FR2561858A1 - Dispositif de verrouillage pour verrouiller rigidement deux elements d'une machine, notamment d'une faneuse agricole - Google Patents

Dispositif de verrouillage pour verrouiller rigidement deux elements d'une machine, notamment d'une faneuse agricole Download PDF

Info

Publication number
FR2561858A1
FR2561858A1 FR8505070A FR8505070A FR2561858A1 FR 2561858 A1 FR2561858 A1 FR 2561858A1 FR 8505070 A FR8505070 A FR 8505070A FR 8505070 A FR8505070 A FR 8505070A FR 2561858 A1 FR2561858 A1 FR 2561858A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
latching
machine
locking device
locking pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8505070A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Rechberger
Heinrich Greifeneder
Josef Frauscher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Original Assignee
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH filed Critical Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Publication of FR2561858A1 publication Critical patent/FR2561858A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/08Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels
    • A01D78/10Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

DANS UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE RIGIDE DE DEUX PARTIES D'UNE MACHINE, LE TENON 18 DU DISPOSITIF DE VERROUILLAGE 17, MONTE SUR LA PREMIERE PARTIE 9 DE LA MACHINE, EST LOGE DANS DES GUIDES 20 ET SUBIT UNE FORCE DE RETENUE EN DIRECTION D'UNE PIECE D'ENCLIQUETAGE INSTALLEE SUR LA SECONDE PARTIE 6 DE LA MACHINE ET PRESENTANT AU MOINS DEUX ZONES D'ENCLIQUETAGE. CES ZONES D'ENCLIQUETAGE ET UNE PARTIE DE GUIDAGE SONT RECOUVERTES PAR AU MOINS UNE PLAQUE ELASTIQUE 15 MUNIE DE RENFONCEMENTS DANS LA TRAJECTOIRE DU TENON 18, ET D'UNE ZONE DE RECOUVREMENT SUS-JACENTE A CETTE TRAJECTOIRE DUDIT TENON 18.

Description

DISPOSITIF DE VERROUILLAGE POUR VERROUILLER RIGIDEMENT
DEUX ELEMENTS D'UNE MACHINE, NOTAIENT D'UNE FANEUSE AGRICOLE
La présente invention se rapporte à un dispositif de verrouillage permettant d'établir un verrouillage rigide entre deux parties d'une machine pouvant être ajustées l'une par rapport à l'autre et pouvant être reliées amoviblement l'une à l'autre dans au moins deux positions, dispositif comprenant un tenon de verrouillage installé sur une première partie de la machine et guidé à mouvements longitudinaux, ainsi qu'une pièce d'encliquetage installée ou façonnée sur une seconde partie de la machine et présentant au moins deux zones d'encliquetage dudit tenon de verrouillage.
On connaît un dispositif de verrouillage du type précité équipant des faneuses dans lesquelles on a prévu, pour verrouiller les bras porte-dents dans des positions préétablies, des dispositifs de verrouillage qui se composent d'un grand nombre d'éléments constitutifs et ont par conséquent tendance à tomber facilement en panne, ou bien qui doivent être maintenus fermement à demeure après le déverrouillage jusqu'à ce que les parties de la machine soient au moins partiellement ajustées mutuellement, de telle manière que le dispositif de verrouillage ne provoque pas un nouveau blocage.
Il convient de créer un dispositif de verrouillage qui, après que les parties de la machine ont été débloquées d'une position quelles occupaient mutuellement, empêche ces parties de retomber et de se verrouiller à nouveau dans cette position, ce dispositif devant également permettre un verrouillage sûr des parties de la machine dans leurs nouvelles positions réciproques, ainsi qu'empêcher à coup sûr un déverrouillage involontaire.
La présente invention a pour objet de proposer un dispositif de verrouillage qui satisfasse à ces exigences et comprenne un nombre restreint d'éléments constitutifs.
Dans une machine du genre décrit ci-dessus, cet objet est atteint par le fait que le tenon de verrouillage du dispositif de verrouillage, monté sur la première partie de la machine, est logé dans des guides en étant soumis à une force de retenue en direction de la pièce d'encliquetage qui est installée sur la seconde partie de la machine et présente au moins deux zones d'encliquetage entre lesquelles est intercalée au moins une partie de guidage dudit tenon de verrouillage, pièce d'encliquetage sur laquelle les zones d'encliquetage et la partie de guidage sont recouvertes par au moins une plaque élastique qui est munie, dans les zones d'encliquetage, de renfoncements situés dans la trajectoire dudit tenon de verrouillage, et est pourvue d'une zone de recouvrement qui se trouve au-dessus de la trajectoire dudit tenon et recouvre ladite partie de guidage.
Selon d'autres caractéristiques de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, les renfoncements peuvent être dotés, sur leurs côtés tournés vers la zone de recouvrement, de surfaces de contact associées au tenon de verrouillage. Les zones d'encliquetage peuvent être élaborées sur la pièce d'encliquetage réalisée sous la forme d'une plaque d'encliquetage reliée rigidement à la seconde partie de la machine, de préférence par vissage. En outre, le tenon de verrouillage peut être chargé par la force d'un ressort de verrouillage intercalé, de préférence, entre les guides de ce tenon. De plus, la plaque élastique peut consister en de l'acier à ressorts. Cette plaque élastique peut être montée en étant chargée élastiquement ou vissée sur la pièce d'encliquetage réalisée en tant que plaque d'encliquetage.Entre ses flancs et sa région supérieure, le tenon de verrouillage peut comporter une surface de contact arrondie. Enfin, ce tenon peut posseder une face frontale de réalisation arrondie pour permettre un coulissement le long de la partie de guidage.
Dans un domaine d'application de l'invention particulièrement important,la seconde partie de la machine et la première partie de cette machine constituent respectivement le châssis tournant et le dispositif d'ajustement des bras porte-dents de l'un des râteaux rotatifs d'une machine à faner et à andainer, qvi comporte au moins deux râteaux rotatifs.
Une forme de réalisation de l'invention est illustrée sur le dessin en considérant le cas d'une machine de fanage et d'andainage munie de bras porte-dents ajustables, l'agencement des éléments constitutifs de cette machine et son utilisation ne limitant nullement le cadre de l'invention.
Sur le dessin annexé
la figure 1 est une coupe fragmentaire et schématique illustrant un râteau rotatif d'une faneuse et une forme de réalisation du dispositif de verrouillage
la figure 2 est une vue fragmentaire en plan correspondant à la figure 1 et faisant abstraction des parties sus-jacentes ; et
la figure 3 est une élévation schématique du dispositif de verrouillage dans les directions A et B.
La figure 1 montre l'un des deux râteaux rotatifs 1 et 2 d'une machine de fanage et d'andainage, dans laquelle des bras 35, supportant des dents 36 et montés sur un châssis tournant 6 d'un râteau 1, 2, peuvent être ajustés dans ces deux positions de travail à l'aide d'un dispositif d'ajustement.
Le châssis tournant 6 du râteau rotatif 1, 2 est monté à rotation sur un axe 5 dudit râteau, au moyen d'un système de montage 7 Dans l'exemple illustré, ce système de montage 7 peut tourner sur le moyeu 8 d'un dispositif d'ajustement 9, lequel est à son tour monté rotatif sur l'axe 5 du râteau et est solidarisé, par boulonnage, avec un pignon d'entraînement 4 et une partie 13 de support d'un tenon de verrouillage 18.
Le châssis tournant 6 présente un disque supérieur 10 du râteau et un disque inférieur il de ce râteau, entre lesquels sont fixés des tirants 12 de support des bras 35 porte-dents.
Dans le cas illustré, une partie du disque supérieur 10 du râteau rotatif sert de pièce d'encliquetage 3 présentant des zones 23 et 24 d'encliquetage d'ur. dispositif de verrouillage 17. Une plaque élastique 5, vissee audit dispositif à distance au-dessus de la pièce d'encliquetage 3 avec interposition d'éléments d'espacement 14, recouvre les zones d'encliquetage 23 et 24 et coiffe, par une zone 27, une partie 25 de guidage du tenon de verrouillage 18. La pièce d'encliquetage 3 peut être réalisée en tant qu'element constitutif individuel, sous la firme d'une plaque d'encliquetage assujettie par vissage au disque sérieur 10 du râteau rotatif. Au voisinage des zones d'encliquetage 23 et 24, la plaque élastique 15 est pourvue de renfoncements 26 qui dépassent dans la trajectoire du tenon 18, cette plaque élastique 15 s'eilgageant par ailleurs dans la région située entre les zones d'encli jUetage 2.3, 24 et dans laquelle le tenon 18 est guidé par la partie 25, cette plaque s'étendant au-dessus de la trajectoire dudit tenon 18 (figure 1).
Le tenon de verrouillage 18 est monté à mouvements longitudinaux dans des guides 20 sur la pièce de support 13 et il est chargé en permanence, par un ressort de verrouillage 19, en direction de la pièce d'encliquetage 3 dotée des zones 23 et 24.
Le tenon 18 est équipé d'un moyen d'actionnement 21 permettant de débloquer le dispositif de verrouillage 17. Ce tenon 18 présente des flancs 22 décroissant de section, dont la transition avec une région supérieure 30 est réalisée sous la forme d'une surface de contact arrondie 31. De même, les renfoncements 26 de la plaque élastique 15 sont dotés, sur leurs côtés tournés vers la partie de guidage 25, d'une surface arrondie 28 venant au contact du tenon de verrouillage 18.
La figure 3 met en évidence le fonctionnement du dispositif de verrouillage 17.
Lorsque le tenon de verrouillage 18 se trouve par ses flancs 22 dans la zone d'encliquetage 23, la plaque élastique 15 est poussée de bas en haut par son renfoncement 26 de sa position initiale 34 à une position 33, et elle repose sur la région supérieure 30 dudit tenon 18 (A). Si ce tenon 18 est extrait de ladite zone 23 par l'intermédiaire du moyen d'actionnement 21, la plaque élastique 15 s'applique par son renfoncement 26 devant la trajectoire dudit tenon 18.
Un nouveau verrouillage (par exemple dans la zone d'encliquetage 24) n'est possible qu'après que le tenon 18 est parvenu au voisinage de la partie de guidage 25 pour s'engager dans cette region, par une face frontale 32 de configuration arrondie en vue d'un coulissement plus aisé, au-dessous de la zone de recouvrement 27 de la plaque élastique 15 (B).
Lors de l'ajustement mutuel des parties 9 et 6 de la machine, le tenon de verrouillage 18 soulève un renfoncement 26 dès qu'il est venu s'appliquer par sa surface de contact arrondie 31 contre la-surface de contact 28 de ce renfoncement, après quoi il coulisse dans la zone d'encliquetage 23 ou 24. Le verrouillage est rétabli (A).
Il est possible de réaliser la plaque élastique 15 soit sous la forme d'une lame de ressort, soit en tant que combinaison de la plaque d'encliquetage et d'une plaque rigide montée pivotante et avec charge élastique sur cette plaque d'encliquetage.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage permettant d'établir un verrouillage rigide entre deux parties d'une machine pouvant être ajustées l'une par rapport à l'autre et pouvant être reliées amoviblement l'une à l'autre dans au moins deux positions, dispositif comprenant un tenon de verrouillage installé sur une première partie de la machine et guidé à mouvements longitudinaux, ainsi qu'une pièce d'encliquetage montée ou façonnée sur une seconde partie de ladite machine et présentant au moins deux zones d'encliquetage du tenon de verrouillage, dispositif caractérisé par le fait que ledit tenon de verrouillage (18) du dispositif de verrouillage (17), monté sur la première partie (9) de la machine, est logé dans des guides (20) en étant soumis à une force de retenue en direction de la pièce d'encliquetage (3) qui est installée sur la seconde partie (6) de la machine et présente au moins deux zones d'encliquetage (23, 24) entre lesquelles est intercalée au moins une partie (25) de guidage dudit tenon de verrouillage (18), pièce d'encliquetage sur laquelle les zones d'encliquetage (23, 24) et la partie de guidage (25) sont recouvertes par au moins une plaque élastique (15) qui est munie, dans lesdites zones d'encliquetage (23, 24), de renfoncements (26) situés dans la trajectoire du tenon (18), et est pourvue d'une zone de recouvrement (27) qui se trouve au-dessus de la trajectoire dudit tenon (18) et recouvre ladite partie de guidage (25).
2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les renfoncements (26) sont dotés, sur leurs côtés tournés vers la zone de recouvrement (27), de surfaces de contact (31) associées au tenon de verrouillage (18).
3. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les zones d'encliquetage (23, 24) sont ménagées sur la pièce d'encliquetage (3) réalisée sous la forme d'une plaque d'encliquetage reliée rigidement à la seconde partie (6) de la machine, de préférence par vissage.
4. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le tenon de verrouillage (18) est chargé par la force d'un ressort de verrouillage (19) intercalé, de préférence, entre les guides (20) de ce tenon.
5. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la plaque élastique (15) est fabriquée en acier à ressorts.
6. Dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 1 et 5, caractérisé par le fait que la plaque élastique (15) est montée en étant chargée élastiquement ou vissée sur la pièce d'encliquetage (3) réalisée en tant que plaque d'encliquetage.
7. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 4, caractérisé par le fait que le tenon de verrouillage (18) présente une surface de contact arrondie (31) entre ses flancs (22) et sa région supérieure (30).
8. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4 et 7, caractérisé par le fait que le tenon de verrouillage (18) possède une face frontale (32) de réalisation arrondie, en vue d'un coulissement le long de la partie de guidage (25).
9. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1 ou la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé par le fait que la seconde partie (6) de la machine et la première partie (9) de cette machine constituent respectivement le châssis tournant et le dispositif d'ajustement des bras (35) porte-dents de l'un des râteaux rotatifs (1, 2) d'une machine de fanage et d'andainage, qui comporte au moins deux râteaux rotatifs.
FR8505070A 1984-04-03 1985-04-03 Dispositif de verrouillage pour verrouiller rigidement deux elements d'une machine, notamment d'une faneuse agricole Withdrawn FR2561858A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843412460 DE3412460A1 (de) 1984-04-03 1984-04-03 Verriegelungsvorrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2561858A1 true FR2561858A1 (fr) 1985-10-04

Family

ID=6232525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505070A Withdrawn FR2561858A1 (fr) 1984-04-03 1985-04-03 Dispositif de verrouillage pour verrouiller rigidement deux elements d'une machine, notamment d'une faneuse agricole

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3412460A1 (fr)
FR (1) FR2561858A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2635638A1 (fr) * 1988-09-01 1990-03-02 Kuhn Sa Machine de fenaison avec un chassis en plusieurs troncons articules entre eux
EP0369308A1 (fr) * 1988-11-15 1990-05-23 Alois Pöttinger Maschinenfabrik GmbH Faneuse agricole
AT390546B (de) * 1987-12-08 1990-05-25 Lesslhumer Josef Ing Heuwerbungsmaschine

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2345904A1 (fr) * 1976-03-31 1977-10-28 Fahr Ag Maschf Machine a recolter le foin
FR2513068A1 (fr) * 1981-09-21 1983-03-25 Poettinger Ohg Alois Machine de fenaison

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1171697B (de) * 1958-09-03 1964-06-04 Gauthier Gmbh A Federnde Rastkupplungsvorrichtung
FR2332568A1 (fr) * 1975-11-20 1977-06-17 Thevenot Louis Dispositif d'actionnement pour tetraplegiques et infirmes analogues
FR2339330A1 (fr) * 1976-01-30 1977-08-26 Kuhn Sa Machine de fenaison pour le fanage et pour l'andainage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2345904A1 (fr) * 1976-03-31 1977-10-28 Fahr Ag Maschf Machine a recolter le foin
FR2513068A1 (fr) * 1981-09-21 1983-03-25 Poettinger Ohg Alois Machine de fenaison

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT390546B (de) * 1987-12-08 1990-05-25 Lesslhumer Josef Ing Heuwerbungsmaschine
FR2635638A1 (fr) * 1988-09-01 1990-03-02 Kuhn Sa Machine de fenaison avec un chassis en plusieurs troncons articules entre eux
EP0369308A1 (fr) * 1988-11-15 1990-05-23 Alois Pöttinger Maschinenfabrik GmbH Faneuse agricole

Also Published As

Publication number Publication date
DE3412460A1 (de) 1985-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2878188B1 (fr) Dispositif de fixation de couteau sur le rotor d'une faucheuse-débroussailleuse
FR2883232A1 (fr) Garniture d'articulation de dossier pour un siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant
EP0661190B1 (fr) Armature réglable de siège
FR2561858A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour verrouiller rigidement deux elements d'une machine, notamment d'une faneuse agricole
EP0638341B1 (fr) Frein de ski
FR2826232A1 (fr) Releveur d'epis pour systemes de fauchage de machines de recolte
FR2628303A1 (fr) Pince a cheveux
FR2496157A1 (fr) Leve-glace du type a bras en x pour vehicule automobile
EP0025786A1 (fr) Frein a ski retractable.
EP0117192B1 (fr) Frein à disque
FR2481982A1 (fr) Machine a meuler et couvre-meule perfectionnes pour une telle machine
EP0424233A1 (fr) Dispositif à roulette pivotante
FR2614845A1 (fr) Dispositif de blocage pour roulettes orientables
FR2745321A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de vehicule automobile comportant des moyens de blocage de la tringlerie
FR2596541A1 (fr) Dispositif de commande du deplacement relatif de deux organes, notamment pour siege de vehicule
EP1445168A1 (fr) Dispositif de blocage vertical d'une colonne de direction de véhicule automobile
EP0677404B1 (fr) Essieu d'entraînement et de réglage en hauteur des roues motrices d'une machine autotractée à paliers démontables et machine équipée de cet essieu
EP2801484B1 (fr) Roulette pour meuble ou analogue avec moyens de blocage
FR2511834A1 (fr) Faucheuse rotative comportant un bati articule
FR2700991A1 (fr) Roulette à blocage total.
FR2498460A1 (fr) Plaque de base pour pieces de fixation de ski
FR2574712A1 (fr) Compas a reglage rapide
FR2652272A2 (fr) Fixation de securite pour ski.
CH690260A5 (fr) Boîte de montre munie d'un dispositif de fixation d'un bracelet.
FR2540205A1 (fr) Frein a disque

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse