FR2562647A1 - Procede de sechage pour pates alimentaires, a inversion thermique et avec des phases successives de rechauffement et de refroidissement a des temperatures graduellement variables - Google Patents

Procede de sechage pour pates alimentaires, a inversion thermique et avec des phases successives de rechauffement et de refroidissement a des temperatures graduellement variables Download PDF

Info

Publication number
FR2562647A1
FR2562647A1 FR8405503A FR8405503A FR2562647A1 FR 2562647 A1 FR2562647 A1 FR 2562647A1 FR 8405503 A FR8405503 A FR 8405503A FR 8405503 A FR8405503 A FR 8405503A FR 2562647 A1 FR2562647 A1 FR 2562647A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooling
drying
pasta
heating
successive phases
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8405503A
Other languages
English (en)
Inventor
Enrico Fava
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ESSICCATOI FAVA SpA
Original Assignee
ESSICCATOI FAVA SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ESSICCATOI FAVA SpA filed Critical ESSICCATOI FAVA SpA
Priority to FR8405503A priority Critical patent/FR2562647A1/fr
Publication of FR2562647A1 publication Critical patent/FR2562647A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B3/00Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat
    • F26B3/02Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by convection, i.e. heat being conveyed from a heat source to the materials or objects to be dried by a gas or vapour, e.g. air
    • F26B3/04Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by convection, i.e. heat being conveyed from a heat source to the materials or objects to be dried by a gas or vapour, e.g. air the gas or vapour circulating over or surrounding the materials or objects to be dried
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L7/00Cereal-derived products; Malt products; Preparation or treatment thereof
    • A23L7/10Cereal-derived products
    • A23L7/109Types of pasta, e.g. macaroni or noodles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Noodles (AREA)

Abstract

SELON CE PROCEDE DE SECHAGE, LES PATES SONT D'ABORD SOUMISES A UN RECHAUFFEMENT GRADUEL CROISSANT PUIS A UN REFROIDISSEMENT DECROISSANT JUSQU'A LA TEMPERATURE INITIALE, CES RECHAUFFEMENTS ET REFROIDISSEMENTS SE FAISANT DANS DES ZONES ALTERNEES DE VENTILATION FORCEE ET DE REPOS.

Description

I1 est connu que l'une des difficultés principales liées au séchage des pâtes alimentaires se rapporte au transfert de son contenu en eau de l'intérieur du produit vers la surface, de manière à permettre son évaporation sous l'effet d'une ventilation.
Ce transfert est d'autant plus rapide que la tension de vapeur, qui se crée à l'intérieur du produit sous ltef- fet de la chaleur du noyau central en comparaison- du refroidissement superficiel consécutif à l'évaporation, est élevée.
En d'autres termes, l'eau tend à être transférée-du noyau chaud de la pâte vers sa surface extérieure plus froide et plus pauvre en humidité par suite de l'évaporation due à la ventilation à laquelle cette même pâte a été soumise.
Ceci est assez simple à réaliser pendant la première phase de séchage, de sorte qu'il est possible d'obtenir dans un temps relativement court une diminution considérable de la quantité d'eau contenue dans le produit (de 30 % à 15 %).
Toutefois, lorsque la pâte a atteint ce dernier pourcentage de 15 %, l'évaporation superficielle diminue de beaucoup en raison de la réduction de la quantité doleau, de sorte que le refroidissement qui favorise le transfert de l'humidité et de la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur ne peut plus se produire.
Ceci constitue un problème technique très ressenti dans le secteur des pâtes alimentaires car, ainsi qu'il est bien connu, la teneur en eau des pâtes en fin de séchage doit tourner autour de 12 % pour des raisons de conservation dans le temps.
Le but principal de l'invention est de parvenir à une diminution du temps nécessaire à l'obtention du taux d'humidité désiré, de manière à parvenir du même coup à une augmentation de la productivité, tout en conférant aux pâtes les meilleures caractéristiques de conservation et de stérilité.
A cet effet, on a pensé, selon l'invention, mettre au point un procédé de séchage des pâtes alimentaires capable de fournir une solution valable aux problèmes qui viennent d'être exposés.
Plus précisément, ce nouveau procédé technologique consiste à faire passer le produit (après la première phase de préséchage, généralement appelée "incartamento") à travers des zones de températures graduellement croissantes, avec une alternance de ventilation et de repos, jusqu'à la température maximum tolérable par le produit, puis, dans une phase successive, à le faire passer à travers des zones de températures graduellement décroissantes.
Au cours de cette seconde partie, la surface du produit est forcée de se refroidir, même si l'évaporation superficielle est diminuée par manque d'humidité, de sorte qu'un gradient thermique s'établit entre le noyau central chaud du produit et l'extérieur de celui-ci.
Ce gradient permet à la chaleur, et par conséquent à l'humidité du noyau, de se transférer rapidement vers les surfaces extérieures du produit, à partir desquelles elles pourront être facilement évacuées par une alternance de phases de ventilation et de repos.
Le traitement qui vient d'être décrit peut être réalisé en deux étapes successives seulement, ou bien être répété plusieurs fois avec différentes phases alternées de réchauffement et de refroidissement, et être appliqué aussi bien aux pâtes courtes qu'aux pâtes longues.
Le procédé de l'invention peut être réalisé dans un séchoir du type traditionnel faisant accomplir aux pâtes des parcours d'aller et retour superposés, ou bien entièrement en ligne avec davantage d'espace, et avec injection de vapeur dans la phase finale du cycle.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la mise en oeuvre du procédé que l'on décrira maintenant en détail.
Une fois sorties de la tréfileuse ou de l'extrudeuse, les pâtes sont soumises à une première phase au cours de laquelle elles subissent un réchauffement graduel sous ventilation forcée pendant un temps relativement court (45 à 60 minutes).
Cette phase au cours de laquelle on obtient la plus grande diminution de la teneur en humidité, qui passe d'un taux initial d'environ 30 % à un taux tournant autour de 18 %, est communément appelée "incartamento" (elle correspond à un durcissement superficiel leur donnant la consistance d'un papier).
Les pâtes sont ensuite soumises à une seconde phase dans laquelle des zones de réchauffement et d'évaporation à température graduellement croissante, avec ventilation à l'air, sont alternees avec des zones de repos et de détente de manière à uniformiser la température et l'humidité de la pâte tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Au terme de cette seconde phase, au cours de laquelle les pâtes ont subi un traitement de séchage à température croissante, par exemple d'environ 70" C à environ 85-95 C et plus, celles-ci auront perdu environ 90 % de la quantité d'eau qui doit être évaporée pour qu'elles arrivent au taux d'humidité désiré de 12 %.
Au cours d'une troisième phase, les pâtes sont soumises à un traitement exactement inverse à celui de la seconde phase, pendant lequel on provoque un abaissement graduel de la température superficielle du produit en le faisant passer dans des zones alternées avec ventilation et sans ventilation. Plus précisément, les pâtes sont refroidies graduellement à l'extérieur cependant que le noyau intérieur est toujours plus chaud avec une continuelle tension de vapeur jusqu'à la fin du cycle où la température revient aus faibles valeurs initiales.
Ce traitement favorise le transfert graduel de l'intérieur à l'extérieur de l'humidité résiduelle à éliminer, en assurant un séchage correct jusqu'aux valeurs d'humidité désirées.
La seconde et la troisième phase permettent, telles qu'elles viennent d'être décrites, d'atteindre des taux d'humidité d'environ 12 % dans des temps inférieurs d'environ 50 % en comparaison de ceux qui sont nécessaires avec les méthodes de séchage traditionnels. Ceci constitue une considérable économie de temps par rapport aux procédés classiques qui nécessitent presque le double de temps pour parvenir à un séchage correct des pâtes.
Ces phases alternées d'inversion thermique, pouvant être répétées plusieurs fois suivant le type de séchoir utilisé pour les différentes formes et tailles des pâtes, peuvent être généralement suivies de phases de stabilisation et de refroidissement telles que celles qui sont adoptées dans la technique connue.
Le procédé de l'invention peut être mis en oeuvre dans un séchoir du type traditionnel faisant accomplir aux pâtes des parcours d'aller et retour superposés. Naturellement, il est également possible, en prévoyant davantage d'espace, d'utiliser ce même procédé avec une installation plus grande entièrement en ligne.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Procédé de séchage pour pâtes alimentaires, comprenant une première phase de préséchage, dite "incartamento", caractérisé par le fait qu'il comprend des phases supplémentaires qui consistent - à soumettre les pâtes à une opération de séchage complémen
    taire, en les faisant passer à travers des zones alternées de
    ventilation et de repos, à des températures graduellement
    croissantes, jusqu'à la température maximum tolérée par le
    produit - à refroidir ensuite lesdites pâtes en leur faisant subir un
    traitement inverse au précédent, c'est-à-dire à des tempéra
    tures raduellement décroissantes.
FR8405503A 1984-04-06 1984-04-06 Procede de sechage pour pates alimentaires, a inversion thermique et avec des phases successives de rechauffement et de refroidissement a des temperatures graduellement variables Withdrawn FR2562647A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405503A FR2562647A1 (fr) 1984-04-06 1984-04-06 Procede de sechage pour pates alimentaires, a inversion thermique et avec des phases successives de rechauffement et de refroidissement a des temperatures graduellement variables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405503A FR2562647A1 (fr) 1984-04-06 1984-04-06 Procede de sechage pour pates alimentaires, a inversion thermique et avec des phases successives de rechauffement et de refroidissement a des temperatures graduellement variables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2562647A1 true FR2562647A1 (fr) 1985-10-11

Family

ID=9302943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405503A Withdrawn FR2562647A1 (fr) 1984-04-06 1984-04-06 Procede de sechage pour pates alimentaires, a inversion thermique et avec des phases successives de rechauffement et de refroidissement a des temperatures graduellement variables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562647A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992016806A1 (fr) * 1991-03-21 1992-10-01 Pavan Mapimpianti S.P.A. Procede et appareil de sechage et de stabilisation de pates alimentaires et analogues
CN112414023A (zh) * 2020-11-24 2021-02-26 襄阳丰庆源面业股份有限公司 面条中温高湿烘干工艺

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992016806A1 (fr) * 1991-03-21 1992-10-01 Pavan Mapimpianti S.P.A. Procede et appareil de sechage et de stabilisation de pates alimentaires et analogues
US5473825A (en) * 1991-03-21 1995-12-12 Pavan Mapimpianti S.P.A. Process for continuously drying and stabilizing pasta and the like, and apparatus for implementing the process
CN112414023A (zh) * 2020-11-24 2021-02-26 襄阳丰庆源面业股份有限公司 面条中温高湿烘干工艺

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4984587A (en) Rotary cylinder dryer and method of drying tobacco products
US20040025367A1 (en) Method for treating and drying of wood
CN104906383A (zh) 一种快速冷冻干燥活性铁皮石斛的方法
US2696156A (en) Process of preparing quick-cooking rice
FR2562647A1 (fr) Procede de sechage pour pates alimentaires, a inversion thermique et avec des phases successives de rechauffement et de refroidissement a des temperatures graduellement variables
JPH01265858A (ja) 乾燥パスタ製品の製造方法
JPH0153027B2 (fr)
FR2709641A1 (fr) Procédé de torréfaction du café.
HU214448B (hu) Eljárás dohányzóanyag fajtérfogatának növelésére
US3031767A (en) Method of drying lumber
US2278468A (en) Legume
BE550000A (fr) Perfectionnement aux appareils pour la conservation de matieres perissables et notamment des grains en silos
JPH0460621B2 (fr)
JPH03127938A (ja) 茶の製造方法
FR2636127A1 (fr) Procede et installation de sechage de bois, du type discontinu en presence de vapeur d'eau
US345076A (en) Goldsborough robinson
CH684568A5 (fr) Procédé de préparation d'une matière alimentaire à base de soja et produit obtenu par ce procédé.
JPH07135915A (ja) 凍結乾燥粥の製造方法
US749420A (en) Method of making cereal malted food
JPS6215170B2 (fr)
KR970073359A (ko) 신규한 둥굴레차의 제조방법
JPH0787908A (ja) 早炊き米の製造方法
CH351901A (fr) Procédé pour sécher des pâtes alimentaires et appareil pour sa mise en oeuvre
JP2001037433A (ja) 低温で自然解凍できる冷凍もちと冷凍だんご
CH332793A (fr) Procédé de préparation de riz à cuisson rapide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse