FR2561451A1 - Connecteur pour l'allumage electrique d'artifices - Google Patents

Connecteur pour l'allumage electrique d'artifices Download PDF

Info

Publication number
FR2561451A1
FR2561451A1 FR8404218A FR8404218A FR2561451A1 FR 2561451 A1 FR2561451 A1 FR 2561451A1 FR 8404218 A FR8404218 A FR 8404218A FR 8404218 A FR8404218 A FR 8404218A FR 2561451 A1 FR2561451 A1 FR 2561451A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
wick
groove
connector according
slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561451B1 (fr
Inventor
Jerome Cauchois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Davey Bickford Smith et Cie SA
Original Assignee
Davey Bickford Smith et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Davey Bickford Smith et Cie SA filed Critical Davey Bickford Smith et Cie SA
Priority to FR8404218A priority Critical patent/FR2561451B1/fr
Publication of FR2561451A1 publication Critical patent/FR2561451A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561451B1 publication Critical patent/FR2561451B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D1/00Blasting methods or apparatus, e.g. loading or tamping
    • F42D1/04Arrangements for ignition
    • F42D1/043Connectors for detonating cords and ignition tubes, e.g. Nonel tubes

Abstract

LE CONNECTEUR POUR L'ALLUMAGE ELECTRIQUE D'ARTIFICES COMPRENANT UN CORPS2 DANS LEQUEL EST LOGE UN INFLAMMATEUR ELECTRIQUE3 DONT LA TETE4 EST RELIEE D'UNE FACON CONNUE EN SOI A DES FILS ELECTRIQUES5 SORTANT PAR UNE DES EXTREMITES6, 7 DUDIT CORPS2 DE CONNECTEUR1, LEQUEL CONNECTEUR EST PARCOURU SUR TOUTE SA LONGUEUR PAR UNE MECHE ETOUPILLE8 FAISANT SAILLIE A L'OPPOSE DE L'EXTREMITE DE SORTIE6 DES FILS ELECTRIQUES5 EN REGARD DE L'ARTIFICE A ALLUMER, EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN DISPOSITIF DE POSITIONNEMENT DE LA MECHE ETOUPILLE8 SUR LA TETE ACTIVE4 DE L'INFLAMMATEUR ELECTRIQUE3 QUI EST CONSTITUE TANT PAR UNE GORGE DE GUIDAGE11 DANS LAQUELLE EST INSEREE LADITE MECHE ETOUPILLE8 QUE PAR UN MOYEN DE VERROUILLAGE12 DE LADITE MECHE ETOUPILLE QUI COOPERE AVEC LADITE GORGE POUR BLOQUER EN POSITION LADITE MECHE ETOUPILLE8 DANS LADITE GORGE.

