FR2561176A1 - Perfectionnements aux cartes postales illustrees - Google Patents

Perfectionnements aux cartes postales illustrees Download PDF

Info

Publication number
FR2561176A1
FR2561176A1 FR8404082A FR8404082A FR2561176A1 FR 2561176 A1 FR2561176 A1 FR 2561176A1 FR 8404082 A FR8404082 A FR 8404082A FR 8404082 A FR8404082 A FR 8404082A FR 2561176 A1 FR2561176 A1 FR 2561176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
postcard
words
grid
box
mixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404082A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561176B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8404082A priority Critical patent/FR2561176B3/fr
Publication of FR2561176A1 publication Critical patent/FR2561176A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561176B3 publication Critical patent/FR2561176B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D15/00Printed matter of special format or style not otherwise provided for
    • B42D15/02Postcards; Greeting, menu, business or like cards; Letter cards or letter-sheets

Landscapes

  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENTS AUX CARTES POSTALES ILLUSTREES. LE RECTO DE LA CARTE POSTALE ILLUSTREE EST OCCUPE PARTIELLEMENT PAR AU MOINS UNE ILLUSTRATION 1 ET, POUR LA MAJEURE PARTIE OU LA TOTALITE DU RESTE, PAR UNE GRILLE DE MOTS MELES 2 AYANT POUR THEME LES COMMENTAIRES CONCIS D'UN TOURISTE. SON VERSO EST DIVISE EN UNE CASE RESERVEE A LA OU CHAQUE SIGNATURE DU OU DES EXPEDITEURS ET EN UNE CASE RESERVEE A L'ADRESSE DU DESTINATAIRE ET A L'AFFRANCHISSEMENT.

Description

Perfectionnements aux cartes postales illustrées
On sait que les cartes postales illustrées sont de création relativement récente puisque c'est en 1891 que le
Marseillais Dominique Piazza lança les premières cartes postales qui étaient illustrées de reproductions photographiques de paysages, de monuments, de personnages célèbres ou curieux, de types folkloriques, de scènes pittoresques ou instructives et analogues. Depuis cette date, le recto de ces cartes postales illustrées est occupé entièrement par l'illustration alors que le verso est divisé en deux cases dont l'une est réservée à la correspondance et l'autre à l'adresse du destinataire et à l'affranchissement.La personne qui envoie des cartes postales illustrees à ses parents ou amis éprouve en général du plaisir à situer ainsi le cadre dans lequel elle se trouve momentanément et qui est d'ailleurs souvent enjolivé par l'art du photographe mais ce plaisir est souvent contrarié par le besoin de remplir la case de correspondance par des commentaires qui ne viennent pas immédiatement à l'esprit et avec des mots dont l'or- thographb ne risque pas de susciter des commentaires désobligeants de la part du destinataire et qui soient suffisamment lisibles par le destinataire.
On connait par ailleurs des jeux d'esprit appelés généralement "mots mêlés ou "mots masques" qui s'apparentent aux mots croisés en ce sens qu'ils sont constitués de grilles comprenant des "mots horizontaux" et "mots verticaux" mais qui en diffèrent essentiellement par le fait que ces grilles se présentent toutes remplies au lecteur, lequel doit y découvrir et marquer les séries rectilignes de lettres (horizontales, verticales ou obliques , montantes ou descendantes) qui forment des mots à déduire d'une liste et/ou d'un thème défini. En général, le lecteur se contente de rayer ces mots afin de les marquer.
L'invention a pour but de créer une carte postale illustrée offrant à celui qui l'envoie un guide amusant pour rédiger sa correspondance, et ceci avec des mots dont il n'a pas à chercher ou vérifier l'orthographe. L'invention a également pour but de renouveler l'attrait des cartes postales illustrées au profit des adeptes des mots melés, qu'ils soient fervents, occasionnels ou néophytes.
L'invention a donc pour objet une carte postale illustrée dont le recto est occupé partiellement par au moins une illustration et pour la majeure partie au moins du reste par une grille de mots me lés ayant pour thème les commentaires concis d'un touriste en général et/ou d'un touriste voyant, ayant vu ou censé avoir vu le sujet de l'illustration, la case usuelle de correspondance placée au verso étant réservée à la ou chaque signature du ou des expéditeurs et éventuellement à un complément de correspondance personnalisé.
Ainsi la personne qui envoie la carte postale se trouve déchargée de ce qui est souvent considéré. comme une corvée puisqu'elle n'a qu'à relever dans la grille de mots mêlés et à marquer sur cette grille, en les laissant bien lisibles, les mots qui correspondent à l'impression qu'elle éprouve sur place ou qu'elle veut communiquer au destinataire.
Pour marquer ces mots, l'utilisateur les entoure d'un trait caractéristique ou les recouvre, par exemple à l'aide d'un traceur en feutre, d'une bande colorée tranchant sur la couleur du support de la grille mais laissant apparaitre distinctement en transparence les mots choisis.
De préférence, la carte postale illustrée neuve est accompagnée d'un mode d'emploi de la grille de mots mêlés. Bien que ce mode d'emploi puisse se présenter sur une feuille séparée, logée par exemple dans une même pochette transparente que la carte postale, il semble préférable qu'il se présente sous la forme d'une feuille séparable grâce à une liaison facile à détruire, établie entre cette feuille et l'un des bords de la carte postale. Grâce à cette feuille, l'acheteur de la carte postale est rapidement mis au courant de la façon dont il doit choisir et marquer les mots de la grille.
De préférence encore, la carte postale neuve est accompagnée d'un pochoir comportant au moins une ouverture rectiligne allongée dont la largeur correspond à la dimension maximale (en hauteur, en largeur, ou en oblique) des lettres de la grille de mots mêlés et dont la longueur est au moins égale à celle du plus grand des mots pouvant être découverts dans cette grille, l'utilisation de ce pochoir permettant de localiser plus facilement, puis d'entourer ou colorier proprement les mots choisis et facilitant ensuite la lecture de la correspondance par le destinataire.
Enfin, la feuille de mode d'emploi et/ou le pochoir peuvent être agrémentés d'un texte publicitaire, relatif notatamment soit à la région ou à la ville où se trouve le sujet illustré, soit à une activité locale ou liée au tourisme (appareils photographiques et pellicules, hôtels, restaurants, transports divers).
I1 est à noter qu'entre 1940 et 1942, on a connu des cartes postales non illustrées (cartes de prisonniers, cartes interzones) qui étaient fournies avec une correspondance déjà imprimée, l'expéditeur n'ayant qu'à rayer les mots inutiles ou à compléter quelques blancs, ce qui avait pour but de faciliter la censure. Il est clair que l'invention est non seulement nouvelle par rapport à ces cartes connues, mais qu'elle présente l'activité inventive nécessaire car elle a nécessité l'adaptation géométrique et thé matique de jeux d'esprit connus non pas au verso d'une carte postale illustrée, ainsi que cela est usuel pour la correspondance, mais à son recto tout en y réservant un emplacement suffisant pour l'illustration usuelle.
L'invention va être maintenant exposée plus en détail à l'aide du mode de réalisation représenté schématiquement au dessin annexé.
La figure 1 représente le recto d'une carte postale illustrée, conforme à l'invention, dont la figure 2 représente le verso.
La carte postale illustrée représentée à titre d'exemple aux figures 1 et 2 a son recto (figure 1) qui est occupé partiellement par une illustration 1 et, pour la ma jeure partie ou la totalité du reste, par une grille de mots mêlés 2 ayant pour thème les comentaires concis d'un touriste.
A titre d'exemple, on a supposé que les trois premières lignes de ces commentaires comprenaient en particulier les mots horizontaux "VACANCES TRES AGREABLES", "SOLEIL" et "SUPERBE PAYSAGE" dont les lettres soulignées ci-dessus se retrouvent dans les premières lettres du mot vertical "BEATITUDE", ce type d'entrecoisement des mots étant classique dans les mpts croisés comme dans les mots mêlés. De nombreuses combinaisons de mots, autres que celle illustrée à titre d'exemple, peuvent être découvertes par les compositeurs de mots mêlés, dans tous les langages utilisés par la clientèle potentielle. Pour faciliter la tache des néophytes, les mots complets peuvent être encadrés de traits rectilignestels que 3.
Le verso (figure 2) est divisé en une case usuelle 4 réservée à l'adresse du destinataire et à l'affranchissement et en une case 5 qui, au lieu de constituer l'emplacement unique de la correspondance ainsi que cela est usuel, est réservée à la signature (ou aux signatures) et éventuellement à un complément de correspondance personnalisé.
Cette carte postale est complétée par une feuille séparable ou béquet 6 portant le mode d'emploi de la grille de mots mêlés et réuni à la carte postale proprement dite par une ligne de liaison 7 facilement arrachable, grâce par exemple à la présence d'une ligne perforée ou affaiblie de toute autre manière.
Selon la variante représentée en trait mixte à la figure 1, le béquet 6 constitue un pochoir dont l'ouverture 8 peut servir de guide à un crayon ou traceur en feutre de couleur, grâce auquel les mots choisis peuvent être entourés ou coloriés d'une manière nette et lisible.
Bien entendu, le béquet 6 doit être détaché de la carte postale avant l'envoi de celle-ci.
Selon une autre variante (non représentée) le mode d'emploi et le pochoir pourraient accompagner la carte postale neuve sans lui être attachés directement, par exemple en étant placés dans la même pochette transparente que celleci.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Carte postale illustrée, caractérisée en ce que son recto est occupé partiellement par au moins une illustration (1) et, pour la majeure partie au moins du reste, par une grille de mots mêlés (2) ayant pour thème les commentaires concis d'un touriste eten ce que son verso est divisé en une case (5) réservée à la signature du eu de chaque expéditeur et éventuellement à un complément de correspondance personnalisé et en une case (4) réservée à l'adresse du destinataire et à l'affranchissement.
2. Carte postale illustrée selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est accornpagnée d'un mode d'emploi de la grille de mots melés (2).
3. Carte postale selon la revendication 2, caxac- térisée en ce que le mode d'emploi se présente sous la forme d'une feuille séparable (6), grâce à une liaison facile à détruire (7) entre cette feuille (6) et l'un des bords de la carte postale.
4. Carte postale selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce qu'elle est accompagnée d'un pochoir comportant au moins une ouverture rectiligne allongée (8) dont la largeur correspond à la dimension maximale, en hauteur, en largeur ou en oblique, des lettres de la grille de mots melés (2) et dont la longueur est au moins égale à celle de plus grand des mots pouvant être découverts dans cette grille.
5. Carte postale selon l'ensemble des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que l'ouverture (8) est ménagée dans la feuille séparable (6).
6. Carte postale selon l'une des revendications 2 et 4, caractériséeen ce que le mode d'emploi et/ou le pochoir sont présentés dans la même pochette transparente que la carte postale neuve.
FR8404082A 1984-03-16 1984-03-16 Perfectionnements aux cartes postales illustrees Expired FR2561176B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404082A FR2561176B3 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Perfectionnements aux cartes postales illustrees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404082A FR2561176B3 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Perfectionnements aux cartes postales illustrees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561176A1 true FR2561176A1 (fr) 1985-09-20
FR2561176B3 FR2561176B3 (fr) 1986-06-13

Family

ID=9302109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404082A Expired FR2561176B3 (fr) 1984-03-16 1984-03-16 Perfectionnements aux cartes postales illustrees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561176B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561176B3 (fr) 1986-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Gretton The Pragmatics of Page Design in Nineteenth-Century General-Interest Weekly Illustrated News Magazines in London and Paris
Todd et al. Whatcha mean, what's a zine?: The art of making zines and minicomics
FR2561176A1 (fr) Perfectionnements aux cartes postales illustrees
Munch The scream
Rigby Publishing Brathwaite: Adventures in the video style
Richards Reading, Writing, and Manuscripts
Audeh Gustave Doré’s illustrations for Dante’s Divine Comedy: Innovation, influence, and reception
FR2602151A1 (fr) Carte a jouer a elements figuratifs et interchangeables ou rapportables
Fredell Decorated Initials in the Lincoln Thornton Manuscript
Wilson-Bareau et al. Tales of a Raven The Origins and Fate of Le Corbeau by Mallarmé and Manet
Boffey et al. A Middle English Poem on a Binding Fragment: an Early Valentine?
Axsom et al. Printed stuff: prints, posters, and ephemera by Claes Oldenburg: a catalogue raisonné 1958-1996
JP3143756U (ja) 会葬礼状
BE448438A (fr)
Durbin Code Craft
Collins The Complete Engraver
KR200328021Y1 (ko) 속지에 수요자의 사진이 인쇄된 노트
FR2595261A1 (fr) Dispositif permettant de visualiser rapidement le nombre de resultats corrects dans une grille de jeu type loto
KR200363520Y1 (ko) 중단부에 절취선이 제공된 달력
Emery THE" ANTHROPOLOGICAL" FLÂNEUR"" IN PARIS:" DOCUMENTS, BIFUR", AND COLLAGE CULTURE IN¡ ECUÉ-YAMBA-O!
Foster Dirty Fingernails: A One-of-a-kind Collection of Graphics Uniquely Designed by Hand
JP2002178671A (ja) 御会葬御礼状
BE680450A (fr)
Bright Svjetlan Junakövić: Croatia⋆ Illustrator
Dawson Discovered in Paris: An Earlier First Illustrated Edition of" The Scarlet Letter"