FR2561087A1 - Armoire-consigne automatique anti-deflagration - Google Patents

Armoire-consigne automatique anti-deflagration Download PDF

Info

Publication number
FR2561087A1
FR2561087A1 FR8403908A FR8403908A FR2561087A1 FR 2561087 A1 FR2561087 A1 FR 2561087A1 FR 8403908 A FR8403908 A FR 8403908A FR 8403908 A FR8403908 A FR 8403908A FR 2561087 A1 FR2561087 A1 FR 2561087A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locker
explosion
door
left luggage
luggage locker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403908A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561087B1 (fr
Inventor
Michel Arnoux
Dominique Paccaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LIBRE SERVICE CARBURANT
Original Assignee
LIBRE SERVICE CARBURANT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LIBRE SERVICE CARBURANT filed Critical LIBRE SERVICE CARBURANT
Priority to FR8403908A priority Critical patent/FR2561087B1/fr
Publication of FR2561087A1 publication Critical patent/FR2561087A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561087B1 publication Critical patent/FR2561087B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/06Safes or strong-rooms for valuables having provision for multiple compartments
    • E05G1/08Safes or strong-rooms for valuables having provision for multiple compartments secured individually
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/10Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for means for safe-keeping of property, left temporarily, e.g. by fastening the property
    • G07F17/12Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for means for safe-keeping of property, left temporarily, e.g. by fastening the property comprising lockable containers, e.g. for accepting clothes to be cleaned

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Cabinets, Racks, Or The Like Of Rigid Construction (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE ARMOIRE-CONSIGNE AUTOMATIQUE ANTI-DEFLAGRATION CONSTITUEE PAR LA COMBINAISON D'UNE ARMOIRE CONSIGNE 1 ET D'UN ELEMENT DE PROTECTION 2 SITUE A UNE CERTAINE DISTANCE DE L'ARRIERE ET DES COTES DE L'ARMOIRE. LA PARTIE ARRIERE DE CHAQUE CASIER 3 EST FERMEE PAR UNE PORTE N'OFFRANT PAS DE RESISTANCE AUX DEFLAGRATIONS ET FORMEE AVANTAGEUSEMENT PAR UN CADRE ENFERMANT UNE FEUILLE DE METAL DEPLOYE. L'ELEMENT DE PROTECTION 2 COMPORTE UNE CLOISON 20 MAINTENUE EN PLACE PAR DES ELEMENTS ANTI-RECUL 21 ANCRES AU SOL. DES PORTES 26 FERMENT NORMALEMENT LE PASSAGE 25 QUI PERMET D'ACCEDER A L'ARRIERE DE L'ARMOIRE-CONSIGNE POUR VISITER LES CASIERS.

Description

L'invention concerne une armoire-consigne automatique conçue pour supprimer les risques matériels-et corporels que peuvent provoquer les déflagrations dues à des engins explosifs pla cés dans cette armoire.
Les armoires-consignes automatiques sont mises à la disposition du public dans les gares et les aéroports principalement. De ce fait, il est possible d'y déposer des engins explosifs visant à provoquer des dégâts matériels importants et à atteindre les personnes circulant à proximité de ces armoires.
L'invention fournit une armoire-consigne anti-déflagration caractérisée par la combinaison d'une armoire-consigne dont la partie arrière des casiers permet la libération de l'énergie de déflagration hors de la consigne et d'un élément de protection situé à une certaine distance de l'arrière et des côtés de cette armoire-consigne.
La partie arrière de chaque casier est constituée par un cadre enfermant une feuille de métal déployé, tandis que la partie avant est constituée par une porte pleine, doublée éventuellement d'un chemisage pare-flamme.
L'élément de protection entoure l'armoire-consigne sur trois côtés et comporte une cloison d'arrêt équipée d'éléments anti-recul ancrés au sol.
Des ouvertures d'accès permettent de s'introduire entre l'armoire-consigne et l'élément de protection pour des raisons de surveillance.
r
On va maintenant décrire plus en détail l'invention en se rapportant aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue de dessus schématique d'un ensemble armoire-consigne et élément de protection selon l'invention.
La figure 2 est une vue de côté en coupe selon la ligne A de la figure 1.
La figure 3 est une vue de dessus d'un casier de l'ar moire-consigne.
La figure 4 est une vue en perspective de l'arrière de la porte avant du casier, et
la figure 5 est une vue en perspective de la porte ar rière du casier.
Le dispositif selon 11.invention se compose de deux éléments principaux, l'armoire-consigne proprement dite 1 et l'élément de protection 2. L'armoire-consigne se compose de deux (figure 2) ou de plusieurs rangées superposées de casiers 3, cinq étant représentés àtitre d'exemple sur la figure 1. Les parois latérales des casiers sont de structure et de construction classiques et les dimensions intérieures des casiers permettent d'y loger des valises ou sacs de taille courante.
La partie arrière 4 de chaque casier est avantageusement une porte constituée par un cadre 5 enfermant une feuille de métal déployé 6 (figure 5). Cette porte est fixée au casier par deux charnières 7 et porte sur le côté opposé un verrou 8.
Cette porte peut également comporter une poignée de manoeuvre 9.
Le cadre 5 peut évidemment être fixe mais ceci est moins intéressant pour les raisons énoncées ci-dessous.
La porte avant 10 du casier est constituée par une tb- le recourbée en arrondi sur ses côtés droit et gauche de façon à venir se loger dans l'emplacement prévu à la partie avant du casier élargie pour recevoir la porte. L'ouverture de la porte est représentée se faisant de droite à gauche mais peut être prévue en sens inverse en cas de besoin. La partie gauche comporte deux charnières d'articulation 11 montées sur les gonds appropriés portés par le casier, et un tenon de verrouillage 12 rapporté venant se loger dans un évidement 13 du casier. La partie droite de la porte comporte un verrou de fermeture venant s'en cléncher dans la serrure 14 du casier actionnée par une clé, un jeton ou tout autre dispositif approprié. Une poignée de manoeu vre 15 facilite l'ouverture et la fermeture de la porte.La partie interne de la porte 10 peut être doublée, sur la distance correspondant à la largeur intérieure du casier, d'un revêtement ou chemisage pare-flammes 16 dont l'extrémité située à droite est découpée en biseau pour faciliter l'ouverture et la fermeture de la porte. Ce chemisage sera, par exemple, en tôle fine et assurera une protection en cas d'explosion en se plaquant sur les parois du casier.
Le mur de protection 2 est constitué par une cloison 20 formée de plaques de t61e, ces dernières ayant par exemple une épaisseur de 2mm,intercalées de contre-plaqué. Les divers intervalles peuvent par exemple être remplis de sable. Des structures différentes mais réagissant aux chocs d'une façon similaire sont bien entendu utilisables. Pour assurer son maintien en place, cette cloison est enfoncée dans le sol et flanquée de part et d'autre de bacs à sable 21 fixés au sol par des dispositifs d'ancrage 22. Ces bacs à sable jouent le rôle d'éléments anti-recul et sont généralement prévus seulement pour la partie de la cloison faisant face à l'armoire-consigne, les côtés latéraux étant soumis à des efforts moins violents.La hauteur de la cloison correspond essentiellement à la hauteur de l'armoire consigne.
Un passage d'accès est prévu d'un côté ou de chaque côté de larmoire-consigne, entre cette armoire et le mur de protection. Ce ou ces passages 25 sont normalement fermés au public par des portes 26. Seul un personnel autorisé peut y accéder pour l'entretien. Cet accès a cependant pour but essentiel de permettre la visite des casiers de consigne en cas par exemple d'alerte à la bombe. Le fait que le casier soit muni d'une porte à 1' arriè- re permet d'inspecter son contenu et de le vider si nécessaire.
En cas d'explosion d'un engin piégé placé à l'intérieur d'un casier de l'armoire-consigne selon l'invention, la porte arrière du casier n'offre aucune résistance à la déflagration et de ce fait les autres parois et la porte avant du casier ne sont pas détruites, ou tout au moins si des éléments en sont arrachés, ils sont projetés en direction du mur de protection qui les arrête et arrête également le souffle de l'explosion.
La porte avant du casier qui subit une forte poussée au moment de l'explosion est maintenue en place par son dispositif de fermeture 14 et par le tenon de verrouillage rapporté 12 logé dans l'évidement 13, et présente de ce fait une plus grande résistance à l'arrachement.
La distance séparant le mur de protection et l'arrière de l'armoire-consigne sera choisie de façon à fournir l'amortissement optimal par le mur de protection. Elle sera de toute fa çon suffisante pour permettre le passage du personnel en vue de l'inspection des casiers de consigne.
De préféfence, la partie principale du mur de protection sera reliée aux parties latérales par des tronçons obliques, et non à angle droit, de façon à présenter une protection accrue vis-à-vis des projections qui se dispersent.

Claims (6)

- REVENDICATIONS
1.- Armoire-consigne automatique anti-déflagration, caractérisée en ce qu'elle comprend, en combinaison, une partie armoire-consigne (1) à casiers (3) dont la partie arrière (4) permet la libération de l'énergie de déflagration, et un mur de protection (2) situé à une certaine distance de l'arrière et des côtés de l'armoire-consigne.
2.- Armoire-consigne selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie arrière (4) de chaque casier (3) est constituée par un cadre (5) enfermant une feuille de métal déployé (6).
3.- Armoire-consigne selon la revendication 1, caractérisée en ce que la porte avant (10) de chaque casier est doublée d'un chemisage pare-flammes (16).
4.- Armoire-consigne selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mur de protection (2) comprend une cloison d'arrêt (20) équipée d'éléments anti-recul (21) ancrés au sol.
5.- Armoire-consigne selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un passage (25) est prévu pour accéder à l'arrière de l'armoire-consigne.
6. - Armoire-consigne selon la revendication 2, caractérisée en ce que le cadre (5) est mobile et constitue une porte de visite du casier.
FR8403908A 1984-03-14 1984-03-14 Armoire-consigne automatique anti-deflagration Expired FR2561087B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403908A FR2561087B1 (fr) 1984-03-14 1984-03-14 Armoire-consigne automatique anti-deflagration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403908A FR2561087B1 (fr) 1984-03-14 1984-03-14 Armoire-consigne automatique anti-deflagration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561087A1 true FR2561087A1 (fr) 1985-09-20
FR2561087B1 FR2561087B1 (fr) 1987-04-30

Family

ID=9302018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403908A Expired FR2561087B1 (fr) 1984-03-14 1984-03-14 Armoire-consigne automatique anti-deflagration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561087B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657986A1 (fr) * 1990-02-06 1991-08-09 Rankine Gordon Dispositif de stockage ou de rangement.
FR2851360A1 (fr) * 2003-02-13 2004-08-20 E Box Dispositif de consigne et procede de depot et de retrait d'un objet dans un dispositif de consigne.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4225278A (en) * 1977-08-25 1980-09-30 Weiner George C Coin and key operated storage system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4225278A (en) * 1977-08-25 1980-09-30 Weiner George C Coin and key operated storage system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657986A1 (fr) * 1990-02-06 1991-08-09 Rankine Gordon Dispositif de stockage ou de rangement.
FR2851360A1 (fr) * 2003-02-13 2004-08-20 E Box Dispositif de consigne et procede de depot et de retrait d'un objet dans un dispositif de consigne.
WO2004075127A1 (fr) * 2003-02-13 2004-09-02 E-Box Dispositif de consigne et procede de depot et de retrait d'un objet dans un dispositif de consigne
US7295110B2 (en) 2003-02-13 2007-11-13 E-Box Sarl Locking storage device and method of depositing and removing an object in/from said device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561087B1 (fr) 1987-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2561087A1 (fr) Armoire-consigne automatique anti-deflagration
EP0066500B1 (fr) Coffre-fort et armoire forte comportant un dispositif d'ouverture à effacement
EP0988503B1 (fr) Detonateur destine a etre installe dans une enceinte et conteneur de securite le comportant
EP0119238B1 (fr) Dispositif de verrouillage perimetrique integral pour fermetures
EP1960231B1 (fr) Dispositif de fixation d'un coffre logistique et coffre logistique mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2516281A1 (fr) Dispositif de presentation antivol pour vitrine et devanture
EP0539300A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte d'enceintes isolées.
FR2729431A1 (fr) Dispositif de securite pour le transfert de fonds a travers une paroi
US3501933A (en) Attachment means for a lock cylinder
EP0783069B1 (fr) Guichet de sécurité comprenant au moins une paroi blindée mobile
EP3738463B1 (fr) Valise de collecte avec double porte
FR3071269B1 (fr) Ensemble de fermeture de porte a verrouillage electromagnetique
CA1111007A (fr) Dispositif de fermeture d'un bagage
FR2535382A1 (fr) Recipient avec dispositifs anti-effraction, en particulier pour cassettes de surete
FR2613465A3 (fr) Dispositif pour le depot et la refrigeration d'objets a l'abri des voleurs
FR2577894A2 (fr) Dispositif de protection de sacs munis d'un scelle a effet dissuasif contre le vol d'objets divers transportes dans ces sacs
EP0217994A1 (fr) Dispositif permettant le renforcement de fonds de casiers de coffres-forts en particulier dans les chambres fortes
FR2523198A1 (fr) Dispositif de protection de casiers ou compartiments par exemple de type bancaire
FR2539804A1 (fr) Dispositif de protection de coffres, notamment pour chambres fortes
FR2743841A1 (fr) Coffre de protection d'objets
EP0670390A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une trappe d'acces aux galeries et ouvrages souterrains du genie civil
FR2742018A1 (fr) Dispositif de coffre de connexion electrique ou analogue, pour le reseau urbain
FR2657390A1 (fr) Dispositif de depot de valeurs comprenant un boitier d'introduction associe a un coffre-fort.
FR2840346A1 (fr) Borne d'acces a un dispositif de transfert securise de charges depuis un vehicule de transport
FR2479886A1 (fr) Coffre-fort dissimulable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse