FR2558788A1 - Tracteur enjambeur a roues avant hydrauliquement assistees - Google Patents

Tracteur enjambeur a roues avant hydrauliquement assistees Download PDF

Info

Publication number
FR2558788A1
FR2558788A1 FR8401368A FR8401368A FR2558788A1 FR 2558788 A1 FR2558788 A1 FR 2558788A1 FR 8401368 A FR8401368 A FR 8401368A FR 8401368 A FR8401368 A FR 8401368A FR 2558788 A1 FR2558788 A1 FR 2558788A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
selector
solenoid valve
tractor
motors
reverser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8401368A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558788B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bobard Jeune SAS
Original Assignee
Bobard Jeune SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bobard Jeune SAS filed Critical Bobard Jeune SAS
Priority to FR8401368A priority Critical patent/FR2558788B1/fr
Publication of FR2558788A1 publication Critical patent/FR2558788A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558788B1 publication Critical patent/FR2558788B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K17/00Arrangement or mounting of transmissions in vehicles
    • B60K17/34Arrangement or mounting of transmissions in vehicles for driving both front and rear wheels, e.g. four wheel drive vehicles
    • B60K17/356Arrangement or mounting of transmissions in vehicles for driving both front and rear wheels, e.g. four wheel drive vehicles having fluid or electric motor, for driving one or more wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D49/00Tractors
    • B62D49/06Tractors adapted for multi-purpose use
    • B62D49/0607Straddle tractors, used for instance above vine stocks, rows of bushes, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement And Driving Of Transmission Devices (AREA)
  • Control Of Fluid Gearings (AREA)

Abstract

TRACTEUR ENJAMBEUR AYANT DEUX ROUES ARRIERE MOTRICES, ENTRAINEES MECANIQUEMENT PAR LE MOTEUR DU TRACTEUR ET DEUX ROUES AVANT, ASSISTEES HYDRAULIQUEMENT, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LE CIRCUIT HYDRAULIQUE D'ALIMENTATION DES MOTEURS HYDRAULIQUES DES ROUES AVANT COMPORTE, ENTRE LA POMPE ET LESDITS MOTEURS, UN BLOC DE DISTRIBUTION 4 COMPORTANT UN SELECTEUR-INVERSEUR 12 ET DEUX ELECTROVANNES CONJUGUEES 13, 14 QUI, EN POSITION FREINAGE 13A, 14A DERIVENT SIMULTANEMENT UNE PORTION DU DEBIT DE LIQUIDE HYDRAULIQUE A TRAVERS DEUX ORIFICES CALIBRES AJUSTABLES 16, 20 DE FACON TELLE QUE LES MOTEURS HYDRAULIQUES SOIENT TOUJOURS ALIMENTES EN FAIBLE PRESSION, LEUR DEBIT DE RETOUR AU RESERVOIR ETANT LAMINE PAR L'ORIFICE CALIBRE 16 ASSOCIE A L'ELECTRO-VANNE 13.

Description

La présente invention est relative aux véhicules ayant des roues assistées hydrauliquement et plus parti culièrement aux tracteurs enjambeurs ayant deux roues arrière motrices entrainées par le moteur du tracteur par l'intermédiaire d'une transmission mécanique et deux roues avant qui sont hydrauliquement assistées, c'est-à-dire qui sont munies de moteurs hydrauliques alimentés par une transmission hydrostatique, ces moteurs n'ayant pas une puissance suffisante pour entrainer à eux seuls le tracteur, mais procurant une traction complémentaire.
Une telle disposition est particulièrement avantageuse dans le cas d'un tracteur enjambeur, car elle ne nécessite, pour alimenter les moteurs hydrauliques des roues avant, que des conduites souples de faible section, par exemple 9 mm, alors qu'avec des moteurs plus puissants, susceptibles d'assurer à eux seuls la traction, il faudrait employer des conduites d'un diamètre deux à trois plus importants, c'est-a-dire d'une section environ 9 fois plus grande.
Cependant, cette disposition présente un grave inconvénient en ce qui concerne le freinage par l'alimentation des moteurs hydrauliques.
En effet, lorsqu'un tracteur ainsi conçu descend une pente importante tout en étant lourdement chargé, il reproduit un transfert du poids sur les roues avant ; l'efficacité du freinage sur les roues arrière n'est alors plus suffisant. De plus, dans le cas d'un montage en circuit fermé, les moteurs hydrauliques des roues avant se mettent à fonctionner comme des pompes et entraînent le moteur par l'intermédiaire de la transmission hydrostatique. Le résultat est que le moteur s'emballe et que le conducteur n'arrive pas à contrôler la vitesse du tracteur de façon satisfaisante. Outre que cela peut être dangereux, cela perturbe la précision du travail exécuté, par exemple dans le cas d'un traitement par pulvérisation.
I1 est connu de disposer dans une transmission hydrostatique un étranglement situé en aval du moteur hydraulique afin de freiner le débit de liquide traversant le moteur, mais cette solution présente de graves inconvénients. D'une part, cela a pour-effet que le moteur doit travailler comme une pompe pour vaincre cette résistance à l'écoulement ce qui n'est pas possible avec tous les moteurs et entraîne la détérioration de ces derniers ; d'autre part, il s'ensuit un échauffement du liquide hydraulique qui peut entraîner de graves dommages; de plus, au point de vue énergétique un tel système est très mauvais puisqu'il consiste à faire fournir au moteur un travail qui est ensuite dissipé en pure perte.Dans le cas particulier, objet de la présente invention, ou les moteurs hydrauliques des roues avant ne sont que des simples moteurs d'assistance, traversés par un faible débit de liquide hydraulique, ce dernier s'échauffe rapidement et la circulation à travers tout le circuit est insuffisante pour le refroidir, ce qui entraîne rapidement une mise hors d'usage des divers composants du circuit.
I1 en résulte que, dans la pratique, on ne peut pas employer sur des tracteurs enjambeurs du type objet de la présente invention, les moyens d'étranglement habituellement utilisés dans les transmissions hydrostatiques de type connu.
La présente invention a donc pour objet un tracteur enjambeur ayant deux roues arrière motrices entraînées mécaniquement par le moteur du tracteur et deux roues avant assistées hydrauliquement, caractérisé par le fait que le circuit hydraulique d'alimentation des moteurs hydrauliques des roues avant comporte, entre la source de pression et les moteurs, un bloc de distribution comportant un sélecteur-inverseur et deux électrovannes conjugées qui, en position freinage, dérivent simultanément une portion du débit à travers deux dispositifs d'étranglement ajustablesde façon telle que les moteurs hydrauliques soient toujours alimentés à faible pression et ne travaillent jamais en aspiration.
A titre d'exemple non limitatif et pour faciliter la compréhension de l'invention, on a représenté aux dessins annexés
Figure I, une vue schématique du circuit hydraulique selon la présente invention
Figure 2, une vue schématique du bloc de distribution du circuit de la figure 1.
En se reportant à ces figures, on voit que le dispositif comporte une pompe hydraulique 1,.un réservoir 2 et deux moteurs hydrauliques 3 pour assister les roues avant en traction. Entre la pompe 1 et les moteurs hydrauliques 3 est disposé un bloc de distribution 4 Ce bloc de distribution est relié à la pompe par la canalisation d'alimentation 5 et au réservoir par deux canalisations de retour 6 et 7 ; il est d'autre part relié aux moteurs hydrauliques 3 par les canalisations 8 et 9. I1 comporte en plus une canalisation 10, raccordée à un dispositif 11 de commande à distance.
En se reportant à la figure 2, on voit que le bloc de distribution 4 comporte un sélecteur-inverseur 12, et deux électrovannes 13 et 14, dont la commande est conjuguée.
Le sélecteur-inverseur est de tout type connu et comporte trois positions 12a, 12b, 12c. La position 12a correspond à la marche avant, c'est-à-dire que les moteurs 3 sont alimentés par les canalisations 8 et 9 de façon à entraîner les roues avant, non représentées, du tracteur également non représenté, dans le sens-de la marche avant ; le fluide hydraulique arrive à chaque moteur par la canalisation 8 et retourne au bloc de distr-ibution 4 par la canalisation 9.La position 12-c correspond à la marche arrière, c'est-à-dire que l'alimentation des moteurs 3 est inversée, le fluide hydraulique arrivant à chaque moteur par la canalisation 9 et retournant au bloc de distribution 4 par la canalisation 8.La position 12b correspond à une position neutre, l'alimentation en haute pression étant coupée et les canalisations 8 et 9 étant interconnectées en même temps que raccordées à la nourrice par la canalisation 7.
L'électrovanne 13 placée immédiatement en aval du sélecteur-inverseur 12 comporte deux positions 13a et 13b.
Lorsque l'électrovanne 13 est dans la position 13b, qui est la position représentée à la figure 2, la canalisation 9 traverse directement l'électrovanne 13. Lorsque 1 'élec- trovanne 13 est dans la position 13a, le liquide revenant des moteurs 3 par la canalisation 9 est dirigé sur une conduite 15 munie d'un étranglement 1.6 ; en aval de cet étranglement 16, le liquide rejoint la canalisation 7 de retour au réservoir, soit directement par la canalisation 17-, soit à travers l'électrovanne 13, la canalisation 18 et le sélecteur 12.
L'étranglement ou passage calibré 16 est de préférence ajustable, à partir d'un dispositif de commande à distance 11 (figure 1).
L'électrovanne 14 comporte trois pos-itions 14a, 14b, 14c.
Lorsque l'électrovanne 14 est dans la position neutre 14b représentée, le liquide en pro-venance de la pompe par la canalisation 5 retourne directement au réservoir par la canalisation 6 sans pouvoir monter en pression. Lorsque l'électrovanne 14 est dans la position 14a, le liquide arrivant de la pompe par la canalisation 5 traverse l'électrovanne et arrive dans la canalisation 19 qui est munie d'un étranglement ou passage calibré réglage 20, lequel communique par la canalisation 21 avec la canalisation 6 de retour au réservoir 2 : il en résulte que la pression peut monter jusqu'à une certaine valeur. Lorsque l'électrovanne 14 est en position 14c, le liquide arrivant par la canalisation 5 ne peut pas traverser ladite électrovanne et tout le débit de la pompe est dirigé sur le sélecteur-inverseur 12.
L'électrovanne 14 est électriquement reliée à une commande qui la met en position 14c lorsque le conducteur désire que les roues avant du tracteur soient hydrauliquement entraînées. Par exemple, cette commande peut être la péda-le d'embrayage des roues arrière.L'électrovanne f4 est électriquement reliée à une commande particulière qui l'amène en position 14a lorsque le conducteur désire avoir un freinage hydraulique sur les roues avant ; elle est alors électriquement reliée à l'électrovanne 13 de facon que lorsque l'électrovanne est mise en position 14a, 1 'électrovanne soit mise en position 13a.Dans ce cas, l'électrovanne 14 a pour effet d'empêcher la pression de tomber en maintenant, grâce au passage contrôlé une pression minimum comprise entre 5 et 25 bars de l'ordre, par exemple, de 15 bars : cette pression sert de "pression de gavage" pour les moteurs 3, c'estwà-dire que ceux-ci n' ag issent pas comme des pompes en aspirant le liquide hydraulique mais comme des surpresseurs. Le sélecteur-inverseur 12 étant, par exemple, en position 12a, correspondant à la marche avant, le liquide arrivant par la canalisation 5, le traverse et va directement par la canalisation 8 aux moteurs qui sont alimentés avec une pression faible, mais positive, c'est-à-dire que dans cette position la pompe d'assistance devient pompe de passage.Le liquide revient des moteurs hydrauliques 3 par la canalisation 9 et, l'électrovanne étant en position 13a, est dirigée par la canalisation 15 à travers le passage contrôlé 16 qui opère un laminage du liquide et ralentit le débit de retour, ce qui freine hydrauliquement les moteurs 3.
Les débit et pression mis en oeuvre étant faibles, l'échauffement du liquide hydraulique est peu important.
Les moteurs 3 étant toujours alimentés sous légère pression ne se détériorent pas.
On peut également, comme cela est représenté à la figure 2 placer sur la canalisation 5 un dispositif 22 sensible à la pression du fluide circulant dans la canalisation : lorsque le débit dépasse une valeur prédéterminée, ce dispositif provoque l'allumage d'une lampetémoin , de sorte que le conducteur peut interrompre l'alimentation des moteurs 3 à partir d'une certaine vitesse, l'assistance hydraulique n'étant alors plus nécessaire. De plus, les moteurs 3 utilisés seront de préférence des moteurs auto-débrayables, c'est-à-dire que les pistons s'effacent lorsque lesdits moteurs ne sont plus alimentés.
L'on remarquera par ailleurs que lorsque le bloc hydraulique 4 n'est pas alimenté électriquement, les électrovannes 12, 13, 14 reviennent en positions respectives 12b, 13b, 14b, c'est-à-dire que l'assistance comme le freinage s'isolent.
Enfin, il est prévu que lorsque la pression baisse dans la branche 5 raccordée au dispositif 22, ledit dispositif peut envoyer un signal électrique de préférence temporisé lequel aura pour effet d'annuler toutes excitations des solénoides des électrovanneset de ce fait annuler toutes assistances au freinage.

Claims (9)

REVEND I CATI ON S
1. Tracteur enjambeur du type ayant deux roues arriere, motrices, entraînées mécaniquement par le moteur du tracteur et deux roues avant, assistées hydrauliquement, caractérisé par le fait que le circuit hydraulique d'alimentation des moteurs .hydrauliques (3) des roues avant comporte, entre la pompe (1) et lesdits moteurs (3) un bloc de distribution (4) comportant un sélecteur-inverseur (12) et deux électrovannes conju-guées (13, 14) qui, en position freinage (13a, 14a) dérivent simultanément une portion du-débit de liquide hydraulique à travers deux orifices calibrés, ajustables (16, 20) de façon telle que les moteurs hydrauliques (3) soient toujours alimentés en faible pression, leur débit de retour au réservoir (2) étant laminé par l'orifice calibré (16) associé à l'électrovanne (13).
2. Tracteur selon la revendication 1, dans lequel l'une des électrovannes (13) ou première électrovanne est disposée entre le sélecteur-inverseur (12) et les moteurs hydrauliques (3) ; tandis que l'autre électrovanne (14), ou deuxième électrovanne est montée en dérivation en amont du sélecteur-inverseur (12).
3. Tracteur selon la revendication 2, dans lequel les moteurs (3) sont en position marche avant (12a) du sélecteur-inverseur (12) alimentés par une canalisation (8), le retour se faisant par une canalisation (9), la première électrovanne (13) étant-placée sur cette canalisation (9).
4. Tracteur selon la revendication 3, dans lequel la première électrovanne (13) est à deux positions une position (13b) reliant directement la canalisation (9) au sélecteur-inverseur (12) ; une position (13a) reliant la canalisation (9) au sélecteur-inverseur (12) à travers un orifice calibré (16).
5. Tracteur selon la revendication 4, dans lequel la deuxième électrovanne (14) est à trois positions une position (14c) pour laquelle elle est fermée ; une position (14b) pour laquelle le débit de la pompe (i) est intégralement renvoyé directement au réservoir (2) une position (14a) pour laquelle le débit de la pompe est renvoyé au réservoir à travers un orifice-calibré (20) ce qui provoque une faible montée en pression.
6. Tracteur selon la revendication 5, dans lequel le passage calibré (20) est réglable et ajusté de manière à maintenir une faible pression comprise entre 5 et 25 bars, de préférence 15 bars.
7. Tråcteur selon la revendication 6, dans lequel les deux électrovannes sont conjuguées de façon que lorsque la première est en position (13a) la seconde est en position (14a).
8. Tracteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7,dans lequel la conduite (5) d'arrivée du liquide au sélecteur-inverseur comporte un dispositif (22) indicateur de pression.
9. Tracteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la conduite (5) d'arrivée du liquide au sélecteur-inverseur comporte un dispositif (22) capable de détecter une baisse de pression et d'isoler électriquement le bloc hydraulique (4).
FR8401368A 1984-01-30 1984-01-30 Tracteur enjambeur a roues avant hydrauliquement assistees Expired FR2558788B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401368A FR2558788B1 (fr) 1984-01-30 1984-01-30 Tracteur enjambeur a roues avant hydrauliquement assistees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401368A FR2558788B1 (fr) 1984-01-30 1984-01-30 Tracteur enjambeur a roues avant hydrauliquement assistees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558788A1 true FR2558788A1 (fr) 1985-08-02
FR2558788B1 FR2558788B1 (fr) 1987-10-16

Family

ID=9300574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401368A Expired FR2558788B1 (fr) 1984-01-30 1984-01-30 Tracteur enjambeur a roues avant hydrauliquement assistees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558788B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2629674A1 (fr) * 1988-04-07 1989-10-13 Deroff Gilbert Enjambeur-debardeur automoteur

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2184157A5 (fr) * 1972-05-09 1973-12-21 Loiseau Ets
US3804190A (en) * 1972-10-10 1974-04-16 Towmotor Corp Auxiliary-powered wheel unit for dirigible wheel applications
US3811525A (en) * 1971-05-26 1974-05-21 Carron Hydraulics Ltd Fluid power transmission and control system for fluid motors for driving the front wheels of a vehicle
FR2257454A1 (fr) * 1974-01-12 1975-08-08 Bosch Gmbh Robert
USB432969I5 (fr) * 1974-01-14 1976-03-02
US4236595A (en) * 1979-08-17 1980-12-02 Parno Corp. Auxiliary drive system
DE3041865A1 (de) * 1980-11-06 1982-06-09 Claas Ohg, 4834 Harsewinkel Hydrostatisch-mechanisches leistungsverzweigtes getriebe

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3811525A (en) * 1971-05-26 1974-05-21 Carron Hydraulics Ltd Fluid power transmission and control system for fluid motors for driving the front wheels of a vehicle
FR2184157A5 (fr) * 1972-05-09 1973-12-21 Loiseau Ets
US3804190A (en) * 1972-10-10 1974-04-16 Towmotor Corp Auxiliary-powered wheel unit for dirigible wheel applications
FR2257454A1 (fr) * 1974-01-12 1975-08-08 Bosch Gmbh Robert
USB432969I5 (fr) * 1974-01-14 1976-03-02
US4069886A (en) * 1974-01-14 1978-01-24 Caterpillar Tractor Co. Auxiliary hydrostatic front wheel drive system
US4236595A (en) * 1979-08-17 1980-12-02 Parno Corp. Auxiliary drive system
DE3041865A1 (de) * 1980-11-06 1982-06-09 Claas Ohg, 4834 Harsewinkel Hydrostatisch-mechanisches leistungsverzweigtes getriebe

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ENERGIE FLUIDE, vol. 13, no. 74, octobre 1974, pages 34-54. "La transmission hydrostatique appliquée à la translation. *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2629674A1 (fr) * 1988-04-07 1989-10-13 Deroff Gilbert Enjambeur-debardeur automoteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558788B1 (fr) 1987-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543093A1 (fr) Dispositif de commande de direction des roues avant d'un vehicule a quatre roues motrices
EP1420973B1 (fr) Dispositif de transmission hydrostatique d'un engin mobile.
EP0334723B1 (fr) Dispositif de commande d'un verin hydraulique à double effet
FR2480371A1 (fr) Commande hydraulique assistee, notamment pour embrayages et freins
FR2624449A1 (fr) Dispositif de commande de vitesses pour un vehicule utilitaire, notamment pour un tracteur agricole
EP1010566A1 (fr) Dispositif de transmission pour un engin mobile à valve de commande du comportement en virage
FR2507989A1 (fr) Procede et systeme de direction de vehicule comportant un mecanisme de direction des roues arriere a commande independante
EP3532331B1 (fr) Système d'assistance d'entraînement d'une remorque à partir d'un circuit hydraulique ouvert de bennage
FR2558788A1 (fr) Tracteur enjambeur a roues avant hydrauliquement assistees
FR2678869A1 (fr) Vehicule utilitaire a quatre roues motrices.
FR2661966A1 (fr) Dispositif hydraulique de commande.
EP0587472B1 (fr) Planche à repasser à émission de vapeur
EP2699825B1 (fr) Dispositif de transmission hydrostatique conferant une motricite elevee
FR2571925A1 (fr) Installation hydraulique pour un vehicule de travail agricole, en particulier un tracteur
US9835186B2 (en) Hydraulic flushing system and method
EP0283348B1 (fr) Perfectionnements aux pompes hydrauliques
FR2474428A1 (fr) Commande de direction pour vehicule
BE1007042A3 (fr) Systeme de commande de direction a recuperation pour entrainements hydrostatiques.
FR2476010A1 (fr) Mecanisme de direction hydraulique
FR2709454A1 (fr) Transmission hydrostatique pour véhicules automoteurs et notamment pour machines agricoles.
EP1800983B1 (fr) Commande du freinage hydraulique d'une remorque
EP0015169B1 (fr) Circuit d'assistance motrice comprenant au moins un moteur à fluide
FR2872763A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicule automobile a confort d'utilisation ameliore
FR2907528A1 (fr) Dispositif de transmission hydrostatique d'un engin
CA1082110A (fr) Dispositifs hydrauliques d'assistance motrice des vehicules articules ou semi-remorques

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 31/85

ST Notification of lapse