FR2560293A1 - Dispositif de fixation d'un anneau d'etancheite pour le controle des jeux d'un joint a labyrinthe de turbomachine - Google Patents

Dispositif de fixation d'un anneau d'etancheite pour le controle des jeux d'un joint a labyrinthe de turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR2560293A1
FR2560293A1 FR8403100A FR8403100A FR2560293A1 FR 2560293 A1 FR2560293 A1 FR 2560293A1 FR 8403100 A FR8403100 A FR 8403100A FR 8403100 A FR8403100 A FR 8403100A FR 2560293 A1 FR2560293 A1 FR 2560293A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turbomachine
sealing ring
fixing
downstream
annular support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403100A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560293B1 (fr
Inventor
Robert Kervistin
Gerard Stangalini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR8403100A priority Critical patent/FR2560293B1/fr
Publication of FR2560293A1 publication Critical patent/FR2560293A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560293B1 publication Critical patent/FR2560293B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D11/00Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages
    • F01D11/02Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages by non-contact sealings, e.g. of labyrinth type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D11/00Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages
    • F01D11/001Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages for sealing space between stator blade and rotor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

UN ANNEAU D'ETANCHEITE, FORMANT AVEC UN ENSEMBLE DE LECHETTES 23, 24, 25 UN JOINT A LABYRINTHE DE TURBOMACHINE, EST COMPOSE D'UN SUPPORT ANNULAIRE MONOBLOC 13 ET D'UNE COUCHE D'USURE ET D'ETANCHEITE 19. LEDIT SUPPORT 13 EST BOULONNE A UNE EXTREMITE AMONT 12 A UN CARTER INTERIEUR DE STATOR 3 ET SON AUTRE EXTREMITE AVAL COMPORTE UN BORD RECOURBE 14 ET UNE PARTIE CYLINDRIQUE 15 DIRIGEE VERS L'AMONT QUI VIENT EN SIMPLE APPUI RADIAL UNIQUEMENT DANS LE SENS RADIALEMENT INTERNE SUR LE DIAMETRE EXTERIEUR D'UNE PARTIE AXIALE AVAL 18 D'UNE BRIDE AVAL 11 DU CARTER INTERIEUR DE STATOR 3.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D'US ANNEAU D'ETANCHEITE POUR
LE CONTROLE DES JEUX D'UN JOINT A LABYRINTHE
DE TURBOMACHINE
L'invention concerne un dispositif de fixation d'un anneau d'étanchéité formant avec un ensemble de léchettes un joint de turbomachine du type à labyrinthe.
On connaît l'importance pour le rendement d'une part, mais aussi pour l'obtention d'une poussée maximale et pour la réserve au pompage, de réduire les fuites dues aux jeux entre parties tournantes et parties fixes d'une turbomachine, notamment au niveau de la (ou des) turbines(s).
Le brevet US-A 3 565 545 montre un exemple des moyens d'étanchéité couramment utilisés dans la construction de turbomachines, plus particulièrement sur les parties plus proches de l'axe de la machine. On trouve ainsi des joints d'étancheité du type à labyrinthe, composés d'une part, de portées revêtues d'une couche de matériau d'usure et d'éétanchéité et appartenant à un support fixé à un carter intérieur de stator et, d'autre part, de léchettes ou dents portées par un support conique lié au disque de rotor.
Le problème posé auquel les dispositions connues n'apportent que des solutions insatisfaisantes est d'obtenir, par des moyens du type évoqué ci-dessus, un contrôle pleinement satisfaisant des jeux entre parties coopérantes de stator et de rotor de turbomachine et ceci, dans toutes les conditions de fonctionnement, aussi bien en régime stabilisé qu'en régime transitoire. I1 s'agit en particulier, lors d'une montée au régime plein gaz par une accélération rapide, d'assurer un jeu minimal et également, lors d'une décélération brutale, d'éviter toute pénétration des léchettes dans la couche d'usure, ce qui entraînerait, outre divers inconvénients mécaniques (phénomènes vibratoires, etc...), l'apparition ultérieure de jeux trop importants.Durant cette phase transitoire de décélération, un minimum de jeu doit même être conservé afin de permettre la succession rapide d'une phase de réaccélération.
Afin de répondre à ces conditions, le dispositif de fixation selon l'invention est caractérisé en ce que le support annulaire est une structure mince et est fixée à une structure fixe uniquement à une de ses extrémités axiales, l'autre extrémité axiale comportant une zone d'appui radial sur ladite structure fixe uniquement dans un sens.
Une application avantageuse de l'invention aux turbomachines concerne notamment une turbine haute-pression dans laquelle la structure'fixe est constituée par un carter intérieur de stator de distributeur de la turbine et les léchettes sont portées par-un support conique lié à un disque de rotor de la turbine.
Avantageusement, l'extrémité amont du support annulaire mince est fixée par boulonnage sur une bride radiale du carter intérieur de stator et son extrémité aval comporte un bord recourbé qui vient en appui radial sur le diamètre extérieur d'une bride axiale aval dudit carter, amont et aval étant définis par rapport au sens normal de circulation des gaz de la turbomachine.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description qui va suivre et du dessin annexé représentant un mode de réalisation de l'invention et dans lequel la figure unique est une vue en coupe longitudinale d'une partie de turbine comportant un dispositif de fixation d'un anneau d'étanchéité conforme à l'invention.
Sur la figure unique, on a représenté en coupe axiale, dans des conditions de fonctionnement stabilisé, une partie de turbomachine et plus précisément une partie de turbine haute-pression comportant un mode de réalisation de l'invention. Cette turbine comporte un étage statorique fixe distributeur 1 dont on a représenté l'aubage 2 partiellement et le carter intérieur 3 de stator et également un étage rotorique mobile 4 dont on a représenté partiel- lement une aube mobile 5, le disque correspondant 6 auquel est lié par des moyens connus non représentés un support porte-labyrinthe 7.Le carter intérieur 3 constitue une première partie de carter et comporte notamment une bride radiale amont 8 à laquelle est fixée une seconde partie de carter 9 et également une bride intermédiaire radiale 10 et une bride aval 11, amont et aval étant définis par rapport au sens normal de circulation des gaz de la turbomachine. Sur la bride intermédiaire 10 du carter 3 est fixée l'extrémité radiale amont 12 d'un support annulaire monobloc 13 à structure mince dont la partie principale est radialement décalée vers l'intérieur par rapport au carter 3 créant ainsi un espace 26. Ce support annulaire 13 présente une extrémité aval comportant un bord recourbé 14 terminé par une partie cylindrique 15 dirigée vers l'amont.La bride aval il du carter 3 comporte une partie radiale 16 coopérant avec l'extrémité de l'aubage 2, une partie axiale amont 17 et une partie axiale aval 18 qui coopère avec la partie 15 du bord recourbé 14 du support annulaire 13. Le support annulaire 13 est revêtu sur sa face radialement interne d'une couche de matériau d'usure et d'étanchéité 19 qui, dans l'exemple représenté, est disposée suivant trois paliers 20, 21 et 22 dont le dia- mètre est croissant de l'amont vers l'aval. Le support porte-labyrinthe 7 porte trois léchettes circulaires 23, 24 et 25 coopérant chacune respectivement avec un palier 20, 21 et 22 de la couche de matériau d'usure et d'étanchéité 19.
Le dispositif conforme à l'invention qui vient d'être décrit permet d'obtenir un fonctionnement amélioré en assurant un jeu minimal compatible avec toutes les conditions de fonctionnement aussi bien en régime stabilisé qu'en régime transitoire et permet ainsi une réduction très avantageuse des fuites au niveau du joint à labyrinthe de turbine qui vient d'être décrit. En effet, lors d'une phase d'accélération rapide de montée au régime plein gaz, de la turbomachine, le choix de la position axiale du support annulaire mince 13 au-dessus des léchettes 23, 24, 25 permet de le faire bénéficier d'échanges thermiques importants et ce support 13 subit un déplacement radial rapide par dilatation thermique dans l'espace 26 qui le sépare de la face interne du carter inférieur de stator 3.
En fait, l'extrémité aval du support annulaire 13 n'est pas retenue durant cette phase de fonctionnement et la partie 15 du bord recourbé 14 s'écarte radialement vers l'extérieur de la partie aval 18 de la bride aval 11 du carter 3. Durant cette phase transitoire de courte durée, un jeu apparaît entre les léchettes 23, 24, 25 et les paliers 20, 21, 22 de la couche d'usure et d'étanchéité 19.
Lors de la stabilisation du régime de la turbomachine au plein gaz, toutes les dilatations aussi bien d'origine thermique pour les parties fixes et les parties tournantes que d'origine mécanique par effet centrifuge pour les parties tournantes atteignent leur plein effet. Par suite, le carter intérieur 3 s'est dilaté et l'espace 26 réapparait entre la face interne du carter 3 et le support annulaire 13 tandis que la partie 15 du bord recourbé 14 du support 13 revient en appui radial sur le diamètre extérieur de la partie 18 de la bride aval 11 du carter 3.
Les dilatations conjuguées du disque 6, du support portelabyrinthe 7, des léchettes 23, 24, 25 amènent au jeu nul entre les pointes des léchettes et la couche de matériau d'usure et d'étanchéité 19 et par conséquent on obtient une réduction importante des fuites préjudiciables.
Si on passe à un régime de décélération de la turbomachine, la rétraction rapide des léchettes 23, 24, 25 et de leur support 7 est retardé par l'inertie thermique plus importante du disque 6 auquel le support 7 est lié mécaniquement. Le support annulaire mince 13 a une tendance à se rétracter rapidement mais l'appui de son bord recourbé aval 14 sur la bride 11 du carter intérieur 3 bloque ce mouvement car le carter 3 a une rétraction lente. De cette façon toute pénétration des léchettes 23, 24, 25 dans la couche d'usure et d'étanchéité 19 est évitée alors que cette pénétration serait forcément à l'origine de jeux ultérieurs trop importants au cours de phases de fonctionnement où les fuites sont indésirables. Cette phase transitoire est également de courte durée et l'apparition de jeux reste par conséquent admissible durant cette phase.
Le jeu important, par exemple de l'ordure de 0,5 mm, observé durant la phase décrite ci-dessus présente un avantage en cas de réaccélération rapide En effet, dans ce cas, comme précédemment en accélération, la dilatation thermique du support annulaire mince 13 est rapide par suite du degré de liberté en déplacement radial vers l'ex- térieur qui est prévu pour le bord recourbé aval 14 et le jeu précédent, observé en décélération, permet d'absorber la dilatation mécanique due à l'effet centrifuge dont la répercussion à la pointe des léchettes 23, 24 et 25 est également rapide.
On notera qu'un effet secondaire est obtenu grâce à l'invention. En effet, en général, lors de frottements entre parties tournantes et parties fixes, un phénomène divergent apparait du fait des dégagements importants de chaleur qui contribuent à augmenter les frottements. Comme on vient de le montrer, le dispositif conforme à l'invention permet d'éviter les frottements entre parties fixes et parties tournantes. Mais même en présence de frottements entre parties tournantes et parties fixes, le support 13 du dispositif conforme à l'invention subit du fait des dégagements de chaleur un déplacement radial rapide par dilatation thermique dans l'espace 26 et un jeu apparait entre les léchettes 23, 24, 25 et les paliers 20, 21 et 22 de la couche d'usure et d'étanchéité 19, supprimant ainsi les frottements et ses conséquences.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un anneau d'étanchéité formant avec un ensemble de léchettes un joint de turbomachine du type à labyrinthe et composé d'un support annulaire monobloc (13) portant une couche de matériau d'usure et d'étanchéité (19), caractérisé en ce que ledit support annulaire (13) est une structure mince et est fixée à une structure fixe (3) uniquement à une de ses extrémités axiales (12), l'autre extrémité axiale (14) comportant une zone (15) d'appui radial sur ladite structure fixe (3) uniquement dans un sens.
2. Dispositif de fixation d'un anneau d'étanchéité selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une extrémité amont (12), définie par rapport au sens normal de circulation des gaz de la turbomachine, du support annulaire mince (13) est fixée par boulonnage sur une bride radiale (10), dirigée vers l'axe de la machine, de la structure fixe (3).
3. Dispositif de fixation d'un anneau d'étanchéité selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'extrémité aval, définie par rapport au sens normal de circulation des gaz de la turbomachine du support annulaire mince (13) comporte un bord recourbé (14) qui vient en appui radial, par une partie cylindrique (15) sur le diamètre extérieur de la partie axiale aval (18) d'une bride aval ( de ladite structure fixe (3).
4. Dispositif de fixation d'un anneau d'étanchéité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la structure fixe est constituée par un carter intérieur (3) de stator d'un distributeur (1) de turbine hautepression.
FR8403100A 1984-02-29 1984-02-29 Dispositif de fixation d'un anneau d'etancheite pour le controle des jeux d'un joint a labyrinthe de turbomachine Expired FR2560293B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403100A FR2560293B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Dispositif de fixation d'un anneau d'etancheite pour le controle des jeux d'un joint a labyrinthe de turbomachine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403100A FR2560293B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Dispositif de fixation d'un anneau d'etancheite pour le controle des jeux d'un joint a labyrinthe de turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560293A1 true FR2560293A1 (fr) 1985-08-30
FR2560293B1 FR2560293B1 (fr) 1988-04-08

Family

ID=9301514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403100A Expired FR2560293B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Dispositif de fixation d'un anneau d'etancheite pour le controle des jeux d'un joint a labyrinthe de turbomachine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560293B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0374003A1 (fr) * 1988-12-15 1990-06-20 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Turbomachine comportant un dispositif de freinage entre rotor de turbine et carter d'échappement
FR3011608A1 (fr) * 2013-10-09 2015-04-10 Snecma Joint a labyrinthe et machine tournante comprenant un tel joint

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3018113A (en) * 1957-05-14 1962-01-23 Gen Motors Corp Floating labyrinth seal
FR2010163A1 (fr) * 1968-06-05 1970-02-13 United Aircraft Corp
DE2003947A1 (de) * 1969-01-29 1970-07-30 Gen Electric Gasturbine
GB1484288A (en) * 1975-12-03 1977-09-01 Rolls Royce Gas turbine engines
FR2437544A1 (fr) * 1978-09-27 1980-04-25 Snecma Perfectionnements aux joints a labyrinthe
GB2081392A (en) * 1980-08-06 1982-02-17 Rolls Royce Turbomachine seal

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3018113A (en) * 1957-05-14 1962-01-23 Gen Motors Corp Floating labyrinth seal
FR2010163A1 (fr) * 1968-06-05 1970-02-13 United Aircraft Corp
DE2003947A1 (de) * 1969-01-29 1970-07-30 Gen Electric Gasturbine
GB1484288A (en) * 1975-12-03 1977-09-01 Rolls Royce Gas turbine engines
FR2437544A1 (fr) * 1978-09-27 1980-04-25 Snecma Perfectionnements aux joints a labyrinthe
GB2081392A (en) * 1980-08-06 1982-02-17 Rolls Royce Turbomachine seal

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0374003A1 (fr) * 1988-12-15 1990-06-20 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation "Snecma" Turbomachine comportant un dispositif de freinage entre rotor de turbine et carter d'échappement
FR2640684A1 (fr) * 1988-12-15 1990-06-22 Snecma Turbomachine comportant un dispositif de freinage entre rotor de turbine et carter d'echappement
FR3011608A1 (fr) * 2013-10-09 2015-04-10 Snecma Joint a labyrinthe et machine tournante comprenant un tel joint
US9551233B2 (en) 2013-10-09 2017-01-24 Snecma Labyrinth seal and rotating machine comprising such a seal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560293B1 (fr) 1988-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2518355C (fr) Retenue des clavettes de centrage des anneaux sous aubes de stator a calage variable d'un moteur a turbine a gaz
CA2475140C (fr) Turbine basse-pression de turbomachine
FR2540560A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'aubages mobiles de turbomachine
FR3066558B1 (fr) Module de soufflante a pales a calage variable
CA2602940A1 (fr) Dispositif de toles isolantes sur carter pour amelioration du jeu en sommet d'aube
FR3019597A1 (fr) Compresseur de turbomachine a aubes a calage variable
FR3066559A1 (fr) Module de soufflante a pales a calage variable
FR2955142A1 (fr) Amortisseur de vibrations a pion entre talons d'aubes adjacentes en materiau composite d'une roue mobile de turbomachine.
FR2653171A1 (fr) Carter de compresseur de turbomachine muni d'un dispositif de pilotage de son diametre interne.
FR3085712A1 (fr) Aube de roue mobile pour turbomachine d'aeronef, presentant un talon decouple de la pale de l'aube
EP3392464B1 (fr) Élément d'anneau d'étanchéité pour turbine comportant une cavité inclinée dans un matériau abradable
FR2985792A1 (fr) Secteur angulaire de redresseur a amortissement de vibrations par coin pour compresseur de turbomachine
FR2465874A1 (fr) Joint etanche aux gaz pour turbine de moteur a turbine a gaz
FR2560293A1 (fr) Dispositif de fixation d'un anneau d'etancheite pour le controle des jeux d'un joint a labyrinthe de turbomachine
FR3052494A1 (fr) Etage redresseur a calage variable pour compresseur de turbomachine comportant un joint d'etancheite sur carter externe et/ou anneau interne
WO2022189720A1 (fr) Palier pour pivot d'aube de redresseur à calage variable de turbomachine, aube de redresseur comportant un tel palier et turbomachine comportant de telles aubes de redresseur
FR3026428B1 (fr) Aube de rotor de turbomachine a lechettes radiales
FR2589520A1 (fr) Carter de turbomachine muni d'un accumulateur de chaleur
FR3010464A1 (fr) Etage redresseur a calage variable pour compresseur de turbomachine comportant un joint d'etancheite a brosse
FR3078740A1 (fr) Joint d'etancheite dynamique a lechette comprenant une partie active en saillie circonferentiellement limitee
FR3079553A1 (fr) Ensemble pour turbomachine
EP4165285B1 (fr) Architecture amelioree de turbomachine a turbine contrarotative
FR2948737A1 (fr) Secteur de virole exterieure pour couronne aubagee de stator de turbomachine d'aeronef, comprenant des cales amortisseuses de vibrations
FR3069276B1 (fr) Ensemble d'etancheite pour turbomachine
FR3118105A1 (fr) Ensemble rotatif comportant un disque aubagé entouré par un anneau

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse