<Desc/Clms Page number 1>
Jeu d'objet prises à programme.
Cette invention , erne un jeu d'objets surprises à programme plus particulière de cartes surprises spécialement destiné à la publicité.
Apparemment dans '-exception l'invention constitue une application nouvelle d'une @e ancienne. La forme la plus connue des appareils à 'sous pour @ de hasard donne un choix déterminé par le hasard d'un arrangement de dessins d'orange, de citron et de mandarine, c'est-à-dire de représentations d'une orange, d'un citron et d'une mandarine en '.'-vers arrangements sur trois roues, lesdites roues étant agencées pour mettre à l'alignement un dessin
<Desc/Clms Page number 2>
chaque roue lorsqu'elles s'arrêtent de tourner, les dessins af- chés étant dans l'une quelconque d'un certain¯nombre de com- binaisons.
En dehors de cette idée d'arrangement, l'invention ne comporte aucune ressemblance avec ce type connu d'appareil pour jeu de hasard; elle ne' tend pas à avoir et n'a aucun rapport avec une application aux jeux de hasard à sous.
Une autre idée de l'invention est qu'une carte surprise peut être établie sur un support en carton d'une forme déterminée, rectangulairepar exemple, comportant trois sujets dessinés. Hais il est nécessaire que les trois sujets dessinés sur chaque carte fassent partie d'un programme de sujets constituant un jeu de car- tes, ledit jeu de cartes cocprenant seulement trois sujets dit- férents disposés en combinaisons diverses sur chacune des cartes.
La carte comprend une feuille de couverture qui.cache les sujets, mais ceux-ci deviennent visibles si l'on enlève cette feuille.
Un but de l'invention est donc de créer une carte surprise et un jeu à programme de telles cartes surprises. formées comme on l'expose ci-après, et destinées à la publicité, en étant suscepti- bles de rehausser l'intérêt d'un programme de publicité. Un autre ' but de l'invention est de créer une carte surprise suivant la pré- sente description, et dans laquelle la surprise puisse varier au cours d'une campagne de publicité.
L'invention a encore pour but de créer une carte surprise susceptible d'être ofterte à un point de vente d'un produit, et propre à mettre en valeur les caractéristiquas du produit audit point de vente, et de maintenir l'intérêt du client sur le produit pendant la durée de la vente par exemple une vente d'essence. ayant en vueles buts précédents et d'autres encore, l'in- vention concerne d'une manière générale un jeu à programmes de car- @ tes surprises destiné à la publicité ou à des besoins analogues, cha- cune de ces cartes comprenant un support de carton.d'une forme @ déterminée;
sur ce support trois dessins représentant seulement trot
<Desc/Clms Page number 3>
sujets différents, les trois sujets desdites cartes étant assemblés suivant toute combinaison possible et imaginable; une Feuille de papier collée sur la surface de ladite carte, sauf à l'endroit des- dits sujets, qu'elle recouvre seulement; ladite feuille de recou- vrement comportant des perforations définissant des lignes de déchirure qui permettent de soulever les parties recouvrant lesdits sujets, et ainsi de les révéler ; lesdits sujets se rapportant à une formule publicitaire.
D'autres buts de l'invention apparaîtront à l'examen de la description ci-dessous, en référence au dessin annexé, sur lequel lequel La figure 1 est une vue en perspective d'une carte sur- prise destinée a être utilisée avec d'autres cartes surprises pour former un jeu suivant l'invention;
La figure 2 est une section suivant la ligne 2-2 de la @ figure 1; et la Figure 3 représent un jeu vivant l'invention.
Sur les figures 1 et 2, un carte surprise pour utilisa- tion en un jeu suivant l'invention est représentée et désignée dans son ensemble par 10. La carte surpreis 10 comprend '-'Il support
11 qui est, de préférence, de forme rectangulaire et fabriquée en une matière semblable à du carton. La face antérieure 12 du support 11 est pourvue de trois sujets dessinés 13, 14 et 15, ces sujets étant alignés en une rangée et disposée sur la moitié in- férieure du support 11.
Une feuille opaque 16 de forme et de dimensions sembla- bles à celles du support 11 est fixéesur la face antérieure 12; elle est fixée à la face 12 sur les surfaces qui entourent les sujets 13, 14 et 15 de façon à recouvrir ces sujets, mais sans être fixée sur eux.
La feuille 16, qui peut être collée sous pression au support 11, est pourvue de perforations 17, 18 et 19, pratiquées
<Desc/Clms Page number 4>
respectivement autour des sujets 13, 14 et 15 afin de créer une ligne de déchirure entourant chaque sujet. Les perforations sont représentées pratiquées autour de trois côtés du sujet, mais il est bien entendu qu'elles peuvent entourer complètement chaque @ sujet, et que les perforations sur trois côtés sont représentées seulement à titre d'exemple préféré.
Les perforations pratiquées autour de chaque sujet for- ment trois feuillets 20, 21 et 22, partiellement séparés de la feuille opaque 16, et ces feuilleta à déchirer donnent le moyen de découvrir les sujets de la surface 12.
On va voir par la suite que l'objet représenté peut @ être utilisé en nombre pour former un jeu répondant à des besoins de publicité. La surface externe 23 de la feuille 16 peut alors recevoir par impression une formule publicitaire répondant spéci- fiquement à un programme de publicité particulier. Des formules surprises peuvent être prévaes sur des sujets'13., 14 et 15. Ces' formules étant des combindsons de trois sujets différents seule- ment.
La combinaison prévue sur une carte donnée peut être l'une quelconque des nombreuses combinaisons possibles que l'on obtient par le choix de trois sujets différents seulement. Cela est mieux mis en lumière sur la figure 3 qui représente un certain nombre de cartes surprises 24 à 29. Chaque carte est pourvue de trois, dessins choisis parmi trois sujets seulement; pour les besoins de l'exposé les sujetschoisis sont A, B, C.
Les dessins représen- tés peuvent répéter un même sujet, comme le sujet B pour la carte
25; on peut aussi prévoir des cartes telles que'26 et 27 ayant les mêmes sujets dans le même ordre, de sorte qu'un jeu comprenant tout nombre de cartes désiré peut être constitué à partir des trois , sujets choisis. ;
Le jeu doit contenir un nombre considérable de cartes sur-; crises, et la figure 3 ne représente qu'une partie d'un jeu indiqué ; à titre préférentiel.
<Desc/Clms Page number 5>
On remarquera aussi que l'expression "sujets" englobe également le cas où une carte comporte une absence partielle ou complète de dessins: par exemple l'absence partielle sur la carte 28, ou l'absence totale sur la carte 29.
Dans tous les cas, chaque carte surprise est pourvue de trois feuillets qui peuvent être retirés au moins en partie du support de carte pour faire apparaître ces sujets, que ceux-ci soient choisis parmiles trois prévus, ou bien soient absents par- tiellement ou totalement.
Dans le cas où le jeu à programme est employé à la publi- , cité d'une vente d'essence, les trois sujets susceptibles d'être choisis pour concourir à une campagne publicitaire peuvent être une marque commerciale ou un slogan évoquant les trois qualités @ de puissance, de vitesse et de pureté, qui sont des notions très employées dans les campagnes de publicité pour l'essence. Des sujets ) appropriés représentant ces trois qualités seront alors disposés de toutes les façons possibles sur un ensemble de cartes surprises, donnant ainsi un jeu à programme complet. Ces cartes surprises se- ront distribuées au point de vente de l'essence, et stimuleront l'intéret porté à une campagne publicitaire particulière.
En se reportant de nouveau aux figures 1 et 2 on remarque-! ra qu'une carte surprise destinée à être utilisés suivant un pro- i gramme selon l'invention porte les trois sujets avec des feuillets recouvrant la moitié inférieure du support de carte, tout en lais- sant libre la moitié supérieure 23. Le fait que la feuille 16 re- couvre le support 11 sur sa longueur facilite le collage sous pres- sion, ce qui facilite en retour l'enlèvement des feuillets le long de la line de déchirure perforée.
On suppose que la carte surprise sera distribuée aux conducteurs et aux passagers des automobiles ainsi qu'à d'autres personnes, acheteurs, etc.. lorsque ces cartes sont distribuées à un point de vente. Cela conduira sûrement à distribuer les cartes
<Desc/Clms Page number 6>
des personnes d'âge différent, et c'est pourquoi il sera néces- -,aire que le fonctionnement de la carte soit relativement simple et sans défaillance.
La présente invention, en procurant un jeu à programme. utilisant des cartes surprises, donne l'assurance que les feuil- lets sont faciles à arracher individuellement de la carte pour faire apparaître les sujets. La partie 23 de la carte surprise est relativement étendue et donne une prise suffisante à l'une des mains, tandis que les feuillets, ayant leurs bords perforés au voisinage du bord inférieur de l'objet, peuvent être facilement retirés.
Il faut comprendre en outre'que le support 11 peut être @ . fabriqué avec plusieurs épaisseurs de matière semblable au carton.
Ainsi, et bien qu'il soit préférable de donner au support 11 une épaisseur relativement forte, il peut être également avantageux de prévoir sur le support des feuilles contenant un texte imprimé: par exemple une formule publicitaire au verso du support 11 et les sujets sur le recto en face antérieure du support. Ainsi, comme le support 11 a pour rôle de soutenir la feuille opaque recouvran- te 16 et de fournir un emplacement pour un texte publicitaire,on voit que ce support peut être réalisé avec plusieurs épaisseurs de matière.
D'autres avantages peuvent résulter de la réalisation de la carte surprise suivant les figures 1 et 2.
On remarquera par exemple que les feuillets individuels sont pourvus de lignes perforées le long de trois de leurs côtés, ce qui donne un feuillet solidement maintenu en place jusqu'à son enlèvement par déchirure le long de la ligne perfprée.
Le jeu à programme peut être approvisionné en quantité cor- respondant à la campagne de publicité désirée, chaque carte surpri- se du jeu étant réalisée ainsi que représenté sur les figures 1 et
2, avec les diverses modifications qui peuvent être. demandées pour
<Desc/Clms Page number 7>
des besoins particuliers. Le jeu à programme peut être distribué au point de vente, et la combinaison des sujets peut être celle qui convient au programme désiré de publicité.
On remarquera aussi que l'invention procure le moyen de faire varier les éléments de surprise au cours d'une campagne par- ticulière afin d'insister sur divers aspects de 1(campagne. Cela peut être réalisé en modifiant la disposition fortuite des sujets sur les cartes distribuées, cela étant commandé par les faits qui déterminent la campagne.
De plus on doit noter qu'en plaçant les feuillets déta- chables dans sa région inférieure, et en étendant la feuille dont ces feuillets font partie sur une certaine distance suivant la longueur du support, les efforts longitudinaux créés dans le feuil. let lors de sa séparation sont efficacement absorbés. On notera en effet que les feuillets étant faits d'un papier relativement fin sont soumis pendant leur enlèvement à des efforts qui tendent à les déchirer ailleurs qu'aux emplacements prévus définis par les perforations.
Comme l'objet surprise est destiné, ainsi qu'on l'a dit, à être distribué à des personnes d'âges divers, et come les ma- tières que l'on. envisage d'employer pour fabriquer l'objet sont relativement minces, les dimensions et le mode d'attache des feuil- lets doivent être pris en considération.
Ce qui précède montre que l'invention procure un jeu de cartes surprises à programme qui est spécialement adapté à la publicité et qui aidera à stimuler l'intérêt dans une campagne publicitaire particulière. L'invention procure un moyen simple et économique de stimuler l'intérêt en utilisant des éléments de sur- prise ainsi que décrits.