FR2558641A1 - Relais thermique de surintensite a excentrique de reglage - Google Patents

Relais thermique de surintensite a excentrique de reglage Download PDF

Info

Publication number
FR2558641A1
FR2558641A1 FR8500709A FR8500709A FR2558641A1 FR 2558641 A1 FR2558641 A1 FR 2558641A1 FR 8500709 A FR8500709 A FR 8500709A FR 8500709 A FR8500709 A FR 8500709A FR 2558641 A1 FR2558641 A1 FR 2558641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adjustment elements
housing
overcurrent relay
adjustment
recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8500709A
Other languages
English (en)
Inventor
Rudolf Zwilling
Friedrich Wink
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BBC Brown Boveri AG Switzerland
BBC Brown Boveri AG Germany
Original Assignee
BBC Brown Boveri AG Switzerland
BBC Brown Boveri AG Germany
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BBC Brown Boveri AG Switzerland, BBC Brown Boveri AG Germany filed Critical BBC Brown Boveri AG Switzerland
Publication of FR2558641A1 publication Critical patent/FR2558641A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H83/00Protective switches, e.g. circuit-breaking switches, or protective relays operated by abnormal electrical conditions otherwise than solely by excess current
    • H01H83/20Protective switches, e.g. circuit-breaking switches, or protective relays operated by abnormal electrical conditions otherwise than solely by excess current operated by excess current as well as by some other abnormal electrical condition
    • H01H83/22Protective switches, e.g. circuit-breaking switches, or protective relays operated by abnormal electrical conditions otherwise than solely by excess current operated by excess current as well as by some other abnormal electrical condition the other condition being imbalance of two or more currents or voltages
    • H01H83/223Protective switches, e.g. circuit-breaking switches, or protective relays operated by abnormal electrical conditions otherwise than solely by excess current operated by excess current as well as by some other abnormal electrical condition the other condition being imbalance of two or more currents or voltages with bimetal elements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/74Means for adjusting the conditions under which the device will function to provide protection
    • H01H71/7427Adjusting only the electrothermal mechanism
    • H01H71/7445Poly-phase adjustment

Landscapes

  • Breakers (AREA)
  • Thermally Actuated Switches (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RELAIS DE SURINTENSITE THERMIQUE UNI- OU MULTIPOLAIRE MONTE DANS UN BOITIER DIVISE, QUI COMPREND UN CURSEUR DE DECLENCHEMENT ACTIONNE PAR UN OU PLUSIEURS BILAMES INSERES DANS LES PHASES, CURSEUR QUI A UNE FORME EN PEIGNE OU EN ECHELLE, ET QUI COULISSE DANS UN GUIDE PREVU A CETTE FIN DANS LE BOITIER. LE JEU EN HAUTEUR DU CURSEUR DE DECLENCHEMENT 14, 16 EST REGLABLE AU MOYEN DE DEUX ELEMENTS DE REGLAGE 30 DISPOSES A UNE CERTAINE DISTANCE L'UN DE L'AUTRE. LES ELEMENTS DE REGLAGE PEUVENT ETRE CONSTITUES PAR DES GOUPILLES EXCENTRIQUES MONTEES DANS LE BOITIER. DOMAINE D'APPLICATION: PROTECTION DES CIRCUITS ELECTRIQUES, ETC.

Description

L'invention se rapporte à un relais thermique de surintensité uni- ou multipolaire monté dans un bottier divisé, qui comprend un curseur de déclenchement actionné par un ou plusieurs bilames insérés dans les phases, curseur qui a une forme en peigne ou en échelle, et qui coulisse dans un guide prévu à cette fin dans le boîtier.
On utilise de tels relais de surintensité pour protéger certains composants électriques, tels que des moteurs, des surcharges qui pourraient résulter de courants trop élevés.
Les bilames insérés dans les phases s'échauffent au passage du courant et, de ce fait, fléchissent en s'écartant de leur position de repos. Ce changement de position est directement transmis à un curseur de déclenchement qui s'applique constamment contre les bilames et qui, à ce-tte occasion, effectue un mouvement de translation jusqu'à ce que soit atteint le point de déclenchement du mécanisme de commutation avec lequel il est constamment en liaison. Quand ce point de déclenchement est atteint, le mécanisme de commutation se déclenche et coupe la circulation du courant.
Par la publication CH-PS NQ 483 113, on connaît un relais de surintensité thermique multipolaire qui est monté dans un boîtier divisé et qui comporte un curseur de déclenchement actionné par des bilames et un mécanisme de commutation en liaison avec celui-ci.
Comme il a été expliqué, il convient d'établir une relation entre le trajet parcouru par le curseur de déclenchement et qui correspond à une déformation des bilames, et une intensité déterminée du courant. Cette relation reste valable tant que les conditions géométriques restent les mêmes, c'est-à-dire que le relais se déclenche à la valeur prévue du courant de surintensité et coupe celui-ci à condition que la position du curseur de déclenchement, par rapport au guide de l'enveloppe ou par rapport aux bilames, ne varie pas et qu'aucune force auxiliaire n'entre en action.
Dans les relais de surintensité thermique connus, il peut arriver, par suite d'un concours défavorable de tolérances et par des écarts dimensionnels dus à l'usure des outillages de fabrication et, partant, des pièces, que le curseur de déclenchement ait un jeu excessif qfli peut se traduire par un basculement, un coincement ou un blocage de celui-ci. Un tel défaut a forcément pour conséquence de fausser les caractéristiques de déclenchement du relais de surintensité, c'est-à-dire que le déclenchement de celui-ci exige des intensités excessives.
En conséquence, pour obtenir une précision de déclenchement maximale, il est nécessaire que le curseur qui est actionné par les bilames soit guidé dans le boîtier avec un jeu minimal et qui reste constant. Ceci est réalisé, de manière connue,en ce que l'on sélectionne dans un assortiment de curseurs de déclenchement dont les hauteurs sont étagées, par une procédure de mesure, ceux qui conviennent pour être montés dans le boîtier.
Le but de la présente invention est d'éviter de conserver en stock des curseurs différents et de simplifier la procédure de réglage en utilisant des moyens appropriés.
L'invention atteint ce but en ce que le jeu en hauteur du curseur de déclenchement est réglable au moyen de deux éléments de réglage disposés à une certaine distance l'un de l'autre.
A cette fin, on monte les deux éléments de réglage à une distance telle l'un de l'autre qu'd l'aide de ceux-ci, un réglage précis du jeu en hauteur du curseur de déclenchement est possible par une élévation ou un abaissement de l'une ou l'autre ou des deux extrémités de celui-ci.
Une forme de réalisation concrète de l'idée de l'invention sera décrite ci-après.
Selon l'invention, un utilise deux éléments de réglage cylindriques en forme de goupilles, pouvant etre introduits dans des ouvertures correspondantes de l'enve loppe, de façon à être accessibles de l'extérieur pour corriger le jeu en hauteur du curseur de déclenchement au moyen d'un profil excentrique. Cet excentriaue a une forme en développante, de sorte au'il est constamment tangent au curseur de déclenchement, permettant ainsi de compenser toutes les tolérances de fabrication admissibles pouvant se présenter.
Dans la région du perçage de la paroi du boîtier, les éléments de réglage peuvent présenter, au moins, une saillie en tranchant s'étendant axialement à la surface cylindrique, servant au montage sans jeu des éléments de réglage dans le perçage-du boîtier, la disposition étant telle que pour la compensation des tolérances, la hauteur du tranchant décroît de la surface frontale orientée vers l'extérieur en direction de l'excentrique, de sorte que l'on obtient un contour de rotation conique.
La fixation tles éléments de réglage, après la procédure d'ajustage, peut s'effectuer au moyen d'un adhésif ou d'un vernis.
Le réglage s'effectue en établissant une liaison mécanique ou par complémentarité de formes entre un outil de réglage, par exemple, entre un tournevis et un évidement ou une formation correspondante de la surface frontale orientée vers l'extérieur de l'élément de réglage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en référence au dessin annexé, sur lequel
- la figure 1 est une vue latérale en coupe de l'une des moitiés du boîtier d'un relais de surintensité tripolaire comportant une protection contre l'absence d'une phase, et qui représente un mode de réalisation avec deux éléments-de réglage en forme de goupilles, l'autre moitié du boitier,renfermant le mécanisme de commutation, n'étant pas représentée ; et
- la figure 2 est une vue en coupe partielle suivant la lione X-X de la figure 1, montrant la structure et la position de montage de l'un des éléments de réglage.
Sur les figures 1 et 2 est représenté schématiquement un boîtier 10 ayant une section rectangulaire, dans lequel est monté un curseur de déclenchement divisé 14, 16 limité latéralement et vers le bas par la paroi 12 du boîtier, de telle manière qu'il est guidé dans le sens axial pour commander la séparation entre trois bilames 18 et des barrettes 22 du boîtier pourvues de fils de chauffage 20. Ce curseur se compose de deux parties complémentaires 14, 16 présentant une barrette 13, 17, sur laqeulle viennent de moulage trois dents de peigne 42, 44, les deux parties 14, 16 étant disposées selon une symétrie spéculaire opposée, de sorte que les extrémités libres respectives des dents 42, 44 peuvent coulisser axialement le long de la face ïntérieure de la partie opposée 14 ou 16, dans la direction de l'axe longitudinal des barrettes.Leur mouvement relatif est limité par un étrier de transmission 45, qui est fixé par deux articulations dans un perçage 46 et un trou allongé 48, pour l'égalisation de la course. Les extrémités libres représentées des bilames 18 s'appliquent constamment contre les dents 42, 44. Sous le curseur 14 sont montés à rotation, dans des ouvertures 24, 26 prévues à cette fin, dans la paroi 12 du boîtier et dans un bossage correspondant 28, des éléments cylindriques 30 comportant une queue de montage 36 qui, grâce à des excentriques en développante 32 occupant la région centrale de chacun desdits éléments, remplissent les fonctions d'organes de réglage. La limitation dans le sens de la hauteur de la course du curseur est assurée par une plaque intermédiaire, non représentée, qui sépare la partie inférieure 10 du boîtier de la partie supérieure, non représentée, et que l'on interpose de manière à fermer le boitier lors du montage.
Sur l'extrémité cylindrique 34 guidée dans l'ouverture 24, on a prévu, dans la région 34 encerclée par la paroi 12 du boîtier, deux éléments saillants, diamétralement opposés, s'étendant axialement 38, qui ont la forme d'un tranchant et dont la hauteur diminue en direction de l'excentrique 32, de sorte que l'on obtient un contour de rotation conique. Ceci permet une compensation de certaines tolérances de perçage de l'ouverture 24 du boîtier et permet un placement précis et invariable des éléments ou des goupilles de réglage 30.
Dans la surface frontale de l'extrémité orientée vers l'extérieur de la goupille de réglage 30 a été formée une rainure 40 à profil rectangulaire, destinée à l'introduction d'un outil, non représenté.
Il est bien évident que ce dispositif de reglage peut également être adapté à des relais de surintensité comportant un curseur de déclenchement en une pièce.
Ceci est sans importance pour la structure et le fonctionnement.
Le principe de fonctionnement mentionné plus haut est valable pour tous les exemples représentés, c'està-dire que les bilames de déclenchement 1 peuvent être chauffés soit directement par le passage d'un courant (conduction) ou indirectement (chauffage par le fil résistant 20), et peuvent être déplacés dans la direction de la flèche B, des barrettes horizontales 42, 44 du curseur 14, 16 étant guidées horizontalement de manière à effectuer le même mouvement.
Dans le cas d'un relais de surintensité comportant une protection contre l'absence d'une phase, ce mouvement est transféré par l'étrier de transmission 45 qui relie ensemble les deux parties 14, 16 du curseur de déclenchement divisé 14, 16, par les articulations 46, 48, au mécanisme de commutation logé dans l'autre moitié du boîtier, ce qui a pour effet de couper le courant.
Pendant ce mouvement, un jeu excessif dans le sens de la hauteur A peut avoir pour conséquence un basculement du curseur 14, 16, duguel peuvent résulter des forces supplémentaires qui doivent être surmontées par le bilame 18. Les goupilles de réglage 30 représentées sur les figures 1 et 2 permettent de réduire ce jeu lorsqu'il est excessif. A cette fin, on introduit les goupilles de réglage 30 respectivement dans les ouvertures 24, 26 prévues dans l'enveloppe, de façon que leur axe longitudinal soit perpendiculaire à l'axe du curseur.
En tournant les éléments de réglage à l'aide d'un outil approprié (non représenté), on règle à une valeur convenable A le jeu dans le sens de la hauteur du curseur de déclenchement 14, 16, jeu qui est fonction des tolérances de fabrication. Ceci est réalisé par le fait que l'excentrique en développante 32 est tangent, dans la région de l'élément de réglage, au curseur et en ce que la différence de hauteur entre son rayon minimal et son rayon maximal correspond, au moins, aux limites maximales de tolérances pouvant se présenter au cours de la fabrication.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Relais de sur intensité thermique uni- ou multipolaire monté dans un boîtier divisé, qui comprend un curseur de déclenchement actionné par un ou plusieurs bilames insérés dans les phases, curseur qui a une forme en peigne ou en échelle, et qui coulisse dans un guide prévu à cette fin dans le boîtier, caractérisé en ce que le jeu en hauteur du curseur de déclenchement (14, 16) est réglable au moyen de deux éléments de réglage (30) disposés à une certaine distance l'un de l'autre.
2. Relais de surintensité thermique selon la revendication 1, caractérisz en ce que les éléments de réglage sont des goupilles cylindriques (30) comportant une formation excentrique (32) dans la région centrale de leur longueur.
3. Relais de surintensité thermique selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments de réglage sont logés dans des ouvertures (24, 26) prévues à cet effet dans l'enveloppe et sont accessibles de l'extérieur.
4. Relais de surintensité thermique selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments de réglage présentent, à l'extrémité (34) qui traverse la paroi du boîtier, au moins une saillie (38) en forme de tranchant, s'étendant axialement à la périphérie et dont la hauteur diminue en direction de l'excentrique (32), de sorte que l'on obtient un contour de rotation conique.
5. Relais de surintensité thermique selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les éléments de réglage (30, 46) présentent à leur surface frontale orientde vers l'extérieur, un évidement (40) ou une formation, contre laquelle peut s'appliquer, pour établir une liaison mécanique ou par complémentarité de formes, un outil qui, après la procédure de réglage, peut être enlevé.
FR8500709A 1984-01-20 1985-01-18 Relais thermique de surintensite a excentrique de reglage Pending FR2558641A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843401901 DE3401901A1 (de) 1984-01-20 1984-01-20 Thermisches ueberstromrelais mit justierexzenter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2558641A1 true FR2558641A1 (fr) 1985-07-26

Family

ID=6225464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500709A Pending FR2558641A1 (fr) 1984-01-20 1985-01-18 Relais thermique de surintensite a excentrique de reglage

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3401901A1 (fr)
FR (1) FR2558641A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2939957A1 (fr) * 2008-12-16 2010-06-18 Abb Ag Commutateur electrique multiphase avec un coulisseau de declenchement

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3415226A1 (de) * 1984-04-21 1985-10-31 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Thermisches ueberstromrelais mit justierbuegel
DE19548479C2 (de) * 1995-12-22 1999-09-02 Siemens Ag Thermisches Auslösesystem
DE19619295C2 (de) * 1996-05-13 2003-10-23 Siemens Ag Justierverfahren für thermische Überlastauslöser
CN1071050C (zh) * 1996-09-30 2001-09-12 西门子公司 热过载断路器的调节方法和装置
DE19949229B4 (de) * 1999-10-13 2007-09-13 Abb Patent Gmbh Auslöseschieberanordnung für ein thermisches Überstromrelais oder einen Motorschutzschalter
KR20040042627A (ko) * 2002-11-15 2004-05-20 엘지산전 주식회사 소형 열동형 과부하 계전기
DE102011088838B4 (de) * 2011-12-16 2022-01-13 Siemens Aktiengesellschaft Betätigungsanordnung für einen elektrischen Schalter

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1596259A (fr) * 1968-01-26 1970-06-15
US3638158A (en) * 1968-11-23 1972-01-25 Crabtree & Co Ltd J A Overload tripping devices for electric motor starting switches

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1596259A (fr) * 1968-01-26 1970-06-15
US3638158A (en) * 1968-11-23 1972-01-25 Crabtree & Co Ltd J A Overload tripping devices for electric motor starting switches

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2939957A1 (fr) * 2008-12-16 2010-06-18 Abb Ag Commutateur electrique multiphase avec un coulisseau de declenchement

Also Published As

Publication number Publication date
DE3401901A1 (de) 1985-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0183587B1 (fr) Elément de connecteur multicontacts muni de moyens pour immobiliser un bloc isolant dans le boîtier d'un tel élément de connecteur
FR2558641A1 (fr) Relais thermique de surintensite a excentrique de reglage
EP1743207B1 (fr) Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
FR2642906A1 (fr) Barrette a bornes
FR2694643A3 (fr) Charnière à ressorts pour lunettes.
FR2539264A1 (fr) Dispositif de regulation, ou de limitation, d'au moins une valeur de temperature, ou un intervalle de temperatures, d'elements de chauffage par rayonnement, ou par contact, d'appareils de cuisson electriques
EP0335774B1 (fr) Déclencheur magnétique pour disjoncteur
EP0147278B1 (fr) Déclencheur magnétothermique en matériau à mémoire de forme, associé à un mécanisme de disjoncteur
FR2548942A1 (fr) Unite de soudage electrique par resistance du type ciseaux
EP0526356B1 (fr) Dispositif de signalisation de déclenchement d'un disjoncteur
EP0117788B1 (fr) Dispositif magnéto-thermique pour relais de surintensité
FR2822290A1 (fr) Dispositif de declenchement thermique avec une compensation de temperature
CH644436A5 (en) Device for positioning pipes in a concrete slab
FR2577069A1 (fr) Thermostat bimetallique a double controle
WO2000028560A1 (fr) Relais thermique dote d'un mecanisme a lame-ressort
EP0295162B1 (fr) Ensemble magnétothermique de disjonction pour disjoncteur ou disjoncteur différentiel
EP0526355B1 (fr) Dispositif de réglage d'une bilame d'un disjoncteur
FR2778789A1 (fr) Appareil de coupure electrique pour installation electrique a basse tension alternative
FR2839196A1 (fr) Agencement de contact pour disjoncteur de securite limiteurs de courant
FR2547755A1 (fr) Appareil a pince en ciseau pour l'assemblage d'elements metalliques par points de soudure electrique
FR2691010A1 (fr) Fouet pour sectionneur à haute tension.
EP0213979B1 (fr) Déclencheur magnétothermique associé au mécanisme d'un disjoncteur miniature à boîtier isolant
FR2528622A1 (fr) Dispositif de declenchement pour relais thermiques
EP0715327B1 (fr) Dispositif anti-déclassement en calibre d'un disjoncteur suite à l'adaption d'un auxiliaire
EP0112749A1 (fr) Ensemble d'un élément de friction équipé d'un ressort anti-bruit pour frein à disque