FR2757773A1 - Sonde pour dispositif medical a implanter dans le coeur humain pour la stimulation et la detection auriculaire et ventriculaire du coeur - Google Patents

Sonde pour dispositif medical a implanter dans le coeur humain pour la stimulation et la detection auriculaire et ventriculaire du coeur Download PDF

Info

Publication number
FR2757773A1
FR2757773A1 FR9616142A FR9616142A FR2757773A1 FR 2757773 A1 FR2757773 A1 FR 2757773A1 FR 9616142 A FR9616142 A FR 9616142A FR 9616142 A FR9616142 A FR 9616142A FR 2757773 A1 FR2757773 A1 FR 2757773A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loop
probe
probe according
heart
stimulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9616142A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757773B1 (fr
Inventor
Jean Francois Ollivier
Hiver Philippe D
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sorin CRM SAS
Original Assignee
Ela Medical SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ela Medical SAS filed Critical Ela Medical SAS
Priority to FR9616142A priority Critical patent/FR2757773B1/fr
Publication of FR2757773A1 publication Critical patent/FR2757773A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757773B1 publication Critical patent/FR2757773B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/02Details
    • A61N1/04Electrodes
    • A61N1/05Electrodes for implantation or insertion into the body, e.g. heart electrode
    • A61N1/056Transvascular endocardial electrode systems

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)
  • Measurement And Recording Of Electrical Phenomena And Electrical Characteristics Of The Living Body (AREA)

Abstract

La sonde comporte dans sa position de repos une boucle (2) située dans la zone auriculaire (6) du coeur, ladite boucle (2) présente une élasticité naturelle et elle comporte au moins un point de stimulation auriculaire plaqué contre la paroi de l'oreillette (6) par l'élasticité naturelle de la boucle (2).

Description

L'invention concerne une sonde pour dispositif médical, notamment pour un stimulateur cardiaque, à implanter dans le coeur humain pour la stimulation et la détection auriculaire et ventriculaire du coeur.
Des stimulateurs cardiaques du type DDD stimulent à la fois l'oreillette et le ventricule. Pour cela il est nécessaire d'introduire des sondes comportant des électrodes stimulant l'oreillette et le ventricule du coeur. Afin de diminuer le nombre de sondes et de préserver le capital veineux du patient, il est connu d'utiliser des sondes, dites sondes DDD, stimulant et détectant l'oreillette et le ventricule par la même sonde. Un des problèmes de telles sondes est leur mise en place d'une façon facile et rapide et, une fois introduites dans le coeur du patient, leur maintien en bonne place dans l'oreillette et le ventricule du coeur afin d'assurer une bonne stabilité des électrodes de la sonde à long terme sans nécessiter plusieurs interventions.
Il faut aussi minimiser le nombre de passage de corps de sonde à travers la valvule tricuspide.
Ainsi, le problème général de telles sondes DDD endocardiaques consiste à faire cohabiter dans la même sonde deux systèmes de fixation permettant un contact physique et électrique avec la paroi du coeur, dans l'oreillette et le ventricule respectivement. De plus, il est nécessaire de placer les points de stimulation d'une façon précise et cela en gardant une fiabilité et une facilité d'implantation pour le praticien, c'est-à-dire une implantation rapide sans mécanisme de fixation trop complexe et sans surépaisseur sur la sonde. Une autre exigence est la possibilité d'implantation de la sonde sous contrôle radiographique.
Dans la demande de brevet européen EP-O 656 218-A1 une telle sonde du type DDD est décrite présentant une première courbure en proximité de l'électrode ventriculaire et une deuxième courbure en proximité de l'électrode auriculaire afin de faciliter l'implantation du système d'électrodes et de réduire les sollicitations mécaniques du coeur après l'implantation. Un des inconvénients de cette sonde est le fait qu'elle présente une forme en dans le ventricule du coeur avant de remonter dans l'oreillette, qu'elle stimule par une électrode se trouvant à son extrémité distale. Ainsi, la sonde passe deux fois au travers de la valvule tricuspide avec le risque d'endommagement de celle-ci.
La demande de brevet international WO-96/15665 propose une sonde ayant une électrode ventriculaire positionnée à l'extrémité distale de la sonde. Des électrodes auriculaires sont positionnées dans l'oreillette dans une section de la sonde courbée à 90" et renforcées. Cette surépaisseur de la sonde au niveau de l'oreillette présente des inconvénients à l'introduction de la sonde avec le risque d'endommagement du chemin d'introduction
Il a été également décrit, par exemple dans le brevet américain US 4,643,201, une sonde comportant deux branches, une première en forme de "J" comportant l'électrode de stimulation auriculaire et une deuxième comportant à l'extrémité distale l'électrode ventriculaire. La deuxième branche comportant l'électrode ventriculaire forme un enroulement dans l'oreillette afin de réduire une longueur excessive prévue pour une compensation de variations de taille des coeurs.
Tous ces dispositifs connus présentent l'inconvénient d'avoir une structure complexe, donc coûteuse, leur implantation n'est souvent pas facile à exécuter par le praticien et il existe des risques importants d'endommagement des voies d'introduction de la sonde.
Par ailleurs, certains dispositifs connus présentent l'inconvénient d'une influence mécanique du mouvement d'une sonde sur l'autre avec risque de délogement du site de la stimulation.
L'un des buts de la présente invention est de proposer une sonde à la fois d'une structure simple et d'une facilité d'implantation pour le praticien.
Un autre but de l'invention est de proposer une telle sonde respectant les exigences d'une rapidité d'implantation, d'un contrôle radiographique et d'une stabilité de positionnement à long terme.
De plus, un autre but de la présente invention est de proposer une sonde sans surépaisseur due au système de fixation de la sonde atriale et donc de minimiser les risques d'endommagement des voies d'introduction de la sonde.
Ainsi, la sonde de la présente invention cumule les avantages d'une implantation rapide, d'un faible diamètre sans surépaisseur, donc minimisant les risques d'endommagement des veines du patient. De plus, la sonde de la présente invention présente une structure simple et donc peu coûteuse, elle permet un contrôle radiographique et assure une stabilité de positionnement à long terme.
A cet effet, la sonde selon l'invention comporte dans sa position de repos une boucle située dans la zone auriculaire du coeur. Cette boucle présente une élasticité naturelle et comporte au moins une électrode pour la détection et/ou la stimulation auriculaire.
De préférence, la boucle peut être plaquée et positionnée contre la paroi de l'oreillette pour son élasticité naturelle.
Avantageusement, la boucle est une boucle déroulable à l'aide d'un mandrin inséré dans la sonde.
De préférence, la boucle comporte de plus un ensemble de fixations passives situé à proximité du ou des points de stimulation auriculaire.
Avantageusement, les fixations passives sont en forme de barbes, de préférence en silicone, dont les sommets sont éventuellement dotés d'un insert métallique saillant de quelques dixièmes de millimètres afin de s'accrocher plus efficacement dans la paroi lisse de l'oreillette. De préférence l'insert métallique est surmoulé.
Avantageusement, la sonde comporte à son extrémité distale un système de fixation active ventriculaire, en particulier un système à vis.
Dans un mode de réalisation avantageux, on utilise des conducteurs coaxiaux isolés afin de diminuer le diamètre de la sonde. Deux conducteurs isolés d'un premier diamètre d'enroulement sont utilisés pour la stimulation ventriculaire et deux autres d'un deuxième diamètre sont utilisés pour le système de stimulation atrial. Les deux groupes de conducteurs sont disposé d'une façon coaxiale.
Dans un autre mode de réalisation avantageux, on utilise une seule bague de masse afin de diminuer le nombre de conducteurs.
Dans encore un autre mode de réalisation avantageux, deux bagues de masse (l'une dans le ventricule, L'autre dans l'oreillette) mais reliées électriquement par le même et unique conducteur sont utilisé.
Dans une variante, les conducteurs ne sont plus coaxiaux mais contenus dans une gaine silicone extrudée multi-cavités.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation préférés de l'invention en regard des dessins annexés.
La figure 1 représente d'une façon schématique la sonde selon l'invention dans sa position de repos.
La figure 2 représente d'une façon schématique la sonde selon l'invention dans sa position à l'introduction.
La figure 3 représente d'une façon schématique une première étape de l'implantation de la sonde selon l'invention.
La figure 4 représente d'une façon schématique une deuxième étape de l'implantation de la sonde selon l'invention.
La figure 5 représente schématiquement la position de la boucle de la sonde selon l'invention dans l'oreillette.
La figure 6 représente schématiquement un exemple des fixations passives de la sonde selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
Les figures 7a, 7b, 7c représentent schématiquement différentes positions possibles du point de stimulation atrial à différents niveaux de la boucle de la sonde selon l'invention.
Les figures 8a, 8b, 8c, 8d représentent schématiquement des formes de réalisation préférées des conducteurs de la sonde selon l'invention.
La figure 1 représente une vue schématique de la sonde selon l'invention dans sa position de repos. Sur cette figure, la référence 1 désigne le corps de la sonde et la référence 2 désigne la boucle naturelle de la sonde 1 selon la présente invention dans sa position de repos. La boucle 2 comporte un ensemble de fixations passives 3 tandis qu'un système de fixation active 4 (par exemple à vis) est monté à l'extrémité distale de la sonde pour sa fixation dans le ventricule. De préférence, la boucle 2 se trouve sur la partie distale de la sonde à 4 à 6 centimètres de son extrémité afin de se situer en position implantée dans la zone auriculaire du coeur.
De préférence, la boucle 2 est réalisée par une cambrure donnée à l'isolant et/ou au conducteur de la sonde 1. Il s'agit donc avantageusement d'une technique classique pour fabriquer des sondes dites en "J" utilisées pour la stimulation auriculaire seule et connue en soi. Une telle sonde en "J" est, par exemple, décrit dans le document FR 2 564 322.
La figure 2 montre la sonde 1 selon l'invention dans sa position à l'introduction. L'insertion d'un mandrin 5 redresse la sonde 1, ce qui permet une implantation classique dans le ventricule. A l'implantation, le système de fixations actives 4 à l'extrémité distale de la sonde 1 est placé à l'extrémité du ventricule 7 (voir figure 3). On retire alors le mandrin 5 de quelques centimètres afin de reformer la boucle 2 de la sonde 1 dans l'oreillette 6 du coeur (voir figure 4). Si la boucle ne se replace pas spontanément, on peut manipuler l'ensemble mandrin 5 et sonde 1 afin de trouver son positionnement final. Il s'agit donc pour la sonde selon l'invention d'une implantation tout à fait habituelle, facile et rapide à effectuer et l'opération peut être suivie sans problème par radioscopie.
Sur la figure 5 est montré comment l'élasticité naturelle de la boucle 2 plaque celle-ci, et donc le point de stimulation auriculaire comporté par la boucle 2, contre la paroi de l'oreillette 6. Ainsi, la boucle 2 de la sonde 1 trouve de manière naturelle sa position optimale de tenue en fatigue dans l'oreillette 6. Comme cela est représenté en tirets, I'oreillette bat à la manière d'un portefeuille et les bords de la boucle glisseront à chaque battement vers les commissures 8 et 9 de l'oreillette. Ainsi, les contraintes exercées sur la boucle sont automatiquement minimisées.
La figure 6 montre un exemple préféré de fixations passives 3 comporté par la boucle. Ces fixations passives 3 se trouvent de préférence à proximité du point de stimulation auriculaire 11. De façon avantageuse, les fixations passives présentent une forme de crochets ou "barbes" réalisés de préférence en silicone. Le sommet de chaque barbe 3 est doté de préférence d'un insert métallique 10 qui, par exemple, peut être surmoulé. Cet insert métallique 10 est en saillie de quelques dixièmes de millimètres afin de s'accrocher ou d'harponner plus efficacement la paroi lisse de l'oreillette. Par ce système avantageux, la fixation à court terme au moment de l'implantation de la sonde 1 est assurée. A long terme, la stabilité sera assurée par le développement d'une fibrose sur les barbes (3) en silicone.
Les figures 7a, 7b, 7c montrent différents positionnements du point de stimulation atrial. En effet, c'est l'un des avantages de la sonde selon l'invention que le point de stimulation atrial peut se situer facilement à différents niveaux de la boucle.
On va maintenant décrire des exemples de réalisation préférés des conducteurs de la sonde en se référant aux figures 8a, 8b, 8c et 8d.
Comme cela a été décrit précédemment, I'une des nécessités principales dans la conception et la construction des sondes est de diminuer le diamètre de la sonde afin de faciliter son passage dans le coeur du patient.
La figure 8a montre une sonde conventionnelle avec quatres conducteurs coaxiaux 12, 13, 14, 15, deux 12, 13 pour la stimulation ventriculaire et deux 14, 15 pour la stimulation atriale.
Selon une forme de réalisation avantageuse de l'invention, on utilise pour la sonde des conducteurs isolés comme cela est illustré schématiquement sur la figure 8b. Deux conducteurs isolés 12' et 13' présentant un même diamètre d'enroulement l servent à la stimulation atriale. Deux autres conducteurs isolés, 14' et 15', de même diamètre d'enroulement 2 (f 1), servent au système de stimulation ventriculaire. Les deux groupes de conducteurs sont disposés de façon coaxiale. L'épaisseur de la sonde est donc approximativement diminuée par deux.
Afin de diminuer le nombre de conducteurs, il est aussi possible d'envisager une autre configuration avantageuse permettant d'utiliser une seule bague de masse 16 comme cela est représenté sur la figure 8c.
La figure 8d représente une autre variante de réalisation dans laquelle deux bagues de masse 17, 18 sont disposées l'une, 18, dans le ventricule, l'autre, 17, dans l'oreillette et sont reliées électriquement par le même et unique conducteur, ce qui réduit le nombre de conducteurs utilisé à trois.
Bien entendu, une solution avec des conducteurs non coaxiaux est aussi envisageable, en prévoyant, par exemple, une gaine silicone extrudée multicavités.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Une sonde pour dispositif médical à implanter dans le coeur humain
pour la détection et, éventuellement, la stimulation auriculaire et
ventriculaire du coeur comportant dans sa position de repos une boucle
(2) située dans la zone auriculaire (6) du coeur
caractérisée en ce que ladite boucle (2) présente une élasticité naturelle
et comporte au moins une électrode pour la détection et/ou la
stimulation auriculaire.
2. Sonde selon la revendication 1 caractérisée en ce que la boucle peut
être plaquée et positionnée contre la paroi de l'oreillette par son
élasticité naturelle.
3. Sonde selon la revendication 1 caractérisée en ce que la boucle est une
boucle déroulable à l'aide d'un mandrin inséré dans la sonde.
4. Sonde selon la revendication 1 caractérisée en ce que la boucle (2)
comporte un ensemble de fixations passives (3) à proximité du ou des
points de stimulation auriculaire.
5. Sonde selon la revendication 4 caractérisée en ce que les fixations
passives (3) sont en forme de barbes dont les sommets sont
éventuellement dotés d'un insert métallique saillant (10) afin de
s'accrocher dans la paroi de l'oreillette (6).
6. Sonde selon la revendication 5 caractérisée en ce que l'insert métallique
est surmoulé.
7. Sonde selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée
en ce qu'elle comporte à son extrémité distale situé dans le ventricule
du coeur un système de fixation active ventriculaire (4).
8. Sonde selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée
en ce qu'elle comporte deux conducteurs isolés (14', 15') d'un premier
diamètre d'enroulement ($1) pour la stimulation ventriculaire et deux
autres (12', 13') d'un deuxième diamètre d'enroulement (42) pour le
système de stimulation atrial disposé d'une façon coaxiale.
9. Sonde selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en
ce qu'elle comporte une seule bague de masse (16).
10. Sonde selon une des revendications 1 à 6 caractérisée en ce qu'elle
comporte deux bagues de masse (17, 18), une (18) dans le ventricule
et l'autre (17) dans l'oreillette, reliées électriquement par le même et
unique conducteur.
11. Sonde selon une des revendications 1 à 6 caractérisée en ce qu'elle
comporte des conducteurs contenus dans une gaine extrudée multi
cavités.
FR9616142A 1996-12-27 1996-12-27 Sonde pour dispositif medical a implanter dans le coeur humain pour la stimulation et la detection auriculaire et ventriculaire du coeur Expired - Fee Related FR2757773B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616142A FR2757773B1 (fr) 1996-12-27 1996-12-27 Sonde pour dispositif medical a implanter dans le coeur humain pour la stimulation et la detection auriculaire et ventriculaire du coeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616142A FR2757773B1 (fr) 1996-12-27 1996-12-27 Sonde pour dispositif medical a implanter dans le coeur humain pour la stimulation et la detection auriculaire et ventriculaire du coeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757773A1 true FR2757773A1 (fr) 1998-07-03
FR2757773B1 FR2757773B1 (fr) 1999-07-16

Family

ID=9499241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9616142A Expired - Fee Related FR2757773B1 (fr) 1996-12-27 1996-12-27 Sonde pour dispositif medical a implanter dans le coeur humain pour la stimulation et la detection auriculaire et ventriculaire du coeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757773B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999030772A3 (fr) * 1997-12-17 1999-10-21 Cardiac Pacemakers Inc Dispositif d'electrodes
US6501990B1 (en) 1999-12-23 2002-12-31 Cardiac Pacemakers, Inc. Extendable and retractable lead having a snap-fit terminal connector
US8285376B2 (en) 2004-12-20 2012-10-09 Cardiac Pacemakers, Inc. Ventricular pacing
US8290586B2 (en) 2004-12-20 2012-10-16 Cardiac Pacemakers, Inc. Methods, devices and systems for single-chamber pacing using a dual-chamber pacing device
US8326423B2 (en) 2004-12-20 2012-12-04 Cardiac Pacemakers, Inc. Devices and methods for steering electrical stimulation in cardiac rhythm management
US8423139B2 (en) 2004-12-20 2013-04-16 Cardiac Pacemakers, Inc. Methods, devices and systems for cardiac rhythm management using an electrode arrangement
US8538521B2 (en) 2004-12-20 2013-09-17 Cardiac Pacemakers, Inc. Systems, devices and methods for monitoring efficiency of pacing
US8543203B2 (en) 2004-12-20 2013-09-24 Cardiac Pacemakers, Inc. Endocardial pacing devices and methods useful for resynchronization and defibrillation
US8565880B2 (en) 2010-04-27 2013-10-22 Cardiac Pacemakers, Inc. His-bundle capture verification and monitoring
US8688234B2 (en) 2008-12-19 2014-04-01 Cardiac Pacemakers, Inc. Devices, methods, and systems including cardiac pacing
US8880169B2 (en) 2004-12-20 2014-11-04 Cardiac Pacemakers, Inc. Endocardial pacing relating to conduction abnormalities
RU2766402C1 (ru) * 2021-07-23 2022-03-15 Сергей Петрович Семитко Эндокардиальный электрод для временной трансвенозной электрокардиостимуляции

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6212434B1 (en) 1998-07-22 2001-04-03 Cardiac Pacemakers, Inc. Single pass lead system
US6463334B1 (en) 1998-11-02 2002-10-08 Cardiac Pacemakers, Inc. Extendable and retractable lead
US7245973B2 (en) 2003-12-23 2007-07-17 Cardiac Pacemakers, Inc. His bundle mapping, pacing, and injection lead

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980002801A1 (fr) * 1979-06-14 1980-12-24 B Reenstierna Fil conducteur endocardiaque, implantable, pour un stimulateur cardiaque
GB2116047A (en) * 1982-02-27 1983-09-21 John Stafford Geddes Catheter
FR2564322A1 (fr) * 1984-05-18 1985-11-22 Lefebvre Jean Marie Electrode intracardiaque
US4567901A (en) * 1983-12-15 1986-02-04 Cordis Corporation Prebent ventricular/atrial cardiac pacing lead
EP0704228A1 (fr) * 1994-09-29 1996-04-03 Pacesetter AB Dispositif d'électrode
WO1996015665A2 (fr) * 1994-11-21 1996-05-30 Medtronic, Inc. Conducteur electrique medical a passage unique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1980002801A1 (fr) * 1979-06-14 1980-12-24 B Reenstierna Fil conducteur endocardiaque, implantable, pour un stimulateur cardiaque
GB2116047A (en) * 1982-02-27 1983-09-21 John Stafford Geddes Catheter
US4567901A (en) * 1983-12-15 1986-02-04 Cordis Corporation Prebent ventricular/atrial cardiac pacing lead
FR2564322A1 (fr) * 1984-05-18 1985-11-22 Lefebvre Jean Marie Electrode intracardiaque
EP0704228A1 (fr) * 1994-09-29 1996-04-03 Pacesetter AB Dispositif d'électrode
WO1996015665A2 (fr) * 1994-11-21 1996-05-30 Medtronic, Inc. Conducteur electrique medical a passage unique

Cited By (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999030772A3 (fr) * 1997-12-17 1999-10-21 Cardiac Pacemakers Inc Dispositif d'electrodes
US6501990B1 (en) 1999-12-23 2002-12-31 Cardiac Pacemakers, Inc. Extendable and retractable lead having a snap-fit terminal connector
US8543203B2 (en) 2004-12-20 2013-09-24 Cardiac Pacemakers, Inc. Endocardial pacing devices and methods useful for resynchronization and defibrillation
US8838238B2 (en) 2004-12-20 2014-09-16 Cardiac Pacemakers, Inc. Ventricular pacing
US8326423B2 (en) 2004-12-20 2012-12-04 Cardiac Pacemakers, Inc. Devices and methods for steering electrical stimulation in cardiac rhythm management
US8346358B2 (en) 2004-12-20 2013-01-01 Cardiac Pacemakers, Inc. Pacemaker which reestablishes or keeps the physiological electric conduction of the heart and a method of application
US8423139B2 (en) 2004-12-20 2013-04-16 Cardiac Pacemakers, Inc. Methods, devices and systems for cardiac rhythm management using an electrode arrangement
US8428715B2 (en) 2004-12-20 2013-04-23 Cardiac Pacemakers, Inc. Methods for treating the physiological electric conduction of the heart
US8437848B2 (en) 2004-12-20 2013-05-07 Cardiac Pacemakers, Inc. Apparatus for treating the physiological electric conduction of the heart
US8538521B2 (en) 2004-12-20 2013-09-17 Cardiac Pacemakers, Inc. Systems, devices and methods for monitoring efficiency of pacing
US8285376B2 (en) 2004-12-20 2012-10-09 Cardiac Pacemakers, Inc. Ventricular pacing
US9031648B2 (en) 2004-12-20 2015-05-12 Cardiac Pacemakers, Inc. Endocardial pacing devices and methods useful for resynchronization and defibrillation
US9008768B2 (en) 2004-12-20 2015-04-14 Cardiac Pacemakers, Inc. Methods, devices and systems for cardiac rhythm management using an electrode arrangement
US8812106B2 (en) 2004-12-20 2014-08-19 Cardiac Pacemakers, Inc. Apparatus for treating the physiological electric conduction of the heart
US8825159B2 (en) 2004-12-20 2014-09-02 Cardiac Pacemakers, Inc. Devices and methods for steering electrical stimulation in cardiac rhythm management
US8290586B2 (en) 2004-12-20 2012-10-16 Cardiac Pacemakers, Inc. Methods, devices and systems for single-chamber pacing using a dual-chamber pacing device
US8880169B2 (en) 2004-12-20 2014-11-04 Cardiac Pacemakers, Inc. Endocardial pacing relating to conduction abnormalities
US8903489B2 (en) 2004-12-20 2014-12-02 Cardiac Pacemakers, Inc. Methods, devices and systems for single-chamber pacing using a dual-chamber pacing device
US8934969B2 (en) 2004-12-20 2015-01-13 Cardiac Pacemakers, Inc. Systems, devices and methods for monitoring efficiency of pacing
US8688234B2 (en) 2008-12-19 2014-04-01 Cardiac Pacemakers, Inc. Devices, methods, and systems including cardiac pacing
US8565880B2 (en) 2010-04-27 2013-10-22 Cardiac Pacemakers, Inc. His-bundle capture verification and monitoring
RU2766402C1 (ru) * 2021-07-23 2022-03-15 Сергей Петрович Семитко Эндокардиальный электрод для временной трансвенозной электрокардиостимуляции

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757773B1 (fr) 1999-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0071495B1 (fr) Sonde coaxiale coulissante pour stimulateur cardiaque
FR2757773A1 (fr) Sonde pour dispositif medical a implanter dans le coeur humain pour la stimulation et la detection auriculaire et ventriculaire du coeur
US6178355B1 (en) Intracardiac defibrillation leads
EP0614677B1 (fr) Electrocathéter unique inséré à travers le sinus coronarien pour la stimulation cardiaque séquentielle (DDD)
FR2493153A1 (fr) Conducteur de stimulation combine pour deux cavites cardiaques
FR2786701A1 (fr) Systeme a conducteur electrique medical et a dispositif d'introduction, ensemble conducteur pour un tel systeme et son procede de fabrication
EP0568463B1 (fr) Sonde pour stimulateur cardiaque
EP2384784B1 (fr) Ensemble de stimulation/défibrillation endocavitaire du ventricule gauche
US6132456A (en) Arrangement for implanting an endocardial cardiac lead
EP2457612B1 (fr) Ensemble de stimulation/défibrillation du ventricule gauche par voie endocavitaire ou depuis une veine du réseau coronarien
US7177704B2 (en) Pacing method and apparatus
EP2719424B1 (fr) Sonde intraseptale de stimulation du ventricule gauche
EP2246091B1 (fr) Sonde intracardiaque de stimulation ou de défibrillation du type à vis rétractable
US20040102830A1 (en) System for coupling an implanatable medical device to an epicardial site
EP0005106A2 (fr) Sonde de stimulation cardiaque endocavitaire
EP1331021B1 (fr) Nécessaire de mise en place d'une sonde intracardiaque de stimulation ou de défibrillation du type à vis rétractable
EP1516644A1 (fr) Nécessaire de perçage du septum cardiaque et de mise en place d'un dispositif transseptal, notamment d'une sonde de stimulation d'une cavité gauche
EP2275170B1 (fr) Ensemble implantable dans le réseau veineux coronarien, comprenant une sonde de stimulation à vis d'ancrage
EP2308550B1 (fr) Sonde épicardique de stimulation/défibrillation à vis, implantable par un cathéter-guide introduit dans l'espace péricardique
US5957967A (en) Implantable medical lead using stamped conductor and distal loop
EP1374945B1 (fr) Sonde coronaire comprenant des moyens perfectionnés de retenue
EP2719425B1 (fr) Sonde de stimulation cardiaque implantable le long de la paroi du septum interventriculaire et/ou de la paroi libre du ventricule gauche
EP1036572B1 (fr) Sonde de stimulation de l'oreillette gauche implantable dans le réseau veineux coronarien
FR2564322A1 (fr) Electrode intracardiaque
EP4228739A1 (fr) Ensemble d'un accessoire d'implantation et d'une sonde flexible implantable de stimulation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150831