FR2562461A1 - Cisaille mecanique a main - Google Patents

Cisaille mecanique a main Download PDF

Info

Publication number
FR2562461A1
FR2562461A1 FR8405656A FR8405656A FR2562461A1 FR 2562461 A1 FR2562461 A1 FR 2562461A1 FR 8405656 A FR8405656 A FR 8405656A FR 8405656 A FR8405656 A FR 8405656A FR 2562461 A1 FR2562461 A1 FR 2562461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
shears
shaft
working head
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405656A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562461B1 (fr
Inventor
Boris Grigorievich Goldshtein
Valery Ivanovich Kovalenko
Vitaly Tikhonovich Boiko
Alexandr Vladimirovic Gaidukov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PK I
Original Assignee
PK I
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to SE8401973A priority Critical patent/SE455677B/sv
Application filed by PK I filed Critical PK I
Priority to FR8405656A priority patent/FR2562461B1/fr
Priority to DE19843415416 priority patent/DE3415416A1/de
Publication of FR2562461A1 publication Critical patent/FR2562461A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562461B1 publication Critical patent/FR2562461B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D29/00Hand-held metal-shearing or metal-cutting devices
    • B23D29/005Hand-held metal-shearing or metal-cutting devices for cutting sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B15/00Hand-held shears with motor-driven blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)
  • Sawing (AREA)
  • Shovels (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES CONSTRUCTIONS MECANIQUES. LA CISAILLE MECANIQUE FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPORTANT UN BOITIER 1 DANS LEQUEL EST MONTE, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN PALIER 6, UN ARBRE A EXCENTRIQUE 5, UNE COMMANDE DE ROTATION DE L'ARBRE 5, AINSI QU'UNE TETE DE TRAVAIL DANS LE BOITIER 11 DE LAQUELLE, LIE AU BOITIER 1 DE LA CISAILLE, EST LOGE UN MECANISME DE COUPE CONSTITUE D'UN COULISSEAU 13 MONTE SUR L'ARBRE A EXCENTRIQUE 5 ET PORTANT UN OUTIL MOBILE, ET D'UN OUTIL FIXE, ET EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST MUNIE D'UN PALIER AUXILIAIRE 9 ENTOURANT L'ARBRE A EXCENTRIQUE 5, LE BOITIER 11 DE LA TETE DE TRAVAIL ETANT MONTE SUR LEDIT PALIER AUXILIAIRE 9 ET ETANT LIE AU BOITIER 1 DE LA CISAILLE A L'AIDE D'UN ELEMENT ELASTIQUE. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE EN PARTICULIER POUR LA COUPE DE TOLES DANS LES CONSTRUCTIONS MECANIQUES, LE GENIE CIVIL, LE BATIMENT.

Description

La presente invention concerne les constructions mécaniques et a notamment pour objet une cisaille mécanique à main, destinée en particulier à la coupe de tôles dans les constructions mécaniques, le génie civil, le bâtiment.
On connaît une cisaille mécanique à main comportant un boîtier qui abrite une commande avec un réducteur, un arbre à excentrique sur lequel est monté un coulisseau dont est solidaire un outil de coupe mobile effectuant avec ledit coulisseau un mouvement de va-et-vient, et un porte-lame auquel est fixée une lame inférieure fixe (cf.certificat d'auteur URSS n0 595091, cl.B22D 28/02).
Dans cette cisaille, le boîtier joue le rôle d'un élément porteur sur lequel est fixé rigidement le porte-lame. Les efforts engendrés pendant la coupe du métal se transmettent par l'intermédiaire du porte-lame au boîtier et ensuite à la main de l'opérateur.
Cette cisaille connue donne lieu à des vibrations importantes, dues au déséquilibre du mécanisme et au montage rigide du porte-lame sur le boîtier.
On connaît aussi une autre cisaille mécanique à main, comportant un boîtier dans lequel sont montés, à l'aide d'un palier, un arbre à deux excentriques, mis en rotation par une commande associée à un réducteur et montéedans le boîtier, ainsi qu'une tête de travail dans le boîtier de laquelle est logé un mécanisme de coupe exécuté sous forme d'un coulisseau extérieur et d'un coulisseau intérieur montés sur l'arbre à deux excentriques et dont sont solidaires les outils de coupe de la cisaille. Les têtes des coulisseaux extérieur et intérieur sont montées directement sur les excentriques, une rainure pour la tête du coulisseau intérieur étant pratiquée dans la tête du coulisseau extérieur.Le boîtier de la tête de travail est lié rigidement au boîtier de la cisaille à l'aide du coulisseau extérieur bloqué en position par rapport au boîtier de la cisaille par des galets servant en même temps à guider son mouvement (cf. certificat d'auteur URSS n0 84614, cl. B23D 29/02).
Dans cette construction, du fait que le coulisseau extérieur est fixé sous un angle par rapport au boîtier de la cisaille, le niveau des vibrations est élevé et dépasse mêne les normes sanitaires, cet inconvénient étant du au couple moteur variable engendré par les efforts de coupe. De plus, la cisaille connue est de conception et d'utilisation compliquées.
On s'est donc proposé de mettre au point une cisaille mécanique à main, qui serait pourvue d'un moyen pour l'amortissement des oscillations de la tête de travail provoquant des charges de vibration nocives sur le boîtier-manche de la cisaille.
Ce problème est résolu à l'aide d'une cisaille mécanique à main, comportant un boîtier, un arbre à excentrique monté dans ledit boîtier par l'intermédiaire d'un palier, une commande de rotation de l'arbre, ainsi qu'une tête de travail dans le boîtier de laquelle, lié au boîtier de la cisaille, est logé un-#mécanisme de coupe constitué d'un coulisseau monté sur l'arbre à excentrique et portant un outil mobile, et d'un outil fixe, caractérisée, selon l'invention, en ce qu'elle est munie d'un palier auxiliaire entourant l'arbre à excentrique, le boîtier de la tête de travail étant monté dans ledit palier auxiliaire et étant lié au boîtier de la cisaille par un élément élastique.
Il est avantageux de fixer le boîtier de la tête de travail au palier auxiliaire à l'aide d'un écrou à chapeau.
Il est possible d'exécuter l'élément élastique sous forme d'un capot en matériau élastique sur les deux extrémités duquel sont réalisées des saillies, des rainures correspondantes recevant lesdites saillies étant exécutées sur le boîtier de la cisaille et sur le boîtier de la tête de travail.
Il est souhaitable de pratiquer des saillies sur la surface intérieure du capot, côté tête de travail, et des rainures correspondantes, sur l'écrou à chapeau.
La cisaille mécanique à main exécutée conformément à la présente invention ne présente aucun danger du point de vue des vibrations pendant son utilisation, son fonctionnement est fiable et son entretien est aisé.
Le capot protège d'une manière sûre les pièces mobiles contre la poussière et supprime les fuites de lubrifiant.
Grâce aux saillies et aux rainures prévues sur le capot, sur le boitier-manche et sur le boîtier de la tête, l'assemblage et le réglage ne nécessitent pas un personnel de haute qualification et peuvent être réalisés en un court laps de temps.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détail s et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 représente la cisaille mécanique à main,conforme à l'invention,en coupe longitudinale;
- la figure 2 est une coupe suivant Il-Il de la figure 1;
- la figure 3 est une coupe suivant III-III de la figure 1;
- la figure 4 est une vue de la cisaille suivant la flèche A de la figure 1;
- la figure 5 est une vue de la cisaille suivant la flèche B de la figure 4.
La cisaille mécanique à main comporte un boîtiermanche 1 (figures 1 et 3) et, montés dans ledit boîtier, une commande 2, un réducteur à train épicycloidal constitué par une couronne 3 et deux satellites 4, un arbre moteur à excentrique 5 supporté à l'une de ses extrémités sur deux paliers 6 fixés sur la couronne 3. L'extrémité libre de l'arbre à excentrique 5 est exécutée avec une excentricité "e" par rapport à Itaxe de l'arbre 5, et cette extrémité de l'arbre 5 est supportée par un palier 7. Le réducteur est bloqué en position dans le boîtier-manchon 1 par une bague d'arrêt 8. Sur l'arbre à excentrique 5 est aussi monté un palier auxiliaire fixé en position par une bague d'arrêt 10.Le boîtier 11 de la tête de travail est monté sur le palier auxiliaire 9 à l'aide d'un écrou à chapeau 12, le palier 7 s'engageant alors dans la rainure d'un coulisseau 13. Une cheville transversale 14 passant à travers une fente prévue dans le coulisseau 13 empêche la rotation angulaire de ce dernier. Sur un porte-lame 15 fixé rigidement sur le boîtier 11 de la tête de travail est fixé l'outil de coupe immobile de la cisaille, c'est-à-dire la lame 16. L'outil de coupe mobile (lame 17) est fixée sur le coulisseau 13.
Un élément élastique formant capot 18 (figures 7 ,2, 3, 5) relie le boîtier Il de la tête de travail au boîtier-manchon t et immobilise en rotation l'écrou 12 par ses saillies intérieures 19 qui s'engagent dans les rainures 20 de l'écrou 12. L'assemblage du boîtier- manchon au capot 18 est assuré par des rainures 21 (figure 3) ménagées dans le boîtier-manche 1 et des saillies 22 prévues dans le capot 18. L'assemblage du capot 18 au boîtier il de la tête (figures 4 et 5) se fait à l'aide de rainures 23 pratiquées dans le boîtier 11 et de deux saillies 24 correspondantes prévues dans le boîtier 18.
Pour régler la course des lames 16 et 17 et le jeu entre elles, on tourne le porte-lame 15 (figure 4) autour de son axe .25 ainsi que l'arbre moteur à excentri que 5 (figure 1) à l'aide d'une clé à six pans engagée dans une ouverture 26 ménagée dans le boîtier 11 de la tête et obturée par un bouchon 27 et une ouverture à six pans 28 (figure 1) prévue dans l'arbre moteur à excentrique 5.
Le capot protecteur 18 est fabriqué en un matériau élastique, par exemple en polyéthylène, polyuréthane, résine ou analogue. Il est également possible de réaliser le capot 18 sous forme d'un ressort métallique (non représenté sur les dessins).
La cisaille mécanique à main faisant l'objet de l'invention fonctionne de la manière suivante.
Lorsque la commande 2 est mise en marche, sa rotation est transmise par l'intermédiaire du réducteur à train épicycloîdal à l'arbre moteur 5. Ensuite, la rotation de ce dernier est transformée au moyen du palier 7 et de l'excentricité "e" en mouvement de va-et-vient du coulisseau 13, de sorte que la lame mobile 17 commence à effectuer un mouvement de va-et-vient par rapport à la lame fixe 16. Le boîtier li de la tête, monté sur le palier 9, est immobilisé en rotation angulaire par rapport au boîtier-manche 1 par l'élément élastique formant capot 18, les oscillations autour de l'axe de l'arbre 5, engendrées pendant le mouvement du coulisseau 13 et la rotation du palier 7, étant amorties grâce aux propriétés élastiques du capot 18.
Lors de la coupe du métal engagé entre la lame mobile 16 et la lame fixe 17, respectivement, les efforts engendrés sont appliqués par l'intermédiaire du coulisseau 13 et du palier 7 à l'extrémité libre de l'arbre 5, et, par l'intermédiaire du porte-lame 15, du boîtier 11 de la tête et du palier 9, à l'arbre moteur 5. Les oscillations de l'arbre 5 par rapport à son propre axe, par suite de la variation de l'effort de coupe d'une valeur nulle à une valeur maximale, entraînent le déplacement du boîtier 11 de la tête de travail, ainsi que de l'extrémité, solidaire de ce dernier, du capot élastique 18. L'autre extrémité du capot 18 étant lié rigidement au boîtier fixe 1, les déplacements du boîtier 11 de la tête provoquent des déformations élastiques du capot 18 qui amortissent les oscillations de vibration provoquées par les efforts de coupe, tandis que le boîtier 1 reste immobile. Le capot 18 fait en même temps fonction d'élément protecteur qui prévient la pénétration de la poussière dans l'ensemble palier et empêche la fuite de lubrifiant du boîtier 11 de la tête de travail.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Cisaille mécanique à main, comportant un boîtier (1) dans lequel est monté, par l'intermédiaire d'un parlier (6), un arbre à excentrique (5), une commande de rotation de l'arbre (5), ainsi qu'une tête de travail dans le boîtier (11) de laquelle, lié au boîtier (1) de la cisaille, est logé un mécanisme de coupe constitué d'un coulisseau (13) monté sur l'arbre à excentrique t5) et portant un outil mobile, et d'un outil fixe, caracté- risée en ce qu'elle est munie d'un palier auxiliaire (9) entourant l'arbre à excentrique (5), le boîtier ( de la tête de travail étant monté sur ledit palier auxiliaire (9) et étant lié au boîtier (1) de la cisaille à laide d'un élément élastique
2. Cisaille selon la revendication 1, caractérisée en ce que le boîtier (11) de la tête de travail est fixé sur le palier auxiliaire (9) à l'aide d'un écrou à chapeau (12).
3. Cisaille selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'élément élastique est exécuté sous forme d'un capot (18) en matériau élastique7 aux deux extrémités duquel sont réalisées des saillies (22, 24 ) s'engageant dans des rainures correspondantes (21 et 23), respectivement, ménagees dans le boîtier (1) de la cisaille et dans le boîtier (11) de la tête de travail.
4. Cisaille selon la revendication 3, caractérisée en ce que des saillies (19) sont prévues sur la surface intérieure du capot (18), côté tête de travail, tandis que des rainures (20) recevant les saillies (19) sont ménagées sur l'écrou à chapeau (12).
FR8405656A 1984-04-10 1984-04-10 Cisaille mecanique a main Expired FR2562461B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE8401973A SE455677B (sv) 1984-04-10 1984-04-09 Motordrivet handverktyg for platklippning
FR8405656A FR2562461B1 (fr) 1984-04-10 1984-04-10 Cisaille mecanique a main
DE19843415416 DE3415416A1 (de) 1984-04-10 1984-04-25 Mechanisierte handschere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405656A FR2562461B1 (fr) 1984-04-10 1984-04-10 Cisaille mecanique a main

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562461A1 true FR2562461A1 (fr) 1985-10-11
FR2562461B1 FR2562461B1 (fr) 1987-12-04

Family

ID=9303025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405656A Expired FR2562461B1 (fr) 1984-04-10 1984-04-10 Cisaille mecanique a main

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3415416A1 (fr)
FR (1) FR2562461B1 (fr)
SE (1) SE455677B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0962273A1 (fr) * 1998-06-03 1999-12-08 MIZUKAWA, Suehiro Dispositif pour travailler des outils à matricer et couteau pour ce dispositif

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT389262B (de) * 1986-06-02 1989-11-10 Mo N Proizv Ob Mekh Handgeraet zum schneiden von blechmaterial
DE102011078987A1 (de) * 2011-07-12 2013-01-17 Robert Bosch Gmbh Werkzeughalterung für eine Werkzeugmaschine mit Drehoszillationsantrieb

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR801154A (fr) * 1935-04-25 1936-07-29 Breton Freres Cisaille portative commandée par flexible
FR958197A (fr) * 1950-03-04
US3772542A (en) * 1971-12-15 1973-11-13 Skf Co Electric motor driven tool
US3942250A (en) * 1973-12-21 1976-03-09 Sanwa Seiki Kabushiki Kaisha Electric hand nibbling machine

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE831185C (de) * 1950-02-15 1952-02-11 Schmid & Wezel Ortsbewegliches oder ortsfestes kombiniertes Schneidwerkzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR958197A (fr) * 1950-03-04
FR801154A (fr) * 1935-04-25 1936-07-29 Breton Freres Cisaille portative commandée par flexible
US3772542A (en) * 1971-12-15 1973-11-13 Skf Co Electric motor driven tool
US3942250A (en) * 1973-12-21 1976-03-09 Sanwa Seiki Kabushiki Kaisha Electric hand nibbling machine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0962273A1 (fr) * 1998-06-03 1999-12-08 MIZUKAWA, Suehiro Dispositif pour travailler des outils à matricer et couteau pour ce dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
SE455677B (sv) 1988-08-01
SE8401973L (sv) 1985-10-10
DE3415416C2 (fr) 1988-12-29
DE3415416A1 (de) 1985-10-31
SE8401973D0 (sv) 1984-04-09
FR2562461B1 (fr) 1987-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3010674B1 (fr) Element axial mobile pour systeme d'amortissement d'outil rotatif
FR2669092A1 (fr) Mecanisme d'entrainement alternatif et scie sauteuse le comportant.
EP3083172A1 (fr) Mécanisme oscillant pour outil mécanique
EP0751260A1 (fr) Dispositif de cisaillement, notamment pour la coupe de métaux ou de béton
CA2986864A1 (fr) Couteau electrique
WO2016050606A1 (fr) Amortisseur, notamment pour un embrayage d'un vehicule automobile
EP2507433B1 (fr) Appareil de tronçonnage de rails de chemin de fer
FR2562461A1 (fr) Cisaille mecanique a main
US20120299254A1 (en) Stroke shortening adapter for reciprocating power tool
FR3007677A1 (fr) Dispositif d'entrainement de machine-outil a main et machine ainsi equipee
AU2014414861B2 (en) Transmission belt adjustment for a power cutter
FR2993489A1 (fr) Dispositif de tige de guidage, notamment pour une tige telescopique d'une machine-outil portative
JP5029878B2 (ja) 電動工具
FR3010471A1 (fr) Dispositif d'absorption de vibrations
EP1110843A1 (fr) Dispositif de blocage en position d'une colonne de direction réglable par exemple pour véhicule automobile
FR2733455A1 (fr) Dispositif pour regler des lames de pliage d'un cylindre porte-lames de pliage
FR3006619A1 (fr) Dispositif de semelle et machine portative a main ainsi equipee
FR2796585A1 (fr) Tronconneuse
FR3007679A1 (fr) Dispositif de transmission de machine-outil portative et machine equipee d'un tel dispositif
CH291567A (fr) Pièce d'horlogerie.
FR3007477A1 (fr) Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2493208A1 (fr) Outil a percussion portatif
FR2525515A1 (fr) Marteau perforateur et/ou burineur electropneumatique
CH701227B1 (fr) Régulateur de vitesse pour un mécanisme de sonnerie pour une pièce d'horlogerie.
FR2780129A1 (fr) Transmission de puissance sans fin a vitesse variable pour engin tracte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse