FR2558553A1 - Dispositif et procede pour effectuer la tension d'une courroie - Google Patents
Dispositif et procede pour effectuer la tension d'une courroie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2558553A1 FR2558553A1 FR8400847A FR8400847A FR2558553A1 FR 2558553 A1 FR2558553 A1 FR 2558553A1 FR 8400847 A FR8400847 A FR 8400847A FR 8400847 A FR8400847 A FR 8400847A FR 2558553 A1 FR2558553 A1 FR 2558553A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cam
- belt
- tensioning
- pivotally mounted
- axis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16H—GEARING
- F16H7/00—Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members
- F16H7/08—Means for varying tension of belts, ropes, or chains
- F16H7/10—Means for varying tension of belts, ropes, or chains by adjusting the axis of a pulley
- F16H7/14—Means for varying tension of belts, ropes, or chains by adjusting the axis of a pulley of a driving or driven pulley
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF PERMETTANT D'EFFECTUER LA TENSION D'UNE COURROIE 22 AU MOYEN D'UN ORGANE TENDEUR 12 MONTE PIVOTANT SUR UN BATI 10 AUTOUR D'UN PREMIER AXE 14. SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF COMPREND UNE CAME 28 MONTEE PIVOTANTE AUTOUR D'UN SECOND AXE 30, PARALLELE AU PREMIER AXE 14, ET DONT LE PROFIL 32 COOPERE AVEC UNE PORTION 34 DE LA SURFACE EXTERNE EN VIS-A-VIS DE L'ORGANE TENDEUR 12 LORS DE L'OPERATION DE TENSION DE LA COURROIE QUI EST EFFECTUEE EN APPLIQUANT UN COUPLE A LA CAME 28 AU MOYEN D'UNE CLE 40. APPLICATION A LA TENSION DES COURROIES DE TRANSMISSION EQUIPANT LES MOTEURS A COMBUSTION INTERNE DE VEHICULES AUTOMOBILES.
Description
DISPOSITIF ET PROCEDE POUR EFFECTUER LA TENSION D'UNE
COURROIE.
COURROIE.
La présente invention a pour objet un dispositif permettant d'effectuer la tension d'une courroie au moyen d'un organe tendeur monté pivotant sur un bâti de façon à pouvoir osciller autour d'un premier axe par rapport à ce bâti et à être bloqué en position par rapport à ce dernier par des premiers moyens de blocage.
Des dispositifs tendeurs du type de celui qui vient d'être mentionné, dans lesquels l'organe tendeur est constitué par un galet tendeur ou par un accessoire monté pivotant sur le bâti, sont fréquemment utilisés notamment dans les moteurs à combustion interne dans lesquels il est nécessaire d'effectuer la tension de courroies ou de tous autres liens sans fin assurant la transmission d'effort entre différents accessoires et/ ou pignons d'entraînement du moteur.
Dans les dispositifs connus couramment utilisés, l'opération de tension de la courroie lors de l'assemblage du moteur ou lors des opérations d'entretien, qu'elle soit effectuée par des professionnels ou par les utilisateurs du véhicule conduit le plus souvent à une tension insuffisante ou à une tension excessive du lien de transmission avec tous les effets néfastes qui en découlent.
Actuellement, et en l'absence d'aucun dispositif de tension fixé à demeure sur le moteur, l'opération de tension de la courroie nécessite l'utilisation d'un instrument (tel que par exemple le manche d'un marteau, une lime, un démonte-pneu , un tournevis, etc.) qui permet d'exercer un effort de bras de levier avec appui sur un point fixe environnant et sur l'organe tendeur tel que par exemple le corps de l'alternateur monté pivotant ; la tension qui découle de cette opération est incontrôlable pendant l'opération et très aléatoire.
Certains moteurs sont équipés d'un système avec tension par vis qui n'a pas les inconvénients de la méthode qui vient d'être décrite mais qui par contre outre le fait qu'il est cher permet également d'exercer des tensions très excessives qui provoquent les inconvénients mentionnés plus haut.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif et un procédé pour exercer la tension d'une courroie qui soit à demeure sur le bloc moteur et qui permette avec l'utilisation d'un outillage banal d'exercer une tension correcte suffisante et sans excès sur le lien de transmission.
Dans ce but l'invention propose un dispositif pour effectuer la tension d'une courroie au moyen d'un organe tendeur monté pivotant sur un bâti de façon à pouvoir osciller autour d'un premier axe par rapport à ce bâti et à être bloqué en position par rapport à ce dernier par des premiers moyens de blocage, caractérisé en ce qu'il comprend une came montée pivotante autour d'un second axe, parallèle audit premier axe, et dont le profil coopère avec une portion de la surface externe en vis-à-vis de l'organe tendeur lors de l'opération de tension de la courroie qui est effectuée en appliquant un couple à la came.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les dimensions et le profil de la came sont tels qu'ils ne permettent que l'application d'un effort de tension limité à la courroie.
L'invention propose également un procédé permettant d'effectuer la tension d'une courroie au moyen du dispositif qui vient d'être mentionné, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes a) desserrer les premier et second moyens de blocage b) appliquer un couple à ladite came jusqu'à l'obten-
tion de la tension désirée c) serrer lesdits seconds moyens de blocage ; et d) serrer lesdits premiers moyens de blocage.
tion de la tension désirée c) serrer lesdits seconds moyens de blocage ; et d) serrer lesdits premiers moyens de blocage.
On décrira maintenant à titre d'exemple un mode de réalisation de l'invention appliqué à la tension d'une courroie équipant le moteur d'un véhicule automobile en se référant aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en élévation d'un moteur de
véhicule automobile équipé d'un dispositif de ten
sion réalisé conformément aux enseignements de la
présente invention , et - la figure 2 est une vue partielle de dessus du dis
positif de la figure 1.
véhicule automobile équipé d'un dispositif de ten
sion réalisé conformément aux enseignements de la
présente invention , et - la figure 2 est une vue partielle de dessus du dis
positif de la figure 1.
On a représenté à la figure 1 un bloc-moteur ou bâti 10 sur lequel est monté pivotant un accessoire 12 du moteur.
L'accessoire 12 est monté pivotant autour d'un premier axe 14 de façon à pouvoir osciller autour de ce premier axe par rapport au bloc-moteur 10. L'accessoire 12 peut être bloqué en position par rapport au blocmoteur 10 par des premiers moyens de blocage constitués par un système vis - écrou 16 reçu dans une boutonnière 18 formée dans une patte 20 fixée sur le bloc-moteur 10.
Dans le mode de réalisation représenté, l'accessoire 12 est un alternateur dont l'entraînement est assuré par un lien de transmission sans fin 22 constitué par une courroie qui coopère avec deux autres poulies 24 et 26 du moteur. Grâce à son pivotement, l'accessoire 12 constitue l'organe tendeur de la courroie 22.
Conformément à la présente invention, le dispositif pour effectuer la tension de la courroie 22 au moyen de l'organe tendeur constitué par l'accessoire 12 comprend une came 28 montée pivotante sur le bloc-moteur 10 autour d'un second axe 30, parallèle au premier axe 14, et fixé sur le bloc moteur 10.
Comme on peut le constater à la figure 1, le profil de came 32 de la came 28 coopère avec une portion en visà-vis 34 de la surface externe de l'accessoire 12 constituant l'organe tendeur.
La came 28 est également munie d'un écrou 36 rapporté sur celle-ci entre le second axe de rotation 30 et le profil de came 32.
La came 28 est également munie de seconds moyens de blocage 38 constitués par un écrou et une rondelle montés à l'extrémité filetée 31 de l'axe 30 qui permettent d'effectuer le serrage et le blocage en position de la came 28 autour de l'axe 30.
Pour effectuer la tension de la courroie 22, on procède de la manière suivante
Dans une première étape on commence par desserrer les premiers moyens de blocage 16 et les seconds moyens de blocage 38. Lors d'une seconde étape, on applique un couple en rotation à la came 28 au moyen d'une clé 40 montée sur l'écrou rapporté 36. Le couple appliqué à la came 28 en déplaçant la clé 40 selon la flèche F provoque, grâce à la coopération du profil de came 32 avec la surface externe 34 de l'accessoire 12, une rotation de ce dernier autour du premier axe 14 provoquant une tension de la courroie 22. Lorsque la tension désirée est atteinte, il faut lors d'une troisième étape serrer les seconds moyens de blocage 38.
Dans une première étape on commence par desserrer les premiers moyens de blocage 16 et les seconds moyens de blocage 38. Lors d'une seconde étape, on applique un couple en rotation à la came 28 au moyen d'une clé 40 montée sur l'écrou rapporté 36. Le couple appliqué à la came 28 en déplaçant la clé 40 selon la flèche F provoque, grâce à la coopération du profil de came 32 avec la surface externe 34 de l'accessoire 12, une rotation de ce dernier autour du premier axe 14 provoquant une tension de la courroie 22. Lorsque la tension désirée est atteinte, il faut lors d'une troisième étape serrer les seconds moyens de blocage 38.
I1 ne reste plus alors à titre de sécurité supplémentaire qu'à serrer les premiers moyens de blocage 16 de l'accessoire 12 sur la bride 20.
Les dimensions, le positionnement et le profil 32 de la came 28 peuvent être choisis de telle sorte qu'ils ne permettent que l'application d'un effort de tension limité à la courroie. L'effort de tension limité ainsi appliqué peut alors varier dans un intervalle correspondant aux deux positions angulaires maximales de la came 28 dans lesquelles le profil 32 est en contact avec la surface externe 34 de 11 accessoire 12.
On comprend ainsi aisément que le choix d'un profil 32 permet de limiter les variations de l'effort de tension appliqué à la courroie 22 lors de l'opération de tension dans un intervalle connu et déterminé à l'avance et ce quels que soient les efforts appliqués par l'opérateur sur la clé 40.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit. l'organe tendeur peut notamment être constitué par un simple galet tendeur dont la surface externe coopère avec le profil de came 32 de la came 28 ; de même l'accessoire 12 peut être constitué par n'importe quel accessoire du moteur.
Claims (6)
1. Dispositif pour effectuer la tension d'une courroie (22) au moyen d'un organe tendeur (12) monté pivotant sur un bâti (10) de façon à pouvoir osciller autour d'un premier axe (14) par rapport à ce bâti et à être bloqué en position par rapport à ce dernier par des premiers moyens de blocage (16, 18 et 20), caractérisé en ce qu'il comprend une came (28) montée pivotante autour d'un second axe (30), parallèle audit premier axe, et dont le profil (32) coopère avec une portion (34) de la surface externe en vis-a-vis de l'organe tendeur (12) lors de l'opération de tension de la courroie qui est effectuée en appliquant un couple à la came (28).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dimensions et le profil de la came (28) sont tels qu'ils ne permettent que l'application d'un effort de tension limité à la courroie (22).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la came (28) est munie d'un écrou rapporté (36) permettant d'y appliquer un couple au moyen d'une clé correspondante (40).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la came (28) est munie de seconds moyens de blocage (38) permettant de bloquer cette dernière en position.
5. Dispositif pour effectuer la tension d'une courroie équipant un moteur à combustion interne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe tendeur (12) est constitué par un accessoire du moteur monté pivotant sur le blocmoteur, ladite came (28) étant montée pivotante sur le bloc-moteur (10) et coopérant avec la surface externe (32) dudit accessoire (12).
6. Procédé pour effectuer la tension d'une courroie (22) au moyen d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes a) desserrer les premier et second moyens de blocage
(16, 38) b) appliquer un couple à ladite came (28) jusqu'à
l'obtention de la tension désirée c) serrer lesdits seconds moyens de blocage (38) ; et d) serrer lesdits premiers moyens de blocage (16).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8400847A FR2558553B3 (fr) | 1984-01-20 | 1984-01-20 | Dispositif et procede pour effectuer la tension d'une courroie |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8400847A FR2558553B3 (fr) | 1984-01-20 | 1984-01-20 | Dispositif et procede pour effectuer la tension d'une courroie |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2558553A1 true FR2558553A1 (fr) | 1985-07-26 |
FR2558553B3 FR2558553B3 (fr) | 1986-04-18 |
Family
ID=9300302
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8400847A Expired FR2558553B3 (fr) | 1984-01-20 | 1984-01-20 | Dispositif et procede pour effectuer la tension d'une courroie |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2558553B3 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004083682A1 (fr) * | 2003-03-20 | 2004-09-30 | Ina-Schaeffler Kg | Entrainement par mecanisme de traction |
WO2005061927A1 (fr) * | 2003-12-11 | 2005-07-07 | Schaeffler Kg | Systeme de tension pour entrainement par moyen de traction |
US11572934B2 (en) * | 2019-08-02 | 2023-02-07 | Perkins Engines Company Limited | Tensioning of belt drives |
-
1984
- 1984-01-20 FR FR8400847A patent/FR2558553B3/fr not_active Expired
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004083682A1 (fr) * | 2003-03-20 | 2004-09-30 | Ina-Schaeffler Kg | Entrainement par mecanisme de traction |
WO2005061927A1 (fr) * | 2003-12-11 | 2005-07-07 | Schaeffler Kg | Systeme de tension pour entrainement par moyen de traction |
US11572934B2 (en) * | 2019-08-02 | 2023-02-07 | Perkins Engines Company Limited | Tensioning of belt drives |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2558553B3 (fr) | 1986-04-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2640905A1 (fr) | ||
FR2558553A1 (fr) | Dispositif et procede pour effectuer la tension d'une courroie | |
EP1221000B1 (fr) | Dispositif de tension dans les transmissions de mouvements de rotation par courroies, chaines ou cables | |
EP0391758B1 (fr) | Dispositif rapide d'accouplement d'arbres menant et mené et son application notamment à une direction d'automobile | |
FR2724430A1 (fr) | Dispositif de transmission a limitation de couple | |
FR2499193A1 (fr) | Tendeur de courroie | |
FR2784724A1 (fr) | Etrier de raccordement d'un arbre non cylindrique a un dispositif d'entrainement en rotation | |
FR2668998A1 (fr) | Dispositif de blocage en position d'une colonne de direction reglable de vehicule automobile. | |
EP0061095B1 (fr) | Tête visseuse à friction contrôlée par couple de torsion pour la mise en place de capsules | |
EP0030169B1 (fr) | Dispositif et procédé de mise en tension d'un lien de transmission sans fin | |
FR2585432A1 (fr) | Dispositif de controle de la vitesse, notamment pour une bicyclette | |
FR2687343A1 (fr) | Dispositif de desserrage ou de serrage d'un ecrou visse sur un organe filete. | |
FR2720464A1 (fr) | Dispositif de réglage de l'entraxe d'une roue dentée et d'un pignon s'engrenant portés respectivement par le vilebrequin d'un moteur à combustion interne et l'un de deux arbres d'équilibrage de ce moteur. | |
FR2678538A1 (fr) | Outil de vissage. | |
FR2697866A1 (fr) | Lève-vitre pour véhicule automobile. | |
EP0670436B1 (fr) | Tendeur de courroie pour moteur à combustion interne de véhicule automobile | |
FR2686663A1 (fr) | Dispositif de reglage de la position d'une extremite d'une gaine contenant un cable de commande. | |
FR2594514A1 (fr) | Dispositif tendeur de courroie | |
WO1993000528A1 (fr) | Dispositif de blocage pour cable sous tension | |
EP1300535B1 (fr) | Butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie de véhicule automobile | |
EP0298791B1 (fr) | Dispositif de démarrage pour véhicule motorisé à deux roues | |
EP0647798B1 (fr) | Dispositif pour le réglage de la tension d'une courroie d'entraínement | |
FR2540841A1 (fr) | Convoyeur a rouleaux de friction | |
FR2847877A1 (fr) | Dispositif de montage d'un ressort de rappel d'un organe de selection accouple a un levier de commande d'une boite de vitesse pour vehicules automobiles | |
FR2818733A1 (fr) | Agencement pour le levage d'un moteur a combustion |