FR2559967A1 - Cale d'encoche biaise - Google Patents

Cale d'encoche biaise Download PDF

Info

Publication number
FR2559967A1
FR2559967A1 FR8402389A FR8402389A FR2559967A1 FR 2559967 A1 FR2559967 A1 FR 2559967A1 FR 8402389 A FR8402389 A FR 8402389A FR 8402389 A FR8402389 A FR 8402389A FR 2559967 A1 FR2559967 A1 FR 2559967A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
notch
wedge
shape
parts
coil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8402389A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2559967B1 (fr
Inventor
Emile Granier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARELEM
Original Assignee
SARELEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARELEM filed Critical SARELEM
Priority to FR8402389A priority Critical patent/FR2559967B1/fr
Publication of FR2559967A1 publication Critical patent/FR2559967A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2559967B1 publication Critical patent/FR2559967B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/46Fastening of windings on the stator or rotor structure
    • H02K3/48Fastening of windings on the stator or rotor structure in slots
    • H02K3/487Slot-closing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Insulation, Fastening Of Motor, Generator Windings (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CALE D'ENCOCHE RADIALE POUR BOBINE DANS LES TOLES EMPLILEES D'UN STATOR DE MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE NOTAMMENT UN ALTERNATEUR. L'EXTREMITE CONTRIPETE 3 DE L'ENCOCHE AFFECTE EN COUPE RADIALE LA FORME D'UN TRAPEZE DONT LA PETITE BASE EST OUVERTE RADIALEMENT VERS L'AXE DE LA MACHINE ET LA GRANDE BASE OUVERTE RADIALEMENT VERS LA PARTIE CENTRIFUGE DE L'ENCOCHE DONT LA LARGEUR EST INFERIEURE A CELLE DE LA GRANDE BASE DE MANIERE A DETERMINER UN EPAULEMENT 4. L'ENCOCHE COMPORTE AU MOINS UNE BOBINE ISOLEE ELECTRIQUEMENT PAR RAPPORT AUX TOLES ET COMPRIMEE DANS L'ENCOCHE AU MOYEN D'UN MATERIAU COMPRESSIBLE 10 FAISANT SAILLIE DANS L'EXTREMITE CENTRIPETE 3 AVANT LA MISE EN PLACE DE LA CALE DANS CETTE DERNIERE DE MANIERE A FERMER L'ENCOCHE. SELON L'INVENTION, LA CALE EST DE TYPE BIAISE CONSTITUEE DE DEUX PARTIES SENSIBLEMENT IDENTIQUES AFFECTANT ENSEMBLE APRES MISE EN PLACE LA FORME D'UN HEXAEDRE DE FORME COMPLEMENTAIRE A CELLE DE L'EXTREMITE CENTRIPETE 3, LA SURFACE DE SEPARATION DES DEUX PARTIES ETANT PERPENDICULAIRE AUX BASES ET OBLIQUE PAR RAPPORT A LA LONGUEUR DE LA CALE. APPLICATION AUX MACHINES ELECTRIQUES TOURNANTES.

Description

CALE D'ENCOCHE BIAISE
La présente invention concerne les stators des machines électriques tournantes notamment des alternateurs ou des moteurs, constitués par une pluralité de toles empilées déterminant des encoches radiales sur toute la longueur du stator dans lesquelles sont placées les bobines statoriques de la machine. Elle concerne plus particulierement la cale obturant de telles encoches.
D'une manière générale, l'extremité centripète d'une encoche affecte, en coupe radiale, la forme d'un trapèze dont la petite base est ouverte radialement vers l'axe de la machine tandis que la grande base est ouverte radialement vers la partie centrifuge de l'encoche dans laquelle est disposée au moins une bobine isolée électriquement par rapport aux toles empilées. Un matériau stratifié incompressible est disposé ensuite dans l'encoche avant de mettre en place une cale de maintien de l'ensemble dans l'encoche, cale dont la forme est sensiblement complémentaire à celle de L'extrémité centripète de l'encoche.
Selon les techniques antérieures, cette cale est introduite à force dans cette extrémité centripète par tout moyen approprié tel qu'un marteau.
Une telle mise en place présente plusieurs inconvénients. Notamment elle ne permet pas de connaître les forces exercées par la cale sur la bobine qui, en outre, risque d'être blessée par percussion lors de l'utilisation du marteau pour mettre en place la cale. De plus, les cales sont usées par leur mise en place proprement dite et ne remplissent pas tout l'espace prévu dans l'extrémité centripète de l'encoche, la bobine pouvant alors entrer en vibration inopportune lors du fonctionnement de la machine qu'elle équipe.
Pour pallier à ce dernier inconvénient, il est d'usage de disposer entre le matériau stratifié incompressible et la cale proprement dite un matériau isolant compressible par exemple de forme ondulée qui, lors de la mise en place de la cale exerce, du fait de sa compression, une force de réaction contre la cale et contre le matériau incompressible, permettant ainsi de réduire la possibilité de mouvement des pièces à l'intérieur de l'encoche.
Toutefois tous les inconvénients pré-cités ne sont pas éliminés de cette manière.
L'invention a pour but d'obvier à ces inconvénients. Selon la présente invention, la cale est du type biaise, c'est-à-dire qu'elle est constituée de deux parties sensiblement identiques affectant ensemble, après mise en place, la forme d'un hexaèdre de forme complémentaire à celle de l'extrémité centripète de l'encoche, la surface de séparation de ces deux parties étant perpendiculaire aux bases du trapèze et oblique par rapport à la longueur de la cale. De préférence une telle cale est constituée en mât de verre.
Selon une variante de réalisation, on peut prévoir qu'une rainure parallèle aux bases du trapèze soit pratiquée sur la paroi de l'une des deux parties en regard de la paroi correspondante de l'autre partie sur laquelle est ménagée une saillie coopérant avec cette rainure.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit à laquelle une planche de dessins est annexée.
La Figure 1 représente schématiquement en coupe radiale partielle une encoche avec sa cale en cours de mise en place.
Les Figures 2 A et 2 B représentent vue de dessus et vue en coupe une cale conforme à l'invention, et la Figure 3 représente schématiquement en coupe radiale partielle, la cale dans sa position finale.
Sur ces figures, les mêmes références désigneront les mêmes éléments.
En se reportant aux figures, chaque tôle empilée 1 comporte des ouvertures permettant de déterminer des encoches 2.
L 'extrémité centripète de l'encoche 3, en bas sur les figures 1 et 3, affecte en coupe la forme d'un trapèze avec un épaulement 4 constitué par une partie de la grande base du trapèze. La partie centrifuge de l'encoche, en haut sur les figures 1 et 3, comprend au moins une bobine isolée électriquement par rapport aux toles empilées.
La cale 5 est constituée de deux parties complémentaires sensiblement identiques 6, 7, leur surface de séparation 8 étant perpendiculaire aux bases mais oblique par rapport à la longueur de la cale.
Entre la bobine et la cale, on dispose généralement un matériau stratifié incompressible 9 tel qu'un tissu de verre imprégné de résine polymère et, de préférence, un feuille ondulée (10) d'un matériau isolant similaire, ou une lamelle en élastomère de synthèse ou un composite de feutre imprégné de résine élastomère de synthèse chargé ou non de particules conductrices (graphite,...)
Pour mettre en place la cale selon l'invention, il suffit de faire glisser les deux parties de la cale en sens contraires l'une par rapport à l'autre de manière à en réduire la largeur.
De ce fait, il n'est plus nécessaire de la faire pénétrer à force par exemple à l'aide d'un marteau et d'en casser les angles en l'introduisant.
Une fois la cale à sa place, comme sa largeur est inférieure à celle de l'ouverture, en ramenant légèrement les deux parties en regard l'une vers l'autre, on augmente la largeur et la cale vient épouser les parois obliques du trapèze.
Puis par exemple à l'aide d'un verin hydraulique, on continue à faire glisser en sens contraires les deux parties de la cale qui vient alors épouser totalement la forme du trapèze et écraser la feuille ondulée 10 sans avoir à aucun moment risqué de blesser par percussion la bobine située dans l'encoche.
Comme elle vient s'appuyer contre l'épaulement 4 du trapèze, la cale a une position déterminée connue et l'on peut aisément calculer la force de pression exercée sur la bobine si cela est nécessaire. En outre elle permet de rattraper toutes les imprécisions de tolage et d'usinage des tôles empilées. Le coefficient de frottement de la cale sur les parois de la partie centripète de l'encoche devient extrêmement importante et la cale ne peut pas s'ouvrir seule.
Toutefois pour éviter Lfl éclatement peu probable par le centre de la cale, on peut pratiquer une rainure sur l'une des parois en regard des deux parties et ménager une saillie de forme complémentaire sur l'autre paroi l'une et l'autre étant alors parallèles aux bases du trapèze.
L'effort exercé sur les parois obliques du trapèze apporte en outre un effet de vote à l'ensemble rendant le circuit magnétique du stator ainsi réalisé absolument indéformable.
De préférence la cale est réalisée en mât de verre constitué par une pluralité de cheveux de verre surcomprimés et liés dans de la résine.
Bien que seul un mode de réalisation de l'invention ait été décrit il est évident que toute modification apportée par l'Homme de l'Art dans le
même esprit ne sortirait pas du cadre de la présente invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Cale d'encoche radiale pour bobine dans les tôles empilées d'un stator
de machine électrique tournante notamment un alternateur, l'extré
mité contripète de la dite encoche affectant en coupe radiale la forme
d'un trazèpe dont la petite base est ouverte radialement vers l'axe
de la dite machine et la grande base ouverte radialement vers la partie
centrifuge de la dite encoche dont la largeur est inférieure à celle
de la dite grande base de manière à déterminer un épaulement, la
dite encoche comportant au moins une bobine isolée électriquement
par rapport aux dites tôles et comprimée dans la dite encoche au moyen
d'un matériau - compressible faisant saillie dans la dite extrémité centri
pète avant la mise en place de la dite cale dans cette dernière de
manière à fermer la dite encoche, caractérisée en ce que la dite cale
(5) est de type biaise constituée de deux parties (6,7) sensiblement
identiques affectant ensemble après la mise en place de la dite cale
la forme d'un hexaèdre de forme complémentaire à celle de la dite
extrémité centripète (3), la surface de séparation (8) des dites deux
parties (6,7) étant perpendiculaires aux dites bases et oblique par rapport
à la longueur de la dite cale (5).
2 - Cale selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est constituée
en mât de verre.
3 - Cale selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce qu'une rainure
parallèle aux dites bases est pratiquée sur la paroi de l'une des dites
parties en regard de la paroi correspondante de l'autre partie sur la que
le est ménagée une saillie coopérant avec la dite rainure.
FR8402389A 1984-02-17 1984-02-17 Cale d'encoche biaise Expired FR2559967B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402389A FR2559967B1 (fr) 1984-02-17 1984-02-17 Cale d'encoche biaise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402389A FR2559967B1 (fr) 1984-02-17 1984-02-17 Cale d'encoche biaise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2559967A1 true FR2559967A1 (fr) 1985-08-23
FR2559967B1 FR2559967B1 (fr) 1988-02-26

Family

ID=9301111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402389A Expired FR2559967B1 (fr) 1984-02-17 1984-02-17 Cale d'encoche biaise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559967B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0307216A2 (fr) * 1987-09-10 1989-03-15 Northern Engineering Industries Plc Machine électriques comportant des cales d'encoche
WO1998053543A1 (fr) * 1997-05-20 1998-11-26 Sarelem Procede de calage de bobinages et cale de fermeture d'encoche
WO2001065664A1 (fr) * 2000-03-01 2001-09-07 Abb Ab Dispositif de fixation d'un enroulement electrique
US8129880B2 (en) * 2007-11-15 2012-03-06 GM Global Technology Operations LLC Concentrated winding machine with magnetic slot wedges
CN111555488A (zh) * 2019-02-08 2020-08-18 株式会社日立产业机器 旋转电机和使用它的电梯用曳引机系统
DE102019212392A1 (de) * 2019-08-19 2021-02-25 Robert Bosch Gmbh Rotor mit einem Nutverschlusselement für eine elektrische Maschine

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE433070C (de) * 1920-12-04 1926-08-19 Franklin Punga Nutenverschluss elektrischer Maschinen, bei denen Verschlussstuecke mit keilartigem Anzug in radial nach aussen enger werdenden Nutenoeffnungen verwendet werden
DE956075C (de) * 1953-08-13 1957-01-10 Licentia Gmbh Anordnung zur Verkeilung von Ankerblechen auf den Ankerkoerpern elektrischer Maschinen
FR1137319A (fr) * 1954-06-01 1957-05-27 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux cales de bobinage des machines électriques
FR2062430A5 (fr) * 1969-09-23 1971-06-25 Bbc Brown Boveri & Cie

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE433070C (de) * 1920-12-04 1926-08-19 Franklin Punga Nutenverschluss elektrischer Maschinen, bei denen Verschlussstuecke mit keilartigem Anzug in radial nach aussen enger werdenden Nutenoeffnungen verwendet werden
DE956075C (de) * 1953-08-13 1957-01-10 Licentia Gmbh Anordnung zur Verkeilung von Ankerblechen auf den Ankerkoerpern elektrischer Maschinen
FR1137319A (fr) * 1954-06-01 1957-05-27 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux cales de bobinage des machines électriques
FR2062430A5 (fr) * 1969-09-23 1971-06-25 Bbc Brown Boveri & Cie

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0307216A2 (fr) * 1987-09-10 1989-03-15 Northern Engineering Industries Plc Machine électriques comportant des cales d'encoche
EP0307216A3 (fr) * 1987-09-10 1989-11-23 Northern Engineering Industries Plc Machine électriques comportant des cales d'encoche
WO1998053543A1 (fr) * 1997-05-20 1998-11-26 Sarelem Procede de calage de bobinages et cale de fermeture d'encoche
FR2763757A1 (fr) * 1997-05-20 1998-11-27 Sarelem Procede de calage de bobinages et cale de fermeture d'encoche
WO2001065664A1 (fr) * 2000-03-01 2001-09-07 Abb Ab Dispositif de fixation d'un enroulement electrique
US8129880B2 (en) * 2007-11-15 2012-03-06 GM Global Technology Operations LLC Concentrated winding machine with magnetic slot wedges
CN111555488A (zh) * 2019-02-08 2020-08-18 株式会社日立产业机器 旋转电机和使用它的电梯用曳引机系统
DE102019212392A1 (de) * 2019-08-19 2021-02-25 Robert Bosch Gmbh Rotor mit einem Nutverschlusselement für eine elektrische Maschine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2559967B1 (fr) 1988-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161149B1 (fr) Dispositif de racccordement étanche
EP0431514A1 (fr) Moteur à aimants à concentration de flux
FR2881269A1 (fr) Structure de commutateur electromagnetique amelioree destinee a un demarreur.
FR2935560A1 (fr) Stator pour machine electrique tournante et son procede de fabrication
FR2559967A1 (fr) Cale d'encoche biaise
FR2762058A1 (fr) Dispositif d'accouplement elastique entre deux arbres sensiblement alignes
CH674885A5 (fr)
WO1998035422A9 (fr) Arbre de rotor d'une machine electrique synchrone
FR2481199A1 (fr) Dispositifs de suspension comportant au moins une lame de ressort parabolique
FR2722548A1 (fr) Embrayage a friction comprenant un volant moteur
BE1000319A5 (fr) Agencement de montage des cales d'encoche d'enroulement dans les machines dynamo-electriques.
FR2663097A1 (fr) Volant a deux masses a monter entre un moteur a combustion et une boite de vitesses.
EP0728906B1 (fr) Moteur muni d'un dispositif de freinage par manque de courant
FR2566072A1 (fr) Disque d'embrayage a hysteresis stabilise
EP2632025A1 (fr) Système de fixation d'éléments magnétiques dans une machine électrique à aimants permanents.
FR2669703A1 (fr) Joint d'etancheite statique.
FR2611323A1 (fr) Rotor de machine tournante electrique
WO2020120660A1 (fr) Barre conductrice, rotor et machine électrique tournante associés
FR2581144A1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment friction d'embrayage pour vehicule automobile.
FR2670334A1 (fr) Collecteur moule pour machine tournante electrique du type tambour.
FR2604312A1 (fr) Rotor a aimants
EP0983629B1 (fr) Procede de calage de bobinages
FR2647979A1 (fr) Procede et dispositif de resserrage du circuit magnetique d'une machine electrique tournante
FR2606108A1 (fr) Ensemble elastique unitaire a pieces globalement annulaires et applications, notamment poulie de variateur de vitesse et mecanisme d'embrayage comportant un tel ensemble elastique unitaire
FR2688558A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a diaphragme pour vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse