FR2563238A1 - Dispositif de realisation d'un revetement tres mince sur une face d'une bande galvanisee - Google Patents

Dispositif de realisation d'un revetement tres mince sur une face d'une bande galvanisee Download PDF

Info

Publication number
FR2563238A1
FR2563238A1 FR8406231A FR8406231A FR2563238A1 FR 2563238 A1 FR2563238 A1 FR 2563238A1 FR 8406231 A FR8406231 A FR 8406231A FR 8406231 A FR8406231 A FR 8406231A FR 2563238 A1 FR2563238 A1 FR 2563238A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
bath
thin coating
roller
wiping element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8406231A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563238B1 (fr
Inventor
Robert Wang
Bernard Dubreuil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Stein SA
Original Assignee
Stein Heurtey SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stein Heurtey SA filed Critical Stein Heurtey SA
Priority to FR8406231A priority Critical patent/FR2563238B1/fr
Publication of FR2563238A1 publication Critical patent/FR2563238A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563238B1 publication Critical patent/FR2563238B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor
    • C23C2/14Removing excess of molten coatings; Controlling or regulating the coating thickness
    • C23C2/22Removing excess of molten coatings; Controlling or regulating the coating thickness by rubbing, e.g. using knives, e.g. rubbing solids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR LA REALISATION D'UN REVETEMENT TRES MINCE SUR UNE FACE D'UNE BANDE GALVANISEE, CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE A PREVOIR UN ELEMENT D'ESSORAGE 22, DISPOSE SENSIBLEMENT AU NIVEAU DU BAIN METALLIQUE DE GALVANISATION 16, A LA SORTIE DE LA BANDE 12 DUDIT BAIN, CETTE BANDE VENANT S'APPUYER SUR LEDIT ELEMENT D'ESSORAGE DE FACON QUE CELUI-CI EMPECHE L'ENTRAINEMENT DU METAL LIQUIDE PAR LA BANDE, SUR LA FACE OU L'ON DESIRE LE REVETEMENT TRES MINCE.

Description

La présente invention concerne la fabrication en continu des bandes galvanisées, et elle se propose plus particulièrement d'apporter un dispositif permettant de réaliser un revetement très mince de zinc sur l'une des faces de la bande galvanisée, à la sortie de celle-ci du bain de galvanisation.
On sait que, lors de son passage dans un bain de zinc, une bande d'acier entraine avec elle une quantité plus ou moins importante de métal liquide, selon la nature meme de ce métal liquide et la vitesse de défilement dans l'installa- tion de revêtement.
Pour obtenir un produit fini ayant une épaisseur de revêtement régulière et contrlée, il est nécessaire d'enlever l'excès de métal entrainé. Cette opération d'essorage s'effectue, selon une technique ancienne, à l'aide de rouleaux rainurés appliqués contre la bande et tournant à une vitesse périphérique identique ou différente de celle de la bande.
Ce système presente l'inconvénient de provoquer des irrégularités d'épaisseur de revêtement importantes et n'est pas adapté à l'obtention de couches de revêtement de faible épaisseur et au fonctionnement des lignes à grande vitesse.
Le système antérieur de rouleaux essoreurs est, par exemple, difficilement applicable au-dessus de vitesses de défilement de la bande de l'ordre de 100 m/mm, et il ne permet pas de réaliser des revetements de zinc infé
2 rieurs à 100 g/m sur une face.
Ces défauts ont amene la mise au point d'un système d'essorage pneumatique dans lequel l'enlèvement de l'excès de métal fondu est réalisé grâce à la pression d'une lame gazeuse exercée sur la couche du métal entraîné.
Le système d'essorage pneumatique permet, en effet, de réaliser des
z revêtements de 40 g/m sur une face, et autorise des vitesses de défilement de la bande dépassant même 200 m/mm.
De plus, le système à rouleaux ne permet pas de différencier d'une manière importante l'épaisseur du revêtement sur les deux faces de la bande.
En revanche, grâce au soufflage différentiel, le système pneumatique autorise des écarts d'épaisseur, selon un rapport qui peut atteindre 3 à 1.
Cependant, il n'est pas possible, compte tenu du principe même du procédé pneumatique et de la;ésistance imposée par la couche liquide au mo
ment de l'essorage, de réaliser, dans des conditions industrielles, des revête
z
ments de zinc d'épaisseur inférieure à 4 microns (équivalant à 30 g/m2,
Or, pour certaines applications, il est nécessaire de réaliser un revête ment beaucoup plus mince, d'épaisseur comprise entre 1 et 3 microns. Certains produits fabriqués industriellement comportent ce revêtement très mince sur une face, et un revêtement d'épaisseur normale, de l'ordre de 15 à 20 microns, sur l'autre face.
L'avantage d'un tel produit est que le revêtement de la face mince peut être aisément transformé en alliage fer-zinc, conférant ainsi à la surface d'excellentes propriétés de résistance à la corrosion et d'accrochage de la peinture, et lui conservant un aspect parfaitement lisse, exigé dans de nombreuses applications où l'aspect de surface est un facteur essentiel.
La deuxième face conserve d'excellentes propriétés de résistance à la corrosion, grâce à l'épaisseur de zinc importante.
Selon un procédé connu de fabrication d'un revêtement très mince sur une face, on enlève, sur cette face, l'excès de zinc par brossage, au point proche du figeage du revêtement, quand celui-ci devient pâteux et facile à enlever.
Cette technique est décrite, notamment, dans le brevet français nO 78 31 663, publié sous le n" 2 440 998. Elle exige la mise en oeuvre de moyens permettant de contrôler la position du point de figeage du revêtement.
En outre, il est nécessaire de prévoir un appareillage important et coGteux, qui vient s'ajouter à llinstallatioeclassique de production d'un revêtement normal, qui comporte en outre des dispositifs de récupération et de traitement du métal de revêtement enlevé de la bande.
La présente invention se propose d'apporter un dispositif simple per
2 mettant de réaliser un revêtement ultra-mince (inférieur à 20 g/m ) sur une face, en mettant en oeuvre des moyens mécaniques, indépendamment des conditions thermiques de la bande. Le dispositif selon cette invention est donc plus simple à mettre en oeuvre, plus facile à contrôler, et il facilite le passage d'un fonctionnement d'une installation produisant un revêtement normal à celui permettant de réaliser un revêtement très mince sur une face.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir un élément fixe ou mobile, disposé sensiblement au niveau du bain métallique, à la sortie de la bande du bain de revêtement, cette bande venant s'appuyer sur ledit élément de façon que celui-ci empêche l'entrafnement de métal liquide par la bande, sur la face où l'on désire obtenir le revêtement ultra-mince.
Selon cette invention, ledit élément est réalisé sous la forme d'une barre fixe en un matériau résistant à l'usure,
Selon une variante de l'invention, ledit élément est constitué par un rouleau entraîné à une vitesse périphérique dirigée dans la même direction que celle de la bande, mais inférieure à celle-ci. Un rouleau déflecteur, immergé dans le bain métallique, peut être prévu pour modifier l'arc d'enroulement de la bande sur le rouleau essoreur ou sur la barre fixe.
D'autres caractéristiques et avantages de cette invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence au dessin annexé, qui en illustre des exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif. Sur les des sins
- la Figure 1 est une vue schématique, en élévation latérale, d'un premier exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention;
- la Figure 2 illustre un second exemple de réalisation de l'invention, selon une vue similaire à la Figure 1 ; et,
- la Figure 3 représente une variante de la Figure 2.
On se réfère en premier lieu à la Figure 1.
Le dispositif comporte, comme connu, un bain de galvanisation 16, au travers duquel la bande 12 passe en continu à sa sortie du four de recuit 10, prolongé par le moufle 14. Au fond de la cuve contenant le bain métallique liquide 16, la bande passe sur un rouleau de fond 18, et, à sa sortie du bain 16, elle prend appui sur l'élément d'essorage fixe ou mobile qui, selon l'invention, est disposé sensiblement au niveau du bain, de manière à empêcher l'entrane- ment du métal liquide par la bande 12, sur la face où l'on désire réaliser le revêtement ultra-mince.
Dans le mode de réalisation illustré par la Figure 1, l'élément d'essorage est constitué par une barre fixe 22, en un matériau résistant à l'usure. Audessus de cet élément d'essorage, on maintient en fonctionnement les buses 20 d'un système classique d'essorage -pneumatique.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les Figures 2 et 3, l'élément d'essorage selon l'invention est réalisé sous la forme d'un rouleau 24, 24', respectivement, dont la vitesse périphérique est dirigée dans la même direction que celle de la bande et est, de préférence, inférieure à celle-ci. Dans la variante illustrée par la Figure 3, on prevoit un rouleau déflecteur 26 immergé
gé dans le bain métallique, pour améliorer la planéité de la bande 12 arrivant sur le rouleau essoreur 24'. Ici encore, on maintient en fonctionnement le système pneumatique classique.
Dans les deux exemples de réalisation de l'invention, les éléments d'essorage fixes ou mobiles sont de préférence'non rainurés.
Parmi les avantages de cette invention, on peut citer notamment-: - l'élément d'essorage 22, 24, 24' peut être facilement retiré de sa position
de travail, ou changé de position, ce qui permet d'assurer le fonctionnement
usuel de stabilisation de la bande - la température, à l'endroit où s'effectue l'essorage, est sans influence sur
sa qualité; - possibilité de combiner le dispositif avec les autres éléments mécaniques
d'une installation classique immergés dans le bain métallique, ce qui permet
de passer facilement d'une fabrication à une autre.
I1 demeure bien entendu que cette invention n'est pas limitée aux divers exemples de réalisation décrits et représentés, mais qu'elle en englobe toutes les variantes. C'est ainsi que, par exemple, on pourrait combiner la disposition générale de la Figure 3 avec la barre fixe de la Figure 1.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour la réalisation d'un revêtement très mince sur une face d'une bande galvanisée, caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir un élément d'essorage fixe (22) ou mobile (24, 24'), disposé sensiblement au niveau du bain métallique de galvanisation (16), à la sortie de la bande (12) dudit bain, cette bande venant s'appuyer sur ledit elément d'essorage de façon que celui-ci empêche l'entrainement du métal liquide par la bande, sur la face où l'on désire le revêtement très mince.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément d'essorage est réalisé sous la forme d'une barre fixe (22) en un matériau résistant à l'usure.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément d'essorage est réalisé sous la forme d'un rouleau (24, 24') entraidé à une vitesse périphérique dirigée dans la même direction que celle de la bande.
4- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit rouleau (24, 24') est entrainé, le sens de rotation étant tel que la vitesse périphé- rique est dirigée dans le sens ou à l'inverse du sens de la bande.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit rouleau est entrainé à une vitesse inférieure à celle de la bande.
6 - Dispositif selon l'une quelconque desylevendications précédentes, caractérisé en ce qu'on prévoit un rouleau déflecteur (26) immergé dans le bain métallique.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes,
caractérisé en ce qu'il comporte en outre, comme connu, un système d'essorage pneumatique (20) disposé au-dessus dudit élément d'essorage fixe (22) ou mobile (24, 24').
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, appliqué à une installation classique de production de bandes galvanisées, en
conservant les autres éléments mécaniques immergés dans le bain, pour per
mettre un passage facile d'une fabrication à une autre.
FR8406231A 1984-04-19 1984-04-19 Dispositif de realisation d'un revetement tres mince sur une face d'une bande galvanisee Expired FR2563238B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406231A FR2563238B1 (fr) 1984-04-19 1984-04-19 Dispositif de realisation d'un revetement tres mince sur une face d'une bande galvanisee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406231A FR2563238B1 (fr) 1984-04-19 1984-04-19 Dispositif de realisation d'un revetement tres mince sur une face d'une bande galvanisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563238A1 true FR2563238A1 (fr) 1985-10-25
FR2563238B1 FR2563238B1 (fr) 1988-11-25

Family

ID=9303330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406231A Expired FR2563238B1 (fr) 1984-04-19 1984-04-19 Dispositif de realisation d'un revetement tres mince sur une face d'une bande galvanisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563238B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3711320A (en) * 1971-01-08 1973-01-16 Armco Steel Corp Improved process of coating ferrous metal strands
JPS55104468A (en) * 1979-02-01 1980-08-09 Kawasaki Steel Corp Mechanical wiping method for hot dipped steel sheet

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3711320A (en) * 1971-01-08 1973-01-16 Armco Steel Corp Improved process of coating ferrous metal strands
JPS55104468A (en) * 1979-02-01 1980-08-09 Kawasaki Steel Corp Mechanical wiping method for hot dipped steel sheet

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, volume 4, no. 159, 6 novembre 1980 (C-30)(641) & JP - A - 55 104 468 (KAWASAKI SEITETSU) 08-09-1980 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563238B1 (fr) 1988-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH629410A5 (fr) Procede de fabrication d'une bande composite par placage.
EP1177155B1 (fr) Procede de fabrication de verre flotte, dispositif de mise en oeuvre et produits obtenus
CH616351A5 (fr)
EP0023472B1 (fr) Procédé de revêtement en continu d'un substrat métallique sur une partie au moins d'au moins l'une de ses faces et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0011547B1 (fr) Procédé et appareil pour la fabrication de tôle ou de feuillard galvanisé à revêtement pauvre sur une ou deux faces, et produit obtenu au moyen de ce procédé
BE1010351A6 (fr) Procede et dispositif pour revetir en continu un substrat en mouvement au moyen d'une vapeur metallique.
EP0830318B1 (fr) Procede de fabrication de verre en feuille par flottage
FR2563238A1 (fr) Dispositif de realisation d'un revetement tres mince sur une face d'une bande galvanisee
EP1106293B1 (fr) Electrode pour l'usinage d'une pièce par électroérosion et son procédé de fabrication
EP0329611B1 (fr) Procédé de revêtement en continu d'un substrat filiforme d'acier par immersion de ce substrat dans un bain de métal de revêtement en fusion
EP0594520B1 (fr) Procédé de galvanisation de produits sidérurgiques et produits sidérurgiques ainsi obtenus
FR2471421A1 (fr) Procede de revetement en continu de toles metalliques
EP1386016B1 (fr) Procede et dispositif pour le revetement d'une bande metallique au trempe
EP0215031B1 (fr) Procede pour former selectivement au moins une bande de revetement d'un metal ou alliage sur un substrat d'un autre metal
EP0350345B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue de produits métalliques minces
EP0126057A2 (fr) Perfectionnement aux procédés de réglage de l'épaisseur d'un revêtement métallique déposé par immersion
BE1011059A6 (fr) Procede de revetement d'une bande d'acier par galvanisation au trempe.
BE896703A (fr) Perfectionnement aux procedes de reglage de l'epaisseur d'un revetement metallique depose par immersion.
EP0276614B1 (fr) Cylindres actifs de cage de planage
FR2510542A1 (fr) Procede de production de verre a vitres mince par processus de flottaison de haute qualite
FR2665653A1 (fr) Procede pour controler l'epaisseur d'une bande metallique couleee en continu sur un cylindre.
BE1011425A3 (fr) Procede de revetement d'une bande d'acier par galvanisation au trempe.
EP0828864A1 (fr) Procede et dispositif pour revetir une bande metallique d'un metal ou d'un alliage a plus bas point de fusion ou de liquide que celui du materiau constituant la bande
CA3011266C (fr) Dispositif pour la stabilisation hydrodynamique d'une bande metallique en defilement continu
FR2485569A1 (fr) Appareil de metallisation par immersion a chaud d'une face d'une bande

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse