FR2561027A1 - Ecran de protection pour reacteur nucleaire, elements le composant et procede de fabrication de ces elements - Google Patents

Ecran de protection pour reacteur nucleaire, elements le composant et procede de fabrication de ces elements Download PDF

Info

Publication number
FR2561027A1
FR2561027A1 FR8403463A FR8403463A FR2561027A1 FR 2561027 A1 FR2561027 A1 FR 2561027A1 FR 8403463 A FR8403463 A FR 8403463A FR 8403463 A FR8403463 A FR 8403463A FR 2561027 A1 FR2561027 A1 FR 2561027A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
protective screen
vessel
screen according
formwork
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8403463A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Malaquin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WANNER ISOFI ISOLATION
Original Assignee
WANNER ISOFI ISOLATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WANNER ISOFI ISOLATION filed Critical WANNER ISOFI ISOLATION
Priority to FR8403463A priority Critical patent/FR2561027A1/fr
Priority to NO850869A priority patent/NO850869L/no
Priority to BE0/214604A priority patent/BE901877A/fr
Priority to SE8501088A priority patent/SE8501088L/xx
Priority to DE19853507931 priority patent/DE3507931A1/de
Priority to ES1985296030U priority patent/ES296030Y/es
Publication of FR2561027A1 publication Critical patent/FR2561027A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C11/00Shielding structurally associated with the reactor
    • G21C11/02Biological shielding ; Neutron or gamma shielding
    • G21C11/028Biological shielding ; Neutron or gamma shielding characterised by the form or by the material
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C11/00Shielding structurally associated with the reactor
    • G21C11/02Biological shielding ; Neutron or gamma shielding
    • G21C11/026Biological shielding ; Neutron or gamma shielding in apertures or channels through a wall
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Structure Of Emergency Protection For Nuclear Reactors (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)
  • Particle Accelerators (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ECRAN DE PROTECTION POUR REACTEUR NUCLEAIRE, ELEMENTS LE COMPOSANT ET PROCEDE DE FABRICATION DE CES ELEMENTS. L'ECRAN 6 EST CONSTITUE PAR UN ASSEMBLAGE EN FORME DE COURONNE, D'ELEMENTS 8 EN UN MATERIAU APTE A ARRETER LES RAYONNEMENTS ET PARTICULES, TELS QUE NEUTRONS RAPIDES, SUSCEPTIBLES DE S'ECHAPPER A TRAVERS L'INTERVALLE ANNULAIRE SUBSISTANT ENTRE LA CUVE 3 ET L'ENCEINTE 5 DU REACTEUR 2. LES ELEMENTS 8 PRESENTENT DES EPAULEMENTS PARALLELEPIPEDIQUES GRACE AUXQUELS CHAQUE ELEMENT 8 CHEVAUCHE L'ELEMENT SUIVANT. APPLICATION AUX REACTEURS NUCLEAIRES.

Description

Ecran de protection pour recteur nucléaire, éléments le composant et procédé de fabrication de ces éléments.
La présente invention concerne un écran de protection pour réacteur nucléaire, les éléments le conposant et le procédé de fabrication de ces éléments.
L'invention concerne plus particulièrement un écran de protection destiné à être disposé entre l'enceinte en béton et la cuve d'un réacteur nucléaire, au niveau de l'extrémité supérieure de la cuve, en vue de constituer une barrière aux rayonnements et particules, tels que neutrons rapides, susceptibles de s'échapper à travers l'intervalle annulaire subsistant entre la cuve et l'enceinte.
L'émission de rayonnements et particules, notamment de rayonnements de haute énergie et neutrons rapides provenant du coeur du réacteur, est arretée par l'enceinte épaisse en béton qui entoure la cuve, et par le couvercle de la cuve. Une partie de cette émission résultant d'un trajet direct depuis le coeur du réacteur Ou d'une reflexion sur l'enceinte, peut s'échapper dans l'espace annulaire compris entre l'enceinte et le couvercle de la cuve du réacteur.
L'invention a pour but de proposer un écran de protection qui puisse constituer une barrière efficace aux rayonnenents de haute énergie et particules, tels que neutrons rapides, en cette partie du réacteur, et qui puisse être monté par un homne sous forme d'éléments démontables, d'un poids limité (environ 30 kg), sans dégrader ni salir les structures en place autour de la cuve du réacteur.
L' invention a pour objet un écran de protection destiné à entre disposé entre l'enceinte en béton et la cuve d'un réacteur nucléaire, au niveau ae l'extrémité supérieure de la cuve, en vue de constituer une barrière aux rayonnements et particules, tels que neutrons rapides, susceptibles de s'échapper à travers 1 'intervalle annulaire subsistant entre la cuve et ltenceinte, caractérisé en ce que ledit écran est constitué par un assemblage, en forme de couronne, d'éléments en un matériau apte à arrêter lesdits rayons et particules et présentant des épaulements parallélépipédiques grice auxquels chaque élément chevauche l'élément suivant, les surfaces en chevauchement de deux éléments adjacents forment un intervalle en forme d'escalier à portions sensiblement verticales et horizontales, aptes à arrenter la propagation directe et les réflexions desdites paticules et rayonnements provenant de la source d'émission.
L'écran selon l'invention peut comprendre des éléments montés coulissant sur des moyens de guidage tels que, par exemple, une table roulante sur rails, dans une direction radiale par rapport à la couronne, depuis une position fermée où lesdits éléments de porte sont appliqués contre la cuve du réacteur et une position ouverte où ils sont dégagés de la couronne, ménageant une ouverture pour l'accès à la cuve.
Lesdits éléments de l'écran peuvent avoir la forme d'un T ou d'un Z et être disposés de manière que les portions saillantes des parties horizontales soient en chevauchement l'une sur l'autre.
Lesdits éléments peuvent en outre être réalisés par moulage d'un matériau riche en bore et en hydrogène, dans un coffrage approprié, constitué d'enveloppes métalliques soudées l'une à l'autre dont les ouvertures du coffrage tournées vers le bas et latéralement sont obturées par un film maintenu appliqué au moyen de cales ou d'éléments profilés en bois, permettant ainsi à la matière de moulage d'entre coulée avec étanchéité.
Des formes de réalisation de l'invention seront illustrées ciaprès, à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins annexés, sur lesquels:
- La figure 1 est une vue en coupe schématique selon un plan vertical suivant la ligne BB de la figure 2, d'un réacteur équipé d'un écran de protection selon l'invention;
La figure 2 est une vue en coupe schématique de 1' écran, suivant la ligne A-A de la figure 1;
Les figures 3 et 4 sont des vues en coupe schématique de deux portions d'agencements particuliers d'éléments de 1 'écran;
Les figures 5 et 6 sont des vues en coupe transversale de deux formes de coffrages d'éléments de 1 'écran;
La figure 7 est une vue de dessus schématique d'un coffrage de l'écran.
Sur la figure 1, on voit le coeur 1 du réacteur 2 entouré d'une cuve 3, munie à sa partie supérieure d'un couvercle 4. La cuve da réacteur est entourée d'une enceinte en béton 5, à la partie supérieure de laquelle est fixée une structure 14 destinée à maintenir l'écran de protection 6 objet de l'invention. Celui-ci est constitué (figure 2) d'un assemblage en forme de couronne d'éléments 8. Ces éléments 8 présentent des épaulements parallélépipédiques 9, (figures 3 et 4), grâce auxquels chaque élément chevauche l'élément suivant. Le joint 10 formé entre deux éléments 8 adjacents est limité par les portions parallèles des épaulements 9. La distance entre les plans de ces portions peut varier de quelques dizièmes de millimètres à quelques millimètres.Cet épaulement 9 arrente les rayonnements et particules de trajectoire incidente 12 ou réfléchie 13 par l'enceinte 5 provenant du coeur 1 du réacteur et susceptibles de s'échapper hors de l'ouverture de l'enceinte 5, entre l'enceinte 5 et le couvercle 4. Ces rayonnements et particules, en raison de leur trajectoirv- linéaire, ne peuvent franchir les portions sensiblement perpendiculaires du joint 10.
Enfin, la forme, les dimensions (200 à 400 nm) et le poids (environ 30 kg) permettent le montage individuel des éléments par un homne, en les faisant se chevaucher les uns les autres et en les fixant à la structure 14 à console solidaire de l'enceinte 5. A cet effet, les éléments 8 peuvent être en forme de T (figure 3) et être disposés l'un en position droite et le suivant en position inversée.Ces éléments peuvent également avoir la forme de Z (figure 4)-
Cornue représenté à la figure 2, une table roulante 15 porte plusieurs éléments 8 ; cette table 15, conportant un système de guidage à roulettes sur rails, peut coulisser dans une direction radiale par rapport à la couronne depuis une position fermée où les éléments sont appliqués contre la cuve 3 du réacteur, à une position ouverte où ces éléments sont dégagés de la couronne ménageant ainsi une ouverture pour l'accès à la cuve.
Les éléments 8 sont obtenus par moulage d'un matériau riche en bore et en hydrogène coulé dans des coffrages 16 (figures 5, 6 et 7).
On a représenté sur la figure 5 le coffrage correspondant à la réalisation d 'éléments en forme de T. Ce coffrage comprend une première ceinture métallique 17 ou enveloppe parallélépipédique sans fond posée sur un support 18 horizontal, une deuxième ceinture 19 fixée par soudage à la première, et des éléments 20 profilés en bois s'engageant dans les épaulements ouverts des deux ceintures assemblées. Un film 22 en matière plastique est appliqué entre les épaulements ouverts des ceintures et les éléments 20 profilés en bois. Un tube 24 cylindrique de hauteur égale à l'ensemble des deux ceintures 17, 19 est serré avec étanchéité par un écrou vissé sur une tige filetée 25 solidaire du support 18, de manière à réaliser un cylindre creux dans l'élément à mouler. Ce cylindre creux permet la fixation de 1 'élément 8 à la table roulante 15.
L'ensemble est maintenu serré sur le support 18 par un système de mâchoires 26 appuyant sur la paroi supérieure de la première ceinture par l'intermédiaire d'éléments profilés 27 en bois. il suffit alors de couler la matière de moulage jusqu'au nîveau supérieur des ceintures, de laisser durcir, puis de démouler pour obtenir les éléments 8 qui serviront à composer l'écran selon l'invention.
La figure 6 montre une variante du procédé de réalisation des éléments de l'écran, adaptée à la forme en Z des éléments. De façon analogue à la figure 5 le coffrage 16 est obtenue en serrant auec étanchéité deux ceintures métalliques 17 et 19 montées décalées l'une sur l'autre et fixées par soudage à leurs parois latérales parallèles.
On pourra naturellement mouler plusieurs éléments 8 sur un même support 18 (figure 7), les moules étant serrés à une face du support sur un élément profilé en bois 20 et à l'autre face sur des cales 29 en bois.

Claims (9)

REN ICAIsO.t*E
1.- Ecran de protection destiné à être disposé, entre l'enceinte (5) en béton et la cuve (3) d'un réacteur nucléaire (2), au niveau de l'extrémité supérieure de la cuve (3), en vue de constituer une barrière aux rayonnements et particules, tels que neutrons rapides, susceptibles de s'échapper à travers l'intervalle annulaire subsistant entre la cuve (3) et l'enceinte (5), caractérisé en ce que ledit écran (6) est constitué par un assemblage} en forme de couronne, d'éléments (8) en un matériau apte à arrêter lesdits rayons et particules et présentant des épaulements (9) parallélépipédiques grâce auxquels chaque élément (8) chevauche l'élément suivant, les surfaces en chevauchement de deux éléments (8) adjacents formant un intervalle en forme d'escalier à portions sensiblement verticales et horizontales, aptes à arrêter la propagation directe et les réflexions desdites particules et rayonnements provenant de la source d'émission (1).
2.- Ecran de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un des éléments (8) de ladite couronne est monté coulissant sur des moyens de guidage (15) dans une direction radiale par rapport à la couronne, depuis une position fermée où ledit élément (8) est appliqué contre la cuve (3) du réacteur, et une position ouverte où il est dégagé de la courorne, ménageant une ouverture pour l'accès à la cuve.
3.- Ecran de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit mayen de guidage (15) est constitué par un système à roulettes montés sur rails.
4.- Ecran de protection selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits éléments (8) ont une section en forme de T et sont disposés l'un en position droite et le suivant en position inversée, de manière que les portions (9) saillantes des parties horizontales soient en chevauchement l'une sur l'autre.
5.- Ecran de protection selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits éléments (8) ont une section en forme de Z et sont disposés emboîtés les uns dans les autres, de manière que les portions saillantes (9) des parties horizontales soient en chevauchement 1 'une sur l'autre.
6.- Ecran de protection selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque élément (8) est idéalisé par moulage d'un matériau riche en bore et en hydrogène dans un coffrage (16) de forme appropriée.
7.- Ecran de protection selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que ledit coffrage (16) est constitué par au moins deux enveloppes (17, 19) de forme parallélépipédique et dépourvues de fond, qui sont disposées de manière à constituer la forme de l'élément (8) et soudées l'une à l'autre.
8.- Procédé de réalisation des éléments (8) selon Itune des revendications précédentes, caractérisé en ce qutil consiste à disposer le coffrage (16) sur un plan horizontal, à obturer les ouvertures du coffrage qui sont tournées vers le bas et latéralement au moyen d'un film (22) étanche maintenu appliqué au moyen de cales (29) ou au moyen d'éléments profilés en bois (20) puis à couler la matière de moulage.
9.- A titre de produit industriel nouveau, élément (8) obtenu par la mise en oeuvre du procédé de réalisation selon la revendication 8.
FR8403463A 1984-03-06 1984-03-06 Ecran de protection pour reacteur nucleaire, elements le composant et procede de fabrication de ces elements Pending FR2561027A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403463A FR2561027A1 (fr) 1984-03-06 1984-03-06 Ecran de protection pour reacteur nucleaire, elements le composant et procede de fabrication de ces elements
NO850869A NO850869L (no) 1984-03-06 1985-03-05 Vegg eller skjerm for kjernereaktor og fremgangsmaate ved dens fremstilling
BE0/214604A BE901877A (fr) 1984-03-06 1985-03-05 Ecran de protection pour reacteur nucleaire, elements le composant et procede de fabrication de ces elements.
SE8501088A SE8501088L (sv) 1984-03-06 1985-03-06 Skyddsskerm for kernreaktor, element for densamma och forfarande for framstellning av dessa element
DE19853507931 DE3507931A1 (de) 1984-03-06 1985-03-06 Strahlungsschutzschild fuer kernreaktoren sowie dessen teile und verfahren zu deren herstellung
ES1985296030U ES296030Y (es) 1984-03-06 1985-03-06 Pantalla de proteccion para reactor nuclear.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403463A FR2561027A1 (fr) 1984-03-06 1984-03-06 Ecran de protection pour reacteur nucleaire, elements le composant et procede de fabrication de ces elements

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2561027A1 true FR2561027A1 (fr) 1985-09-13

Family

ID=9301753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403463A Pending FR2561027A1 (fr) 1984-03-06 1984-03-06 Ecran de protection pour reacteur nucleaire, elements le composant et procede de fabrication de ces elements

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE901877A (fr)
DE (1) DE3507931A1 (fr)
ES (1) ES296030Y (fr)
FR (1) FR2561027A1 (fr)
NO (1) NO850869L (fr)
SE (1) SE8501088L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015191432A1 (fr) * 2014-06-09 2015-12-17 Babcock & Wilcox Mpower, Inc. Blindage neutronique pour réacteur nucléaire

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010050211B3 (de) 2010-11-04 2011-12-29 Areva Np Gmbh Kernreaktor mit von außen flutbarem Reaktordruckbehälter
DE102010052320B3 (de) 2010-11-25 2012-03-01 Areva Np Gmbh Abschirmring für einen Kernreaktor

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA612861A (en) * 1961-01-17 B. Ellis Cecil Radiation shield arrangement between process and neutronic reactor materials
DE1933750A1 (de) * 1969-07-03 1971-01-14 Siemens Ag Abschirmelemente fuer Atomkernreaktoren
DE2514312A1 (de) * 1975-04-02 1976-10-07 Babcock Brown Boveri Reaktor Strahlenabschirmung im bereich des reaktordruckbehaelterflansches
US4126515A (en) * 1977-04-29 1978-11-21 Combustion Engineering, Inc. Nuclear reactor cavity streaming shield
DE2736637A1 (de) * 1977-08-13 1979-02-15 Babcock Brown Boveri Reaktor Vorrichtung zur abschirmung des neutronenflusses eines in einer reaktorkaverne angeordneten kernreaktors

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA612861A (en) * 1961-01-17 B. Ellis Cecil Radiation shield arrangement between process and neutronic reactor materials
DE1933750A1 (de) * 1969-07-03 1971-01-14 Siemens Ag Abschirmelemente fuer Atomkernreaktoren
DE2514312A1 (de) * 1975-04-02 1976-10-07 Babcock Brown Boveri Reaktor Strahlenabschirmung im bereich des reaktordruckbehaelterflansches
US4126515A (en) * 1977-04-29 1978-11-21 Combustion Engineering, Inc. Nuclear reactor cavity streaming shield
DE2736637A1 (de) * 1977-08-13 1979-02-15 Babcock Brown Boveri Reaktor Vorrichtung zur abschirmung des neutronenflusses eines in einer reaktorkaverne angeordneten kernreaktors

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015191432A1 (fr) * 2014-06-09 2015-12-17 Babcock & Wilcox Mpower, Inc. Blindage neutronique pour réacteur nucléaire

Also Published As

Publication number Publication date
ES296030Y (es) 1988-01-16
NO850869L (no) 1985-09-09
SE8501088L (sv) 1985-09-07
SE8501088D0 (sv) 1985-03-06
ES296030U (es) 1987-07-16
DE3507931A1 (de) 1985-09-19
BE901877A (fr) 1985-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0373997B1 (fr) Conteneur de stockage pour déchets radioactifs
EP0023742B1 (fr) Râtelier de stockage pour des assemblages d'éléments combustibles nucléaires
FR2513800A1 (fr) Recipient pour recevoir et pour stocker des substances radioactives et procede pour fermer ce recipient de maniere etanche
FR2495817A1 (fr) Conteneur pour le stockage et le transport d'au moins une coquille remplie de dechets radio-actifs incorpores dans du verre fondu
FR2561027A1 (fr) Ecran de protection pour reacteur nucleaire, elements le composant et procede de fabrication de ces elements
EP0942435A1 (fr) Dispositif de protection contre les rayonnements pour conteneur de transport de matières radioactives
EP2229259A1 (fr) Moule pour soudure aluminothermique a coulee directe
EP0191672B1 (fr) Bassin, notamment piscine de désactivation de centrale nucléaire
FR2472632A1 (fr) Couvercle amovible et cadre associe
EP0748506A1 (fr) Dispositif de fixation du fond d'un conteneur de transport et/ou stockage de matieres radioactives
FR2462768A1 (fr) Recipient destine a contenir et a stocker des dechets radioactifs brules
FR2572213A1 (fr) Chateau de stockage de combustible nucleaire epuise
EP0752150B1 (fr) Emballage comprenant un corps en acier forge a section non circulaire pour assemblages combustibles nucleaires
FR2692546A1 (fr) Safrans pour navire de moyen et gros tonnage.
FR2688482A1 (fr) Bidon de retention d'un liquide pour protection biologique contre les rayonnements ionisants, paroi et procede de formation d'une paroi comprenant de tels bidons.
FR2630250A1 (fr) Conteneur de stockage de dechets radioactifs
WO1994019567A1 (fr) Enceinte formant reservoir ou silo
WO1986002311A1 (fr) Procede de fabrication de composants destines a la construction industrialisee de batiments et elements pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2638187A1 (fr) Bloc de construction en terre comprimee
FR2550652A1 (fr) Conteneur pour le stockage et le transport d'au moins une coquille remplie de dechets radio-actifs incorpores dans du verre fondu
FR2476531A1 (fr) Dispositif perfectionne pour le moulage vibrant de parpaings ou autres
FR2763170A1 (fr) Dispositif de fermeture etanche d'un boitier de confinement a usages multiples pour assemblages combustibles nucleaires irradies ou dechets a haute activite
CA2118291A1 (fr) Procede de moulage de pieces en fonte ou en tout autre metal presentant une temperature de fusion elevee
FR2640410A1 (en) Storage container for radioactive waste
FR3103005A1 (fr) Caveau étanche