FR2557080A1 - Dispositif convoyeur d'objets par plateaux, notamment pour le tri d'objets - Google Patents

Dispositif convoyeur d'objets par plateaux, notamment pour le tri d'objets Download PDF

Info

Publication number
FR2557080A1
FR2557080A1 FR8320681A FR8320681A FR2557080A1 FR 2557080 A1 FR2557080 A1 FR 2557080A1 FR 8320681 A FR8320681 A FR 8320681A FR 8320681 A FR8320681 A FR 8320681A FR 2557080 A1 FR2557080 A1 FR 2557080A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tilting
plate
conveyor device
objects
conveying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8320681A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2557080B1 (fr
Inventor
Michel Divoux
Bernard Constant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hotchkiss Brandt Sogeme HBS SA
HBS
Original Assignee
Hotchkiss Brandt Sogeme HBS SA
HBS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hotchkiss Brandt Sogeme HBS SA, HBS filed Critical Hotchkiss Brandt Sogeme HBS SA
Priority to FR8320681A priority Critical patent/FR2557080B1/fr
Publication of FR2557080A1 publication Critical patent/FR2557080A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2557080B1 publication Critical patent/FR2557080B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/74Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
    • B65G47/94Devices for flexing or tilting travelling structures; Throw-off carriages
    • B65G47/96Devices for tilting links or platform
    • B65G47/962Devices for tilting links or platform tilting about an axis substantially parallel to the conveying direction
    • B65G47/965Devices for tilting links or platform tilting about an axis substantially parallel to the conveying direction tilting about a sided-axis, i.e. the axis is not located near the center-line of the load-carrier
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/34Devices for discharging articles or materials from conveyor 
    • B65G47/44Arrangements or applications of hoppers or chutes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Branching, Merging, And Special Transfer Between Conveyors (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF CONVOYEUR D'OBJETS PAR PLATEAUX, DANS LEQUEL DES OBJETS 2 SONT EVACUES A DES POSTES DE SORTIE S1...S7, SOUS L'EFFET D'UN BASCULEMENT DES PLATEAUX P1...P4 OPERE ENTRE UNE POSITION DE CONVOYAGE PC ET UNE POSITION D'EFFACEMENT PE. DANS LE DISPOSITIF CONVOYEUR 1 SELON L'INVENTION, LES POSTES DE SORTIE S1...S7 SONT DELIMITES PAR DES CLOISONS DE GUIDAGE C1...CN, ENGAGEES SOUS LES PLATEAUX P1...P4 EN POSITION DE CONVOYAGE PC, ET DESTINEES A FAVORISER L'INTRODUCTION DES OBJETS 2 DANS DES RECEPTACLES 19.

Description

DISPOSITIF CONVOYEUR E)'CSBJETS PAR pu PLATEAUX
L'invention concerne un dispositif convoyeur objets par plateaux, du type carroussel horizontal de plateaux convoyant des objets depuis des postes d'entrée vers des postes de sortie, et particulière- ment adapté au tri automatique de gros objets.
En prenant pour exemple le tri des gros objets, il est courant d'utiliser des dispositifs de convoyage du type carroussel. Ces dispositifs de convoyage sont organisés selon un circuit fermé, dans lequel sont transportés sans fin une pluralité de moyens supports d'objets, tels que des plateaux par exemple.
Les objets à convoyer sont disposés sur des plateaux à certains endroits du carroussel, appelés postes entrée, et extraits de ces plateaux à d'autres endroits appelés postes de sortie; la mise en place et l'extraction des objets pouvant s'effectuer selon des postes d'entrée ou de sortie déterminés, en fonction de la nature et d'une destination préalablement connues des objets.
La rentabilité de ces machines est liée notamment au nombre d'objets traités et, à la cadence à laquelle le traitement-de ces objets s'effectue. Mais en augmentant cette cadence pour augmenter la rentabilité de la machine, on se heurte au problème posé par la fiabilité du tri de ces objets.
Généralement ce problème de fiabilité est partiellement résolu, au dépend de i'encombrcment de la machine et des conditions d'exploitation. En effet, dans les systèmes de tri des gros objets, il est fréquent que la sortie de ces derniers du convoyeur principal, s'effectue latéralement selon une direction normale à l'axe de convoyage, en raison des grandes dimensions que peuvent atteinre certains objets. Aussi, pour limiter les erreurs de tri, il est souvent procédé à une augmentation du pas des postes de sortie, c'est-à-dire de la longueur de ceuxwi le long de l'axe de convoyage; ceci conduit pour un nombre de postes des sortie imposé, à un encombrement de la machine relativement important.D'autre part, les objets transportés sur un même plateau pouvant être très différents en poids et en dimensions, leur mise en vitesse à Pévacuation peut être également différente, et contrarier ainsi leur introduction dans des réceptacles.
La présente invention concerne un dispositif convoyeur d'objets par plateaux, dans lequel il est possible par rapport à l'art antérieur, pour une vitesse de convoyage donné, de réduire la longueur du pas de poste de sortie tout en augmentant la fiabilité du tri des objets. Ceci étant accompli dans le dispositif du convoyeur selon l'invention, grâce à un agencement de moyens visant à augmenter l'homogénéité de mise en vitesse d'objets évacués par un basculement de plateau, et à mieux contrer la direction de ces objets.
Selon rinvention, un dispositif convoyeur d'objet par plateaux, du type carroussel horizontal de- plateaux délacés dans un sens donné sur un chemin de convoyage et dans une position de convoyage, comportant des moyens de positionnement, les objets étant transportés depuis des postes d'entrée jusqu'à des postes de sortie et, l'évacuation d'objets à un poste de sortie s'effectuant sous l'effet d'un basculement d'un - plateau autour d'un axe de basculement parallèle au sens de déplacement, est caractérisé en ce qu'il comporte en outre des doisons de guidage engagées sous le chemin de convoyage, disposées en parallèle et délimitant une succession des postes de sortie, ces cloisons ayant une même forme et définissant entre elles un volume d'évacuation dans lequel pénètre le plateau durant son basculement, et en ce que le plateau après son basculement occupe une position d'effacement où son plan est situé en dehors du volume d'évacuation.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui suit, faite àtre indicatif et nullement limitatif. Cette description s'appuie sur quatre figures parmi lesquelles: - la figure 1, représente une vue d'ensemble du dispositif convoyeur conforme à l'invention; - la figure 2, montre une vue latérale du plateau associé a des moyens caractéristiques de l'invention; - la figure 3, montre un exemple de réalisation de moyens associés au plateau; - la figure 4, montre des éléments servant à accroître la fiabilité de fonctionnement du dispositif convoyeur selon l'invention.
La figure 1 montre partiellement par une vue de dessus, un dispositif convoyeur 1 selon l'invention, du type carroussel horizontal de n plateaux Pl,.o..Pns n étant dans l'exemple égal à quatre.
Les plateaux P1,....,P4 servent à convoyer des objets 2 entre des postes d'entrée El, E2 et des postes de sortie SB,...,,S7, Dans l'exemple non limitatif de la description, ces postes d'entrée et de sortie El, E2 et Si ,S7 sont disposés latéralement le long de cotés 3,4 parallèles à la longueur du carroussel, et sont pour la clarté du dessin, représentés plus en détail sur le premier côté 3
Les plateaux sont déplacés à une vitesse donnée, dans un sens donné qui leur confère des directions AB opposées selon qu'ils sont déplacés respectivement le long du premier côté 3 ou du second côté 4.
Le déplacement des plateaux s'opère grâce à des moyens d'entraînement classiques agencés de manlère conventionnelle, pouvant comporter par exemple des moyens moteurs 5, coopérant par l'intermédiaire d'un arbre de transmission 6 avec un système de chaînes (non représente) tournant sans fin, dans un socle 7 autour de poulies de renvoi 8. Ces poulies sont montrées uniquement à une première extrémité 9 du dispositif convoyeur 1, l'autre extrémité n'étant pas représentée pour ne pas charger le dessin; cette autre extrémité étant symétrique de la première, le socle 7 étant fermé sur lui-même selon la forme du carroussel.Dans l'exemple non limitatif décrit, chaque plateau P1,....,P4 est solidaire d'un arbre support 10, disposé selon un plan perpendiculaire à celui de la figure, et engagé selon ce plan dans une gorge G du socle 7; l'arbre support 10 étant lié dans cette gorge G au système de chaîne précédemment cité.
Les plateaux P1,....,P4 sont placés dans une position de convoyage pour le transport des objets 2, et l'évacuation de ces objets s'accomplit sans interrompre le déplacement des plateaux P1,....,P4, sous Feffet d'un basculement de ces derniers en regard de l'un des postes de sortie Si,....,S7; ce basculement s'opérant autour d'un axe de basculement il parallèle à la direction A,B des plateaux.Le basculement d'un plateau PI ,P4, consiste, ainsi qu'il est davantage expliqué dans une suite de la description relative à la figure 2, à abaisser un bord extérieur 12 des plateaux, situé vers les postes de sortie Sl à S7, dans une rotation de ces plateaux autour de l'axe de basculement ll; ces plateaux étant - dans la position de convoyage, maintenus en portvà-faux sur cet axe de basculement.
En prenant pour exernple un premier plateau P1 montré sur le premier côté 3 du dispositif convoyeur i, cet exemple étant valable pour tous les plateaux P1,....,P4, ce premier plateau P1 comporte une charnière 13, par laquelle il est solidarisé à l'arbre support 10, l'axe de rotation de cette charnière constituant l'axe de bascule ment 11 du plateau P1. Dans Fexemple non limitatif décrit cet axe de basculement 11 coïncide sensiblement avec un bord intérieur 14 du plateau PI, et représente ainsi une limite intérieure d'une surface utile SU de transport d'objets 2 cette surface utile étant délimitée d'autre part par le bord extérieur 12 et par des bords latéraux 15,16.
Ceci constitue une caractéristique importante de l'invention, qui permet d'obtenir à l'évacuation des objets, une mise en vitesse de ces derniers proche de la chute libre, la mise en vitesse de toutes sortes dobjets 2 restant ainsi très homogène; il est à remarquer en effet que dans une telle configuration, le basculement d'un plateau P1 ne modifie pratiquement pas le niveau du bord intérieur 14 de ce plateau.
La surface utile SU peut être formée d'une surface plane, ainsi que dans l'exemple décrit, ou avoir un profil (non représenté) en forme de Vé@selon une terminologie de l'homme de métier, ce profil en Vé étant particulièrement adapté à recevoir des objets de forme cylindrique.
Le bord extérieur 12 et l'axe de basculement 11, définissent une profondeur utile PU, laquelle par le déplacement du plateau P1 engendre un chemin de convoyage 17, ou plan de convoyage, sensiblement horizontal. Le plateau P1 occupe durant son déplacement une première position stable, dite position de convoyage, dans laquelle il est représenté dans la figure 1 où sont bord extérieur 12 coïncide avec une limite 16 en traits pointillés, du chemin de convoyage 17.
Les objets 2 déposés sur l'un des plateaux P1 à P4 par des moyens classiques (non représentés), quand ces plateaux parviennent au droit d'un poste d'entrée E1,E2 sont évacués vers l'un des postes de sortie 51,....,S7, où ils sont temporairement stockés dans des réceptacles 19. Dans l'exemple non limitatif décrit, les postes de sortie S1,....,S7 comportent des flancs inclinés 18, destinés éventuellement à conduire les objets 2 aux réceptacles 19.
Dans le dispositif convoyeur 1 selon l'invention, ces postes de sortie S1 à S7 comportent en outre chacun au moins une cloison de guidage C1,C2,....,Cn destinée à favoriser l'introduction des objets dans un réceptacle; ces cloisons de guidage Cl ,Cn assurant à ces objets un guidage leur redonnant éventuellement une orientation propre à faciliter leur engagement dans un réceptacle 19. Dans l'exemple non limitatif de la description, ces cloisons de guidage 19 sont parallèles et de même forme et sont engagées sous le chemin de convoyage 17. Cette dernière disposition constitue une autre caractéristique Importante de l'invention, qui permet d'augmenter l'efficacité de ces cloisons.
En position de convoyage, les plateaux P1,....,P4 sont déplacés au-dessus de ces cloisons de guidage C1,....,Cn, jusqu'au moment ou s'effectue leur basculement. Les cloisons de guidage C1,....,Cn, étant engagées sous le chemin de convoyage 17, elles délimitent les postes de sortie successifs S là 57 et, définissent entre elles un volume dit volume d'évacuation 20, dans lequel pénètre un plateau durant son basculement. Ce basculement du plateau lui confére une seconde position stable, appelée position d'effacement où son plan est situé en dehors du volume d'évacuation 20, et échappe aux cloisons de guidage Cl,....,Cn.
En prenant pour exemple le second plateau P2, situé en regard du troisième poste de sortie S3 délimite par une troisième et une quatrième cloison de guidage C3, C4: il apparaît sur la figure 1 que la profondeur utile apparente 21 de ce second plateau P2 est inférieure à la profondeur utile PU montrée par le premier plateau P1, du fait que ce second plateau est montré en cours de basculement, entre la position de convoyage et la position d'effacement; son basculement ayant débuté par exemple en amont de la troisième cloison C3 et, s'achevant avant la limite du troisième poste de sortie 33 constituée par la quatrième cloison de guidage C4. Cette dernière configuration est représentée sur la figure 1 où le second plateau P2 est montré en position d'effacement, et représenté dans un cadre en traits pointillés repéré P2a.Le second plateau P2 étant alors en position d'effacement, son déplacement dans la direction A l'amène à franchir dans cette position les postes de sortie S4 qui suivent. Cette phase du déplacement du second plateau P2 est montrée sur la figure 1, où ce dernier est représenté dans un cadre en traits pointillés repéré P2b dans cette vue le plan du second plateau passe sous une cinquième cloison de guidage C5, dont une extrémité 23 comporte dans l'exemple non limitatif décrit, la forme d'un coin, comme il sera expliqué plus en détail dans une suite de la description.
Le dispositif convoyeur selon l'invention comporte, pour déterminer le basculement d'un plateau P1 à P4, des moyens de positionnement associés à un dispositif de gestion 28 d'un type couramment utilisé dans ce domaine; un tel dispositif de gestion étant organisé par exemple, d'une manière classique, autour dun microordinateur (non représenté).Ces moyens de positionnement comportent dune part les charnières 13 dejà citées et un levier 27 dont est muni. chaque plateau P1,....,P4, et d'autre part des rails de guidage 25 chaque levier 27 étant solidaire de la partie basculante d'un plateau P1,....,P4, représentée par la surface utile 34 par exemple, ces leviers 27 maintiennent en position de convoyage le plateau P1,....,P4 auxquels ils correspondent, quand ils sont engagés dans un rai125. Les rails de guidage 25 sont en outre munis de sections rétractables R1 à R7, le nombre de ces sections rétractables étant fonction du nombre de postes de sortie S1 à 37.
En prenant pour exemple le premier plateau P1, le levier 27 de ce dernier étant engagé dans le rail de guidage 25, ce premier plateau I est maintenu en position de convoyage; pour que ce plateau bascule il faut que son levier 27 soit libéré du rail de guidage 25, cette libération du levier 27 étant nécessaire au basculement de tous les plateaux P1,....,P4.
Dans l'invention, la libération dgun levier 27 s'accomplit quand le déplacement d'un plateau Pl,...gP4 amène le levier 27 au niveau d'une section rétractable RI à R7, si cette dernière est en position de retrait par rapport aux rails 25. Les sections rétractables
R1,....,R7 sont associées à des commandes de retrait 29, de type électromagnétique par exemple, reliées par des liaisons 30 au dispositif de gestion 28;; ce dernier connaissant d'unie manière classique, grâce à un capteur 47 par exemple, la position des plateaux
P1,....,P4 par rapport aux postes de sortie S1 à 37, et connaissant également l'adresse des objets 2 que ces plateaux transportent eventuellement, ce dispositif de gestion 28 détermine le basculement d'un plateau P1,....,P4 donné en regard d'un poste de sortie
S1,....,S7 donné.
Il est à remarquer que les sections rétractables R1 à R7 sont disposées le long des rails de guidage 25, en fonction de la position relative entre les plateaux Pi à P4 et leur levier 27 respectif. Dans l'exemple non limitatif décrit, les leviers 27 sont disposés dans le prolongement d'un bord latéral 15 des plateaux Pl,....,enb, mais peuvent aussi bien occuper une position plus centrale (non représentée) ou à proximité du bord latéral 16 oppose.
La libération d'un levier 27 est illustrée sur la figure 1 par le second plateau P2, dont le levier 27 est dégagé du rail 25 ce dégagement s'étant produit au niveau de la troisième section rétractable R3, durant le déplacement du second plateau dans la direction A, cette troisième section rétractable R3 étant montrée sur la figure en position de retrait Pr. Ce dégagement du levier 27, à partir duquel le second plateau P2 n'était plus maintenu en position de convoyage, a permis le basculement de ce dernier autour de l'axe de basculement il, sous l'effet de la gravité par exemple.En reprenant l'exemple du second plateau P2, valable pour tous les plateaux P1 à P4, il est à remarquer que le basculement d'un plateau au regard d'un poste de sortie donné S3, peut débuter avant que ce plateau n'ait entièrement franchi le poste de sortie S2 précédent.
Cette anticipation du basculement est fonction notamment de la distance (non visible sur la figure 1), entre un plateau P1,..4.P4 en position de convoyage et une rive supérieure 22 que comportent les cloisons de guidage Ci-à Cn; ainsi la ligne en traits pointillés 31 montre que le début du basculement du second plateau P2, a débuté alors que ce dernier se trouvait encore auZessus de la troisième cloison C3.
Il peut être ajouté au dispositif convoyeur I de l'invention des moyens de contrôle du basculement, permettant de contrôler le mouvement relatif entre les plateaux P1 à P4 et les cloisons ci à Cn, au cours. du basculement d'un plateau. Dans l'exemple non limitatif decrit ces moyens de basculement sont constitués par des parois 33, munies au droit de chaque section rétractable R1 à R7, d'une rampe (non visible sur la figure 1), ascendante dans le sens de la direction de déplacement AB des plateaux Pi à P4.Le dégagement d'un levier 27 grâce aux sections rétractables R1,....,R7 provoque le basculement d'un plateau PI ,P4, mais également le basculement de ce levier, qui par ce mouvement combiné avec le déplacement des plateaux, est alors engagé dans une rampe cidessus mentionnée (montrée sur la figure 2)
ll est à remarquer également que les plateaux P1,....,P4, mis en position d'effacement, peuvent être transportés dans cette position et replacés en position de convoyage avant d'arriver en regard d'un poste d'entrée E I, E2.
Dans l'exemple non limitatif de la description, cette dernlère fonction ess obtenue grâce n une section de paroi 33A et aux rails de guldage 25, sous l'action desquels le troisième plateau P3 par exemple, est replacé en position de convoyage ; le troisième plateau P3 est représenté sur la figure 1 dans une position intermédiaire, entre la position d'effacement et la position de convoyage vers laquelle il tend sous l'action de la section de paroi 33A.Ce troisième plateau P3 étant déplacé dans la direction A en position effacée (non représentée), son levier 27 est engagé dans une seconde rampe (non visible sur la figure 1) descendante par rapport à la direction A, que comporte la paroi 33 ; ce levier est ainsi durant son déplacement forcé vers le bas, jusqu'à atteindre le niveau du rail de guidage 25 dans lequel il peut alors s'engager. Le troisième pla- teau P3 est alors en position de convoyage, dans laquelle il est representé par un cadre en traits pointillés P3A, avant de parvenir au premier poste d'entrée E1D
La figure 2 montre schématiquement les positions relatives entre un plateau P1,....,P4 et une cloison de guidage Cl à Cn, vues selon un bord latéral 15 du premier plateau P1 par exemple, et par rapport à la seconde cloison C2.Ainsi qui a été précédemment indiqué le plateau P1 comporte, dans l'exemple non limitatif décrit, une surface utile SU, dont une profondeur utile PU est formée entre le bord extérieur 12 du plateau Pi et axe de basculement 11 l; cet axe de basculement constituant l'axe de rotation de la charnière 13, laquelle comporte une première partie 13A solidaire du plateau P1 et, une seconde partie 13B fixée à l'arbre support 10. ite premier plateau P1 comporte en outre le levier 27, lequel levier est engagé dans le rail de guidage 25 3 ce rail de guidage 25 étant sur la figure 2 représenté par une section rétractable R1.
Le premier plateau PB étant ainsi d'une part, supporté en porte-à-faux par la charnlère 13 et, d'autre part maintenu dans une position quasi horizon taie grace au levier 27 engagé dans le rail de guipage 25 cette position quasi horizontale du premier plateau P1 constituant la position de convoyage PC dans laquelle sont convoyés
les objets 2 (non représentés sur la figure 2).En amenant la section
rétractable R1 à une position PR ou cette section r6tractabie est
représentée en traits pointillés et repérée Rla, on dégage le
levier 27 et le premier plateau P1 alors libéré, peut basculer autour
de l'axe de basculement 11 dans un premier sens montré par la
première flèche 34, jusqu'à une position d'effacement PE où ce
plateau est représenté en traits pointillés et repéré PS ; le premier
plateau P1 étant capable également, à partir de cette position
d'effacement PE, de basculer dans un sens opposé montré par la
seconde flèche 35, de manière a être replacé en position de con
voyage PC.
La cloison de guidage C2 est disposee dans Fexemple non
limitatif décrit, selon un plan principal perpendiculaire au plan du
premier plateau P1 et à la direction de déplacement du plateau (non
représentée sur la figure 2). Les cloisons de guidage C1,....Cnpeuvent
être éventuellement galbées ou inclinées, totalement ou partiel-
lement, dans un sens favorisant le dégagement des objets Elles
peuvent également sous l'effet d'un effort latéral intempestif par les
plateaux P1,....,P4 en mouvement, s'effacer par déformation élas
tique, ou se déboiter, ou encore ainsi que dans l'exemple non
limitatif décrit, s'escamoter; elles sont à cet effet montées sur un
support pivot 36, autour duquel elles peuvent tourner selon la
troisième flèche 37, quand elles sont soumises a une force (non
représentée) dépassant une valeur de consigne. ta cloison de gul-
dage C2 est engagée sous le premier plateau P1, la distance 59 D entre
sa rive supérieure 22 et ce plateau constituant la distance précé
demment citée, en fonction de laqueile s'accomplit l'anticipation du basculement des plateaux P1,....,P4. Dans l'exemple non limitatif
décrit l'extrémité 29 de la cloison de guidage C2 a une forme de
coin délimitée par la rive supérieure 22, et une rive inférleure 38.
Cette rive inférleure 38 constitue une limite au-delà de laquelle doit
être située la position d'effacement PE de tous les plateaux
P1,....,P4; l'angle d'inclinaisonα du plateau r"a pas de liitation de
principe, la -seule contrainte étant d'échapper la cloison située immédiatement en aval du poste de sortie S1 à S7 en regard duquel s'effectue le basculement d'un plateau P1,....,P4.
Il est à remarquer. que dans l'exemple décrit, une anticipation du basculement du plateau P1 peut amener celui-ci à occuper une position intermédiaire PI, où il est encore au-dessus de la cloison de guidage C2 S un angle α 1 formé entre cette position intermé diiaire PI et la position d'effacement PE, représente alors l'amplitude minimum de basculement du premier plateau P1 quand ce - dernier pénètre dans un volume d'évacuation 20 précédernment mentionné,(non représenté sur la figure 2).
Comme il a déjà été expliqué, au moment où le levier 27 d'un plateau, P1 par exemple arrive au niveau d'une section rétractable R i en position de retrait, le plateau PI bascule sous l'effet de la gravité ; l'intensité de cet effet peut être augmentée par un moyen de poussée ou de traction, ainsi que dans l'exemple non limitatif décrit ou un ressort 40, travaillant en traction, et fixé par une première extrémité 40A au plateau et par Pautre extrémité 4QB à un élément de structure (non représenté) du dispositif convoyeur i.
Il a été également précédemment mentionné des moyens de contrôle du basculement, permettant au basculement d'un plateau P1,....,P4 de s'accomplir avec la fiabilité requise entre deux cloisons C1 à Cn consécutives. Dans l'exemple non limitatif décrit7 ces moyens de contrôle du basculement sont constitués par une première rainure 41, aménagée dans une paroi 33 ou suite de parois, cette rainure constituant une rampe dans laquelle le levier 27 est engagé, quand il est libéré du rail 25.La paroi 33 est maintenue d'une manière classique à des éléments de structure (non représentée) du dispositif convoyeur 1, et peut avoir par exemple une forme plane disposée selon un plan vertical et parallèle au rail de guidage 25, ou avoir une forme courbe comme il est représenté en traits pointillés et repéré 33'; cette forme permettant par exemple au levier 27 de comporter une longueur réduite.
La figure 3 montre partiellement, selon son plan, cette succession de parois 33 dans lesquelles, considérées selon la direction de déplacement A, les rainures 41 constituent des rampes ascendantes.
Comme il a été montré sur la figure 1, chaque levier 27 engagé ou non dans un rail de guidage 25, croise le plan de la paroi 33. Quand le levier 27 est libéré du rail 25, à une position P1 par exemple représenté en traits pointillés, le déplacement dans la direction A combiné au basculement du levier 27, confère à ce dernier une nouvelle direction de déplacement montrée par la quatrièmre flèche 42; le levier 27 s'engage alors dans une rainure 41 dont la pente contrôle le basculement du plateau P1,....,P4, ce basculement étant accompli quand le levier 27 parvient au niveau d'un chemin-horizontal 43.Cette position haute PH - du levier 27 correspond à la position d'effacement PE d'un plateau, P2 par exemple, et se trouve située juste en amont dune cloison de guidage, C4 par exemple; le second plateau P2 et son levier 27 étant déplacé selon la direction A, dans cette position, jusqu'au moment où ce plateau P2 est replacé en position de convoyage PC.
Pour replacer un plateau P1,....,P4 d'une position d'efface- ment PE à une position de convoyage PC, le dispositif convoyeur I selon l'invention comporte en outre - avant chaque poste d'entrez EI,E2, une section de paroi 33A munie d'une rampe descendante 44 située dans le prolongement du chemin horizontal 43; cette rampe descendante 44 étant prolongée dans le sens de la direction A de déplacement, par une longueur horizontale 50 qui conduit un levier 27 (non représenté) à pénétrer dans le rail 25. Les plateaux
P1,....,P4 correspondant sont alors remis en position de convoyage PC.
Pour accroître également la sécurité de fonctionnement d'un dispositif convoyeur 1, et pour éviter notamment le coincement d'objets minces entre une cloison de guidage C1 à Cn et un plateau P1 ,P4, ceux-ci peuvent comporter des dentelures comme il est montré sur la figure 4.
La figure 4 représente partiellement, à titre d'exemple non limitatif, le premier plateau P1 en position d'effacement PE, et la cloison de guidage C2. La cloison de guidage C2 comporte dans le prolongement de son plan, sur sa rive inférieure 38 une première série de dentelures 45, dont la forme est complémentaire à la forme d'un relief que comporte la surface utile SU du premier plateau PI; ce relief étant montre sur la figure 4 vu du coté d'un bord latéral 15 de ee plateau, et apparaît sous la forme d'une seconde série de dentelures 46.
Cette description d'un dispositif convoyeur 1 conforme à l'in- vention n'est pas limitative, ce dernier pouvant comporter en outre des dispositifs de sécurité (non représentés) tels que contacts électriques, détecteurs d'efforts, etc...., de manière à assurer rapidement le dépannage et la remise en route en cas d'incident
L'organisation des postes de sortie Sl,....,S7 ainsi que les moyens servant au basculement des plateaux P1,....,P4 peuvent également etre différents de ceux décrits, l'essentiel étant d'une part, que ces postes de sortie comportent des cloisons de guidage Ci,....,Cn engagées sous le chemin de convoyage 17, de préférence éclipsables en cas d'efforts anormaux, et d'autre part, que le basculement d'un plateau s'opère entre deux cloisons de guidage C1S.4..,Cn consécutlves; ce ce basculement étant accompli autour d'un axe 1 1 situé au niveau d'un bord intérieur 14 du plateau P1,....P4 sans modifier le niveau de ce bord intérieur, de manière à effectuer une mise en vitesse favorable des objets 2 évacués.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif convoyeur d'objets par plateaux, du type carroussel horizontal de plateaux (P1,....,P4) déplacés dans un sens donné (A) sur un chemin de convoyage (15) et dans une position de convoyage (PC), ledit dispositif convoyeur (1) comportant des moyens de positionnement (25,13,27), les objets étant transportés depuis des postes d'entrées (E1,E2) jusqu'à des postes de sorties (S1 à
S7) et, Pévacuation d'objets (2) à un poste de sortie (S1) s'effectuant sous l'effet d'un basculement d'un plateau (P1) autour d'un axe de basculement (ll) parallèle au sens (A) de déplacement, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des cloisons de guidage (Ci ,Cn) engagées sous le chemin de convoyage (15), disposées en parallèle et délimitant une succession de postes de sorties (S1,....,S7), ces cloisons de guidage (C1,....,Cn) ayant une même forme et définissant entre elles un volume d'évacuation (20) dans lequel pénètre le plateau(P1) durant son basculement, et en ce que le plateau (Pi) après son basculement occupe une position d'effacement (PE) où son plan est situé en dehors du volume d'évacuation (20).
2. Dispositif convoyeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plateaux (P1,....,P4) sont, en position de convoyage (PC), maintenus en porte-à-faux au-dessus de l'axe de basculement (il), grâce aux moyens de positionnement (25,13,27). -
3. Dispositif convoyeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plateaux (P1,....P4) comportent une surface utile (SU) limitée parallèlement à la direction de déplacement (A) par un bord intérieur (14) coIncldant sensiblement avec l'axe de basculement (11).
4. Dispositif convoyeur selon l'une des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que les moyens de positionnement comportent un rait de guidage (25} coopérant, par l'intermédiaire d'un levier (27) solidaire d'un plateau (P1,....P4), avec un support charnière (13) pour maintenir plateau en position de convoyage (PC)
5. Dispositif convoyeur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le rail de guidage (25) est muni de sections rétractables (R1,....,R7) permettant de provoquer le basculement dun plateau (P1 à P4).
6. Dispositif convoyeur selon la revendication 1, caractérise en ce qu'il comporte en outre des moyens de contrôle de bascule- ment(33) des plateaux (P1,....,P4).
7. Dispositif convoyeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de contrôle de basculement comportent des rampes ascendantes (41) coopérant avec les leviers (27) pour confrôler le basculement des plateaux (P1 à p4) entre deux cloisons de guidage (C1,....,Cn) consécutives
8. Dispositif convoyeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de positionnement (25-13-27) comportent en outre de seconds moyens de contrôle (33A) munis de rampes descen dantes (44), permettant de replacer un plateau (P1,....,P4) dans une position de convoyage (PCk
9. Dispositif convoyeur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de positionnement (25-13-27) comportent en outre un moyen de poussée ou de de traction (40), coopérant avec un levier (27) et les sections retractables (R1,....R7) pour provoquer le basculement d'un plateau (P1,....,P4). (27).
10. Dispositif convoyeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plateaux (P1,....P4) et les cloisons de guidage (C1,....,Cn) comportent des dentelures (45, 46)- de formes complémentaires.
FR8320681A 1983-12-23 1983-12-23 Dispositif convoyeur d'objets par plateaux, notamment pour le tri d'objets Expired FR2557080B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320681A FR2557080B1 (fr) 1983-12-23 1983-12-23 Dispositif convoyeur d'objets par plateaux, notamment pour le tri d'objets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320681A FR2557080B1 (fr) 1983-12-23 1983-12-23 Dispositif convoyeur d'objets par plateaux, notamment pour le tri d'objets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2557080A1 true FR2557080A1 (fr) 1985-06-28
FR2557080B1 FR2557080B1 (fr) 1986-03-28

Family

ID=9295502

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320681A Expired FR2557080B1 (fr) 1983-12-23 1983-12-23 Dispositif convoyeur d'objets par plateaux, notamment pour le tri d'objets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2557080B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113019942A (zh) * 2021-03-01 2021-06-25 北航(四川)西部国际创新港科技有限公司 一种快递分拣装置、快递自动分拣机及其分拣方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2765067A (en) * 1953-12-29 1956-10-02 Harry E Andrews Article handling apparatus
US3286811A (en) * 1964-12-31 1966-11-22 Joseph E Mcwilliams Selective delivery tilting slat conveyor for mail bag handling systems
FR2481236A1 (fr) * 1980-04-29 1981-10-30 Hotchkiss Brandt Sogeme Casier de convoyage d'objets, et machine de tri d'objets equipee de tels casiers

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2765067A (en) * 1953-12-29 1956-10-02 Harry E Andrews Article handling apparatus
US3286811A (en) * 1964-12-31 1966-11-22 Joseph E Mcwilliams Selective delivery tilting slat conveyor for mail bag handling systems
FR2481236A1 (fr) * 1980-04-29 1981-10-30 Hotchkiss Brandt Sogeme Casier de convoyage d'objets, et machine de tri d'objets equipee de tels casiers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113019942A (zh) * 2021-03-01 2021-06-25 北航(四川)西部国际创新港科技有限公司 一种快递分拣装置、快递自动分拣机及其分拣方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2557080B1 (fr) 1986-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3581529B1 (fr) Dispositif de transport de type noria de plaques supports de produits de boulangerie ou similaires
EP0513732A1 (fr) Dispositif de remplissage de caissettes notamment en sortie d'une machine de tri de courrier
EP0856483B1 (fr) Dispositif d'alimentation en articles de courrier
FR2680121A1 (fr) Module empileur pour machine de tri postal ou similaire.
EP1427655A1 (fr) Dispositif de transfert pour convoyeur lineaire
FR2501367A1 (fr) Perfectionnements a des appareils automatiques pour le pesage de fruits et autres produits similaires
FR2557080A1 (fr) Dispositif convoyeur d'objets par plateaux, notamment pour le tri d'objets
CH620170A5 (fr)
CA2687967A1 (fr) Dispositif support telescopique pour bacs de stockage d'envois postaux
FR2496624A1 (fr) Dispositif pour amortir les chocs entre une charge et un support flottant au moment de l'enlevement de la charge
FR2665150A1 (fr) Dispositif pour le chargement ou le dechargement de caissettes.
FR2655630A1 (fr) Machine pour distribuer individuellement et successivement, a une cadence determine, des articles initialement en vrac.
EP0032336B1 (fr) Roue-pelle à godets à déversement frontal
FR2647425A1 (fr) Dispositif de stockage temporaire pour objets plats, notamment pour enveloppes de courrier
FR2623472A1 (fr) Chaine de palettisation automatique d'emballages en piles
FR3092098A1 (fr) Dispositif de conditionnement d’articles
EP0478467A1 (fr) Installation pour la manutention et le calibrage d'articles, notamment de coquillages et plus particulièrement d'huîtres
FR2517278A1 (fr) Dispositif pour la mise en reserve de liasses formees de sacs empiles, pour l'alimentation d'un poste d'ensachage
WO2017098157A1 (fr) Installation de stockage, d'extraction et de dosage à débit régulier
FR2888380A1 (fr) Distributeur automatique de contenants consignes
FR2662677A1 (fr) Dispositif pour transporter une charge, selon une allee de derivation, entre un convoyeur a rouleaux et un poste de prise de charge par un translateur.
FR2634925A2 (fr) Perfectionnement aux appareils distributeurs de sachets
FR2551206A1 (fr) Perfectionnements aux machines a peser et a selectionner des produits de l'horticulture et similaires
FR2548647A1 (fr) Dispositif de manutention automatique de charges ou d'articles divers
FR2706582A1 (fr) Installation automatique de traitement des chapeaux de bouteilles de gaz.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse