FR2559327A1 - Diffuseur de communications audiovisuelles - Google Patents
Diffuseur de communications audiovisuelles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2559327A1 FR2559327A1 FR8401659A FR8401659A FR2559327A1 FR 2559327 A1 FR2559327 A1 FR 2559327A1 FR 8401659 A FR8401659 A FR 8401659A FR 8401659 A FR8401659 A FR 8401659A FR 2559327 A1 FR2559327 A1 FR 2559327A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- source
- lines
- broadcaster
- broadcasting
- call
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04M—TELEPHONIC COMMUNICATION
- H04M11/00—Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
- H04M11/08—Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems specially adapted for optional reception of entertainment or informative matter
- H04M11/085—Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems specially adapted for optional reception of entertainment or informative matter using a television receiver, e.g. viewdata system
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)
Abstract
DISPOSITIF POUR LA DIFFUSION PAR RESEAU TELEPHONIQUE D'INFORMATIONS EN PROVENANCE D'AU MOINS UNE SOURCE VERS UNE PLURALITE DE POSTES SUSCEPTIBLES D'APPELER UNE TELLE SOURCE, DU GENRE COMPORTANT UN DIFFUSEUR DESTINE A EQUIPER UN CENTRAL TELEPHONIQUE, AU MOINS UNE LIAISON ETABLIE EN PERMANENCE ENTRE CE DIFFUSEUR ET UNE SOURCE EMETTRICE, UNE PLURALITE DE LIGNES DE DIFFUSION AFFECTEES A CETTE SOURCE ET ETABLIES EN PERMANENCE ENTRE CE DIFFUSEUR ET UN AUTOCOMMUTATEUR, PERMETTANT A UN POSTE APPELANT RELIE DIRECTEMENT OU NON A L'AUTOCOMMUTATEUR D'ETRE CONNECTE A LA SOURCE EN EMPRUNTANT L'UNE QUELCONQUE DISPONIBLE DESDITES LIGNES DE DIFFUSION, CECI PAR L'INSERTION SUR CHACUNE DES LIGNES DE DIFFUSION 14 D'UN ENSEMBLE ADAPTATEUR 22 COMPRENANT UN GENERATEUR DE SIGNAL D'IDENTIFICATION 51 ET DES MOYENS DE COMMUTATION 50, 52, 53 ADAPTES, EN REPONSE A UN APPEL, A COMMUTER PENDANT UN TEMPS PREDETERMINE LA LIGNE DE DIFFUSION SUR LEDIT GENERATEUR.
Description
La présente invention concerne les techniques de diffusion d'informations par le réseau téléphonique et plus particulièrement les dispositifs dits diffuseurs, de développement récent, destinés à équiper les centraux téléphoniques pour la diffusion d'informations en provenance d'une source émettrice vers une pluralité de récepteurs susceptibles d'appeler une telle source.
L'évolution technologique actuelle oriente la demande vers une information vidéo à exploiter au moyen d'écrans de terminaux télématiques, voués dans un proche avenir à équiper la plupart des abonnés du téléphone. Cette évolution entraîne pour les réseaux téléphoniques, en particulier en matière d'équipement des centraux téléphoniques, un effort d'investissement très important.
La présente invention a pour but une adaptation simple et économique au traitement d'informations audiovisuelles, d'un diffuseur d'annonces parlées permettant l'envoi simultané sur un certain nombre de lignes d'une modulation émise par un abonné.
On propose à cet effet, suivant l'invention, un dispositif pour la diffusion par réseau téléphonique d'informations en provenance d'au moins une source vers une pluralité de postes susceptibles d'appeler une telle source, du genre comportant un diffuseur destiné à équiper un central téléphonique, au moins une liaison établie en permanence entre ce diffuseur et une source émettrice, une pluralité de lignes de diffusion affectées à cette source et établies en permanence entre ce diffuseur et un autocommutateur, permettant à un poste appelant relié directement ou non à l'autocommutateur d'être con necté à la source en empruntant l'une quelconque disponible desdites lignes de diffusion, caractérisé par l'insertion sur chacune des lignes de diffusion d'un ensemble adaptateur comprenant un générateur de signal d'identification et des moyens de commutation adaptés, en réponse à un appel, à commuter pendant un temps prédéterminé la ligne de diffusion sur ledit générateur.
Grâce à un tel aménagement, il devient possible d'assurer l'établissement de communication entre, d'une part, des pos tes téléphoniques équipés d'un terminal télématique et, d'autre part, des sources émettrices d'informations audiovisuelles.
Ce résultat est obtenu selon l'invention par un aménagement d'une surprenante simplicité des diffuseurs actuellement sur le marché pour la diffusion d'annonces parlées.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple en référence aux dessines annexés dans lesquels
la figure 1 est un schéma simplifié d'un système de diffuseur par réseau téléphonique
la figure 2 représente un schéma synoptique d'un diffuseur existant
la figure 3 est un schéma plus détaillé de parties fonctionnelles importantes du diffuseur de la figure 2
la figure 4 est un schéma semblable à celui de la figure 3 en relation au diffuseur selon l'invention.
la figure 1 est un schéma simplifié d'un système de diffuseur par réseau téléphonique
la figure 2 représente un schéma synoptique d'un diffuseur existant
la figure 3 est un schéma plus détaillé de parties fonctionnelles importantes du diffuseur de la figure 2
la figure 4 est un schéma semblable à celui de la figure 3 en relation au diffuseur selon l'invention.
Dans un système existant de diffusion d'annonces parlées (figure 1) un poste appelant 10 peut, lorsqu'il recherche une information, appeler un numéro donné et ainsi entrer en relation avec une source émettrice 11 de l'information recherchée, message qui est en général sous forme de message préenregistré.
La chaîne des éléments utilisés comporte dans un tel système un téléphone au poste appelant 10, un autocommutateur 12 appartenant à un central téléphonique 13, un diffuseur 15 installé dans ce central et relié par une pluralité de lignes de diffusion 14 à l'autocommutateur 12 et par une liaison 16 à la source émettrice 11.
Le diffuseur 15, susceptible de recevoir un appel d'un quelconque abonné du réseau téléphonique, est adapté à mettre celui-ci en relation avec une source émettrice 11 désignée par un numéro d'appel.
Suivant la forme de réalisation choisie et représentée à la figure 2, le diffuseur 15 se compose de deux types de cartes électroniques : une carte 20 de réception de modulation (appelée carte Modulation) et une ou plusieurs carte(s) d'Emission 21. Pour simplifier la suite de la description, il ne sera question que d'une carte Emission 21.
La carte Modulation 20 est reliée par la liaison 16 à la source émettrice 11 et par un bus 41, en l'occurrence à quatre fils A,B,C,D à la carte d'Emission 21. Cette carte de Modulation comprend, de manière en soi connue, une interface 30 dite "Source - BF", un compteur d'appels 32, un générateur 33 d'impulsions de comptage (par exemple à 12 KHz), une horloge 34, un relais 31.
La carte d'Emission 21 est reliée par une pluralité de lignes de diffusion 14 à l'autocommutateur 12 du central tél6- phonique 13. Cette carte comprend un amplificateur BF 35, une télécommande 36, un relais vocal 37, un dispositif anti colncidence 38, une interface lignes 39, un temporisateur 40 de limitation du temps d'écoute.
Chaque carte d'Emission 21 a la possibilité de gérer une pluralité de lignes de diffusion 14, par exemple quatre (I-IV).
Lorsque le poste appelant 10 forme le numéro téléphonique de la source émettrice 11, l'autocommutateur 12 du central téléphonique 13 envoie par une des lignes de diffusion 14 un signal à l'interface lignes 39 qui détecte l'appel. Le dispositif anticoincidence 38 en coopération avec l'horloge 34 permet de séparer les appels simultanés éventuels et dirige, par l'intermédiaire de la ligne D du bus 41, pour chaque appel, une impulsion au compteur d'appels 32. De son côté, le relais 31 envoie une impulsion correspondante provenant du générateur 33 vers un compteur d'appels de la source émettrice 11. Une fois l'appel détecté par l'interface lignes 39, le dispositif de télécommande 36 envoie par la ligne C un signal de mise en route vers la source émettrice.Toutefois, au cas où la liaison 16 rie serait pas métallique, la source 11 émettrait en permanence et la télécommande ne serait pas utilisée. La modulation émise par la source 11 est reçue par la carte Modulation 20 au moyen de l'interface 30 et transmise par les lignes A,B du bus 41, vers l'amplificateur BF 35.
L'entrée de cet amplificateur basse fréquence 35 -figure 3- est raccorde au primaire d'un transformateur 351 auquel font suite deux étages d'amplification 352,353 desservant par l'intermédiaire d'amplificateurs opérationnels 354 des lignes dites d'injection LI à LIV respectivement reliées chacune par l'intermédiaire d'une interface 30 à une ligne de diffusion (I à IV). D'autre part, l'amplificateur basse fréquence 35 comprend également un dispositif 355 détecteur de la modulation associée à un temporisateur 356 coopérant avec l'horloge 34, et permettant notamment d'actionner un système d'alarme en cas de défaut de modulation. La modulation arrive à l'inter- face lignes 39 au primaire d'un transformateur 391 assurant le transfert sur les fils L1,L2 d'une ligne de diffusion I.
L'interface lignes 39 comporte naturellement par ailleurs les dispositifs classiques de détection d'appels et de raccrochés, sur lesquels il n'y a pas lieu de s'étendre dans le cadre de la présente description.
En revenant sur le schéma de la figure 1, on va supposer maintenant qu'au même autocommutateur 12 se trouvent également raccordés, d'une part, des postes appelants tels que 10', munis d'un terminal télématique, d'autre part, par l'intermédiaire d'une pluralité de lignes de diffusion 14', un d ffu- seur de communications audiovisuelles 15' en relation par une liaison 16' avec une ou plusieurs source(s) émettrice(s) 11' de messages vidéo.
Son terminal télématique (du type MINITEL par exemple) étant branché, l'usager du poste 10' compose le numéro d'appel d'une source émettrice vidéo 11'. En cas de liaison directe entre un terminal télématique 10' et une source émettrice audio-visuelle 11', l'établissement de la communication est subordonnée à l'émission d'un signal d'identification du système. Ce signal d'identification, constitué par une impulsion de fréquence caractéristique, par exemple de 2 100 Hz, est nécessaire pour permettre la connexion et le malntien du terminal télématique sur la ligne téléphonique.
Dans le cas du système considéré, le diffuseur s'interposant entre la source émettrice et le poste appelant, l'invention consiste essentiellement en un aménagement du diffuseur ayant pour résultat d'assurer la production du signal d'identification précité au sein même du diffuseur.
Suivant la forme de réalisation illustrée à la figure 4, cette adaptation consiste en la disposition entre l'interface lignes 39 et l'amplificateur basse fréquence 35, d'un généra- teur 51 de fréquence d'identification d'un relais 50 associé à des commutateurs logiques 52,53, pour chacune des lignes d'injection LI à LIV.
Le fonctionnement du diffuseur reste inchangé en ce qui concerne la détection de l'appel (39), le dispositif anticoincidence 38, le comptage des appels 32, la télécommande 36 de la source émettrice 43, la réception de la modulation 30 et l'amplification de cette modulation 35.
Cependant, pour permettre la réception par l'appelant du signal d'identification, le relais 50 ouvre le commutateur 52 et ferme le commutateur 53. Un signai d'identification, par exemple 2 100 Hz, est émis pendant un temps limité par le générateur 5i, passe par l'interface 39, et parvient à l'appelant par l'intermédiaire de l'autocommutateur 12 et du réseau téléphonique. A la fin du temps déterminé, le relais 50 ferme le commutateur 52, ouvre le commutateur 53, et permet ainsi le passage de la modulation émise par la source émettrice 11' vers l'appelant, le comptage s'effectuant immédiatement après 1' identification.
Ce dispositif est répété sur chacune des lignes de diffusion (I à IV). Le relais 50 est constitué par exemple par une bascule bistable actionnée par le temporisateur 356.
L'aménagement ainsi constitué du diffuseur est susceptible de s'opérer d'une manière remarquablement pratique et économique partant d'une carte d'émission existante, telle que schématisée à la figure 3, il suffit d'y prévoir aux points X1 à X4 des coupures adaptées à permettre l'insertion d'une carte supplémentaire portant l'ensemble d'éléments 22 pour chacune des lignes d'injection LI à LIV. La carte d'émission ainsi aménagée devient en quelque sorte bivalente en permettant la diffusion d'informations audiovisuelles.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation choisi, il est possible par exemple de modifier le nombre de lignes téléphoniques par carte d'émission, ou le nombre de modulations recevables par chaque carte modulation.
I1 est également possible de placer le diffuseur dans un central téléphonique soit public, soit privé, ou d'envisager d'autres variantes sans sortir du cadre de l'invention.
I1 convient de noter que les expressions "informations audiovisuelles", d'une part, et "terminal télématique", d'autre part, ne sont nullement limitatives : elles englobent notamment les techniques de transmission d'images graphiques, par la mise en oeuvre de télécopieurs ou analogues.
Claims (3)
1. Dispositif pour la diffusion par réseau téléphonique d'informations en provenance d'au moins une source vers une pluralité de postes susceptibles d'appeler une telle source, du genre comportant un diffuseur destiné à équiper un central téléphonique, au moins une liaison établie en permanence entre ce diffuseur et une source émettrice, une pluralité de lignes de diffusion affectées à cette source et établies en permanence entre ce diffuseur et un autocommutateur, permettant à un poste appelant relié directement ou non à l'autocommutateur d'être connecté à la source en empruntant l'une quelconque disponible desdites lignes de diffusion, caractérisé par l'insertion sur chacune des lignes de diffusion (14) d'un ensemble adaptateur (22) comprenant un générateur de signal d'identification (51) et des moyens de commutation (50,52,53) adaptés, en réponse à un appel, à commuter pendant un temps prédéterminé la ligne de diffusion sur ledit générateur.
2. Dispositif selon la revendication 1, comportant pour chacune des lignes de diffusion (14) des lignes d'injection (LI LIV' reliant un amplificateur (35) et une interface (39), caractérisé en ce que l'ensemble adaptateur (22) s'insère entre l'amplificateur (35) et l'interface lignes (39) au moyen de points de coupure (X1-X4) sur chacune des lignes d'injection (LI-LIV).
3. Dispositif selon la revendication 2 comportant des regroupements de lignes d'injection (LI-LIV) par carte d'émission (21), caractérisé en ce que l'ensemble adaptateur (22) est une carte adaptable sur chacune des cartes d'émission (21).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8401659A FR2559327B1 (fr) | 1984-02-03 | 1984-02-03 | Diffuseur de communications audiovisuelles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8401659A FR2559327B1 (fr) | 1984-02-03 | 1984-02-03 | Diffuseur de communications audiovisuelles |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2559327A1 true FR2559327A1 (fr) | 1985-08-09 |
FR2559327B1 FR2559327B1 (fr) | 1986-07-04 |
Family
ID=9300730
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8401659A Expired FR2559327B1 (fr) | 1984-02-03 | 1984-02-03 | Diffuseur de communications audiovisuelles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2559327B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2274975A1 (fr) * | 1974-06-17 | 1976-01-09 | Sits Soc It Telecom Siemens | Installation pour la visualisation de donnees sur televiseur de type commercial courant |
WO1980000757A1 (fr) * | 1978-09-29 | 1980-04-17 | Alpex Computer Corp | Systeme d'acces a des donnees |
EP0097930A1 (fr) * | 1982-06-25 | 1984-01-11 | KRONE Aktiengesellschaft | Procédé et dispositif pour la communication automatisée de données par un terminal téléphonique apte à la transmission de données |
-
1984
- 1984-02-03 FR FR8401659A patent/FR2559327B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2274975A1 (fr) * | 1974-06-17 | 1976-01-09 | Sits Soc It Telecom Siemens | Installation pour la visualisation de donnees sur televiseur de type commercial courant |
WO1980000757A1 (fr) * | 1978-09-29 | 1980-04-17 | Alpex Computer Corp | Systeme d'acces a des donnees |
EP0097930A1 (fr) * | 1982-06-25 | 1984-01-11 | KRONE Aktiengesellschaft | Procédé et dispositif pour la communication automatisée de données par un terminal téléphonique apte à la transmission de données |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
FREQUENZ, vol. 36, nos. 7/8, juillet/août 1982, BERLIN (DE), K. FELLBAUM et al.: "Sprachunterst}tzter Bildschirmtext - Verfahren und Anwendungen", pages 211-216. * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2559327B1 (fr) | 1986-07-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0400017A1 (fr) | Systeme de transmission de donnees. | |
FR2753862A1 (fr) | Procede et systeme de communication interactive entre deux appareils telephoniques via le reseau internet | |
US6140912A (en) | Method and a device for telecommunication | |
EP0450045A1 (fr) | Systeme telephonique a diffusion de messages publicitaires | |
FR2671925A1 (fr) | Procede d'etablissement d'une connexion d'appel dans un systeme de standard prive avec un systeme de recherche de personnes. | |
EP0515241B1 (fr) | Système de téléréunion téléphonique | |
EP0456547A1 (fr) | Dispositif et procédé d'interconnexion téléphoniques pour réseau de communication à stations autonomes | |
EP0254920B1 (fr) | Système de rattachement d'abonnés téléphoniques organisé autour d'un autocommutateur temporel numérique | |
FR2559327A1 (fr) | Diffuseur de communications audiovisuelles | |
FR2672758A1 (fr) | Telecopieur multifonctionnel. | |
GB2316268A (en) | Telecommunications system | |
EP0827321A3 (fr) | Appareil et système pour publicité phonique par des terminaux téléphoniques | |
GB2344020A (en) | Advertising , passing on information on a telephone | |
BE1005335A0 (fr) | Dispositif d'aiguillage d'appels telephoniques vers un telecopieur ou vers un poste telephonique. | |
FR2781632A1 (fr) | Base de telephonie analogique a selection directe d'usagers a l'arrivee | |
EP0308301A1 (fr) | Installation téléphonique à liaison hertzienne | |
US6697482B1 (en) | Method and system for transmitting messages to subscribers during the set-up stage of incoming telephone calls | |
FR2601837A1 (fr) | Dispositif de recherche de personnes associe a un autocommutateur telephonique | |
CH623695A5 (fr) | ||
FR2765432A1 (fr) | Dispositif de detection et d'elimination d'appels indesirables, issus de telecopieurs | |
RU2185038C2 (ru) | Способ установления связи по коммутируемой сети для абонентских приборов одного абонентского номера с избираемым прибором другого абонентского номера и устройство для его осуществления | |
FR2781962A1 (fr) | Procede d'interconnexion telephonique entre deux postes d'abonnes connectes a un reseau telephonique, et boitier correspondant | |
FR2682002A1 (fr) | Procede et dispositif de transmission de signaux a frequences vocales. | |
EP1625739A1 (fr) | PROCEDE ET TERMINAL DE TELECOMMUNICATION POUR LA COMPOSITION AUTOMATIQUE D’UN NUMERO DE TELEPHONE | |
FR2620292A1 (fr) | Dispositif pour recevoir et aiguiller des appels telephoniques |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |