FR2558578A1 - Evaporateur pour installation solaire de refrigeration et procede de refrigeration utilisant cet evaporateur - Google Patents

Evaporateur pour installation solaire de refrigeration et procede de refrigeration utilisant cet evaporateur Download PDF

Info

Publication number
FR2558578A1
FR2558578A1 FR8400807A FR8400807A FR2558578A1 FR 2558578 A1 FR2558578 A1 FR 2558578A1 FR 8400807 A FR8400807 A FR 8400807A FR 8400807 A FR8400807 A FR 8400807A FR 2558578 A1 FR2558578 A1 FR 2558578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
refrigerant
evaporator
refrigeration
modules
evaporation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400807A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558578B1 (fr
Inventor
Guy Marsin
Philippe Ragot
Denis Royer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8400807A priority Critical patent/FR2558578B1/fr
Publication of FR2558578A1 publication Critical patent/FR2558578A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558578B1 publication Critical patent/FR2558578B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B39/00Evaporators; Condensers
    • F25B39/02Evaporators
    • F25B39/026Evaporators specially adapted for sorption type systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B17/00Sorption machines, plants or systems, operating intermittently, e.g. absorption or adsorption type
    • F25B17/08Sorption machines, plants or systems, operating intermittently, e.g. absorption or adsorption type the absorbent or adsorbent being a solid, e.g. salt
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B27/00Machines, plants or systems, using particular sources of energy
    • F25B27/002Machines, plants or systems, using particular sources of energy using solar energy
    • F25B27/007Machines, plants or systems, using particular sources of energy using solar energy in sorption type systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Sorption Type Refrigeration Machines (AREA)

Abstract

EVAPORATEUR POUR INSTALLATION SOLAIRE DE REFRIGERATION, CONTENU DANS UNE ENCEINTE FRIGORIFIQUE 15, COMPORTANT PLUSIEURS MODULES D'EVAPORATION 2, ALIMENTES SUCCESSIVEMENT PAR UN FLUIDE FRIGORIGENE 3, CARACTERISE EN CE QUE LESDITS MODULES SONT RELIES, D'UNE PART, EN CASCADE, PAR UNE TUYAUTERIE DE DEBORDEMENT 4, D'AUTRE PART, A UNE SOURCE CHAUDE NOTAMMENT UN CAPTEUR SOLAIRE 5, A TRAVERS UN CONDENSEUR 6 PAR UNE TUYAUTERIE 7 MUNIE D'UN CLAPET ANTI-RETOUR 8 BY-PASSE PAR UN CAPILLAIRE 9 D'ARRIVEE DUDIT FLUIDE FRIGORIGENE 3, CHACUN DESDITS MODULES 2 CONTENANT UN NID D'ABEILLE VERTICAL 10 RELIANT DEUX TOLES HORIZONTALES PERFOREES ET ONDULEES 11, 12, L'UNE SUPERIEURE 11 ASSURANT LE TRANSFERT DE LA VAPEUR, L'AUTRE INFERIEURE 12 ASSURANT L'EGALISATION DES NIVEAUX DANS LE NID D'ABEILLE 10. APPLICATION A UNE INSTALLATION SOLAIRE DE REFRIGERATION.

Description

Evaporateur pour installation solaire de réfrigération et procédé de réfrigération utilisant cet évapo- rateur.
La présente invention est relative à un évaporateur pour une installation de réfrigération, notamment une installation solaire de réfrigération.
Elle a pour but notamment d'utiliser au mieux un fluide frigorigène disponible afin de produire le plus possible de frigories ; elle a egalement pour but d'éviter la diffusion de ces frigories en les concentrant au fur et à mesure de leur production dans des parties distinctes de l'enceinte frigorifique.
L'invention vise également une installation solaire de réfrigération, appropriée audit évaporateur, capable de produire des kilogrammes de glace utilisables, de conserver des aliments, et par conséquent de se conformer aux normes alimentaires.
Dans les installations réfrigérantes classiques et selon le schéma typique d'un cycle frigorifique, le fluide frigorigène se détend du condenseur à l'évaporateur, où il absorbe la chaleur du milieu à refroidir, et les vapeurs sont aspirées et comprimées vers le condenseur par un compresseur.
De façon connue, le compresseur des installations réfrigérantes classiques, qui nécessite de l'énergie électrique, peut hêtre remplacé par un ensemble adsorbeur-régénérateur comprenant une source chaude, notamment un capteur solaire contenant un adsorbant (de la zéolithe par exemple) qui aspire et fixe les vapeurs du fluide frigorigène. Une telle installation présentant l'avantage d'être autonome, puisque c'est le soleil qui fournit l'énergie nécessaire, est décrite dans le brevet FR 2 465 970 dépose par le CETIAT le 20.09.1979.
Les installations solaires de réfrigération devant s'adapter, d'une part, au cycle diurne, et d'autre part, aux variations de l'ensoleillement d'un jour à l'autre, doivent être capables de produire pendant la nuit suffisamment de frigories et de les stocker, par exemple sous forme de glace, pour maintenir la température de l'enceinte frigorifique, à un niveau assez bas pendant le jour.
Or, si l'ensoleillement reste trop faible pendant toute une journée, il se peut que l'on n'arrive pas à fabriquer suffisamment de glace. En effet, pour une installation donnée, les pertes de charge des canalisations, reliant l'évaporateur au capteur-régénérateur, limitent la puissance d'évaporation qui reste pratiquement constante quelle que soit la surface de l'évaporateur. En conséquence, pour un évaporateur donné, le flux thermique à l'évaporation varie avec la quantité de fluide désorbée journellement, ce qui peut entraîner un gradient thermique trop faible, entre l'évaporateur et le milieu ambiant, ne permettant pas d'atteindre des températures suffisamment basses pour permettre la formation de glace.
La présente invention permet de résoudre ce problème (dans la plupart des cas où l'art antérieur ne le permettait pas) en utilisant au mieux le fluide frigorigène disponible et en évitant la diffusion des frigories en les concentrant au fur et à mesure de leur production dans des compartiments distincts de l'enceinte frigorifique.
A cet effet, l'évaporateur contenu dans une enceinte frigorifique et composé de plusieurs modules d'évaporation successivement alimentés par le fluide frigorigène se caractérise en ce que lesdits modules sont reliés en cascade par une tuyauterie de débordement, et, à la source chaude, notamment au capteur solaire, à travers un condenseur par une tuyauterie munie d'un clapet anti-retour, qui ne laisse passer que les vapeurs, by-passé par un capillaire d'arrivée du fluide frigorigène. Chacun de ces modules contient un nid d'abeille vertical reliant deux tôles horizontales perforées et ondulées, l'une supérieure, assurant le transfert de la vapeur, vautre inférieure, assurant l'égalisation des niveaux dans le nid d'abeille.
Selon une autre caractéristique de l'évapo- rateur selon 17 invention, un récipient de stockage du froid contenant un fluide de stockage est accolé sur la face externe inférieure de chacun des modules d'évaporation ; ce fluide de stockage est notamment un eutectique dont la fonte a pour effet le maintien à froid de l'enceinte frigorifique.
L'invention vise également une installation appropriée à l'évaporateur ci-dessus défini
Cette installation réfrigérante du type comportant - une source de chaleur, notamment un capteur solaire,
destinée à chauffer un fluide frigorigène, - un composé solide adsorbant ayant une grande capaci
té d'adsorption et une faible énergie d'adsorption, - un fluide frigorigène adsorbé sur ledit composé so
lide adsorbant, - un condenseur à air destiné à liquéfier les vapeurs
de fluide frigorigène issues de la source chaude et
ayant traversé le composé solide adsorbant chargé de
fluide frigorigène, - un évaporateur, comprenant plusieurs modules d'éva
poration alimentés successivement en fluide frigo
rigène, contenu dans une enceinte frigorifique iso
lée thermiquement, cet évaporateur étant destiné à
vaporiser le liquide frigorigène, - et au moins un récipient de stockage du froid, se
caractérise en ce que lesdits modules sont reliés en cascade par une tuyauterie de débordement, et, à la source chaude, notamment au capteur solaire, à travers le condenseur, par une tuyauterie munie d'un clapet anti-retour by-passé par un capillaire d'arrivée dudit fluide frigorigène ; chacun desdits modules contenant un nid d'abeille vertical reliant deux tôles horizontales perforées et ondulées, l'une supérieure, assurant le transfert de la vapeur, l'autre inférieure assurant l'égalisation des niveaux dans le nid d'abeille.
Elle se caractérise, en outre, en ce que le capteur solaire comporte en plus de moyens d'isolation et d'un vitrage, un adsorbeur étanche au vide, contenant le composé solide adsorbant, traversé par un orifice assurant la circulation du fluide frigorigène.
Selon une caractéristique importante de l'installation réfrigérante selon l'invention, un récipient de stockage du froid est accolé sur la face externe inférieure de chaque module d'évaporation ; ce récipient contient un fluide de stockage, notamment un eutectique dont la fonte a pour effet le maintien à froid de l'enceinte frigorifique.
L'invention concerne également un procédé de réfrigération notamment pour la mise en oeuvre de cette installation. Ce procédé de réfrigération dans lequel : - on vaporise par chauffage un fluide frigorigène
préalablement fixé sur un composé adsorbant, - on condense les vapeurs ainsi produites et on stocke
le liquide frigorigène produit, - puis on vaporise à nouveau dans un évaporateur ce
liquide frigorigène et on adsorbe à nouveau sur le
corps adsorbant les vapeurs ainsi détendues de sorte
que cette détente produise du froid, se caractérise en ce que pendant le traitement, on concentre au fur et à mesure de leur production les frigories dans des réservoirs de stockage, distincts de l'enceinte frigorifique, contenant un fluide de stockage, notamment un eutectique t ces réservoirs de stockage sont chacun accolés sur la face inférieure externe de chacun des modules d'évaporation que comporte l'évaporateur.
Comme matière solide adsorbante, on utilise de préférence la éolithe du type 13 X G. Pour le fluide frigorigène, on utilise de préférence de l'eau ou du méthanol.
La manière dont l'invention peut être réali- sée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui de la figure annexée.
Cette figure représente ltévaporateur selon l'invention, situé dans une installation solaire de réfrigération appropriée.
En se référant à ladite figure, 1 désigne l'évaporateur, selon l'invention, contenu dans une enceinte frigorifique 15, comportant plusieurs étages ou modules d'évaporation 2 qui sont reliés en cascade par une tuyauterie de débordement 4 ; ils sont également reliés à une source chaude, notamment un capteur solaire 5, à travers un condenseur 6, par une tuyauterie 7 munie d'un clapet anti-retour 8, qui ne laisse passer que les vapeurs, et qui est by-passé par un capillaire 9 d'arrivée, à l'évaporateur 1, du fluide frigorigène 3.
Chaque module d'évaporation 2 contient un nid d'abeille métallique vertical 10, reliant deux t8- les horizontales, perforées et ondulées 11, 12, l'une 11, située à la partie supérieure du module 2, assurant la fonction "transfert de la vapeur", l'autre 12, située à la partie inférieure du module 2, assurant la fonction "égalisation des niveaux" dans le nid d'abeille 10.
Au-dessous de chacun des modules d'évaporation 2 est accolé un récipient de stockage des frigories 13, contenant un fluide de stockage 14, par exemple un eutectique.
La partie basse de l'évaporateur 1 comprend un étage 30, identique de par sa constitution aux précédents mais qui en diffère cependant par des dimensions supérieures.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure, l'évaporateur 1 est réalisé en aluminium, choisi pour sa bonne conductivité thermique, et recouvert de tôles en acier inoxydable 25 résistant à la corrosion ; le vide que l'on a effectué préalablement, de façon connue, dans le circuit de fluide frigorigène 3, et notamment dans l'évaporateur 1, assure la planéité des modules 2 et un bon contact thermique avec les réservoirs de stockage du froid 14 (bacs à glace).
Comme fluide frigorigène circulant dans le circuit et notamment dans l'évaporateur 1, il a été choisi l'eau ou le méthanol ; comme eutectique, un mélange propylène-glycol-eau avec point de congélation à -50C, soit 15% en poids de propylène glycol.
Cet évaporateur 1 ainsi décrit présente de nombreux avantages
Son fractionnement en plusieurs modules d'évaporation alimentés successivement par le fluide frigorigène, permet de réaliser un flux thermique à l'évaporation, pratiquement constant quel que soit l'ensoleillement, qui maintient le gradient de température entre au moins un module de l'évaporateur 1 et le milieu ambiant, à une valeur suffisamment grande.
De plus, sa conception modulaire qui, on l'a vu précédemment, améliore les transferts thermiques entre la face d'évacuation et la face qui est en contact avec le fluide de stockage du froid 14, assure par ailleurs la tenue mécanique contre les forces dues à la pression atmosphérique sur les parois.
L'enceinte frigorifique 15 de l'installa- tion réfrigérante selon l'invention comprend des caissons 41 (intérieur et extérieur) en acier inoxydable ; le choix d'un tel matériau se justifie par la valeur de sa conductivité thermique relativement faible pour un métal, et par sa très bonne résistance à la corrosion.
Ces deux caissons sont séparés par un isolant 23, par exemple en polyuréthane expansé, recouvert de plexiglass 24 pour supprimer les ponts thermiques.
Le capteur 5 de l'installation réfrigérante selon l'invention comprend1 comme dans l'état de la technique, un boîtier support 26, un isolant arrière (non représenté), un vitrage 17 assurant simultanément l'effet de serre, la protection contre le vent, la protection contre les intempéries ; il comprend également un adsorbeur 19.Cet adsorbeur 19 est adapte au fonctionnement spécifique de l'installation : - des soudures contrôlées à l'hélium assurent son
étanchéité au vide, - sa structure est formée de deux nids d'abeille mé
talliques 42 contenant le composé solide adsorbant
18, à forte capacité d'adsorption et à faible éner
gie d'adsorption ; ce composé est de la zéolithe
13XG se présentant sous forme de grains cylindriques
dans lesquels un liant d'argile représente 20% du
poids ; les deux nids d'abeille 42 sont séparés par
une tôle perforée et ondulée 27 permettant le passa
ge des vapeurs de fluide frigorigène 3, depuis la
zéolithe jusqu'au conduit de passage 20 et vice-ver
sa ; des plots de cuivre 29 relient par endroits les
faces avant et arrière de l'adsorbeur pour améliorer
les échanges thermiques ; des grilles métalliques
fines 43 s'opposent au passage des grains de zéoli
the 18 vers le canal central, - la circulation de fluide dont il est le siège se
réduit à un transfert de vapeur d'eau ou de méthanol
vers l'extérieur de jour, et vers l'intérieur de
nuit, ce qui nécessite par conséquent, un seul ori
fice 20.
Le condenseur 6 de l'installation réfrigérante selon l'invention est un condenseur à air construit à partir de tubes à ailettes 22 du commerce, du type Corrofin.
En sortie du condenseur 6 et comme l'illustre encore la figure, le condensat s'écoule jusqu'au capillaire 9, relié à l'étage supérieur de l'évaporateur 1. Ce capillaire 9 autorise le transfert du liquide à un débit suffisant, quelle que soit la température de l'évaporateur 1 sans laisser passer les vapeurs. En phase d'évaporation, les vapeurs produites sont envoyées par la canalisation 7, à travers un clapet anti-retour 8, jusqu'au condenseur 6. Ce clapet 8 empêche pendant la phase solaire les vapeurs d'aller se condenser dans l'évaporateur 1.
Cette installation fonctionne de la manière suivante
Phase I : Phase d'ensoleillement ou phase de désorption
Au départ, le capteur 5 est à peu près à la température ambiante et à une pression correspondant à celle de l'évaporateur 1. On chauffe ledit capteur 5 au moyen du rayonnement solaire.
Suivant l'ensoleillement, la montée en température de l'adsorbeur 19 varie d'une demi-heure à une heure jusqu'à une température dite "de seuil" pour laquelle il peut commencer à désorber. Au-delà de ce stade, la montée en température de la zéolithe, par ailleurs limitée par les pertes thermiques du capteur 5, se poursuit plus lentement du fait du caractère endothermique de la réaction de désorption du fluide frigorigène 3 retenu dans l'adsorbeur 19 (ici la zéolithe). La totalité du volume désorbé est ensuite condensée à travers l'échangeur 6 puis transférée à l'évaporateur à travers le capillaire 9.
Phase II : Phase d'adsorption
Lorsque le rayonnement solaire a cessé de chauffer le capteur 5, seule la masse thermique du capteur 5 ralentit la décroissance de la température.
Lorsque la masse thermique du capteur 5 ne ralentit plus la décroissance de la température, la phase d'adsorption avec production de froid commence réellement. La réaction qui en découle peut être violente du fait de la surpression au niveau de l'évaporateur 1. Le fluide frigorigène est aspiré par la canalisation 7, reliant l'évaporateur 1 au condenseur 6 produisant ainsi du froid, une diminution de débit d'adsorption et le refroidissement du capteur 5 jusqu'à la température ambiante.
Un dévésiculeur 16 en haut de l'évaporateur 1, comprenant un tube de diamètre nettement supérieur à celui de la canalisation 7 et rempli de laine métallique, autorise le passage de vapeurs du fluide frigorigène ; en revanche, le fluide frigorigène liquide est piégé et retombe dans l'évaporateur 1.
De façon avantageuse, l'installation solaire de réfrigération appropriée à l'évaporateur selon l'invention rend possible la production du froid à partir d'un capteur solaire, et cela meme lorsque l'ensoleillement est insuffisant.
Il est à noter que par très beau temps, le surplus de fluide frigorigène désorbé peut être stocké dans la partie basse 30 de l'évaporateur 1 et être utilisé ainsi pour un stockage de froid en prévision de plusieurs jours sans ensoleillement. Ce stockage comme la conservation de la glace et éventuellement d'aliments, est assuré par la fonte de l'eutectique 14, contenu dans le réservoir 13 accolé au-dessous de chacun des modules d'évaporation 2, qui maintient l'enceinte frigorifique 15 à basse temperature en compensant les pertes.
Bien entendu, l'invention ne saurait se limiter à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Evaporateur pour installation de réfrigération contenu dans une enceinte frigorifique 115).
des niveaux dans le nid d'abeille (10)
l'une supérieure (11) assurant le transfert de la va- peur, l'autre inférieure (12) assurant l'égalisation
tôles horizontales perforées et ondulées (11, 123,
fluide frigorigène (3) ; chacun desdits modules (2) contenant un nid d'abeille vertical 510) reliant deux
(8) by-passé par un capillaire (9) d'arrivée dudit
comportant plusieurs modules d'évaporation (2), alimentés successivement par un fluide frigorigène (3), caractérisé en ce que lesdits modules sont reliés, d'une part, en cascade, par une tuyauterie de débordement (4), d'autre part à une source chaude, notamment un capteur solaire (5), à travers un condenseur (6), par une tuyauterie (7) munie d'un clapet anti-retour
2. Evaporateur selon la revendication 1, -caractérisé en ce que chacun des modules d'évaporation
(2) est accolé sur sa face externe inférieure à un
récipient de stockage du froid (13) contenant un fluide de stockage tel4).
3. Evaporateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fluide de stockage (14) est
un eutectique dont la fonte a pour effet le maintien à
froid de l'enceinte frigorifique (15).
4. Evaporateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clapet anti-retour (8) est
associé à des moyens (16) permettant exclusivement le
passage des vapeurs du fluide frigorigène (3) issues de l'évaporateur (1).
5. Evaporateur selon la revendication 4,
caractérisé en ce que lesdits moyens (16) comprennent
un tube de diamètre nettement supérieur à celui de la
tuyauterie (7), rempli de laine métallique.
6. Evaporateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le circuit du fluide frigorigène (3), en particulier l'évaporateur (1), est mis préalablement sous vide.
7. Installation de réfrigération du type comportant : - une source de chaleur, notamment un capteur solaire,
(5) destinée à chauffer un fluide frigorigène (3), - un composé solide adsorbant < 18) ayant une grande
capacité d'adsorption et une faible énergie d'ad
sorption, - un fluide frigorigène (3) adsorbé sur ledit composé
solide adsorbant (18), - un condenseur à air (6), notamment comportant des
tubes à ailettes [22), destiné à liquéfier les-va
peurs (3a) de fluide frigorigène 13) issues de la
source chaude (5) et ayant traversé le composé soli
de adsorbant (18) chargé de fluide frigorigène (3), - un évaporateur (1) comprenant plusieurs modules
d'évaporation (2) alimentés successivement en flui
de frigorigène (3), cet évaporateur étant contenu
dans une enceinte frigorifique (15) isolee thermi
quement et destiné à vaporiser le liquide frigorige
ne (3b) issu du condenseur (6), et - au moins un récipient de stockage du frois (13), caractérisée en ce que lesdits modules d'évaporation (2) sont reliés a'une part en cascade, par une tuyauterie de débordement (4), d'autre part à une source chaude, notamment un capteur solaire (5), à travers le condenseur (6), par une tuyauterie (7) munie d'un clapet anti-retour, qui ne laisse passer que les vapeurs (8), by-passé par un capillaire (9) d'arrivée du fluide frigorigène (3) ; chacun desdits modules (2) contenant un nid d'abeille vertical < 10) reliant deux tôles horizontales perforées et ondulées { 12), l'une su périeure (11) assurant le transfert de la vapeur, l'autre inférieure (12) assurant l'égalisation des niveaux dans le nid d'abeille.
8. installation de réfrigération selon la revendication 7, caractérisée en ce que le capteur solaire (5) comporte en plus des moyens permettant son isolation et un vitrage (17), un adsorbeur (19) en nid d'abeille (25), étanche au vide, contenant le composé solide adsorbant (18), ledit adsorbeur étant traversé par un orifice (20) commandé par une vanne (21) assurant la circulation du fluide frigorigène (3).
9. Installation de réfrigération selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'un récipient de stockage du froid (13) contenant un fluide de stockage (14) est accolé sur la face externe inférieure de chaque module d'évaporation (2).
10. Installation de réfrigération selon la revendication 9, caractérisée en ce que le fluide de stockage (14) contenu dans le récipient de stockage (13) est un eutectique, notamment un mélange de propylène glycol-eau, dont la fonte a pour effet le maintien à froid de l'enceinte frigorifique (15).
11. Installation de réfrigération selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisée en ce que le fluide frigorigène (3) est du méthanol ou de l'eau.
12. Installation de réfrigération selon la revendication 11, caractérisée en ce que le composé solide adsorbant (18) est de la zéolithe 13XG se présentant sous forme de grains cylindriques liés par de l'argile.
13. Procédé de réfrigération relatif à l'installation réfrigérante selon les revendications 7 à 11, dans lequel - on chauffe jusqu a évaporation un composé adsorbant
(18) se présentant sous forme divisée, sur lequel a
été adsorbé un fluide frigorigène (3) - on condense les vapeurs de fluide frigorigène ainsi
produites et on stocke le liquide (21) ainsi obte
nu - on vaporise à nouveau ce liquide frigorigène au ni
veau d'un évaporateur (1) modulaire et on adsorbe à
nouveau sur le corps adsorbant les vapeurs ainsi dé
tendues de sorte que cette détente produise du
froid, caractérisé en ce que pendant le traitement,
on concentre au fur et à mesure de leur production
les frigories dans un réservoir de stockage (13)
distinct de l'enceinte frigorifique (15) contenant
un fluide de stockage (14).
FR8400807A 1984-01-19 1984-01-19 Evaporateur pour installation solaire de refrigeration et procede de refrigeration utilisant cet evaporateur Expired FR2558578B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400807A FR2558578B1 (fr) 1984-01-19 1984-01-19 Evaporateur pour installation solaire de refrigeration et procede de refrigeration utilisant cet evaporateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400807A FR2558578B1 (fr) 1984-01-19 1984-01-19 Evaporateur pour installation solaire de refrigeration et procede de refrigeration utilisant cet evaporateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558578A1 true FR2558578A1 (fr) 1985-07-26
FR2558578B1 FR2558578B1 (fr) 1986-05-02

Family

ID=9300283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400807A Expired FR2558578B1 (fr) 1984-01-19 1984-01-19 Evaporateur pour installation solaire de refrigeration et procede de refrigeration utilisant cet evaporateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558578B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0212886A1 (fr) * 1985-08-02 1987-03-04 Chiyoda Chemical Engineering & Construction Company Limited Echangeur de chaleur utilisant un alliage accumulateur d'hydrogène
FR2604100A1 (fr) * 1986-09-18 1988-03-25 Simonny Roger Dispositif d'enceinte pour adsorbeurs ou evaporateurs sous vide
ES2190839A1 (es) * 2000-04-07 2003-08-16 Univ Vigo Dispositivo antirretorno para absorbedores de burbuja tubulares verticales.

Citations (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR594433A (fr) * 1924-02-22 1925-09-12 Machine réfrigérante du type à absorption
FR613266A (fr) * 1925-10-28 1926-11-13 Silica Gel Corp Procédé et appareil de réfrigération
DE584524C (de) * 1931-06-23 1933-09-21 Siemens Schuckertwerke Akt Ges Einrichtung zur Verkleinerung der Temperaturschwankungen im Kuehlraum von absatzweise arbeitenden Absorptionskaeltemaschinen
DE679432C (de) * 1937-01-27 1939-08-08 Ivar Amundsen Periodische Absorptionskaeltemaschine
FR923016A (fr) * 1946-02-28 1947-06-25 Procédé de réfrigération par absorption et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
US2702457A (en) * 1949-02-26 1955-02-22 Electrolux Ab Evaporator structure in absorption refrigeration
DE1501140A1 (de) * 1966-08-04 1969-10-23 Siemens Ag Sorptions-Kuehlaggregat
US4094717A (en) * 1975-06-03 1978-06-13 Aai Corporation Method of assembly of an insulating panel arrangement
US4121432A (en) * 1977-03-24 1978-10-24 Institute Of Gas Technology Solid adsorption air conditioning apparatus and method
US4138861A (en) * 1977-03-24 1979-02-13 Institute Of Gas Technology, A Nonprofit Corporation Solid adsorption air conditioning apparatus and method
DE2738924A1 (de) * 1977-08-29 1979-03-15 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Vakuum-solarkollektor
FR2441134A1 (fr) * 1978-11-10 1980-06-06 Anvar Nouveau capteur solaire a deux compartiments pour la refrigeration et la recuperation de calories
US4224803A (en) * 1978-11-07 1980-09-30 Leonard Greiner Chemical heat pump
GB2044915A (en) * 1979-02-26 1980-10-22 Auger B Solar powered cooling system

Patent Citations (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR594433A (fr) * 1924-02-22 1925-09-12 Machine réfrigérante du type à absorption
FR613266A (fr) * 1925-10-28 1926-11-13 Silica Gel Corp Procédé et appareil de réfrigération
DE584524C (de) * 1931-06-23 1933-09-21 Siemens Schuckertwerke Akt Ges Einrichtung zur Verkleinerung der Temperaturschwankungen im Kuehlraum von absatzweise arbeitenden Absorptionskaeltemaschinen
DE679432C (de) * 1937-01-27 1939-08-08 Ivar Amundsen Periodische Absorptionskaeltemaschine
FR923016A (fr) * 1946-02-28 1947-06-25 Procédé de réfrigération par absorption et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
US2702457A (en) * 1949-02-26 1955-02-22 Electrolux Ab Evaporator structure in absorption refrigeration
DE1501140A1 (de) * 1966-08-04 1969-10-23 Siemens Ag Sorptions-Kuehlaggregat
US4094717A (en) * 1975-06-03 1978-06-13 Aai Corporation Method of assembly of an insulating panel arrangement
US4121432A (en) * 1977-03-24 1978-10-24 Institute Of Gas Technology Solid adsorption air conditioning apparatus and method
US4138861A (en) * 1977-03-24 1979-02-13 Institute Of Gas Technology, A Nonprofit Corporation Solid adsorption air conditioning apparatus and method
DE2738924A1 (de) * 1977-08-29 1979-03-15 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Vakuum-solarkollektor
US4224803A (en) * 1978-11-07 1980-09-30 Leonard Greiner Chemical heat pump
FR2441134A1 (fr) * 1978-11-10 1980-06-06 Anvar Nouveau capteur solaire a deux compartiments pour la refrigeration et la recuperation de calories
GB2044915A (en) * 1979-02-26 1980-10-22 Auger B Solar powered cooling system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0212886A1 (fr) * 1985-08-02 1987-03-04 Chiyoda Chemical Engineering & Construction Company Limited Echangeur de chaleur utilisant un alliage accumulateur d'hydrogène
US4723595A (en) * 1985-08-02 1988-02-09 Chiyoda Chemical Engineering Construction Co., Ltd. Heat exchanger using hydrogen storage alloy
FR2604100A1 (fr) * 1986-09-18 1988-03-25 Simonny Roger Dispositif d'enceinte pour adsorbeurs ou evaporateurs sous vide
ES2190839A1 (es) * 2000-04-07 2003-08-16 Univ Vigo Dispositivo antirretorno para absorbedores de burbuja tubulares verticales.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558578B1 (fr) 1986-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Anyanwu et al. Design, construction and test run of a solid adsorption solar refrigerator using activated carbon/methanol, as adsorbent/adsorbate pair
EP0124455B1 (fr) Installation thermodynamique pour réfrigérer ou chauffer par adsorption sur un adsorbant solide et procédé pour la mise en oeuvre
JP2866203B2 (ja) 収着冷蔵ユニット
FR2474662A1 (fr) Procede et appareil pour commander la temperature d&#39;une source thermique en utilisant des radiations solaires comme source d&#39;energie principale
EP0550748B1 (fr) Installation pour produire du froid par reaction solide/gaz, le reacteur comportant des moyens de refroidissement
FR2538884A1 (fr) Dispositif refrigerateur a energie solaire
EP3350501A1 (fr) Réservoir de stockage de fluide liquéfié
WO1981000904A1 (fr) Procede et dispositif de refrigeration
FR2530791A1 (fr) Dispositif refrigerateur a energie solaire
FR2558578A1 (fr) Evaporateur pour installation solaire de refrigeration et procede de refrigeration utilisant cet evaporateur
US4224803A (en) Chemical heat pump
FR2531194A1 (fr) Panneau collecteur solaire pour la climatisation et la production d&#39;eau chaude domestique utilisant des zeolithes
AU2011201748A1 (en) Evacuated tube solar heat collector with integral heat storage
FR2544842A1 (fr) Dispositif de chauffage continu a adsorption, desorption et condensation
Kreussler et al. Experiments on solar adsorption refrigeration using zeolite and water
WO2017007296A1 (fr) Capteur a tubes sous-vide fonctionnant a pression atmosphérique
US11029064B2 (en) Solar adsorption heat pump and evacuated tube adsorption heat pump and desalination system
FR2624266A1 (fr) Installation de climatisation par absorption
WO2007147280A2 (fr) Dispositif generateur de froid a adsorption et clapet de retenue monte sur ce dispositif
FR2693542A1 (fr) Réacteur de machine frigorifique chimique ou à adsorption solide/gaz.
EP3690375B1 (fr) Refroidissement d&#39;air diurne au moyen d&#39;un dispositif de stockage de froid et d&#39;humidité d&#39;air nocturne
Sinurat et al. Design of the box type evaporator in the solar adsorption refrigerator
EP0187794B1 (fr) Dispositif d&#39;echange thermique, utilisable comme refrigerateur solaire a absorption intermittente
Hannun et al. Modelling of solar adsorption refrigeration system in Nasiriya City
FR2672114A1 (fr) Unites de refrigeration pour enceintes refrigerees et installation de refrigeration utilisant de telles unites.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse