FR2561187A1 - Debourbeur hydraulique - Google Patents

Debourbeur hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR2561187A1
FR2561187A1 FR8404181A FR8404181A FR2561187A1 FR 2561187 A1 FR2561187 A1 FR 2561187A1 FR 8404181 A FR8404181 A FR 8404181A FR 8404181 A FR8404181 A FR 8404181A FR 2561187 A1 FR2561187 A1 FR 2561187A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tractor
mud
ground
cylinders
work
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8404181A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIBE MICHEL
Original Assignee
GIBE MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIBE MICHEL filed Critical GIBE MICHEL
Priority to FR8404181A priority Critical patent/FR2561187A1/fr
Publication of FR2561187A1 publication Critical patent/FR2561187A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S9/00Ground-engaging vehicle fittings for supporting, lifting, or manoeuvring the vehicle, wholly or in part, e.g. built-in jacks
    • B60S9/14Ground-engaging vehicle fittings for supporting, lifting, or manoeuvring the vehicle, wholly or in part, e.g. built-in jacks for both lifting and manoeuvring
    • B60S9/205Power driven manoeuvring fittings, e.g. reciprocably driven steppers or rotatably driven cams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

DISPOSITIF MONTE SUR UN TRACTEUR AGRICOLE PERMETTANT LE DESEMBOURBAGE SANS AIDE EXTERIEURE. IL EST CONSTITUE DE 2 MONTANTS VERTICAUX QUI COULISSENT DANS DES TUBES, AVEC POUR FONCTION DE LEVER LE TRACTEUR, EN PRENANT APPUI SUR LE SOL A L'AIDE DE DEUX VERINS DOUBLE EFFET. DEUX AUTRES VERINS DOUBLE EFFET SONT FIXES HORIZONTALEMENT DE CHAQUE COTE DU DISPOSITIF ET DEPLACENT CELUI-CI VERS L'AVANT OU L'ARRIERE DU TRACTEUR. LA COMBINAISON DE L'ENSEMBLE DE L'INSTALLATION PERMET DONC DE FAIRE AVANCER OU RECULER LE TRACTEUR EMBOURBE, SUIVANT QU'IL EST PLUS JUDICIEUX DE LE FAIRE EN AVANCANT OU EN RECULANT. CE DISPOSITIF EST PARTICULIEREMENT DESTINE AUX GROS TRACTEURS AGRICOLES A 2 OU 4 ROUES MOTRICES QUI PEUVENT SE DESEMBOURBER SANS POINT D'ANCRAGE, NE PRENANT APPUI SUR LE TERRAIN QU'A L'ENDROIT PRECIS ET DANS LES CONDITIONS OU ILS SE TROUVENT.

Description

LE DEBOURBEUR
Description technique et justification des avantanges d'un matériel en vue de sa protection industrielle sous la forme d'un brevet d'invention.
Figure img00010001
Ce matériel est caractérise selon l'invention par le fait qu'il permet à un tracteur agricole "6mbourb6" soit seul, soit avec un ou des outils portes de sortir très facilement et très rapidement de sa mauvaise pituatione
La technique de base de l'appareil repose sur le principe des btons du skieur, permettant à celui-ci de se déplacer et dans le cas prcis, suivant; l'invention, grâce à la centrale hydraulique de tout tractegricole de se mouvoir, toutefois, aussi bien vers l'avant que vers l'arrière.
- Justification de l'invention.
Nombre d'agriculteurs; lors des labours, reprise de labours ou toute autre façoQculturale dans des terres argileuses ou fortement limoneuses et plus particulièrement dans les périodes qui suivent de mauvaises conditions météorologiques, sont confrontés (surtout dans des parcelles à structures ist régulières) au problème du tracteur embourbé.
Dans cette situation il n'existe actuellement que trois moyens connus et qui, de sucrott, ont tous leurs inconvénients1pour apporter une solution heureuse.
- La première : se sortir soi-même avec les moyens du bord, par la combine. On commence alors par dételer les outils pour alléger le tracteur 3 en suite lton attache solidement à l'aide de chaînes ou de filins une poutre de fier ou de bois devant les roues motrices (les attaches passant tant bien que mal #### ## les ##### motri@@@ dans les orifioes ménagés entre la jante et le voilet). Ensuite, on met le tracteur en première vitesse et on embraye dans le meilleur des cas, "on s'en sort".Nais il arrive souvent que la poutre en question qui a fait le demi-tour des roues, se trouve limitée par les brS de relevage et le tracteur n'a pas avancé d'un pouce. Si l'on a réussi, il faudra ensuite ratteler les outils dans les conditions désagréables que l'on imagine sans peine, ainsi que du temps passé inutilement, (les outils ayant été tratnés dans la boue et dans tous les sens pour permettre de les rapprocher lors du raccouplement. Outre les inconvénients énumérés plus hant, cha- cun sait que le recours à ce système n'est pas sans dangers concernant toute la transmission et, en particulier : arbres de roues, pont et boite de vites- ses, d'ailleurs beaucoup auraient des exemples regrettables à citer dans ce domaine.
- La deuxtrmgt : Solution traditionelle lorsqu'on est embourbé; aller chercher un autrelde la ferme : Dans cette hypothèse, il faut que ce dernier soit plus puissant que celui qui est embourbé, car dans le cas contraire, non seulement "on ne sort pas", mais on risque d'embourber le tracteur venu en aide et encore faut-il un chauffeur pour conduire celui-ci. Sans compter que tous les chauffe@rsde tracteur ne sont pas aptes, loin s'en faut, à coordonner leur embrayage et leur vitesse respective pour dépanner dans de bonnes conditions.Dans la pratique, chaque agriculteur qui a été confronté oe ce pannage (et ils sont légion) @ dans l'esprit le temps d'abord à trouver un filin (digne de ce nom) et la rupture dans bien des cas de ce mSme filin, soit par le fait qu'il est atteint par la chercher ou qu'un embrayage intem pestif a fini par rompre. On peut aussi aller/un voisin, mais il faut bien sfr qu'il ait le tracteur assez puissant (si l'on a un 120 ou 150 oh. embourbé!...) disponible et, le chauffeur disponible lui-mme, mais il est évident que dans les périodes de "pointes" de travaux cela occasionne benn- coup de perte de temps an moinq pour 2 hommes, sans tenir compte des mêmes inconvénients d'autre nature (filin etc.) cités plus haut.
- La troisième solution s (Celle-ci plus sophistiquée) Peut être évun tuellement celle de l'équipement, treuil accouplé à un démultiplicateur en tratné par prise de force, maris outre le prix très important de cet ensemblet ce système employé souvent sur des matériels spécialisés (forestiers et autres) oblige à trouver un point d'ancrage du filin dans un environnement relativement proche, ce qui (avec le remeoebrement se développant) n'est pas évident et, par ailleurs, devient d'un emploi quasi-impossible, avec l'avène- ment des outils poussés sur tracteurs agricoles utilisés simultanément avec les outils tirés.
L'invention selon revendication est caractérisée par le fait qu'elle permetRau contraire de tous les systèmes existants à ce jour et précités, de se sortir d'une part, sans dételer le ou les outils attelés (soit à l'avant ou à l'arrière du tracteur, soit les deux à la fois.) D'autre part, de se sortir sans aucun risque ménanique, puisque le système fait appel à la centrale hydranlique propre du tracteur, qui intervient efficacement et en "souplesse"; ;
L' invention n'a en outre pas besoin de point d'ancrage autre et plus éloigné que celui du terrain qui se trouve sous le tracteur, (point d'appui qui n'a donc pas été touché par les roues,) et sur lequel vient prendre "U" renversé, selon revendication, de 160mm de large sur 1 mètre 20 à 1 mètre 30 de long qui suffit dans la grande majorité des cas, mais, celui-ci peut toutefois recevoir une poutre de bois ou de fer de 3 ou 4 mètres de longueur venant ainsi augmenter sa surface portante au sol dans des conditions extrêmes d'humidité de terrain.
DESCRIPTION TECHNIQUE DEfAILLEE DE L'INVENTION
Deux montants verticaux (section carrée de 60 mm, acier demi-dur, coulissent dans des tubes carrés épais, (qualité mi-dur également) de section 80 soit, pour prendre appui sur le sol jusqu'à soulever facilement l'avant du tracteur soit, se replier en position neutre et ainsi obtenir un dégagement de 30 à50 centimètres sous chassis, suivant les types de tracteurs. Les tubes carres en question s'articulent à environ 1 mètre à 1 mètre 50 du sol et prennent appui sur 2 poutres placées elles-mêmes verticalement sur un bSti, qui, peut+être une structure plus généralement destinée à supporter une fourche frontale.
Il faut noter que, dans ce dernier cas, l'usage de la fourche peut continuer moyennant la fabrication d'un autre point d'appui au dessus des poutres citées plus haut.
Les carrés coulissants sont reliés dessous le tracteur à l'aide du "U" retourné, déjà cité, lors de l'entrée en fonction de l'appareil et prend donc appui sur le sol. Ces mêmes montants sont tirés ou poussés à l'aide
Figure img00030001

de deux vérins hydrauliques double effet qui les animent ainsi verticalement(poussée de
Figure img00030002

4 800 kilos chacun sur une course de zéro mètre soixante.)
Par ailleurs, ces montants suivant invention, sont lors de leur travail animés d'un mouvement d'avant vers l'arrière ou vice versa par 2 autres vérins placés horizontalement de chaque c8té du tracteur.Ces derniers, prenant leur point d'appui d'autre part, suivant revendication sur de solides ferrures fixées sur l'essieu avant du tracteur et, à la limite hors tout (sans masses) de ce dernier.
Ces vérins sus-nommés (également double effet) se commandent après que les vérins verticaux aient contraint le "U" à appliquer une pression suffisante sur le sol. La poussée de ceux-ci sera conjuguée avec la puissance dé veloppée en traction par l'enclanchement soit de la première
Figure img00030003

vitesse avant, soit de la première arrière (dans tous les oas, la vitesse la plus lente) suivant que l'on veut se sortir en marche avant ou arrière.Le sens de marche qui sera déterminéx en fonction du point d'équilibre, dans la liaison tracteur outil par rapport à l'axe des roues arrières, au moment du dépannage (phénomène de cabrage, qu'il faut éviter0)
Ces vérins horizontaux ont une puissance de poussée de 6500 kilogs pour un développement de zéro mètre quatre vingt.
Cela donne un deplacement de 1,30 mètre au niveau de la poutrelle "U" par rapport autracteur et un déplacement effectif de 1 métre, en terre offrant une résistance moyenne compte tenu du glissement obligatoire de la poutre sur le terrain, dans ces conditions tout de msme difficiles.
Donc, un mètre d'avancée effective cela veut dire que dans la majorité des @ cas on est @ébourbé". Si toutefois, on ne l'était pas, il n'y aurait bien str qu'à recommencer la manoeuvre autant de fois qu'il le faudrait.
A noter par ailleurs, l'existence suivant revendication, de galets sur roulements à billes Boudés sur les tubes verticaux et, d'autre part, la firation sur le chassis support du système, de plats épais (de deux centimètres sur soixante ai Z centimètres de longueur) servant de chemin de roulement å ces galets, le tout, afin d'assurer une stabilité latérale et une cohésion parfaite de 1 ensemble traoteur-débourbeur.
De plus, le système suivant autre revendication est caractérisé en ce qu'il fait uniquement appel au système hydraulique existant sur l#racteur, l'aide de deux distributeurs double effet et tous flexibles et vérins de type agricole.
Par ailleurs, et suivant autre revendication, une pièce en forme de happe est soudée sur le dos de la poutrelle "U" et permet le cas échéant dans certains ou < où le terrain serait vraiaent marécageux) de recevoir une boucle d'élingue et pouvoir accrocher sur un arbre ou ancrage solide en bout de parcelle et ainsi de faire une fonction qui peut être apparentée um peu à celle du treuil.
in, l'invention peut rester montée en permanence sur le tracteur sans que les giboce, qui la composent ne constituent de contraintes, tant au niveau visibilité, limitation de la garde au sol poids supplémentaire(de l'ordre de cent cinquante kilos environ) etc.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10 - Le dispositif permet à un tracteur agricole embourbé de se sortir
seul avec seulement sa centrale hydraulique asservie a des vérins
par l'intermédiaire de distributeurs eux mimes manipulés par le
chauffeur à partir de son siège.
20 - Le dispositif suivant revendication est caractérisé par le fait
que, le tracteur ainsi équipé, peut se sortir aussi bien en mar
che avant qu'en marche arrière et, avec les outils portéstavant et
lui sont normalement destinés.
30 - Les points d'appui de vérins placés horizontalement qui, pour as
surer leur travail, selon invention, sont boulonnés directement
sur l'essieu avant et en suivent les mouvements sans incovénient.
40 - L'appareil selon revendication, prend son appui au sol sur un "U"'
renversé qui peut se voir très facilement augmenter sa surface por-
tante, par l'adjonction de matériaux dont on dispose généralement,
si le besoin s'en fait sentir : Perches, pierres, vieux sacs papiers,
touffes d'herbes.
50 - L'appareil suivant revendication, revoit des galets sur roulements
à# billes et un chemin de roulement qûi l'asservissent latérale
ment par rapport au tracteur,, et évité# ainsi des contraintes anor"
males sur le système qui doit pouvoir s'accomoder du terrain sur
lequel il s'appuie pendant son travail : C'est à dire fortement
dénivelé et très irrégulier quant à sa structure.
6 - - L'invention comporte, soudée sur sa poutre 'T" (posée transversa- lement par rapport au tracteur) une pièce en forme de chnppe pouvant rece
voir un filin destiné# à "sortir" le tracteur, dans le cas ou
Figure img00050001
l'on trouve un point d'ancrage solide dans les environs, arbre, construction, etc. Ce qui peut rendre service dans quelques
circonstlnces vraiment spéciales.
FR8404181A 1984-03-15 1984-03-15 Debourbeur hydraulique Withdrawn FR2561187A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404181A FR2561187A1 (fr) 1984-03-15 1984-03-15 Debourbeur hydraulique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404181A FR2561187A1 (fr) 1984-03-15 1984-03-15 Debourbeur hydraulique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2561187A1 true FR2561187A1 (fr) 1985-09-20

Family

ID=9302156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404181A Withdrawn FR2561187A1 (fr) 1984-03-15 1984-03-15 Debourbeur hydraulique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561187A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2359795A (en) * 2000-03-01 2001-09-05 Samuel Joseph Wylie A system for retrieving a vehicle from soft terrain

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2359795A (en) * 2000-03-01 2001-09-05 Samuel Joseph Wylie A system for retrieving a vehicle from soft terrain

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382666B1 (fr) Faucheuse avec dispositif de sécurité à déclenchement
FR2477494A1 (fr) Vehicule tous terrains a deux unites mu par moteurs hydrauliques
FR2557193A1 (fr) Dispositif a tariere automoteur de forage du sol
FR2561187A1 (fr) Debourbeur hydraulique
FR2533876A1 (fr) Tracteur de structure allegee
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
FR2632596A1 (fr) Tracteur
EP0968905A1 (fr) Train de véhicule de transport, du type train suiveur de tunnelier
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d&#39;une machine agricole
FR2480209A1 (fr) Vehicule pour le transport de bois en grume
FR2715630A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement des roues d&#39;une moto équipée d&#39;un side-car.
FR2546122A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire dont les roues directrices sont egalement motrices
FR2507429A1 (fr) Dispositif perfectionne d&#39;attelage trois points pour des grues hydrauliques montees par exemple sur des tracteurs
FR2914214A1 (fr) Fendeuse a buches.
FR2608989A1 (fr) Tracteur enjambeur a chenilles
FR2581940A1 (fr) Tracteur, en particulier un tracteur agricole.
FR2551015A1 (fr) Vehicule a train avant et chassis deportables lateralement relativement
FR2536033A1 (fr) Tracteur, et notamment tracteur agricole a voie reglable
FR2488772A1 (fr) Vehicule pour le chargement, le transport et le dechargement de ballots cylindriques, tels que balles rondes de paille ou de fourrage
US1143455A (en) Stump-puller and tree-carrier.
FR2533522A1 (fr) Tracteur muni d&#39;un dispositif additionnel de propulsion
FR2529144A1 (fr) Tracteur enjambeur pour vignobles, muni d&#39;une plate-forme
FR2731975A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au virage pour engin chenille et engin equipe du dispositif
FR2669319A1 (fr) Transporteur de palettes et palox universel.
FR2584351A1 (fr) Engin de broyage-recuperation de produits forestiers a benne basculante et deposable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse