FR2562292A1 - Dispositif antivol pour caissette de pieces de monnaie - Google Patents

Dispositif antivol pour caissette de pieces de monnaie Download PDF

Info

Publication number
FR2562292A1
FR2562292A1 FR8404914A FR8404914A FR2562292A1 FR 2562292 A1 FR2562292 A1 FR 2562292A1 FR 8404914 A FR8404914 A FR 8404914A FR 8404914 A FR8404914 A FR 8404914A FR 2562292 A1 FR2562292 A1 FR 2562292A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orifice
plate
box
deflector means
convex surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404914A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562292B1 (fr
Inventor
Bernard Serres
Henri Folliet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etat Francais
Original Assignee
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etat Francais filed Critical Etat Francais
Priority to FR8404914A priority Critical patent/FR2562292B1/fr
Publication of FR2562292A1 publication Critical patent/FR2562292A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562292B1 publication Critical patent/FR2562292B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/06Coin boxes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF ANTIVOL INTERDIT TOUT PRELEVEMENT DES PIECES DE MONNAIE PAR L'ORIFICE 20 D'INTRODUCTION DES PIECES D'UNE CAISSETTE 12 NOTAMMENT POUR APPAREIL DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE PRODUITS OU DE SERVICES. LE DISPOSITIF ANTIVOL COMPREND UN MOYEN DEFLECTEUR 5 FIXE A L'INTERIEUR DE LA CAISSETTE, AYANT UNE SURFACE CONVEXE TOURNEE VERS L'ORIFICE 20 ET EN PARTIE RECOUVERTE PAR L'ORIFICE POUR DEFLECHIR LES PIECES SUIVANT PLUSIEURS DIRECTIONS A, A, A VERS L'INTERIEUR 1 DE LA CAISSETTE. UNE PLATINE 4 SUPPORTANT LE MOYEN DEFLECTEUR EST FIXEE CONTRE LA PAROI 2 DE LA CAISSETTE AYANT L'ORIFICE 20. LA PLATINE TOMBE SUR LE TAS DE PIECES ET CONSTITUE UN OBSTACLE IMPORTANT AU PRELEVEMENT DES PIECES APRES QUE LA PLATINE AIT ETE DESOLIDARISEE DE LA PAROI PAR UNE POUSSEE EXERCEE SUR LE MOYEN DEFLECTEUR.

Description

DISPOSITIF ANTIVOL POUR CAISSETTE DE PIECES DE MONNAIE
La présente invention concerne un dispositif antivol pour caissette de pièces de monnaie munie d'un orifice pour l'introduction des pièces.
Une telle caissette est notamment destinée à recueillir la recette d'un appareil distributeur automatique à titre onéreux de produits ou de services. La caissette est amovible et interchangeable et est enfermée dans un compartiment de l'appareil fermé à clé. L'orifice de la caissette est positionné sous la goulotte de chute de pièces du dispositif monnayeur de ltappareil.
D'une manière générale, les appareils distributeurs automatiques auxquels se refère l'invention sont par exemple:
- des appareils distributeurs de produits tels que copies, tickets de transport, articles de confiserie, journaux, livres, cigarettes, monnaies (changeurs de monnaie et machines à sous) ; et
- des appareils distributeurs de services tels que communications téléphoniques (postes téléphoniques publics), durées d'autorisation de stationnement (parcmètres), jeux (billards électriques).
Actuellement, les appareils distributeurs sont sujets à des attaques permanentes pour détourner ou voler les pièces de monnaie ou fiduciaires (jetons) contenues dans la caissette. Les mesures de renforcement du compartiment de l'appareil distributeur renfermant la caisette rendent beaucoup plus difficile le vol de la caissette mais n' assu- rent pas une protection efficace de la monnaie contenue dans la caissette.En effet, un utilisateur mal intentionné peut introduire un outil,tel que filou tringle métallique, par une fente d'introduction des pièces de 1 appareil, forcer ou fracturer le dispositif de protection à la sortie du dispositif monnayeur au-dessus de l'orifice de la caissette et ainsi extraire des pièces de la caissette par un procédé dit de "pêche à la ligne", par exemple au moyen d'une pince, d'un ruban adhésif ou d'un aimant.
Par ailleurs, dans le cas où la personne mal intentionnée a pu retirer la caissette du compartiment de l'appareil distribu-teur, des pièces peuvent être prélevées de la caissette malgré le dispositif d'obturation automatique de l'orifice de la-caissette et le plombage ou autre scellement du couvercle de la caissette. En particulier la trappe du dispositif d'obturation automatique peut être bloquée ce qui permet d'extraire aisément les pièces par l'orifice en retournant et secouant la caissette.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif antivol pour caissette de monnaie interdisant tout prélèvement des pièces de monnaie contenues dans la caissette à travers- son orifice.
A cette fin, le dispositif antivol est caractérisé en ce qu'il comprend un moyen déflecteur fixé à l'intérieur de la caissette, ayant une surface convexe tournée vers l'orifice et en partie recouverte par orifice pour déflé- chir les pièces suivant plusieurs directions vers l'intérieur de la caissette.
De préférence, la hauteur des couloirs d'introduction des pièces entre des bords de l'orifice de la caissette et des bords de la partie de la surface convexe recouverte par l'orifice est supérieure à l'épaisseur maximale des pièces et inférieure au diamètre minimal des pièces. Ces conditions limitent considérablement la fuite des pièces à travers l'orifice dont le mécanisme d'obturation a été bloqué, lorsque la caissette est retournée et secouée comme une tirelire.La fuite des pièces est encore réduite par la présence de dentelures dans les bords de l'orifice face à la surface convexe.
L'invention vise également à répartir pratiquement le dépôt des pièces dans le fond de la caissette afin que les pièces ne soient pas entassées directement sous 1 'ori- fice. La surface convexe du moyen déflecteur contribue à répartir au moins suivant deux directions opposées latérales et une direction longitudinale les pièces dans le fond de la caissette. Lorsque la surface convexe possède un axe de symétrie incliné et centré sous l'orifice, l'axe de symétrie est prolongé par une tige qui répartit suivant deux directions transversales les pièces chutant suivant la direction longitudinale à partir de la surface convexe.
Le tas de pièces dans le fond de la caissette a ainsi une épaisseur uniforme augmentant progressivement.
L'invention tend également à protéger le tas de pièces dans le fond de la caissette dans le cas où le moyen déflecteur est enfoncé par un outil à travers l'orifice A cette fin, le dispositif antivol comprend une platine fixée à l'intérieur de la caissette, plaquée contre la face interne de la paroi à orifice, munie d'un orifice sous-jacent à l'orifice de ladite paroi et au-dessus de la surface convexe du moyen déflecteur, et supportant le moyen déflecteur. Si la poussée exercée sur le moyen déflecteur est suffisante pour désolidariser la platine de la caissette, la platine tombe alors sur le tas de pièces et le recouvre pratiquement complètement; la platine constitue un obstacle important au prélèvement des pièces par l'orifice de la caissette.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaltront plus clairement à la lecture de la description suivante d'une réalisation préférée du dispositif antivol de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants, dans lesquels
- la Fig. 1 est une vue de côté en coupe longitudinale d'une caissette munie du dispositif antivol le long de la ligne I-I de la Fig.2, au travers de l'orifice de la caisset te pour l'introduction des pièces
- la Fig. 2 est une vue partielle de côté en coupe transversale de la caissette le long de la ligne brisée II-II de la Fig. 1 ; et
- la Fig. 3 est une vue en perspective du moyen déflecteur de pièce contenue dans le caissette sous l'orifice d'introduction de pièce.
En référence aux Figs. 1 et 2, la caissette est constituée par un réceptacle de pièce sous la forme d'un bac parallélépipédique 1 et par un couvercle rectangulaire 2 formant la grande paroi supérieure de la caissette et formant le dessus du bac. Le couvercle est rabattable sur le bac autour de gonds. La fermeture du bac par le couvercle est verrouillée par tout moyen connu cerclant ensemble le couvercle et le bac, tel qu'un ou plusieurs fils métalliques plombés ou liens métalliques et/ou en matière plastique à extrémités soudées,agrafées ou thermocompressées par exemple.
Un premier orifice- 20 est ménagé de préférence le long de l'axe longitudinal du couvercle 2 et à proximité d'une paroi transversale il du bac 1.
Le diamètre de l'orifice 20 a un diamètre sensiblement plus grand que le diamètre maximum des pièces susceptibles d'être encaissées dans le bac 1. A l'orifice 20 est associé un mécanisme d'obturation automatique non représenté, inclus dans le couvercle. Ce mécanisme est armé manuellement pour escamoter une trappe couli-ssante qui libère l'orifice 20 pour le libre passage des pièces à partir de la goulotte de chute des pièces 3 d'un appareil distributeur, lorsque la caissette vide est introduite dans le compartiment d'accès de l'appareil distributeur. Par contre, la trappe ferme automatiquement l'orifice 20 lors de l'ouverture de la porte du compartiment d'accès en vue de retirer la caissette pleine de pièces.
On décrit maintenant en détail le dispositif antivol des pièces contenu dans la caissette. Il comprend une platine 4 qui supporte toutes les pièces 5,6 et 7 du dispositif et qui joue également le rôle de déclencheur d'obturation pour rendre inaccessible les pièces contenues dans le bac 1, comme on le verra dans la suite. La platine 4 est de préférence constituée par une plaque métallique rectangulaire.
Elle est fixée contre la face interne 21 du couvercle et a des dimensions du même ordre de grandeur. La platine est fixée au couvercle en plusieurs points de fixation 40 et 41 qui sont respectivement alignés le long de deux lignes lon-gitudinales de part et d'autre de l'orifice 20, à proximité des parois longitudinales de la caissette, comme montré à la Fig. 2. Chaque point de fixation 40, 41 peut être réalisé par exemple par rivet, vis auto-taraudeuse ou point de soudure. Cependant la fixation aux premiers points 40 est beaucoup plus résistante à la traction que celle aux seconds points 41. Les résistances relatives à la traction contribuent à une protection supplémentaire des pièces dans le bac comme on le verra dans la suite. Les extrémités longitudinales de la platine 4 sont pliées vers le bas à 90" pour former des côtés transversaux 42 et 43.Le côté transversal 42 est situé entre l' orifice 20 et la paroi voisine 11 de la caissette.
La platine 4 présente également un second orifice 44 ayant une section semblable et au moins égale à celle de l'orifice 20 du couvercle. L'orifice 44 est en dessous de l'orifice 20 et est coaxial à celui-ci.
Le moyen déflecteur contenu dans la caissette est constitué principalement par une pièce 5 conformée en un sec- teur cylindrique creux dont les bords rectilignes 50 et 51 convergent et ont des longueurs égales. Le grand bord en arc de cercle 52 de la pièce 5 est fixé au côté transversal 42 de la platine de telle sorte que la génératrice 53 formant l'arête ds symétrie au sommet de la pièce 5 soit dans un plan diamétral aux orifices 20 et 44, de préférence perpendiculaire aux côtés parallèles 42 et 43 et soit inclinée par rapport à l'horizontale, du côté 42 vers le côté 43 de la platine. Les bords rectilignes 50 et 51 sont symétriques par rapport au plan diamétral précité.La fixation du bord circulaire supérieur 52 au côté 42 est effectuée par exemple par soudage et éventuellement par encastrement du bord 52 dans une lumière en arc de cercle pratiquée dans le côté 42 à proximité immédiate de l'orifice 44. La distance entre les bords rectilignes 50 et 51 est telle que l'orifice 20 est entouré par le périmètre de la surface convexe de la pièce 5 qui est polie. Ainsi toute la surface convexe de la pièce 5 est en regard des orifices 20 et 44
Un méplat central 55 est prévu au niveau du petit bord libre inférieur en arc de cercle 54 de la pièce déflectrice 5.
Le méplat accentue localement la pente par rapport à l'inclinaison de la surface convexe de la pièce 5 sous les orifices 20 et 44. En prolongement du méplat 55 et sensiblement parallèlement à la génératrice 53 s'détend une tige 6 de faible diamètre. L'une 60 des extrémités de la tige 6 est soudée contre la surface concave tournée vers l'intérieur de la pièce déflectrice 5, au niveau du milieu du petit bord 54. L'autre extrémité inférieure 61 de la tige 6 traverse l'extrémité inférieure percée du côté 43 de la platine 4 et y est fixée par exemple par soudage.
Le dispositif antivol comporte une barrette 7 à section horizontale en U. ta barrette 7 a trois côtés verticaux 70, 71 et 72 formant avec le côté 42 de la platine 4 un carré entourant l'orifice 44, au-dessus de la pièce 5.
La barrette 7 est de préférence métallique. Le bord supérieur de la barrette 7 est soudé à la face interne de la platine 4. Le bord inférieur de la barrette 7 possède des dentelures 73 dont celles dans les deux côtés longitudinaux 70 et 71 de la barrette sont alignées sensiblement parallèlement aux bords rectilignes 50 et 51 de la pièce déflectrice 5.
La distance D entre les sommets de la dentelure du côté transversal 72 de la barrette 7 et le méplat 55 de la pièce déflectrice 5 est supérieure à l'épaisseur maximale des pièces acceptables par la caissette et inférieure au diamètre minimal des pièces acceptables. La distance entre les sommets des dentelures des côtés longitudinaux 70 et 71 de la barrette 7 et les bords rectilignes 50 et 51 de la pièce déflectrice 5 est sensiblement plus grande que la distance D. Ces conditions sont généralement satisfaites avec des pièces de monnaie ou fiduciaires, telles que jetons, utilisées pour le paiement d'un produit ou d'un service rendu par l'appareil distributeur.
Ainsi par la position de la pièce déflectrice 5 relativement à la barrette 7 sont définis des couloirs de pénétration des pièces de monnaie respectivement suivant trois directions inclinées aO, a1 et a2 orientées vers le bac 1, comme montré aux Figes.1 et 2La hauteur des couloirs estfonc- tion de la distance D. Deux couloirs transversaux entre les côtés longitudinaux 70, 71 de la barrette et les bords rectilignes 50, 51 de la pièce déflectrice dirigent les pièces de monnaie vers les parois longitudinales du bac 1 suivant les directions aO et a1.Un couloir longitudinal central entre le côté transversal 72 de la barrette et le méplat 55 de la pièce déflectrice dirigent suivant la direction longitudinale a2 des pièces de monnaie vers la paroi transversale 12 du bac 1 du côté de la tige 6. En fait le flux de ces dernières pièces est partagé en deux par la tige 6 suivant des directions sensiblement latérales a20 et a21.
La chute d'une pièce de monnaie provenant de la goulotte 3 du dispositif monnayeur inclus dans l'appareil distributeur s'effectue de la manière suivante. La pièce traverse l'orifice 2G du couvercle 2 puis l'orifice 44 de la platine 4 et arrive au contact de la surface convexe de la piècedéflectrice 5. Le point d'impact de la pièce de monnaie avec la surface convexe et la position de son plan par rapport à la surface convexe peuvent être quelconques. Selon l'énergie cinétique de la pièce de monnaie et l'orientation du plan de la pièce de monnaie, la déviation provoquée par l'impact sur la surface convexe du moyen déflecteur 5 dirige la pièce de monnaie suivant l'une des trois directions aO, a1 et a2 pour s'engager dans le couloir de pénétration correspondant de hauteur D.Si lapièce de monnaie est déviee suivant la direction aO ou a1, elle pénètre directement dans le bac 1. Si la pièce de monnaie. est déviée suivant la direction a2, elle rencontre ob-ligatoirement la tige 6 après ou pendant son passage dans le couloir correspondant entre le méplat 55 et le côté latéral 72 de la barrette 7. La tige 6 impose à la pièce de monnaie un basculement suivank'u1s deux directions secondaires a20 et a21.
Le moyen déflecteur 5 et la tige 6 répartissent ainsi quasi-aléatoirement les pièces de monnaie ou jetons suivant quatre axes aO, a1, a20 et a21 à-l'intérieur du bac 11, quelle que soit la hauteur du tas de pièces déjà contenu dans le fond du bac. Le remplissage du bac par les pièces est progressif et s'effectue en lits successifs superposés de pièces dans tout le volume utile du bac de. la caissette. En pratique, les pièces sont réparties pour moitié suivant les directions aO et a1 et pour moitié suivant les directions auxiliaires et donc également pou moitié de part et d'autre de l'axe longitudinal de la caissette le long duquel sont positionnés le moyen déflecteur 5 et la tige 6.
La sécurité antivol est assurée principalement par le faible espace de pénétration des pièces de monnaie ou jetons entre la barrette à bords dentelés 7 et le moyen déflecteur 5. Le faible espace interdit pratiquement tout prélèvement de pièces contenues dans le bac au moyen de pince, adhésif ou aimant, en position normale de la caissete sous la goulotte 3, puisque la surface de l'orifice 20 du couvercle- est entourée par la projection horizontale de la pièce déflectrice 5 et puisque les couloirs de passage des pièces entre la pièce déflectrice 5 et la barrette 7 ne sont pas directement sous l'orifice 20 mais par côté de celui-ci. Les conditions précédentes pour la sécurité antivol empêchent difficilement la sortie des pièces de monnaie du bac vers l'extérieur à travers l'orifice 20 lorsque la caissette est retournée et secouée.La sortie des pièces de monnaie est notamment entravée par la présence des dentelures 73 des côtés 70, 71 et 72 de la barrettes 7.
En cas de tentative d'enfoncement de la pièce déflectrice 5 au moyen d'un outil traversant les orifices 20 et 44, les points de fixation 40 et 41 de la platine 4 au couvercle 2 assurent une résistance à la poussée exercée par l'outil jusqu a une sensible déformation de la platine 4 et de l'ensemble composé par la pièce déflectrice 5 et la tige 6.
Si la poussée de l'outil sur la pièce 5 est augmentée, la fixation de la platine aux seconds points de fixation 41 cède. La platine 4 offre par sa flexion propre une contrepoussée analogue à un ressort à l'encontre de la poussée exercée par l'outil et pivote suivant la flèche F (Fig.2) vers le fond du bac 1 autour de la ligne des premiers points de fixation 40 plus résistants jouant le rôle de charnière.
Le côté longitudinal 44 de la platine 4 à proximité des seconds points de fixation 41 est maintenant libéré et vient s'appuyer sur le matelas de pièces de monnaie sur le fond du bac ou éventuellement sur le fond du-bac. Dans cette position, la platine interdit encore tout accès aisé aux pièces contenues dans la caissette. Si la poussée de l'outil augmente encore jusqu a rupture de la fixation au niveau des premiers points de fixation 40, la platine 4 tombe à plat sur le matelas de pièces ou éventuellement sur le fond du bac et constitue encore un obstacle très important au prélèvement des pièces de monnaie ou jetons à travers l'orifice 20.
Bien que l'invention ait été décrite et illustrée selon une réalisation préférée du dispositif antivol, d'autres réalisations peuvent etre conçues par l'homme du métier dans le cadre de objet de l'invention. En particulier, le moyen déflecteur peut présenter une face convexe à surface plane centrale sous l'orifice 20 et à bords coudés vers l'intérieur du bac, ou une face convexe d'un secteur ou segment cylindrique plein ou d'un secteur ou segment conique ou sphérique plein ou creux ou d'un secteur ou segment pyramidal plein ou creux ou, en général, d'un secteur ou segment curviligneou polyèdrique pl-ein ou creux. La tige 6 peut être réalisée par un prolongement rectiligne de faible largeur de la plaque dans laquelle est usiné ou découpé le moyen déflecteur. La fixation de la platine peut être prévue contre des parois, par exemple longitudinales, du bac 1.

Claims (14)

R e v e n d i c a t i o n s.
1 - Dispositif antivol pour caissette de pièces de monnaie ayant une paroi (2) munie d'un orifice (20) pour l'introduction des pièces, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen déflecteur (5) fixé à l'intérieur de la caissette, ayant une surface convexe tournée vers l'orifice (20) et en partie recouverte par l'orifice pour défléchir les pièces suivant plusieurs directions (aO, a1, a2) vers l'intérieur (1) de la caissette.
2 - Dispositif conforme à la revendication 1, carac terisé en ce que la distance (D) entre des bords de l'orifice (20) et des bords (50, 51, 54) de la partie de la surface convexe (5) recouverte par l'orifice est supérieure à l'épais seur maximale des pièces et inférieure au diamètre min-imal des pièces.
3 - Dispositif conforme à la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la surface convexe du moyen déflecteur (5) est une surface curviligne ou polyèdrique ayant un axe de symétrie (53) centré sous l'orifice (20).
4 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'une des extrémités (52) de l'axe de symétrie (53) est fixée directement à proximité immédiate de l'orifice (20) et en ce que l'autre extrémité libre (54) est positionnée à ladite distance (D) par rapport à un bord de l'orifice (20).
5 - Dispositif conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen déflecteur (5) possède deux bords rectilignes symétriques (50, 51) convergeant vers l'extrémité libre (54).
6 - Dispositif conforme à la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'à l'extrémité libre (54) du moyen dé-.
flecteur (5) est prévu un méplat (55) accentuant la pente de l'axe de symétrie (53) vers l'intérieur de la caissette.
7 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le moyen déflecteur (5) comprend une tige (6) ayant une extrémité (60) fixée à Mextrémité libre (-54,55) du moyen déflecteur (5) et prolongeant sensiblement l'axe de symétrie (53) du moyen déflecteur.
8 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé-en ce qu'il comprend une platine (4) fixée à l'intérieur de la caissette, plaquée contre la faee-interne (21) de ladite paroi (2),munie d'un orifice (44) sous-3acent-à l'orifice- (20)- de ladite paroi (2) et au-dessus -de la surface convexe du moyen déflecteur (5), et supportant le moyen déflecteur (5, 6).
9 - Dispositif conforme aux revendications 7 et 8, caractérisé en ce que moyen déflecteur (5) est fixé à la platine par l'extrémité (52, 42) de l'axe de symétrie (53) de la surface convexe à proximité immédiate de l'orifice (20) de ladite paroi (2) et par l'autre extrémité (61,43) de la tige (6).
10 - Dispositif conforme à la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la platine (4) est fixée à la caissette en deux séries de points alignés de-fixation (40, 41) disposées de part et d'autre des orifices (20, 44) de ladite paroi (2) et de la platine (4), les points de fixation (40) d'une série ayant une résistance à ia traction plus grande que celle des points de fixation (41) de l'autre série.
11 - Dispositif conforme aux revendications 3 et 10, caractérisé en ce que les deux séries de pointsde fixation (40,41) de la platine (4) sont disposées symétriquement par rapport à l'axe de symétrie (53) de la surface convexe du moyen déflecteur (5).
12 - Dispositif conforme à la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que lespoints de fixation (40, 41).fixen-t la platine (4) à la face interne (21) de ladite paroi (2).
13 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que la distance (D) entre des bords de l'orifice (44) de la platine (4) et des bords (50, 51, 54) de la partie de la surface convexe (5) recouverte par l'orifice de la platine est supérieure à l'épaisseur maximale des pièces et inférieure au diamètre minimal des pièces.
14 - Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que les bords de l'orifice (44, 7) de la platine tournés vers la surface convexe du moyen déflecteur (5) ont des dentelures (73).
FR8404914A 1984-03-29 1984-03-29 Dispositif antivol pour caissette de pieces de monnaie Expired FR2562292B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404914A FR2562292B1 (fr) 1984-03-29 1984-03-29 Dispositif antivol pour caissette de pieces de monnaie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404914A FR2562292B1 (fr) 1984-03-29 1984-03-29 Dispositif antivol pour caissette de pieces de monnaie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562292A1 true FR2562292A1 (fr) 1985-10-04
FR2562292B1 FR2562292B1 (fr) 1987-07-31

Family

ID=9302590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404914A Expired FR2562292B1 (fr) 1984-03-29 1984-03-29 Dispositif antivol pour caissette de pieces de monnaie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562292B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB499654A (en) * 1937-07-24 1939-01-24 Lockerbie And Wilkinson Birmin Improvements relating to locked coin-containers for use more especially with coin-freed apparatus
US2973138A (en) * 1959-03-20 1961-02-28 Louis L Epstein Coin receiver
DE3134178A1 (de) * 1981-08-28 1983-03-17 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Muenzverteiler fuer muenzkassetten
FR2533051A1 (fr) * 1982-09-09 1984-03-16 Folliet Henri Dispositif antivol pour caisse d'appareils monnayeurs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB499654A (en) * 1937-07-24 1939-01-24 Lockerbie And Wilkinson Birmin Improvements relating to locked coin-containers for use more especially with coin-freed apparatus
US2973138A (en) * 1959-03-20 1961-02-28 Louis L Epstein Coin receiver
DE3134178A1 (de) * 1981-08-28 1983-03-17 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Muenzverteiler fuer muenzkassetten
FR2533051A1 (fr) * 1982-09-09 1984-03-16 Folliet Henri Dispositif antivol pour caisse d'appareils monnayeurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562292B1 (fr) 1987-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486580A1 (fr) Machine de banque automatique avec conteneur scelle indiquant le crochetage pour recevoir et emmagasiner les billets de banque detournes
EP1340202A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
EP0184228A2 (fr) Armoire-magasin anti-vol
CH630192A5 (fr) Boite d'entreposage de billets.
FR3053819B1 (fr) Distributeur automatique a dispositif de recuperation mobile
FR2562292A1 (fr) Dispositif antivol pour caissette de pieces de monnaie
FR2585493A1 (fr) Dispositif de distribution et de vente de supports souples
EP0045241A1 (fr) Dispositif de distribution un à un d'objets
FR2771861A1 (fr) Support pour appareillage a disposer le long d'une goulotte
EP0022694A1 (fr) Réceptacle pour une pile de feuilles dans une machine distributrice de feuilles
FR2587134A1 (fr) Compartiment caisse en particulier pour appareils a monnaie tels que les publiphones
FR2820412A1 (fr) Armoire de rangement de reserve automatique
FR2689995A1 (fr) Dispositif mécanique de consigne pour chariot d'hypermarché/supermarché.
WO2023118704A1 (fr) Installation de distribution de boissons dans des recipients notamment de type canette
FR2550640A1 (fr) Armoire pour machine de manipulation automatique d'argent et cette machine
FR2725601A1 (fr) Dispositif pour distribuer des cartes porteuses d'informations
BE406327A (fr)
CA2409372A1 (fr) Distributeur automatique d'objets unitaires
WO2007006949A1 (fr) Machine de distribution de produits et/ou de services munie d'un lecteur de billets
FR2840780A1 (fr) Distributeur de pieces de monnaie et etui de rangement comprenant un tel distributeur
FR2462359A1 (fr) Distributeur de tickets
FR2477397A1 (fr) Planche a decouper, notamment planche a pain
EP0438946A1 (fr) Dispositif de dépôt de valeurs comprenant un boîtier d'introduction associé à un coffre-fort
WO1995022127A1 (fr) Dispositif de distribution de produits alimentaires en vrac, notamment de confiseries
BE408705A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse