FR2563867A1 - Dispositif d'injection multipoints sequentielle phasee. - Google Patents
Dispositif d'injection multipoints sequentielle phasee. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2563867A1 FR2563867A1 FR8406856A FR8406856A FR2563867A1 FR 2563867 A1 FR2563867 A1 FR 2563867A1 FR 8406856 A FR8406856 A FR 8406856A FR 8406856 A FR8406856 A FR 8406856A FR 2563867 A1 FR2563867 A1 FR 2563867A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- counter
- duration
- signal
- slots
- flip
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02D—CONTROLLING COMBUSTION ENGINES
- F02D41/00—Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
- F02D41/30—Controlling fuel injection
- F02D41/32—Controlling fuel injection of the low pressure type
- F02D41/36—Controlling fuel injection of the low pressure type with means for controlling distribution
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02T—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
- Y02T10/00—Road transport of goods or passengers
- Y02T10/10—Internal combustion engine [ICE] based vehicles
- Y02T10/40—Engine management systems
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)
- Electrical Control Of Air Or Fuel Supplied To Internal-Combustion Engine (AREA)
Abstract
CE DISPOSITIF D'INJECTION POUR UN MOTEUR A COMBUSTION INTERNE A N CYLINDRES, A CHACUN DESQUELS EST ASSOCIE UN INJECTEUR EXCITE PAR UN CIRCUIT DE PUISSANCE, COMPREND UN PREMIER CALCULATEUR1 CONNECTE A DES CAPTEURS DE PARAMETRES DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR ET PROGRAMME POUR GENERER ENTRE DEUX POINTS MORT HAUT CONSECUTIFS UN CRENEAU DONT LA DUREE T EST REPRESENTATIVE DU TEMPS D'OUVERTURE DE L'INJECTEUR CORRESPONDANT, UN DEUXIEME MODULE ELECTRONIQUE RECEVANT LESDITS CRENEAUX4 ET ENGENDRANT LES SIGNAUX C ...C DE COMMANDE D'OUVERTURE DES INJECTEURSI ...I DE DUREE T K FOIS SUPERIEURE A LA DUREE T DESDITS CRENEAUX4, K ETANT AU MOINS EGAL A N ET DES MOYENS10, 12 DE RECONNAISSANCE D'UN CYLINDRE PARMI LES N ADRESSANT AU MODULE ELECTRONIQUE UN SIGNAL11 DE RECONNAISSANCE DE CYLINDRE A PARTIR DUQUEL LEDIT MODULE AIGUILLE LESDITS SIGNAUX DE COMMANDEC ...C VERS LES ETAGES DE PUISSANCE P...P DES INJECTEURSI ...I SUIVANT UNE SEQUENCE PREDETERMINEE.
Description
DISPOSITIF D INJECTION vrLrn,IpOINTS SEQUENTIELLE PASEE
La présente invention concerne un dispositif d'injection multipoints séquentielle phasée pour un moteur à combustion interne à allumage commandé. Un dispositif d'injection multipoints est un dispositif comportant un injecteur par cylindre, tandis qu'un dispositif d'injection monopoint ne comporte qu'un injecteur unique disposé dans la tubulure d'admission pour alimenter l'ensemble des cylindres.
La présente invention concerne un dispositif d'injection multipoints séquentielle phasée pour un moteur à combustion interne à allumage commandé. Un dispositif d'injection multipoints est un dispositif comportant un injecteur par cylindre, tandis qu'un dispositif d'injection monopoint ne comporte qu'un injecteur unique disposé dans la tubulure d'admission pour alimenter l'ensemble des cylindres.
Parmi les différentes catégories d'injection multipoints, on peut distinguer entre l'injection continue où la quantité de carburant injectée est commandée par modulation du débit des injecteurs, et l'injection discontinue où la quantité injectée dépend du temps d'ouverture des injecteurs qui fonctionnent à débit constant.
Les dispositifs d'injection discontinue peuvent être du type asynchrone ou synchrone, et ces derniers peuvent fonctionner en mode "séquentiel phasé" ou en "mode groupé".
L'injection discontinue synchrone en mode séquentiel phasé consiste à injecter dans chaque cylindre la quantité de carburant désirée à l'instant optimal dans le cycle de combustion de ce cylindre. On injecte ainsi une fois par cylindre et par cycle, c'est-à-dire une fois tous les deux tours moteurs dans le cas d'un moteur à quatre cylindres. Ce mode d'injection a pour avantage de réduire les émissions d'hydrocarbures imbrûlés à l'échappement du moteur et la consommation de carburant, et d'améliorer la répartition par différenciation des quantités de carburant injectées dans les différents cylindres.
L'injection discontinue synchrone multipoints en mode groupé consiste à commander l'ouverture simultanée de tous les injecteurs en synchronismse avec la rotation du moteur et présente les avantages suivants - coût réduit parce qu'un seul circuit de puissance
pour la commande des injecteurs est nécessaire au
lieu d'un par injecteur pour l'injection séquentielle
phasée il n'est pas nécessaire de disposer d'un capteur pour
reconnaître les cylindres - le boîtier électronique élaborant les signaux de com
mande des injecteurs est plus simple que dans le cas
de l'injection séquentielle phasée.
pour la commande des injecteurs est nécessaire au
lieu d'un par injecteur pour l'injection séquentielle
phasée il n'est pas nécessaire de disposer d'un capteur pour
reconnaître les cylindres - le boîtier électronique élaborant les signaux de com
mande des injecteurs est plus simple que dans le cas
de l'injection séquentielle phasée.
L'injection discontinue monopoint présente les mêmes caractéristiques de fonctionnement que l'injection multipoints groupée, à ceci près que l'injection n'a pas nécessairement lieu avec la même fréquence. Ainsi, dans le cas d'un moteur à quatre cylindres, l'injection a généralement lieu à chaque tour moteur en injection multipoints et à chaque demi-tour moteur en injection monopoint.
Ceci signifie néanmoins que, moyennant une simple adaptation de sa programmation, le même calculateur peut être utilisé pour l'injection multipoints groupée et l'injection monopoint.
Dans le cas où, pour un certain nombre de considérations qu'il n'y a pas lieu de développer, le recours à un dispositif d'injection multipoints s'impose, suivant le type de moteur considéré, les normes d'émission de composants polluants à l'échappement des moteurs dans les pays de commercialisation considérés, les performances que l'on souhaite conférer aux moteurs, etc., il peut être approprié de recourir à une injection groupée ou une injection séquentielle phasée.
Etant donné que l'étude, le développement, et l'industrialisation d'un dispositif d'injection séquentielle phasée spécifique sont des opérations longues et coûteuses et peuvent ne concerner que des fabrications en série relativement faibles, l'invention vise à réaliser un dispositif d'injection multipoints séquentielle phasée par association d'un minimum de composants électroniques spécifiques avec un boîtier élèctronique de commande d'injection mul points groupée ou monopoint fabriqué en grande série à un moindre coût.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'injection multipoints séquentielle phasée pour moteur à combustion interne comprenant un nombre n de cylindres à chacun desquels est associé un injecteur excité par un étage de puissance, caractérisé en ce qu'il comprend un premier calculateur connecté à des capteurs de paramètres de fonctionnement du moteur et programmé pour générer entre deux points mort haut consécutifs un créneau dont la durée T.
est représentative du temps d'ouverture de l'injecteur correspondant, un deuxième module électronique recevant lesdits créneaux et engendrant des signaux de commande d'ouverture des injecteurs de durée ti k fois supérieure à la durée T. desdits créneaux, k étant au moins égal à n, et des moyens de reconnaissance d'un cylindre parmi les n adressant au module électronique un signal de reconnaissance de cylindre à partir duquel ledit module aiguille lesdits signaux de commande vers les étages de puissance des injecteurs suivant une séquence prédéterminée.
Suivant un mode de réalisation, ledit module électronique comprend un décompteur associé à chaque étage de puissance, un compteur qui reçoit les créneaux générés par le premier calculateur et qui est connecté par un bus à chaque décompteur, un générateur produisant un premier signal d'horloge de fréquence f pour l'incrémentation du compteur pendant les créneaux de durée Ti et un deuxième signal d'horloge de fréquence f/k pour la décrémentation du contenu des décompteurs, et un séquenceur qui reçoit le signal de reconnaissance de cylindre et les créneaux de durée Ti et commande à la fin de chaque créneau de durée T. le chargement du contenu du compteur dans un decompteur suivant ladite séquence prédéterminée, ledit décompteur commandant l'ouverture de l'injecteur correspondant par son étage de puissance pendant la durée k . Ti de décomptage de son contenu à la fréquence f/k.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels - la figure la est un schéma bloc d'un dispositif d'injec
tion synchrone monopoint ou multipoints groupée selon
l'état de la technique - les figures lb et lc sont des chronogrammes illustrant
deux modes de fonctionnement différents du dispositif de
la figure la - la figure 2 est un schéma bloc d'un dispositif d'injec
tion synchrone multipoints séquentielle phasée suivant l'invention ;; - la figure 3 est un schéma bloc plus détaillé d'une
partie du dispcsitif de la figure 2 - la figure 4 est un diagramme de signaux illustrant
le fonctionnement du dispositif des figures 2 et 3 - la figure 5 est une vue analogue à la figure 3 d'une
variante de réalisation du bloc B de la figure 2 ; et - la figure 6 est un diagramme de signaux illustrant
le fonctionnement du dispositif de la fIgure 5.
tion synchrone monopoint ou multipoints groupée selon
l'état de la technique - les figures lb et lc sont des chronogrammes illustrant
deux modes de fonctionnement différents du dispositif de
la figure la - la figure 2 est un schéma bloc d'un dispositif d'injec
tion synchrone multipoints séquentielle phasée suivant l'invention ;; - la figure 3 est un schéma bloc plus détaillé d'une
partie du dispcsitif de la figure 2 - la figure 4 est un diagramme de signaux illustrant
le fonctionnement du dispositif des figures 2 et 3 - la figure 5 est une vue analogue à la figure 3 d'une
variante de réalisation du bloc B de la figure 2 ; et - la figure 6 est un diagramme de signaux illustrant
le fonctionnement du dispositif de la fIgure 5.
Le dispositif d'injection monopoint ou multipoints groupée représenté de façon schématique à la figure 1 comprend un calculateur 1 qui recoit d'un certain nombre de capteurs 2a, 2h, ... 2p les informations relatives au fonctionnement du moteur nécessaires à l'élaboration du temps d'injection. Il peut s'agir, par exemple, d'un capteur 2a de référence angulaire fournissant un signal 3 de synchronisation à chaque passage d'un piston dans une position prédéterminée, par exemple le point mort haut (PMH), d'un capteur 2b de vitesse angulaire fournissant un signal représentatif du régime instantané du moteur, d'un capteur 2c de pression ou de débit d'air à l'admission du moteur, de capteurs de température d'eau, d'air, etc.
Le calculateur 1 peut être constitué par exemple par un microprocesseur programmé présentant en mémoire une table de valeurs lui permettant de calculer le temps d'injection T. en fonction des paramètres de fonctionnement du moteur. Le calculateur 1 émet donc une succession de créneaux de durée T. synchronisés par rapport au signal 3.
Par exemple, pour un moteur à quatre cylindres, le calculateur 1 pourra générer un créneau à chaque demitour moteur dans le cas d'une injection monopoint ou un créneau à chaque tour moteur dans le cas d'une injection multipoints groupée. Le signal 4 de sortie du calculateur 1 est appliqué à un étage de puissance 5 qui assure l'ouverture du ou des injecteurs 6 pendant la durée T.
Le chronogramme de la figure lb illustre un mode de fonctionnement du calculateur 1 suivant lequel l'ouverture du ou des injecteurs a lieu un certain nombre de degrés t connu après le point mort haut (signal 3), tandis que dans le cas de la figure lc c'est la fermeture des injècteurs qui se produit avec une phase P connue après le point mort haut. Dans l'un ou l'autre mode de fonctionnement, la phase P peut être une fonction des paramètres régissant le fonctionnement du moteur (pression, régime, température, etc.).
La figure 2 représente un dispositif d'injection multipoints séquentielle phasée constitué par la combinaison d'un bloc A correspondant au dispositif d'injection monopoint ou multipoints groupé de la figure la avec un bloc B.
Ce bloc B comprend un module électronique 8 dont des modes de réalisation préférés seront décrits ci-après et qui reçoit, d'une part, le signal 4 élaboré par le calculateur 1 du bloc A et, d'autre part, un signal 11 de reconnaissance de cylindre qui correspond à un signal 9 fourni par un capteur 12 et mis en forme dans un étage 10. Le capteur 12 peut être, par exemple, un capteur à réluctance, un capteur à effet Hall ou tout autre capteur approprié placé en face d'un repère lié, par exemple, à l'arbre à cames du moteur et indiquant une position bien précise et judicieusement choisie de celui-ci par rapport aux cycles des différents cylindres.
Le signal 11 permet au module électronique 8 de reconnaître un cylindre parmi les autres et de commander séquentiellement une série d'étages de puissance P1,
P2, P3 ...Pn, associes chacun à un injecteur I1, 12,
I3 ....In, n représentant le nombre de cylindres du moteur qui peut être quelconque mais est compris entre 2 et 8. L'étage de puissance 5 du bloc A est naturellement inutilisé dans cette configuration.
P2, P3 ...Pn, associes chacun à un injecteur I1, 12,
I3 ....In, n représentant le nombre de cylindres du moteur qui peut être quelconque mais est compris entre 2 et 8. L'étage de puissance 5 du bloc A est naturellement inutilisé dans cette configuration.
Le module électronique 8 applique également au calculateur 1 un signal 7 qui contient une information lui permettant de reconnaître un cylindre parmi les autres.
En fonctionnement, le module électronique 8 reçoit du calculateur 1 le signal 4 de la figure la et, grâce au signal 11, commande suivant une séquence prédéterminée les étages de puissance P1, P2, P3 ...Pn pour ouvrir les injecteurs Il, 12, 13 ...In avec une phase # par rapport à chaque point mort haut (P M H) identifié par le signal 3. Etant donné que le calculateur 1 reçoit également le signal 7 d'identification d'un cylindre parmi les n, son programme peut être adapté pour générer des temps T. différenciés suivant les cylindres, afin d'assurer une répartition optimale de l'alimentation en carburant de ces derniers.
Néanmoins, les créneaux de durée T. générés par le calculateur 1 ne peuvent pas être utilisés directement par le module 8 pour commander les étages de puissance
P1, P2 P3 Pn car une des particularités de l'injection multipoints séquentielle phasée est que les signaux de commande de chaque injecteur peuvent présenter un certain recouvrement les uns pàr rapport aux autres et que la durée d'ouverture des injecteurs peut être au maximum égale à deux tours moteurs.
P1, P2 P3 Pn car une des particularités de l'injection multipoints séquentielle phasée est que les signaux de commande de chaque injecteur peuvent présenter un certain recouvrement les uns pàr rapport aux autres et que la durée d'ouverture des injecteurs peut être au maximum égale à deux tours moteurs.
Suivant une caractéristique importante de l'invention, ce problème est résolu par le fait que le calculateur 1 est agencé pour générer un signal 4 dont les créneaux de durée Ti ont une durée égale au temps d'injection réel demandé pour l'injecteur considéré divisé par k, k étant un nombre qui dépend du nombre n de cylindres du moteur et qui doit être au moins égalàn.
On pourra avoir par exemple k = 5 pour un moteur à quatre cylindres et k = 8 pour un moteur à six cylindres. I1 en résulte que le signal 4 contient successivement et sans recouvrement les signaux de commande correspondant aux n injecteurs à raison d'un signal pour chaque point mort haut. Le module électronique multiplie par k la durée des signaux de commande qu'il reçoit du calculateur 1 et les adresse dans l'ordre voulu vers les étages de puissance P1, P2, P3 ...Pn,
La figure 3 illustre une première forme de réalisation du bloc B de la figure 2 dans laquelle, pour la clarté de la description, on a supposé que le nombre de cylindres était égal à 6. Cependant, il doit être compris que cette forme de réalisation peut s'appliquer à un nombre quelconque n de cylindres.Ce premier exemple de réalisation est destiné à être associé à un calculateur 1 qui fonctionne suivant le mode illustré à la figure lc.
La figure 3 illustre une première forme de réalisation du bloc B de la figure 2 dans laquelle, pour la clarté de la description, on a supposé que le nombre de cylindres était égal à 6. Cependant, il doit être compris que cette forme de réalisation peut s'appliquer à un nombre quelconque n de cylindres.Ce premier exemple de réalisation est destiné à être associé à un calculateur 1 qui fonctionne suivant le mode illustré à la figure lc.
Fn se référant à la figure 3, le module électroninue 8 de la figure 2 comprend un compteur 15 à 14 bits par exemple qui reçoit le signal 4 du calculateur 1 et compte des impulsions d'horloge à la fréquence f pendant les créneaux de durée Ti. Ces impulsions d'horloge de fre- quence f sont produites par un générateur de fréquence 16 qui génère également es impulsions d'horloge à la fréquence f/k. Le signal de fréquence f/k est appliqué à l'entrée de comptage de chacun de six décompteurs 14 bits D1, D2 D6 dont les entrées de chargement sont connectées à la sortie du compteur 15 par un bus 14. Chaque décompteur D1, D2 .. - D6 commande par une sortie un étage de puissance respectif P1, P2 . P6 auquel est associé un injecteur I1, I2 ...16.
Le chargement de chaque décompteur D1, D2 .. .D6 est commandé par un signal dl, d2, ...d6 provenant d'un séquenceur 17 qui reçoit d'une part le signal 4 et d'autre part le signal 11 et génère ie signal 7 envoyé au calculateur 1. Le module électronique 8 de la figure 2 est donc constitué du compteur 15, du générateur de fréquence 16, des décompteurs D1 à D6 et du séquenceur 17.
Le fonctionnement du dispositif des figures 2 et -3 sera maintenant décrit en se référant également au diagramme de la figure 4.
Pour pouvoir déclencher les cycles successifs d'injection, le séquenceur 17 doit avoir reçu une première fois le signal 11 identifiant un cylindre déterminé, par exemple le cylindre n" 1 - à la première apparition du signal 11, le séquenceur
17 fait changer d'état le signal 7 et commence à
compter modulo n (dans l'exemple décrit, modulo 6)
les créneaux du signal 4. Le séquenceur 17 change à
nouveau d'état le signal 7 à la fin du signal 4 qui
suit immédiatement le signal 11 ; - en fonctionnement normal, la synchronisation est
assurée par le comptage modulo n du signal 4 de
sorte que le signal 7 est engendré entre la fin du
nième créneau du signal 4 et la fin du ler créneau
de la séquence suivante.
17 fait changer d'état le signal 7 et commence à
compter modulo n (dans l'exemple décrit, modulo 6)
les créneaux du signal 4. Le séquenceur 17 change à
nouveau d'état le signal 7 à la fin du signal 4 qui
suit immédiatement le signal 11 ; - en fonctionnement normal, la synchronisation est
assurée par le comptage modulo n du signal 4 de
sorte que le signal 7 est engendré entre la fin du
nième créneau du signal 4 et la fin du ler créneau
de la séquence suivante.
Dans ces conditions, le signal 11 n'est plus qu'une sécurité en cas de perte de synchronisation et l'on est sûr que, sauf éventuellement dans ce dernier cas, le signal 7 sera bien présent à l'un des moments, par exemple à chaque point mort haut (PMH), où il sera testé par le calculateur 1, ce qui évite d'avoir recours à un programme d'interruption.
En outre, le calculateur 1 effectue de préférence également un comptage modulo n pour vérifier que le changement d'état du signal 7 intervient bien tous les n points mort haut (PMH) en fonctionnement normal. Dans le cas contraire, cela signifie qu'il existe une anomalie, soit au niveau du capteur 12, soit au niveau du bloc B. Cette information peut être utilisée à fin de diagnostic et le calculateur 1 fonctionnera alors dans le mode dégradé le plus approprié, par exemple en ne tenant plus compte des différences entre les quantités de carburant programmées pour chaque cylindre.
Le diagramme de la figure 4, gradué en angle de rotation du vilebrequin, montre le signal de synchronisation 3 (PMH), les angles d'ouverture des soupapes d'admission des cylindres 1, 6, 3, 5, 2 et 4 (zones hachurées des lignes S1, S6, 53, S5, 2' 54 respecti- vement), le signal 4 dont les créneaux ont une largeur fonction du temps Ti calculé par le calculateur 1 suivant un programme conventionnel, les signaux C1,
C6, C3, C5, C2 et C4 de commande des étages de puis sance P1, P6, P3, P5, P2 et P4 respectivement, le signal 11 de reconnaissance d'un cylindre parmi les autres, le signal 7 élaboré par le séquenceur 17 et adressé au calculateur 1 et les signaux dl, d6, d3, d5, d2 et d4 générés par le séquenceur 17 pour commander le chargement des décompteurs D1, D6, D3, D5, D2 et D4.
C6, C3, C5, C2 et C4 de commande des étages de puis sance P1, P6, P3, P5, P2 et P4 respectivement, le signal 11 de reconnaissance d'un cylindre parmi les autres, le signal 7 élaboré par le séquenceur 17 et adressé au calculateur 1 et les signaux dl, d6, d3, d5, d2 et d4 générés par le séquenceur 17 pour commander le chargement des décompteurs D1, D6, D3, D5, D2 et D4.
Les signaux de la figure 4 correspondent au cas où le moteur est en fonctionnement : lors du démarrage de celui-ci, aucune injection n'a lieu tant que le signal 11 n'a pas été détecté et les signaux C1 à C6, d1 à d6 et 7 ne sont pas présents. A la première apparition du signal 11, le signal 7 passe à l'état "haut" comme représenté en traits interrompus, ce qui initialise le séquenceur 17 et le calculateur 1. De préférence, le repère générateur du signal 11 est placé de manière que celui-ci apparaisse immédiatement avant un premier point mort haut, appelé PMH1, et marquant le début d'un cycle identifié par l'angle 0". Le signal 7 revient à l'état bas sur le premier flanc arrière du signal 4 qui suit le signal 11 et qui correspond à la fin d'un créneau de durée T. calculé par le calculateur 1.Ce dernier, tant qu'il n'a pas reçu le signal 7, fonctionne dans le mode dégradé précité, et calcule des temps d'injection Ti non différenciés, suivant les cylindres. A la fin de ce premier créneau Ti, qui est déphasée d'un angle P par rapport au point mort haut PMH1, le contenu du compteur 15, qui a accumulé des impulsions d'horloge à la fréquence f pendant la durée
T. de ce créneau, est alors chargé dans le décompteur
D4 sous la commande du signal d4 produit par le séquenceur en synchronisme avec le flanc arrière du créneau précité du signal 4.La sortie C4 du décompteur
D4 passe alors à l'état "haut", ce qui commande l'ouverture de l'injecteur 14 par son étage de puissance associé P4, et son contenu commence à être décrémenté à la fréquence f/k. La sortie du décompteur D4 revient à l'état bas lorsque son contenu a été décompté jusqu'à zéro, ce qui provoque la fermeture de l'injecteur 14 : par conséquent celui-ci est resté ouvert pendant la durée de décomptage du décompteur D4, c'est-à-dire pendant un temps d'injection réel t. = k . Ti.
T. de ce créneau, est alors chargé dans le décompteur
D4 sous la commande du signal d4 produit par le séquenceur en synchronisme avec le flanc arrière du créneau précité du signal 4.La sortie C4 du décompteur
D4 passe alors à l'état "haut", ce qui commande l'ouverture de l'injecteur 14 par son étage de puissance associé P4, et son contenu commence à être décrémenté à la fréquence f/k. La sortie du décompteur D4 revient à l'état bas lorsque son contenu a été décompté jusqu'à zéro, ce qui provoque la fermeture de l'injecteur 14 : par conséquent celui-ci est resté ouvert pendant la durée de décomptage du décompteur D4, c'est-à-dire pendant un temps d'injection réel t. = k . Ti.
i i
A l'apparition du créneau suivant du signal 4, le contenu du compteur 15, ramené à zéro, est à nouveau incrémenté à la fréquence f pendant la durée T. et, à la fin de ce créneau, son contenu est chargé dans le décompteur D1 sous la commande du signal dl, ce qui provoque l'ouverture de l'injecteur I1 jusqu'au décomptage final du décompteur D1 à la fréquence f/k. Le processus se répète ensuite sous la commande du séquenceur 17 qui provoque successivement le chargement des décompteurs D6, D3, D5 et D2 et l'ouverture des injecteurs correspondants.Le séquenceur 17 effectue un comptage modulo 6 des créneaux T. du signal4 de sorte que, sur le flanc arrière du sixième créneau correspondant à l'apparition du signal d2, il fait passer le signal 7 à l'état "haut" jusqu'à l'apparition du flanc arrière du créneau suivant : ainsi le signal 11 ne joue désormais plus aucun rôle, sauf en cas de perte de la synchronisation.
A l'apparition du créneau suivant du signal 4, le contenu du compteur 15, ramené à zéro, est à nouveau incrémenté à la fréquence f pendant la durée T. et, à la fin de ce créneau, son contenu est chargé dans le décompteur D1 sous la commande du signal dl, ce qui provoque l'ouverture de l'injecteur I1 jusqu'au décomptage final du décompteur D1 à la fréquence f/k. Le processus se répète ensuite sous la commande du séquenceur 17 qui provoque successivement le chargement des décompteurs D6, D3, D5 et D2 et l'ouverture des injecteurs correspondants.Le séquenceur 17 effectue un comptage modulo 6 des créneaux T. du signal4 de sorte que, sur le flanc arrière du sixième créneau correspondant à l'apparition du signal d2, il fait passer le signal 7 à l'état "haut" jusqu'à l'apparition du flanc arrière du créneau suivant : ainsi le signal 11 ne joue désormais plus aucun rôle, sauf en cas de perte de la synchronisation.
La figure 5 est un schéma d'une variante de réalisation du bloc P de la fre 2. Sur cette figure 5 comme sur la figure 3, les mêmes numéros de référence sont utilisés pour désigner les mens composants.
Cette variante est destinée à être associée avec un calculateur 1 programmé pour que le début de chaque créneau du signal 4 soit déphasé d'un angle P déterminé par rapport au point mort haut qui le précède. A cet effet, le générateur 16 produit un signal de fré- quence f/ (K-l) au lieu de f/k pour décrémenter les décompteurs D1 à D. De plus il est prévu entre chaque décompteur et l'étage de puissance associé un circuit constitué de deux bascules D 18 et 19.
A l'entrée D de chaque bascule 18, 19 est appliquée une tension positive correspondant à un niveau binaire "1". L'entrée d'horloge CK1 de chaque bascule 18 est connectée au séquenceur 17 pour en recevoir, suivant la séquence voulue, une impulsion de commande el, e2 ...es en synchronisme avec le flanc avant d'un créneau du signal 4. La sortie Q1 de chaque bascule 18 est connectée, d'une part, à l'étage de puissance correspondant et, d'autre part, à l'entrée de remise à zéro
R2 de la bascule 19 par l'intermédiaire d'un inverseur 20. L'entrée d'horloge CK2 de chaque bascule 19 est connectée à la sortie du décompteur correspondant par l'intermédiaire d'un inverseur 21. Enfin, la sortie Q2 de chaque bascule 19 est connectée à l'entrée de remise à zéro de la bascule 18 associée.
R2 de la bascule 19 par l'intermédiaire d'un inverseur 20. L'entrée d'horloge CK2 de chaque bascule 19 est connectée à la sortie du décompteur correspondant par l'intermédiaire d'un inverseur 21. Enfin, la sortie Q2 de chaque bascule 19 est connectée à l'entrée de remise à zéro de la bascule 18 associée.
En se référant également au diagramme de la figure 6, le fonctionnement du circuit de la figure 5 est le suivant : sur chaque flanc avant d'un créneau du signal 4, le séquenceur 17 émet une impulsion de commande (non représentée) qui est aiguillée vers la bascule 18 associée à l'injecteur approprié : par exemple, après l'apparition du signal 11 de reconnaissance de cylindre, le séquenceur adresse une impulsion el à la bascule 18 associée à l'étage de puissance P1. La sortie Q1 de la bascule 18 passe à l'état "1" de sorte que l'étage de puissance P1 commande l'ouverture de l'injecteur I1. Simultanément, l'entrée R2 de la bascule 19 passe de "1" à "O", et sa sortie Q2 reste à l'état "0".
A la fin du temps Ti, le contenu du compteur 15 est chargé dans le décompteur D1 sous la commande du signal dl : la sortie du décompteur D1 passe de "O" à "1" et l'entrée CK2 de la bascule 19 de "1" à "O", ce qui n'influence pas la sortie Q2 de cette dernière qui reste à "O". Au bout du temps (k - 1) T., le décompteur D1 est totalement déchargé et sa sortie passe de "1" à "O". L'entrée CK2 de la bascule 19 passe de "O" à "1" et sa sortie Q2 également. Ce "1" appliquée à l'entrée de remise à zéro R1 de la bascule 18 ramène la sortie Q1 de celle-ci à "O" et provoque la fermeture de l'injecteur I1. Cependant, le passage de "1" à "O" de Q1 provoque l'application d'un "1" à l'entrée de remise à zéro R2 de la bascule 19 qui ramène sa sortie Q2 à "0".Les deux bascules 18 et 19 sont donc à nouveau armées pour le coup d'injection suivant.
On constate que l'injecteur a débité au total pendant un temps Ti + (k - 1) T. = k Ti, comme dans le premier
i i mode de réalisation de la figure 3, la seule différence tenant au fait que le début de l'injection est ici en phase avec le flanc avant du créneau d'injection T. au lieu de l'être avec son flanc arrière.
i i mode de réalisation de la figure 3, la seule différence tenant au fait que le début de l'injection est ici en phase avec le flanc avant du créneau d'injection T. au lieu de l'être avec son flanc arrière.
Par ailleurs, on remarquera que le signal 7, une fois la première synchronisation opérée à partir du signal 11, est généré entre les flancs avant des créneaux du signal 4 qui précèdent et suivent immédiatement le signal 11 : ceci permet, comme dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, d'obtenir un signal 7 dont le début et la fin ont une phase P prédéterminée par rapport aux tops de point mort haut du signal 3. On est ainsi certain que le signal 7 sera bien présent dans l'une des positions angulaires du cycle où il est testé par le calculateur 1, par exemple à chaque PNH.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux deux variantes de réalisation décrites et de nombreuses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. C'est ainsi, par exemple, que le module électronique 8 du bloc B pourrait être constitué par un microcalculateur programmé pour commander les étages de puissance P1 à P6 comme décrit en regard des diagrammes des figures 4 ou 6.
Claims (7)
1. Dispositif d'injection multipoints séquentielle phasée pour moteur à combustion interne comprenant un nombre n de cylindres à chacun desquels est associé un injecteur excité par un étage de puissance, caractérisé en ce qu'il comprend un premier calculateur (1) connecté à des capteurs (2a ...2p) de paramètres de fonctionnement du moteur et programmé pour générer entre deux points mort haut consécutifs un créneau dont la durée T. est représentative du temps d'ouverture de l'injecteur correspondant, un deuxième module électronique (8) recevant lesdits créneaux (4) et engendrant des signaux (C1 ...C6) de commande d'ou verture des injecteurs (I1 .16) de durée t. k fois
i - supérieure à la durée T. desdits créneaux (4), k étant au moins égal à n, et des moyens (10, 12) de reconnaissance d'un cylindre parmi les n adressant au module électronique (8) un signal (11) de reconnaissance de cylindre à partir duquel ledit module (8) aiguille lesdits signaux de commande (C1 ...C6) vers les étages de puissance (P1 ...P6) des injecteurs (I1 ...I6) suivant une séquence prédéterminée.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit module électronique (8) comprend un décompteur (D1 ...D6) associé à chaque étage de puissance (P1 ...P6), un compteur (15) qui reçoit les créneaux (4) générés par le premier calculateur (1) et qui est connecté par un bus (14) à chaque décompteur, un générateur 116) produisant un premier signal d'horloge de fréquence f pour l'incrémentation du compteur (15) pendant les créneaux (4) de durée Ti et un deuxième signal d'horloge de fréquence f/k pour la décrémentation du contenu des décompteurs (D1 et un séquenceur (17) qui reçoit le signal (11) de reconnaissance de clindre et les créneaux (4) de durée T et commande à la fin de chaque créneau (4) de durée T. le chargement du contenu du compteur (15) dans un décompteur (D1 > ..D6) suivant ladite séquence prédéterminée, ledit décompteur (D1 . .D6) commandant l'ouverture de l'injecteur correspondant (I1 .16) par son étage de puissance (P1 .. P6) pendant la durée
k . T. de décomptage de son contenu à la fréquence f/k.
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le module électronique (8) comprend un décompteur (D1 ...D6) associé à chaque étage de puissance (P1 ..,P6), un compteur (15) qui reçoit les créneaux (4) générés par le premier calculateur (1) et qui est connecté par un bus (14) à chaque décompteur (D1 . . . D6), un générateur (16) produisant un premier signal d'horloge de fréquence f pour l'incrémentation du compteur (15) pendant les créneaux (4) de durée T.
et un deuxième signal horloge de fréquence f/ (k - 1) pour la décrémentation du contenu des décompteurs (D1 ...D6), un circuit à bascules (18, 19) connecté entre chaque décompteur (D1 ...D6) et l'étage de puissance correspondant (I1 .16), et un sequenceur (17) qui reçoit les créneaux (4) de durée Ti et le signal (11) de reconnaissance de cylindre et commande d'une part, au début de chaque créneau (4) de durée Ti, l'un des circuits à bascules (18, 19) pour ouvrir un injecteur (I1 .16) déterminé selon ladite séquence prédéterminée et, d'autre part, à la fin de chaque créneau (4) de durée Ti, le chargement du contenu du compteur (15) dans le décompteur correspondant (D1 ... D6), ledit décompteur commandant le circuit à bascules (18, 19) pour refermer ledit injecteur à la fin du décomptage de son contenu à la fréquence f/k - 1.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les circuits à bascules comprennent chacun deux bascules D (18, 19), l'entrée d'horloge (CK1) de la première bascule (18) étant connectée au séquenceur (17) pour en recevoir un signal (el .. e6) de commande d'ouverture d'injecteur et sa sortie (Q1) étant connectée d'une part à l'entrée du circuit de puissance (P1 .. "-Pg) correspondant et d'autre part à l'entrée de remise à zéro (R2) de l'autre bascule (19) par l'intermédiaire d'un inverseur (20), la sortie (Q2) de cette dernière étant connectée à l'entrée de remise à zéro (R1) de la première bascule (18) et son entrée d'horloge < CK2) à la sortie du décompteur correspond dant (D1 ...du) par l'intermédiaire d'un inverseur (21), les entrées de données (D) des deux bascules (18, 19) recevant enfin un niveau logique "1".
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module électronique (8) est constitué par un microcalculateur programme.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le module électronique (8) effectue un comptage modulo n des créneaux (4) produits par le premier calculateur (1) et adresse à ce dernier un signal (7) d'identification de cylindre.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier calculateur (1) effectue également un comptage modulo n desdits créneaux (4) et génère des créneaux de durées T. différenciés suivant les cylindres du moteur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8406856A FR2563867B1 (fr) | 1984-05-03 | 1984-05-03 | Dispositif d'injection multipoints sequentielle phasee. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8406856A FR2563867B1 (fr) | 1984-05-03 | 1984-05-03 | Dispositif d'injection multipoints sequentielle phasee. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2563867A1 true FR2563867A1 (fr) | 1985-11-08 |
FR2563867B1 FR2563867B1 (fr) | 1988-10-14 |
Family
ID=9303650
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8406856A Expired FR2563867B1 (fr) | 1984-05-03 | 1984-05-03 | Dispositif d'injection multipoints sequentielle phasee. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2563867B1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3702601A (en) * | 1971-06-11 | 1972-11-14 | Gen Motors Corp | Electronic fuel injection system |
FR2218482A1 (fr) * | 1973-02-20 | 1974-09-13 | Lucas Electrical Co Ltd | |
US3882829A (en) * | 1969-10-08 | 1975-05-13 | Takeo Sasaki | Fuel injection control device |
US4073270A (en) * | 1975-07-02 | 1978-02-14 | Nippondenso Co., Ltd. | Electronically-controlled fuel injection system |
US4354239A (en) * | 1979-03-15 | 1982-10-12 | Nissan Motor Company, Limited | Fuel injection control system for an internal combustion engine |
JPS58101236A (ja) * | 1981-12-11 | 1983-06-16 | Hitachi Ltd | 燃料噴射装置 |
-
1984
- 1984-05-03 FR FR8406856A patent/FR2563867B1/fr not_active Expired
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3882829A (en) * | 1969-10-08 | 1975-05-13 | Takeo Sasaki | Fuel injection control device |
US3702601A (en) * | 1971-06-11 | 1972-11-14 | Gen Motors Corp | Electronic fuel injection system |
FR2218482A1 (fr) * | 1973-02-20 | 1974-09-13 | Lucas Electrical Co Ltd | |
US4073270A (en) * | 1975-07-02 | 1978-02-14 | Nippondenso Co., Ltd. | Electronically-controlled fuel injection system |
US4354239A (en) * | 1979-03-15 | 1982-10-12 | Nissan Motor Company, Limited | Fuel injection control system for an internal combustion engine |
JPS58101236A (ja) * | 1981-12-11 | 1983-06-16 | Hitachi Ltd | 燃料噴射装置 |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 203(M-241)(1348), 8 septembre 1983; & JP - A - 58 101 236 (HITACHI SEISAKUSHO K.K.)(16-06-1983) * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2563867B1 (fr) | 1988-10-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2746854A1 (fr) | Installation de commande d'un moteur a combustion interne a essence a injection directe | |
EP0826099B1 (fr) | Procede de reconnaissance de la phase des cylindres d'un moteur multicylindres a combustion interne a cycle a quatre temps | |
FR2536121A1 (fr) | Systeme et procede de reglage d'un rapport air-carburant | |
FR2648516A1 (fr) | Procede et dispositif de commande pour envoyer du carburant aux cylindres d'un moteur a combustion interne a plusieurs cylindres | |
FR2476217A1 (fr) | Systeme de reglage de l'allumage pour moteur a combustion interne | |
FR2551798A1 (fr) | Procede de commande d'alimentation en combustible d'un moteur a combustion interne immediatement apres le demarrage | |
FR2571782A1 (fr) | Systeme de commande de distribution de combustible pour moteur a combustion interne a allumage par compression | |
FR2528909A1 (fr) | Procede de commande du fonctionnement d'un moteur a combustion interne au demarrage | |
FR2516982A1 (fr) | Dispositif electronique de commande d'injection de carburant pour moteurs a combustion interne a plusieurs cylindres | |
FR2720787A1 (fr) | Procédé et dispositif de détermination des paramètres spécifiques des injecteurs d'un moteur à combustion, notamment d'un moteur diesel à pré-injection. | |
EP0995022B1 (fr) | Procede d'injection de carburant au demarrage d'un moteur a combustion interne | |
FR2720444A1 (fr) | Installation pour réguler un moteur à combustion interne. | |
FR2548272A1 (fr) | Procede de commande d'injection de combustible a l'acceleration d'un moteur a combustion interne a plusieurs cylindres du type a injection sequentielle | |
FR2658246A1 (fr) | Procede et dispositif pour commander une pompe d'injection de carburant controlee par vanne electromagnetique. | |
FR2563867A1 (fr) | Dispositif d'injection multipoints sequentielle phasee. | |
EP1159528B1 (fr) | Procede de determination d'un parametre de fonctionnement d'un moteur | |
EP0029374B1 (fr) | Générateur de signal de correction d'angle d'avance à l'allumage sous l'action de cliquetis | |
FR2535396A1 (fr) | Dispositif electronique de commande de l'injection dans un moteur a combustion interne multicylindrique | |
FR2720445A1 (fr) | Dispositif pour la reconnaissance de la relation des phases dans un moteur à combustion internee. | |
BE1005407A0 (fr) | Systeme d'allumage avec detection de sens de rotation pour un moteur a combustion interne, procede de detection de ce sens, et generateur de base de temps pour ce systeme. | |
JP2022108110A (ja) | エンジン制御装置 | |
FR2749885A1 (fr) | Procede pour produire un signal de synchronisation permettant le pilotage d'un systeme d'injection electronique d'un moteur a combustion interne | |
FR2527691A1 (fr) | Procede permettant de commander les dispositifs de commande de moteurs a combustion interne immediatement apres la fin d'une coupure de carburant | |
FR2619598A1 (fr) | Procede pour la commande de la phase d'injection d'une injection de carburant electronique | |
EP0614005B1 (fr) | Procédé de commande d'injection pour moteur à injection multipoints à allumage commande |