FR2558061A1 - Composition pour solutions de rehydratation par voie orale des nourrissons et solutions la contenant - Google Patents
Composition pour solutions de rehydratation par voie orale des nourrissons et solutions la contenant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2558061A1 FR2558061A1 FR8320861A FR8320861A FR2558061A1 FR 2558061 A1 FR2558061 A1 FR 2558061A1 FR 8320861 A FR8320861 A FR 8320861A FR 8320861 A FR8320861 A FR 8320861A FR 2558061 A1 FR2558061 A1 FR 2558061A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- meq
- sodium
- glucose
- sucrose
- infants
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K33/00—Medicinal preparations containing inorganic active ingredients
- A61K33/14—Alkali metal chlorides; Alkaline earth metal chlorides
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02A—TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
- Y02A50/00—TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE in human health protection, e.g. against extreme weather
- Y02A50/30—Against vector-borne diseases, e.g. mosquito-borne, fly-borne, tick-borne or waterborne diseases whose impact is exacerbated by climate change
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Inorganic Chemistry (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Pharmacology & Pharmacy (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
Abstract
LA COMPOSITION SELON L'INVENTION COMPREND ESSENTIELLEMENT : DE 10 A 20 G DE GLUCOSE, DE 10 A 40 G DE SACCHAROSE, DE 5 A 40 MEQ DE CITRATE, DE 20 A 75 MEQ DE CHLORURE, DE 0 A 50 MEQ DE POTASSIUM, ET DE 40 A 75 MEQ DE SODIUM, LES QUANTITES RESPECTIVES DES CONSTITUANTS DANS LES GAMMES INDIQUEES ETANT TELLES QUE LA SOLUTION DU MELANGE DANS UN LITRE D'EAU AIT UNE OSMOLARITE DE 280 A 320 M.OSMOL. AVANTAGEUSEMENT, CETTE COMPOSITION, SOUS FORME DE POUDRE, EST PRESENTEE DANS DES SACHETS CONTENANT LA QUANTITE NECESSAIRE A LA PREPARATION D'UN BIBERON DE 220 ML. APPLICATION A LA REHYDRATATION PAR VOIE ORALE DES NOURRISSONS SOUFFRANT DE GASTRO-ENTERITES, NOTAMMENT D'ORIGINE VIRALE.
Description
Composition pour solutions de réhydratation par voie orale des nourrissons et solutions la contenant.
L'invention a pour objet une composition destinée à la préparation de solutions de réhydratation par voie ora- le des nourrissons et les solutions aqueuses contenant cette composition.
Plus précisément, l'invention a pour objet une composition destinée à la préparation de solutions de réhydratation par voie orale des nourrissons souffrant de gastro-entérites, notamment aiguës, et plus particulièrement de gastro-entérites d'origine virale qui sont les plus fréquentes dans les pays de bon niveau socio-économique, tels que notamment les pays européens.
L'invention a également pour objet les solutions aqueuses, notamment sous forme de doses unitaires, obtenues à partir de cette composition.
Les diarrhées aiguës, par leur complication majeure qui est la déshydratation, constituent un problème de santé publique toujours préoccupant.
Bien que les techniques de réhydratation par voie intraveineuse, nécessitant une hospitalisation, aient diminué considérablement le nombre de complications liées à ces épisodes de déshydratation, la morbidité liée aux épisodes de gastro-entérite aiguë reste élevée.
La diarrhée aiguë peut se définir à partir de notions physio-pathologiques. PHILLIPS a montré que la diarrhée aiguë est une malabsorption de l'eau par interruption du cycle entérosystémique de l'eau. Chaque jour, de grandes quantités de liquide entrent dans l'intestin sous forme d'alimentation mais aussi de secrétions digestives stimulées par l'alimentation. Normalement, ce liquide est réabsorbé par l'intestin grèle pour 80 % et le reste par le colon et une faible quantité seulement passe dans les selles. Toute interruption du cycle entérosystémique de l'eau, soit par défaut de réabsorption intestinale, soit par excès de secrétion intestinale, entraîne-un excès d'eau fécale.
D'un point de vue clinique, la diarrhée aiguë de l'enfant se caractérise donc par une malabsorption aiguë de l'eau, c'est-à-dire par l'apparition de selles liquides avec perte de poids. Ces diarrhées sont le plus souvent d'origine virale ou à germes figurés : colibacilles, shigelles, salmonelle, Yersinia, campylobacter.
L'évolution spontanée des épisodes de gastro-entérite aiguë est la guérison en l'espace d'une semaine, la seule complication réelle étant la déshydratation aiguë avec ses séquelles possibles.
Aucun traitement étiologique n'a véritablement fait la preuve de son efficacité dans le cadre des gastroentérites du nourrisson. La soupe de carottes, classiquement administrée, ne prévient, en aucun cas, la déshydratation et masque seulement l'aspect liquide des selles. Les vomissements limitent, dans la plupart des cas, les possibilités de réhydratation par voie orale du moins avec les solutés hypotoniques habituels et lorsque la déshydratation est menaçante, la seule possibilité thérapeutique est la perfusion par voie intraveineuse avec toutes les complications et tous les désagréments qu'elle entraine.
Les études les plus récentes sur le mécanisme de la diarrhée aiguë ont conduit certains spécialistes à penser que le traitement le plus approprié pourrait être essentiellement nutritionnel.
Les premières tentatives d'application de cette notion ont été faites dans les années 1960, en Extrême-Orient, pour traiter le choléra.
On sait, de façon générale, que les mouvements de l'eau suivent ceux du sodium. La toxine cholérique semble agir en stimulant le système de secrétion du sodium, tout en conservant son système d'absorption. Or, on a établi expérimentalement que le glucose inhibe l'effet de secrétion de la toxine cholérique tout en stimulant le système d'absorption du sodium. On a donc proposé des solutés de réhydratation contenant du glucose qui ont été distribués en zone d'épidémie cholérique. Ces solutés ont permis d'améliorer très notablement la morbidité en relation avec cette pathologie.
La physiopathologie des autres diarrhées est moins bien connue. Les diarrhées provoquées par une toxine d'origine bactérienne, comme celle du colibacille, ont probablement une physiopathologie identique ou voisine de celle du choléra. Ces diarrhées sont relativement fréquentes dans les pays en voie de développement et sont, par contre, beaucoup plus rares dans les pays de bon niveau socio-économique.
Dans ces pays, les diarrhées aiguës virales sont beaucoup plus fréquentes.
Le mécanisme physiopathologique de ces diarrhées apparaît moins clairement que celui du choléra. On a toutefois déjà montré la possibilité de réhydrater, par voie orale à l'aide de solutés hypertoniques, de la même façon que dans le cas de diarrhées d'origine cholérique ou à colibacilles, les nourrissons souffrant de diarrhées d'origine virale. Curieusement toutefois, ce type de thérapeutique apparaît moins développé dans les pays à fort niveau de médicalisation que dans les pays en voie de développement et très souvent les nourrissons continuent à être hospitalisés en milieu spécialisé dès qu'ils présentent un épisode de déshydratation et, souvent, la voie intraveineuse est encore utilisée. Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour expliquer cet apparent paradoxe.
Les solutés qui ont été proposés, notamment par 1'OMS, dans les pays du tiers monde, s'ils sont bien adaptés au traitement des diarrhées d'origine cholérique ou à colibacille ne sont pas parfaitement adaptés au traitement des diarrhées dans les pays de niveau de vie plus élevé où les diarrhées sont essentiellement d'origine virale.
En effet, les selles cholériques contiennent plus de 90 à 100 méq/litre de sodium alors que la concentration des selles en sodium, dans les diarrhées virales, est souvent inférieure à 50 méq/litre. En conséquence, les solutés proposés pour traiter les déshydratations d'origine cholérique sont fortement chargés en sodium et leur utilisation dans le cas des diarrhées virales entraîne un risque dthypernatrémie.
De plus, les solutés proposés jusqu'à présent, par exemple par 1'OMS, présentent en raison de leur teneur en bicarbonate, un goût peu agréable et souvent les nourrissons refusent cette possibilité de réhydratation, surtout comme cela est fréquent dans les pays de bon niveau de vie, lorsque leur degré de déshydratation n'est pas très marqué.
Selon l'invention, le demandeur a trouvé que, contrairement à l'idée généralement reçue, la présence de bicarbonate dans les solutions de réhydratation n'est pas indispensable pour éviter l'acidose et que ce composé au goût mal accepté par les nourrissons peut avantageusement être totalement remplacé par du citrate pour tamponner la solution de façon satisfaisante.
Plus précisément, l'invention a pour objet une composition destinée à la préparation de solutions de réhydratation par voie orale des nourrissons, caractérisée en ce qu'elle comprend essentiellement
- de 10 à 20 g de glucose,
- de 10 à 40 g de saccharose,
- de 5 à 40 méq de citrate,
- de 20 à 75 méq de chlorure,
- de 0 à 50 méq de potassium, et
- de 40 à 75 méq de sodium, les quantités respectives des constituants dans les gammes indiquées étant telles que la solution du mélange dans 1 litre d'eau ait une osmolarité de 280 à 320 m.osmol.
- de 10 à 20 g de glucose,
- de 10 à 40 g de saccharose,
- de 5 à 40 méq de citrate,
- de 20 à 75 méq de chlorure,
- de 0 à 50 méq de potassium, et
- de 40 à 75 méq de sodium, les quantités respectives des constituants dans les gammes indiquées étant telles que la solution du mélange dans 1 litre d'eau ait une osmolarité de 280 à 320 m.osmol.
Une telle composition peut avantageusement être obtenue en mélangeant, dans des proportions convenables, à l'état de poudre, du glucose, du saccharose, du chlorure de potassium et du citrate de sodium.
Selon un mode de réalisation préféré, la composition destinée à la préparation de solutions de réhydratation par voie orale des nourrissons selon l'invention est constituée de
- 16 g de glucose,
- 20 g de saccharose,
- 23,1 méq de citrate,
- 26,5 méq de chlorure,
- 26 méq de potassium , et
- 67,8 méq de sodium à diluer dans 1 litre d'eau.
- 16 g de glucose,
- 20 g de saccharose,
- 23,1 méq de citrate,
- 26,5 méq de chlorure,
- 26 méq de potassium , et
- 67,8 méq de sodium à diluer dans 1 litre d'eau.
Cette composition préférée selon l'invention peut avantageusement être obtenue en mélangeant à l'état de poudres:
- 16 g de glucose,
- 20 g de saccharose,
-- 2 g de chlorure de potassium, et
- 6 g de citrate de sodium.
- 16 g de glucose,
- 20 g de saccharose,
-- 2 g de chlorure de potassium, et
- 6 g de citrate de sodium.
La dissolution de cette composition dans 1 litre d'eau conduit à une solution de réhydratation par voie orale ayant une osmolarité de l'ordre de 280 m.osmol.
L'invention vise également la solution de réhydratation obtenue à partir de la composition selon l'invention.
Plus précisément, l'invention a également pour objet une solution de réhydratation contenant dans 1 litre d'eau:
- de 10 à 20 g de glucose,
- de 10 à 40 g de saccharose,
- de à à 40 méq de citrate,
- de 20 à 75 méq de chlorure,
- de 0 à 50 méq de potassium, et
- de 40 à 75 méq de sodium, en des quantités respectives telles que l'osmolarité soit de 280 à 320 m.osmol.
- de 10 à 20 g de glucose,
- de 10 à 40 g de saccharose,
- de à à 40 méq de citrate,
- de 20 à 75 méq de chlorure,
- de 0 à 50 méq de potassium, et
- de 40 à 75 méq de sodium, en des quantités respectives telles que l'osmolarité soit de 280 à 320 m.osmol.
L'invention a également pour objet, de préférence, une solution de réhydratation contenant, dans 1 litre d'eau:
- 16 g de glucose,
- 20 g de saccharose,
- 23,1 méq de citrate,
- 26,5 méq de chlorure,
- 26 méq de potassium, et
- 67,8 méq de sodium.
- 16 g de glucose,
- 20 g de saccharose,
- 23,1 méq de citrate,
- 26,5 méq de chlorure,
- 26 méq de potassium, et
- 67,8 méq de sodium.
On dispose ainsi d'une solution qui peut être administrée par voie orale, notamment au biberon, chez tout nourrisson présentant une diarrhée et plus spécialement une gastro-entérite due aux germes habituellement rencontrés dans les pays de bon niveau socio-économique.
L'efficacité et la tolérance de cette solution ont été testées en clinique sur plus de 200 enfants. L'efficacité de cette solution est excellente, au moins égale à celle de la solution préconisée par 1'OMS, su r les paramètres cliniques et les constantes hydroélectrolytiques. La tolérance et l'acceptabilité sont nettement supérieuresà celles des solutions connues, en particulier celle préconisée par 1 'OMS.
La composition selon l'invention peut se présenter sous forme de poudre en vrac, notamment pour l'usage hospitalier. Toutefois, pour l'usage domestique, notamment par la mère de famille, la composition se présente avantageusement sous forme de doses unitaires. Elle est de préférence présentée à l'état de poudre répartie dans des sachets contenant la dose nécessaire à la préparation dlune dose unitaire de solution de réhydratation, notamment la dose nécessaire à la préparation d'un biberon de 220 ml de solution de réhydratation.
Pour le traitement d'un nourrisson présentant une diarrhée, l'alimentation habituelle lactée est interrompue et remplacée, dans les premiers jours de la diarrhée, exclusivement par la solution de réhydratation selon l'invention. Le produit reconstitué est administré ad libitum au nourrisson qui régule lui-même ses besoins. En fonction de l'évolution clinique de la diarrhée, l'alimentation est progressivement reprise, au fur et à mesure que diminuent les apports en soluté. Le poids est surveillé régulièrement, l'hospitalisation n'étant envisagée que Si la courbe de poids diminue.
En moyenne, selon la gravité de la diarrhée et l'âge du nourrisson à traiter, 10 à 20 sachets contenant chacun la dose nécessaire à la préparation d'un biberon de 220 ml sont utilisés pour le traitement.
Pour un usage optimum, la composition selon l'invention est présentée dans un conditionnement associant des sachets de poudre tels que définis, plus haut, un biberon gradué de 220 ml, un formulaire prégradué pour réaliser une "courbe de poids" et une brochure technique expliquant les principes et la technique de a réhydratation par voie orale.
Claims (8)
1. Composition destinée à la préparation de solutions de réhydratation par voie orale des nourrissons, caractérisée en ce qu'elle comprend essentiellement
- de 10 à 20 g de glucose,
- de 10 à 40 g de saccharose,
- de 5 à 40 méq de citrate,
- de 20 à 75 méq de chlorure,
- de 0 à 50 méq de potassium, et
- de 40 à 75 méq de sodium, les quantités respectives des constituants dans les gammes indiquées étant telles que la solution du mélange dans 1 litre d'eau ait une osmolarité de 280 à 320 m.osmol.
2. Procédé pour la préparation de la composition selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à mélanger dans des proportions convenables, à l'état de poudre, du glucose, du saccharose, du chlorure de potassium et du citrate de sodium.
3. Composition destinée à la préparation de solutions de réhydratation par voie orale des nourrissons, caractérisée en ce qu'elle est constituée'de
- 16 g de glucose,
- 20 g de saccharose,
- 23,1 méq de citrate,
- 26,5 méq de chlorure,
- 26 méq de potassium, et
- 67,8 méq de sodium à diluer dans 1 litre d'eau.
4. Procédé pour la préparation de la composition selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste à mélanger à l'état de poudres
- 16 g de glucose,
- 20 g de saccharose,
- 2 g de chlorure de potassium, et
- 6 g de citrate de sodium.
5. Solution de réhydratation par voie orale des nourrissons contenant dans l litre d'eau':
- de 10 à 20 g de glucose,
- de 10 à 40 g de saccharose, - - de 5 à 40 méq de citrate,
- de 20 à 75 méq de chlorure,
- de 0 à 50 méq de potassium, et
- de 40 à 75 méq de sodium, en des quantités respectives telles que l'osmolarité soit de 280 à 320 m.osmol.
6. Solution de réhydratation par voie orale des nourrissons, caractérisée en ce qu'elle contient dans 1 litre d'eau
- 16 g de glucose,
- 20 g de saccharose,
- 23,1 méq de citrate,
- 26,5 méq de chlorure,
- 26 méq de potassium, et
- 67,8 méq de sodium.
7. Présentation de la composition selon la revendication 1 ou 3, caractérisée en ce que ladite composition est répartie, à l'état de poudre, dans des sachets contenant chacun une dose unitaire convenant à la préparation d'un biberon de 220 ml de la solution selon la revendication 5 ou respectivement 6.
8. Présentation de la composition selon la revendication l ou 3, caractérisée en ce qu'elle associe, dans un même conditionnement, des sachets de poudre tels que définis à la revendication 7, un biberon gradué de 220 ml, un formulaire prégradué pour réaliser une "courbe de poids" et une brochure explicative.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8320861A FR2558061B1 (fr) | 1983-12-27 | 1983-12-27 | Composition pour solutions de rehydratation par voie orale des nourrissons et solutions la contenant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8320861A FR2558061B1 (fr) | 1983-12-27 | 1983-12-27 | Composition pour solutions de rehydratation par voie orale des nourrissons et solutions la contenant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2558061A1 true FR2558061A1 (fr) | 1985-07-19 |
FR2558061B1 FR2558061B1 (fr) | 1986-08-08 |
Family
ID=9295615
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8320861A Expired FR2558061B1 (fr) | 1983-12-27 | 1983-12-27 | Composition pour solutions de rehydratation par voie orale des nourrissons et solutions la contenant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2558061B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2770778A1 (fr) * | 1997-11-12 | 1999-05-14 | Investigations Therapeutiques | Composition pour le traitement des gastro-enterites aigues, procede de fabrication de cette composition et solution de traitement obtenue a partir de cette composition |
FR2845600A1 (fr) * | 2002-10-09 | 2004-04-16 | Innovations Pharma Ag | Composition de traitement et de rehydratation pour limiter les effets secondaires des gastro-enterites chez l'adulte |
AU2004240168B2 (en) * | 2004-01-30 | 2006-10-19 | Livestock Nutrition Technologies Pty. Ltd. | Composition and method |
-
1983
- 1983-12-27 FR FR8320861A patent/FR2558061B1/fr not_active Expired
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
UNLISTED DRUGS, vol. 25, no. 4, avril 1973, Chatham, New Jersey (USA); * |
UNLISTED DRUGS, vol. 34, no. 12, décembre 1982, Chatham, New Jersey (USA); * |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2770778A1 (fr) * | 1997-11-12 | 1999-05-14 | Investigations Therapeutiques | Composition pour le traitement des gastro-enterites aigues, procede de fabrication de cette composition et solution de traitement obtenue a partir de cette composition |
EP0919239A1 (fr) * | 1997-11-12 | 1999-06-02 | Investigations therapeutiques essais cliniques services société à Responsabilité Limitée | Composition pour le traitement des gastro-entérites aigues, comprenant une solution de réhydratation avec un composé à action synérgique |
FR2845600A1 (fr) * | 2002-10-09 | 2004-04-16 | Innovations Pharma Ag | Composition de traitement et de rehydratation pour limiter les effets secondaires des gastro-enterites chez l'adulte |
WO2004032823A2 (fr) * | 2002-10-09 | 2004-04-22 | Ellipse Pharmaceuticals | Composition de traitement et de rehydratation pour limiter les effets secondaires des gastro-enterites chez l'adulte |
WO2004032823A3 (fr) * | 2002-10-09 | 2004-12-23 | Innovations Pharma Ag | Composition de traitement et de rehydratation pour limiter les effets secondaires des gastro-enterites chez l'adulte |
AU2004240168B2 (en) * | 2004-01-30 | 2006-10-19 | Livestock Nutrition Technologies Pty. Ltd. | Composition and method |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2558061B1 (fr) | 1986-08-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2930489C (fr) | Compositions a base de methyl-cyclodextrines pour le traitement et/ou la prevention de maladies par augmentation du taux de cholesterol-hdl | |
BE1007686A4 (fr) | Nouvelles compositions pharmaceutiques a base de sels de calcium. | |
FR2600250A1 (fr) | Procede pour conditionner une composition antibacterienne et composition antibacterienne conditionnee | |
FR2981545A1 (fr) | Produit dietetique destine a la diminution de la graisse viscerale en preoperatoire bariatrique | |
EP0116484B1 (fr) | Composition réhydratante pour le traitement de jeunes animaux ne pouvant plus digérer normalement le lait | |
FR2620907A1 (fr) | Additif a base de magnesium pour substances nutritives, alimentaires et medicaments | |
FR2558061A1 (fr) | Composition pour solutions de rehydratation par voie orale des nourrissons et solutions la contenant | |
FR2675996A1 (fr) | Compositions sanogenes dietetiques complexes. | |
EP0232652A1 (fr) | Compositions nutritionnelles carencées en méthionine et supplémentées en homocystéine | |
FR2913338A1 (fr) | Composition de rehydratation. | |
FR2770778A1 (fr) | Composition pour le traitement des gastro-enterites aigues, procede de fabrication de cette composition et solution de traitement obtenue a partir de cette composition | |
CA2707433C (fr) | Supplement alimentaire | |
EP0138690B1 (fr) | Lait et produits laitiers appauvris ou non en calcium et enrichis en magnésium | |
CA2909750C (fr) | Composition pharmaceutique, dietetique ou alimentaire liquide ou semi-liquide depourvue d'amertume contenant un sel d'arginine | |
FR2565071A1 (fr) | Procede et agent pour l'optimisation de l'assimilation de la ration alimentaire par les ruminants a l'engraissement | |
EP0995442B1 (fr) | Utilisation du lait d'équidés pour la fabrication d'une préparation destinée au traitement des troubles bucco-dentaires | |
Milhaud et al. | Étude physico-chimique et clinique des deux protéases du suc gastrique | |
EP0650331B1 (fr) | Produits alimentaires contenant du benzimidazole | |
FR2877844A1 (fr) | Composition contenant un probiotique destinee a l'alimentation infantile chez des sujets souffrant de diarrhees | |
EP3527625B1 (fr) | Composition comprenant du monomethylsilanetriol | |
WO2014207386A1 (fr) | Composition de solute de rehydratation orale contenant des probiotiques | |
Turck | Diarrhées aiguës | |
FR2745981A1 (fr) | Agent adsorbant diminuant ou eliminant les effets secondaires lies a l'absorption d'agents edulcorants | |
FR3136650A3 (fr) | Mélange de HMO fucosylés | |
FR3135204A1 (fr) | Complément alimentaire à base d’algues rouges et d’huiles essentielles pour diminuer les brulures d’estomac et le reflux gastro-œsophagien |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
TP | Transmission of property |