FR2559251A1 - Nouvelle crosse d'arme de poing - Google Patents

Nouvelle crosse d'arme de poing Download PDF

Info

Publication number
FR2559251A1
FR2559251A1 FR8401835A FR8401835A FR2559251A1 FR 2559251 A1 FR2559251 A1 FR 2559251A1 FR 8401835 A FR8401835 A FR 8401835A FR 8401835 A FR8401835 A FR 8401835A FR 2559251 A1 FR2559251 A1 FR 2559251A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stock
stick
lip
weapon
carcass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8401835A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Gueguen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson SA
Original Assignee
Hutchinson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutchinson SA filed Critical Hutchinson SA
Priority to FR8401835A priority Critical patent/FR2559251A1/fr
Publication of FR2559251A1 publication Critical patent/FR2559251A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C23/00Butts; Butt plates; Stocks
    • F41C23/10Stocks or grips for pistols, e.g. revolvers

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE CROSSE EN CAOUTCHOUC POUR ARMES DE POING, NOTAMMENT REVOLVERS ET PISTOLETS. SELON LA PRESENTE INVENTION, LA CROSSE 1 EST MOULEE EN UNE SEULE PIECE A LA FORME DEFINITIVE DE LA CROSSE 1, POUR ETRE MONTEE A FORCE SUR LA POIGNEE DE LA CARCASSE DE L'ARME. UNE LEVRE 2, DISPOSEE A LA PARTIE ARRIERE DE SON EXTREMITE ANTERIEURE, CONSTITUE UNE BUTEE QUI LIMITE CONSIDERABLEMENT LE RECUL DE L'ARME. APPLICATION AUX ARMES DE POING.

Description

La présente invention est relative à une crosse pour armes de poing, notamment revolvers et pistolets.
Traditionnellement ces crosses sont réalisées en - bois, ou - matière plastique dure (bakélite ou matériaux de synthèse ayant les mêmes qualités mécaniques et de dureté que le bois), ou - matières naturelles, telles que l'os ou l'ivoire, présentant sensiblement les mêmes caractéristiques que les matériaux précédents, mais choisies essentiellement pour des raisons esthétiques.
Si les matériaux utilisés dans l'Art antérieur présentent les avantages indiscutables - d'un bon contact avec la main, - d'une bonne isolation thermique, et - d'insensibilité aux variations de température, par contre, ils présentent les inconvénients suivants - en ce qui concerne l'usinage, celui-ci est coûteux à cause de l'emploi d'un outillage onéreux et complexe, qui est nécessaire pour réaliser un ajustage précis en vue d'obtenir une interchangeabilité totale et donc une adaptation parfaite des crosses aux tolérances de fabrication des carcasses desdites armes de poing - en ce qui concerne la résistance aux chocs des matériaux utilisés,ceu=-ci sont tous cassants, (en particulier pour le bois il faut prévoir des zones de renforcement d'épaisseur r-elativement grande) - en ce qui concerne la tenue mécanique dans le temps, celle-ci laisse à désirer en raison des risques très fréquents de déformation et de fendillement ainsi que d' écla- tement au vissage - en ce qui concerne la résistance aux agents chimiques, le bois est sensible à l'eau, tandis que les matières plasti- ques sont sensibles aux solvants - en ce qui concerne le bois et l'ivoire, ceux-ci sont des matériaux chers - en ce qui concerne la structure de la crosse, celle-ci est composite et comporte au moins deux pièces assemblées par vissage.
Il existe également des crosses en caoutchouc réalisées en deux parties, en particulier pour revolvers, ou en une seule pièce, mais pliable autour d'une ligne de pliage venue de moulage et solidarisant les deux parties destinées à etre appliquées contre la carcasse, notamment pour certains types de pistolets automatiques, l'emploi de vis d'assemblage étant toutefois nécessaire dans chaque cas.
Très récemment est apparue, en outre, une crosse en caoutchouc d'un seul tenant, mais ouverte sur toute sa partie avant, pour pistolets de la marque SMITH & WESSON, la partie avant apparente correspondante de la carcasse pouvant être camouflée à l'aide dlune deuxième pièce souple en caoutchouc qui est insérée lors du vissage de la crosse sur la carcasse.
Il existe encore une crosse réalisée en une seule pièce, mais rigide et ouverte sensiblement sur toute sa partie arrière, qui est destinée à certaines armes de faible puissance (notemment 22 long rifle). Toutefois, le montage de cette crosse sur la carcasse demande l'emploi de quatre pièces supplémentaires, parmi lesquelles il y a également une vis de fixation, qui compliquent le montage et n'excluent pas l'emploi de vis de fixation à la carcasse en outre, le système d'emboîtage correspondant n'est pas utilisable pour les armes de moyenne et grande puissance, car il ne résisterait pas à un tir soutenu,à cause d'un risque élevé de casse, et à un effet de levier trop important.
En outre, et d'une manière générale, il y a nécessité d'augmenter les épaisseurs de matière aux parties jointes, pour les crosses en deux parties, ou à la jointure avant pour les crosses en une partie, pour des raisons de solidité, mais avec, en contrepartierllinconvénient d'une prise en main peu. fonctionnelle, surtout pour des mains de grandeurs moyenne et petite.
La présente invention a, par conséquent, pour but de pourvoir à une crosse d'arme de poing en caoutchouc qui répond mieux aux nécessités de la pratique que les crosses antérieurement connues, notamment en ce que - le vissage n'est pas nécessaire - la crosse présente une meilleure adhésion à la carcasse de l'arme, sans qu'il soit nécessaire de devoir l'ajuster suivant les différents types d'armes ;; - les épaisseurs des parties avant et arrière de la crosse peuvent être raisonnablement faibles, ce qui a pour résultat une meilleure prise en main - la crosse se monte aussi bien sur revolvers que sur pistolets - le montage de la crosse selon la présente invention est possible également sur pistolets automatiques, même de modèles de grande capacité (présentant un chargeur incorporé avec munitions disposées en quinconce) - la possibilité d'obtenir par moulage classique une infinité de formes, peut être utilisée pour obtenir des effets particuliers, notamment visant à rendre plus maniables les armes lors de leur utilisation, et - le prix de revient est relativement faible.
La présente invention a pour objet une crosse d'arme de poing en caoutchouc, caractérisée en ce qu'elle est moulée en une seule pièce à la forme définitive de la crosse, pour être montée à force sur la poignée de la carcasse de l'arme.
Conformément à l'invention, la crosse est pourvue, à la partie arrière de son extrémité antérieure, d'une lèvre constituant une butée qui limite considérablement le recul de l'arme.
Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère au dessin unique annexé montrant une vue en coupe suivant un plan médian de la crosse selon l'invention.
Il doit être bien entendu, toutefois, que ces dessins et les parties descriptives correspondantes, sont donnes uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, dont ils ne constituent. en aucune manière une limitation.
La crosse 1 selon l'invention est réalisée en une seule pièce par une opération de moulage classique de caoutchouc par compression et vulcanisation.
Aucune opération postérieure au moulage n'est nécessaire, ce qui élimine en particulier les opérations onéreuses et complexes d'ajustage visant à obtenir une interchangeabilité totale,ou le fraisage des trous des vis de fixation dans le cas du moulage d'une matière plastique, la crosse 1 conforme à la -présente invention étant montée à force sur la poignée métallique de la carcasse de l'arme, aussi bien de revolvers que de pistolets, ces derniers pouvant également être automatiques, même de grande capacité, à travers l'ouverture 3 venue de moulage, que présente la crosse 1 à son extrémité antérieure.
Le montage à force de la crosse 1 sur la carcasse étant très rapide, ceci permet d'éliminer les opérations complexes et coûteuses du montage de l'Art antérieur et, èn particulier, la nécessité du vissage.
En outre , il est possible de choisir un caoutchouc de dureté appropriée à la puissance de l'arme de poing et au type de tir pratiqué.
Il est également très facile de donner à la crosse n'importe quel coloris désiré.
De plus, la possibilité de donner à la crosse 1 théoriquement une infinité de formes, permet de pourvoir cette dernière d'une lèvre 2, en forme de bec faisant saillie vers l'extérieur, à la partie arrière de son extrémité antérieure, une telle lèvre 2 atténuant fortement le mouvement de recul et jouant un rôle amortisseur appréciable.
Avantageusement ladite lèvre peut se prolonger sur les côtés et sur la partie avant de l'extremité antérieure de la crosse 1.
Le cas échéant, une vis de fixation supplémentaire facultative - peut être également utilisée, à la faoon connue, pour bloquer l'arme complètement dans la crosse 1 : il s'agit d'une vis traversant une face latérale de la crosse et se vissant dans une rondelle taraudée 4 moulée avec la face latérale opposée, après avoir traversé la poignée métallique de la carcasse de l'arme.
La crosse 1 conforme à la présente invention ne cause aucune blessure aux mains des tireurs,ainsi que le démontrent des essais effectués par trois tireurs professionnels ayant tiré 5 000 coups avec un 357 magnum, tandis quBavec les crosses habituelles il faut habiller la paume de la main, ainsi que la partie entre le pouce et l'index, de sparadrap, sans toutefois avoir la garantie d'une protection totale.
Ainsi que cela ressort de ce qui precède, lgin- vent ion ne se limite nullement à ceux de ses modes de réalisation et d'application qui viennent d'être décrits de façon plus explicite ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Crosse d'arme de poing, en caoutchouc, caractérisée en ce qu'elle est moulée en une seule pièce à la forme définitive de la crosse, pour être montée à force sur la poignée de la carcasse de l'arme.
2.- Crosse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la crosse est pourvue, à la partie arrière de son extrémité antérieure, d'une lèvre (2) constituant une butée qui limite considérablement le recul de l'arme.
3.- Crosse selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite lèvre se prolonge sur les côtés de l'extrémité antérieure de la crosse (1).
4.- Crosse selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite lèvre se prolonge également sur la partie avant de l'extrémité antérieure de la crosse (1), de façon à constituer une lèvre continue.
5.- Crosse selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 4, caractérisée en ce qu'une vis bloque la crosse (1) sur la poignée de l'arme.
FR8401835A 1984-02-07 1984-02-07 Nouvelle crosse d'arme de poing Pending FR2559251A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401835A FR2559251A1 (fr) 1984-02-07 1984-02-07 Nouvelle crosse d'arme de poing

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401835A FR2559251A1 (fr) 1984-02-07 1984-02-07 Nouvelle crosse d'arme de poing

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2559251A1 true FR2559251A1 (fr) 1985-08-09

Family

ID=9300818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401835A Pending FR2559251A1 (fr) 1984-02-07 1984-02-07 Nouvelle crosse d'arme de poing

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559251A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638827A1 (fr) * 1988-11-10 1990-05-11 Caparros Francois Dispositif anti-coup de doigt et anti-recul pour armes telles que revolvers et armes ainsi equipees
EP0428292A2 (fr) * 1989-11-14 1991-05-22 Ram-Line, Inc. Arme à feu comportant des pièces en matière plastique
US5797207A (en) * 1996-08-30 1998-08-25 Marable; David Gun grip panel
US10180301B2 (en) * 2017-05-30 2019-01-15 Hogue, Inc. Firearm beavertail grip sleeve

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2468349A (en) * 1945-10-24 1949-04-26 John A Stewart Gun recoil pad
US3384988A (en) * 1967-02-09 1968-05-28 Urvano A. Salaiz Accuracy shoe for a pistol
US3683535A (en) * 1969-08-15 1972-08-15 Karl R Lewis Handgun grip construction
US4132024A (en) * 1977-10-03 1979-01-02 Packmayr Gun Works, Inc. Cushioned pistol grip
US4148149A (en) * 1978-01-25 1979-04-10 Pachmayr Gun Works, Inc. Cushioned gun grip
DE3000017A1 (de) * 1979-04-23 1980-11-06 Pachmayr Gun Works Pistolengriff

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2468349A (en) * 1945-10-24 1949-04-26 John A Stewart Gun recoil pad
US3384988A (en) * 1967-02-09 1968-05-28 Urvano A. Salaiz Accuracy shoe for a pistol
US3683535A (en) * 1969-08-15 1972-08-15 Karl R Lewis Handgun grip construction
US4132024A (en) * 1977-10-03 1979-01-02 Packmayr Gun Works, Inc. Cushioned pistol grip
US4148149A (en) * 1978-01-25 1979-04-10 Pachmayr Gun Works, Inc. Cushioned gun grip
DE3000017A1 (de) * 1979-04-23 1980-11-06 Pachmayr Gun Works Pistolengriff

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638827A1 (fr) * 1988-11-10 1990-05-11 Caparros Francois Dispositif anti-coup de doigt et anti-recul pour armes telles que revolvers et armes ainsi equipees
EP0428292A2 (fr) * 1989-11-14 1991-05-22 Ram-Line, Inc. Arme à feu comportant des pièces en matière plastique
EP0428292A3 (en) * 1989-11-14 1992-09-16 Ram-Line, Inc. Firearm with plastic material
US5797207A (en) * 1996-08-30 1998-08-25 Marable; David Gun grip panel
US10180301B2 (en) * 2017-05-30 2019-01-15 Hogue, Inc. Firearm beavertail grip sleeve

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001874A3 (fr) Projectile performant.
EP0594812B1 (fr) Tete de club de golf
CA1333544C (fr) Munition pour armes a feu, notamment munition de chasse
EP0723131A1 (fr) Frein de bouche pour canons de moyen ou de gros calibre
BE1020036A5 (fr) Crosse avec plaque de couche pour une arme a feu a epaule.
FR2579740A1 (fr) Arme de poing a poignees composites de crosse
FR2559251A1 (fr) Nouvelle crosse d'arme de poing
FR2528564A1 (fr) Balle d'exercice a base de matiere plastique
BE1013466A6 (fr) Projectile rotatif et explosif par air comprime.
FR2682011A1 (fr) Chaussure de sport notamment de ski de fond comportant des moyens de rigidification en torsion et d'assouplissement en flexion.
FR2535839A1 (fr) Cartouche a balle pour fusil
FR3057295A1 (fr) Aube comprenant une plate-forme et une pale assemblees
FR2665250A1 (fr) Dispositif de visee pour tous types d'armes de tir a pointage occulaire.
FR2708730A1 (fr) Lanceur à séparation contrôlée d'éléments pour munitions.
EP0791799B1 (fr) Corps pour arc constitué de deux piéces distinctes, et arc comportant un tel corps
CH651382A5 (fr) Charge creuse.
EP1023573B1 (fr) Lanceur a etancheite amelioree pour munitions du type comportant un lanceur associe a un sous-projectile
FR2860064A1 (fr) Dispositif de correction de la trajectoire des projectiles dans une replique d'arme
BE1009537A3 (fr) Arme a feu comprenant un canon centre dans une glissiere.
FR2963092A1 (fr) Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver
FR2759453A1 (fr) Projectile a cage de propulsion sous-calibre
US4505047A (en) Front sight for small arms
FR2602583A1 (fr) Balle de chasse sous-calibree de type fleche a efficacite terminale accrue sur cibles molles
EP0299568B1 (fr) Raquette de tennis, de squash ou sport analogue
FR3114754A1 (fr) Cadre de raquette de squash muni d’un élément de renfort en partie distale de la tête de cadre