Description

La présente invention concerne un connecteur pour l'allumage électrique d'artifices. Les artifices peuvent être des artifices de divertissement ou d'autres artifices pyrotechniques.
Le connecteur selon la présente invention permet de raccorder rapidement et efficacement la mèche étoupille d'un artifice de divertissement ou autres artifices pyrotechniques en vue de sa mise à feu à un inflammateur électrique.
I1 est bien connu dans la technique d'allumer des artifices à l'aide de mèches étoupilles. Ces mèches sont habituellement mises à feu directement par un artificier.
On a déjà tenté dans le passé d'utiliser des inflammateurs électriques pour allumer les mèches étoupilles.
Mais il se pose le problème d'une liaison physique permanente et sOre de la mèche étoupille avec la tête active de l'inflammateur électrique.
La présente invention a pour objet de résoudre le problème de la liaison physique permanente et sûre de la mèche étoupille avec la tête active d'un inflammateur électrique.
Conformément à la présente invention, on prévoit un connecteur pour l'allumage électrique d'artifices comprenant un corps dans lequel est logé un inflammateur électrique dont la tête est reliée d'une façon connue en soi à des fils électriques sortant par une des extrémités dudit corps de connecteur, lequel connecteur est parcouru sur toute a longueur par une mèche étoupille faisant saillie à l'oppo sé de l'extrémité de sortie des fils électriques en regard de l'artifice à allumer, connecteur caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de positionnement de la mèche étou- pille sur la tête active de l'inflammateur électrique qui est constitué tant par une gorge de guidage dans laquelle est insérée ladite mèche étoupille que par un moyen de verrouillage de ladite mèche étoupille qui coopère avec ladite gorge pour bloquer en position ladite mèche étoupille dans ladite gorge.
La présente invention peut également présenter les caractéristiques ci-après prises individuellement ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles
- le moyen de verrouillage de la mèche étoupille est constitué par une languette souple prolongeant transversalement le corps de connecteur qui s'insère dans la rainure d'un coulisseau diamétralement opposé à ladite languette
- tant la languette souple que le coulisseau sont crantés;
- la languette souple présente un crantage extérieur;
- le coulisseau présente un crantage intérieur;;
- le moyen de verrouillage de la mèche étoupille comprend une bague de fermeture pourvue d'au moins un bossage pour le blocage de ladite bague sur le corps de
connecteur
- les céments * nstlS tsfn du connecte~ sont réaliaés en matière plastique choisie parmi le polyéthylène
et les mélanges à base de polychiorure de vinyle.
Le connecteur selon la présente invention conduit à de nombreux avantages
I1 assure un positionnement sur, précis et constant jusqu'à la mise à feu de la mèche. La mèche étoupille n'est pas susceptible de se déplacer ou de se décaler du fait de la présence de la gorge de guidage qui coopère avec le moyen de verrouillage.
On obtient la garantie d'une liaison physique permanente et sOre de la mèche étoupille avec la tête active de l'inflammateur électrique une fois la mèche étoupille positionnée et verrouillée dans le connecteur de la présente invention.
La légèreté du connecteur selon la présente invention permet son utilisation sur tous les genres d'artifices même ceux de petites dimensions.
Diverses caractéristiques supplémentaires ressortiront de la description détaillée ci-après faite en regard des dessins annexés sur lesquels
Fig. 1 est une coupe longitudinale d'un premier mode de réalisation du connecteur selon la présente inven tison.
Fig. 2 est une coupe prise suivant la ligne A-B de la figure 1.
Fig. 3 est une coupe de l'extrémité C de la figure 1.
Fig. 4 est une coupe de l'extrémité D de la figure 1.
Fig. 5 est une coupe longitudinale d'un deuxième mode de réalisation du connecteur selon la présente invention.
Fig. 6 est une vue en perspective d'une bague de fermeture.
Fig. 7 est une vue en perspectve du connecteur selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention sans application de la bague de fermeture.
Fig. 8 est une coupe prise suivant la ligne
A-B de la figure 5.
Fig. 9 est une coupe prise suivant la ligne C-O de la figure 5.
tig. 10 est une coupe prise suivant la ligne
E-F de la figure 5.
Aux dessins annexés ou les mêmes symboles de ri férence désignent des parties analogues, le connecteur selon la présente invention a été désigné dans son ensemble par 1. Il comprend un corps 2 dont la forme peut varier è volonté. Une tête 4 d'un inflammateur électrique 3 est logée à l'intérieur du corps 2 du connecteur 1. Les fils élec- triques 5 de l'inflammateur électrique 3 sortent par une extrémité 6 du corps 2 du connecteur 1 pour être branchés à une source appropriée non représentée. Le corps 2 du connecteur 1 renferme une gorge de guidage 11 destinée à positionner la mèche étoupille8 dans le connecteur 1.La mèche étoupille 8 traverse tout t le corps 2 du connecteur 1 et fait saillie à une extrémité 7 à l'opposé de l'extrémité de sor tie 6 des fils électriques 5 en regard de l'artifice à allumer 9. Bien entends la mèche 8 est ou reste solidaire de l'artifice à allumer 9. Pour assurer un positionnement sûr et précis de la mèche étoupille 8 insérée dans la gorge 11 sur la tête 4 de l'inflammateur électrique 3,on a prévu un dispositif de verrouillage 12. Conformément au mode de réalisation des figures 1 à 4, ledit moyen de verrouillage 12 comprend une languette mince et souple 13 qui est introduite dans la rainure 14 d'un coulisseau 15.La languette 13 est constamment maintenue en position de serrage grâce à des crantages ou stries 18, 19 prévus sur ladite languette et dans le coulisseau 15. Ainsi, à titre d'exemple, la languette mince et souple 13 présente un crantage extérieur 18 tandis que le coulisseau 15 présente un crantage intérieur 19.
On comprend aisément que dans ce mode de réalisation de la présente invention, la languette souple 13 crantée extérieurement sert à maintenir en place de façon positive la mèche étoupille 8 à allumer dans le connecteur 1 après son introduction et son serrage dans le coulisseau 15. Le coulisseau 15 qui est cranté intérieurement a quand à lui pour fonction de maintenir en position de serrage la languette mince et souple 13, après l'introduction de la mèche 8 dans le connecteur 1.
Il importe de remarquer que le mot coulisseau tel qu'il est utilisé dans la présente invention n'a pas son sens habituel car en effet le coulisseau de la présente invention n'est pas une pièce mobile mais il s'agit d'une pièce quelconque pourvue d'une nervure destinée à recevoir une languette souple et qui est disposée sur une partie du corps 2 du connecteur 1.
La réalisation du moyen de verrouillage 12 est différente selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention tel qu'il est illustré sur les figures 5 à 10. Selon ce deuxième mode de réalisation de la présente invention, le moyen de verrouillage 12 de la mèche étoupille 8 comporte une bague de fermeture 16 pourvue d'au moins un bossage 17 pour le blocage de ladite bague 16 sur le corps 2 du connecteur 1. Conformément au mode de réalisation tel qu'illustré sur les dessins,il est prévu deux bossages 17.
Dans cette deuxième forme de réalisation selon la présente invention, la gorge 11 prévue dans le corps 2 du connecteur 1 est destinée à recevoir la mèche étoupille 8 qui est préalablement introduite avant l'application de la bague 16. Les deux bossages 17 assurent le verrouillage de la bague de fermeture 16. Ces deux bossages 17 sont ou peuvent être crantés. La bague de fermeture 16 est mise en place par simple écartement et pression. Cette bague maintient solidement la mèche étoupille 8 préalableinent introduite dans la gorge de guidage 11 du connecteur 1 tout en assurant son contact avec la partie active de l'inflammateur électrique 3, c'est-à-dire de la tête 4. La bague 16 assure, en outre, une bonne étanchéité au dispositif.
I1 convient de remarquer que le connecteur selon la présente invention est réalisé en matière plastique. Les matières plastiques peuvent être choisies notamment parmi le polyéthylène ou un mélange à base de polychlorure de vinyle. Toutefois, en ce qui concerne la bague de fermeture 16 (fig. 6), il importe de préciser qu'elle peut être réalisée en toute matière présentant les caractéristiques exigées pour sa fonction.
Le connecteur selon la presente invention est d'un intérêt particulier en ce qu'il procure une très grande légèreté, en ce qu'il autorise un emploi avec tous les artifices même ceux de petites dimensions et surtout en ce que son prix de revient est extrêmement faible.
Le connecteur selon les modes de réalisation de la présente invention peut éventuellement recevoir simultanément plusieurs mèches étoupilles à la foins pour permettre ainsi l'allumage simultané de plusieurs artifices mais il convient évidemment que le diamètre desdites mèches n'excède pas la profondeur de la gorge 11.
Le connecteur à bague selon la figure 7 peut comprendre également une deuxième gorge opposée à la gorge 11 afin de recevoir dans chaque gorge une mèche étoupille pour permettre ainsi l'allumage simultané de deux artifices.
Cette deuxième gorge 11' n'est pas représentée sur la figure 7 mais est schématisée sur la partie droite de la figure 8.
Cette variante de mise en oeuvre sert à regrouper plusieurs mèches pourvu qu'elles soient suffisamment fines dans le connecteur de l'invention.
On comprend aisément que dans une telle réalisation à deux gorges opposées, le corps du connecteur selon la fig. 7 est ouvert de chaque côté en prolongement des gorges opposées 11 et 11'. Dans ce cas, la bague de fermeture (Fig.
6) n'est pas modifiée dans sa conception ni dans son mode de fixation, seul son diamètre augmente pour être égal ou légèrement inférieur au diamètre extérieur du connecteur pour aussi bien maintenir la mèche dans la gorge 11' que l'autre mèche dans la gorge 11.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits en détail et diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Connecteur pour l'allumage électrique d'artifices comprenant un corps (2) dans lequel est logé un inflammateur électrique (3) dont la tête (4) est reliée d'une fa çon connue en soi à des fils électriques (5) sortant par une des extrémités (6,7) dudit corps (2) de connecteur (1), lequel connecteur (1) est parcouru sur toute sa longueur par une mèche étoupille (8) faisant saillie à l'opposé de l'extrémité de sortie (6) des fils électriques (5) en regard de l'artifice à allumer (9), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de positionnement de la mèche étoupille (8) sur la tête active (4) de l'inflammateur électrique (3) qui est constitué tant par une gorge de guidage (11) dans laquelle est insérée ladite mèche étoupille (8) que par un moyen de verrouillage (12) de ladite mèche étoupille (8) qui coopère avec ladite gorge (11) pour bloquer en position ladite mèche é'cou- pille (8) dans ladite gorge (11).
2. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage (12) de la mèche étou- pille (8) est constitué par une languette souple (13) prolongeant transversalement le corps de connecteur (1) qui s'insè- re dans la rainure (14) d'un coulisseau (15) diamétralement opposé à ladite languette (13).
3. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que tant la languette souple (13) que le coulisseau (15) sont crantes.
4. Connecteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la languette souple (13) présente un crantage extérieur (18).
5. Connecteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le coulisseau (15) présente un crantage intérieur (19).
6. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage (12) de la mèche étou- pille (8) comprend une bague de fermeture (16) pourvue d'au moins un bossage (17) pour le blocage de ladite bague (16) sur le corps (2) de connecteur(l).
7. Connecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les éléments constitutifs dudit connecteur (I) sont réalisés en matière
plastique choisie parmi le polyéthylène et les mélanges à base de polychlorure de vinyle.
FR8404218A 1984-03-19 1984-03-19 Connecteur pour l'allumage electrique d'artifices Expired FR2561451B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404218A FR2561451B1 (fr) 1984-03-19 1984-03-19 Connecteur pour l'allumage electrique d'artifices

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404218A FR2561451B1 (fr) 1984-03-19 1984-03-19 Connecteur pour l'allumage electrique d'artifices

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561451A1 true FR2561451A1 (fr) 1985-09-20
FR2561451B1 FR2561451B1 (fr) 1986-09-26

Family

ID=9302181

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404218A Expired FR2561451B1 (fr) 1984-03-19 1984-03-19 Connecteur pour l'allumage electrique d'artifices

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561451B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0240375A1 (fr) * 1986-02-24 1987-10-07 Ruggieri Dispositif de liaison entre une mèche de mise à feu d'un produit pyrotecnique et un inflammateur
WO2006000153A1 (fr) * 2004-06-23 2006-01-05 Easy-Flame Pyrotechnic Ltd. Allumeur électronique efficace pour feux d'artifice
ES2339208A1 (es) * 2008-10-30 2010-05-17 Anita Atkins Artificio para romper roca y hormigon mediante una mezcla pirotecnica contenida en un cilindro de material plastico que incluye un inflamador electrico conectado a dos cables de diferente color y un sistema de cebado consistente en varios cabos de mecha.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Néant *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0240375A1 (fr) * 1986-02-24 1987-10-07 Ruggieri Dispositif de liaison entre une mèche de mise à feu d'un produit pyrotecnique et un inflammateur
US4825764A (en) * 1986-02-24 1989-05-02 Ruggieri Connecting device between a firing fuse of a pyrotechnic product and an igniter
WO2006000153A1 (fr) * 2004-06-23 2006-01-05 Easy-Flame Pyrotechnic Ltd. Allumeur électronique efficace pour feux d'artifice
ES2339208A1 (es) * 2008-10-30 2010-05-17 Anita Atkins Artificio para romper roca y hormigon mediante una mezcla pirotecnica contenida en un cilindro de material plastico que incluye un inflamador electrico conectado a dos cables de diferente color y un sistema de cebado consistente en varios cabos de mecha.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561451B1 (fr) 1986-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0269533B1 (fr) Pince d'ancrage pour conducteur électrique isolé équipé d'un câble porteur également isolé
FR2748230A1 (fr) Outil pour l'emondage des arbres
FR2628488A1 (fr) Attache rapide du type a baionnette perfectionnee
EP0547942A1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour la liaison étanche entre eux de deux tubes ou tuyaux rigides ou semi-rigides
FR2480026A1 (fr)
FR2561451A1 (fr) Connecteur pour l'allumage electrique d'artifices
FR2536968A3 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussures de ski possedant une possibilite de reglage fin rapide de la tension de fermeture
FR2596977A1 (fr) Dispositif d'aboutage de deux cables en particulier de tire-veine
FR2677307A1 (fr) Dispositif de liaison d'un panneau pivotant a l'extremite de son element de commande.
FR2470276A1 (fr) Collier de serrage
EP0474947B1 (fr) Manchon de protection des câbles électriques et procédé s'y rapportant
FR2807740A1 (fr) Dispositif de detection de l'effraction d'un contenant
CA1328209C (fr) Dispositif d'aboutage de deux cables en particulier de tire-veine
FR2545657A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de securite pour connexion electrique, utilisables en particulier en tant que prises de courant
EP0658699B1 (fr) Embout de dispositif de détection d'usure de garniture de friction
FR2827832A1 (fr) Ancre de type charrue
FR2711195A1 (fr) Dispositif de fixation par vissage.
FR2766244A1 (fr) Dispositif de collier de serrage en matiere plastique ou analogue, utilise pour maintenir entre-eux des fils ou des tubes, ou comme scelle
EP1603422B1 (fr) Pince a cheveux munie d'un cache ressort
FR2502263A1 (fr) Assemblage amovible de deux pieces emmanchees et planche a voile utilisant un tel assemblage
FR2632458A1 (fr) Connecteur electrique
CH631788A5 (fr) Dispositif d'attache a elements.
FR2550485A1 (fr) Bague de centrage et de guidage pour element de fixation
FR2480373A1 (fr) Cheville destinee a permettre le vissage de crochets, pitons, vis a bois ou a metaux dans des cloisons relativement minces
FR2660490A1 (fr) Connecteur de branchement sur conducteur nu.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse