FR2860295A1 - Mesure de couple sans contact sur un arbre rotatif de vehicule automobile - Google Patents

Mesure de couple sans contact sur un arbre rotatif de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2860295A1
FR2860295A1 FR0402894A FR0402894A FR2860295A1 FR 2860295 A1 FR2860295 A1 FR 2860295A1 FR 0402894 A FR0402894 A FR 0402894A FR 0402894 A FR0402894 A FR 0402894A FR 2860295 A1 FR2860295 A1 FR 2860295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piezoelectric element
shaft
measuring device
sleeve
inverting input
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0402894A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Collet
Bernard Got
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Siemens VDO Automotive SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens VDO Automotive SAS filed Critical Siemens VDO Automotive SAS
Priority to FR0402894A priority Critical patent/FR2860295A1/fr
Publication of FR2860295A1 publication Critical patent/FR2860295A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L5/00Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes
    • G01L5/22Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring the force applied to control members, e.g. control members of vehicles, triggers
    • G01L5/221Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring the force applied to control members, e.g. control members of vehicles, triggers to steering wheels, e.g. for power assisted steering
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L3/00Measuring torque, work, mechanical power, or mechanical efficiency, in general
    • G01L3/02Rotary-transmission dynamometers
    • G01L3/04Rotary-transmission dynamometers wherein the torque-transmitting element comprises a torsionally-flexible shaft
    • G01L3/10Rotary-transmission dynamometers wherein the torque-transmitting element comprises a torsionally-flexible shaft involving electric or magnetic means for indicating
    • G01L3/106Rotary-transmission dynamometers wherein the torque-transmitting element comprises a torsionally-flexible shaft involving electric or magnetic means for indicating involving electrostatic means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)

Abstract

L'invention porte sur la réalisation d'un dispositif (1) sans contact pour la mesure de couple d'un arbre tournant (9) de véhicule automobile, tel qu'une une colonne de direction, le dispositif utilisant un élément piézoélectrique sollicité en torsion.

Description

L'invention concerne la mesure de couple sur un arbre rotatif d'un
véhicule automobile.
Une telle mesure de couple est notamment utilisée pour extrapoler la position angulaire du volant. Un dispositif de mesure de couple d'une colonne de direction du type magnétostrictif est notamment connu. L'arbre de la colonne de direction est solidaire d'un premier enroulement en matériau magnétostrictif. Un deuxième enroulement est disposé en vis-àvis du premier enroulement et solidarisé à un bâti par rapport auquel l'arbre est monté pivotant. Lorsqu'un couple est appliqué sur l'arbre de la colonne de direction, les contraintes générées sur le premier enroulement modifient le couplage entre les premier et deuxième enroulements. Un traitement approprié de la tension aux bornes du second enroulement permet de déduire le couple appliqué à l'arbre.
Ce dispositif de mesure de couple est cependant relativement complexe et coûteux. L'invention vise ainsi à résoudre cet inconvénient.
L'invention porte ainsi sur un dispositif de mesure du couple appliqué sur un arbre rotatif de véhicule automobile, comprenant: - un élément piézoélectrique présentant au moins une surface d'application directe ou indirecte d'un effort sollicitant l'élément piézoélectrique en torsion autour d'un axe, une première et une deuxième surfaces opposées sur lesquelles l'élément piézoélectrique génère des charges lorsqu'il est sollicité selon ladite torsion; - un circuit statique de mesure des charges générées sur les surfaces opposées, présentant des moyens de mesure sans contact des charges générées.
Selon une variante, le circuit de mesure comprend: - un amplificateur délivrant en sortie un signal représentatif du couple appliqué sur l'arbre; - une première capacité de transmission connectée entre la première surface et l'entrée inverseuse; -une deuxième capacité de transmission connectée entre la deuxième surface et l'entrée non inverseuse; -un condensateur dont les électrodes sont connectées respectivement à l'entrée inverseuse et à l'entrée non inverseuse de l'amplificateur, destiné à convertir les charges générées sur lesdites surfaces de l'élément piézoélectrique en différence de potentiel entre ses électrodes.
Selon encore une variante, le dispositif comprend un bâti, l'élément piézoélectrique est un manchon cylindrique encastré dans le bâti, dont la surface radiale intérieure est destinée à guider l'arbre en rotation, et dont les surfaces d'extrémité axiale forment les première et deuxième surfaces de génération de charge.
Selon une autre variante, les première et deuxième capacités comprennent deux anneaux métalliques disposés respectivement en regard des surfaces d'extrémité axiale de l'élément piézoélectrique, et connectés respectivement à l'entrée inverseuse et à l'entrée non inverseuse de l'amplificateur.
Selon encore une autre variante, le manchon est isolé électriquement du bâti dans lequel il est encastré.
On peut encore prévoir que le dispositif comprenne un bâti, deux roulements espacés axialement, destinés à guider l'arbre en rotation, dont la bague extérieure est encastrée dans le bâti; l'élément piézoélectrique est alors un manchon cylindrique dont les surfaces d'extrémité axiale sont solidaires respectivement de la bague intérieure de chaque roulement et dont les surfaces radiales intérieure et extérieure forment les première et deuxième surfaces de génération de charge.
Selon une variante, l'élément piézoélectrique est un élément piézoélectrique céramique.
L'invention prote également sur une colonne de direction de véhicule automobile qui comprend un tel dispositif de mesure et un arbre de direction sollicitant la surface d'application d'effort de l'élément piézoélectrique.
D'autres particularités et avantages apparaîtront dans la description du mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif et illustré par les figures annexées où : La figure 1 représente une vue en coupe schématique d'un premier mode 30 de réalisation de l'invention; La figure 2 représente une vue en coupe schématique d'un deuxième mode de réalisation de l'invention; La figure 3 illustre des détails d'un circuit de mesure selon l'invention.
L'invention propose de mesurer le couple appliqué sur un arbre, en le laissant solliciter au moins une surface d'un élément piézoélectrique en torsion. L'élément piézoélectrique est configuré pour générer des charges sur deux de ses surfaces opposées. On utilisera par exemple un élément piézoélectrique en céramique. On utilise un circuit statique de mesure de ces charges: l'élément piézoélectrique n'est pas excité par le circuit de mesure. Ce circuit présente des moyens de mesure sans contact des charges générées sur les surfaces.
La figure 1 illustre un exemple de dispositif de mesure 1 selon l'invention. L'arbre 9 est guidé en rotation par rapport à un bâti non illustré par l'intermédiaire de roulements 51 et 52 espacés axialement. Ces roulements présentent de façon connue en soi une bague intérieure et une bague extérieure. Leur bague intérieure est solidaire de l'arbre 9 et d'une surface d'extrémité respective d'un élément piézoélectrique 2. Cet élément piézoélectrique 2 présente dans cet exemple une forme de manchon cylindrique entourant une partie de l'arbre 9. Lors de l'application d'un couple sur l'arbre 9, les bagues intérieures des roulements 51 et 52 subissent une légère rotation l'une par rapport à l'autre. L'élément piézoélectrique est ainsi sollicité en torsion. Du fait d'un choix approprié du matériau de l'élément 2, des charges sont alors générées sur ses surfaces radiales intérieure et extérieure. Un circuit de mesure 3 est connecté à ces surfaces de génération de charge. Le circuit 3 présente notamment des capacités de transmission 41 et 42 permettant de mesurer la charge sur une surface respective de l'élément 2. La surface intérieure de l'élément 2 est connectée à un anneau métallique destiné à déporter la charge hors de la zone entre les roulements. Les capacités 41 et 42 présentent respectivement des surfaces métalliques disposées respectivement en vis-à-vis de l'anneau 47 et de la surface extérieure de l'élément 2. Les charges générées sur les surfaces de l'élément 2 peuvent ainsi être mesurées sans contact. Un exemple de circuit de mesure 3 sera détaillé par la suite.
La figure 2 illustre un autre exemple de dispositif de mesure selon l'invention. Dans cet exemple, l'élément piézoélectrique 2 forme un manchon cylindrique encastré par sa surface radiale extérieure 24 dans un bâti 6. La surface radiale intérieure 23 de ce manchon 2 est solidaire de la bague extérieure d'un roulement 53. La bague intérieure de ce roulement est solidaire de l'arbre 9.
Ainsi, lorsqu'un couple est appliqué sur l'arbre 9, un effort de torsion proportionnel à ce couple est appliqué au manchon 2 par l'intermédiaire du roulement 53. Les surfaces 21 et 22 aux extrémités axiales du manchon 2 se chargent alors. Afin d'éviter le déchargement des surfaces 21 et 22, le manchon 2 est isolé électriquement du bâti 6. Dans cet exemple, on a disposé des anneaux métalliques 43 et 44 en vis-à-vis des surfaces 21 et 22 respectivement. On forme ainsi des capacités de transmission au niveau des surfaces de génération de charge 21 et 22. Ces anneaux 43 et 44 sont connectés dans le circuit de mesure 3 de façon à déterminer le couple appliqué sur l'arbre 9.
Un exemple de circuit de mesure 3 est détaillé à la figure 3. La capacité 46 correspond à la capacité intrinsèque de l'élément piézoélectrique 2 utilisé. Cette capacité 46 est connectée aux entrées de l'amplificateur 7 par l'intermédiaire des capacités de transmission 41 et 42 respectivement. Les capacités 41 et 42 forment un réseau capacitif de transmission des charges. Comme illustré à la figure 3, la capacité 41 est connectée entre la première surface de génération de charge 21 et l'entrée non inverseuse de l'amplificateur 7. De façon similaire, la capacité 42 est connectée entre la deuxième surface de génération de charge 22 et l'entrée inverseuse. Un condensateur 45 est également connecté entre l'entrée inverseuse et l'entrée non inverseuse, afin de convertir les charges générées sur les surfaces 21 et 22 en une différence de potentiel exploitable par l'amplificateur 7. On peut rappeler à ces sujet que la tension V générée aux bornes du condensateur présentant une capacité C s'exprime de la façon suivante: V = C, Q étant la charge du condensateur.
La charge générée par l'élément piézoélectrique peut s'exprimer de la façon suivante: Q= CA* K CA étant le couple appliqué et K étant un coefficient d'amplification caractéristique du matériau piézoélectrique. L'amplificateur 7 fournit ainsi sur sa sortie 8 un signal représentatif du couple appliqué sur l'arbre 9.
Le dispositif de mesure selon l'invention s'applique en particulier à un arbre 30 de direction d'une colonne de direction d'un véhicule automobile, sollicitant un élément piézoélectrique en torsion.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure (1) du couple appliqué sur un arbre rotatif (9) de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend: -un élément piézoélectrique (2) présentant au moins une surface (23) d'application directe ou indirecte d'un effort sollicitant l'élément piézoélectrique en torsion autour d'un axe, une première et une deuxième surfaces opposées (21, 22) sur lesquelles l'élément piézoélectrique génère des charges lorsqu'il est sollicité selon ladite torsion; -un circuit statique de mesure (3) des charges générées sur les surfaces opposées, présentant des moyens de mesure (43, 44) sans contact des charges générées.
2. Dispositif de mesure de couple (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de mesure comprend: -un amplificateur (7) délivrant en sortie (8) un signal représentatif du couple appliqué sur l'arbre; -une première capacité de transmission (41) connectée entre la première surface et l'entrée inverseuse; - une deuxième capacité de transmission (42) connectée entre la deuxième surface et l'entrée non inverseuse; - un condensateur (45) dont les électrodes sont connectées respectivement à l'entrée inverseuse et à l'entrée non inverseuse de l'amplificateur, destiné à convertir les charges générées sur lesdites surfaces de l'élément piézoélectrique en différence de potentiel entre ses électrodes.
5. Dispositif de mesure de couple (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (6), en ce que l'élément piézoélectrique (2) est un manchon cylindrique encastré dans le bâti, dont la surface radiale intérieure est destinée à guider l'arbre (9) en rotation, et dont les surfaces d'extrémité axiale forment les première et deuxième surfaces de génération de charge.
6. Dispositif de mesure de couple selon la revendication 3, caractérisé en ce que les première et deuxième capacités comprennent deux anneaux métalliques (43, 44) disposés respectivement en regard des surfaces d'extrémité axiale de l'élément piézoélectrique, et connectés respectivement à l'entrée inverseuse et à l'entrée non inverseuse de l'amplificateur (7).
5. Dispositif de mesure de couple (1) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le manchon est isolé électriquement du bâti dans lequel il est encastré.
6. Dispositif de mesure de couple (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend: - un bâti (6); - deux roulements (51, 52) espacés axialement, destinés à guider l'arbre (9) en rotation, dont la bague extérieure est encastrée dans le bâti (6); en outre caractérisé en ce que l'élément piézoélectrique (2) est un manchon cylindrique dont les surfaces d'extrémité axiale sont solidaires respectivement de la bague intérieure de chaque roulement et dont les surfaces radiales intérieure et extérieure forment les première et deuxième surfaces de génération de charge.
9. Dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications 15 précédentes, caractérisé en ce que l'élément piézoélectrique est un élément piézoélectrique céramique.
10. Colonne de direction de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de mesure selon l'une quelconque des revendications précédentes et un arbre de direction sollicitant la surface d'application d'effort de l'élément piézoélectrique.
FR0402894A 2004-03-22 2004-03-22 Mesure de couple sans contact sur un arbre rotatif de vehicule automobile Pending FR2860295A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402894A FR2860295A1 (fr) 2004-03-22 2004-03-22 Mesure de couple sans contact sur un arbre rotatif de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402894A FR2860295A1 (fr) 2004-03-22 2004-03-22 Mesure de couple sans contact sur un arbre rotatif de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2860295A1 true FR2860295A1 (fr) 2005-04-01

Family

ID=34307583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402894A Pending FR2860295A1 (fr) 2004-03-22 2004-03-22 Mesure de couple sans contact sur un arbre rotatif de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2860295A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020117012A1 (en) * 1999-03-29 2002-08-29 Lec Ryszard Marian Torque measuring piezoelectric device and method
US6532833B1 (en) * 1998-12-07 2003-03-18 Ryszard Marian Lec Torque measuring piezoelectric device and method

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6532833B1 (en) * 1998-12-07 2003-03-18 Ryszard Marian Lec Torque measuring piezoelectric device and method
US20020117012A1 (en) * 1999-03-29 2002-08-29 Lec Ryszard Marian Torque measuring piezoelectric device and method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1239274B1 (fr) Dispositif de mesure analogique d'un couple de torsion, colonne de direction et module le comprenant
EP0576310B1 (fr) Dispositif de mesure d'un couple de torsion sur un arbre tournant
FR2868749A1 (fr) Systeme de direction assistee electrique employant un capteur de couple
EP1330630B1 (fr) Palier a roulement instrumente pour volant de commande
EP3754225B1 (fr) Vérin électromécanique à capteur d'effort intégré
WO2019081834A1 (fr) Capteur de couple pour élément en rotation utilisant un couplage mécanique à friction
FR2626631A1 (fr) Montage de palier a roulement avec dispositif capteur
EP0474562B1 (fr) Manchon de roulement à codeur pour dispositif capteur
FR2862382A1 (fr) Systeme capteur de couple absolu de torsion et module le comprenant
FR2909760A1 (fr) Dispositif de mesure d'un couple de torsion et ensemble forme d'un arbre tournant et d'un dispositif de mesure du couple de torsion
FR3011607A3 (fr) Actionneur electrique equipe d'un dispositif de detection de charge
FR2860295A1 (fr) Mesure de couple sans contact sur un arbre rotatif de vehicule automobile
EP0511106B1 (fr) Roulement perfectionné intégrant un capteur de vitesse
FR2930752A1 (fr) Systeme de direction d'un vehicule automobile
EP2114624B1 (fr) Outil de vissage incluant un ou plusieurs capteurs de couple montes pour mesurer des deformations dans un plan perpendiculaire a un axe de revolution, et support de capteur correspondant
FR2601775A1 (fr) Dispositif de mesure du jeu radial de roulements
FR2507142A1 (fr) Direction assistee pour vehicules automobiles
FR2792427A1 (fr) Dispositif de rappel au point neutre, en particulier pour volant sans axe, et volant sans axe comportant un tel dispositif
WO2014013160A1 (fr) Dispositif de mesure d'un couple transmis par un arbre de transmission de puissance avec prise en compte des variations de température
BE854180A (fr) Dispositif pour l'absorption elastique de forces d'impact
FR3001781A1 (fr) Palier a roulement
FR2916179A1 (fr) Direction assistee de vehicule automobile sans barre de torsion
FR3115084A1 (fr) Actionneur à câble à compacité améliorée
FR2730465A1 (fr) Dispositif de montage d'un volant de direction de vehicule automobile sur un arbre de direction
FR2675862A1 (fr) Roulement a capteur tachymetrique.