FR2561314A1 - Dispositif d'alimentation de moteur a combustion interne avec cuve a niveau constant - Google Patents
Dispositif d'alimentation de moteur a combustion interne avec cuve a niveau constant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2561314A1 FR2561314A1 FR8400477A FR8400477A FR2561314A1 FR 2561314 A1 FR2561314 A1 FR 2561314A1 FR 8400477 A FR8400477 A FR 8400477A FR 8400477 A FR8400477 A FR 8400477A FR 2561314 A1 FR2561314 A1 FR 2561314A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tank
- engine
- capacity
- contact
- fuel
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02M—SUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
- F02M5/00—Float-controlled apparatus for maintaining a constant fuel level
- F02M5/10—Float-controlled apparatus for maintaining a constant fuel level having means for preventing vapour lock, e.g. insulated float chambers or forced fuel circulation through float chamber with engine stopped
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02M—SUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
- F02M5/00—Float-controlled apparatus for maintaining a constant fuel level
- F02M5/12—Other details, e.g. floats, valves, setting devices or tools
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
Abstract
UN CARBURATEUR COMPORTE UNE CUVE A NIVEAU CONSTANT 8 EN LIAISON AVEC UNE CAPACITE 20 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CONDUIT 21. LA CAPACITE 20 EST ELLE-MEME EN LIAISON PAR UN CONDUIT 23 ET UNE VANNE 22, SOIT AVEC L'ATMOSPHERE PAR UN PASSAGE 24, SOIT AVEC UNE SOURCE DE PRESSION 25 PAR UN CONDUIT 26.
Description
DISPOSITIF D'ALIMENTATION DE MOTEUR A COMBUSTION INTERNE AVEC
CUVE A NIVEAU CONSTANT
La présente invention est relative aux dispositifs d'alimentation en combustible pour moteur à combustion interne du genre de ceux dans lesquels une cuve a niveau constant fournit le combustible nécessaire au fonctionnement du moteur.
CUVE A NIVEAU CONSTANT
La présente invention est relative aux dispositifs d'alimentation en combustible pour moteur à combustion interne du genre de ceux dans lesquels une cuve a niveau constant fournit le combustible nécessaire au fonctionnement du moteur.
L'invention est plus particulièrement relative à ceux de ces dispositifs dans lesquels la cuve à niveau constant est vidangée du combustible qu'elle contient lorsque le moteur chaud n'est pas en fonctionnement. On sait qu'une telle vidange de la cuve est particulièrement intéressante immédiatement après l'arrêt d'un moteur chaud car elle permet d'éviter le phénomène de percolation dû à l'apport thermique en provenance du moteur et qui provoque la vaporisation de tout ou partie du combustible contenu dans la cuve.
Le brevet France nO 2 016 487 permet une vidange de la cuve lorsque le moteur est arrêté, par retour dans le réservoir. La disposition revendiquée présente l'inconvénient de nécessiter le fonctionnement de la pompe à combustible du moteur pour remplir à nouveau la cuve : cet inconvénient est mineur lorsqu'il s'agit d'une pompe électrique comme en sont équipées certaines voitures étrangères et qui entre en action dès que le contact d'allumage est établi ; il n'en est pas de même pour les pompes mécaniques équipant la plupart des véhicules automobiles et liées au moteur lui-même, car on doit alors entrainer le moteur par le démarreur pour pouvoir actionner la pompe, ce qui est un gachis-énergétique important.
L'addition 91 787 au brevet France 1 450 678 vise à résoudre le même problème par un abaissement du niveau de combustible dans la cuve du carburateur, le combustible évacué l'étant dans une chambre auxiliaire de volume variable.
Cette solution ne peut éliminer totalement le phénomène de percolation après arrêt du moteur, puisque le combustible restant dans la cuve du carburateur est alors soumis à l'important flux thermique en provenance du moteur et est généralement transformé en vapeurs déversées dans le conduit d'admission du moteur et,
Dar conséquent, gaspillé.
Dar conséquent, gaspillé.
Si le niveau de combustible était abaissé jusqu'd obtenir la vidange complète de la cuve, il ne serait alors pas possible de relancer le moteur sans exercer préalablement une pression sur l'accélérateur.
L'objet de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.
Suivant l'invention on relie, d'une part, la partie inférieure de la cuve à niveau constant du carburateur à la partie inférieure d'une capacité fixe dont la contenance est sensiblement égale à celle de la cuve à niveau constant et disposée à un niveau inférieur à celui de ladite cuve, d'autre part, la partie supérieure de la capacité fixe à des moyens permettant, soit la mise à l'air libre, soit la communication avec une source de pression.
Par ailleurs, on dispose à l'intérieur de la capacité un clapet pouvant coopérer avec deux sièges obturant respectivement la liaison avec la cuve et la liaison avec les susdits moyens.
Dans une forme avantageuse de l'invention, les susdits moyens sont constitués par une électrovanne à trois voies qui, à l'ar ret du moteur chaud (contact d'sllumage coupé), assure la mise à l'air libre, de la capacité et qui, dès la mise en action du contact d'allumage, assure la communication entre la capacité et la source de pression.
Egalement avantageusement la capacité fixe servent au stocksge du combustible de la cuve niveau constant pendant le non-fonctionnement du moteur présente une forme sphérique et le clapet qu'elle contient est constitué d'une bille en un matériau plus léger que le combustible, cette bille coop8rant avec le siège inférieur lorsque la capacité ne contient plus de combustible et avec le siège supérieur lorsque le Capacité est remplie de com- bustible. La capacité peut également présenter la configuration d'un "bicone" dont les parties terminales forment des sièges inférieurs et supérieurs pour la bille.
L'invention sera de toute façon mieux comprise à le lecture de la description qui suit.
La figure 1 représente une réalisation de l'invention, les différents éléments étant dans la position qu'ils occupent quand le moteur fonctionne (ou tout au moins lorsque le contact d'allumage du moteur est actionné) ou que la source de pression est mise en liaison avec la capacité fixe suivant l'invention.
La figure 2 représente une variante de réalisation de la capacité fixe suivant l'invention.
Le carburateur alimentant le conduit d'admission (1) du moteur comprend, d'aval en amonts un papillon d'étranglement (2) pivotant autour d'un îe (3) et commandé par le conducteur un venturi (4) et une entre d'air (5).
A la partie la plus resserrée du venturi (4) débouche le système de jaillissement principal de combustible (6), relit par l'intermédiaire d'un gicleur principal (7) à la cuve à niveau constant (8) du carburateur, maintenue à la pression atmosphérique par une aération (9) (débouchant soit à l'air libre, soit dans l'entrée d'air du carburateur)6 La cuve (8) contient un flotteur (10) lié à un pointeau (11) coopérant avec un siège (12) pour définir une section de passage d'une canalisation (13) d'arrivée de combustible alimentée par une pompe (non repré sentée) à partir d'un réservoir de combustible (non représenté).
Cela étant, suivant l'invention, on relie la partie inférieure de la cuve à niveau constant (8) b une capacité fixe (20) de forme sensiblement sphérique par un conduit (21) débouchent dans la partie basse de la capacité (20), en s'arrangeant pour que cette capacité (20) soit à un niveau inférieur à celui de la cuve (8). On donnera avantageusement à la capacité (20) un volume sensiblement égal au volume de combustible contenu dans la cuve (8). On relie la partie supérieure de la capacité (20) à une électrovanne "trois voies" (22) par un conduit (23) : Cette électrovanne (22) met le conduit (23), soit à l'air libre par un passage (2), lorsque le contact (40) est coupé, soit en communication avec une source de pression (25) par un conduit ( lorsque le contact (40) est fermé.
L'électrovanne (22) est reliée à la batterie d'accumu ateur (41) du véhicule, par l'intermédiaire du contact (40), fermé en même temps que le contact d'allumage du moteur.
La figure (1) montre également des contacts (42) et (43) montés en parallèle, utilisables éventuellement dans certaines réalisations de l'invention ; le contact (42) est, par exemple, un contact de siège se fermant lorsque le conducteur prend place dans son véhicule ; le contact (43), sensible à la température du moteur, se ferme lorsque cette température est inf6- rieure à une valeur déterminée.
Enfin, on dispose dans la capacité (20) une bille (27) en matériau insensible chimitiuement au combustible (matibre plastique) et dont la densité apparente soit suffisamment faible pour qu'eile flotte dans le combustible. Cette bille peut coo pérer avec un premier singe (28) pour obturer le conduit (21) et un second siège (29) pour obturer le conduit (23).
La capacité fixe pourra avoir la forme de double cône (2osa) représenté en figure 2.
La source de pression (25) ne sera pas décrite ici car elle peut donner lieu à différentes réalisations sans que la présente invention en soit affectée ; à titre d'exemple, la pression de la source (25) peut être élaborée à partir de la dépression du moteur.
Plus simplement, cette source de pression peut être constituée par une capacité souple intégrée dans le siège du conducteur-et qui se trouve "écrasée" lorsque le conducteur prend place sur son siège.
Il est également possible d'obtenir une source de pression fiable à partir de la pression de la pompe d'alimentation en combustible du carburateur.
Le fonctionnement de la présente invention est le suivant :
Lorsqu'on arrête le moteur chaud (ouverture du contact 40, le contact (43) étant lui-même ouvert du fait de la température du moteur supérieure 8 la valeur de coupure) et que le conducteur quitte son véhicule (ouverture du contact de siège (42)), ltélectrovanne (22) met en communication le conduit (23) et le passage (24) en sorte que l'on a la mise à l'air libre de la capacité (20) : Le combustible de la cuve (8) va s'écouler par le conduit (21) dans la capacité (20) ; Cette capacité (20) ayant été placée dans une zone peu influencée par la chaleur dégagée par le moteur, le combustible ne sera pas soumis à l'ef- fet de percolation qu'il aurait subi s'il était resté dans la cuve (8).
Lorsqu'on arrête le moteur chaud (ouverture du contact 40, le contact (43) étant lui-même ouvert du fait de la température du moteur supérieure 8 la valeur de coupure) et que le conducteur quitte son véhicule (ouverture du contact de siège (42)), ltélectrovanne (22) met en communication le conduit (23) et le passage (24) en sorte que l'on a la mise à l'air libre de la capacité (20) : Le combustible de la cuve (8) va s'écouler par le conduit (21) dans la capacité (20) ; Cette capacité (20) ayant été placée dans une zone peu influencée par la chaleur dégagée par le moteur, le combustible ne sera pas soumis à l'ef- fet de percolation qu'il aurait subi s'il était resté dans la cuve (8).
Dès que l'on voudra faire fonctionner à nouveau le moteur chaud, la fermeture du contact (40) (et éventuellement du contact de siège (42) si le véhicule en est équipé) mettra le conduit (23) en liaison avec la source de pression (25) : Le combustible contenu dans la capacité (20) sera refoulé dans la cuve (8) par le conduit (21), jusqu'à ce que la bille (27) vienne en contact avec le siège (28) et y soit maintenu.
Si l'on veut démarrer le moteur froid, le contact (43) (si le véhicule en est équipé) est déjà fermé et le refoulement du combustible dans la cuve (8) est déjà effectif.
Il peut être envisageable d'utiliser une temporisation au vidage de la cuve, après arrêt du contact d'allumage du moteur (avantageusement de l'ordre de 30 à 60 secondes). On peut ainsi éviter, dans le cas d'un arrêt momentané trs court du moteur, le vidage de la cuve qui, dans ce cas particulier, n'est pas ndees- saire, la percolation n'étant sensible qu'après un délai de tordre de la minute.
L'électrovanne (22) peut être, classiquement, du genre de celles qui, lorsqu'elles sont soumises à une tension électrique prennent un état déterminé : Sur la figure (1) la mise sous tension de l'électrovanne (22), par fermeture de l'un des contacts (40), (42) ou (43), produit la mise en liaison de la source de pression (25) avec la capacité (20).
Toutefois, l'utilisation d'un contact thermique tel que (43), susceptible de se fermer, à l'arret du véhicule, longtemps avant que le moteur n'ait à entre démarré, présente l'inconvénient de maintenir une telle électrovanne sous tension pendant des temps importants, ce qui peut entre nuisible à la batterie électrique du véhicule.
Dans ce cas particulier, il peut donc être intéressant d'utiliser une électrovanne du genre dit à impulsion, dans laquelle l'envoi d'une impulsion de courant provoque le changement d'état.
L'usage d'une électrovanne à impulsion nécessite une électro- nique complémentaire (non décrite ici parce que de type connu) qui envoie à l'électrovanne un crdneau de courent donnant une impulsion d'ouverture (mise à l'air libre de la capacité (25) lorsque l'ensemble du montage en parallèle (40, 42, 43) est ouvert, et une impulsion de fermeture (mise sous pression de la capacité (20)) lorsqu'un au moins des contacts (40), (42) ou (43) est fermé
On voit que l'invention permet, avec un ensemble de moyens très simples et peu onéreux, de vider la cuve du carburateur pour éviter toute percolation lorsque le moteur chaud est arrêté, et de remplir ladite cuve soit lorsque le moteur est refroidi (contact thermique), soit, plus simplement, lorsqu'il est nécessaire de démarrer le moteur à nouveau (contact du moteur, contact de siège,... etc...).
On voit que l'invention permet, avec un ensemble de moyens très simples et peu onéreux, de vider la cuve du carburateur pour éviter toute percolation lorsque le moteur chaud est arrêté, et de remplir ladite cuve soit lorsque le moteur est refroidi (contact thermique), soit, plus simplement, lorsqu'il est nécessaire de démarrer le moteur à nouveau (contact du moteur, contact de siège,... etc...).
Claims (10)
1. Dispositif d'alimentation en combustible pour moteur à combustion interne qui comprend une cuve à niveau constant de combustible dont on produit la vidange du combustible qu'elle contient lorsque le moteur chaud n'est pas en fonctionnement, caractérisé par le fait que l'on relie. d'une part, la partie inférieure de la cuve à niveau constant à la partie inférieure d'une capacité fixe dont la contenance est sensiblement égale à celle de la cuve et disposée à un niveau inférieur à celui de ladite cuve, d'autre part, la partie supérieure de la capacité a des moyens permettant de régler la pression dans ladite capacité.
2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que ces-moyens permettent soit une mise à l'air libre soit la communication avec une source de pression.
3. Dispositif suivant les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que ces moyens sont constitués par une électrovanne à trois voies (22) établissant une mise à l'air libre de la capacité fixe lorsque le contact d'allumage du moteur chaud est coupé, et une liaison avec la source de pression (25) lorsqu'il est nécessaire de relancer le moteur.
4. Dispositif suivant la revendication (3) ceractérisé en ce que l'électrovanne (22) est actionnée non seulement par un contact (40) fermé en même temps que le contact du moteur, mais encore par un contact (42) monté en parallèle et constitué, par exemple, par un contact de siège se ferment lorsque le conducteur prend place dans son véhicule.
5. Dispositif suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'électrovanne (22) est actionnée par un contact (43) sensible à la température du moteur et se fermant lorsque ladite température est inférieure à une valeur déterminée.
6. Dispositif suivant les revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'électrovanne (22) est du type à actionnement par impulsions, ladite électrovanne obturant le passage (24) lorsqu'un au moins des contacts (40, 42), 43) est fermé, et ouvrant ledit passage (24) lorsque ces contacts sont tous ouverts.
7. Dispositif suivant la revendication (1) caractérise en ce que la source de pression (25) est une source permanente élaborée, lors du fonctionnement du moteur, à partir de la dépression régnant dans la tubulure.
8. Dispositif suivant la revendication (1) caractérisé en ce que la source de pression (25) est constituée par une capacit pneumatique de volume variable disposée à l'intérieur du siège du conducteur et dont la montée en pression est obtenue lorsque le conducteur prend place sur son siège.
9. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la capacité fixe est de forme générale sphérique et contient un clapet, de densité inférieure à celle du combustible, ledit clapet pouvant coopérer avec un siège inférieur pour obturer la communication avec la cuve à niveau constant, et avec un siège supérieur pour obturer la communication avec les susdits moyens.
10. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la capacité fixe comprend deux cônes terminaux dont les sommets sont reliés à la cuve à niveau constant et aux susdits moyens.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8400477A FR2561314B1 (fr) | 1984-01-13 | 1984-01-13 | Dispositif d'alimentation de moteur a combustion interne avec cuve a niveau constant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8400477A FR2561314B1 (fr) | 1984-01-13 | 1984-01-13 | Dispositif d'alimentation de moteur a combustion interne avec cuve a niveau constant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2561314A1 true FR2561314A1 (fr) | 1985-09-20 |
FR2561314B1 FR2561314B1 (fr) | 1986-08-29 |
Family
ID=9300086
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8400477A Expired FR2561314B1 (fr) | 1984-01-13 | 1984-01-13 | Dispositif d'alimentation de moteur a combustion interne avec cuve a niveau constant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2561314B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2986133A (en) * | 1959-08-10 | 1961-05-30 | Union Oil Co | Fuel system for internal combustion engines |
US3486524A (en) * | 1967-11-24 | 1969-12-30 | Ford Motor Co | Fuel vapor emission control |
US3618909A (en) * | 1968-04-30 | 1971-11-09 | Toyota Motor Co Ltd | Evaporation-inhibiting device for a carburetor |
-
1984
- 1984-01-13 FR FR8400477A patent/FR2561314B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2986133A (en) * | 1959-08-10 | 1961-05-30 | Union Oil Co | Fuel system for internal combustion engines |
US3486524A (en) * | 1967-11-24 | 1969-12-30 | Ford Motor Co | Fuel vapor emission control |
US3618909A (en) * | 1968-04-30 | 1971-11-09 | Toyota Motor Co Ltd | Evaporation-inhibiting device for a carburetor |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2561314B1 (fr) | 1986-08-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1008861A5 (fr) | Circuit de carburant pour moteur a combustion interne. | |
FR2698915A1 (fr) | Ensemble de récupération de vapeurs pour circuit de carburant. | |
FR2568631A1 (fr) | Carburateur a dispositif de depart automatique | |
EP0712998B1 (fr) | Vanne de coupure pour circuit d'injection d'air à l'échappement de moteur à combustion interne | |
EP0101339B1 (fr) | Dispositif de pressurisation du circuit de refroidissement d'un moteur thermique | |
EP0059654B1 (fr) | Carburateur pour moteur à combustion interne | |
EP0262027B1 (fr) | Carburateur à dispositif de départ automatique | |
FR2842873A1 (fr) | Structure de carburateur | |
FR2799798A1 (fr) | Dispositif d'alimentation en carburant pour moteur d'automobile | |
FR2736592A1 (fr) | Appareil de remplissage de carburant et de retenue de vapeurs pour reservoir de carburant d'un vehicule | |
FR2561314A1 (fr) | Dispositif d'alimentation de moteur a combustion interne avec cuve a niveau constant | |
FR2472668A1 (fr) | Dispositif d'enrichissement en carburant pour melangeurs de carburant gazeux | |
FR2643943A1 (fr) | Systeme d'emprisonnement d'air pour cylindre, equipe d'un ressort pneumatique | |
FR2517746A1 (fr) | Dispositif a pompe de reprise pour carburateur | |
EP0115447B1 (fr) | Carburateur à commande d'enrichissement par électrovanne | |
FR2622157A1 (fr) | Dispositif de recuperation de vapeurs d'un reservoir de carburant | |
FR2562602A1 (fr) | Dispositif d'alimentation de moteur a combustion interne avec cuve a niveau constant | |
EP0370851A1 (fr) | Dispositif d'alimentation en combustible pour moteur à combustion interne | |
FR2564903A1 (fr) | Dispositif d'alimentation de moteur a combustion interne avec cuve a niveau constant | |
FR2646225A1 (fr) | Dispositif de lubrification des paliers d'un turbo-compresseur | |
EP0218515B1 (fr) | Carburateur pour moteur à explosion | |
FR2771779A1 (fr) | Dispositif pour traiter les vapeurs de combustible d'un vehicule automobile | |
FR2686946A1 (fr) | Carburateur pour un moteur thermique. | |
BE1012110A6 (fr) | Carburateur a venturi variable comprenant une arrivee de carburant auxiliaire pour demarrage a froid et forte charge. | |
EP0665369B1 (fr) | Procédé et dispositif de commande de l'arrêt d'un moteur deux temps à auto-allumage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |