FR2564196A1 - Pese-personne electronique - Google Patents

Pese-personne electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2564196A1
FR2564196A1 FR8407307A FR8407307A FR2564196A1 FR 2564196 A1 FR2564196 A1 FR 2564196A1 FR 8407307 A FR8407307 A FR 8407307A FR 8407307 A FR8407307 A FR 8407307A FR 2564196 A1 FR2564196 A1 FR 2564196A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
value
difference
scale
microprocessor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8407307A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564196B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8407307A priority Critical patent/FR2564196B1/fr
Publication of FR2564196A1 publication Critical patent/FR2564196A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564196B1 publication Critical patent/FR2564196B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups
    • G01G19/44Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for weighing persons
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G23/00Auxiliary devices for weighing apparatus
    • G01G23/18Indicating devices, e.g. for remote indication; Recording devices; Scales, e.g. graduated
    • G01G23/36Indicating the weight by electrical means, e.g. using photoelectric cells
    • G01G23/37Indicating the weight by electrical means, e.g. using photoelectric cells involving digital counting
    • G01G23/3707Indicating the weight by electrical means, e.g. using photoelectric cells involving digital counting using a microprocessor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)

Abstract

UN PESE-PERSONNE ELECTRONIQUE COMPREND: -DES MOYENS 12 POUR MEMORISER LE POIDS DE L'UTILISATEUR. LORS DE CHAQUE PESEE, LA DIFFERENCE ENTRE LE NOUVEAU POIDS ET LE POIDS PRECEDEMMENT MEMORISE EST CALCULEE, PAR EXEMPLE AU MOYEN D'UN MICROPROCESSEUR 8, DES MOYENS INDICATEURS 4, 15 ETANT PREVUS POUR INFORMER L'UTILISATEUR DE LA VALEUR ET DU SIGNE DE LADITE DIFFERENCE DE POIDS CALCULEE. LE NOUVEAU POIDS EST ENSUITE MEMORISE A LA PLACE DU POIDS PRECEDEMMENT MEMORISE.

Description

PESE-PERSONNE ELECTRONIQUE
La présente invention concerne un pèse-personne électronique comportant des moyens pour délivrer une tension proportionnelle au poids appliqué sur le pèse-personne, des moyens pour convertir ladite tension en une valeur numérique correspondant audit poids et des moyens pour afficher ladite valeur.
Des personnes qui, pour des raisons méd-icales, doivent prendre ou perdre du poids, doivent se peser à intervalle régulier de manière à s'assurer que leur poids évolue dans le bon sens. De manière à permettre une comparaison entre le poids actuel d'une personne et son poids précédent, il est nécessaire d'inscrire ou de garder en mémoire le poids précédent, ce qui n'est guère pratiquez be but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en proposant un pèse-personne électronique qui comporte des moyens pour mémoriser le poids affiché et qui calcule automatiquement à chaque pesée la différence entre le poids mémorisé et le nouveau poids, et fournit une indication a l'utilisateur pour l'informer si cette différence se produit dans la bonne ou la mauvaise direction, et qui remplace ensuite le poids mémorisé par le nouveau poids qui sera utilisé pour la comparaison lors du pesage suivant.
Selon la présente invention, le pèse-personne est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour mémoriser une valeur de poids, des moyens rendus actifs à chaque pesage pour calculer la différence entre la valeur de poids mesurée et la valeur mémorisée dans lesdits moyens de mémorisation, pour indiquer si ladite différence est positive ou négative, et pour remplacer ladite valeur mémorisée par ladite valèur de poids mesurée.
Le pèse-personne selon l'invention comprend de préférence un microprocesseur qui est relié à la sortie desdits moyens de conversion et à une mémoire qui constitue lesdits moyens de mémorisation, le microprocesseur étant programmé de manière à effectuer ledit calcul de différence- et est en outre relié auxdits moyens d'affichage pour commander ces derniers.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le pèse-personne est équipé de deux unités d'affichage digitales, L'use d'elles affichant le poids de la charge sur le pèse-personne, tandis que l'autre affiche la différence entre ledit poids de la charge et ledit poids mémorisé.
Dans un autre mode de réalisation, il est prévu une unité d'affichage numérique unique commandée par le microprocesseur et servant à l'affichage du poids de la charge et de la différence, l'une apres l'autre. Selon une variante de ce mode de réalisation, la valeur du poids de la charge reste affichée aussi longtemps que la charge demeure sur le pese- personne et la différence est affichée lorsque la charge est supprimée du pese-personne. Dans une autre variante, la valeur du poids et la différence sont affichées de manière alternative.
L'invention sera maintenant décrite, a titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés de divers modes de réalisation de l'invention, dans lesquels : - la figure 1 est une vue de dessus d'un pese-personne avec
un dispositif d'affichage, conformément à la présente
invention ; - la figure 2 est un schéma bloc d'un circuit électronique
incorporé au pèse-personne de la figure 1 ; - la figure 3 est un schéma bloc d'un second mode de réalisa
tion ; - la figure 4 est un organigramme de programme illustrant le
fonctionnement du mode de réalisation de la figure 2 ; - la figure 5 est un organigramme de programme illustrant le
fonctionnement du mode de réalisation de la figure 3 ; et - la figure 6 illustre une variante de l'organigramme de la
figure 5.
Le pèse-personne électronique représenté à la figure 1 est du type généralement réservé à l'usage domestique et présente une surface plane 1, sur laquelle une personne qui désire mesurer son poids monte debout, et une tête d'affichage 2 comprenant une unité d'affichage numérique 3 affiche le poids de la personne debout sur la surface 1. Conformément au mode de réalisation illustré à la figure 1, il est prévu une seconde unité d'affichage 4, qui affiche la différence entre le poids affiché sur l'unité d'affichage 3 et le poids qui a été mémorisé depuis la dernière pesée.
Le circuit électronique de ce mode de réalisation est illustré de manière schématique à la figure 2. Un transducteur sensible à la pression 5 est monté dans le pèse-personne de manière à être soumis au poids appliqué au pèse-personne et délivre une tension de sortie proportionnelle au poids. La sortie du transducteur 5 est reliée à l'entrée d'un convertisseur analogique/numérique 6 qui convertit la tension d'entrée en une valeur numérique sous forme binaire. Le bus de sortie 7 du convertisseur 6 est relié à une unité d'affichage numérique 3 ainsi qu'aux bornes d'entrée d'un microprocesseur 8.On partira de l'hypothèse, pour ce qui suit, que les unités d'affichage 3 et 4 sont d'un type standard à sept segments et sont équipées d'un décodeur approprié pour le signal d'entrée sous forme binaire. La seconde unité d'affichage 4 revoit des signaux d'entree au moyen d'un bus 9 et provenant d'un registre 10 qui est commande par le microprocesseur 8 au moyen d'un bus 11. Une unité de mémoire 12 est reliée au microprocesseur 8 au moyen d'un bus 13 et contient des instructions de programme mémorisées ainsi qu'une mémoire vivante (RAM) pour les diverses variables utilisées par le programme de microprocesseur.Un interrupteur 14 est monté entre l'une des entrées du microprocesseur 8 et la masse pour interrompre le microprocesseur dans certaines circonstances comme il sera décrit ci-après.
A chaque pesée, le poids affiche sur l'unité d'affichage 3 est stocké par le microprocesseur 8 dans un emplacement mémoire de l'unité de mémoire 12. Avant cette opération toutefois, le microprocesseur calcule la différence entre le poids affiché sur l'unité d'affichage 3 et le poids stocké dans ledit emplacement de mémoire lors de la précédente pesée et règle le registre 10 en fonction de cette valeur de différence qui sera alors affichée sur l'unité d'affichage 4. Si l'on se refère aux valéurs illustrées sur les unités diaffi- chage à la figure 1, il a donc été supposé, que le poids mesuré lors de la précédente pesée était de 69,2 kg.Le nouveau poids affiché sur l'unité 3 est de 68,7 kg et la différence entre 69,2 et 68,7, c'est-à-dire - 0,5 kg est affiché sur l'unité 4. Le poids precedent 69,2 est alors remplace dans la mémoire par la nouvelle valeur 68,7. Dans la mesure où l'unité d'affichage 3 n'est pas commandée par le microprocesseur 8, mais qu'elle est reliée directement à la sortie du convertisseur analogique numérique 6, l'affichage retourne à la valeur O lorsque l'utilisateur quitte la balance. Le microprocesseur peut être programmé de maniere à ramener le registre 10 à O et par conséquent également l'affichage de l'unité 4, lorsque l'utilisateur quitte la balance, mais si on le desire, la différencie de poids peut rester affichée sur l'unité d'affichage 4 et le registre 10 ne sera ramené a O que lors de la pesée suivante.
L'interrupteur 14 peut par exemple être introduit dans le circuit d'horloge du microprocesseur 8 de telle manière que le microprocesseur est arrêté lorsque l'interrupteur 14 est en condition ouverte, comme représenté à la figure 2. Dans cette situation, le pèse-personne fonctionne en tant que pèse-personne conventionnel, dans lequel l'unité d'affichage 3 affiche le poids de la charge appliquée au pèse-personne, l'unité d'affichage 4 étant au repos et la valeur de poids mémorisée dans la mémoire 12 n'étant pas remplacée par la valeur affichée sur l'unité 3. Cette disposition permet l'utilisation du pèse-personne par d'autres personnes ou pour d'autres utilisations sans affecter la valeur mémorisée dans la mémoire 12.
La figure 4 illustre l'organigramme d'un programme convenable pour le fonctionnement du pèse-personne illustré aux figures 1 et 2. Le programme débute en 101 par la lecture de la variable LW à l'entrée reliée au convertisseur 6 par le bus 7. En 102, le programme vérifie si la variable LW est supérieure à 5 kg. Si la réponse est non, le programme retourne en 101 et reste dans cette boucle tant qu'il n'y a sur le pèse-personne aucune charge dépassant 5 kg. Ceci constitue une précaution pour éviter le déroulement du programme et la modification de la valeur mémorisée au cas où un petit objet tombe sur le pèse-personne, comme par exemple une serviette ou une chaussure.Bien entendu, on pourra choisir une valeur de test inférieure ou supérieure à 5 kg selon le type d'uti- lisation envisagé. Si la variable LW est supérieure à 5 kg, le programme continue en 103 par la mise à O d'une variable S puis le programme continue en 104 qui introduit un retard de 0,3 seconde à la suite duquel le microprocesseur lit à nouveau la valeur d'entrée du bus 7 1105) et attribue à cette valeur la variable NW. A ce point, le programme vérifie en 106 si la charge sur le pèse-personne est toujours supérieure à 5 kg. Si ce n'est pas le cas, le programme retourne au départ en 101.Ceci est destiné à éviter de dérouler le programme au cas où une personne monte par accident sur le pèse-personne. Si la charge est toujours supérieure à 5 kg, le programme vérifie en 10-7 si la variable NW est égale à S.
Puisque S a été fixé à O en 103, la réponse est non et le programme est dérivé en 108 ou la variable S est fixée à la valeur NW et une variable C est fixée à 0, cette variable étant utilisée en tant que compteur. Le programme retourne alors en 104 et, après le retard de 0,3 seconde, se produit une nouvelle lecture de la variable NW en 105. Après la vérification en 106 pour savoir si la variable NW est toujours supérieure à 5 kg, le programme effectue le test en 107 pour vérifier si NW est égal à S, c'est-'a-dire égal à la valeur quì a fait l'objet de la première lecture.Si les deux valeurs sont différentes, le programme est à nouveau dérivé en 108 où l'on y attribue à la variable S la valeur NW et où le compteur C est ramené à O et le programme reprend la séquence 104-107 à nouveau et ceci autant de fois qu'il sera nécessaire pour vérifier l'égalité NW = S (107). Ceci signi- fie que l'affichage sur L'unité d'affichage 3 est devenu stable et que deux lectures effectuées à un intervalle de 0,3 seconde sont égales. Le programmé continue alors en 109 où le compteur C est incrémenté et l'on effectue en 110 un test pour déterminer si le compteur a atteint la valeur 10.
Puisque ce n'est pas le cas, le programme retourne en 104. Si le test est suivant en 107 montre touJours une lecture stable, c'est-à-dire une valeur inchangée pour NW, le compteur C est incrémenté à nouveau en 109. Le programme répète la boucle 104-110 jusqu'à ce que le compteur C atteigne la valeur 10, ce qui signifie que lå variable NW est restée stable pendant 3 secondes puisqu'il se produit un retard de 0,3 seconde pendant dix fois consécutives.Au cas où il se produirait, pendant cette période de 3 secondes, un changement dans la lecture de la variable NW, en raison par exemple d'un mouvement de la personne sur le pèse-personne, le test en 107 produira une réponse négative et le programme sera dérivé en 108 ou la variable S est mise à jour avec la nouvelle valeur NW et le compteur C est ramené à 0, à la suite de quoi le programme retourne en 104 et débute une nouvelle période de 3 secondes d'attente de stabilisation de la lecture de la valeur NW.Lorsque la lecture de NW est restée stable pendant la période de 3 secondes désirée et que le compteur a atteint la valeur 10, la réponse au test 110 est positive et le programme continue en 111 où le microprocesseur calcule la différence REG entre le nouveau poids NW et l'ancien poids OW mémorisé dans la mémoire et transfère cette valeur dans le registre 10 de manière à la faire afficher par l'unité d'affichage 4. En 112, l'ancien poids PW est remplacé dans la mémoire par le nouveau poids et la variable
OW est ramenée à la valeur de la variable NW.Le programme comptera enfin une boucle finale semblable à la boucle de départ 101, 102 dans laquelle le microprocesseur lit à nouveau la valeur de sortie du convertisseur analogique numérique 6 (113) et attribue cette valeur à la variable LW et vérifie en 114 si cette valeur est supérieure à 5. Tant que la réponse est affirmative, le programme répète la boucle 113, 114. Lorsque l'utilisateur quitte la balance, la valeur
LW tombe à O et le programme continue en 115 où le registre 10 et par conséquent l'affichage 4 sont ramenés à 0, le programme retourne enfin à son point de départ.
Comme déjà mentionné, le retour à O du registre est facultatif et pourrait tout aussi bien être effectué au début du programme, entre les étapes 101 et 102, de telle sorte que la différence reste affichez constamment sur l'unité d'affichage 4 entre deux opérations de pesée.
Le mode de réalisation illustré à la figure 3 est essentiellement semblable à celui de la figure 2, à ltexception du fait qu'il n'y a qu'une seule unité d'affichage 15 pour l'affichage de la valeur du poids appliquée au pèse-personne et la différence entre le poids en question et le poids mémorisé dans la mémoire lors de la précédente pesée. L'utilisation d'une unité d'affichage unique présente l'avantage qu'on peut alors utiliser une unité d'affichage de plus grande dimension sans augmenter la taille de la tête d'affichage.
Une telle solution est également moins onéreuse. On a utilisé à la figure 3 les mêmes chiffres de référence que pour les éléments identiques à ceux de la figure 2.
Dans ce mode de réalisation, il nwy a aucune unité d'affichage reliée au bus 7 en sortie du convertisseur analogique numérique 6. L'unité d'affichage unique 15 est commandée de la même manière que l'unité d'affichage 4 dans le mode de réalisation précédent. En d'autres termes, l'unité d'affichage 15 reçoit les informations en provenance du registre 10 via -un bus 9 et le registre 10 est réglé par le microprocesseur 8 via un bus 11.Une autre différence entre les deux modes de réalisation réside dans l'agencement des moyens pour interrompre le microprocesseur 8 dans la mesure où les moyens (interrupteur 14) utilisés dans le mode de réalisation de la figure 2 ne seraient pas adaptés à ce mode de réalisation dans lesquels l'affichage est commandé par le microprocesseur 8.A la figure 3, un interrupteur 16 est utilisé pour commander la liaison d'une entrée 17 du microprocesseur à une souri de tension l. Lorsque l'interrupteur 16 est fermé, la tension V est appliquée à l'entrée 17 du microprocesseur au travers d'une résistance 18 montée entre l'entrée 17 et la masse, et lorsque l'interrupteur 16 est ouvert, lientrée 17 est reliée au potentiel de masse au travers de la résistance 18. Le programme du microprocesseur comprend un test pour vérifier la valeur de la tension à l'entrée 17.Lorsque l'interrupteur 16 est ouvert, comme représenté à la figure 3, l'unité d'affichage 15 servira uniquement à afficher le poids de la charge présente sur le pèse-personne et la mémoire contenant la valeur du poids memorisée auparavant ne sera pas affectée. Lorsque l'interrupteur 16 est fermé, l'unité d'affichage 15 sera également utilisée de la manière qui sera indiquée ci-après pour afficher la valeur différentielle entre le poids affiché et l'ancien poids stocké en mémoire et l'ancien poids sera remplacé en mémoire par la valeur du nouveau poids.
L'organigramme du programme du microprocesseur de ce mode de réalisation est illustré à la figure 5. Dans la mesure où de nombreuses étapes de ce programme sont identiques à celui de la figure 4, il a été utilisé les mêmes signes de référence pour les étapes en question.
Les étapes 101 à 110 sont identiques, à l'exception de l'étape 103 qui est remplacée par une étape 203 qui consiste, outre le retour à O de la variable S, à ramener à O le registre 10. Après obtention d'une lecture stable pendant une durée de 3 secondes, grâce à la répétition de la boucle 104110 Jusqu'à ce que le compteur C ait atteint la valeur 10, le programme continue en 116 en injectant la valeur NW dans le registre 10 et cette valeur est affichée sur l'unité d'affichage 15.Le programme continue par une boucle 117, 118 qui correspond à la boucle 113, 114 à la figure 4 et le programme reste dans cette boucle tant que la charge demeure présente sur le pèse-personne. Jusqu'à ce point, on observe que le programme a provoqué l'affichage sur ~l'unité d'affichage 15 du poids de la charge appliquée sur le pèse-personne, sans avoir effectué de calcul de différence ni de remplacement de l'ancienne valeur mémorisée par la nouvelle- valeur dans la mémoire. Lorsque l'utilisateur quitte la baiance, le programme continue en 119 qui est un test de la position de l'inter- rupteur 16.Si l'interrupteur est ouvert, c'est qu'il indique que le pèse-personne est utilisé de manière conventionnelle, sans utiliser la fonction de vérification de l'évolution du poids selon la présente invention, le programme est dérivé en 120 où le registre 10 est ramené à 0, et par conséquent l'unité d'affichage 15, puis le programme retourne au point de départ Si l'interrupteur 16 est fermé, la différence entre le nouveau poids NW et l'ancien poids OW est calculée en 121 et cette valeur est transférée dans le registre 10 puis ensuite affichée par l'unité d'affichage 15 qui affiche par conséquent cette différence de poids.Le programme remplace ensuite la valeur de l'ancien poids OW par la valeur du nouveau poids NW dans la mémoire. à la suite de quoi le programme retourne à son point de départ. Par conséquent, avec un tel programme, l'unité d'affichage 15 affiche en permanence la valeur 0, puis lorsque une charge est appliquée au pèse-personne, et donne 1ieu à une lecture stable pendant 3 secondes, l'unité d'affichage affiche la valeur du poids NW aussi longtemps que l'utilisateur reste présent sur le pèsepersonne. Ce n'est que lorsque l'utilisateur quitte la balance, que le contenu du registre 10 est modifié et que l'unité d'affichage 15 affiche la différence entre le nouveau poids et l'ancien poids et cette valeur restera affichée jusqu "a la prochaine pesée.
Il est possible de modifier le programme illustré à la figure 5, de maniere à ce que le nouveau poids et la différence nouveau poids moins ancien poids soient affichés alternativement après la fin de l'opération de pesée et jusqu'a la prochaine pesée. Une telle modification est illustrée å la figure 6 et l'on remarque que cette modification concerne uniquement la modification des étapes finales 121, 122 du programme de la figure 5 ainsi que ' l'addition de quatre étapes supplémentaires 123, 126 au départ du programme, avant l'étape 101.
Tandis que l'étape 121, dans le programme de la figure 5, consistait à transférer dans le registre 10 la valeur NW moins OW, l'étape 221 dans le programme modifié de la figure 6 consiste à affecter cette différence NW - OW à une variable WD. Après retour du programme au point de départ, se produit un retard de 2 secondes (123) ; le programme transfère ensuite la valeur WD dans le registre 10 pour affichage de la différence de poids sur l'unité d'affichage 15 (124). Le programme introduit ensuite un nouveau retard de 2 secondes (125), à la suite de quoi, il transfère la valeur Nkl dans le registre 10 pour affichage de la valeur du dernier poids mesurée sur l'unité d'affichage 15 (126).Le programme continue ensuite par l'étape 101, c'est-à-dire la lecture de la valeur du poids en sortie du convertisseur analogique numérique 6, puis par l'étape 102 où cette valeur LW est comparée à 5 kg. Tant que la réponse à cette condition est négative, le programme boucle les étapes 123, 124, 125, 126, 101 et 102, ce qui se traduit sur le plan pratique, par le fait que la valeur du dernier poids mesurée et la valeur de la différence entre ce dernier poids et le poids précédent sont affichées alternativement sur l'unité d'affichage 15 pendant des durées de 2 secondes successivement.
Lors de la pesée suivante, la réponse au test 102 est positive et le programme se poursuit par les étapes 203, 104 et suivantes (voir figure 5) où le registre 10 est tout d'abord ramené à O avant la poursuite du programme.
Les interrupteurs 14 à la figure 2 ou 16 à la figure 3 qui servent à mettre hors service les fonctions automatiques selon la présente invention, lorsqu'on désire utiliser le pèse-personne en tant que pèse-pezsonne conventionnel sans affecter le poids mémorisé dans la mémoire peuvent entre des interrupteurs à commande au pied et situés à un endroit convenable sur le boîtier du pèse-personne ou peuvent encore être situés à côté du pèse-personne et reliés à celui-ci au moyen d'un câble.Naturellement, l'interrupteur peut égale- ment être à commande manuelle et relié ou non au pèsepersonne au moyen d'un câble et peut, par exemple, être suspendu ou monté de manière fixe à proximité de l'emplacement où l'on utilise le pèse-personne, le long d'un mur ou d'une surface équivalente.
Dans les modes de réalisation décrits ci-avant, les moyens pour indiquer si la différence de poids est positive ou négative sont incorporés aux unités d'affichage 14 et 15 respectivement, souks la forme de segments destinés à afficher le signe plus ou le signe moins. Dans une -forme simplifiée de l'invention, ces moyens peuvent revêtir la forme de deux lampes indicatrices marquées respectivement du signe plus ou du signe moins, éventuellement accompagnées de flèches dirigées vers le haut ou vers le bas, ou d'autres symboles convenables. Selon une autre possibilité, les lampes indicatrices sont marquées des termes "bons" ou "mauvais" ou bien encore colorées en vert ou en rouge respectivement.Dans ce cas, on pourra prévoir un inverseur sur le pèse-personne pour inverser les liaisons des lampes pour tenir compte du fait que l'utilisateur doit prendre ou perdre du poids.
Selon une autre variante non représentée, le pèse-personne peut entre équipé d'un clavier digital pour programmer une valeur "cible" de poids et le microprocesseur sera programmé pour déterminer si le poids effectif de l'utilisateur évolue dans la bonne ou dans la mauvaise direction. Dans le cas de cette variante, si llon utilise les lampes vertes ou rouges ou encore "bons" ou "mauvais", on pourra prévoir une troisième lampe pour indiquer que le poids effectif se trouve dans une plage prédéterminée de part et d'autre de la cible de poids.
Selon une autre variante, on pourra prévoir que le pèse- personne comporte deux circuits du type de ceux des figures 2 et 3, pour deux utilisateurs différents, l'affichage s'effectuant sur la, ou les, mêmes unités d'affichage, un sélecteur permettant d'activer le circuit correspondant.
Les modes de réalisation décrits ci-dessus ainsi que leurs variantes pourront faire ltobJet de nombreuses modifications sans pour autant sortir du cadre de protection de la présente invention, définie par les revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Pèse-personne électronique comportant des moyens (5) pour délivrer une tension proportionnelle au poids d'une charge appliquée au pèse-personne, des moyens (6) pour convertir ladite tension en une valeur numérique correspondant audit poids, et des moyens (3, 15) pour afficher ladite valeur, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (12) pour mémoriser une valeur de poids, des moyens (8, 4 8, 15) rendus actifs lors de chaque opération de pesée pour calculer la différence entre ladite valeur de poids et une valeur mémorisée dans lesdits moyens de mémoire (12), pour indiquer si ladite différence est positive ou négative, et pour remplacer ladite valeur mémorisée par ladite valeur de poids.
2. Pèse-personne selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un microprocesseur (8) relié à la sortie desdits moyens convertisseurs (6) et une mémoire (12) reliée audit microprocesseur (8) et constituant lesdits moyens de mémorisation, ledit microprocesseur étant programmé pour effectuer ledit calcul de différence et étant relié auxdits moyens d'affichage (4 , 15) pour commander ces derniers.
3. Pèse-personne selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens délivrant une tension proportionnelle audit poids consistent en un transducteur sensible à la pression (5) soumis au poids de la charge sur le pèse-personne.
4. Pèse-personne selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens convertisseurs sont un convertisseur analogique numérique (6) relié à la sortie desdits moyens producteurs de tension (5).
5. Pèse-personne selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'affichage sont sous la forme d'un affichage numérique électronique (3) relié à la sortie desdits moyens convertisseurs (6).
6. Pêse-personne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens indi- cateurs sont sous la forme d'un second dispositif d'affichage numérique (4) affichant ladite valeur de différence.
7. Pese-personne selon l'une quelconque des revendications 2 å 6, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'affichage numérique unique (15) commandé par le microprocesseur (8) d'une manière telle que lesdites valeurs de poids de la charge et de différence sont affichées l'une après l'autre.
8. Pèse-personne selon la revendication 7, caractérisé en ce que le microprocesseur (8) est programmé pour provoquer l'affichage de la valeur du poids aussi longtemps que la charge demeure sur le pèse-personne, puis pour afficher ladite valeur de différence après que ladite charge ait été supprimée.
9. Pese-personne selon la revendication 7, caractérisé en ce que le microprocesseur (8) est programmé pour afficher alternativement lesdites valeurs de poids de la charge et de différence.
10. Pese-personne selon l'une quelconque des renvendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (14 ; 16) pour mettre hors service la fonction de remplacement de la valeur de poids mémorisée.
FR8407307A 1984-05-11 1984-05-11 Pese-personne electronique Expired FR2564196B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407307A FR2564196B1 (fr) 1984-05-11 1984-05-11 Pese-personne electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407307A FR2564196B1 (fr) 1984-05-11 1984-05-11 Pese-personne electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564196A1 true FR2564196A1 (fr) 1985-11-15
FR2564196B1 FR2564196B1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=9303887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407307A Expired FR2564196B1 (fr) 1984-05-11 1984-05-11 Pese-personne electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564196B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2263785A (en) * 1992-01-29 1993-08-04 Hanson Ind Ltd An electronic platform scale for indicating weight change
EP1327868A1 (fr) * 2002-01-10 2003-07-16 Tanita Corporation Balance avec afficheur à mémoire
FR2958034A1 (fr) * 2010-03-25 2011-09-30 Seb Sa Appareil de mesure de la composition corporelle comportant deux afficheurs

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3967690A (en) * 1974-02-25 1976-07-06 Aledyne Corporation Digital readout diet scale
US4015677A (en) * 1975-07-25 1977-04-05 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Automatic patient weighing system
FR2373092A1 (fr) * 1976-12-04 1978-06-30 Keiper Trainingsysteme Gmbh Dispositif de controle
US4113039A (en) * 1975-08-11 1978-09-12 Kubota, Ltd. Body weight measuring apparatus
DE2825095A1 (de) * 1978-06-08 1980-03-06 Vogel & Halke Personenwaage mit elektronischer digitalanzeige
US4318447A (en) * 1979-12-18 1982-03-09 Northcutt Michael E Diet scale with weight progress indicator

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3967690A (en) * 1974-02-25 1976-07-06 Aledyne Corporation Digital readout diet scale
US4015677A (en) * 1975-07-25 1977-04-05 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Automatic patient weighing system
US4113039A (en) * 1975-08-11 1978-09-12 Kubota, Ltd. Body weight measuring apparatus
FR2373092A1 (fr) * 1976-12-04 1978-06-30 Keiper Trainingsysteme Gmbh Dispositif de controle
DE2825095A1 (de) * 1978-06-08 1980-03-06 Vogel & Halke Personenwaage mit elektronischer digitalanzeige
US4318447A (en) * 1979-12-18 1982-03-09 Northcutt Michael E Diet scale with weight progress indicator

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2263785A (en) * 1992-01-29 1993-08-04 Hanson Ind Ltd An electronic platform scale for indicating weight change
EP1327868A1 (fr) * 2002-01-10 2003-07-16 Tanita Corporation Balance avec afficheur à mémoire
US6989494B2 (en) 2002-01-10 2006-01-24 Tanita Corporation Scale with memory display function
FR2958034A1 (fr) * 2010-03-25 2011-09-30 Seb Sa Appareil de mesure de la composition corporelle comportant deux afficheurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564196B1 (fr) 1988-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0280706B1 (fr) Dispositif pour la mise en oeuvre d'un procede d'alimentation des personnes
EP2562609B1 (fr) Pièce d'horlogerie à dispositifs d'affichage
EP0007288B1 (fr) Dispositif pour mesurer l'intensité d'une force appliquée transversalement sur l'extrémité libre d'une poutre de flexion encastrée
EP1422583A1 (fr) Montre à affichage numérique
EP0589353A1 (fr) Pièce d'horlogerie analogique pouvant afficher des informations supplémentaires
EP2075654A1 (fr) Dispositif électronique portable destiné à afficher la valeur de variables à partir de mesures efffectuées par un capteur et présentant une fonction historique
EP0214025A1 (fr) Dispositif de détermination numérique et de sauvegarde d'une image thermique
EP0639997B1 (fr) Dispositif "compteur de golf" et montre combinee a un tel dispositif
JP2000146679A (ja) 体重計測装置
FR2564196A1 (fr) Pese-personne electronique
EP0136297B1 (fr) Appareil indicateur de l'etat actuel de fertilite d'une personne
FR2499714A1 (fr) Procede de selection d'un parmi plusieurs parametres de service possibles d'une balance electrique
EP0210094A1 (fr) Dispositif d'apprentissage de l'hygiène dentaire
EP1396766B1 (fr) Montre électronique de plongée à affichage analogique
EP3092532B1 (fr) Objet portable pour la gestion d'une activité annexe
FR2543302A1 (fr) Appareil de comptage a commande et lecture par ligne telephonique
WO1998033098A1 (fr) Montre comportant des moyens de detection et de sauvegarde en cas d'insuffisance de la source d'alimentation
EP2687921A1 (fr) Procédé de gestion amélioré d'un appareil électronique
WO1982000350A1 (fr) Appareil de pesee
FR2492988A1 (fr) Dispositif de mesure numerique d'une resistance
EP0389440A1 (fr) Montre chronographe a quartz avec memoire
JPH10300562A (ja) 体重管理計
FR2756064A1 (fr) Dispositif de commande d'action et procede d'initialisation du dispositif
FR2499258A1 (fr) Appareil electronique utilisable comme horloge numerique ou chronographe
FR2755273A1 (fr) Pendule de jeu pour effectuer et gerer les mesures du temps de deux processus auxquels sont affectees des periodes temporelles alternees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse