FR2561526A1 - Procede de stimulation cardiaque et stimulateur cardiaque pour mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de stimulation cardiaque et stimulateur cardiaque pour mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2561526A1
FR2561526A1 FR8404448A FR8404448A FR2561526A1 FR 2561526 A1 FR2561526 A1 FR 2561526A1 FR 8404448 A FR8404448 A FR 8404448A FR 8404448 A FR8404448 A FR 8404448A FR 2561526 A1 FR2561526 A1 FR 2561526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heart
stimulation
amplitude
pulses
response
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8404448A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAPTAL PAUL
Original Assignee
CHAPTAL PAUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAPTAL PAUL filed Critical CHAPTAL PAUL
Priority to FR8404448A priority Critical patent/FR2561526A1/fr
Publication of FR2561526A1 publication Critical patent/FR2561526A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/36Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for stimulation
    • A61N1/362Heart stimulators
    • A61N1/37Monitoring; Protecting
    • A61N1/371Capture, i.e. successful stimulation
    • A61N1/3712Auto-capture, i.e. automatic adjustment of the stimulation threshold

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

DANS UN PROCEDE DE STIMULATION D'UN COEUR AU MOYEN D'UN STIMULATEUR CARDIAQUE PERMETTANT LE REGLAGE DE L'AMPLITUDE DES IMPULSIONS DE STIMULATION, LES SIGNAUX ELECTRIQUES PROVENANT DU COEUR SONT CONTROLES POUR VERIFIER QUE LE COEUR SE CONTRACTE EN REPONSE AUX IMPULSIONS DE STIMULATION. SI LE SEUIL DE STIMULATION S'ELEVE JUSQU'A UN NIVEAU POUR LEQUEL LE COEUR NE REAGIT PLUS A LA STIMULATION, L'AMPLITUDE DES IMPULSIONS DE STIMULATION EST AUTOMATIQUEMENT AUGMENTEE JUSQU'A CE QU'UNE REACTION DU COEUR SOIT A NOUVEAU DETECTEE.

Description

PROCEDE DE STIMULATION CARDIAQUE ET STIMULATEUR
CARDIAQUE POUR MISE EN OEUVRE DU PROCEDE
La présente invention se rapporte a des stimulateurs cardiaques avec amplitude réglable des impulsions de stimulation cardiaque.
La sensibilité du coeur par rapport aux impulsions de stimulation en provenance d'un stimulateur car diaque varie d'un patient # 1 l'autre et est également s uscepti bi e de varier pour un seul et même patient considéré. On a par conséquent besoin de régler le stimulateur cardiaque de telle sorte que l'amplitude des impulsions de stimulation soit suffisamment élevée pour stimuler le coeur du patient considéré. Une diminution de la sensibilité du coeur vis a vis des impulsions de stimulation ou, en d'autres termes, une augmentation du seuil de stimulation doit être compensée par une augmentation de l'amplitude des impulsions de stimulation.Des stimulateurs cardiaques implantables du type qui peuvent être reprogrammés au moyen d'un programmateur externe comportent habituellement des moyens pour tester le niveau du seuil de telle sorte que lorsqu'un patient est examiné la valeur de l'amplitude des impulsions de stimulation peut être reprogrammée si nécessaire.
Toutefois, meme si le patient est examiné a intervalles réguliers et suffisamment fréquemment il y a toujours un risque que le seuil de stimulation augmente, entre deux examens, jusqu'à un niveau tel que le coeur ne réagit plus aux impulsions de stimulation ayant l'amplitude programmée.
Le but de la présente invention est d'améliorer la sécurité du patient en fournissant un procédé et des moyens pour augmenter automatiquement l'amplitude des impulsions de stimulation au cas où le seuil de stimulation du coeur du patient atteint un niveau pour lequel le coeur ne réagit pas aux impulsions provenant du stimulateur.
Dans le procédé selon l'invention de stimulation d'un coeur avec un stimulateur cardiaque permettant un réglage d'amplitude des impulsions de stimulation le coeur est stimulé a une amplitude d'impulsion constante et les signaux électriques provenant du coeur sont controlés pour vérifier que le coeur se contracte et réagit aux impulsions de stimulation.
En absence de réaction du coeur on augmente l'amplitude des impulsions de stimulation jusqu' # détecter la réaction du coeur et lton poursuit la stimulation du coeur par la suite avec cette amplitude d'impulsion augmentée.
Un stimulateur cardiaque avec amplitude réglable des impulsions de stimulation selon 1 'invention comprend des moyens pour controler les signaux électriques provenant du coeur et pour vérifier que chaque impulsion de stimulation est suivie par une contraction du coeur et des moyens pour augmenter l'amplitude des impulsions de stimulation en l'absence de réaction du coeur.
Dans un mode de réalisation de l'invention, se rapportant a un stimulateur cardiaque implantable du type commandé par un microprocesseur, les dits moyens de contrôle comprennent une électrode détectant l'activité électrique du coeur et reliée à l'entrée d'un circuit électronique, dont la sortie est reliée au microprocesseur pour indiquer la présence ou l'absence de l'activité du coeur en réponse a chaque impulsion de stimulation, le microprocesseur est programmé pour établir ledit circuit électronique d'impulsion de stimulation a une amplitude supérieure d'impulsion en l'absence de réaction du coeur.
Un mode de réalisation de l'invention sera maintenant décrit en se référant a la figure unique annexée qui est un bloc diagramme d'un stimulateur cardiaque implantable commandé par microprocesseur selon la présente invention.
Le stimulateur cardiaque illustré a la figure est commandé par un microprocesseur 1 relié à une mémoire 2 au moyen d'un bus 3. Un autre bus 4 relie le microprocesseur a un interface 5 qui est relié à son tour au moyen d'un bus 6 a un bloc 7 qui contient un circuit de production d'impulsions de sortie ainsi que d'autres circuits conventionnels tels que des circuits de détection, des circuits de télémétrie, etc... L'électrode de stimulation 8 du stimulateur est reliée au bloc 7 au moyen d'une ligne 9.
La figure illustre uniquement celles des parties du stimulateur qui sont nécessaires pour comprendre l'invention et l'on comprendra que le stimulateur peut comprendre d'autres c i r cuits , tels que des circuits de télémétrie pour communiquer avec un programmateur externe.
Lors du fonctionnement du stimulateur,les valeurs de paramètres programmables, comme par exemple l'amplitude des impulsions de stimulation, la durée des impulsions, le rythme des impulsions sont stockés dans la mémoire 2 et le microprocesseur 1 commande les circuits d'impulsions de sortie contenus dans le bloc 7 au moyen du bus 4, de l'interface 5 et du bus 6, pour délivrer a l'électrode 8 des impulsions de stimulation conformément au rythme, à l'amplitude et à 1 a durée programmés.
Conformément à l'invention, il est prévu une électrode supplémentaire 10, reliée à l'entrée d'un circuit 11, dont la sortie est reliée au microprocesseur 1 à travers l'interface 5 et le bus 4. Le rôle du circuit 11 est de contrôler l'activité électrique du coeur au moyen de signaux détectés par l'électrode 10. Plus particulièrement, le circuit 11 détecte des signaux électriques qui sont le résultat de la contraction du coeur et l'état de la sortie du circuit 11 dépend du fait qu'une contraction du coeur se produit ou non. La sortie du circuit 11 est vérifiée par le microprocesseur l et, pour a-ut ant que le circuit 11 indique qu'une contraction du coeur se produit en réponse aux impulsions de stimulation appliquées à l'électrode 8, la stimulation se poursuit selon l'amplitude d'impulsions programmée.Au cas ou aucune contraction du coeur n'est détectée pendant une certaine période après qu'une impulsion de stimulation ait été appliquée à l'électrode 8, le microprocesseur 1 augmente la valeur d'amplitude des impulsions de stimulations stockées dans la mémoire 2 et stocke cette nouvelle valeur dans la mémoire 2. S'il ne se produit toujours pas de réactions du coeur, le microprocesseur 1 augmentera à nouveau l'amplitude des impulsions de stimulations et stocke la nouvelle valeur dans la mémoire 2. Lorsque la sortie du circuit 11 indique que le coeur ré agit a l'amplitude augmentée des impulsions, la stimulation se poursuit à cette amplitude augmentée, puisque pour chaque cycle de stimulation, le microprocesseur recherche dans la mémoire 2 l'information relative à l'amplitude des impulsions.
Bien que l'invention ait été décrite ci avant en se référant à un stimulateur commandé par microprocesseur, on comprendra que l'invention peut également être appliquée à des stimulateurs commandés par des circuits logiques conventionnels.
D'autres modifications sont également possibles dans le cadre des revendications.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de stimulation d'un coeur au moyen d'un stimulateur cardiaque permettent un réglage d'amplitude des impulsions de stimulation , caractérisé par les étapes suivantes :
- On stimule le coeur à une amplitude constante d'impulsions de stimulation ,
- On contrôle les signaux électriques provenant du coeur pour vérifier que le coeur se contracte en réponse aux i m p u 1 s i on s de stimulation ,
- En l'absence d'une réponse du coeur, on augmente l'amplitude des impulsions de stimulation jusqu'à détecter une réponse du coeur ;;
- On continue à stimuler le coeur avec une amplitude augmentée d'impulsions de stimulation 2/ Stimulateur cardiaque permettant un réglage de l'amplitude d'impulsions de stimulation , caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (10,11) pour contrôler les signaux électriques provenant du coeur et vérifier que chaque impulsion de stimulation est suivie d'une contraction du coeur, et des moyens (1) pour augmenter l'amplitude des impulsions de stimulation en l'absence de réponse du coeur.
3/ Stimulateur cardiaque selon la revendication 2, du type commandé par un microprocesseur (1), caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle comprennent une électrode (10) détectant l'activité électrique du coeur et reliée à l'entrée d'un circuit de contrôle (11), la sortie de ce circuit étant reliée au microprocesseur (1) pour indiquer la présence ou l'absence de l'activité du coeur en réponse a chaque impulsion de stimulation, le microprocesseur (1) étant programmé pour établir les circuits (7) d'impulsions de stimulation à une amplitude augmentée d'impulsions en l-0absence de réponse du coeur.
FR8404448A 1984-03-22 1984-03-22 Procede de stimulation cardiaque et stimulateur cardiaque pour mise en oeuvre du procede Pending FR2561526A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404448A FR2561526A1 (fr) 1984-03-22 1984-03-22 Procede de stimulation cardiaque et stimulateur cardiaque pour mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404448A FR2561526A1 (fr) 1984-03-22 1984-03-22 Procede de stimulation cardiaque et stimulateur cardiaque pour mise en oeuvre du procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2561526A1 true FR2561526A1 (fr) 1985-09-27

Family

ID=9302335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404448A Pending FR2561526A1 (fr) 1984-03-22 1984-03-22 Procede de stimulation cardiaque et stimulateur cardiaque pour mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561526A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0310216A2 (fr) * 1987-09-30 1989-04-05 Chinese Pla General Hospital Appareil de détection de caractéristiques cardiaques au moyen d'une stimulation électrique
EP0639993A1 (fr) * 1992-11-23 1995-03-01 Siemens Pacesetter, Inc. Systeme de capture automatique pour stimulateurs cardiaques implantables
WO2007019613A1 (fr) * 2005-08-15 2007-02-22 Continence Control Systems International Pty Ltd Procede et appareil pour controler une fonction corporelle

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2155989A1 (fr) * 1971-10-04 1973-05-25 Siemens Ag
FR2169507A5 (fr) * 1972-01-28 1973-09-07 Electronique Appliquee
EP0004243A2 (fr) * 1978-03-14 1979-09-19 Cardiofrance - Compagnie Francaise D'electrocardiologie Stimulateur cardiaque implantable à fonctions thérapeutique et diagnostique
EP0007189A1 (fr) * 1978-06-23 1980-01-23 Vitafin N.V. Stimulateur cardiaque se conformant à des conditions physiologiques
GB2026870A (en) * 1978-07-20 1980-02-13 Medtronic Inc Body implantable pacemaker

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2155989A1 (fr) * 1971-10-04 1973-05-25 Siemens Ag
FR2169507A5 (fr) * 1972-01-28 1973-09-07 Electronique Appliquee
EP0004243A2 (fr) * 1978-03-14 1979-09-19 Cardiofrance - Compagnie Francaise D'electrocardiologie Stimulateur cardiaque implantable à fonctions thérapeutique et diagnostique
EP0007189A1 (fr) * 1978-06-23 1980-01-23 Vitafin N.V. Stimulateur cardiaque se conformant à des conditions physiologiques
GB2026870A (en) * 1978-07-20 1980-02-13 Medtronic Inc Body implantable pacemaker

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0310216A2 (fr) * 1987-09-30 1989-04-05 Chinese Pla General Hospital Appareil de détection de caractéristiques cardiaques au moyen d'une stimulation électrique
EP0310216A3 (fr) * 1987-09-30 1990-01-10 Chinese Pla General Hospital Appareil de détection de caractéristiques cardiaques au moyen d'une stimulation électrique
EP0639993A1 (fr) * 1992-11-23 1995-03-01 Siemens Pacesetter, Inc. Systeme de capture automatique pour stimulateurs cardiaques implantables
EP0639993A4 (fr) * 1992-11-23 1997-10-22 Siemens Pacesetter Systeme de capture automatique pour stimulateurs cardiaques implantables.
WO2007019613A1 (fr) * 2005-08-15 2007-02-22 Continence Control Systems International Pty Ltd Procede et appareil pour controler une fonction corporelle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0549438B1 (fr) Appareil implanté de stimulation, cardioversion et/ou défibrillation cardiaque avec contrÔle automatique de la sensibilité
EP0954353B1 (fr) Circuit de surveillance de l'impedance de la sonde-electrode
FR2606644A1 (fr) Procede et dispositif implantable pour la detection et le traitement du rythme cardiaque par cardioversion/stimulation cardiaque
US4373531A (en) Apparatus for physiological stimulation and detection of evoked response
US5431692A (en) Method and apparatus for testing compatibility of lead polarity and polarity programming of a cardiac stimulator
EP0605264B1 (fr) Stimulateur cardiaque implantable
US4340062A (en) Body stimulator having selectable stimulation energy levels
US4750495A (en) Oxygen sensing pacemaker
US4476868A (en) Body stimulator output circuit
EP0717646B1 (fr) Appareil et procede de detection de capture dans un stimulateur cardiaque
AU780293B2 (en) Stimulus output monitor and control circuit for electrical tissue stimulator
EP1594568B1 (fr) Mesure d'impedance dans un dispositif implante
US6620186B2 (en) Method and system for medical lead impedance test
US5609615A (en) Implantable cardiac stimulation device with warning system and conductive suture point
US4949720A (en) Apparatus for measuring the lead current in a pacemaker
EP2206532B1 (fr) Prothèse cardiaque implantable comprenant des moyens de détection de champs magnétiques statiques forts et de mise en sécurité lors d'un examen IRM
US20040073266A1 (en) Automatic detection of defibrillation lead
WO1996032983A1 (fr) Dispositif implantable de stimulation cardiaque comportant un systeme d'alerte
FR2604629A1 (fr) Stimulateur cardiaque a commande automatique de sensibilite
FR2561526A1 (fr) Procede de stimulation cardiaque et stimulateur cardiaque pour mise en oeuvre du procede
EP0133828A1 (fr) Procédé de commande d'un stimulateur cardiaque
FR2796292A1 (fr) Dispositif medical actif implantable, notamment stimulateur cardiaque, defibrillateur ou cardioverteur, asservi et protege contre les effets des extrasystolies brady et/ou tachy-dependantes
US5913880A (en) Pacemaker with automatic sensitivity adjustment
JPH05500180A (ja) 組織収縮の刺激のための医用器具
JPH09103503A (ja) 誘発反応検出型心臓刺激装置

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property