FR2560352A1 - Cadre d'assemblage - Google Patents

Cadre d'assemblage Download PDF

Info

Publication number
FR2560352A1
FR2560352A1 FR8403146A FR8403146A FR2560352A1 FR 2560352 A1 FR2560352 A1 FR 2560352A1 FR 8403146 A FR8403146 A FR 8403146A FR 8403146 A FR8403146 A FR 8403146A FR 2560352 A1 FR2560352 A1 FR 2560352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
perforations
central part
assembly
assembly frame
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403146A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560352B1 (fr
Inventor
Louis
Georges Augier
Rene Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TIRO CLAS
Original Assignee
TIRO CLAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TIRO CLAS filed Critical TIRO CLAS
Priority to FR8403146A priority Critical patent/FR2560352B1/fr
Publication of FR2560352A1 publication Critical patent/FR2560352A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560352B1 publication Critical patent/FR2560352B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/14Bars, uprights, struts, or like supports, for cabinets, brackets, or the like
    • A47B96/1466Bars, uprights, struts, or like supports, for cabinets, brackets, or the like with longitudinal grooves
    • A47B96/1475Bars, uprights, struts, or like supports, for cabinets, brackets, or the like with longitudinal grooves and perforations

Landscapes

  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CADRE D'ASSEMBLAGE QUI SERT D'ELEMENT DE BASE POUR LA REALISATION DE POSTES DE TRAVAIL. L'INVENTION RESIDE DANS LE FAIT QUE CHAQUE MONTANT VERTICAL D'UN CADRE D'ASSEMBLAGE PRESENTE EN SECTION HORIZONTALE UN PROFILE QUI COMPORTE UNE PARTIE CENTRALE 15 EN FORME DE U DIRIGEE VERS L'INTERIEUR DU CADRE ET DEUX PARTIES LATERALES 16 IDENTIQUES CONSTITUEES CHACUNE PAR UN RETOUR EN EQUERRE VERS L'EXTERIEUR DU CADRE. EN OUTRE, DES CROCHETS 27 ET PERFORATIONS 21, 26 PERMETTENT L'ACCROCHAGE DES MONTANTS ENTRE EUX ET D'AUTRES ELEMENTS. L'INVENTION EST APPLICABLE A LA REALISATION DE POSTES DE TRAVAIL.

Description

Cadre d'assemblage
L'invention concerne un cadre d'assemblage et plus particulièrement un cadre qui sert d'élément de base pour la réalisation d'espaces ou de postes de travail.
Pour réaliser ces espaces ou postes de travail, il est souhaitable d'utiliser divers éléments de base qui sont prévus pour s 1assembler entre eux de manière à constituer une ou plusieurs unités adaptées aux travaux à effectuer à ces postes. Il est également souhaitable que ces divers éléments de base soient prévus de telle manière qu'ils se montent et se démontent sans difficulté afin de permettre des modifications rapides et peu onéreuses des postes de travail.
Le but de la présente invention est donc. de réaliser un cadre d'assemblage qui sert d'élément de base pour constituer un ou plusieurs postes de travail.
L'objet de la présente invention est un cadre d'assemblage qui comprend deux montants verticaux reliés par au moins deux traverses horizontales et qui est caractérisé en ce que chaque montant vertical présente en section horizontale un profil qui comporte une partie centrale en forme de U dont les branches sont dirigées vers l'intérieur dudit cadre et deux parties latérales identiques qui sont constituées chacune par un retour en équerre vers l'extérieur dudit cadre.
Afin de permettre l'accrochage d'autres éléments de base sur le cadre d'assemblage, les branches des équerres des parties latérales des montants verticaux comportent des perforations disposées à intervalles réguliers.
Afin de permettre l'assemblage et le verrouillage de cadres entre eux, la branche trasversale de la partie centrale de chaque montant vertical comporte une série de crochets et de perforations disposés à intervalles réguliers et prévus de manière à coopérer avec une série identique de crochets et de perforations d'un autre montant vertical.
Lorsque deux montants verticaux selon l'invention sont assemblés et verrouillés par l'intermédiaire des crochets et perforations, les parties latérales en forme d'équerre constituent des coulisses qui permettent la fixation d'autres éléments de base soit par vissage soit par encastrement.
Outre les crochets et perforations d'assemblage et de verrouillage, la partie centrale du montant vertical peut comporter des perforations à intervalles réguliers pour l'accrochage, le maintien et le verrouillage d'autres éléments de base.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante à l'aide des dessins dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective de deux cadres d'assemblage selon la présente invention;
- la figure 2 est une vue en perspective, côté intérieur, d'un montant vertical du cadre d'assemblage selon la présente invention;
- ia figure 3 est une vue en perspective, côté extérieur, d'un montant vertical du cadre d'assemblage selon la présente invention;
- les figures 4a et 4b sont des vues de côté de deux montants verticaux avant et apyres assemblage;
- la figure 5 montre un montant vertical selon la présente invention sur lequel peut se fixer un autre élément de base soit par accrochage, soit par vissage.
Sur la figure 1, un cadre d'assemblage selon la présente invention, comprend deux montants verticaux 10 et il qui seront reliés et maintenus entre eux par une traverse inférieure 12 et deux traverses supérieures 13 et 14. Ces traverses 12, 13 et 14 sont en général fixées aux montants verticaux par des soudures mais cette fixation peut ëtre effectuée par tous autres moyens.
Comme le montre mieux la figure 2, la traverse inférieure est soudée sur la partie centraledes montants verticaux 10 et 11, tandis que les traverses supérieures sont soudées sur les parties latérales desdits montaux verticaux et laissent donc entre elles un espace pour permettre le passage par coulissement d'un autre élément de base, une cloison par exemple.
Sur les figures 2 et 3, on voit qu'un montant vertical 30 (ou 31) est constitué d'un profilé dont la section transversale est en forme de U dans la partie centrale 15 tandis que les parties latérales 16 sont des retours en équerre. Les branches 17 et 18 de la partie centrale sont dirigées vers l'intérieur du cadre tandis que les branches extérieures 19 et 20 des équerres des parties latérales sont dirigées vers l'extérieur du cadre. Ces branches extérieures 19 et 20 comportent une série de perforations 21 qusy de façon connue, permettent l'accrochage d'autres éléments de base tels qu'une équerre de support 22 comme le montre la figure 5.
Les autres branches 23 et 24 des équerres des parties latérales sont en général parallèles à la barre transversale 25 de la partie centrale 15. Les branches 23 et 24 des équerres ainsi que les branches 17 et'18 de la partie centrale sont pleines dans l'exemple décrit en relation avec les figures 1 à 5 mais peuvent comporter des perforations pour permettre l'accrochage, le maintien ou le verrouillage d'autres éléments de base.
Sur la figure 2, la barre transversale 25 de la partie centrale 15 du montant vertical 30 comporte une série de perforations 26 et de crochets 27 qui sont prévus pour coopérer respectivement avec les crochets 29 et les perforations 28 de la barre transversale du montant vertical 31 de manière que les deux montants verticaux 30 et 31 puissent être assemblés et verrouillés entre eux comme le montre les figures 4a et 4b.
La barre transversale 25 de la partie centrale 15 peut également comporter d'autre perforations en vue de permettre l'accrochage, le maintien ou le verrouillage d'autres éléments de base, par exemple des traverses de liaison entre les montants verticaux d'un cadre d'assemblage ou encore des éléments de cloisonnement.
La figure 5 est une vue en perspective de deux montants verticaux assemblés et verrouillés conformément à la présente invention. Cette figure montre que les branches des équerres des parties latérales ainsi que les branches des parties centrales constituent des coulisses 32 et 33 qui permettent la fixation d'éléments de base, par exemple une équerre de support 36, par vissage à l'aide de boulons 34 et de plaque-écrous 35 qui sont insérées dans la coulisse 32.
On remarquera que les branches extérieures 19 et 20 des équerres sont moins larges que les branches 17 et 18 de la partie centrale; il en résulte que ces branches extérieures ne se rejoignent pas lorsque deux montants verticaux sont assemblés , l'espace qui sépare leurs extremités, permettant d'une part, le passage des boulons 34 et d'autre part, l'encastrement d'autres éléments de base tels que des panneaux.
On remarquera que la forme en U de la partie centrale des montants verticaux permet l'encastrement d'autres éléments de base tels que des panneaux qui sont mis en place par coulissement entre les traverses supérieures 13 et 14 (figure 1) et reposent sur la traverse inférieure 12.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Cadre d'assemblage comprenant deux montants verticaux (10, 11) reliés par au moins deux traverses horizontales (13, 14) caractérisé en ce que chaque montant vertical présente en section horizontale un profil qui comporte une partie centrale (15) en forme de U dirigée vers l'intérieur du cadre et deux parties latérales identiques (16) constituées chacune par un retour en équerre vers l'extérieur du cadre.
2. Cadre d'assemblage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la branche de l'équerre 19 ou 20 qui est parallèle aux branches (17, 18) de la partie centrale comporte une série de perforations (21) permettent l'accrochage d'éléments.
3. Cadre d'assemblage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la branche de l'équerre (23 ou 24) qui est parallèle à la branche transversale (25) de la partie centrale (15) comporte une série de perforations permettant l'accrochage d'éléments.
4. Cadre d'assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ze que la branche transversale (25) de la partie centrale (15) comporte une série de crochets (27) et de perforations (26) disposés à intervalles réguliers et prévus de manière à coopérer avec une série identique de crochets et de perforations d'un autre montant vertical et assurer ainsi l'assemblage et le verrouillage des deux montants verticaux adjacents.
5. Cadre d'assemblage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les parties latérales (16) en forme d'équerre résultant de l'assemblage de deux montants verticaux adjacents constituent des coulisses qui permettent la fixation d'éléments par vissage ou encastrement.
FR8403146A 1984-02-29 1984-02-29 Cadre d'assemblage Expired FR2560352B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403146A FR2560352B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Cadre d'assemblage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403146A FR2560352B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Cadre d'assemblage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560352A1 true FR2560352A1 (fr) 1985-08-30
FR2560352B1 FR2560352B1 (fr) 1986-07-04

Family

ID=9301542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403146A Expired FR2560352B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Cadre d'assemblage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560352B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2741791A1 (fr) * 1995-12-04 1997-06-06 Alser Installation de rangement et de presentation d'objets, a montants pour accrochage ou montage coulissant

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU38968A1 (fr) * 1959-07-24 1960-10-07
US3556023A (en) * 1968-05-02 1971-01-19 Howard J Marschak Display rack
DE2040725A1 (de) * 1970-08-17 1972-03-02 Metallwarenfabrik Karl Harr Einseitig oder doppelseitig verwendbares Regal,insbesondere Verkaufsregal
US4013254A (en) * 1976-01-07 1977-03-22 Westinghouse Electric Corporation Mounting clip lock
FR2464677A1 (fr) * 1979-09-12 1981-03-20 Bruynzeel Ag Walter Rayonnage demontable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU38968A1 (fr) * 1959-07-24 1960-10-07
US3556023A (en) * 1968-05-02 1971-01-19 Howard J Marschak Display rack
DE2040725A1 (de) * 1970-08-17 1972-03-02 Metallwarenfabrik Karl Harr Einseitig oder doppelseitig verwendbares Regal,insbesondere Verkaufsregal
US4013254A (en) * 1976-01-07 1977-03-22 Westinghouse Electric Corporation Mounting clip lock
FR2464677A1 (fr) * 1979-09-12 1981-03-20 Bruynzeel Ag Walter Rayonnage demontable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2741791A1 (fr) * 1995-12-04 1997-06-06 Alser Installation de rangement et de presentation d'objets, a montants pour accrochage ou montage coulissant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560352B1 (fr) 1986-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2676900A1 (fr) Rayonnage modulaire.
FR2560352A1 (fr) Cadre d'assemblage
CH622847A5 (fr)
BE1004359A5 (fr) Ensemble d'elements pour la construction de rayonnages demontables.
CH409278A (fr) Ossature métallique
FR2796519A1 (fr) Armoire, notamment armoire electronique de commande et armoires juxtaposees
EP0014144A1 (fr) Charpente ou ossature cintrée de volume solide
FR2476997A1 (fr) Assemblage d'exposition
BE895938A (fr) Meubles constitues d'elements separes, juxtaposables
FR2545438A1 (fr) Procede d'assemblage de flotteurs, moyens pour la mise en oeuvre du procede, et engin flottant ainsi assemble
EP0543692B1 (fr) Dispositif d'exposition comprenant un montant fixé sur des câbles ou des tiges verticaux
FR2638345A1 (fr) Dispositif de rangement et de presentation, notamment pour magasins de detail
FR2619295A1 (fr) Ratelier pour outils aratoires
FR2736251A1 (fr) Element de chassis pour sommier a lattes et chassis comportant de tels elements
FR2850259A1 (fr) Pietement modulaire pour meubles metalliques
FR2532402A1 (fr) Ensemble avec cadres profiles et montant d'assemblage pour realiser des volumes modulaires
FR2569091A3 (fr) Table allongeable et demontage
FR2629851A1 (fr) Assemblage pour poutrelles, et gril scenique realise a partir de tels assemblages
FR2719067A1 (fr) Pavillon de loisir.
EP0248468A1 (fr) Rayonnage à rayons avec accrochage en traction et flancs munis de saillies anti-coulissement et antidégement et propres à raidir l'armature portante
FR2681917A1 (fr) Dispositif d'assemblage demontable pour meubles et autres structures.
EP0451418A1 (fr) Salle de projection cinématographique À  écran sphérique
FR2667231A1 (fr) Construction modulaire.
EP1310605A1 (fr) Noeud d'assemblage, structure spatiale et procédé d'assemblage d'une telle structure au moyen d'un tel noeud
FR2729189A1 (fr) Dispositif d'assemblage autobloquant de mobilier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse