FR2558459A1 - Procede et appareil de traitement d'eaux industrielles par filtration et echange d'ions - Google Patents

Procede et appareil de traitement d'eaux industrielles par filtration et echange d'ions Download PDF

Info

Publication number
FR2558459A1
FR2558459A1 FR8400988A FR8400988A FR2558459A1 FR 2558459 A1 FR2558459 A1 FR 2558459A1 FR 8400988 A FR8400988 A FR 8400988A FR 8400988 A FR8400988 A FR 8400988A FR 2558459 A1 FR2558459 A1 FR 2558459A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
treated
granular material
ion exchange
compartments
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400988A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558459B1 (fr
Inventor
Christian Barraque
Juan Manuel Crovetto De Torre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Suez International SAS
Original Assignee
Degremont SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Degremont SA filed Critical Degremont SA
Priority to FR8400988A priority Critical patent/FR2558459B1/fr
Priority to ES530331A priority patent/ES8504632A1/es
Publication of FR2558459A1 publication Critical patent/FR2558459A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558459B1 publication Critical patent/FR2558459B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/42Treatment of water, waste water, or sewage by ion-exchange
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D36/00Filter circuits or combinations of filters with other separating devices

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Treatment Of Water By Ion Exchange (AREA)

Abstract

PROCEDE DE TRAITEMENT D'EAUX INDUSTRIELLES PAR FILTRATION ET ECHANGE D'IONS, CARACTERISE EN CE QUE L'EAU A TRAITER EST AMENEE A TRAVERSER, DANS UNE MEME COLONNE OU ILS SONT SUPERPOSES ET SEPARES L'UN DE L'AUTRE, UN SUBSTRAT FILTRAT DE MATERIAU GRANULAIRE ETOU UN LIT MELANGE DE RESINES ECHANGEUSES D'IONS A FONCTION FORTE, DE DENSITE SUPERIEURE A 1. L'APPAREIL, CONSTITUE PAR UNE COLONNE UNIQUE COMPORTANT DEUX COMPARTIMENTS SUPERPOSES, UNE ENTREE D'EAU A TRAITER, UNE SORTIE D'EAU TRAITEE, UNE ENTREE ET UNE SORTIE D'EAU DE LAVAGE, EST CARACTERISE EN CE QUE LES DEUX COMPARTIMENTS 1, 2 SONT SEPARES PAR UN PLANCHER 3 ET MUNIS DE MOYENS DE COMMUNICATION ENTRE LE COMPARTIMENT SUPERIEUR EMPLI DE SUBSTRAT FILTRANT DE MATERIAU GRANULAIRE 1A ET LE COMPARTIMENT INFERIEUR EMPLI D'UN LIT MELANGE 2A DE RESINES ECHANGEUSES D'IONS. APPLICATION AU TRAITEMENT DES CONDENSATS.

Description

La présente invention est relative à un procédé et à un appareil de traitement d'eaux industrielles par filtration et échange d'ions, destinés en particulier au traitement des condensats dans les centrales thermiques et nucléaires et des eaux d'appoint et de procédés de diverses industries.
Certaines eaux industrielles, par exemple les condensats, présentent deux types différents de pollution nécessitant deux systèmes différents de traitement - une filtration des matières en suspension provenant des phénomènes
d'érosion et/ou de corrosion dans les circuits de vapeur, - une déminéralisation des substances chimiques dissoutes introduites
soit par l'eau d'appoint au générateur de vapeur, soit par des fuites
au niveau des tubes du condenseur.
Selon les techniques connues, on effectue le traitement des condensats soit en separant les fonctions filtration et déminéralisation realisées en une chape d'appareils comportant par exemple au moins un filtre à cartouche ou au moins un filtre à précouche inerte suivis d'au moins un lit mélangé de résines échangeuses d'ions, soit en réunissant les deux fonctions filtration et déminéralisation réalisées alors dans un seul appareil. Il existe dans ce cas deux types d'appareils suivant la fonction prédominante recherchée: filtration ou déminéralisation.
Dans le cas où la fonction déminéralisation est prédomi nante on fait passer l'eau à traiter sur des lits mélangés de résines échangeuses d'ions disposés dans un seul appareil et raccordés directement aux pompes d'extraction du condensat. Ce procédé assure la qualité chimique de l'eau mais son rendement de filtration varie entre 30 et 80 % en fonction de la nature des matières en suspension contenues dans l'effluent.
Dans le cas où la fonction filtration est prédominante, on fait passer l'eau à traiter sur un filtre à précouche dont lzemp tage est effectué avec des micro-résines échangeuses d'iona Ce procédé assure un très bon rendement de filtration mais se caractérise par une très faible capacité utile de déminéralisation, particulièrement dans le cas des condensats contenant de l'ammoniaque. En fait, un tel procédé et l'appareil pour le mettre en oeuvre ne sont utilisables que pour des eaux de refroidissement peu salines ou lorsque les condenseurs sont parfaitement étanches.
L'invention a pour but un procédé et un appareil de traitement d'eaux industrielles, en particulier de condensats, par filtration et échange d'ions, dans lequel sont superposés dans une seule colonne un système de filtration efficace et un système de déminéralisation sur lits mélangés de résines échangeuses d'ions, optimisant le rendement des deux opérations.
Suivant l'invention le procédé de traitement d'eaux industrielles par filtration et échange d'ions est caractérisé en ce que l'eau à traiter est amenée à traverser, dans une meme colonne, où ils sont superposés et séparés l'un de l'autre, un substrat filtrant de matériau granulaire et/ou un lit mélangé de résines échangeuses d'ions à fonction forte, de densité supérieure à 1.
Suivant une disposition de l'invention, l'eau à traiter traverse de haut en bas le substrat filtrant de matériau granulaire, celui-ci étant constitué d'au moins une couche de matériau granulaire de densité supérieure à 1, par exemple sable, bic#ouche sable-anthracite, bicouche grenat-sable ou grenat-anthracite ; multicouche : grenat-sable-anthracite ou toute autre combinaison de matériawcfiltrants ou filtrants-adsorbants, tels que charbon actif, polymère organique inerte tel que polystyrène, divinylbenzène, PVC, etc...
Suivant une autre disposition de l'invention, l'eau à traiter traverse de bas en haut le substrat filtrant de matériau granulaire, celuici étant constitué d'un matériau granulaire de densité inférieure à 1, par exemple polymère organique inerte tel que polyéthylène, résine échangeuse d'ions, présentant des capacités particulières d'adsorption des colloide s.
Suivant encore une autre disposition de l'invention, le substrat filtrant de matériau granulaire est constitué de résines échangeuses de cations, ou de tout support granulaire susceptible de recevoir par emp tage une précouche de résineséchangeuses d'ions ou de polymères broyés, l'eau à traiter traversant alors le substrat filtrant de haut en bas ou de bas en haut.
L'appareil suivant l'invention pour le traitement d'eaux industrielles par filtration et échange d'ions, constitué par une colonne unique comportant deux compartiments superposés, une entrée d'eau à traiter, une sortie d'eau traitée, une entrée et une sortie d'eau de lavage, est caractérisé en ce que ces deux compartiments sont séparés par un plancher et munis de moyens de communication entre le compartiment supérieur empli de substrat filtrant de matériau granulaire et le compartiment inférieur empli d'un li t mélangé de résines échangeuses d'ions.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, le plancher séparant les deux compartiments est un plancher à buselures.
Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, le plancher séparant les deux compartiments est un plancher plein, la communication entre les deux compartiments étant alors assurée par une canalisation extérieure munie de vannes-.
On a décrit ci-après, à titre uniquement d'exemples non limitatifs, quelques unes des formes possibles de réalisation de l'invention. Au cours de cette description on se réfère aux dessins ci-joints sur lesquels la Fig 1 représente schématiquement l'appareil pour mettre en
oeuvre le procédé suivant l'invention dans le cas où les
deux compartiments sont séparés par un plancher à buse
lures, la Fig. 2 représente schématiquement l'appareil pour mettre en
oeuvre le procédé suivant l'invention dans le cas où les
deux compartiments sont séparés par un plancher plein, la Fig. 3 représente schématiquement l'appareil pour mettre en
oeuvre le procédé suivant l'invention dans le cas où le
substrat filtrant emplissant le compartiment supérieur a
une densité inférieure à 1, la Fig. 4 représente schématiquement l'appareil pour mettre en
oeuvre le procédé suivant l'invention dans le cas où le
substrat filtrant est constitué par un matériau à empâtage
de micro-résines.
Suivant la forme de réalisation représentée à la Fig. 1, l'appareil comporte deux compartiments 1 et 2 séparés par un plancher 3 à buselures 3a. Le compartiment 1 est empli de matériau filtrant granulaire la de densité supérieure à 1 ; le comparti ment 2 est empli d'un lit 2a mélangé de résines échangeuses d'ions. L'eau à traiter est distribuée au-dessus du compartiment 1 par la canalisation 4 ; l'eau traitée sort du lit mélangé par la canalisation 5. Le matériau filtrant la est lavé à contre-courant à l'aide d'un fluide de lavage tel que l'eau, introduit par la canalisation 6 et recueilli par la canalisation 7.
Suivant la forme de réalisation représentée à la Fig. 2, l'appareil comporte deux compartiments 1 et 2 séparés par un plancher plein 8. Le compartiment 1 est empli de matériau filtrant granulaire la de densité supérieure à 1, le compartiment 2 étant empli d'un lit mé- langé 2a de résines échangeuses d'ions. L'eau à traiter est distribuée par la canalisation 9 disposée au-dessus du compartiment 1. Après avoir traversé le lit filtrant la elle est reprise par un collecteur 10 débouchant dans une canalisation 11 à vanne lla, branchée sur une canalisation 12 à vanne 12a, débouchant, par un-collecteur 13 au-dessus du lit mélangé 2a. L'eau filtrée, déminéralisée par passage à travers le lit mélangé 2a, est collectée dans, et évacuée par la canalisation 14.
Le lavage du lit filtrant est assuré par admission au moyen de la canalisation 11 après ouverture de la vanne lla, fermée pendant le processus de filtration, d'un fluide de lavage tel que l'eau, repris et évacué par la canalisation 15.
Suivant l'exemple traité à la Fig. 3 l'appareil comporte
plancher deux compartiments 1 et 2 séparés par un/plein 3. Le compartiment 1 est empli d'un matériau filtrant granulaire la de densité inférieure à 1, le compartiment 2 étant empli d'un lit mélangé 2a de résines échangeuses d'ions. L'eau à traiter est distribuée par la canalisation 16 au-dessous du compartiment supérieur de filtration 1, la filtration s'effectuant alors en direction ascendante. L'eau, filtrée par le matériau granulaire la est recueillie par une canalisation 17, sur laquelle est prévue une vanne 17a et qui est reliée, moyennant l'interposition d'une vanne 18a à la canalisation 18 débouchant, sous le plancher 3, au-dessus du lit mélangé 2a. L'eau traitée sort par la canalisation 19.Le lavage du filtre la est réalisé par l'introduction du fluide de lavage tel que de l'eau par la canalisation 17, la vanne 17a étant ouverte et la vanne 18a fermée. Le fluide de lavage est évacué par la canalisation 20.
Conformément à la forme de réalisation représentée à la
Fig. 4 l'appareil comporte deux compartiments 1 et 2 séparés par un plancher 3 à buselures 3a, le compartiment 1 étant empli d'un matériau granulaire filtrant la de densité supérieure à 1, le compartiment 2 étant empli d'un lit mélangé 2a de résines échangeuses d'ions. Le matériau granulaire la est empâté, par exemple, par des micro-résines ou des micro-polymères lb par des moyens qui seront décrits plus loin.
L'eau à traiter arrive par une canalisation 21 munie de deux vannes 21a et 21b, pour être distribuée au-dessus du lit la. L'eau, après avoir percolé successivement à travers le matériau filtrant empaté la et le lit mélangé 2a, est recueillie par un collecteur 22 et évacuée par une canalisation 23 reliée à ce collecteur et sur laquelle est prévue une vanne 23a. L'eau est, dans ce cas, traitée par filtration et déminérali
sation.
Cependant, l'appareil est agencé, suivant l'invention, de façon à permettre de réaliser uniquement soit la filtration, soit la déminéralisation de l'eau à traiter.
Pour réaliser uniquement la filtration, l'appareil comporte, disposé sous le plancher 3 à buselures 3a, un collecteur ramifié 24 débouchant dans une canalisation 25 pourvue d'une vanne 25a en vue de l'évacuation de l'eau filtrée.
Pour réaliser seulement la déminéralisation de l'eau,la canalisation 21 d'amenée d'eau à traiter est reliée, entre les vannes 21a et 21b, à une canalisation 26 munie d'une vanne 26a et débitant dans la canalisation 25. Il suffit alors, la vanne 21a étant ouverte, de fermer la vanne 21b, d'ouvrir la vanne 26a et de fermer la vanne 25a. L'eau à traiter est introduite par le collecteur 24 au-dessus du lit mélangé 2a et, une fois déminéralisée, sort de l'appareil par la canalisation 23.
L'emp tage lb du substrat filtrant la est réalisé de la façon suivante : les micro-résines ou les micro-polymères sont prélevés d'un bac 27 et véhiculés, par une pompe 28, dans une canalisation 29, munie d'une vanne 29a et branchée sur une canalisation 30 à vanne 30a, débouchant au-dessus du lit la de matériau filtrant. Après empâtage le surplus du produit d'emp tage, repris par le collecteur 24 est retourné au bac 27 par les canalisations 25 et 26. Cette dernière est munie d'une vanne 26b pour le retour du surplus de l'empatage, les vannes 25a, 21a et 21b étant fermées, les vannes 26a et 26b ouvertes.
Eiinde cycle, l'élimination des produits d'empatage usés s'effectue, en meme temps que le lavage du matériau filtrant la, par introduction d'un fluide de lavage moyennant la canalisation 25, l'évacuation du produit de lavage étant réalisée par la canalisation 30, les vannes 30a et 25a étant ouvertes, la vanne 29a fermée. On peut effectuer un brassage à l'air comprimé par la canalisation 32.
L'appareil suivant l'invention pouvant fonctionner avec des circuits indépendants les uns des autres permet de nettoyer le matériau filtrant du compartiment supérieur tout en continuant à traiter le condensat sur le lit mélangé du compartiment inférieur.
Un appareil suivant l'invention peut être utilisé dans le cas d'un substrat filtrant de densité inférieure à 1 et pouvant être muni d'un empâtage par précouche, le nettoyage du matériau filtrant s'effectuant alors en direction descendante comme dans l'exemple représenté à la
Fig. 3 et décrit plus haut.
Dans tous les cas on effectue, de façon connue, un transfert pour la régénération externe des matériaux filtrants et d'échange d'ions,
Dans le cas où le substrat filtrant est une résine échangeuse d'ions, sa régénération peut s'effectue in situ par introduction du liquide de régénération au moyen de la canalisation 21 et son évacuation par la canalisation 25.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement d'eaux industrielles par filtration et échange d'ions, caractérisé en ce que l'eau à traiter est amenée.à traverser, dans une même colonne où ils sont superposés et séparés l'un de l'autre, un substrat filtrant de matériau granulaire et/ou un lit mélangé de résines échangeuses d'ions à fonction forte, de densité supérieure à 1.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'eau à traiter est amenée à traverser de haut en bas le substrat filtrant de matériau granulaire, celui-ci étant constitué d'au moins une couche d'un matériau granulaire de densité supérieure à 1, tel que par exemple sable, bicouche : sable-anthracite, grenat-sable ou grenat-anthracite, multicouche : grenat-sable-anthracite ou toute autre combinaison de matériaux filtrants ou filtrants-adsorbants, polymère organique inerte tel que polystyrène, divinylbenzène, PVC, ...
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'eau à traiter est amenée à traverser de bas en haut le substrat filtrant de matériau granulaire, celui-ci étant constitué d'un matériau granulaire de densité inférieure à 1, par exemple polymère organique inerte tel que polyéthylène, résine échangeuse d'ions, présentant des capacités particulières d'adsorption de colloïdes.
4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le substrat filtrant de matériau granulaire est constitué de résines échangeuses de cations ou de tout support granulaire susceptible de recevoir par empâtage une précouche de résines ou de polymères broyés, l'eau à traiter traversant alors le substrat filtrant de haut en bas ou de bas en haut.
5. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, constitué par une colonne unique comportant deux compartiments superposés, une entrée d'eau à traiter, une sortie d'eau traitée, une entrée et une sortie d'eau de lavage, caractérisé en ce que les deux compartiments (1, 2) sont-séparés par un plancher (3) et munis de moyens de communication entre le compartiment supérieur empli de substrat filtrant de matériau granulaire (la) et le compartiment inférieur empli d'un lit mélangé (2a) de résines échangeuses d'ions.
6. Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le plancher séparant les deux compartiments est un plancher à buselures (3a).
7. Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le plancher séparant les deux compartiments est un plancher plein, la communication entre les deux compartiments étant alors assurée par une canalisation extérieure munie de vannes.
8. Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est agencé de façon à réaliser le traitement de l'eau, soit à la fois par filtration et déminéralisation, soit par filtration ou déminéralisation.
9. Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est relié à un dispositif d'empatage par précouche du substrat filtrant (la) emplissant le compartiment supérieur.
10. Application du procédé et de l'appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes au traitement des condensats.
FR8400988A 1984-01-23 1984-01-23 Procede et appareil de traitement d'eaux industrielles par filtration et echange d'ions Expired - Lifetime FR2558459B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400988A FR2558459B1 (fr) 1984-01-23 1984-01-23 Procede et appareil de traitement d'eaux industrielles par filtration et echange d'ions
ES530331A ES8504632A1 (es) 1984-01-23 1984-03-06 Procedimiento y aparato de tratamiento de aguas industriales por filtracion y cambio de iones.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400988A FR2558459B1 (fr) 1984-01-23 1984-01-23 Procede et appareil de traitement d'eaux industrielles par filtration et echange d'ions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558459A1 true FR2558459A1 (fr) 1985-07-26
FR2558459B1 FR2558459B1 (fr) 1991-03-22

Family

ID=9300381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400988A Expired - Lifetime FR2558459B1 (fr) 1984-01-23 1984-01-23 Procede et appareil de traitement d'eaux industrielles par filtration et echange d'ions

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES8504632A1 (fr)
FR (1) FR2558459B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2087040B1 (es) * 1994-11-28 1997-03-16 Sanchez Juan Matias Chamorro Sistema de acondicionamiento de aguas.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2207866A1 (en) * 1972-11-24 1974-06-21 Crane Co Ion exchange - using two resin beds separated by grating in single housing
CH591882A5 (en) * 1975-11-24 1977-10-14 Steinmueller Gmbh L & C Liquid treatment filter - has ion exchange or absorbent resin between two nozzle floors and floating filter material below
DE3009128A1 (de) * 1979-03-29 1980-10-02 Novex Foreign Trade Co Ltd Verfahren und vorrichtung zur reinigung von rohfluessigkeiten

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2207866A1 (en) * 1972-11-24 1974-06-21 Crane Co Ion exchange - using two resin beds separated by grating in single housing
CH591882A5 (en) * 1975-11-24 1977-10-14 Steinmueller Gmbh L & C Liquid treatment filter - has ion exchange or absorbent resin between two nozzle floors and floating filter material below
DE3009128A1 (de) * 1979-03-29 1980-10-02 Novex Foreign Trade Co Ltd Verfahren und vorrichtung zur reinigung von rohfluessigkeiten

Also Published As

Publication number Publication date
ES530331A0 (es) 1985-05-16
FR2558459B1 (fr) 1991-03-22
ES8504632A1 (es) 1985-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101039739B (zh) 从薄膜组件上去除固体的方法和设备
FR2901488A1 (fr) Dispositif d'aeration pour systeme de filtration d'eau a membranes immergees, incluant un plancher pourvu de moyens d'injection d'un gaz et d'au moins un systeme d'equilibrage des pressions
CA1071776A (fr) Procede d'extraction des impuretes non dissoutes dans les resines echangeuses d'ions
WO1999047233A1 (fr) Perfectionnements apportes aux equipements de separation solide-liquide notamment pour l'epuration biologique d'eaux usees
JPS5826964B2 (ja) 「ろ」過方法および装置
EP0120750B1 (fr) Appareil de filtration tangentielle et installation comportant un tel appareil
NL194640C (nl) Inrichting voor het continu reinigen van door olie vervuild water.
CA2338174C (fr) Procede et dispositif de filtration d'eau par membrane
NL1030142C2 (nl) Inrichting voor het zuiveren van water en werkwijze voor het gebruik ervan.
FR2558459A1 (fr) Procede et appareil de traitement d'eaux industrielles par filtration et echange d'ions
JPS62502731A (ja) 水から炭化水素汚染物質を除去するための、詳しくは油で汚染された水を浄化するための濾過装置
CA1141047A (fr) Procede pour ameliorer le traitement des fluides sur matieres granulaires
EP0497641B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'effluents radioactifs liquides provenant d'une centrale nucléaire
US4923609A (en) Method and apparatus for purifying liquids employing a particulate filter and a membrane
FR2552419A1 (fr) Procede d'ultrafiltration de l'eau de refroidissement d'un reacteur nucleaire a eau sous pression et dispositif d'ultrafiltration correspondant
NO810179L (no) Vaeskefiltreringssystem.
FR2524342A1 (fr) Procede de regeneration de materiaux echangeurs d'ions
FR2573669A1 (fr) Procede pour le traitement de liquides sur matieres granulaires.
FI87535B (fi) Anordning och foerfarande foer rening av filtreringsaemnen som anvaends foer rening av vaetskor samt anvaendningarna av foerfarandet och anordningen
FR2548047A1 (fr) Reacteur sous pression muni d'un dispositif de filtrage autonettoyable
CN206255916U (zh) 一种新型多功能的净水设备
JPH08206656A (ja) 膜濾過装置の洗浄排水処理装置
JP3264007B2 (ja) スパイラル型膜分離装置
BE895821A (fr) Systeme mobile pour la purification de fluides
FI110486B (fi) Menetelmä raskasmetallipitoisen emulsion käsittelemiseksi

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse