FR2560694A1 - Soupape regulatrice de pression et moteur a combustion interne lubrifie sous regulation de pression d'huile - Google Patents

Soupape regulatrice de pression et moteur a combustion interne lubrifie sous regulation de pression d'huile Download PDF

Info

Publication number
FR2560694A1
FR2560694A1 FR8502937A FR8502937A FR2560694A1 FR 2560694 A1 FR2560694 A1 FR 2560694A1 FR 8502937 A FR8502937 A FR 8502937A FR 8502937 A FR8502937 A FR 8502937A FR 2560694 A1 FR2560694 A1 FR 2560694A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
oil
bore
regulating valve
internal combustion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502937A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560694B1 (fr
Inventor
Siegfried Hertell
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oerlikon Barmag AG
Original Assignee
Barmag Barmer Maschinenfabrik AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Barmag Barmer Maschinenfabrik AG filed Critical Barmag Barmer Maschinenfabrik AG
Publication of FR2560694A1 publication Critical patent/FR2560694A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560694B1 publication Critical patent/FR2560694B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D16/00Control of fluid pressure
    • G05D16/04Control of fluid pressure without auxiliary power
    • G05D16/10Control of fluid pressure without auxiliary power the sensing element being a piston or plunger
    • G05D16/103Control of fluid pressure without auxiliary power the sensing element being a piston or plunger the sensing element placed between the inlet and outlet
    • G05D16/106Sleeve-like sensing elements; Sensing elements surrounded by the flow path
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M1/00Pressure lubrication
    • F01M1/16Controlling lubricant pressure or quantity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

LADITE SOUPAPE REGULATRICE EST ETABLIE EN SOUPAPE ENCASTREE POUR UN ALESAGE 2 ET COMPORTE UN BOUCHON 4 A CANAL AXIAL 7 QUI EST OUVERT DU COTE D'ENTREE ET COMMUNIQUE, DU COTE DE SORTIE, AVEC LEDIT ALESAGE 2 PAR DES CANAUX RADIAUX 8 SE TROUVANT SUR LE TRAJET DE TRANSLATION SUR LE BOUCHON 4 DE L'ARETE DE COMMANDE D'UN ANNEAU COULISSANT 9, ANNEAU ETANCHEIFIE A LA MANIERE D'UN PISTON PAR RAPPORT A L'ALESAGE 2 ET CHARGE PAR UN RESSORT 11 CONTRE LA PRESSION COTE AVAL, MAIS DECHARGE DE TOUTE PRESSION DE L'AUTRE COTE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA LUBRIFICATION DES MOTEURS A COMBUSTION INTERNE.

Description

SOUPAPE REGULATRICE DE PRESSION ET MOTEUR A COMBUSTION INTERNE
LUBRIFIE SOUS REGULATION DE PRESSION D'HUILE.
La présente invention concerne une soupape régula trice de pression, notamment pour la pression de l'huile de graissage dans des moteurs à combustion interne.
L'alimentation en huile de graissage des moteurs à combustion interne est assurée par un système de canaux venus de coulée, ou d'alésage à d l'intérieur du bloc des cylindres. Ce système de canaux n'est pas accessible de l'extérieur. Le problème se pose donc d'avoir à insérer des soupapes éventuelleaient nécessaires dans ce système de canaux.
Pour des raisons de sécurité de fonçtionnement3 il n'est par ailleurs également pas souhaitable de placer des soupapes en dehors du bloc des cylindres
L'invention a pour objet une soupape régulatrice de pression qui puisse être inserée de façon simple dans des alésages existants par exemple dans un véhicule automobile les alésages pur huile de graissage de la culasse.
Cette soupape régulatrice de pression est caracté risez par le fait qu'elle est établie en soupape encastrée pour un alésage et comporte un bouchon à canal axial qui est ouvert du côte d'entrée et communique, du cote de sortie, avec ledit alésage par des canaux radiaux se trouvant sur le trajet de translation de l'arête de commande d'un anneau coulissant et déplaçable en translation sur ledit bouchon, lequel a l'eau est étanchéifié à la manière d'un piston par rapport à l' alésage et est charge par un ressort à l'encontre de la pression côté aval mais est déchargé de toute pression de 11 autre cote.
L'extrémité libre du bouchon forme avec l'alésage un cana annulaire dans lequel débouche un canal de sortie radial du canal axial. Ce canal de sortie radial est commandé par un coulisseau déplaçable sur le bouchon. L'anneau coulis sant est soumis à l'action d'un ressort à l'encontre de la pression dtaval et forme avec lalésage un piston.
Dans les moteurs à combustion interne, notamment ceux utilisés dans les véhicules automobiles, on a recours à une lubrification à l'huile des divers postes de graissage.
On sépare à cet effet en diverses branches le flux d'huile engendré par ia pompe à huile placée dans le carter à huile. Chacune de ces branches conduit à un poste de graissage, ou à un groupe de tels postes, désignés ci-après du nom de "récepteurs". Il importe en même temps, dans tous les cas, de disposer d'huile en quantité suffisante. Mais il existe aussi des récepteurs (par exemple pour commande de soupape à réglage automatique du jeu de la soupape dans la culasse) qui nécessitent une pression d'huile déterminée pour fonctionner en bon ordre.
On connaît à cet effet, par la demande de brevet allemand DE-OS 25 39 522 des soupapes régulatrices de pression qui sont placées en dérivation par rapport aux diverses branches de distributlon. Les diverses branches sont reliées à la canalisation d'amenée d'huile par des organes d'étranglement. re système, ou circuit, d'huile de lubrification connu presente d'une part l'inconvénient que l'installation des soupapes regulatrices de pression est très encombrante, ce qui le disqualifie pour les moteurs à combustion interne des véhicules automobiles.Mais, d'autre part, l'inconvénient fonctionnel essentiel dudit circuit réside dans le fait que, du fait de la disposition des soupapes régulatrices de pression dans la dérivation, chaque branche absorbe une quantité d'huile qui est fonction exclusivement de la chute de pression sur chaque organe d'étranglement et non pas de la demande en pression et en débit. Aussi une telle alimentation en huile de lubrification ne fonctionne-t elle que si la pompe à huile est établie pour la demande maximale et fonctionne toujours à débit maximal.C'est là une condition qui, d'une part,n'est pas remplie dans les moteurs de véhicules auto mobiles et, d'autre part, nécessiterait aussi, dans lesdits moiteurs, que la pompe à huile débite déjà à de faibles nombres de tours l'équivalent de la demande maximale d'huile de lubri fiction si bien que le débit supplémentaire, auxnombresde tours élevés, représenterait une dissipation d'énergie.
Du fait de l'insertion selon l'invention de la soupape régulatrice de pression dans la branche menant aux récepteurs, ladite branche n'absorbe que la quantité d'huile qui correspond à la demande des récepteurs et est requise pour le maintien de la pression dans ladite branche. La quantité d'huile ne correspondant pas à la consommation, et devant être considérée comme perdue, est limitée à la faible quantité de fuite qui parvient à la canalisation de retour par le canal de décharge.
L'invention a également pour objet un moteur à combustion interne lubrifié à l'huile dans lequel des récepteurs individuels sont placés sur une branche à eux affectée de l'amenée d'huile et qui est caractérisé par le fait que la pression de l'huile dans la branche de l'amenée est réglée à une valeur constamment prédéterminée par une soupape régulatrice de pression selon la revendication 1.
L'invention sera mieux comprise à laide de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif et illustré schématiquement par le dessin annexé, sur lequel
la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un moteur à combustion interne avec indication du circuit d'huile;
la figure 2 est une vue en coupe axiale de la soupape régulatrice de pression constituant l'exemple de réalisation considéré.
On a représenté schématiquement sur la figure 1 le bloc des cylindres 21 avec le carter à huile 22, l'axe de vilebrequin 23, le vilebrequin 26, le couvercle de classe 24 et l'axe 25 de l'arbre à cames. Dans le carter à huile 22 se trouve un bain d'huile dans lequel la pompe à huile 27 est immergée.Les divers postes à graisser dans le moteur (récep tueurs où groupesde récepteurs, indiqués par des flèches) sont alimentés en huile, à partir de cette pompe 27, par la canalisation d'amenée d'huile 28, 29 et les branches de distribution 30, 31. La référence 32 désigne un clapet de décharge tel qu'on en utilisait selon la pratique précédente pour maintenir la pression d'huile constante dans la branche 31.
Ladite branche 31 était reliée à cet effet au carter à huile par la dérivation 33, le clapet de décharge 32 et la canalisation de retour 34. Cela signifiait que, selon l'état de la technique, les canalisations d'amenée d'huile 28, 29 devaient véhiculer une quantité d'huile qui comprenait aussi la quantité inutilement évacuée par la dérivation 33.
On renonce, selon l'invention, à la dérivation 33 et au clapet de décharge 32. En remplacement, la soupape régulatrice de pression 35 est insérée en soupape encastrée dans la branche de distribution 31. La référence 13 désigne le canal de décharge par lequel les très faibles quantités de fuite sont ramenées au carter à huile. On va se référer à la figure 2 pour la description des détails de construction de ladite soupape régulatrice de pression 35.
Sur ladite figure 2, la référence 1 désigne une partie du bloc des cylindres. Dans ce bloc est ménagé un alésage 2 correspondant à la branche 31 sélon la figure 1.
La direction de passage est définie par les flèches 3. Un bouchon 4 est vissé par son extrémité plus épaisse, ou partie d'entrée, 5 dans la partie supérieure de l'alésage 2.
L'extrémité plus mince, ou partie de sortie, 6 du bouchon est tournée en direction de passage. Le,bouchon 4 représente un alésage axial 7 qui est ouvert axialement dans la partie d'entrée et débouche en aval par des alésages radiaux 8 sur le pourtour extérieur de la partie de sortie 6 du bouchon.
Le canal axial 7 est par ailleurs fermé vers l'aval. Un anneau coulissant 9 est mobile en direction axiale sur l'extrémité mince 6 du bouchon. Les perforations radiales 10 de l'anneau coulissant forment les arêtes de commande pour les canaux 8 du bouchon. L'anneau coulissant est en appui par le ressort 11 contre l'extrémité épaisse 5 du bouchon, si bien que ledit ressort agit à l'encontre de la pression d'aval. Ce même anneau coulissant 9 présente un collet 12 qui, à la manière d'un piston, ferme de façon étanche l'alésage côté aval. La chambre de ressort, comprise entre l'extré- mité épaisse 5 du bouchon 4 et le collet 12 de l'anneau coulissant 9, est reliée à la canalisation de retour par le canal de décharge 13 et par conséquent déchargée de toute pression intérieure.
L'anneau coulissant 9 est maintenu sur le bouchon par l'anneau de retenue 14.
La soupape régulatrice de pression est destinée à maintenir constante la pression d'aval dans l'alésage 2.
En cas de consomunation d'huile de graissage élevée, le pression d'aval dans l'alésage 2 diminue. Le ressort Il peut de ce fait déplacer l'anneau coulissant en direction de passage, suivant la flèche 3 > si bien que les canaux radiaux 8 s'ouvrent davantage. Si la consommation d'aval diminue, la pression qui règne de ce côté sur l'anneau coulissant 9 et qui agit à l'encontre du ressort 11 augmente.
L'anneau coulissant se trouve ainsi déplacé à l'encontre de la direction d'écoulement, c'est-à-dire de la flèche 3, et ferme en totalité ou en partie les alésages radiaux 8.
L'afflux de l'huile se trouve adapté à la consommation et il s'établit une pression constante.
Il est clair que la partie d'entrée 5 du bouchon peut aussi être établie de façon différente. Elle peut par exemple forrer un collet qui ne présente pas de filetage et q l'on fxe dans son alésage par assemblage des parties du bloc des cylindres, par exemple de la culasse au reste dudit bloc.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Soupape régulatrice de pression, notamment pour la pression de l'huile de graissage dans des moteurs à combustion interne, caractérisée par le fait qu'elle est établie en soupape encastrée pour un alésage (2) et comporte un bouchon (4) à canal axial (7) qui est ouvert du côté d'entrée et communique, du côté de sortie, avec ledit alésage (2) par des canaux radiaux (8) se trouvant sur le trajet de translation de l'arête de commande d'un anneau coulissant (9) déplaçable sur ledit bouchon (4), lequel anneau est étanchéifié à la manière d'un piston par rapport à l'alésage (2) et est chargé par un ressort à l'encontre de la pression côté aval, mais est déchargé de toute pression de l'autre côté.
2. Moteur à combustion interne lubrifié à l'huile, dans lequel des récepteurs individuels sont placés sur une branche à eux affectée de l'amenée d'huile, caractérisé par le fait que la pression de l'huile dans la branche (31) de l'amenée d'huile (29) est réglée à une valeur constamment prédéterminée par une soupape régulatrice de pression (35).
FR8502937A 1984-03-01 1985-02-28 Soupape regulatrice de pression et moteur a combustion interne lubrifie sous regulation de pression d'huile Expired - Fee Related FR2560694B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3407598 1984-03-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560694A1 true FR2560694A1 (fr) 1985-09-06
FR2560694B1 FR2560694B1 (fr) 1995-10-06

Family

ID=6229328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502937A Expired - Fee Related FR2560694B1 (fr) 1984-03-01 1985-02-28 Soupape regulatrice de pression et moteur a combustion interne lubrifie sous regulation de pression d'huile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2560694B1 (fr)
IT (1) IT1184337B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1647748A1 (fr) * 2004-10-14 2006-04-19 Tuthill Corporation Soupape de réglage du débit
FR2980519A1 (fr) * 2011-09-22 2013-03-29 Renault Sa Circuit d'huile pour moteur a combustion interne

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR978193A (fr) * 1947-12-26 1951-04-10 Bendix Aviat Corp Valve de réglage de pression
DE859546C (de) * 1945-02-01 1952-12-15 Frank Metcalf Aspin Vorrichtung zum selbsttaetigen Regeln des Foerderdruckes von Schmiervorrichtungen fuer Brennkraftmaschinen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE859546C (de) * 1945-02-01 1952-12-15 Frank Metcalf Aspin Vorrichtung zum selbsttaetigen Regeln des Foerderdruckes von Schmiervorrichtungen fuer Brennkraftmaschinen
FR978193A (fr) * 1947-12-26 1951-04-10 Bendix Aviat Corp Valve de réglage de pression

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1647748A1 (fr) * 2004-10-14 2006-04-19 Tuthill Corporation Soupape de réglage du débit
US7114518B2 (en) 2004-10-14 2006-10-03 Tuthill Corporation Flow regulating valve
FR2980519A1 (fr) * 2011-09-22 2013-03-29 Renault Sa Circuit d'huile pour moteur a combustion interne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560694B1 (fr) 1995-10-06
IT1184337B (it) 1987-10-28
IT8519678A0 (it) 1985-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4674996A (en) Tensioner device for wrapping connector driving device in internal combustion engine
CA1064836A (fr) Systeme et methode de lubrification pour moteurs a turbocompresseur
FR2745033A1 (fr) Systeme de refroidissement pour un moteur a combustion interne
EP1980729A1 (fr) Gicleur de refroidissement à clapet
FR2561309A1 (fr) Soupape de surete pour turbocompresseur de moteur a combustion interne
FR2776744A1 (fr) Vanne thermostatique, en particulier pour une regulation de l'amenee de liquide de refroidissement au refroidisseur d'huile d'une boite de vitesses
EP3529467A1 (fr) Carter d'huile
FR3015613A1 (fr) Vanne de commande pour un circuit de circulation de fluide, notamment pour vehicule automobile
US3998199A (en) Supercharged internal combustion engines
FR2497281A1 (fr) Systeme d'alimentation de deux carburants
FR2478770A1 (fr) Convertisseur de couple hydrodynamique muni de moyens de pontage
FR2560694A1 (fr) Soupape regulatrice de pression et moteur a combustion interne lubrifie sous regulation de pression d'huile
CA2444073C (fr) Structure de reception et de dechargement de huile
US6328069B1 (en) Oil purging device
EP0544552A1 (fr) Dispositif de refroidissement par eau d'une boîte de vitesses
EP0021259B1 (fr) Dispositif de commande de pontage d'un convertisseur de couple hydrodynamique
FR2815669A1 (fr) Bloc regulateur de pression et pompe a huile pour un circuit d'huile de lubrification d'un moteur a combustion interne
FR2602830A1 (fr) Appareil de pompage de carburant
FR2628502A1 (fr) Vanne de priorite et procede pour rendre prioritaire un ecoulement de fluide
EP3500746B1 (fr) Conduit externe d'une sortie d'une volute d'une pompe à fluide caloporteur d'un moteur thermique d'un véhicule
FR2496770A1 (fr) Appareil de pompage a injection de combustible liquide
FR3058182B1 (fr) Dispositif de lubrification pour moteur comprenant un reservoir auxiliaire
FR3066536A3 (fr) Vanne by-pass echangeur moteur
EP4127417B1 (fr) Ensemble pour turbomachine d'aéronef comportant un système amelioré de lubrification d'un réducteur d'entrainement de soufflante
FR2856426A1 (fr) Circuit de refroidissement comportant un organe de regulation du flux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse