FR2564696A1 - Machine a decoller les huitres de leur collecteur - Google Patents

Machine a decoller les huitres de leur collecteur Download PDF

Info

Publication number
FR2564696A1
FR2564696A1 FR8405863A FR8405863A FR2564696A1 FR 2564696 A1 FR2564696 A1 FR 2564696A1 FR 8405863 A FR8405863 A FR 8405863A FR 8405863 A FR8405863 A FR 8405863A FR 2564696 A1 FR2564696 A1 FR 2564696A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
collector
belt
roller
pulley
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8405863A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8405863A priority Critical patent/FR2564696A1/fr
Publication of FR2564696A1 publication Critical patent/FR2564696A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MACHINES DU TYPE "DECOLLEUR D'HUITRES" PERMETTANT DE RECOLTER MECANIQUEMENT LES HUITRES FIXEES SUR LEUR COLLECTEUR. ELLE COMPREND UNE TETE DE DECOLLEMENT ROTATIVE 2, A LA LIAISON SUR LA BROCHE 3 COMPLETEMENT DEMONTABLE, POUR EQUIPEMENT EN TETES DIFFERENTES SELON LE TRAVAIL ENVISAGE. LA BROCHE 3 EST ENTRAINEE EN ROTATION PAR LA POULIE 7 QUI RECOIT SON MOUVEMENT DE LA COURROIE 8 MONTEE SUR LA POULIE 32 BLOQUEE SUR L'ARBRE DE LA SORTIE A DU MOTEUR. L'ENTRAINEMENT AUTOMATIQUE DU COLLECTEUR EST ASSURE PAR DEUX GALETS OPPOSES A GORGE DEMI-RONDE 16 ET 17; CELUI-CI 17, MOTEUR, EST ENTRAINE EN ROTATION PAR LA POULIE 20 MUE PAR LA COURROIE 22 MONTEE SUR LA POULIE 30 LIEE EN ROTATION SUR L'ARBRE DE SORTIE DU REDUCTEUR. IL EST DEBRAYABLE PAR MANOEUVRE DU LEVIER 24, VERS L'AVANT, ENTRAINANT DANS SON DEPLACEMENT ANGULAIRE LE GALET 26 QUI LIBERE LA TENSION DE LA COURROIE 22. CELLE-CI NE TRANSMET PLUS, ALORS, DE MOUVEMENT AU GALET MOTEUR 17.

Description

a) b) c)
DESCRIPTION
Machine à décoller les huitres de leur collecteur.
La présente invention concerne l'ostréiculture.
Dans ce domaine, le naissain est très souvent capté sur des collecteurs tubulaires de section circulaire. Les coquillages se développent sur leur support pendant plusieurs mois; ils doivent ensuite être décollés et remis à l'eau pour permettre et favoriser leur développement jusqu'à ce que leur taille autorise leur commercialisation.
La machine, objet de la demande de brevet, permet d'effectuer mécaniquement l'opération de décollage réalisée manuellement jusqu'alors.
Le décollage actuel des coquillages-de leur support est une opération essentiellement manuelle, dont le temps moyen de décollage par collecteur est très variable; il est fonction de la force d'adhérence des coquillages sur leur support. Dans certains cas, il est même impossible de décoller certains coquillages sans détruire le collecteur. Une perte de ce matériel était jusqu'ici inévitable.
Lorsque le captage du naissain est riche, les coquillages, trop nombreux, se gènent dans leur iéveloppement normal, et s'allongent très souvent. Cette disproportion devra être corrigée ensuite par une culture appropriée.
Cette déformation des coquillages pourrait être évitée si leur décollement manuel pouvait s'effectuer au début de leur évelop- pement. L'état actuel de la technique ne le permet pas. En effet, le décollement manuel des jeunes coquillages entraîne leur destruction.
Durant l'opération de décollage, la perte de coquillages détruits est observée. Elle est dûe a' une action manuelle difficilement contrôlable. L'opérateur qui, jusqu'à maintenant, décolle manuellement les coquillages de leur collecteur, doit exercer son action à l'aide des deux mains, protégées par des gants caoutchoutés.
Ce travail est fatiguant, et les coquillages tels que les huitres ont une action agressive importante sur les protections de caoutchouc, qui sont rapidement déteriorées. Les blessures sont donc fréquentes.
Après le décollage des coquillages, les collecteurs doivent etre grattés manuellement pour pouvoir être réutilisés. Cette opéra d) tion longue et fastidieuse permet de libérer le collecteur des coquillages très adhérents qui subsistent après le décollage.
Le collecteur (i) sur lequel se sont fixées les huitres à décoller pénètre dans la tête de décollement () qui tourne à faible vitesse. La partiè active de cette tête se présente sous la forme d'un couteau tubulaire dont la lame est constituée de deux rampes hélicoidales asymétriques, celle qui est bisautée décollant les coquillages, l'autre, au bord arrondi, régularisant le décollement et assurant une pénétration progressive du collecteur. Les @coquillages et leur support ne sont donc pas détruits, le faible jeu qui existe entre le collecteur et l'intérieur de la tête permettant à cet outil d'avoir une action directe sur le talon d'accrochage du coquillage, qui est ainsi décollé sans blessure.
Cette tête de décollement est liée en rotation et en translation a la broche () par assemblage fileté. Cette liaison, démontables permet la mise en place rapide de têtes de décollement différentes suivant la grosseur des coquillages. Deux têtes différentes seront utilisées, le couteau d'épaisseur la plus faible étant réservé aux coquillages de faible développement.
La broche (3) est entrainée en rotation par la poulie (7) qui reçoit son mouvement de Da courroie trapézoidale (8) montée sur la poulie menante (32) bloquée sur l'arbre de la sortie A du moteur (planche 2/2).
Le guidage en rotation de la broche ( ) est assuré par la bague de frottement épaulée (10) montée avec serrage radial dans le palier support (11) solidaire du bâti de la machine par liaison permanente soudée.
Les efforts axiaux qui s'exercent sur la broche durant le travail de la tête (2) (décollement des coquillages) sont transmis à la bague épaulée (10) par la poulie (7) qui a-pour cet effet une fonction de butée reportée. Une rondelle de frottement (9) est interposée entre la poulie et la bagué (10) du palier.
La liaison axiale de la broche (3) est complétée par une rondelle de frottement (13) interposée entre la bague (10) et la bague d'arrêt (15) liée à la broche (j) par une vis d'arrêt (14).
Lorsque le collecteur (1) se présente entre les galets (16) et(17) sa section circulaire est très légèrement écrasée dans le fond des gorges. Cette déformation, qui ne le détèriore pas, crée des forces d'adhérence suffisantes pour permettre au glet moteur (1) de e) communiquer au collecteur un mouvement de ranslation vers la sortie de la machine. Le déplacement du collecteur entraîne donc 'e alet (16) libre en rotation sur un axe dont la position rè- glable autorie le passage de collecteurs de différentes section
Ce chalet (10) aura donc dans le dispositif les fonctions de rogla- ge et de ugidage.
L'axe (18) du galet rnoteur (17) est entrains en rotation par la poulie à gorge (20) sur laquelle est montée une courroie trapé- zoldale (22) qui transmet le mouvement de rotation de la poulie à gorge (30) liée en rotation à l'arbre de sortie du réducteur(j5).
Les forces d'adhérence qu'exercent les galets sur le collecteur l'immobilisent en rotation. Cette liaison est indispensable pour permettre le décollement des coquillages. Ce dispositif d'entraînement est débrayable. Lorsque l'opérateur manoeuvre le levier (24) vers l'avant de la machine, il entraîne dans son déplacement angulaire le galet (26) qui libère la tension de la courroie (22).
La transmission du mouvement n'est plus assurée; le galet (17) s'arrê- te.
Cet équipement de la machine en débrayage est nécessaire pour la raison suivante: sur le domaine de captage les collecteurs sont assemblés en trappes; le collecteur central est équipé de flasques qui règlent l'écartement des autres; pour permettre un décolleaent correct des coquillages de ce collecteur su port, les flasques devront être démontées; cette dépose implique un décollement partiel du collecteur. L'entroînement devra donc être débrayable pour pouvoir traiter ce collecteurs particuliers.
Deux planches graphiques sont annexées.
La figure 1 de la planche 1/2 est une vue en coupe Je la partie supérieure de la machine. C'est à ce niveau que s'effectue le décollage des coquillages et le nettoyage du collecteur. Le dessin définit géométriquement la têt de décollement (2) dont la partie active se présente sous la forme d.'un couteau tournant dont la lame est constituée de deux rampes hélicoîdules asymétricues (figures 2 et planche 1/2). Celte jui est biseautée décolle les coquillages; l'autre, au bord arrondi, régulurise le décollement. @lle assure une pénétration pro re@@ive du collecteur. La vitesse de rotation de la tête est @aitle. La rampe oi@eautée ur@sonte une arête lé èrement êmous éer le desein dé@i- nit équlement l'implantation du dispositif d'entraîneaent par galets (16) et (17). Le guidage et l'entrainement de la broche (3) sont également représentés.
La planche 2/2 est une coupe schématisée de l'ensen7ble. Les éléments fonctionnels principaux sont représentés et repérés.
la tête de décollement (2) est liée à la broche (3) par assemblage fileté. La mise en place de têtes différentes, choisies en fonction du travail à réaliser, est donc facile.
Ces pièces creuses sont entraînées en rotation par la poulie (7), la courroie (8) et la poulie menante (32) liée à la sortie A du moiteur.
La broche est guidée en rotation par la bague de frottement épaulée (10) montée serrée dans le palier (11) fixé au bâti (34) par liaison thermique (soudure électrique).
Les efforts axiaux inhérents au décollement des coquillages sont transmis à la bague de frottement épaulée (10) par la poulie (7) qui prend appui sur la bague épaulée (10) par l'intermédiaire d'une rondelle de frottement (9) évitant toute usure du moyeu de la poulie.
La liaison axiale de la broche est complétée à l'arrière par une rondelle de frottement (13) et une bague d'arrêt (15) liée à la broche (3) par une vis d'arrêt (14).
Le dispositif d'entraînement mécanique des collecteurs comprend deux galets diamétralement opposés (16) et (17). Ce dernier est moteur, il est lié en rotation à son axe d'entraînement (18), sur lequel la poulie (20) est bloquée. Cette poulie recoit son mouvement d'une courroie (22) montée sur la poulie menante (30), liée en rotation sur l'arbre de sortie du réducteur (35). (Voir représentation schématisée planche 2/2).
Le galet (16) est libre en rotation sur un axe dont la position réglable per- met de recevoir des collecteurs de diamètre différent.
Le mode d'action des galets (16) et (17) sur le collecteur (1) est le suivant
Lorsque l'opérateur engage son extrémité entre les deux galets diamétralement opposés (16) et (17) celui-ci qui est moteur lui imprime un mouvement de translation par une force tangentielle qui l'entraîne vers la sortie de la machine
Le composante verticale de l'action de (17) sur (2) applique le collecteur dans le fond de la gorge du galet (16) libre sur son axe réglable et l'entraîne en rotation en sens inverse de (17). Le galet (16) constitue donc pour ce mécanisme un élément de guidage et de réglage. Un autre avantage important est dû au fait que durant sa translation le collecteur est immobilise en rotation par les forces d'adhérences que les galets exercent sur lui.
Ce dispositif d'entratnement est dé@@@agable, lorsque l'opérateur manoeuvre le levier (24) vers l'avant de la machine, il entraine dans son déplacement angulaire le galet (26) qui libère la tension de la courroie (22), la transmission du mouvement ne se fait plus, le galet (17) s'arrete.
La machine objet de l'invention peut entre utilisée dans tous les cas où un problème de décollage d'un coquillage d'un collecteur de captage se pose, ainsi que le nettoyage de ce collecteur pour son réemploi.
Cette machine permet le décollement de tous coquillages quel que soit la tai: de son développement sur le collecteur.
Compte-tenu du faible encombrement de cette machine et de sa masse (40 kgs), son dSplacement d'un lieu de travail à un autre sera aisé. Il sera notamment possible de l'utiliser à bord d'une embarcation donc sur les lieux même d'un capotage. Cette opération qui évitera le transport des collecteurs garnis, réc ra les manutentions dans une proportion importante.
Le décollage manuel étant souvent effectué dans les Etablissements Ostréicole
Figure img00060001
<tb> <SEP> 40 <SEP> DEFLECTEUR
<tb> 35 <SEP> REOUCTEUR <SEP> de <SEP> VITESSE
<tb> 34 <SEP> BATI <SEP> dele <SEP> MACHINE
<tb> <SEP> 32 <SEP> POULIEàGORGE
<tb> <SEP> 30 <SEP> POULIEàGORGE
<tb> <SEP> 28 <SEP> AXE <SEP> d'ARTICULATION <SEP> DOLEVIER <SEP> 24
<tb> <SEP> 26 <SEP> GALET <SEP> TENOEUR <SEP> de <SEP> COURROIE
<tb> 25 <SEP> GALET <SEP> TENOEUR <SEP> DE <SEP> COURROIE
<tb> <SEP> 24 <SEP> RESSOPT <SEP> RECUIATEUR <SEP> TENSION <SEP> 22
<tb> <SEP> 23 <SEP> LEVIER
<tb> <SEP> 22 <SEP> POUIGNEE <SEP> de <SEP> MANCEUVRE
<tb> <SEP> 20 <SEP> COULIE <SEP> à <SEP> GORGE <SEP> A-513
<tb> <SEP> 18 <SEP> AXE <SEP> d'entraînement <SEP> GALET <SEP> 17 <SEP> A60
<tb> <SEP> 17 <SEP> GALET <SEP> MOTEUR <SEP> entrainement <SEP> tollecheu <SEP> " <SEP> " <SEP> " <SEP> " <SEP> MONTAGE <SEP> à <SEP> la <SEP> PRESSE
<tb> <SEP> e <SEP> COUfsour <SEP> l'ARBRE <SEP> MOT
<tb> 16 <SEP> GALET <SEP> de <SEP> GUIOAGE <SEP> CADUTCHOUC <SEP> surraue <SEP> plastiq
<tb> <SEP> 15 <SEP> BAGUE <SEP> d'ARRET <SEP> A60
<tb> <SEP> 14 <SEP> VIS <SEP> SANS <SEP> TETE <SEP> àbout <SEP> poinbi <SEP> M5-8
<tb> <SEP> 13 <SEP> RONOELLE <SEP> de <SEP> FROTTEMENT <SEP> POTYAMIOE <SEP> (nylon-nlsan)
<tb> <SEP> 12 <SEP> GRAISSEUR <SEP> SIX <SEP> PANS"miniature"
<tb> <SEP> 11 <SEP> PALIER <SEP> A60
<tb> <SEP> 10 <SEP> BAGUE <SEP> de <SEP> FROTFEMENT <SEP> EOAULEE. <SEP> CU-Sn <SEP> 9P <SEP> (Bronze)
<tb> <SEP> 9 <SEP> RONDELLE <SEP> de <SEP> FROTTEMENT <SEP> POLYAMIDE <SEP> (nyion-nisen)
<tb> <SEP> 8 <SEP> COURROIE <SEP> TRAPEZOIDALE
<tb> <SEP> 7 <SEP> POULIE <SEP> d'ENTRAINEMENT <SEP> de <SEP> la <SEP> BROCHE <SEP> A-513 <SEP> (Aipax)
<tb> <SEP> 6 <SEP> VIS <SEP> SANS <SEP> TETE <SEP> à <SEP> bout <SEP> paintu <SEP> M5-to
<tb> <SEP> 5 <SEP> carter <SEP> EPOXYDE <SEP> (avec <SEP> Frbre <SEP> de <SEP> verre)
<tb> <SEP> 4 <SEP> @OINT <SEP> <SEP> d'ETANCHENE <SEP> CAOURCHOUC
<tb> <SEP> 3 <SEP> BROCHE <SEP> 25 <SEP> CNDU <SEP> 21-08
<tb> <SEP> 2 <SEP> OUTIT <SEP> de <SEP> DECOULEMENT <SEP> 25 <SEP> CNOU <SEP> 21-08
<tb> REPERE <SEP> DESIGNATION <SEP> MATIERE <SEP> OBSERVATIONS
<tb>
MACHINE à DECOLLER LES HUITRES de LEUR COLLECTEUR.

Claims (1)

  1. @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
    @achine a d coller les huîtres caractériséc on ce qu'olle con
    porte une bête de decollement des coqui lages (2), animée d'un mouvement de rotation que lai imprime sa broche (3) entraînée en rotation par lo poulie (7) liéc par courroie à la sortie A du moteur. L'entraînement du collecteur sur actuel les huîtres sont fixées est obtenu mécaniquement par les galets (16) et (17) animés eii rotation par les poulies (20) et (ju) et la courroie (22). Cette transmission par adhérence est monte sur 1 sortie 5 du moteur.Ce dispositif d'entrainement '-Os collecteurs est débrayable dè lors que le galet (26) n'exerce plus r force d tension sur la courroie (22).
    @achine selon la revendication 1, caractérisée en ce quelle comporte une tête de décollement (2) dont la partie active se présente sous la forme d'un couteau tournant dont la lame est constituée de deux rampes hélicoldales asymétriques (figures 2 et 5). Celle qui est biseautée décolle les coquillages; l'autre, au bord arrondi, régularise le décollement. Elle assure une péné tration progressive du collecteur. La vitesse de rotation de la tête est faible. La rampe biseautée présente une arête légerement émoussée.
    Machine selon la revendication 2, caractérisée par l'entrainement mécanique et automatique du collecteur (1) dès lors que l'opérateur l'a engagé entre les deux galets (16) et (17). La force tangentielle que le galet moteur (17) exerce sur le collecteur (1) entraîne celui-ci vers la sortie de la machine. La composante verticale de l'action du galet moteur (17) sur la tête de décollement (2) applique le collecteur (1) dans le fond de la gorge du galet (16) libre sur son axe règlable et l'ontraî- ne en rotation en sens inverse de celui du galet moteur (17).
    Ce dispositif d'entrainement est débrayable par une action sur le levier (24) qui libère la tension de la courroie d'entraînement (au) (Figure 5). Le galet moteur (17) s'immobilise en rota- tion, et le dispositif d'entraînement s'arrête.
FR8405863A 1984-05-23 1984-05-23 Machine a decoller les huitres de leur collecteur Withdrawn FR2564696A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405863A FR2564696A1 (fr) 1984-05-23 1984-05-23 Machine a decoller les huitres de leur collecteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405863A FR2564696A1 (fr) 1984-05-23 1984-05-23 Machine a decoller les huitres de leur collecteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2564696A1 true FR2564696A1 (fr) 1985-11-29

Family

ID=9303141

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405863A Withdrawn FR2564696A1 (fr) 1984-05-23 1984-05-23 Machine a decoller les huitres de leur collecteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564696A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720601A1 (fr) * 1993-09-09 1995-12-08 Eric Besnard Dégrappeuse à moules et autres coquillages.
FR2915349A1 (fr) * 2007-04-25 2008-10-31 Alice Vinchon Tombu Dispositif de degrappage de coquillages agglomeres sur un filet

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Néant *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720601A1 (fr) * 1993-09-09 1995-12-08 Eric Besnard Dégrappeuse à moules et autres coquillages.
FR2915349A1 (fr) * 2007-04-25 2008-10-31 Alice Vinchon Tombu Dispositif de degrappage de coquillages agglomeres sur un filet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2646987A1 (fr) Tete de coupe pour un appareil a couper des plantes
FR2564696A1 (fr) Machine a decoller les huitres de leur collecteur
CN108995001A (zh) 一种木材剥皮机
WO1997038613A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;ouverture des huitres
FR2555864A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;alimentation en viande d&#39;une machine a peler, et cette machine
FR2625379A1 (fr) Dispositif et procede pour la coupe selective du gainage multicouche d&#39;un cable optique ou electrique
FR2537042A1 (fr) Scie a chaine
FR2556180A1 (fr) Dispositif pour le traitement de viande ou de jambon, notamment de produits sales cuits
FR2481636A1 (fr) Machine a trancher
EP0603086B1 (fr) Lame pour machines du type débrousailleuses portables et tondeuses à gazon notamment
EP2664229B1 (fr) Dispositif sécurisé d&#39;assemblage et de maintien d&#39;une pièce entraînée avec une seconde pièce d&#39;entraînement en rotation
FR2512395A1 (fr) Procede et appareil pour rendre illisible le texte marque sur des rubans uses en plastique carbone de machines a ecrire ou analogues
EP0013058A1 (fr) Appareil de levage et mécanisme de coupe de cet appareil de levage
FR2539208A1 (fr) Dispositif de securite pour perceuses sensitives
FR2719356A1 (fr) Appareil vireur polyvalent.
FR2719074A3 (fr) Entraînement à moteur électrique pour le verrouillage centralisé d&#39;un véhicule automobile.
US1737626A (en) Oyster and clam opener
US8826634B2 (en) Method and apparatus for cutting aquatic vegetation
FR2623970A1 (fr) Machine a debouturer la vigne mere, les sarments de vigne ou autres bois analogues
FR2491297A1 (fr) Machine a eplucher ou decouenner la viande ou ecailler le poisson
FR2524254A1 (fr) Perfectionnements apportes aux outils de coupe portatifs et notamment les elagueuses
FR2500358A1 (fr) Dispositif perfectionne permettant de fendre des buches de bois
FR2622832A2 (fr) Dispositif ejecteur de sciures,copeaux et poussieres pour scie a ruban
FR2509132A1 (fr) Dispositif de peche a la palangre, et poulie et mecanisme d&#39;entrainement s&#39;y rapportant
JP2556446B2 (ja) 動物大腸の切開装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse