FR2561675A1 - Dispositif de levee automatique pour metiers a filer et/ou a retordre a anneau, en particulier sur les machines pour la production de grosses confections - Google Patents

Dispositif de levee automatique pour metiers a filer et/ou a retordre a anneau, en particulier sur les machines pour la production de grosses confections Download PDF

Info

Publication number
FR2561675A1
FR2561675A1 FR8404360A FR8404360A FR2561675A1 FR 2561675 A1 FR2561675 A1 FR 2561675A1 FR 8404360 A FR8404360 A FR 8404360A FR 8404360 A FR8404360 A FR 8404360A FR 2561675 A1 FR2561675 A1 FR 2561675A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
supports
cans
spindles
tubes
lifting device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561675B1 (fr
Inventor
Natale Chiari
Giuseppe Inverardi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EDERA OFF MEC TESSILI
Original Assignee
EDERA OFF MEC TESSILI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EDERA OFF MEC TESSILI filed Critical EDERA OFF MEC TESSILI
Priority to FR8404360A priority Critical patent/FR2561675B1/fr
Publication of FR2561675A1 publication Critical patent/FR2561675A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561675B1 publication Critical patent/FR2561675B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H9/00Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine
    • D01H9/005Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine for removing empty packages or cans and replacing by completed (full) packages or cans at paying-out stations; also combined with piecing of the roving
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H9/00Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine
    • D01H9/02Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine for removing completed take-up packages and replacing by bobbins, cores, or receptacles at take-up stations; Transferring material between adjacent full and empty take-up elements
    • D01H9/04Doffing arrangements integral with spinning or twisting machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE LEVEE AUTOMATIQUE POUR METIER A FILER ETOU A RETORDRE A ANNEAU. IL COMPORTE: UN TRANSPORTEUR 23 CAPABLE DE CONVOYER DES TUBES VIDES 17 EN POSITION VERTICALE ET EN CORRESPONDANCE AVEC CHACUN DES FUSEAUX DU METIER A FILER ETOU A RETORDRE, UN SECOND TRANSPORTEUR 24 CAPABLE DE DEBITER LES CANNETTES PLEINES 18 AINSI QU'UN GROUPE DE PINCES 29 APTES A REALISER LE TRANSFERT RECIPROQUE DES CANNETTES PLEINES 18 ET DES TUBES VIDES 17 DES SUPPORTS 38, 40 DES TRANSPORTEURS AUX FUSEAUX. APPLICATION NOTAMMENT AUX MACHINES TEXTILES DESTINEES A LA GROSSE CONFECTION.

Description

Dispositif de levée automatique pour métiers à filer et/ou à retordre à anneau, en particulier sur les machines pour la production de grosses confections.
La présente invention concerne un dispositif de levée automatique pour metiers à filer et/ou à retordre à anneaux en particulier sur les machines produisant de grosses confections.
On sait que la levée dans les métiers à filer et/ou à retordre à anneau est l'opération par laquelle le filé, rangé en cannettes sur les fuseaux, est ôté et par laquelle sont mis à sa place sur les fuseaux eux-mêmes de nouveaux tubes coniques vides sur lesquels sera recueilli le filé produit par le cycle de production suivant. Sont déjà connus des dispositifs capables d'exécuter automatiquement les opérations de levée des cannettes et de chargement des tubes vides sur les fuseaux au moyen d'un équipement de pinces commandées qui se déplacent suivant une succession déterminée en sens vertical et latéral.
Ces dispositifs comprennent en outre un groupe adducteur de tubes vides et évacuateur de cannettes pleines, qui a pour rôle de recueillir les tubes vides dun ordinateur-chargeur de tubes, de mettre les tubes en position verticale en face des fuseaux, de recevoir les cannettes pleines ôtées des fuseaux et de convoyer les cannettes dans un conteneur qui les recueille. Ce dernier groupe est constitué par un transporteur muni de supports disposés les uns par rapport aux autres à une distance égale à l'écartement du métier à filer, lesquels supports sont capables de recevoir les tubes et les cannettes.
L'équipement de pinces doit assurer le déchargement des cannettes pleines de dessus les fuseaux1 de les déposer sur les supports du transporteur et prélever les tubes vides sur les supports du transporteur et les charger sur les fuseaux.
Ces opérations de chargement et de déchargement entrassent des difficultés et des limites dans 11 utilisation des dispositifs, actuellement connus, de levée automatique.
En effet les mêmes supports du transporteur ne pouvant évidemment recevoir en même temps les tubes vides et les cannettes pleines, il est nécessaire de réaliser des équipements particuliers pour permettre le remplacement des tubes vides par des cannettes pleines sur les supports du transporteur.
Une première solution connue consiste à placer en alternance sur un transporteur des supports destinés à recevoir des tubes vides et des supports destinés à recevoir des cannettes pleines : de cette manière, deux supports du transporteur sont associés à chaque fuseau du métier à filer.
Cette solution connaît, à égalité-d'écartement des fuseaux sur le métier, une limite infranchissable, celle du diamètre que peuvent atteindre les cannettes pleines, ou, à égalité de diamètre maximal des cannettes, celle du plus grand écartement permettant d'installer dans le même espace le plus petit nombre de fuseaux. En outre il est indispensable d'adopter des éléments pneumatiques spéciaux gonflables pour le pré- lèvement des tubes et des cannettes etant donné l'espace libre restreint entre les tubes et les cannettes sur le transporteur.
L'inconvénient principal de ce système de prise, agissant sur le sommet des tubes est qu'il ne peut contrôler durant la levée des cannettes de sur les fuseaux, les spires de liage effectuées durant la descente du chariot avec pour conséquence leur désenroulement et la création de longs restes de fil sur le fuseau qui sont responsables d'un nombre élevé de cassures lors du départ suivant.
Une seconde solution prévoit l'utilisation de pinces bifonctionnelles spéciales capables de saisir et de retenir en même temps, aussi bien les tubes vides que les cannettes pleines. Un tel dispositif prévoit que les pinces qui se succèdent tous les tubes vides étant prélevés sur le transporteur et retenus, dépla- cent toutes les cannettes pleines de fuseaux et les déchargent sur les supports du transporteur en chargeant les tubes vides sur les fuseaux.
Dans ce cas, il se crée des limitations du fait du diamètre maximal des cannettes ou bien du fait de l'écartement des fuseaux sur le métier à filer, étant donné l'encombrement des pinces bifonctionnelles
En outre, et cela vaut pour les deux solutions préci tées, il est nécessaire de recourir à des tubes spéciaux parfaitement calibrés pour permettre une prise bien assurée par les éléments préleveurs gonflables ou par les pinces bifonctionnelles.
Une troisième solution consiste à prévoir une ligne additionnelle de supports à côté de chacun des groupes qui apportent des tubes et emportent des cannettes pleines, faisant fonction de parc de stationne- ment pour les tubs durant la phase de déchargement des cannttes Cette solution est exempte des limita- tions p.-esen-ees par les deux solutions précedentesg mais nécessite un cycle de travail des pinces plus complexe et elle est mécaniquement plus onéreuse.
Dans toutes ces solutions, bien que de conceptions différentes, les hauteurs réciproques des divers organes, rapportées à une section transversale du métier à filer, sont fixes.
La voie que parcourt le groupe qui apporte les tubes vides et emporte les cannettes pleines est fixée à la base des épaulements de soutien du métier à filer, le plus prés possible du socle.
Les supports capables de recevoir les tubes et les cannettes sont montés sur la face supérieure du transporteur de manière à centrer et à soutenir les tubes et les cannettes qui s'étendent,sur toute leur longueur, du plan de course du transporteur vers le haut.
Le groupe des pinces de prise est constitué par une barre profilée s'étendant sur toute la longueur du métier à filer, parallèlement à son axe longitudinal, sur laquelle barre sont fixées les pinces de prise elles-mêmes, à une distance entre elles égale à l'écartement de deux fuseaux contigus sur le métier à filer, et alignées sur eux.
Cette barre profilée est reliée aux épaulements de soutien du métier à filer, à travers un système articulé mobile et capable d'en permettre le mouvement vertical et latéral nécessaire pour exécuter l'échange des cannettes et des tubes de sur les fuseaux et vice-versa.
La hauteur minimale du socle, sur lequel peut être fixé le groupe de pinces de prise est donnée par la somme de trois éléments : le premier est la distance entre le socle et la face supérieure de la bande de transport apportant les tubes vides et emportant les cannettes pleines, le second est la hauteur du tube et le troisième la hauteur de la barre profilée qui supporte les pinces.
Si l'on accroît la dimension de la confection au-delà du diamètre de bobine normal de 48-55 mm et la longueur du tube de 280-300 mm jusqu'à un diamètre de bobine de 120 mm avec une longueur de tube jusqu'à 600 mm, il se pose une série de problèmes dans l'em- ploi des dispositifs de levée actuellement connus.
Le premier problème connum aux trois solutions précitées est celui de l'accessibilité au métier à filer durant le chargement des tubes sur le transporteur par le chargeur habituel des tubes pendant le déchargement des bobines.
On sait que les métiers à filer et/ou à retordre pour gros produits prévoient l'existence d'une marche devant le front des fuseaux sur laquelle l'opérateur doit monter pour pouvoir arrêter correctement le fuseau afin de rattacher éventuellement un fil rompu et/ou reparer la rupture éventuelle d'un des rubans d'alimentation.
La presence d'une barrière de tube ou de cannettes jusqu'! 950 mm durant les phases décrites, dont la durée est de 20' sur un cycle de renvidage inférieur à une heure, empêche le fonctionnement correct du métier à riler.
Si la confection croît, il se produit, en outre, dans la première solution précitée une incertitude du système de prise pneumatique pour le soulèvement des cannettes d'un poids de 1,5 kg chacune avec des files ayant une notable résistance à l'arrachage.
Les pinces bifonctionnelles utilisées dans la seconde solution indiquée doivent, lorsque la confection croît, prendre des dimensions telles qu'elles ne peuvent être utilisées de façon utile et économique.
Dans les machines pour la production de grosses confections on utilise jusqu'! maintenant une levée manuelle, avec une perte de temps et un emploi de personnel considérable.
Le but de la présente invention consiste à éliminer les inconvénients qui viennent d'être exposés et à proposer un dispositif de levée automatique peu compliqué et d'un fonctionnement simple, particu lièrement apte à l'emploi sur des métiers à filer et/ ou à retordre à anneau pour grosses confections qui permette un accès facile aux fuseaux et autres équipements du métier.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de levée automatique pour métiers à filer et/ou à retordre, en particulier dans les machines pour la production de grosses confections, comprenant essentiellement des moyens apportant des tubes et emportant des cannettes pleines, des moyens de mise en mouvement horizontal et vertical supportant un groupe de saisie constitué par une série de pinces, placées à une distance égale à l'écartement des fu- seaux du métier à filer et/ou à retordre, et caractérisé en ce que les moyens pour apporter ou emporter sont constitués par deux transporteurs aériens, motorisés séparément et disposés l'un à côté de l'autre, le premier de ces transporteurs étant doté de supports capables de soutenir des tubes vides et le second doté de supports capables de porter des cannettes pleines et ces mêmes supports étant disposés vers le bas dans le passage actif des transporteurs.
Les caractéristiques de structure et de fonctionnement du dispositif conforme à l'invention et les avantages qui en découlent ressortiront plus clairement et avec plus de détails de la description, qui va suivre, d'une forme de réalisation donnée à titre d'exemple t illustrée sur les dessins schématiques annexes parmi lesquels
la figure 1 est schématiquement une vue de face d'un métier à filer sur lequel est placé le dispositif conforme à la présente invention
la figure 2 est une représentation plane et schématique du même métier, partiellement en coupe ;;
la figure 3 est une vue en élévation d'une section du métier suivant III de la figure 1, dans la phase initiale du cycle opérationnel de levée
les figures 4, 5, 6, 7 et 8 sont des sections analogues à celles de la figure 3, dans différentes phases opérationnelles de levée
la figure 9 est une vue de détail agrandie des figures 5 et 6, représentant les transporteurs portant une cannette et un tube vide
les figures 10 et 11 représentent partiellement le plan d'un groupe d'accrochage, dans deux positions opératoires différentes
les figures 12 et 13 représentent partiellement, en élévation, le groupe de mise en mouvement vertical de saisie, dans deux positions opératoires extrêmes, en levée minimale et en levée maximale
la figure 14 est une vue dans le plan d'une pince de saisie en position de repos, reliée au profilé de soutien, coupée suivant XIV-XIV de la figure 15
la figure 15 est une vue en coupe de la pince de la figure 14 suivant XV-XV de la figure 14
la figure 16 est une vue en coupe de la pince de la figure 14 suivant XVI-XVI de la figure 15
la figure 17 est une vue dans le plan d'une pince, saisissant une cannette, reliée au profilé de soutien, coupée suivant XVII-XVII de la figure 18
la figure 18 est une vue en coupe de la même pince que la figure 17, suivant XVIII-XVIIi de la figure 17
la figure 19 est une vue en coupe de la même pince que la figure 17, suivant XIX-XIX de la figure 18 ;;
la figure 20 est une vue dans le plan d'une pince saisissant un tube ou une cannette remplie en partie seulement, coupée suivant XX-XX de la figure 21
la figure 21 est une vue en coupe de la pince de la figure 20 suivant XXI-XXI de la figure 20
la figure 22 est une vue en coupe de la pince de la figure 20 suivant XXII-XXII de la figure 21
la figure 23 est une vue dans le plan d'une pince saisissant un tube d'une façon contraire à celui de la figure 20, coupée suivant XXIII-XXIII de la figure 21
la figure 24 est une vue en coupe de la pince de la figure 23 suivant XXIV-XXIV de la figure 23 et
la figure 25 est une vue en coupe de la pince de la figure 23 suivant XXV-XXV de la figure 24.
En référence à ces dessins, les figures 1 et 2 illustrent de façon schématique un métier à filer à anneaux doté d'un dispositif de levée automatique suivant la présente invention.
Le métier à filer, de type traditionnel à anneaux, est constitué par une structure portante 10, dotée d'épaulements intermédiaires 11 portant à leur partie supérieure un système d'étirage 12 et à leur partie inférieure un banc à fuseaux 13 sur lequel sont posés, de manière à pouvoir tourner, des fuseaux 14, placés avec un écartement constant le long du front du métier.
Un chariot porte-anneaux 15 (figure 3), doué d'un mouvement alterné vertical, supporte des anneaux 16 pour la distribution du filé, provenant du système d'étirage 12, sur des tubes coniques 17 montés sur les fuseaux 14, dotés d'anneaux de réception 99 afin de former des cannettes ou bobines de filé 18.
La partie appelée queue du métier à filer, désignée dans son ensemble par 19 est placée à une ex trémité du métier lui-même et elle comprend des dispositifs et appareils de commande et d'actionnement. Une armoire 20, placée près de la queue 19, comprend un conteneur 21 empli de tubes vides 17 et un groupe ordinateur-chargeur 22 des tubes eux-mêmes, ces deux élé- ment s étant réalisés suivant la technique traditionnelle.
Tous ces composants n'ont pas été décrits avec plus de détail puisqu'ils ne contituent pas directement l'objet de la présente invention qui concerne plus précisément un dispositif de levée automatique, en particulier pour les cannettes de grandes dimensions.
Ce dispositif de levée automatique est esses tiellement constitué par une paire de transporteurs aeriens 23 et 24, suspendus au râtelier 25 du métier, capables le premier (23) de porter les tubes vides 17 et le second (24) de recevoir les cannettes 18 remplies de filé ôtées des fuseaux 14.
Pour collaborer opérationnellement avec ces transporteurs, sont présents un premier groupe articulé pour le mouvement horizontal 26 et un second groupe vertical 27, lesquels supportent un groupe de saisie 28 composé d'une série de pinces 29 en nombre au moins égal à celui des fuseaux 14.
Les transporteurs aériens 23 et 24 sont essentellement constitués chacun par une bande d'entraîne- ment 30, formée par exemple par une chaîne en lamelles d'acier, et fermée en forme d'anneau sur des poulies 31 à ses extrémités, l'une de ces poulies étant convenablement motorisée.
La bande 30 entraîne des patins 32 courant sur les ailes opposées inférieures 33 et supérieures 34 d'un profile continu 35, fixé au râtelier 25 du métier, à travers des supports 36 et un carter de couverture 37.
Les patins 32 sont placés entre eux à des distances égales à l'écartement des fuseaux 14 et sont en nombre au moins égal à celui de ces mêmes fuseaux.
En particulier les patins 32 du transporteur 23 portent des supports en forme d'échelle 38, essentiellement cylindriques et reliés à la bande 30, tournés vers le bas dans le parcours actif du transporteur, dotés latéralement de ressorts en forme de tonneaux 39 capables d'accueillir et de s'engager à l'intérieur des tubes vides 17 dans leurs différentes dimensions.
Les patins 32 du transporteur 24 portent au contraire des supports en forme de fourche 40, reliés à la bande 30, qui sont tournés vers le bas dans le parcours actif du transporteur et portent à l'extremi- té de la fourche des secteurs dentés 41 capables de recevoir les cannettes de filé 18.
Ces secteurs 41, tournant autour de pivots 42, sont maintenus normalement en position de rapprochement réciproque maximal par des ressorts à spirale 43, montés sur les mêmes pivots 42.
Le groupe de mise en mouvement horizontal 26, relié au socle à travers une série de couples de supports 44 et 45, est constitué par une tige longitudinale 46 qui s'étend entre des logements 47 des supports 45 et qui est mue par au moins un cylindre à double effet 48.
Le piston 29 du cylindre 48 est fixé sur la tige 46 et actionné par les connexions hydrauliques 50 agissant alternativement comme chargeurs et déchargeurs.
Les supports 44 et 45 soutiennent les extré mités de tiges de guidage 51 sur lesquelles courent des coulisses correspondantes 52, auxquelles est relié le groupe de mise en mouvement vertical 27, ces coulisses 52 étant actionnées en 53 par des tiges de liai- son 54.
Une série de leviers 55, reliés et fixés par des charnières à leurs extrémités respectivement à la tige 46 et aux tiges 54, sont reliés par des charnières 56, placées dans leur partie médiane, à des bielles 57 oscillant autour de pivots 58 placés sur les supports 45. Le mouvement des coulisses 52 et des tiges 54 est contrôlé par des butées 59 convenablement disposées.
Le groupe de mise en mouvement vertical 27 est place sur des supports 60 solidaires des coulisses 52 et mobiles, transversalement par rapport au métier, avec les coulisses elles mêmes.
Le groupe 27 est constitué par une barre longitudinale 27 en profilé, formant un côté d'un parallélogramme articulé, ce dernier ayant un côté opposé à une tige longitudinale 62 mobile dans des logements correspondants 63 aménagés dans les supports 60.
Une série de tiges 64, fixées par des pivots leurs extrémités, en 65, à la barre 61 et en 66 à la tige 62, representent les autres cotés du parallélo gramme et sont contraintes de basculer à travers les pivots 67 aménagés à une extrémité d'autant de barres 68.
Ces barres 68, à leur autre extrémité, sont fixées à des pivots en 69 par rapport aux supports 60 et portent à leur partie supérieure des ressorts à lame 70.
Le mouvement est imprimé à la tige 62 par un cylindre à double effet 71, placé à une de ses extrémités et relié au support 60, alimenté par des connexions 7 agisanL- alternativement comme chargeurs et déchar geurs.
Les différentes positions de levée du groupe 27 sont gouvernées par une série de butées 73 convenablement disposées.
La barre longitudinale 61 en profilé supporte le groupe de saisie 28 composé d'une série de pinces 29 en nombre égal à celui des fuseaux 14 et placées entre elles à des distances égales à I'écartement des fuseaux 14 eux-mêmes.
Chaque pince 29 est constituée d'un corps moulé 74, présentant un trou central 75 passant au travers, et de quatre logements de forme prismatique 76, resserrés vers le bas et fermés, dont l'axe longitudinal repose sur des plans passant par le centre du trou 75.
Dans ces plans tournent quatre secteurs 77, supportés par des pivots 78, perpendiculaires aux plans de rotation et fixés dans des trous 18, pratiqués dans les parois des logements 76.
Sur chaque pivot 78 est monté un ressort de torsion 80, qui maintient les secteurs en position de rapprochement réciproque maximal, et dont les extrémités sont reliées l'une au secteur 77 et l'autre au pivot 78.
Les secteurs 77, constitués par exemple d'une matière plastique semi-rigide, présentent une surface inférieure dentée 81, une pointe 82 en matière souple et un ressort à lame 83, en forme de "C", reliée à la surface supérieure.
Dans un plan parallèle à celui défini par les pivots 78 mais plus bas dans la partie resserrée des logements 76, sont placés quatre autres pivots 84, reliés aux parois des logements.
Les pivots 84 supportent, de manière à ce qu'ils puissent tourner, quatre secteurs 85 plus petits, maintenus comprimés sur le fond des logements 76 par des ressorts de torsion 86, coaxiaux aux pivots 84 et agissant entre les secteurs 85 et les parois des sièges 76 eux-mêmes.
Le corps 74 de la pince 29 s'accouple au profilé 61 au moyen d'un plan d'appui 88 et d'une cheville de liaison 89 (figure 15).
Une dent 90 et l'extrémité recourbée 91 d'un ressort 92 à lame, relié en 93 au corps 74, se logent dans des sous-équerres 87 du profilé 61, en maintenant la pince 29 dans la position correcte de travail.
Au-dessus du groupe de saisie 28 il est créé un marchepied, solidaire du profile 61, composé d'un couvercle fixe 94 et d'un mobile 95, fixés entre eux par des charnières en 96.
Le couvercle mobile 95 s'ouvre automatiquement en tournant par rapport au couvercle fixe 94 autour des charnières 96 lorsque le groupe de pinces 28 est actionné en opération.
On décrira maintenant le fonctionnement du dispositif de levée conforme à la présente invention.
En position de repos, les différents groupes composant ce dispositif sont disposés comme il est indiqué sur la figure 3 et plus précisément comme suit
Les supports à échelle 38 du transporteur 23, après avoir reçu les tubes vides 17 du groupe chargeur 22, ont été portés face aux fuseaux 14 ainsi que les supports à fourche 40 du transporteur 24, vides.
Le groupe de mise en mouvement horizontal 26 et le groupe de mise en mouvement vertical 27, en position de repos, sont recouverts par les couvercles 94 et 95, en position horizontale et formant un marchepied pour l'opérateur.
Le banc de fuseaux 13 porte les cannettes remplies de filé, prêtes à être enlevées, et le chariot po-tewanneaux 15 est placé dans la position tournée entièrement vers le bas.
Les dispositifs et les actionnements, correspondant aux différentes phases opérationnelles, placés dans la queue 19 mais non décrits, parce qu'ils ne sont pas étroitement liés au principe de l'invention, provoquent une suite de mouvements montrés aux figures 4, 5, 6, 7 et 8.
Dans une première phase (figure 4) les pinces 29 du groupe de saisie 28 sont amenées à saisir les cannettes 18 remplies de filé.
En effet le groupe de mise en mouvement vertical 27, actionné par le cylindre 71 et aidé au départ par les ressorts à lame 70, monte jusqu'à ce que les pinces 29 dépassent la hauteur des cannettes 18, les butées 73 servant de butée.
Ensuite le groupe de mise en mouvement horizontal 26, actionné par le cylindre 48, amène les pinces 29 exactement au-dessus de chaque cannette 18 et dans l'axe de celle-ci, ce mouvement étant limité par les butées 59.
A ce point, le cylindre 71 à double effet actionne en sens inverse du précédent, fait descendre les pinces 29 sur les cannettes 18.
Les secteurs 77 et les secteurs 85 sont contraints de tourner et entrent en contact avec la surface extérieure de la cannette 18 (figure 18) et l'enserrent.
La surface dentée 81 des secteurs 77 bloque en particulier les spires du filé durant la descente de la pince sur la -cannette en garantissant ainsi que les spires elles-mêmes ne se dérouleront pas.
Cela est possible grâce à l'engagement de la surface dentée 81 des secteurs 77 en opposition avec la surface externe des cannettes ls, de sorte que les pinces 29 entraînent les cannettes elles-memes vers le haut et hors des fuseaux.
Ce mouvement provoque aussi la rupture du filé en correspondance avec l'anneau de recueil 99 grâce également à la collaboration des surfaces dentées 81 des secteurs 77 des pinces 29 qui empêchent les spires de se dérouler de la bobine 18.
En outre la présence des secteurs 85 en contact avec les surfaces des cannettes garantit l'alignement des cannettes elles-mêmes durant l'extraction, par rapport aux fuseaux.
Ce mouvement vertical est suivi dDun mouvement horizontal et d'un autre vertical jusqu a ce que les bobines soient introduites d'en bas vers lgintérieur des supports à fourche 40 du transporteur 24.
Cette introduction provoque l'engagement des secteurs dentés 41 des supports 40 sur les cannettes 18, comme il ressort mieux de la figure 9.
Le groupe de mise en mouvement vertical 27, actionné, provoque la descente du groupe de saisie 28 (figure 6).
Les surfaces dentées 81 des secteurs 77 glissent sur la cannette 18, maintenue sur le support 40 par les secteurs dentés 41 qui garantissent le non déroulement des spires du filé et permettent de retirer les cannettes 18 des secteurs 41 dans le sens latéral seulement.
Une translation horizontale suivante et une translation verticale de montée, telles qu'elles ngin- terfèrent pas avec les tubes vides 17 sur le transporteur 23, amènent maintenant les pinces 29 à saisir les tubes vides 17 places vers le bas sur les supports à échelle 38 du transporteur 23.
Cette saisie est rendue possible par llengage- ment des ressorts a lame 83 et de la pointe 82, en rtîére souple, sur la surface externe conique des tubes 17 (figure 24).
De cette position, les pinces 29 mues suivant le tracé qui apparaît sur la figure 7, amènent les tubes vides 17, prélevés sur les supports à échelle 38 du transporteur 23, sur les fuseaux 14 placés au-dessous. Le type de saisie ainsi obtenu (figure 24) et la conicité des tubes 17 garantissent un enfilement parfait du tube 17 sur le fuseau 14 jusqu'à l'accouplement parfait.
Les pinces 29 se remettent ensuite dans leur position initiale par des mouvements suivant le tracé de la figure 8 et, dans le premier mouvement vers le haut il se produit un désengagement des lames R3 et des pointes 82 de la surface externe des tubes 17, favorisé par leur conicité.
Parvenu dans cette position (figure 8) le groupe de saisie est de nouveau couvert par la fermeture du couvercle mobile 95 qui, de cette manière, reforme un plan de marchepied pour l'opérateur.
Le métier est alors prêt pour un nouveau cycle de travail.
Les figures 20, 21 et 22 montrent que dans le cas ou, à la fin du cycle d'enroulement et de formation des cannettes, une cannette serait incomplète ou même un tube serait resté carrément vide, cette cannette ou ce tube serait également saisi et extrait du fuseau grâce à la présence des pointes souples 82.
La constitution d'un plan de marchepied creé par les couvercles 94 et 95 fermés, permet l'intervention de l'opérateur sur les fuseaux ou au-delà de ceuxci sur des dispositifs exerçant d'autres fonctions, lesquels ne seraient pas accessibles d'une autre manière.
Cette facilité d'accès est ultérieurement créée du fait d'avoir déplacé les-transporteurs sur le râtelier du métier, ce qui permet ainsi à l'opérateur d'intervenir sur le métier lui-même également pendant les opérations de chargement des tubes vides 17 sur les supports à échelle 38 de la part du groupe chargeur 22, et de déchargement des cannettes pleines dans un conteneur approprié placé au voisinage de l'armoire 20.
En pouvant effectuer les opérations de chargement des tubes et de déchargement des cannettes audessus des transporteurs correspondants durant le cycle de travail du filé, on a obtenu une simplification considérable du cycle de levée, avec une diminution des temps et des coûts de gestion.
En effet ces opérations étaient auparavant effectuées à la main et avec la machine à l'arrêt.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de levée automatique pour métier à filer et/ou à retordre, en particulier sur les ma- chines à produire de grosses confections, du type comprenant essentiellement des moyens d'amenée de tubes vides (17) et d'Evacuation de cannettes (26, 27) de mise en mouvement horizontal et vertical supportant un groupe de saisie (28) composé d'une série de pinces (29) placees à une distance égale à l'dcarte- ment des fuseaux (14) du métier à filer et/ou à retordre, caractérisé en ce que les moyens d'amenée et d'évacuation sont deux transporteurs aériens (23, 24), chacun d'eux étant motorisé, disposés longitudinalement l'un à côté de l'autre, le premier (23) doté de supports (38) aptes à soutenir des tubes vides (17) et le second doté de supports (40) aptes à soutenir des cannettes (18) pleines, lesdits supports étant disposés vers le bas dans le parcours actif des transporteurs.
2. Dispositif de levée automatique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les transporteurs (23, 24) sont constitués par une bande d'entraînement (30), fermée en forme d'anneau, entraînant des patins (32) courant sur des ailes opposées inférieures (33) et supérieures (34) d'un profilé (35) fixe au râtelier (25) du métier sur des supports (36) correspondants, les patins portant des supports (38) et étant reliés à la bande, et ayant entre eux une distance egale à l'écartement des fuseaux.
3. Dispositif de levée automatique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les supports du transporteur (23) des tubes vides (17) sont constitues par des échelons (38) essentiellement cylindriques, dotés latéralement de ressorts (39) d'engagement pour la surface interne des tubes (17), tandis que les supports du transporteur (2a) des cannettes (18) sont constitués par des fourches (40) portant à liextrémité C- leurs bras des secteurs dentes (41), tournant autour de pivots (42.) eG maintenus en position de rapprochement maximal entre eux par des ressorts à spirale (43) montés sur les pivots (42)
4.Dispositif de levée automatique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les groupes de mise en mouvement horizontaux et verticaux sont placés sur le socle en position de repos, recouverts par des couvercles longitudinaux (94, 95) formant un plan de marchepied pour loperateur et s'ouvrant automati quement durant la phase opérationnelle du groupe de saisie.
5. Dispositif de levee automatique suivant la revendication 1, caractérisé en ee que les pièces (29) sont structurellement constituées par un corps moulé (74), présentant un trou central (75) dans lequel sont amenagés des logements (76) aptes à recevoir plusieurs secteurs de prise (77) basculant sur des pivots (78), pourvus de moyens antagonistes élastiques (80) qui, au repos tendent à maintenir les secteurs en position de rapprochement maximal entre eux, leur basculement produisant dans des plans passant essentiellement ,par 'Xa2xe du trou central, ces mêmes secteurs de prise présentant en outre une pointe (82) en matière souple et un ressort à lame (83), en forme de "C" sur le reste de sa surface.
FR8404360A 1984-03-21 1984-03-21 Dispositif de levee automatique pour metiers a filer et/ou a retordre a anneau, en particulier sur les machines pour la production de grosses confections Expired FR2561675B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404360A FR2561675B1 (fr) 1984-03-21 1984-03-21 Dispositif de levee automatique pour metiers a filer et/ou a retordre a anneau, en particulier sur les machines pour la production de grosses confections

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404360A FR2561675B1 (fr) 1984-03-21 1984-03-21 Dispositif de levee automatique pour metiers a filer et/ou a retordre a anneau, en particulier sur les machines pour la production de grosses confections

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561675A1 true FR2561675A1 (fr) 1985-09-27
FR2561675B1 FR2561675B1 (fr) 1986-10-31

Family

ID=9302288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404360A Expired FR2561675B1 (fr) 1984-03-21 1984-03-21 Dispositif de levee automatique pour metiers a filer et/ou a retordre a anneau, en particulier sur les machines pour la production de grosses confections

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561675B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB707565A (en) * 1951-05-03 1954-04-21 British Celanese Improvements in or relating to twisting-and-winding machines
FR1292043A (fr) * 1961-06-10 1962-04-27 Tige de support creuse pour porte-bobine suspendu aux machines à filer
US3132463A (en) * 1961-07-13 1964-05-12 Glastra Combination of a ring spinning frame with a winding machine
FR2190955A1 (fr) * 1972-06-28 1974-02-01 Augsburger Kammgarn Spinnerei
US3905184A (en) * 1974-02-02 1975-09-16 Howa Machinery Ltd Apparatus for simultaneously doffing and donning apparatus
US4014161A (en) * 1976-05-26 1977-03-29 Platt Saco Lowell Corporation Stop-motion device for automatic doffer apparatus
EP0112305A2 (fr) * 1982-12-22 1984-06-27 OFFICINE GAUDINO di P. GAUDINO & C. S.a.s. Continu à filer ou à retordre comportant des dispositifs pour l'enlèvement simultané automatique de tous les enroulements

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB707565A (en) * 1951-05-03 1954-04-21 British Celanese Improvements in or relating to twisting-and-winding machines
FR1292043A (fr) * 1961-06-10 1962-04-27 Tige de support creuse pour porte-bobine suspendu aux machines à filer
US3132463A (en) * 1961-07-13 1964-05-12 Glastra Combination of a ring spinning frame with a winding machine
FR2190955A1 (fr) * 1972-06-28 1974-02-01 Augsburger Kammgarn Spinnerei
US3905184A (en) * 1974-02-02 1975-09-16 Howa Machinery Ltd Apparatus for simultaneously doffing and donning apparatus
US4014161A (en) * 1976-05-26 1977-03-29 Platt Saco Lowell Corporation Stop-motion device for automatic doffer apparatus
EP0112305A2 (fr) * 1982-12-22 1984-06-27 OFFICINE GAUDINO di P. GAUDINO & C. S.a.s. Continu à filer ou à retordre comportant des dispositifs pour l'enlèvement simultané automatique de tous les enroulements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561675B1 (fr) 1986-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2555546A1 (fr) Equipement et procede pour amener des ebauches d'emballages a une machine d'emballage
FR2499039A1 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant
FR2530230A1 (fr) Dispositif de transport pour fuseaux de types differents
CH647275A5 (fr) Appareil automatique pour l'alimentation en meches d'une machine a filer en continu.
EP0309419B1 (fr) Procédé et machine pour le transfert automatique des collants ou produits manufacturés tubulaires similaires entre deux groupes de machines de finissage desdits produits manufacturés
FR2576046A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de faisceaux de fils torsades a l'aide d'une toronneuse a double torsion
FR2587985A1 (fr) Transporteur de canettes pour le transport de canette d'un metier a filer a un bobinoir automatique
FR2527192A1 (fr) Dispositif de distribution de tubes
FR2691480A1 (fr) Procédé et dispositif pour introduire et extraire des bobines de fil et des bobinots sur des machines textiles.
FR2561675A1 (fr) Dispositif de levee automatique pour metiers a filer et/ou a retordre a anneau, en particulier sur les machines pour la production de grosses confections
FR2570625A1 (fr) Machine a chaine integree flexible, pour fabriquer automatiquement des armatures metalliques, notamment pour le beton arme
FR2741040A1 (fr) Procede pour placer des clisses sur des bouteilles, machine automatique pour mettre en oeuvre ce procede, empilage de clisses pour alimenter cette machine, procede et machine pour realiser ledit empilage
EP0249568B1 (fr) Manipulateur de bobines de fil pour centrifugeuses
EP0288373A1 (fr) Machine de chargement et/ou de déchargement de bobines de fil
CH478704A (fr) Procédé de bobinage d'un filé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1112954B1 (fr) Machine de nouage, d'étiquetage et de palettisation de bobines en sortie de boninoirs ou de toutes autres machines produisant des bobines de fils et procédé mis en oeuvre par cette machine
FR2580676A1 (fr) Finisseur de filature a frottoirs a disposition verticale muni de bobines a simple meche disposees symetriquement
CH621312A5 (fr)
FR2479283A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les bobines de la broche dans les metiers a filer a anneaux et les metiers a retordre a anneaux
FR2500493A1 (fr) Dispositif introduisant des tubes et assurant la levee de bobines dans des appareils de filage et de retordage
FR2549867A1 (fr) Machine automatique a postes multiples pour l'essorage de bobines textiles
BE344219A (fr)
IT8224278A1 (it) Dispositivo di levata automatica per filatoi e/o ritorcitoi ad anello, in particolare nelle macchine per la produzione di grosse confezioni
FR2680713A1 (fr) Procede et dispositif pour placer de maniere automatique deux demi-cones dans l'evidement conique d'une coupelle.
FR2599388A1 (fr) Systeme d'alimentation en bobines d'une machine textile, notamment d'un continu a filer

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse