FR2564322A1 - Electrode intracardiaque - Google Patents

Electrode intracardiaque Download PDF

Info

Publication number
FR2564322A1
FR2564322A1 FR8408293A FR8408293A FR2564322A1 FR 2564322 A1 FR2564322 A1 FR 2564322A1 FR 8408293 A FR8408293 A FR 8408293A FR 8408293 A FR8408293 A FR 8408293A FR 2564322 A1 FR2564322 A1 FR 2564322A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrode
intracardiac electrode
intracardiac
conductive
wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408293A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564322B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8408293A priority Critical patent/FR2564322B1/fr
Publication of FR2564322A1 publication Critical patent/FR2564322A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564322B1 publication Critical patent/FR2564322B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/056Transvascular endocardial electrode systems

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE ELECTRODE INTRACARDIAQUE. SELON LA PRESENTE INVENTION, L'ELECTRODE INTRACARDIAQUE 7 COMPRENANT UN FIL CONDUCTEUR ISOLE 11 ET UNE EXTREMITE CONDUCTRICE 9, EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPORTE DES MOYENS ELASTIQUES POUR ASSURER SON MAINTIEN EN BONNE POSITION DANS L'OREILLETTE 3 ET POUR APPLIQUER L'EXTREMITE CONDUCTRICE SUR LA PAROI INTERNE 10 DE L'OREILLETTE 3. L'ELECTRODE INTRACARDIAQUE TROUVERA SON APPLICATION DANS LE DOMAINE MEDICAL, ELLE EST NOTAMMENT DESTINEE A LA STIMULATION DES OREILLETTES DU MUSCLE CARDIAQUE.

Description

La présente invention est relative à une électrode intracar
diaque. Elle trouvera son application dans le domaine médical et plus particulièrement elle est destinée à être utilisée comme électrode intracardiaque pour la stimulation des oreillettes du muscle cardiaque.
La stimulation électrique du coeur est bien connue et est utilisée pour le traitement d'une grande variété de cardiopathie. Actuellement, la stimulation cardiaque est, dans la majorité des cas, réalisée par la stimulation de la cavité ventriculaire droite au moyen d'une électrode endocavitaire introduite par voie veineuse.
Pour des raisons bien connues des praticiens, on s'oriente de plus en plus souvent vers une stimulation à la fois ventriculaire et auriculaire. Les avantages sont importants puisque cette méthode permet un fonctionnement cardiaque dans des conditions aussi proches que possible du fonctionnement physiologique habituel du coeur. Elle a donc tout intérêt à être utilisée lorsqu'il existe une détérioration de la fonction du muscle cardiaque ou lorsque l'on veut obtenir une stimula tiori cardiaque qui s'adapte aux variations physiologiques : effort, émotion.
Les électrodes intracardiaques ventriculaires s'accrochent dans le tissu musculaire des ventricules, ce qui permet d'avoir un contact électrique de bonne qualité et d'obtenir une stimulation avec une intensité électrique faible. Par contre, la cavité auriculaire droite est une cavité de forme ovolde dont la paroi est relativement lisse, ce qui ne permet pas l'ancrage des électrodes.
Pour stimuler la région de l'oreillette droite on utilise l'auricule,qui représente une région diverticulaire suffisamment indivi dualisée, comme zone de fixation et d'ancrage des électrodes intracardiaques.
Il existe des électrodes intracardiaques auriculaires dont l'extrémité se loge dans l'auricule droite. Généralement, ces électrodes sont positionnées dans l'auricule droite au moyen d'un cathéter en forme de J.
Plusieurs pointes souples non conductrices sont prévues a l'ex trémité de l'électrode assurant une fixation stable et durable par la pénétration partielle de l'électrode dans les trabécules de l'auricule.
De cette manière, l'extrémité conductrice de l'électrode est en contact avec le tissu cardiaque. Des systèmes de fixation supplémentaires sont quelquefois utilisés tels que : barbillons, hameçons, vis, spires, cro- chets métalliques, ces éléments faisant partie de l'extrémité terminale de l'électrode.
Dans la pratique, cette technique rencontre un certain nombre de difficultés : difficulté de repérer et de loger l'extrémité de l'elec- trode dans l'auricule qui est une zone de petite taille. La paroi de l'auricule étant fine et fragile, il est difficile d'exercer une pression importante sur l'extrémité de l'électrode, et il est délicat d'utiliser des moyens tels que vis, hameçons ou griffes, qui risquent d'être transfixiants et de perforer la paroi de l'auricule. La fixation reste donc souvent précaire.
De plus, on procède dans le même temps opératoire à la mise en place d'une électrode intracardiaque ventriculaire. Les deux électrodes intracardiaques cheminent à proximité l'une de l'autre ce qui rend encore plus difficile le positionnement correct de la sonde auriculaire.
Le but de la présente invention est de proposer une électrode intracardiaque auriculaire permettant de pallier aux inconvénients cités ci-dessus et plus particulièrement une électrode qui présente des moyens facilitant sa mise en place.
Le principal but de la présente invention est donc de présenter une électrode intracardiaque qui permet une insertion très rapide dans le muscle cardiaque, qui supprime les problèmes de repérage de l'auricule, et qui n'est pas la cause de perforation de la paroi de l'oreillette.
Un autre but de la présente invention est de proposer une électrode intracardiaque qui lors de sa mise en oeuvre présente une grande sé curité dans le positionnement et une stabilité durable, ce qui permet toujours d'obtenir un contact électrique de bonne qualité, détectant des courants faibles, et de ce fait,d#obtenir une simulation avec une intensité électrique faible.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparai- tront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
L'électrode intracardiaque, notamment destinée à la stimulation des oreillettes du muscle cardiaque, comprenant un fil conducteur isolé et une extrémité conductrice, est caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens élastiques pour assurer son maintien en bonne position dans l'oreillette et pour appliquer l'extrémité conductrice sur la paroi interne de l'oreillette.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 représente schématiquement un muscle cardiaque dans lequel est placée une électrode intracardiaque réalisée selon la présente invention.
La figure 2 représente une coupe suivant l'axe II-II delafigure 1 montrant le positionnement de l'électrode intracardiaque dans l'oreillette du muscle cardiaque.
La figure 3 représente l'électrode intracardiaque réalisée dans un mode préférentiel.
La figure 4 représente l'électrode intracardiaque rigidifiée selon la présente invention.
La figure 5 représente une coupe suivant l'axe V-Vmontrant la section deil1électrode représentée à la figure 4.
La figure 1 représente le coeur droit 1 d'un muscle cardiaque.
A la partie supérieure, la veine cave supérieure 2 débouche dans l'oreil lette droite 3. L'oreillette droite 3 communique avec le ventricule droit 4. A la partie inférieure, la veine cave inférieure 5 débouche dans l'o oreillette 3 ; L'auricule droite 6 servant de base à la fixation des électrodes connues est un appendice à l'extrémité de l'oreillette droite 3.
L'éléctrode intracardiaque 7, destinée à la stimulation des oreillettes du muscle cardiaque, est placée à l'intérieur de la cavité auriculaire droite 8. L'électrode intracardiaque 7 comporte des moyens élastiques pour assurer son maintien en bonne position dans l'oreillette 3 et pour appliquer l'extrémité conductrice 9 sur la paroi interne 10 de l'oreillette 3.
Les moyens élastiques sont constitués par le fil conducteur 11 et l'extrémité conductrice 9, réalisés dans un matériau élastique susceptible de prendre la forme d'un U pour s'appliquer sur deux zones opposées 12 et 13 de l'oreillette 3, de manière à mouler la cavité auriculaire 8 sur une longueur suffisante.
La figure 2 montre comment le fil conducteur 11 est appliqué par ses moyens élastiques sur les zones opposées 12 et 13 de la cavité auriculaire 8.
Les figures 3 et 5 illustrent un mode de réalisation particulier de la présente invention. L'électrode intracardiaque 7 est composée au moins de deux parties
- une partie molle 14 qui est constituée par un fil souple conducteur de l'électricité 15, enfermé dans une matière inerte souple 16, dont l'une des extrémités est reliée à un connecteur 17,
- une partie semi-rigide 18, reliée par l'une de ses extrémités à la partie molle 14 et son autre extrémité comporte l'extrémité conductrice 9 formant électrode, destinée à s'appliquer élastiquement sur deux zones opposées 12 et 13 de l'oreillette 3.
La partie molle 14 qui chemine dans la veine cave 2 et qui porte le connecteur 17 permet le branchement de l'electrode intracardiaque 7 aux différents types de stimulateurs cardiaques ou eventuellement sur un détecteur.
La partie semi-rigide 18 se présente sous la forme d'une courbe en U. De la même manière que la partie molle 14, la partie semirigide 18 est constituée par un fil conducteur de l'électricité enfermé dans une matière inerte, mais dans ce cas, le fil conducteur est réalisé dans une matière semi-rigide élastique Le fil élastique isolé 19 constituant la partie semi-rigide 18 crée des forces perpendiculaires, représentees par les flèches 20, 21 à la figure 3 et 22, 23 à la figure 1, aux deux branches 24 et 25 du U ainsi formé. Ces forces sont telles qu'elles tendent à écarter les deux branches 24 et 25 l'une de l'autre.
Gracie à celles-ci l'électrode intracardiaque 7 est maintenue en bonne position dans l'oreillette 3 et son extrémité conductrice 9 est appliquée correctement sur la paroi interne 10 de l'oreillette 3 telle que montrée figures 1 et 2.
Il est à noter que dans d'autres modes de réalisation, la partie semi-rigide 18 pourrait comporter en plus de l'extrémité conductrice 9 d'autres parties conductrices chacune d'elles constituant une électrode.
Pour faciliter la mise en place de l'électrode intracardiaque 7 de l'extérieur dans la cavité auriculaire 8 et,de plus, pour pouvoir l'introduire. dans la veine cave 2, l'électrode intracardiaque comporte des moyens mécaniques, la rigidifiant, et atténuant momentanément les efforts créés par les moyens élastiques, notamment ceux engendrés par la partie semi-rigide 18.
Ces moyens mécaniques sont constitués par un style 27, réalise au moyen de fils rigides. Les figures 4 et 5 montrent l'électrode intracardiaque 7 équipée du style 27 permettant l'introduction de 1 'élec- trode.
Le style 27 est placé d'une manière amovible dans la partie molle 14 et la partie semi-rigide 18. Dans un mode de réalisation pre-
férentiel, le fil conducteur de l'électricité 15, enferme dans la ma
tière inerte 16, se présente sous la forme d'un conducteur spiralé,
réalisé en alliage de nickel par exemple. La partie centrale du fil conducteur 15 est donc vide de manière à former un passage pour permettre l'introduction du style 27.
Le style 27 est accessible de l'extérieur sur la zone 28 a proximité du connecteur 17 de telle manière à pouvoir l'ôter pour libérer les effets des moyens élastiques, notamment constitués par la partie semi-rigide 18.
Lorsque le style 27 est place à l-'interieur du conducteur électrique 15 constituant les parties molle 14 et semi-rigide 18 l'elec- trode intracardiaque se présente sous une forme rectiligne comme le montre la figure 4. En effet, la rigidité du style 27 est telle qu'elle atténue les forces 20 et 21 créées dans les branches 24 et 25 formant le U de la partie semi-rigide 18. D'autre part, la partie molle 14 se trouve maintenue droite par la rigidité du style 27 place l'interieur de celle-ci.
De cette manière, il est facile de faire cheminer l'électrode intracardiaque 7 dans la veine cave supérieure 2 et dans les veines s'y abouchant. Lorsque l'extrémité 9 de l'électrode intracardiaque 7 ainsi rigidiée arrive au niveau inférieur 29 de la cavité auriculaire 8, le style 27 est enlevé progressivement de la partie semi-rigide 18 ce qui lui redonne sa forme en U et permet de libérer ses moyens élastiques.
En outre, pour faciliter le positionnement de l'électrode intracardiaque 7 et notamment de son extrémité conductrice 9, un fil de liaison 26 est relié à l'extrémité conductrice 9 comme le montrent les figures 3 et 4.
Ce fil de liaison 26, constitué par un fil biodégradable par exemple, est manoeuvré de l'extérieur dans la zone 28 proche du connecteur 17, de cette manière, on guide la partie semi-rigide 18 et on place l'extrémité conductrice 9 sur la zone souhaitée de la paroi interne 10 de l'oreillette 3.
Le fil de liaison 26 étant biodégradable est laissé en place après l'intervention ce qui présente l'intérêt de pouvoir réintervenir sous quelques jours de manière à repositionner éventuellement l'extré- mite conductrice 9 sur une autre zone de la paroi interne 10 de l'oreillette 3.
A la fin de l'intervention, le style 27 est enlevé complètement des parties molle 14 et semi-rigide 18. De ce fait, la partie molle chemine dans les veines librement et l'électrode est appliquée élastique ment sur les parois de l'oreillette 3.
Dans un mode particulier de réalisation, la matière inerte est constituée par un élastomère de silicone ou du polyuréthane de haute qualité. La partie conductrice sera constituée de préférence par du platine iridié.
Le mode de réalisation qui vient d'être décrit n'est donné qu'à titre indicatif, et d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, pourraient être adoptées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
En particulier, on pourrait envisager d'autres moyens de mise en place ainsi que d'autres dispositions relatives des différentes pièces constituant cette électrode intracardiaque.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Electrode intracardiaque (7), notamment destinée a la stimulation des oreillettes (3) du muscle cardiaque (1), comprenant un fil conducteur isolé (1) et une extrémité conductrice (9), caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens élastiques pour assurer son maintien en bonne position dans l'oreillette (3) et pour appliquer l'extremi- té conductrice (9) sur la paroi interne (10) de l'oreillette (3).
2. Electrode intracardiaque (7) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens élastiques sont constitués par le fil conducteur (11) et l'extrémité conductrice (9), réalisés dans un matériau élastique susceptible de prendre la forme d'un U pour s'appliquer sur deux zones opposées (12 et 13) de l'oreillette (3).
3. Electrode intracardiaque (7) selon la revendication 1, présentant un connecteur (17) pour le raccordement de l'électrode intracardiaque au stimulateur cardiaque, caractérisée par le fait qu'elle comporte
- une partie molle (14) cheminant dans la veine cave (2), reliée a une extrémité au connecteur (17),
- une partie semi-rigide (18), reliée à la partie molle (14), comportant l'extrémité conductrice (9), s'appliquant élastiquement sur deux zones opposées (13) de l'oreillette (3).
4. Electrode intracardiaque (7) selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens mécaniques, atténuant momentanément les efforts créés par lesdits moyens élastiques, pour faciliter la mise en place de l'électrode de l'extérieur.
5. Electrode intracardiaque (7) selon les revendications 2 et 3, caractérisée par le fait que la partie semi-rigide (18) se pré sentntsous la forme d'une courbe en U, est constituée par un fil conducteur de l'électricité, élastique, enfermé dans une matière inerte ; ledit fil élastique isolé (19) créant des forces perpendiculaires aux branches parallèles (24 et 25) dudit U tendant à les écarter l'une de l'autre.
6. Electrode intracardiaque (7) selon les revendications 3 et 4, caractérisée par le fait que les moyens mécaniques sont constitues par un style (27) amovible, constitué d'un fil rigide, placé dans la partie molle (14) et la partie semi-rigide (18), accessible de l'extérieur pour libérer lors de son retrait les effets desdits moyens élastiques.
7. Electrode intracardiaque (7) selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle peut comporter plusieurs parties conductrices constituant chacune une électrode.
8. Electrode intracardiaque (7) selon les revendications 2 et 3, caractérisée par le fait que l'extrémité conductrice (9) est reliée à un fil de liaison (26), manoeuvré de l'extérieur, susceptible de guider la partie semi-rigide (18) pour faciliter la mise en place de l'electrode.
9. Electrode intracardiaque (7) selon la revendication 8, caractérisée par le fait que le fil de liaison (26) relié à l'extrémité conductrice (9) est biodégradable.
FR8408293A 1984-05-18 1984-05-18 Electrode intracardiaque Expired FR2564322B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408293A FR2564322B1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Electrode intracardiaque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408293A FR2564322B1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Electrode intracardiaque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564322A1 true FR2564322A1 (fr) 1985-11-22
FR2564322B1 FR2564322B1 (fr) 1988-06-17

Family

ID=9304432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408293A Expired FR2564322B1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Electrode intracardiaque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564322B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757773A1 (fr) * 1996-12-27 1998-07-03 Ela Medical Sa Sonde pour dispositif medical a implanter dans le coeur humain pour la stimulation et la detection auriculaire et ventriculaire du coeur
CN107252524A (zh) * 2017-04-25 2017-10-17 北京品驰医疗设备有限公司 一种电极固定锚

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR990417A (fr) * 1949-07-08 1951-09-21 Sonde flexible à paroi terminale orientable pour usages médicaux
US3729008A (en) * 1970-12-28 1973-04-24 American Optical Corp Electrode for atrial pacing with curved end for atrial wall engagement
FR2302107A1 (fr) * 1973-06-21 1976-09-24 Medtronic Inc Electrode intracardiaque
US4402328A (en) * 1981-04-28 1983-09-06 Telectronics Pty. Limited Crista terminalis atrial electrode lead
US4402330A (en) * 1979-09-24 1983-09-06 Medtronic, Inc. Body implantable lead
FR2537874A1 (fr) * 1982-12-16 1984-06-22 Bard Inc C R Catheter de stimulation auriculo-ventriculaire cardiaque et technique d'utilisation de ce catheter

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR990417A (fr) * 1949-07-08 1951-09-21 Sonde flexible à paroi terminale orientable pour usages médicaux
US3729008A (en) * 1970-12-28 1973-04-24 American Optical Corp Electrode for atrial pacing with curved end for atrial wall engagement
FR2302107A1 (fr) * 1973-06-21 1976-09-24 Medtronic Inc Electrode intracardiaque
US4402330A (en) * 1979-09-24 1983-09-06 Medtronic, Inc. Body implantable lead
US4402328A (en) * 1981-04-28 1983-09-06 Telectronics Pty. Limited Crista terminalis atrial electrode lead
FR2537874A1 (fr) * 1982-12-16 1984-06-22 Bard Inc C R Catheter de stimulation auriculo-ventriculaire cardiaque et technique d'utilisation de ce catheter

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757773A1 (fr) * 1996-12-27 1998-07-03 Ela Medical Sa Sonde pour dispositif medical a implanter dans le coeur humain pour la stimulation et la detection auriculaire et ventriculaire du coeur
CN107252524A (zh) * 2017-04-25 2017-10-17 北京品驰医疗设备有限公司 一种电极固定锚

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564322B1 (fr) 1988-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0614677B1 (fr) Electrocathéter unique inséré à travers le sinus coronarien pour la stimulation cardiaque séquentielle (DDD)
EP3173126B1 (fr) Capsule implantable, notamment capsule autonome de stimulation cardiaque, et son procede d'assemblage
EP2878332B1 (fr) Microsonde de détection/stimulation implantable dans un vaisseau du réseau veineux, artériel ou lymphatique
US7711437B1 (en) Lead fixation device
EP2457612B1 (fr) Ensemble de stimulation/défibrillation du ventricule gauche par voie endocavitaire ou depuis une veine du réseau coronarien
FR2493153A1 (fr) Conducteur de stimulation combine pour deux cavites cardiaques
EP2455131B1 (fr) Sonde de stimulation d'une cavité gauche du coeur, implantable dans le réseau coronarien
EP2572751B1 (fr) Sonde de stimulation en zone étendue d'une cavité du coeur, implantable par filoguidage dans le réseau coronarien profond
FR2502500A1 (fr) Conducteur implantable dans le corps comportant une electrode semiconductrice
FR2501995A3 (fr) Conducteur creux implantable dans le corps a l'aide d'un stylet qui y est insere, notamment pour la connexion d'un stimulateur au coeur
FR2801510A1 (fr) Conducteur electrique medical ayant des rigidites de courbure qui augmentent dans la direction distale
FR2473890A1 (fr) Conducteur d'electrode medicale
EP2574368B1 (fr) Sonde de stimulation épicardique multizone
EP2719424B1 (fr) Sonde intraseptale de stimulation du ventricule gauche
FR2563736A1 (fr) Catheter intravasculaire unitaire a electrodes multiples et ensemble d'electrodes pour un tel catheter
FR2510390A1 (fr) Sonde coaxiale coulissante pour stimulateur cardiaque
FR2757773A1 (fr) Sonde pour dispositif medical a implanter dans le coeur humain pour la stimulation et la detection auriculaire et ventriculaire du coeur
EP2559453B1 (fr) Sonde de stimulation multizone d'une cavité gauche du coeur, implantable dans le réseau coronarien
EP2308550B1 (fr) Sonde épicardique de stimulation/défibrillation à vis, implantable par un cathéter-guide introduit dans l'espace péricardique
EP2275170A1 (fr) Ensemble implantable dans le réseau veineux coronarien, comprenant une sonde de stimulation à vis d'ancrage
FR2960786A1 (fr) Outil de guidage pour catheter
FR2564322A1 (fr) Electrode intracardiaque
EP2732848B1 (fr) Microsonde implantable dans le réseau coronarien profond, comprenant une partie proximale déformable
EP1557194A1 (fr) Sonde de defibrillation monocorps
EP2719425B1 (fr) Sonde de stimulation cardiaque implantable le long de la paroi du septum interventriculaire et/ou de la paroi libre du ventricule gauche

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property