FR2564790A1 - Dispositif d'orientation a distance d'un miroir de retroviseur pour vehicules - Google Patents

Dispositif d'orientation a distance d'un miroir de retroviseur pour vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2564790A1
FR2564790A1 FR8408805A FR8408805A FR2564790A1 FR 2564790 A1 FR2564790 A1 FR 2564790A1 FR 8408805 A FR8408805 A FR 8408805A FR 8408805 A FR8408805 A FR 8408805A FR 2564790 A1 FR2564790 A1 FR 2564790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cam
cams
rotation
teeth
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408805A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564790B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAPPAZ SERGE
Original Assignee
CHAPPAZ SERGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAPPAZ SERGE filed Critical CHAPPAZ SERGE
Priority to FR8408805A priority Critical patent/FR2564790B1/fr
Publication of FR2564790A1 publication Critical patent/FR2564790A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564790B1 publication Critical patent/FR2564790B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/062Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position
    • B60R1/07Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position by electrically powered actuators
    • B60R1/072Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior with remote control for adjusting position by electrically powered actuators for adjusting the mirror relative to its housing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

L'ORIENTATION DU MIROIR 4 EST ASSUREE PAR UN SEUL MOTO-REDUCTEUR 6 ENTRAINANT UN ARBRE 7 SUR LEQUEL SONT MONTEES DEUX CAMES 10, 11 LIBRES EN ROTATION PAR RAPPORT A L'ARBRE. UNE PIECE D'ENTRAINEMENT CENTRALE 28, MONTEE LIBRE EN TRANSLATION SUR L'ARBRE MAIS SOLIDAIRE EN ROTATION, ENGRENE ALTERNATIVEMENT SUR L'UNE ET L'AUTRE CAME SELON LE SENS DE ROTATION, PAR L'EFFET DE LA DISSYMETRIE DES DENTS DE CHACUNE DE SES FACES. CHACUNE DES CAMES 10, 11 ENTRAINE EN TRANSLATION UNE TIGE 14, 15 EN APPUI SUR LE SUPPORT MOBILE 3 OSCILLANT AUTOUR D'UNE ROTULE 2 ET MAINTENU PAR UN RESSORT.

Description

DISPOSITIF D'ORIENTATION A DISTANCE D'UN MIROIR DE RETROVISEUR POUR
VEHICULES.
La présente invention concerne les dispositifs pour orienter à distance une pièce quelconque par rapport à un support fixe, et par exemple des rétroviseurs ou réflecteurs de véhicules motorisés, par l'intermédiaire d'un moteur électrique.
Les rétroviseurs montés à l'extérieur des véhicules automobiles et orientables de l'intérieur du véhicule sont couramment utilisés et leurs avantages sont bien connus. L'intérêt d'opérer ce réglage au moyen d'un moteur électrique et d'une transmission montée dans le bottier du miroir a déjà été mis en évidence, et divers dispositifs ont été proposés dans ce but, notamment dans le brevet US 3 609 014.
Ce dernier brevet propose d'orienter le miroir, dont le centre s'articule autour d'axes horizontal et vertical, au moyen de vis qui sont reliées à sa face arrière et que font avancer ou reculer des écrous animés d'un mouvement de rotation soit par des moteurs et des vis sans fin distincts, soit par un seul moteur et une vis sans fin qui, articulée à l'une des extrémités du moteur, engrène avec l'un ou l'autre des écrous.
On a proposé par ailleurs de n'utiliser qu'un seul moteur électrique pivotant autour de son centre et menant une vis sans fin de manière à la faire engrener avec la denture extérieure de l'un ou l'autre de deux écrous rotatifs dans lesquels les vis de guidage sont reliées à un miroir articulé.
Les dispositifs connus présentent l'inconvénient d'exiger un bottier support de miroir relativement coûteux, ainsi que des pièces de jonction capables de faire pivoter et d'orienter le miroir par rapport au bottier fixe. L'utilisation d'un moteur électrique distinct par vis de réglage augmente bien entendu le prix de revient et l'encombrement du dispositif. Un unique moteur électrique pivotant autour de l'une de ses extrémités est soumis aux forces d'inertie du véhicule, ce qui gêne l'engrènement des éléments de la transmission. En outre, le nombre de pièces à réaliser pour la transmission est relativement élevé, augmentant sensiblement le coût du dispositif.
La présente invention a notamment pour objet d'éviter les inconvénients des dispositifs connus en proposant un nouveau type de transmission entre un moteur électrique unique et un ensemble de deux moyens séparés d'orientation d'une pièce telle qu'un rétroviseur selon deux axes perpendiculaires, l'ensemble de ces moyens comprenant un nombre de pièces mécaniques très réduit.
La présente invention permet en outre de réaIiser la transmission des mouvements à l'aide de pièces mécaniques comprenant un faible nombre de pièces usinées telles que des pièces dentées.
Selon un autre objet de l'invention, la transmission évite au maximum les interférences entre les mouvements dans chacun des deux axes perpendiculaires, facilitant ainsi les manoeuvres et augmentant la précision des réglages.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, la présente invention prévoit d'utiliser deux cames, montées dans le bottier, et entraînées de façon indépendante par un même motoréducteur, les deux cames tourillonnant librement sur un mne arbre d'entrainement sollicité par le motoréducteur dans les deux sens de rotation. Le motoréducteur comprend un moteur électrique à courant continu connecté à une source d'énergie électrique par l'intermédiaire d'un interrupteur-inverseur de polarité. La surface extérieure latérale de chaque came constitue sa surface de travail, présentant un rayon variable, et contre laquelle vient en appui glissant la première extrémité d'une tige radiale coulissant dans un alésage guide du bottier ; la seconde extrémité de la tige est en appui contre le support mobile supportant le rétroviseur.Ce support mobile est articulé sur le bottier par une rotule d'articulation, et la seconde extrémité de la première tige, associée à la première came, définit avec la rotule le premier axe d'orientation du miroir ; la seconde extrémité-de la seconde tige, associée a' la seconde came, définit avec la rotule d'articulation le deuxième axe d'orientation du miroir. Un moyen élastique de rappel, disposé entre le bottier et le support mobile, maintient ce support mobile en appui contre les deux tiges. Les cames sont séparées par une pièce d'entratnement centrale. La pièce d'entratnement centrale coulisse sur l'arbre d'entratnement par rapport auquel elle est solidarisée en rotation par des profils complémentaires.Les faces latérales de la pièce d'entratnement sont munies de dentures de profil dissymétrique identiques mais d'orientations contraires. Les faces des cames en regard l'une de l'autre sont munies de dentures dissymétriques orientées pour s'engrener, dans un sens de rotation préférentiel, avec les dentures correspondantes de la pièce d'entrainement. Les cames sont écartées d'une distance suffisante pour que la pièce d'entralnement ne soit plus en contact d'une première came lorsqu'elle s'engrène complètement avec l'autre came. Les cames sont sollicitées par des moyens s'opposant a' leur rotation dans un sens non préférentiel, les sens préférentiels de chacune des cames étant opposés.
Selon cette disposition, la rotation de l'arbre dans un premier sens de rotation produit la translation de la pièce d'entrainement en direction de la première came, produit ensuite l'échappement des dentures de la pièce d'entraînement hors des dentures de la seconde came, et produit enfin son engrènement dans les dentures de la première came et l'oscillation alternative du miroir selon le second axe. De manière similaire, la rotation de l'arbre dans le second sens de rotation produit la translation de la pièce d'entratnement en'direction de la seconde came, et l'oscillation alternative du miroir selon le premier axe.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 représente une vue schématique d'arrière du dispositif de la présente invention, c'est-à-dire vue depuis le côté muni du miroir - la figure 2 représente une vue de dessus du mécanisme de transmission de mouvement selon la présente invention - la figure 3 représente une vue schématique de gauche du dispositif de la figure 2 ; et - les figures 4a, 4b et 4c illustrent le fonctionnement de l'engrenage du dispositif de transmission selon l'invention.
Comme le représentent les figures 1 à 3, le dispositif de l'invention comprend un bottier extérieur 1 dans lequel est monté pivotant, par une articulation à rotule 2, un support mobile 3 solidaire du miroir 4. Comme le représente la figure 1, le miroir 4 peut osciller autour d'un premier axe I-I, par exemple horizontal, et autour d'un second axe II-II, par exemple vertical. La combinaison des oscillations autour de ces deux axes permet l'orientation du miroir dans toutes les directions selon un certain débattement autour d'une position moyenne.
De façon préférée, l'articulation à rotule 2 est disposée, à l'opposé du miroir, au voisinage de la partie centrale du support mobile 3.
Les divers organes d'actionnement du support 3 sont montés entre le support 3 et le bottier 1. Ces organes comprennent une platine centrale 5, solidaire d'un motoréducteur 6 comprenant un moteur électrique à courant continu connecté à une source d'énergie électrique, non représentée sur les figures, par l'intermédiaire d'un interrupteurinverseur de polarité. Ainsi, le moteur électrique peut être actionné dans les deux sens de rotation par simple inversion- de l'interrupteurinverseur. On utilise de préférence un interrupteur-inverseur à trois positions, une position médiane dans laquelle le moteur n'est pas alimenté, et deux positions extrêmes commandant la rotation du moteur dans des sens opposés.
Le motoréducteur 6 actionne un arbre d'entratnement 7 tourillonnant dans des paliers ménagés dans deux supports 8 et 9 solidaires de la platine centrale 5.
Sur l'arbre 7, entre les supports 8 et 9, sont montées une première came 10 et une seconde came 11, tourillonnant librement sur l'arbre 7. Les cames 10 et 11 sont sollicitées par des moyens de butée fixes empêchant leur translation le long de l'arbre. Par exemple, elles viennent en butée contre les faces intérieures des supports 9 et 8 respectivement.Il est préférable de prévoir en outre des moyens pour maintenir les cames écartées l'une par rapport à l'autre ; par exemple des butées fixes venant porter sur un épaulement circulaire des cames pour les maintenir en appui sur les faces intérieures des supports 8 et 9 ; ou encore les premières extrémités 18 et 19 des tiges venant en appui contre une surface de travail non cylindrique des cames, c'est-àdire formant un épaulement ou une gorge interdisant, par engagement des tiges, la translation des cames. La surface de travail de chacune des deux cames est constituée par sa surface extérieure latérale, respectivement la surface 12 pour la came 10 et la surface 13 pour la came 11.
Les surfaces 12 et 13 sont des surfaces cylindriques de génératrice parallèle à l'arbre 7, et de rayon variable. Les surfaces 12 et 13 coopèrent avec deux tiges, respectivement une première tige 14 et une seconde tige 15. Les tiges 14 et 15 coulissent dans des alésages respectifs 16 et 17 de la platine centrale, disposés selon des directions sensiblement radiales par rapport à l'arbre 7, et ont leur première extrémité, respectivement 18 et 19, en appui contre la surface de travail de la came correspondante, respectivement 10 et 11, et leur seconde extrémité, respectivement 20 et 21, débouchant hors des alésages 16 et 17 de la platine centrale 5.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, l'articulation à rotule est réalisée autour d'une demi-sphère 2 s'insérant dans un évidement 23 à portion sphérique du support 3. La rotule 2 est reliée de manière démontable à la platine centrale 5 par une vis 22 inclinée comme le représentent les figures 2 et 3 de façon que sa tête soit au centre du support mobile 3 et que sa tige pénètre dans la platine centrale dans une zone suffisamment écartée des alésages 16 et 17.
Le support mobile 3 comporte une face antérieure 24 en portion plane et maintenue en appui contre les secondes extrémités 20 et 21 de la première tige 14 et de la seconde tige5, le support 3 étant sollicité pour cela par un ressort de rappel 25 dont une première extrémité 26 est solidaire du bottier 1 et dont la seconde extrémité 27 est accrochée au support mobile 3 selon un point d'attache opposé à la rotule 2 par rapport aux points de contact des tiges 14 et 15.
Les points de contact des secondes extrémités 20 et 21 des tiges 14 et 15 sur la face antérieure 24 du support mobile 3 sont légèrement décalés par rapport à la rotule 2. La seconde extrémité 20 de la première tige 14, associée à la première came 10, définit avec la rotule 2 de l'articulation le premier axe I-I d'orientation du miroir.
La seconde extrémité 21 de la seconde tige 15, associée à la seconde came 11, définit, avec la rotule 2 d'articulation, le second axe d'orientation II-II du miroir.
Pour éviter les interférences entre les deux mouvements d'axes perpendiculaires, on constate qu'il est préférable de disposer la rotule 2 de façon que son centre forme, avec les deux points d'appui des secondes extrémités 20 et 21 des tiges1 un plan parallèle au plan général du miroir.
Les cames 10 et 11 sont séparées par une pièce d'entratnement centrale 28, coulissant sur l'arbre d'entratnement 7 par rapport auquel elle est solidarisée en rotation par des profils complémentaires. Pour cela, on peut prévoir sur l'arbre 7 un méplat ou une section polygonale, coopérant avec un profil complémentaire de l'alésage central de la pièce d'entraînement 28. Les deux faces extrêmes 28a et 28b de la pièce d'entraînement 28, faces sensiblement perpendiculaires à l'arbre 7, sont munies de dentures de profils dissymétriques identiques mais d'orientations contraires. Ainsi, comme le représente plus en détail la figure 4a, la face 28a comprend des dents telles que la dent 29 formée d'une grande facette 29a à faible angle et d'une petite facette 29b à angle rentrant.Les facettes 29a et 29b définissent une dent 29-dissymétrique, ou à profil en crochet, tel que le représentent les figures. Les dents des secondes faces 28b sont formées de facettes parallèles aux facettes 29a et 29b, qui définissent ainsi des dents telles que la dent 30, orientées dans le sens opposé par rapport à la dent 29.
Les faces en regard, respectivement 31 et 32, de la première came 10 et de la seconde came ll sont munies de dentures dissymétriques de profils complémentaires respectivement aux dentures de la face 28a et de la face 28b de la pièce d'entraînement 28. Les cames 10 et 11 sont écartées l'une de l'autre d'une distance suffisante pour que la pièce d'entratnement, lorsqu'elle est engagée entièrement dans l'une des cames, libère entièrement l'autre came. En outre, les cames 10 et 11 subissent le frottement des tiges 14 et 15, freinant leur rotation, et empêchant leur mouvement dans leur sens non préférentiel lorsque la pièce d'entraînement 28 est écartée.
La rotule 2 et la première tige 14 sont disposées dans un même plan radial contenant l'arbre 7. La rotule 2 et la seconde tige 15 sont disposées dans un même plan perpendiculaire à l'arbre 7, la seconde tige 15 étant inclinée par rapport à la direction radiale contenant la rotule 2, comme le représente la figure 3. Les secondes extrémités 20 et 21 des tiges 14 et 15 comprennent une bille qui évite un frottement néfaste contre la face antérieure 24 du support mobile 3.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant : lorsque le motoréducteur entraîne l'arbre 7 dans un premier sens de rotation, représenté par la flèche 33 de la figure 2, l'inclinaison des dents 30 de la pièce d'entraînement tend a' repousser cette pièce d'entralnement 28 en direction de la première came 10. Les dents 29 tendent à s'engrener dans les dents correspondantes de la.première came 10, et les dents 30 se libèrent de la seconde came 11. La pièce d'entraînement 28, entraînée par l'arbre 7, entraîne en rotation la première came 10 dans le sens de rotation préférentiel de cette came, qui est le sens de la flèche 33. La came imprime à la première tige 14 un mouvement de translation alternatif.Le support mobile 3, portant le miroir 4, est alors animé d'un mouvement de rotation alternative autour de l'axe de rotation Il-Il. Lorsqu'on a atteint l'orientation désirée autour de cet axe II-II, on inverse le sens de rotation du motoréducteur 6, selon la flèche 34. Dans ce sens de rotation, l'inclinaison des dents 29 tend à dégager la pièce d'entraînement 28 hors des dents de la came 10, provoquant la translation de la pièce d'entraînement 28 en direction de la seconde came 11, et l'engrènement des dents 30 dans. les dents de la seconde came 11. La pièce d'entraînement 28, entrainée par l'arbre 7, provoque la rotation de la seconde came 11 dans le sens de rotation préférentiel de cette came, qui est le sens de la flèche 34. La came 11 induit un mouvement de translation alternatif de la seconde tige 15 et un mouvement de rotation alternatif du support mobile 3 autour de l'axe de rotation I-I. Ainsi, par rotations successives dans un sens et dans l'autre du motoréducteur 6, on règle successivement l'orientation du miroir selon l'un et l'autre des axes I-I et II-II.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour l'orientation à distance d'un miroir de rétroviseur pour véhicules, dans lequel le miroir (4) est solidaire d'un support mobile (3) monté pivotant par une articulation à rotule (2) sur un boîtier (1) suivant un premier (I-I) et un second (II-II) axes perpendiculaires, l'orientation du support mobile étant assurée par une première (10) et une seconde (11) cames du boîtier entraînées de façon indépendante par des moyens d'entraînement, l'actionnement de la seconde came produisant l'oscillation du support mobile autour du premier axe, l'actionnement de la première came produisant l'oscillation du support mobile autour du second axe, caractérisé en ce que - les deux cames (10, 11) tourillonnent librement sur un même arbre d'entraînement (7) sollicité par un motoréducteur (6) dans les deux sens de rotation, le motoréducteur comprenant un moteur électrique à courant continu connecté à une source d'énergie électrique par l'intermédiaire d'un interrupteur-inverseur de polarité - la surface cylindrique extérieure (12, 13) de chaque came (10, 11) constitue sa surface de travail présentant un rayon variable, et contre laquelle vient en appui glissant la première extrémité (18, 19) d'une tige radiale (14, 15) coulissant dans un alésage guide (16, 17) du bottier, la seconde extrémité (20, 21) de la tige étant en appui contre le support mobile (3) - la seconde extrémité (20) de la première tige (14), associée à la première came (10), définit avec la rotule (2) de l'articulation le premier axe d'orientation (I-I) du miroir, et la seconde extrémité (21) de la seconde tige (15), associée à la seconde came (11), définit, avec la rotule (2) d'articulation le second axe (II-II) d'orientation du miroir ; un moyen élastique (25) de rappel, disposé entre le boîtier (1) et le support mobile (3), maintient le support mobile en appui contre les deux tiges (14, 15) - les cames (10, 11) sont séparées par une pièce d'entraînement centrale (28), la pièce d'entraînement coulissant sur l'arbre dtentrainement (7) par rapport auquel elle est solidarisée en rotation par des profilés complémentaires, les faces extremes (28a, 28b) de. la pièce d'entratne- ment étant munies de dentures (29, 30) de profils dissymétriques identiques mais d'orientations contraires, les cames (10, 11) étant munies, sur leurs faces en regard (31, 32), de dentures dissymétriques de profils complémentaires aux dentures de la pièce d'entraînement et orientées pour s'engrener, dans un sens de rotation préférentiel, avec les dentures correspondantes de la pièce d'entraînement (28), les cames (10, 11) étant écartées d'une distance suffisante pour que la pièce d'entraînement (28) ne soit plus en contact d'une première came lorsqu'elle s'engrène complètement avec l'autre came - les cames (10, 11) sont sollicitées par des moyens s'opposant à leur rotation dans un sens non préférentiel, les sens préférentiels de chacune des cames étant opposés de sorte que la rotation de l'arbre dans un premier sens de rotation (33) produit la translation de la pièce d'entraînement (28) en direction de la première came (10), l'échappement des dentures de 'la pièce d'entraînement hors des dentures de la seconde came (11), son engrènement dans les dentures de la première came (10), et l'oscillation alternative du miroir selon le second axe (II-II), tandis que la rotation de l'arbre dans le second sens de rotation (34) produit de manière similaire la translation de la pièce d'entraînement (28) en direction de la seconde came (11) et l'oscillation alternative du miroir selon le premier axe (I-I).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cames (10, 11) sont montées libres en rotation par rapport à l'arbre, bloquées en translation dans le sens de leur écartement par des butées (8, 9) du boîtier (1).
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le frottement des tiges (14, 15) sur la surface de travail des cames (10, 11), empêche leur rotation dans leur sens non préférentiel.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la rotule (2) et la première tige (4) sont disposées dans un même plan radial comprenant l'arbre (7), tandis que la rotule (2) et la seconde tige (15) sont disposées dans un même plan perpendiculaire à l'arbre (7), la seconde tige (15) étant inclinée par rapport à la direction radiale passant par la rotule (2).
5 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les cames (10, 11) sont en outre bloquées en translation par des butées fixes selon le sens de leur rapprochement.
6 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les secondes extrémités (20 , 21) des tiges (14, 15) sont munies de billes de roulement.
FR8408805A 1984-05-28 1984-05-28 Dispositif d'orientation a distance d'un miroir de retroviseur pour vehicules Expired FR2564790B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408805A FR2564790B1 (fr) 1984-05-28 1984-05-28 Dispositif d'orientation a distance d'un miroir de retroviseur pour vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408805A FR2564790B1 (fr) 1984-05-28 1984-05-28 Dispositif d'orientation a distance d'un miroir de retroviseur pour vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564790A1 true FR2564790A1 (fr) 1985-11-29
FR2564790B1 FR2564790B1 (fr) 1986-09-05

Family

ID=9304730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408805A Expired FR2564790B1 (fr) 1984-05-28 1984-05-28 Dispositif d'orientation a distance d'un miroir de retroviseur pour vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564790B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1007139C2 (nl) * 1997-09-26 1999-03-29 Iku Holding Montfoort Bv Actuator.
CN107264412A (zh) * 2017-06-30 2017-10-20 北京汽车研究总院有限公司 一种后视镜的角度调整装置及车辆

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2326312A1 (fr) * 1975-09-30 1977-04-29 Wunsch Erich Dispositif de reglage ou de deplacement pour miroir de retroviseur de vehicule automobile
FR2359728A2 (fr) * 1976-07-30 1978-02-24 Manzoni Bouchot Sa Dispositif de commande d'un miroir de retroviseur pour vehicules
DE2810888A1 (de) * 1978-03-13 1979-09-27 Kiekert Soehne Arn Vorrichtung zur verstellung eines kraftfahrzeugaussenspiegels
US4202603A (en) * 1977-05-31 1980-05-13 Koito Manufacturing Company Limited Remotely controlled mirrors

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2326312A1 (fr) * 1975-09-30 1977-04-29 Wunsch Erich Dispositif de reglage ou de deplacement pour miroir de retroviseur de vehicule automobile
FR2359728A2 (fr) * 1976-07-30 1978-02-24 Manzoni Bouchot Sa Dispositif de commande d'un miroir de retroviseur pour vehicules
US4202603A (en) * 1977-05-31 1980-05-13 Koito Manufacturing Company Limited Remotely controlled mirrors
DE2810888A1 (de) * 1978-03-13 1979-09-27 Kiekert Soehne Arn Vorrichtung zur verstellung eines kraftfahrzeugaussenspiegels

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1007139C2 (nl) * 1997-09-26 1999-03-29 Iku Holding Montfoort Bv Actuator.
WO1999016640A1 (fr) * 1997-09-26 1999-04-08 Iku Holding Montfoort B.V. Actionneur
CN107264412A (zh) * 2017-06-30 2017-10-20 北京汽车研究总院有限公司 一种后视镜的角度调整装置及车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564790B1 (fr) 1986-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2725668A1 (fr) Dispositif d'inclinaison pour siege de vehicule
FR2900591A1 (fr) Structure de robot de type scara, et robot correspondant
EP0265316A1 (fr) Système de verrouillage d'un dispositif linéaire de réglage rapide et de blocage d'une pièce mobile par rapport à une pièce fixe
FR2564790A1 (fr) Dispositif d'orientation a distance d'un miroir de retroviseur pour vehicules
EP0229681B1 (fr) Dispositif d'entraînement en rotation du tube d'enroulage d'un store à rouleau, volet roulant ou similaire
EP1115592B1 (fr) Siege inclinable pour enfants a cotes lateraux pivotants
EP0247917B1 (fr) Mécanisme pour transformer un mouvement rectiligne alternatif en un mouvement de rotation pas à pas
EP1401746A2 (fr) Dispositif de transport de pieces pour l'alimentation de machines
FR2467037A1 (fr) Appareil de dressage et d'alesage
FR2770810A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
EP0007861B1 (fr) Dispositif de réglage d'un rétroviseur notamment pour véhicule
EP0509242A1 (fr) Dispositif de répartition uniforme de matières poudreuses
EP0098409B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'une goulotte oscillante
EP0566944A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à bras de longueur active variable
FR2787164A1 (fr) Dispositif de serrage, de positionnement ou de maintien
EP0190062B1 (fr) Support orientable pour miroir de projecteur de poursuite
EP0863831A1 (fr) Pedalier sans point mort
FR2746730A1 (fr) Dispositif de commande de l'orientation d'un faisceau emis p ar un projecteur de vehicule automobile et projecteur l'inco rporant
EP1055490B1 (fr) Agencement d'actionnement d'une charge en forme d'un support oscillant
EP0152363B1 (fr) Machines pour le prélèvement de blocs de fourrage dans un silo
FR2584689A1 (fr) Dispositif de va-et-vient pour bandes de matieres a enrouler.
WO2000035659A1 (fr) Dispositif de basculement de moule de thermoformage a came helicoidale
FR2596128A1 (fr) Dispositif de transmission d'un mouvement de rotation du type reducteur de vitesse et articulation motorisee en faisant application
FR2742408A1 (fr) Pedalier sans point mort
FR2495800A1 (fr) Dispositif de reglage de l'inclinaison d'un organe par rapport a un autre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse