FR2563795A1 - Capteur de couple pour direction assistee - Google Patents

Capteur de couple pour direction assistee Download PDF

Info

Publication number
FR2563795A1
FR2563795A1 FR8406897A FR8406897A FR2563795A1 FR 2563795 A1 FR2563795 A1 FR 2563795A1 FR 8406897 A FR8406897 A FR 8406897A FR 8406897 A FR8406897 A FR 8406897A FR 2563795 A1 FR2563795 A1 FR 2563795A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
torque sensor
steering
torque
primary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8406897A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563795B1 (fr
Inventor
Didier Hueber
Dany Desrus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8406897A priority Critical patent/FR2563795B1/fr
Publication of FR2563795A1 publication Critical patent/FR2563795A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563795B1 publication Critical patent/FR2563795B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D6/00Arrangements for automatically controlling steering depending on driving conditions sensed and responded to, e.g. control circuits
    • B62D6/08Arrangements for automatically controlling steering depending on driving conditions sensed and responded to, e.g. control circuits responsive only to driver input torque
    • B62D6/10Arrangements for automatically controlling steering depending on driving conditions sensed and responded to, e.g. control circuits responsive only to driver input torque characterised by means for sensing or determining torque
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L3/00Measuring torque, work, mechanical power, or mechanical efficiency, in general
    • G01L3/02Rotary-transmission dynamometers
    • G01L3/14Rotary-transmission dynamometers wherein the torque-transmitting element is other than a torsionally-flexible shaft
    • G01L3/1464Rotary-transmission dynamometers wherein the torque-transmitting element is other than a torsionally-flexible shaft involving screws and nuts, screw-gears or cams
    • G01L3/1471Rotary-transmission dynamometers wherein the torque-transmitting element is other than a torsionally-flexible shaft involving screws and nuts, screw-gears or cams using planet wheels or conical gears

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)

Abstract

CAPTEUR DE COUPLE MECANIQUE POUR DIRECTION ASSISTEE ELECTRIQUEMENT, COMPORTANT UN ARBRE DE DIRECTION PRIMAIRE 1 ACTIONNE MANUELLEMENT PAR UN VOLANT DE DIRECTION, ET UN ARBRE DE DIRECTION SECONDAIRE 4 ACTIONNANT UN BOITIER DE DIRECTION, UN CAPTEUR DE COUPLE MESURANT LE COUPLE RELATIF S'EXERCANT EN ROTATION ENTRE L'ARBRE PRIMAIRE 1 ET L'ARBRE SECONDAIRE 4, ET UN SERVOMOTEUR ENTRAINANT L'ARBRE SECONDAIRE 4 EN FONCTION DES SIGNAUX EMIS PAR LE CAPTEUR DE COUPLE, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE UN TRAIN EPICYCLOIDAL 2, 3, 5, 6 ET 8 INTERPOSE ENTRE L'ARBRE PRIMAIRE 1 ET L'ARBRE SECONDAIRE 4, ET QUE LA PARTIE FIXE 8 DE CE TRAIN EST IMMOBILISEE EN ROTATION PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CORPS D'EPREUVE ELASTICIMETRIQUE 9 NON ROTATIF.

Description

Capteur de couple pour direction assistée.
L'invention concerne les mécanismes de direction assistée électriquement pour véhicules.
On sait que les dispositifs de direction de véhicule assistée électriquement comportent un servomoteur d'entrainement du mécanisme de direction, asservi à un capteur de couple mesurant le couple exercé manuellement sur le volant de direction.
Le couple à mesurer s'exerce donc sur un organe en rotation, et par suite, sa mesure pose généralement le problème du transfert de l'information entre le capteur mobile et la channe de mesure fixe.
Pour transférer cette information, on peut utiliser des contacts glissants à bagues et balais, qui ont l'avantage de permettre le passage d'un courant continu, mais qui présentent une résistance de contact qui peut être affectée de variations erratiques en fonction de l'état de surface des bagues et de la variation de pression de contact des balais due aux vibrations.
D'autre part, ces contacts ne peuvent éviter en fonctionnement un échauffement et une usure mécanique qui peuvent affecter sérieusement la durée de vie du capteur. Malgré sa simplicité, la solution des contacts glissants n'est donc pas convenablement adaptée au problème posé.
On connaît également des contacts tournant au mercure dont la durée de vie est très supérieure à celle des contacts glissants précédents, mais dont l'entretien nécessite des montages particuliers pour permettre leur retrait.
On utilise également des liaisons sans contact entre le capteur mobile et la channe de mesure fixe, la transmission électrique étant le plus souvent capacitive (condensateur tournant) ou inductive (transformateur rotatif). I1 n'y a plus alors de frottement susceptible de limiter la durée de vie et la vitesse de rotation, mais la nature même de ces transmissions impose l'utilisation de signaux alternatifs.Le capteur de couple est le plus souvent constitué par un pont de jauges de contraintes, ce qui suppose d'une part la transmission de l'alimentation en continu d'une diagonale du pont, et d'autre part la transmission en retour de la tension résultante sur l'autre diagonale du pont. I1 est donc nécessaire d'éviter tout couplage parasite entre la liaison d'excitation du capteur et celle recueillant le signal de mesure, et en outre corriger la modulation involontaire en amplitude due à une éven tuelle imperfection de concentricité entre les deux parties de couplage.
Toutes ces exigences conduisent inévitablement à des solutions relativement canplexes.
On connaît aussi une autre mesure de couple sans contact utilisant l'effet magnétostrictif, c' est-à-dire la variation de perméabilité magnétique d'un matériau ferranagnétique soumis à une contrainte. En utilisant un barreau ferromagnétique cylindrique soumis au couple à mesurer dans le sens de son axe, on obtient à la périphérie du barreau deux directions perpendiculaires l'une à l'autre et disposées à 450 avec l'axe du cylindre, directions pour lesquelles les perméabilités magnétiques subissent des variations maximales et de signes opposés.Pour les détecter, on peut utiliser un capteur fixe formé par un noyau magnétique en forme de croix de
Saint André comportant un enroulement primaire et deux paires d'enroulements secondaires branchés en opposition, l'ensemble étant placé en regard de la périphérie cylindrique du barreau rotatif. Ce principe est utilisé en instrumentation pour réaliser des couplemètres magnétostrictifs mais ne peut pas servir à une production de capteurs de grande série en raison de la dispersion qui existe d'un capteur à un autre et qui nécessite un règlage précis de chaque capteur.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif de captage de couple qui élimine les inconvénients précédents, c'est-à-dire qui élimine les problèmes de transmission électrique tournante tout en étant d'une fabrication simple, parfaitement reproductible et extrêmement fiable.
L'invention consiste à interposer, entre la partie de l'arbre liée au volant, et l'autre partie de l'arbre liée au servomoteur et au mécanisme de direction, un train epicycloldal qui transmet mécaniquement une partie du couple s'exerçant entre les deux arbres à une jauge extensométrique de forme simple travaillant en flexion et située à poste fixe, les jauges étant par conséquent réunies directement à la chape de mesure par des conducteurs fixes.
D'autres particularités de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé, sur lequel
la figure I est une coupe axiale du dispositif,
la figure 2 est une vue schématique en perspective de la jauge extensométrique et de ses jauges de contraintes,
la figure 3 est une coupe transversale de cette jauge extensométrique, et
la figure 4 est un schéma électrique du couplage des jauges dercontraintes.
Conformément à l'invention, la colonne de direction est scindée en deux parties, dont la partie 1 située du côté du volant de direction est soumise au couple à mesurer qui est exercé manuellement sur ce volant de direction.
Cette partie 1 est rendue solidaire d'un porte-satellites 2 comportant un certain nombre de satellites 3, par exemple trois satellites répartis sur la circonférence pour assurer l'équilibrage des masses et des efforts radiaux.
L'autre partie 4 de la colonne de direction qui transmet le couple à l'organe récepteur est solidaire d'un bottier extérieur 5 en deux parties entre lesquelles est interposée une couronne 6 à denture intérieure, les deux parties du bottier et la couronne 6 étant par exemple assemblées par des vis 7. Pour réduire I'inertie, la couronne dentée peut éventuellement être réalisée en matière plastique.
Un pignon planétaire 8 complète, avec les satellites 3 et la couronne 6, le train épicycloTdal interposé entre les parties 1 et 4. Un prolongement de ce pignon 8 extérieur au bottier est immobilise en rotation par l'intermédiaire d'une lame ou d'un barreau 9, dont une extrémite est solidaire d'une tête 10 clavetée sur cette extrémité de pignon 8, et dont l'autre extrémité 11 est simplement empêchée de tourner autour de l'axe de la colonne en étant insérée entre deux goupilles 12 portées par un support 13 solidaire du bâti du dispositif. Cette lame 9 sert tout à la fois à immobiliser en rotation le pignon planétaire 8 et à mesurer le couple.
En effet, le couple exercé manuellement sur la partie 1 de l'arbre de direction et transmis au porte-satellites 2 se partage en deux parties, dont une partie relativement importante qui est transmise par la couronne 6 à l'arbre récepteur 4, et une deuxième partie de plus faible valeur qui est transmise au pignon planétaire 8. Le couple transmis à l'arbre 4 est donc plus faible que le couple appliqué à l'arbre 1, mais par contre, la vitesse ou le déplacement angulaire de l'arbre 4 sont plus grands que la vitesse ou le déplacement angulaire de l'arbre 1 pour qu'il y ait conservation du travail.
 titre d'exemple, si la raison du train épicyclordal est de 0,5, c'est-à-dire si le diamètre primitif du pignon 8 est la moitié du diametre primitif de la couronne 6 comme dans l'exemple représente, les deux tiers du couple appliqué sont transmis à l'arbre 4, alors que le tiers du couple appliqué est prélevé par le dispositif de mesure 9.
Le moyen le plus simple pour realiser la mesure de couple est d'utiliser des jauges de contraintes placées à la surface du corps d'épreuve 9. Dans ce cas, celui-ci, qui est de préférence en forme de lame, est réalisé à l'aide d'un matériau et d'une section appropries pour que la sensibilité des jauges de contraintes soit suffisante, mais qu'en même temps les contraintes maximales subies ne dépassent pas le quart de la limite élastique du matériau.
Les trois parties du train épicycloTdal ayant des vitesses différentes, le bon fonctionnement du train est assuré par des roulements à aiguilles 14 et 15 interposés entre le manchon portant la cage porte-satellites 2 et le pignon planétaire 8, ainsi que d'autres roulements à aiguilles 16 et 17 disposés entre les deux parties du bottier 5 et respectivement l'arbre 1 et le planétaire 8. De même, chacun des satellites 3 est monté sur un roulement à aiguilles 18. Les deux tronçons 1 et 4 de l'arbre sont maintenus dans le prolongement l'un de l'autre au moyen d'une bille 19.
Le jeu axial est limité par des cales 20, 21 et 22 placées entre les divers éléments du train. Enfin, le boîtier peut être garni de lubrifiant, retenu par des joints d'étanchéité 23 entre le bottier et le prolongement du pignon 8, et 24 entre ce prolongement et l'arbre 1.
Le couple prélevé par le pignon planétaire 8, proportionnel comme on l'a vu au couple à mesurer, donne naissance au niveau des goupilles 12 à une force de réaction F, comme représenté schématiquement sur la figure 2, proportionnelle à ce couple et inversement proportionnelle au bras de levier.
I1 en résulte en tous points de la longueur de la lame 9 un moment de flexion facilement calculable qui peut etre mesuré par les jauges de contraintes.
A titre de perfectionnement, la lame 9 peut avoir une largeur ou une épaisseur variable de telle façon que ses contraintes longitudinales superficielles soient constantes au moins sur une certaine zone en fonction de la position en long sur la lame pour un même couple subi. Dans ce cas, le positionnement des jauges de contraintes sur la lame 9 n'a pas besoin d'être déterminé avec une extreme précision. Ces jauges peuvent en particulier être collées ou déposées sur les deux faces planes de la lame 9, ce qui se prête à une fabrication de grande série parfaitement reproductible.
D'une manière classique, on utilise de préférence quatre jauges de contraintes, référencées J1, J2, J3 et J4 disposées canine représenté sur les figures 2 et 3, et raccordées en pont de Wheatstone canine représenté sur la figure 4. On voit en particulier que les deux jauges J1 et J3 situées d'un même côté de la lame 9, et subissant par conséquent la même contrainte dans le même sens, sont disposées sur des côtés opposés du pont, tandis que les jauges J2 et J4 situées sur la face opposée sont insérées sur les deux autres côtés du pont, ceci de manière à multiplier la sensibilité d'une jauge par quatre tout en compensant les efforts parasites longitudinaux, et dans une large mesure les variations de température au niveau de l'appareil de mesure
M.
L'appareil selon l'invention est donc d'une fabrication simple et facilement reproductible et donne une mesure précise et fiable. Par ailleurs, le fait que le couple soit transmis avec multiplication de vitesse entre les arbres 1 et 4 peut, dans beaucoup de cas, constituer un avantage. En effet, qu'il s'agisse d'une direction à crémaillère ou d'un autre type, il est toujours prévu une démultiplication entre l'entrée et la sortie du boîtier de direction. Lorsqu'on passe d'une direction non assistée à une direction assistée, il est du plus haut intérêt de réduire ce rapport de démultiplication afin que le conducteur ait moins de tours de volant à effectuer pour un meme braquage afin de profiter pleinement de la direction assistée.
C'est ce que l'on obtient automatiquement lors de l'installation du dispositif selon l'invention sur une direction existante, avec comme résultat que l'on a pas à modifier le rapport du boîtier de direction, et que le couple transmis par l'arbre 4 et fourni par le servomoteur est plus faible que si l'on avait modifié ce rapport de multiplication. Il en résulte notamment un meilleur rendement du servomoteur électrique non représenté, associé à cet arbre 4.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Capteur de couple mécanique pour direction assistée élactriquement, comportant un arbre de direction primaire (1) actionné manuellement par un volant de direction, et un arbre de direction secondaire (4) actionnant un bottier de direction, un capteur de couple mesurant le couple relatif steser- çant en rotation entre l'arbre primaire (1) et l'arbre secondaire (4), et un servomoteur entrainant l'arbre secondaire (4) en fonction des signaux émis par le capteur de couple, caractérisé par le fait qu'il comporte un train épicycloldal (2, 3, 5, 6 et 8) interposé entre l'arbre primaire (1) et l'arbre secondaire (4), et que la partie fixe (8) de ce train est immobilisée en rotation par l'intermédiaire d'un corps d'épreuve élasticimétrique (9) non rotatif.
2. Capteur de couple selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le train épicycloftdal (2, 3, 5, 6 et 8) interposé entre l'arbre primaire (1) et l'arbre secondaire (4) comporte une cage porte-satellites (2) solidaire de l'arbre primaire (1), une couronne (5, 6) solidaire de l'arbre secondaire (4), et un planétaire central (8), et que c'est ce plantaire (8) qui est immobilisé en rotation par l'intermédiaire d'un corps d'épreuve élasticimétrique (9) non rotatif.
3. Capteur de couple selon une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le corps d'épreuve (9) est en forme de barre ou de lame dont une extrémité (10) est rigidement fixée transversalement à l'extrémité d'un prolongement du pignon planétaire (8), et dont l'autre extrémité (11) est simplement retenue par simple appui (12) contre l'entratnement en rotation.
4. Capteur de couple selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la mesure de couple est assurée par des jauges de contraintes (J1, J2,
J3, J4) collées ou déposées sur les deux faces de la lame (9) et raccordées en pont de Wheatstone.
5. Capteur de couple selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la lame (9) comporte une épaisseur ou une largeur variable de telle manière que les contraintes superficielles demeurent constantes sur une certaine zone, et que l'on colle les jauges de contraintes dans cette zone sans exiger une précision importante.
FR8406897A 1984-05-03 1984-05-03 Capteur de couple pour direction assistee Expired FR2563795B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406897A FR2563795B1 (fr) 1984-05-03 1984-05-03 Capteur de couple pour direction assistee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406897A FR2563795B1 (fr) 1984-05-03 1984-05-03 Capteur de couple pour direction assistee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563795A1 true FR2563795A1 (fr) 1985-11-08
FR2563795B1 FR2563795B1 (fr) 1986-09-05

Family

ID=9303664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406897A Expired FR2563795B1 (fr) 1984-05-03 1984-05-03 Capteur de couple pour direction assistee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563795B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2558253A1 (fr) * 1984-01-16 1985-07-19 Teledyne Ind Dispositif de mesure de couple
US4932492A (en) * 1987-11-10 1990-06-12 Regie Nationale Des Usines Renault Steering mechanism with variable gear reduction controlled by the speed of the vehicle
NL1020453C2 (nl) * 2002-04-22 2003-10-23 Skf Ab Momentsensorinrichting.
DE102009011352B3 (de) * 2009-03-05 2010-07-15 Bourns, Inc., Riverside Torsionswinkelsensor

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2507142A1 (fr) * 1981-06-05 1982-12-10 Adamowicz Serge Direction assistee pour vehicules automobiles
FR2513958A1 (fr) * 1981-06-15 1983-04-08 Magneti Marelli Spa Servo-volant electrique pour vehicules automobiles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2507142A1 (fr) * 1981-06-05 1982-12-10 Adamowicz Serge Direction assistee pour vehicules automobiles
FR2513958A1 (fr) * 1981-06-15 1983-04-08 Magneti Marelli Spa Servo-volant electrique pour vehicules automobiles

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2558253A1 (fr) * 1984-01-16 1985-07-19 Teledyne Ind Dispositif de mesure de couple
US4932492A (en) * 1987-11-10 1990-06-12 Regie Nationale Des Usines Renault Steering mechanism with variable gear reduction controlled by the speed of the vehicle
NL1020453C2 (nl) * 2002-04-22 2003-10-23 Skf Ab Momentsensorinrichting.
DE102009011352B3 (de) * 2009-03-05 2010-07-15 Bourns, Inc., Riverside Torsionswinkelsensor
CN101825425A (zh) * 2009-03-05 2010-09-08 波恩斯公司 扭转角传感器
CN101825425B (zh) * 2009-03-05 2014-11-26 波恩斯公司 扭转角传感器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563795B1 (fr) 1986-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1239274B1 (fr) Dispositif de mesure analogique d'un couple de torsion, colonne de direction et module le comprenant
EP1053457B1 (fr) Capteur de couple pour arbre tournant
EP0576310B1 (fr) Dispositif de mesure d'un couple de torsion sur un arbre tournant
EP0908714B1 (fr) Palier à roulement
EP0326454B1 (fr) Montage de palier à roulement avec dispositif capteur
FR2580249A1 (fr) Appareil de direction assistee commande electriquement
EP0847520B1 (fr) Dispositif de mesure de couple de torsion d'un arbre tournant
FR2774470A1 (fr) Capteur de couple et colonne de direction pourvue d'un tel capteur
FR2816047A1 (fr) Dispositif de palier a roulement instrumente, notamment pour volant de commande
FR2862382A1 (fr) Systeme capteur de couple absolu de torsion et module le comprenant
EP1875184A2 (fr) Dispositif et procede de mesure de couple de torsion
FR2462696A1 (fr) Dispositif de surveillance de la pression des pneumatiques d'un aerodyne
FR2563795A1 (fr) Capteur de couple pour direction assistee
EP2114624B1 (fr) Outil de vissage incluant un ou plusieurs capteurs de couple montes pour mesurer des deformations dans un plan perpendiculaire a un axe de revolution, et support de capteur correspondant
WO2000057149A1 (fr) Procede et dispositif de mesure d'un couple exerce sur une piece soumise a des efforts de couple et de flexion
FR2702409A1 (fr) Machine à meuler les verres ophtalmiques comportant des moyens d'asservissement de la valeur de serrage de l'ébauche du verre à meuler.
FR2649483A1 (fr) Procede et dispositif de mesure du jeu des tourillons d'un croisillon d'un joint articule
EP0325517A1 (fr) Dispositif de mesure d'un couple sur un arbre tournant
FR2507142A1 (fr) Direction assistee pour vehicules automobiles
JPH01217224A (ja) トルクセンサー
EP0517592A1 (fr) Procédé et dispositif d'étalonnage de couplemètre et couplemètre compact adapté au dispositif
FR3032525A1 (fr) Dispositif de mesure de couple transmis par un arbre de puissance
BE639765A (fr)
FR2938061A1 (fr) Procede et dispositif de mesure des caracteristiques d'un amortisseur de torsion.
CA3203013A1 (fr) Ensemble de transmission et de mesure de couple pour une turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse