FR2564506A1 - Blocs de maconnerie a canaux interieurs et mur obtenu avec ces blocs - Google Patents

Blocs de maconnerie a canaux interieurs et mur obtenu avec ces blocs Download PDF

Info

Publication number
FR2564506A1
FR2564506A1 FR8407771A FR8407771A FR2564506A1 FR 2564506 A1 FR2564506 A1 FR 2564506A1 FR 8407771 A FR8407771 A FR 8407771A FR 8407771 A FR8407771 A FR 8407771A FR 2564506 A1 FR2564506 A1 FR 2564506A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
block
blocks according
wall
channels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8407771A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8407771A priority Critical patent/FR2564506A1/fr
Publication of FR2564506A1 publication Critical patent/FR2564506A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2/42Walls having cavities between, as well as in, the elements; Walls of elements each consisting of two or more parts, kept in distance by means of spacers, at least one of the parts having cavities
    • E04B2/54Walls having cavities between, as well as in, the elements; Walls of elements each consisting of two or more parts, kept in distance by means of spacers, at least one of the parts having cavities the walls being characterised by fillings in all cavities in order to form a wall construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Retaining Walls (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE DES BLOCS DE MACONNERIE A CANAUX INTERIEURS ET LE MUR OBTENU AVEC CES BLOCS. CES BLOCS 1A ET 1B OBTENUS PAR MOULAGE SONT ASSEMBLES L'UN A L'AUTRE EN VUE DE LA REALISATION D'UN MUR 2 D'HABITATION. ILS COMPORTENT DES CANAUX INTERIEURS 8, 10 ET 20 CONSTITUANT, LORSQUE CES BLOCS SONT ASSEMBLES L'UN A L'AUTRE, UN RESEAU DE CANAUX APTE A ETRE REMPLI, AU FUR ET A MESURE DE L'ASSEMBLAGE, D'UN MATERIAU A CONSISTANCE LIQUIDE OU PATEUSE SUSCEPTIBLE DE SE SOLIDIFIER EN SECHANT. APPLICATION A L'INDUSTRIE DU BATIMENT.

Description

Bloc de maçonnerie à canaux intérieurs et mur
obtenu avec ces blocs.
L'invention a pour objet des blocs de maçonnerie à canaux intérieurs et le mur obtenu avec ces blocs.
Elle a plus particulièrement pour objet des blocs de maçonnerie moulables en béton cellulaire aptes à servir à la confection de murs d'habitation et éventuellement, de bâtiments industriels, qui soient porteurs et qui présentent de bonnes propriétés d'isolation thermique.
Les murs d'habitation sont généralement réalisés à partir de blocs creux en agglomérés de ciment, des parpaings par exemple. Ces murs sont revêtus extérieurement d'un parement dressé au mortier bâtard et doublés intérieurement de panneaux composites constitués de plaques de plâtre et de polystyrène; ils présentent ainsi des qualités d'isolation thermique et de finition extérieure compatibles avec la réalisation de murs de maisons ou de pavillons.
La présente invention vise à réaliser des murs d'habitation présentant des qualités d'isolation thermique et de portance comparables à celles des murs d'habitation susmentionnés, sans qu?il soit nécessaire de les doubler intérieurement et qui nécessitent par conséquent un coût de matière et de main-d'oeuvremoindre par mètre carré de mur réalisé.
A cet effet,l'invention a pour objet des blocs de maçonnerie en matériau cellulaire, obtenus par moulage destinés à être assemblés l'un à l'autre en vue de la réalisation d'un mur d'habitation, caractérisés en ce qu'ils comportent des canaux intérieurs constituant, lorsque ces blocs sont assemblés l'un à l'autre, un réseau de canaux apte à etre rempli au fur et à mesure de l'assemblage, d'un matériau à consistance liquide ou pâteuse susceptible de se solidifier avec rigidité en séchant.
Il en résulte que le réseau solidifié constitue au sein de l'assemblage des blocs ou de mur réalisé, une armature apte à assurer la liaison desdits blocs et la rigidité de l'ensemble.
Les blocs auront avantageusement deux formes principales, une pour les blocs d'angle qui seront disposés à l'angle des murs et ltautre pour les blocs en plan à poser sur la partie pleine de ceux-ci.
Les blocs seront avantageusement en béton cellulaire. Du fait de la faible densité du matériau utilisé les blocs pourront être de bonne dimension, d'environ un mètre carré de surface latérale, tout en restant manipulables.
Le matériau de remplissage du réseau de canaux pourra être un béton éventuellement armé dont la résistance sera adaptée à l'ouvrage à réaliser.
L'invention sera à présent décrite à l'aide d'un exemple non limitatif en regard des dessins annexés sur lesquels:
La figure 7 est une vue en perspective d'un mur composé de blocs de maçonnerie selon l'invention;
La figure 2 est une vue schématique d'un assemblage de blocs selon l'invention;
La figure 3 est une vue en perspective d'un bloc d'angle et
La figure 4 est une vue en perspective d'un bloc en plan.
Comme on le voit sur les dessins, les blocs 1 de maçonnerie de l'invention ont la forme de parallélépipèdes rectangles; ils ont environ 30 cm d'épaisseur, et 70 cm de hauteur un poids de 55 kg. Cette épaisseur correspond à l'épaisseur courante des murs d'habitation,
Le poids de 55kg permet une manutention aisée par deux hommes et la hauteur a été choisie pour pouvoir dresser les murs sous gouttière d'une maison de plain pied avec quatre rangées de blocs superposés.
On distingue les blocs d'angle la à disposer à l'angle du mur 2 à réaliser et les blocs en plan lb à disposer sur la partie plane du mur. Les blocs en plan lb (figure 4) sont munis chacun sur leur face supérieure 6 et leurs faces d'extrémité 7 d'une gorge 5 dont la section est un demi-cercle C. Un canal central cylindrique 8 dont le diamètre est égal à celui du cercle
C traverse la partie médiane du bloc et rejoint la gorge longitudinale 5 supérieure. L'axe du canal 8 constitue un axe de symétrie pour le bloc.
Les blocs d'angle la (figure 3) comprennent chacun à l'une de leurs extrémités un canal d'extrémité 10 cylindrique dont le diamètre est égal à celui du cercle
C et dont l'axe est équidistant des faces latérales 11 et de l'une des faces d'extrémité 12 du bloc. De l'ouverture supérieure du canal partent une gorge transversale 13 qui rencontre l'une des faces latérales -11 du bloc, et une gorge longitudinale 14 disposée sur la face supérieure 15 et sur l'autre face d'extrémité 12 du bloc.
Les blocs d'angle la ont une longueur de 90 cm et les blocs en plan lb une longueur de 120 cm. Cette différence de longueur assure l'alignement des canaux des blocs d'une rangée avec ceux des blocs des rangées disposées au-dessus ou au-dessous.
Ceci peut être vérifié à la figure 2.
En effet, la première rangée 18 partant du bas est constituée de trois blocs en plan lb positionnés sur une même ligne dans le plan du mur et d'un bloc d'angle la à son eXtrémité perpendiculaire à cette même ligne. A la seconde rangée 19 partant du bas le bloc d'angle la est posé sur la première rangée, parallèlement à la ligne sus-.nentionnéeS avec son canal d'ex trématé 10 aligné sur celui du bloc d'angle du dessous.
Un bloc en plan lb est posé à côté. Le canal 20 formé entre ce dernier bloc et le bloc d'angle est aligné avec le canal central 8 du bloc en plan du dessous.
Cet alignement des canaux est réalisé de la même façon pour les quatre rangées de blocs.
En outre, la disposition des blocs-de la première rangée est reprise à la troisième rangée 21 partant du bas. Les blocs sont ainsi posés en quinconce d'une rangée à la suivante et décalés l'un de l'autre d'une longueur égale à un demi-bloc en plan, ce qui assure une meilleure liaison de l'assemblage des blocs.
Ces blocs peuvent etre sciés facilement en raison de la faible densité du matériau les composant afin de s'adapter aux diverses configurations (ouverture des portes et fenetres) de la construction. On a ainsi disposé à l'extrémité droite de la deuxième rangée partant du bas un demi-bloc 23 en plan obtenu en sciant en deux parts égales un bloc en plan lb suivant un plan médiateur transversal P.
La solidarisation des blocs assemblés, maintenus préalablement par collage à l'aide d'un mortier colle classique,est obtenue en remplissant de béton le réseau de canaux. Ce remplissage est effectué avec un béton suffisamment liquide après assemblage de deux ou trois rangées de blocs. Le béton peut éventuellement entre armé par des tiges 25 (figure 1) d'acier entrecroisées, préalablement logées dans les canaux formés. Ces tiges sont enfermées dans le béton après remplissage des canaux. La force du béton peut aussi être ajustée selon l'ouvrage à réaliser.
Après séchage le béton de remplissage assure à l'assemblage des blocs une résistance et une liaison mécanique suffisantes pour les murs d'habitation.
Enfin, les blocs moulés sur le chantier ou en usine, peuvent également recevoir sur leurs faces latérales un parement extérieur, ce qui permet d'obtenir avec le seul assemblage des blocs un mur fini avec des qualités mécaniques et d'isolation thermique comparables àcelles des murs classiques d'habitation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Blocs (î) de maçonnerie en matériau cellulaire, obtenus par moulage, destinés à être assemblés l'un à l'autre en vue de la réalisation d'un mur (2) dtha- bitation, caractérisés en ce qu'ils comportent des canaux intérieurs (8, 10 et 20) constituant, lorsque ces blocs sont assemblés l'un à l'autre, un réseau de canaux apte à être rempli, au fur et à mesure de l'assemblage, d'un matériau à consistance liquide ou pâteuse susceptible de se solidifier avec rigidité en séchant.
2.- Blocs selon la revendication 1, caractérisés en ce qu'ils ont une forme parallélépipédique.
3.- Blocs selon la revendication 2, caractérisés en ce qu'ils ont une forme parallélépipédique rectangle.
4.- Blocs selon l'une des revendications précédentes, caractérisés en ce qu'ils sont constitués de blocs d'angles (ira) destinés à être posés à l'angle des murs (2),comportant chacun un canal cylindrique (10) disposé près d'une de ses faces d'extrémité (12) et parallèle à ladite face, ledit canal (10)traversantlekaoc-danslesens de la hauteur, et rejoignant sur la face supérieure (15) une gorge transversale (13)et une gorge longitudina le (14), la gorge transversale (13) rencontrant l'une des faces latérales (11) du bloc et la gorge longitudinale (14) étant prolongée sur l'autre face dtextrémité (12) du bloc.
5.- Blocs selon l'une des revendications précédentes, caractérisés en ce qu'ils sont constitués de blocs en plan (lob), destinés à constituer la partie pleine du mur (2),comportant chacun un canal central (8) le traversant dans le sens de la hauteur, et dont l'axe est un axe de symétrie du bloc, ledit canal rejoignant sur la face supérieure (6) une gorge longitudinale (5) prolongée sur les deux faces d'extrémités (7).
6. Blocs selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisés en ce que les gorges longitudinales (5 et 14) et transversales (13) ont une section en demi-cercle.
7.- Blocs selon l'une des revendications précédentes, caractérisés en ce que les blocs sont moulés en béton cellulaire.
8.- Blocs selon l'une des revendications précédentes,caractérisés en ce que le matériau de remplissage est un béton de force variable.
9.- Blocs selon l'une des revendications précédentes, caractérisés en ce que le matériau de remplissage est un béton armé.
10.- Mur obtenu avec les blocs (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les blocs sont posés en quinconce d'une rangée à la suivante, avec un décalage d'une longueur égale à un demi-bloc en plan de manière à ce que les canaux (8, 10 et 20) soient alignés les uns par rapport aux autres.
FR8407771A 1984-05-18 1984-05-18 Blocs de maconnerie a canaux interieurs et mur obtenu avec ces blocs Withdrawn FR2564506A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407771A FR2564506A1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Blocs de maconnerie a canaux interieurs et mur obtenu avec ces blocs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407771A FR2564506A1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Blocs de maconnerie a canaux interieurs et mur obtenu avec ces blocs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2564506A1 true FR2564506A1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=9304148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407771A Withdrawn FR2564506A1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Blocs de maconnerie a canaux interieurs et mur obtenu avec ces blocs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564506A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU731427B2 (en) * 1996-12-06 2001-03-29 Toshisada Hirooka Brick structure

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH354237A (de) * 1957-02-01 1961-05-15 Keller Johann Zur Herstellung von verschalungslosem Betonmauerwerk dienender Baustein
GB2024887A (en) * 1978-05-12 1980-01-16 Lygo H Building blocks

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH354237A (de) * 1957-02-01 1961-05-15 Keller Johann Zur Herstellung von verschalungslosem Betonmauerwerk dienender Baustein
GB2024887A (en) * 1978-05-12 1980-01-16 Lygo H Building blocks

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU731427B2 (en) * 1996-12-06 2001-03-29 Toshisada Hirooka Brick structure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4075808A (en) Building construction system using mortar-less modular building block elements
EP2582893B1 (fr) Procede de fabrication d'un edifice a partir de briques a emboitement a joints secs
FR2928671A1 (fr) Blocs de maconnerie a canaux interieurs,mur et unite d'habitation obtenus avec ces blocs
EP0014294A1 (fr) Elément de construction préfabriqué isolant
FR2953871A1 (fr) Element constructif comportant une isolation thermique
FR2690181A1 (fr) Système de construction économique par montage à sec de blocs.
FR2564506A1 (fr) Blocs de maconnerie a canaux interieurs et mur obtenu avec ces blocs
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
EP0174882B1 (fr) Bloc à bancher isolant
FR2460374A1 (fr) Elements de murs modulaires prefabriques et murs ainsi obtenus
BE1008399A6 (fr) Bloc de construction evide interieurement, destine a recevoir un coulis durcissable.
EP0031171B1 (fr) Procédé de construction d'un bâtiment au moyen de panneaux isolants untilisés comme coffrage perdu
FR2570411A1 (fr) Monobloc polyvalent pour la construction de murs doubles
WO1986006126A1 (fr) Bloc creux auto-emboitant en terre hyper-pressee a double compression et stabilisee a froid pour la construction sans joint
WO2016165840A1 (fr) Element de construction
FR2644192A1 (fr) Procede de construction de structures et de murs a partir d'elements de coffrage en beton manufacture integres dans les ouvrages
FR2511061A1 (fr) Element prefabrique pour la construction destine a la realisation de parois isolantes
LU81521A1 (fr) Elements composites en beton,en particulier hourdis destines a la construction et procede pour leur realisation
WO1991006723A1 (fr) Elements de construction nouveaux
FR2589909A1 (fr) Bloc d'agglomere pour maconnerie a isolation thermique integree.
EP0145062B1 (fr) Procédé industrialisé pour l'érection d'ouvrages de maçonnerie ayant une structure en terre cuite et ciment, et blocs pour la mise-en-oeuvre dudit procédé
FR2634238A1 (fr) Elements de construction prefabriques et procede pour la realisation economique de mur isotherme
FR2622229A1 (fr) Bloc modulaire de construction
FR2501753A1 (fr) Procede de fabrication d'un bloc de construction isolant thermiquement avec ou sans support de charge, et bloc ainsi realise.
WO2023244099A1 (fr) Entrevous pour coffrage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse