, avec une teneur la plus faible possible en matières sèches.
Une solution de gomme arabique convient bien à cet effet.
La proportion relative de l'oxydant et du catalyseur est de préférence la suivante
- chlorate de potassium 4 parties
- catalyseur (bioxyde de manganèse ou
oxyde de cuivre) 1 partie
Comme on le voit sur les figures, la composition (5) susceptible de dégager, par réaction exothermique, de l'oxygène naissant est protégée par les parois de la cavité (2) sur au moins trois côtés, le quatrième pouvant être obturé par une feuille de papier, de plastique ou par un revêtement protecteur ; elle est de ce fait moins susceptible d'auto-inflammation comme c'est souvent le cas avec les allume-feux constitués uniquement de composés sources d'oxygène naissant ou de mélanges les renfermant en grande quantité.
Le composé (5) source d'oxygène naissant est coulé ou moulé dans la cavité (3) ménagée dans la masse combustible (4).
Le mode d'exécution qui vient d'être décrit à titre d'exemple ne vise en aucune façon à limiter l'invention ; celle-ci embrasse toutes les variantes conduisant au même résultat, quelles que soient les dimensions relatives de la masse combustible et de la cavité.

Claims (6)

- REVENDICATIONS
1- Allume-feu comportant un oxydant fort, caractérisé en ce que cet oxydant, constituant une source d'oxygène naissant, est logé à l'intérieur d'une masse combustible (4).
2- Allume-feu selon la revendication I, caractérisé en ce que la source d'oxygène naissant est logée dans une cavité (3) ménagée à l'intérieur d'une masse combustible (4).
3- Allume-feu selon la revendication 1 et la revendication 2, caractérisé en ce que la masse combustible est réalisée en un agglo méré constitué de l'association d'un produit réducteur et d'un oxydant faible.
4- Allume-feu selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'aggloméré est constitué d'un mélange de sciure de bois et de nitrate de potassium.
5- Allume-feu selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le produit constituant la source d'oxygène naissant est choisi parmi les oxydants forts tels que les chlorates, les perchlorates et leurs dérivés et les peroxydes.
6- Allume-feu selon la revendication 5, caractérisé en ce que la source d'oxygène naissant est additionnée d'un catalyseur tel que le bioxyde de manganèse ou l'oxyde de cuivre.
FR8408812A 1984-05-28 1984-05-28 Allume-feu bicomposant. Expired FR2564851B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408812A FR2564851B1 (fr) 1984-05-28 1984-05-28 Allume-feu bicomposant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408812A FR2564851B1 (fr) 1984-05-28 1984-05-28 Allume-feu bicomposant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564851A1 true FR2564851A1 (fr) 1985-11-29
FR2564851B1 FR2564851B1 (fr) 1987-04-17

Family

ID=9304737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408812A Expired FR2564851B1 (fr) 1984-05-28 1984-05-28 Allume-feu bicomposant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564851B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1148113A1 (fr) * 2000-04-17 2001-10-24 Behoko NV Elément solide combustible pour la désintégration d'une couche de dépot de combustion et méthode de fabrication d'un tel élément
US20200283350A1 (en) * 2019-03-08 2020-09-10 William Charles Bartlett Multi-Purpose Putty

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE158469C (fr) * 1900-01-01
DE1262962B (de) * 1965-08-24 1968-03-14 Augustin Weissgaerber Brikett zur Verbrennung in einem gasdichten Behaelter
US3385681A (en) * 1963-12-17 1968-05-28 United States Packaging Corp Self-starting charcoal briquette and method of making the same
US3515525A (en) * 1967-09-05 1970-06-02 Electro Chem Lab Corp Fire building device
FR2514024A1 (fr) * 1981-10-06 1983-04-08 Int Monopoly Ass Briquettes impermeables a l'eau et leur procede de preparation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE158469C (fr) * 1900-01-01
US3385681A (en) * 1963-12-17 1968-05-28 United States Packaging Corp Self-starting charcoal briquette and method of making the same
DE1262962B (de) * 1965-08-24 1968-03-14 Augustin Weissgaerber Brikett zur Verbrennung in einem gasdichten Behaelter
US3515525A (en) * 1967-09-05 1970-06-02 Electro Chem Lab Corp Fire building device
FR2514024A1 (fr) * 1981-10-06 1983-04-08 Int Monopoly Ass Briquettes impermeables a l'eau et leur procede de preparation

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1148113A1 (fr) * 2000-04-17 2001-10-24 Behoko NV Elément solide combustible pour la désintégration d'une couche de dépot de combustion et méthode de fabrication d'un tel élément
BE1013395A5 (nl) * 2000-04-17 2001-12-04 Behoko Nv Vast brandbaar element voor het afbreken van een verbrandings-afzetlaag en werkwijze voor de productie van een dergelijk element.
US6913631B2 (en) 2000-04-17 2005-07-05 Nv Behoko Solid combustible element for disintegrating a combustion deposit layer and method for producing such an element
US20200283350A1 (en) * 2019-03-08 2020-09-10 William Charles Bartlett Multi-Purpose Putty

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564851B1 (fr) 1987-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514024A1 (fr) Briquettes impermeables a l'eau et leur procede de preparation
US3759675A (en) Fire kindling device and method of using same
US3988121A (en) Fire kindler
FR2568679A1 (fr) Fusee, en particulier fusee pyrotechnique.
EP0837121B1 (fr) Combustible solide de destruction de la suie et des goudrons, son procédé de fabrication et son utilisation
FR2564851A1 (fr) Allume-feu bicomposant.
US4417900A (en) High temperature solid fire starter
US5296004A (en) Firestarting pellet
FR2667611A1 (fr) Allume-feu instantane et son procede de fabrication.
FR2558947A1 (fr) Ensemble pyrotechnique pour la production d'eclairs de lumiere
EP0128788B1 (fr) Composition liquide de sécurité pour l'allumage de combustibles solides
FR3018818A1 (fr) Composition et procede de fabrication d'une buche combustible comprenant du marc de cafe, et buche obtenue
FR2626875A1 (fr) Perfectionnements aux moyens d'allumage pour generateurs de gaz combustibles a masse reactive solide
FR2629835A1 (fr) Allume-feu
FR2593906A1 (fr) Emetteur de rayonnement infrarouge
EP0072521A2 (fr) Combustible solide
US235756A (en) Fire-kindler
BE412983A (fr)
JP3768534B2 (ja) ファイヤ緩和装置
CH174405A (fr) Procédé de préparation de produits inflammables par étincelle à partir de combustibles solides, et produit en résultant.
CH368140A (fr) Mèche d'allumage à combustion rapide
EP0077231A2 (fr) Procédé de fabrication d'un dispositif fumigène générant une trace d'une couleur déterminée, rouge ou autre, notamment destiné à équiper un projectile giratoire d'alarme ou de signalisation, et dispositif fumigène coloré obtenu
FR2666646A1 (fr) Corps incendiaire, notamment d'obus, fusee ou bombe, comprenant une charge de mitraille incendiaire.
BE733999A (fr)
FR2566647A1 (fr) Charge combustible a base de charbon de bois

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse