FR2559207A1 - Boulon de soutenement - Google Patents

Boulon de soutenement Download PDF

Info

Publication number
FR2559207A1
FR2559207A1 FR8401688A FR8401688A FR2559207A1 FR 2559207 A1 FR2559207 A1 FR 2559207A1 FR 8401688 A FR8401688 A FR 8401688A FR 8401688 A FR8401688 A FR 8401688A FR 2559207 A1 FR2559207 A1 FR 2559207A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
bolt
rod
threaded
nut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8401688A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Leistenschneider
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARS FORGES BOULONNERIES
Original Assignee
ARS FORGES BOULONNERIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARS FORGES BOULONNERIES filed Critical ARS FORGES BOULONNERIES
Priority to FR8401688A priority Critical patent/FR2559207A1/fr
Publication of FR2559207A1 publication Critical patent/FR2559207A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D21/00Anchoring-bolts for roof, floor in galleries or longwall working, or shaft-lining protection
    • E21D21/0026Anchoring-bolts for roof, floor in galleries or longwall working, or shaft-lining protection characterised by constructional features of the bolts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Lining And Supports For Tunnels (AREA)

Abstract

BOULON DE SOUTENEMENT CONSTITUE D'UNE TIGE 5 FILETEE A UNE EXTREMITE 6 ET D'UN ECROU 7 VISSE SUR L'EXTREMITE FILETEE. UN TRONCON 8 DE LA TIGE 5 A UNE SECTION REDUITE PLUS PETITE QUE CELLE DU TRONCON QUI LE PRECEDE. GALERIES DE MINE.

Description

Boulon de soutènement.
La présente invention se rapporte à un boulon de soutènement, destiné à renforcer et à consolider les terrains et, plus particulièrement, à soutenir la voûte (le toit) de galeries dans les mines et ouvrages souterrains.
Depuis plusieurs années, ces boulons en acier ou autre matériau sont le plus souvent scellés sur toute leur longueur, dans des trous forés d'avance.
On laisse généralement dépasser du trou une partie de la tige, filetée et munie d'un écrou, ce dernier étant destiné à être serré contre une plaque de soutènement. Pour obtenir le scellement du boulon, on injecte avant ou après la pose du boulon, soit un coulis de ciment, soit un mélange résineux. On utilise plus couramment encore des cartouches à enveloppe plastique renfermant le coulis de ciment ou la charge de résine synthétique. Ces cartouches sont introduites dans le trou de forage, puis on enfonce par pousse et/ou rotation le boulon qui va détruire l'enveloppe de la cartouche et malaxer les composants. I1 se for me ainsi entre le boulon et la paroi du trou un ciment homogène et dur qui permettra un serrage efficace de la plaque de soutènement, sans glissement du boulon.
Ces boulons dits "rigides" ont l'avantage, une fois scellés, de renforcer et de consolider les terrains, mais également de solidariser entre eux des bancs de roches plus ou moins hétérogènes. Ils sont particulièrement efficaces lorsque les galeries sont creusées dans des terrains qui resteront vierges par la suite (galeries de longue durée, tunnels routiers ou ferroviaires) ou lorsque les galeries subiront de faibles déformations. Ils ont par contre l'inconvénient, en raison de leur rigidité, de ne pas pouvoir s'opposer dans tous les cas aux pressions et à la détente des terrains, lorsque par exemple on est amené à exploiter entre deux galeries parallèles, par la méthode dite de "longue taille", une couche plus ou moins épaisse de charbon ou d'autres minéraux.Dans ces cas, toute la pression s'exerce sur la plaque et sur l'écrou et peut provoquer une rupture brutale de la partie filetée. I1 arrive fréquemment de constater entre la voûte et la sole ainsi qu'entre les parements une importante convergence des terrains. Des essais de laboratoire et des calculs relativement récents permettent à présent de déterminer par avance les convergences susceptibles de se produire pendant les travaux de creusement.C'est ainsi que les chercheurs des Charbonnages de la Ruhr (R.F.A.) estiment que 20 % seulement des galeries à creuser dans l'avenir pourront être "boulonnés" avec des boulons "rigides", tandis que pour 80 % des cas, il faudra continuer à avoir recours au soutènement porteur (cadres métalliques), aussi longtemps que l'on n'aura pas mis au point un boulon spécial fiable. Des essais sont en cours depuis plusieurs mois avec des boulons dits "coulissants" formés de deux éléments coulissant l'un sur l'autre, permettant ainsi au boulon de s'allonger. Les résultats actuellement connus sont loin d'être satisfaisants. D'autre part, le prix de ces boulons est très élevé, de sorte que l'utilisa teur estime avoir intérêt à utiliser les cadres métalliques existants.
L'invention vise un boulon de soutènement qui allie les avantages du boulon dit "rigide" à ceux du boulon dit "coulissant", sans en avoir les inconvénients. I1 est particulièrement facile à réaliser et donc d'un prix modéré. Dans un premier stade d'utili- sation, il résistera à des pressions de l'ordre de 12 à 15 tonnes. A des pressions supérieures, la tige subira des ruptures successives, qui lui permettront d'accompagner la détente et les déformations des terrains jusqu'à stabilisation. Ainsi les pressions du terrain ne seront plus exercées sur la plaque et l'écrou, mais tout le long du boulon.
Le boulon suivant l'invention est constitué d'une tige filetée à une extrémité et d'un écrou vissé sur l'extrémité filetée. Un tronçon de la tige a une section réduite plus petite que celle du tronçon qui le precède en partant de l'extrémité filetée.
Cette section réduite représente une zone de moindre résistance, qui se rompt quand les efforts subis par le boulon atteignent une certaine valeur inférieure à celle qui provoquerait la rupture du tronçon précédent de la tige. Cette rupture de la section reduite allège d'un coup les efforts subis par le reste de la tige et lui permet d'accompagner la déformation des terrains, tout en continuant à jouer son rôle de boulon de soutènement par l'écrou et par le tronçon qui ne s'est pas rompu.
De préférence, la tige a plusieurs tronçons de section réduite plus petite que celles des tron çons de section réduite qui les précèdent. Chaque tronçon de section réduite constitue une amorce de rupture préférentielle, la section la plus faible, la plus éloignée de l'écrou, se rompant la première. On
peut ainsi s'accommoder de grandes déformations de
terrain.
La tige qui peut être lisse ou crénelée est
en général en acier.
Aux dessins annexés, donnés uniquement à
titre d'exemple
La figure 1 est une vue partielle en élévation d'un boulon de soutènement suivant l'invention,
La figure 2 est une vue partielle en élévation d'une variante de boulon de soutènement suivant l'invention,
Les figures 3 et 4 représentent deux autres variantes, et
Les figures 5, 6 et 7 sont des vues en coupe schématiques d'une galerie de mine soutènée par des boulons suivant l'invention avant (figure 5) et après le passage de la taille.
Le boulon de soutènement représenté à la figure 1 comprend une extrémité filetée (non représentée), se trouvant vers le bas à la figure et' une tige 1 en acier crénelée 2. Au tronçon 3 de la tige 1, qui a un diamètre de 20 mm et qui est issu de l'extrémité filetée, fait suite, à 400 mm de l'extrémité, un tronçon 4 tronconique de 300 mn de longueur qui ramène la section à une valeur de 201 mm2 de façon à ce que cette section se rompe sous une contrainte de l'ordre de 140.000 N/mm2, alors que le reste de la tige 1 résiste à une contrainte d'au moins 200.000 N/mm2.
A la figure 2, on a usiné sur la tige 5 en acier lisse, successivement, à partir de l'extrémité filetée 6 sur laquelle est vissé l'écrou 7, trois gorges 8, 9, 10 de 10 mm de longueur, à intervalles réguliers de 300 mm, qui ramènent la section initiale de 380 mm2 à 314 mm2, 254 mm2 et 201 mm2 respectivement et qui constituent autant de zones de rupture successives. Le diamètre initial de la tige 5 est de 22 mm. Au fond des gorges 8, 9, 10, les diamètres sont de 20, 18 et 16 mm respectivement.
A la figure 3, on a usiné des entailles 11 diamétralement opposées deux à deux et de plus en plus profondes- à mesure que l'on s'éloigne de l'extré- mité filetée de la tige 12.
A la figure 4, les entailles 13 ne sont menagées, pour chaque tronçon de section réduite, que d'un côté de la tige 14. Elles sont d'autant plus profondes qu'on se rapproche de l'extrémité opposée à l'extrémité filetée.
A la figure 5, les boulons 15 sont ancres dans le terrain et retiennent pas leur écrou 16 des plaques de soutènement 17. A la figure 6, une certaine convergence s'est produite. Les sections 18 les plus eloignées des extrémités filetées de certains boulons 15 se sont rompues, ce qui a permis aux boulons 15 correspondants d'accompagner les déformations du terrain et de continuer à jouer leur rôle de soutènement par leur partie non rompue.
A la figure 7, la convergence a pris de l'ampleur. D'autres sections 19 des boulons 15 se sont rompues.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Boulon de soutènement, constitué d'une tige (5) filetée à une extrémité (6) et d'un écrou (7) vissé sur l'extrémité filetée (6), caractérisé en ce qu'un tronçon (8) de la tige (5) a une section réduite plus petite que celle du tronçon qui le précède en partant de l'extrémité filetée (6).
2. Boulon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tige a plusieurs tronçons (9, 10) de section réduite plus petite que celle des tronçons t8) de section réduite qui les précèdent.
3. Boulon suivant la-revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un tronçon de section réduite affecte la forme d'une gorge, d'un évidement tronconique, d'une entaille d'un côté ou de deux entailles opposées diamétralement usiné dans la tige.
4. L'utilisation d'un boulon suivant l'une des revendications 1 à 3, pour le soutènement d'une galerie de mines ou d'autres ouvrages souterrains.
FR8401688A 1984-02-03 1984-02-03 Boulon de soutenement Withdrawn FR2559207A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401688A FR2559207A1 (fr) 1984-02-03 1984-02-03 Boulon de soutenement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401688A FR2559207A1 (fr) 1984-02-03 1984-02-03 Boulon de soutenement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2559207A1 true FR2559207A1 (fr) 1985-08-09

Family

ID=9300743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401688A Withdrawn FR2559207A1 (fr) 1984-02-03 1984-02-03 Boulon de soutenement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559207A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595406A1 (fr) * 1985-11-07 1987-09-11 Tampella Oy Ab Procede et dispositif pour effectuer un renforcement de roche par fil metallique
WO2003093644A1 (fr) * 2002-04-29 2003-11-13 Welser Profile Ag Procede de fabrication d'une cheville metallique pour exploitation miniere
ITMI20111008A1 (it) * 2011-06-01 2012-12-02 Contact Italia S R L Vite e relativo metodo di fissaggio in roccia
CN103670471A (zh) * 2014-01-06 2014-03-26 河南理工大学 变形局部化的动力吸能锚杆
WO2019217980A1 (fr) * 2018-05-11 2019-11-14 Epiroc Holdings South Africa (Pty) Ltd Procédé pour assurer une défaillance contrôlée d'une barre de boulon d'ancrage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE815633C (de) * 1948-10-02 1951-10-04 Edgar Tacke Bohranker mit Kupplung fuer den Verspannungsgrubenausbau
FR1366950A (fr) * 1963-06-07 1964-07-17 Anciens Etablissements Goldenb Dispositif d'ancrage et procédé et appareil pour sa fabrication
GB1177882A (en) * 1967-01-18 1970-01-14 Louis Lamendin Anchor Rod Assembly
GB2084630A (en) * 1980-09-26 1982-04-15 Coal Industry Patents Ltd Roof bolt

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE815633C (de) * 1948-10-02 1951-10-04 Edgar Tacke Bohranker mit Kupplung fuer den Verspannungsgrubenausbau
FR1366950A (fr) * 1963-06-07 1964-07-17 Anciens Etablissements Goldenb Dispositif d'ancrage et procédé et appareil pour sa fabrication
GB1177882A (en) * 1967-01-18 1970-01-14 Louis Lamendin Anchor Rod Assembly
GB2084630A (en) * 1980-09-26 1982-04-15 Coal Industry Patents Ltd Roof bolt

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595406A1 (fr) * 1985-11-07 1987-09-11 Tampella Oy Ab Procede et dispositif pour effectuer un renforcement de roche par fil metallique
WO2003093644A1 (fr) * 2002-04-29 2003-11-13 Welser Profile Ag Procede de fabrication d'une cheville metallique pour exploitation miniere
ITMI20111008A1 (it) * 2011-06-01 2012-12-02 Contact Italia S R L Vite e relativo metodo di fissaggio in roccia
CN103670471A (zh) * 2014-01-06 2014-03-26 河南理工大学 变形局部化的动力吸能锚杆
WO2019217980A1 (fr) * 2018-05-11 2019-11-14 Epiroc Holdings South Africa (Pty) Ltd Procédé pour assurer une défaillance contrôlée d'une barre de boulon d'ancrage
US11486250B2 (en) 2018-05-11 2022-11-01 Epiroc Drilling Tools Ab Method of ensuring controlled failure of rock bolt bar

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1337043C (fr) Procede d'isolation entre zones de production d'un puits et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
US3877235A (en) Anchor bolt assembly and utilization
US3837258A (en) Rock bolts
AU2014215730B2 (en) Rock bolt
MX2007003274A (es) Un miembro de tension de elemento alargado.
FR2559207A1 (fr) Boulon de soutenement
EP0251887B1 (fr) Boulon de soutènement extensible, méthode de soutènement, utilisation du boulon
EP3577279B1 (fr) Outil d'injection et procédé d'injection
EP3000963B1 (fr) Ensemble de support de mine pour l'ancrage dans un trou de forage sous la forme d'un boulon de roche amélioré
FR2502688A1 (fr) Procede et dispositif de consolidation de couches de terrain pour les exploitations minieres et les chantiers souterrains
FR2500053A1 (fr) Boulon d'ancrage utilisant un accelerateur fulgurant pour la prise du mortier
FR2989412A1 (fr) Conduite pourvue d'un element metallique serti
FR2461093A1 (fr) Boulon d'ancrage, notamment pour soutenement de galerie
FR2581403A1 (fr) Systeme pour realiser une liaison sous-marine entre les pieds d'une plate-forme et les pieux de fondation correspondants
FR2524030A1 (fr) Tete d'ancrage pour tirant composite precomprime a raccourcissement progressif
AU2017100057A4 (en) Improved anchor for groutable cable bolts
JP4043968B2 (ja) 既設トンネルの補修方法
AU2012100916A4 (en) Rock bolt
FR2968684A1 (fr) Dispositif d'ancrage dans un sol multicouches.
EP1441076A1 (fr) Micropieu injectable vissé autoforant
CN205936678U (zh) Tr型螺纹锚杆
AU2009227874A1 (en) Method of supporting ground using a combined rock bolt, and such a combined rock bolt
RU2302525C1 (ru) Устройство для образования направленных трещин в скважинах
CN1133926A (zh) 防止水流入地下管铺设区域的装置和方法
FR2600717A1 (fr) Boulon de soutenement extensible, methode de soutenement, utilisation du boulon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse