FR2557324A1 - Dispositif automatique pour rechercher et visualiser une information a partir d'un support d'informations - Google Patents

Dispositif automatique pour rechercher et visualiser une information a partir d'un support d'informations Download PDF

Info

Publication number
FR2557324A1
FR2557324A1 FR8320894A FR8320894A FR2557324A1 FR 2557324 A1 FR2557324 A1 FR 2557324A1 FR 8320894 A FR8320894 A FR 8320894A FR 8320894 A FR8320894 A FR 8320894A FR 2557324 A1 FR2557324 A1 FR 2557324A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
computer
assembly
capacitive keyboard
electronic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8320894A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2557324B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8320894A priority Critical patent/FR2557324B1/fr
Publication of FR2557324A1 publication Critical patent/FR2557324A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2557324B1 publication Critical patent/FR2557324B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B29/00Maps; Plans; Charts; Diagrams, e.g. route diagram
    • G09B29/10Map spot or coordinate position indicators; Map reading aids
    • G09B29/106Map spot or coordinate position indicators; Map reading aids using electronic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Abstract

DISPOSITIF AUTOMATIQUE POUR RECHERCHER ET VISUALISER UNE INFORMATION A PARTIR D'UN SUPPORT D'INFORMATIONS, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE: -UN PANNEAU RIGIDE 1 FORME PAR UN CLAVIER CAPACITIF QUI EST COMPOSE D'UNE PLURALITE DE TOUCHES SENSIBLES INDIVIDUELLES, SUR LEQUEL EST APPLIQUE LE SUPPORT D'INFORMATIONS; -UN ENSEMBLE ELECTRONIQUE DE DECODAGE 5, CONNECTE AUDIT CLAVIER CAPACITIF 1, APTE A DETECTER PAR L'EMISSION D'UN SIGNAL LA PRESENCE D'UN DOIGT DEVANT UNE TOUCHE SENSIBLE INDIVIDUELLE, A ETABLIR LES COORDONNEES, LIGNES 2 ET COLONNES 3 DE CETTE TOUCHE INDIVIDUELLE, ET A TRANSMETTRE CETTE INFORMATION A UN CALCULATEUR 10; -UN CALCULATEUR 10 APTE A TRAITER L'INFORMATION DONNEE PAR L'ENSEMBLE ELECTRONIQUE DE DECODAGE 5 POUR DONNER LA SOLUTION A L'INFORMATION RECHERCHEE; UN ORGANE 14, 15 ACTIONNE PAR LE CALCULATEUR 10 APTE A VISUALISER LA SOLUTION PRECONISEE; -UN CIRCUIT D'ALIMENTATION ELECTRIQUE 8 EN COURANT CONTINU.

Description

DISPOSITIF AUTOMATIQUE POUR RECHERCHER ET VISUALISER
UNE INFORMATION A PARTIR D'UN SUPPORT D'INFORMATIONS.
L'invention concerne un dispositif automatique pour rechercher et visualiser une information à partir d'un support d'informations.
Si dans la suite de la description, on utilisera essentiellement comme "support d'informations" un plan, notamment une carte géographique, cette invention n'est pas pour autant limitée à cette forme de réalisation.
I1 est connu de disposer de tels plans géographiques de part en part pour permettre aux voyageurs de se re pérer. Ce mode de repérage, bien que largement répandu, ~ est malheureusement long et difficile. En outre, il présente l'inconvénient notable de ne pas permettre une relation facile et commode avec les services de transport en commun.
Dans une autre forme de réalisation, adpatée spécifiquement aux transports en commun d'un type donné,tel que autobus ou métropolitain, on peut rechercher et visualiser un trajet donné à partir d'un point donné et jusqu'à un autre point donné, mais sous réserve de connaître le nom exact de la station où l'on désire se rendre. Ce dernier dispositif est donc limité.
L'invention pallie ces inconvénients. Elle concerne un dispositif automatique qui permet de rechercher et de visualiser une information à partir d'un support d'informations, tel que notamment à partir d'un plan géographique, qui soit facile à mettre en oeuvre, immédiat, économique et permette d'obtenir une information écrite ou mémorisable.
Ce dispositif automatique pour rechercher et visualiser une information à partir d'un support d'informations se caractérise en ce qu'il comporte
- un panneau rigide formé par un clavier capacitif composé d'une pluralité de touches sensibles individuelles sur lequel est appliqué le support d'informations ;
- un ensemble électronique de décodage, connecté audit clavier capacitif, apte par l'émission d'un signal à détecter la présence d'un doigt sur une touche, puis à établir les coordonnées : lignes et colonnes de cette touche,et enfin à transmettre ces coordonnées à un calculateur
- un calculateur apte à traiter les coordonnées fournies par l'ensemble électronique pour donner la réponse recherchée
- un organe actionné par le calculateur apte à visualiser la réponse préconisée
- un circuit d'alimentation électrique en courant continu de l'ensemble.
Avantageusement, en pratique
- le clavier capacitif est statique et les touches sensibles individuelles sont disposées en lignes et en colonnes
les lignes étant reliées à un circuit d'adap
tation d'impédance,lui-même relié à l'ensem
ble -électronique de décodage,
les colonnes étant directement reliées audit
ensemble électronique de décodage
- l'alimentation électrique est connectée à l'ensemble électronique, puis en série au clavier capacitif
- l'ensemble- électronique de décodage détecte les coordonnées d'une touche sensible individuelle par un moyen matriciel et de multiplexage
- le calculateur comporte essentiellement
. une mémoire centrale,
un microprocesseur,
une mémoire de masse,
. un logiciel de fonctionnement,
des entrées reliées à l'ensemble électronique,
des sorties reliées à l'organe de visualisation;;
- l'organe de visualisation est constitué par un écran cathodique et/ou une imprimante d'édition associée à un organe de coupe
- le support d'informations appliqué sur le clavier capacitif est un plan de circulation urbaine
- le support d'informations appliqué sur le clavier capacitif est un répertoire de rues ou de sites.
Les claviers capacitifs à touches sensibles sont bien connus. De tels dispositifs sont décrits par exemple dans les demandes de brevets français FR-A-81.06755, 81.06 757 et 81.06 758 déposés le 3 -Avril 1981 par le "Commissariat de l'Energie Atomique11, I1 n'y a donc pas lieu de les décrire ici en détail. Pour l'essentiel, ce clavier est formé par un circuit imprimé en plaque verre-epoxy sur les deux faces duquel est appliqué un revêtement conducteur formant clavier.
Chaque clavier comporte une pluralité de touches sensibles individuelles, par exemple en forme de quadrillages réguliers disposés en lignes et en colonnes. Toutes les touches de la partie arrière sont reliées entre elles par des lignes horizontales, alors que celles de la face avant du circuit imprimé sont reliées entre elles par des colonnes verticales.
Afin de rigidifier l'ensemble, le revêtement arrière est appliqué sur un support rigide, amagnétique.
En revanche, la face avant sur laquelle on applique le support d'informations, tel qu'un plan de ville, un plan de circulation, une carte qéographique, une liste de rues ou de sites, etc., est protégée à son tour, soit par une vitre ou analogue, ou encore mieux tout simplement par plastification. Ce support d'informations,tel que par exemple le plan de circulation d'une ville,est plaqué contre le circuit capacitif et contre la feuille de protection, notamment par mise sous vide, voire par collage.
Le clavier capacitif est relié à un ensemble électronique de décodage,-qui est lui-même relié à sont tour à la source électrique d'alimentation en courant continu.
Avantageusement, la source électrique est constituée par le courant du secteur transformé en courant continut-bas-.
se tension. Cette source alimente tout d'abord l'ensemble électronique de décodage, puis, par des nappeslignes, le clavier capacitif lui-même.
L'ensemble électronique de décodage envoie en permanence un signal sur les colonnes du clavier capacitif en scrutant toutes ces colonnes l'une après l'autre. Ce signal revient par les lignes, c'est-à-dire par la face avant et est analysé à nouveau par l'ensemble de décodage. Si cet ensemble détecte une perturbation sur la colonne sollicitée, l'ensemble électronique de décodage transmet alors cette information au calculateur. -En revanche, s'il ne détecte pas de perturbation, l'ensemble électronique envoie un nouveau signal sur la colonne suivante, et ainsi de suite. Lors d'une perturbation.
créée par le déséquilibre capacitif introduit par le doigt au contact et à proximité de la touche, l'ensemble électronique de décodaqe déterminé la colonne et la ligne concernées et transmet leurs coordonnées au calculateur.
Comme déjà dit, les lignes horizontales de la face arrière du circuit imprimé sont connectées à un circuit d'adaptation d'impédance destiné à transférer l'information à l'ensemble électronique de décodage dans les meilleures conditions. En revanche, les colonnes du revêtement avant sont directement reliées à l'ensemble de décodage.
Le clavier capacitif est relié au.circuit électro 'nique de décodage de gestion matricielle. I1 permertJ.d': dreser la touche correspondant à l'appel effectué, c'està-dire de transmettre les coordonnées matricielles de cette touche au calculateur.
Ce calculateur est, comme déjà dit, élaboré à partir
l d'un microprocesseur et d'une mémoire centrale. I1 comprend en outre une unité de disques durs et avantageusement deux disquettes permettant de réaliser les mises à jour complémentaires et ultérieures. Dans une forme de réalisation préférée, ce calculateur peut gérer simultanément plusieurs périphériques, ctest-à-dire plusieurs claviers capacitifs. Un onduleur permet d'assurer la protection, le secours et la sécurité de l'ensemble, notamment en l'absence de courant sur le secteur.
Les informations concernant les trajets ou autres sont entrées directementodans le calculateur par la connection d'une console-clavier ou par une disquette réalisée sur un autre système compatible.
Le logiciel de traitement est du type multitaches, temps réel, pour calculateur du type en question.
Par exemple, dans l'application transports en commun, ce logiciel devra prendre en considération
- le réseau,
- le temps réel de transport,
- la validité des lignes, c'est-à-dire leur période de fonctionnement,
- la fréquence des lignes,
- les différents modes de transport utilisables et à utiliser (autobus; taxis, métro, trajets piétonniers, etc..)
- les modifications éventuelles de lignesou de portions de lignes au cours du temps.
Ce calculateur est relié à l'électronique de décodage par des liaisons en série, voire parallèles, notamment grâce à un connecteur multi-points. Ce calculateur est relié par ailleurs à un organe de visualisation, soit par un écran cathodique, soit par une imprimante, voire par les deux. L'écran de visualisation cathodique doit être compatible avec le calculateur auquel il est relié par une liaison série, notamment par connecteur multi points. Cet écran devra être avantageusement du type anti-reflets pour permettre la lecture à distance.
L'imprimante également reliée au calculateur par liaison série ou parallèle selon le débit recherché, est avantageusement du type électro-sensible ou thermique.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent donnés à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique sommaire d'un dispositif automatique conforme à l'invention.
La figure 2 est une représentation schématique des liaisons entre le clavier capacitif et l'ensemble électronique de décodage.
La figure 3 est une représentation schématique en coupe d'un clavier capacitif adpaté à l'invention.
Les figures 4 et 5 son t une perspective sommaire de deux formes de réalisation d'un tel dispositif.
La figure 6 est une représentation sommaire d'une autre forme de réalisation conforme à l'invention dans laquelle un seul calculateur permet de gérer plusieurs périphériques.
En se référant aux figures 1 et 2, le dispositifautomatique pour rechercher et visualiser une information à partir d'un support d'informations,tel qu'une- carte de circulation routière, un plan urbain, etc.,- se compose essentiellement d'un clavier capacitif (1) de grandes dimensions, détaillé à la figure 3 et du type décrit dans les trois brevets français cités ci-dessus.
Ce clavier (1) comporte une pluralité de lignes horizontales (2) et de colonnes verticales (3) format une pluralité de touches sensibles individuelles. Ces touches ont par exemple la forme d'un carré régulier de deux centimètres de côté. Dans une forme de réalisation, ce clavier (1) présente cinquante trois touches dans le sens horizontal et quarante trois touches dans le sens vertical, ce qui correspond à un total de 2.279 touches. Les lignes horizontales (2) sont toutes reliées à un circuit d'adaptation d'impédance (4), destiné à transférer l'information à l'ensemble électronique de décodage (5) par l'intermédiaire de nappes de commande, respectivement (6) et (7),dans les meilleures conditions.
L'ensemble est alimenté par une source électrique (8) en courant continu basse tension, par exemple de douze volts, reliée au secteur par un transformateur classique,non représentéSet qui est associée, pour des raisons de sécurité, à un disjoncteur. Ainsi, la source électrique (8) alimente tout d'abord l'ensemble électronique de décodage (5) et de là, grâce à la nappe-ligne (6), le clavier capacitif-(l). L'alimentation électrique du panneau capacitif (1) est exclusivement assurée par la nappe-ligne (6).
L'ensemble électronique de décodage (5) envoie en permanence par la nappe (7) un signal sur les colonnes (3), en scrutant toutes les colonnes l'une après l'autre.
Ce signal revient par les lignes (2), puis par la nappe (6) et est alors analysé par la carte de décodage t5). Cette carte (5) détecte s'il y a alors ou non une perturbation sur la colonne (3) sollicitée. S'il n'y a pas de perturbation, l'ensemble (5) envoie un nouveau signal sur une nouvelle colonne (3). En revanche, s'il y a une perturbation provenant du déséquilibre capacitif introduit par le doigt, l'ensemble électronique (5) établit les coordonnées : lignes (2) et colonnes (3) de cette touche individuelle sensible et transmet ses coordonnées par la nappe (9) au calculateur (10). Le signal envoyé par la carte de décodage (5) dans la nappe (7) permet de balayer l'ensemble (1) des touches- dans une très brève durée de l'ordre de 0,1 à 0,5 seconde.
Ce calculateur (10) comporte de manière connue une mémoire centrale, une mémoire de masse, telle que des disques, un microprocesseur, des entrées et des sorties série et un logiciel de fonctionnement. Ce calculateur (10) est relié à l'électronique (5) par une liaison (9) en série, voire une liaison parallèle, par exemple sur connecteur vingt cinq points.
Les nappes (6,7,9) sont d'un type classique, par exemple à soi xante quatre conducteurs.
Lorsque l'ensemble électronique (5) détecte les coordonnées de la touche activée, grâce au connecteur (11), par exemple du type à vingt cinq points, femelle et mâle, la carte électronique (5) envoie les coordonnées de la touche activée vers le calculateur (10). A partir des coordonnées reçues, le calculateur (10), grâce à son logiciel, traite cette information pour déterminer la réponse. Grâce à son logiciel, le calculateur (10) détermine alors le trajet idéal en fonction du lieu de départ où se trouve l'écran (1) et le lieu où désire se rendre le voyageur, puns actionne par les nappes (12,13), soit l'écran cathodique antireflets (14), soit et/ou l'imprimante (15).
Sur l'écran vidéo antireflets, on affiche le trajet à suivre et plus précisément les parcours piétonniers à effectuer, les lignes de surface et/ou souterraines à utiliser pour se rendre au point désiré. L'écran cathodique (14), par exemple du type 24 lignes, 80 colonnes, doit être compatible avec le calculateur (10).
Simultanément, grâce à l'imprimante (15), le voyageur reçoit un écrit matérialisant l'information affichée sur l'écran (14). Comme déjà dit, l'imprimante est avantageusement du type électrosensible à grande vitesse, associée à un organe de coupe du papier et éventuellement à un dispositif de paiement.
Le clavier capacitif (1) (voir figure 3) se compose essentiellement c'un fond ou plus précisément d'une partie arrière (203 rigide amagnétique, par exemple en bois, sur laquelle est appliquée la face arrière (21) du du circuit imprimé verre-epoxy (22). Une feuille de cuivre (21) de faible épaisseur est gravée chimiquement pour former un système capacitif arrière conformément aux enseignements des trois brevets FR-A-81.05 755, 81.06 757 et 81.06 758 cités dans le préambule. La feuille de cuivre avant (23) est gravée dans les mêmes conditions . Grâce à l'ensemble : lignes (2) et colonnes (3), on forme des touches individuelles sensibles.
Sur la face avant (23), on applique, notamment par le vide, le plan (24), recouvert à son tour d'une feuille de protection (25).
Le fond arrière rigide (20) est essentiellement destiné à donner de la tenue à l'ensemble. Lorsqu'on applique le doigt sur un lieu quelconque du plan (24), le doigt, même revêtu d'un gant,provoque une perturbation, qui sera détectée par la carte de décodage (5) et exploitée par le calculateur (10).
Un cadre extérieur (26) assure la rigidité de l'en semble. Un pupitre (27) (voir figure 5) reçoit les organes de visualisation, ce qui permet une présentation commode de l'information recherchée.
L'ensemble comporte également un panneau latéral d'instructions (28) et deux touches, respectivement l'une pour l'annulation de l'ordre (29), l'autre pour l'impression (30) sur l'imprimante. Cette imprimante, après coupe, distribuera dans le réceptacle -(31) les indications recherchées par le voyageur.
Dans la forme de réalisation complexe, montrée à la figure 4, le dispositif comporte deux types de -plan, l'un (32) constitué parue carte géographique (plan de ville), l'autre (33) constitué par un répertoire (liste de rues et de sites). Selon le cas et selon les informations dont il dispose, le voyageur applique son doigt, soit sur la carte (32) s'il connait l'endroit exact où il désire se rendre, soit sur la liste répertoire (33) s'il connaît seulement le nom de la rue. Ainsi, en fonction de l'information donnée, la calculateur (10) fournira en (34) ou (35) un écrit sur lequel, compte-tenu du lieu où se trouve le panneau, figurera le trajet à effectuer et plus précisément le meilleur moyen pour se-rendre à l'endroit recherché par le voyageur.S'il y a lieu, grâce à un dialogue conversationnel, l'usager pourra indiquer au système par le clavier le numéro de la rue où il désire se rendre.
La figure 6 symbolise schématiquement un ensemble constitué par trois panneaux capacitifs périphériques distincts (40,41,42) pouvant se situer en-des lieux différents, connectés à un calculateur unique (43), luimême associé à des modules distincts d'information (44, 45,46) comprenant chacun un écran de visualisation, à l'instar de (14) et une imprimante à l'instar de (15).
Ainsi, un seul calculateur (43) permet de gérer plusieurs périphériques (40-42).
Le dispositif -selon l'invention présenté de nombreux avantages par rapport à ceux connus à ce jour. On peut citer
- la délivrance d'une-information individuelle affichée ou même écrite
- l'absence de touches mécaniques, donc la quasiabsence d'usure
- l'absence du réglage du clavier capacitif
la rapidité et la précision de l'information délivrée
- la fiabilité et la stabilité dans le temps
- un mode de fonctionnement très simplifié.
De la sorte, ce. dispositif peut être utilisé avantageusement pour la fourniture de toute information à partir d'un support d'information tel qu'un plan, répertoire, liste. A titre d'exemple, on peut citer
- les transports en commun
- la distribution d'horaires
- la distribution d'informations concernant les hôtels dans une périphérie déterminée
- la distribution d'informations dans un établissement public.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif automatique pour rechercher et visualiser une information à partir-d'un support d'informations (24), caractérisé en ce qu'il comporte
- un panneau rigide (1) formé par un clavier capacitif (21,22,23) composé d'une pluralité de touches sensibles individuelles, sur lequel est appliqué le support d'informations (24),
- un ensemble électronique de décodage (5), connecté audit clavier capacitif (1), apte à détecter par l'émission d'un signal la présence d'un doigt sur une touche sensible individuelle, puis à établir les coordonnées lignes (2) et colonnes -(3) de cette touche individuelle, et enfin à transmettre ces coordonnées à un calculateur (10)
- un calculateur (10) apte à traiter les coordonnées fournies par l'ensemble électronique de décodage (5) pour donner la réponse recherchée
- un organe (4,15) actionné par le calculateur (10), apte à visualiser la réponse préconisée
- un circuit d'alimentation électrique (8) en courant continu.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le-clavier capacitif (1) est statique et en ce que les touches sensibles individuelles sont disposées en lignes (2) et colonnes (3)
- les lignes (2) étant reliées à un circuit d'adaptation d'impédance (4),lui-même relié à l'ensemble électronique de décodage (5j,
- les colonnes (3) étant directement reliées audit ensemble électronique de décodage (5).
~3/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'alimentation électrique (8) est connectée à l'ensemble électronique de décodage (5),puis en série par la nappe.lignes (6) au clavier capacitif (1).
4/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble électronique de décodage (5) détecte les coordonnées d'une touche individuelle sensible activée par un moyen matriciel et de mutliplexage.
5/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le calculateur (10) comporte une mémoire centrale, un microprocesseur, une mémoire de masse un logiciel de fonctionnement, des entrées (9) reliées à l'ensemble électronique (5), des sorties (12,13) reliées à l'organe (14,15) de visualisation-.
6/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de visualisation est constitué par un écran cathodique (14).
7/ Dispositif selon les revendications 1 et 6, caractérisé en ce que l'organe de visualisation est constitué par une imprimante d'édition (15), associée à un organe de coupe.
8/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support d'informations (24) appliqué sur le clavier capacitif (21,22,23) est un plan de circulation urbaine.
9/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support d'informations (24) appliqué sur le clavier capacitif (1,21,22,23) est un répertoire de rues (33) ou de sites.
FR8320894A 1983-12-23 1983-12-23 Dispositif automatique pour rechercher et visualiser une information a partir d'un support d'informations Expired FR2557324B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320894A FR2557324B1 (fr) 1983-12-23 1983-12-23 Dispositif automatique pour rechercher et visualiser une information a partir d'un support d'informations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320894A FR2557324B1 (fr) 1983-12-23 1983-12-23 Dispositif automatique pour rechercher et visualiser une information a partir d'un support d'informations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2557324A1 true FR2557324A1 (fr) 1985-06-28
FR2557324B1 FR2557324B1 (fr) 1986-03-28

Family

ID=9295631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320894A Expired FR2557324B1 (fr) 1983-12-23 1983-12-23 Dispositif automatique pour rechercher et visualiser une information a partir d'un support d'informations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2557324B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1488795A (fr) * 1965-08-05 1967-07-13 Secr Aviation Dispositifs indicateurs avec système sensible au toucher
FR2382728A1 (fr) * 1977-03-03 1978-09-29 Thome Paul Ensemble-guide a l'usage des voyageurs ou touristes
FR2450488A1 (fr) * 1979-02-28 1980-09-26 Daniel Jacques Appareil d'information automatique permettant notamment l'orientation des utilisateurs en milieu urbain
GB1582941A (en) * 1977-02-24 1981-01-21 Easams Ltd Information access and display systems

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1488795A (fr) * 1965-08-05 1967-07-13 Secr Aviation Dispositifs indicateurs avec système sensible au toucher
GB1582941A (en) * 1977-02-24 1981-01-21 Easams Ltd Information access and display systems
FR2382728A1 (fr) * 1977-03-03 1978-09-29 Thome Paul Ensemble-guide a l'usage des voyageurs ou touristes
FR2450488A1 (fr) * 1979-02-28 1980-09-26 Daniel Jacques Appareil d'information automatique permettant notamment l'orientation des utilisateurs en milieu urbain

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COMPUTER DESIGN, vol. 20, no. 11, novembre 1981, WINCHESTER (US), R.A. ABLER: "Touch pad control for the harsh environment", pages 137-139. *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2557324B1 (fr) 1986-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2223022C (fr) Dispositif capteur d'empreintes
US6415291B2 (en) System and methods for remotely accessing a selected group of items of interest from a database
US20010011262A1 (en) Photo kiosk for transmitting a photographic image
WO2001037165A3 (fr) Appareil et procede de navigation sur un reseau longue portee simple
FR2475760A1 (fr) Clavier capacitif d'introduction de donnees et procede de mise en oeuvre
JP2009509194A (ja) 近接応答ディスプレイ材料用装置及び方法
EP0978831A3 (fr) Support d'enregistrement d'informations optiques et procédé pour sa fabrication, procédé d'enregistrement et de reproduction d'informations sur celui-ci, et appareil d'enregistrement et de reproduction
WO2016181257A1 (fr) Tableau d'affichage electronique, systeme et procede associes
EP0295177B1 (fr) Dispositif de visualisation à plusieurs écrans plats escamotables
EP0965962B1 (fr) Terminal de communication en milieu urbain
EP0984313A3 (fr) Affichage à feuille réfléchissante, ayant un revêtement structurable au moyen d'une technique de dépot par laser
FR2557324A1 (fr) Dispositif automatique pour rechercher et visualiser une information a partir d'un support d'informations
FR2650095A1 (fr) Procede et dispositif d'information pour fournir sur place des informations a une personne portant sur elle-meme le dispositif, par exemple un passager dans un aeroport
EP0489344A1 (fr) Procédé d'identification d'une touche activée d'un clavier à touches
EP0203923B1 (fr) Procede pour scruter un clavier a touches capacitives et un clavier assorti de moyens pour scruter un clavier selon ce procede
EP0245247A1 (fr) Clavier a touches de commande manuelle combinees avec un systeme d'affichage
Kostermans Assessing the quality of anthropometric data: background and illustrated guidelines for survey managers
GB2192297A (en) Display apparatus
JP2002157505A (ja) 広告情報提供システム
EP1303103A1 (fr) Système pour fournir via Internet des informations rélatives à un réseau de transport collectif
EP0491030A1 (fr) Procede et dispositif portatif de presentation d'informations
Chasiotis et al. Designing a smart early warning hydrometeorological system for Greek Municipality of Ermionida
EP4068056A1 (fr) Compartiment passagers pour véhicule de transport de passagers comportant un écran d'information et méthode d'utilisation d'un tel écran d'information
JPH02192999A (ja) カードおよびその表示方法
EP1183859A1 (fr) Procede et dispositif pour la consultation d'une information a partir d'un support de lecture nomade

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
CN Change in juridical nature
TP Transmission of property
ST Notification of lapse