FR2557034A1 - Support de roulette pour chariot - Google Patents

Support de roulette pour chariot Download PDF

Info

Publication number
FR2557034A1
FR2557034A1 FR8320696A FR8320696A FR2557034A1 FR 2557034 A1 FR2557034 A1 FR 2557034A1 FR 8320696 A FR8320696 A FR 8320696A FR 8320696 A FR8320696 A FR 8320696A FR 2557034 A1 FR2557034 A1 FR 2557034A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slot
belt
branches
trolley
caster
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8320696A
Other languages
English (en)
Inventor
Manfred Rohde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RHOMBUS SARL
Original Assignee
RHOMBUS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RHOMBUS SARL filed Critical RHOMBUS SARL
Priority to FR8320696A priority Critical patent/FR2557034A1/fr
Publication of FR2557034A1 publication Critical patent/FR2557034A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B33/00Castors in general; Anti-clogging castors
    • B60B33/0002Castors in general; Anti-clogging castors assembling to the object, e.g. furniture

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN SUPPORT DE ROULETTE ORIENTABLE. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QU'IL EST FORME D'UNE PIECE 1 METALLIQUE PRESENTANT UNE SECTION EN U, LES BRANCHES 2 ET 3 DE CE U FORMANT DEUX PLAQUES ET MENAGEANT ENTRE ELLES UNE FENTE 4 OUVERTE VERS LE HAUT, D'UNE LARGEUR L CORRESPONDANT SENSIBLEMENT AU DIAMETRE DES FILS METALLIQUES SUPERPOSES 5 ET 6 FORMANT LA CEINTURE DU CHARIOT, ET D'UNE PROFONDEUR AU MOINS EGALE A LA HAUTEUR DE CETTE CEINTURE, LA BASE 7 DE LADITE PIECE PORTANT L'AXE DE PIVOTEMENT DE LA CHAPE DE LA ROULETTE, DISPOSE DANS LE PLAN DE SYMETRIE DE LA FENTE 4, DES MOYENS DE SERRAGE 14 ETANT PREVUS POUR RAPPROCHER L'UNE DE L'AUTRE LES BRANCHES 2 ET 3 DU U. ELLE SE RAPPORTE A UN SUPPORT DE ROULETTE POUR CHARIOT.

Description

SUPPORT DE ROULETTE POUR CHARIOT
La présente invention se rapporte à un support de roulette orientable pour chariot, destiné à la fixation de ladite roulette a la partie inférieure d'un chariot3 en particulier d'un chariot pour libre-marché.
Le type de chariot comporte généralement un châssis dont la partie inférieure constitue une ceinture qui reçoit des roulettes orientables
L'ensemble du chariot est formé de fils métalliques, et la ceinture est souvent ménagée par deux de ces fils métalliques, parallèles et disposés 'un au-dessous de l'autre.
C'est a cette ceinture que l'on fixe les roulettes, chacune de celles-ci comportant une chape qui reçoit l'axe horizontal de roulement te la roulette. Cette chape est elle-même pivotantes autour d'un axe ver cal , sur un support de fixation à la ceinture
On a déjà proposé divers supports de fixation, comportant genérale ment @t une partie fixe solidaire de 1 axe de pivotement de la chape et une partie amovible, la ceinture du chariot étant serrée entre cette partie fixe et cette partie mobile grâce a des moyens de serrage, tels que vis et ecrous, réunissant et rapprochant ces deux parties disposées de part et d'autre des fils de la ceinture.
Des moyens sont prévus pour limiter ou empêcher tout deplacement du support mis en place en cas de choc de la roulette correspondante contre un obstacle, aussi bien latéralement que verticalement.
Dans un support connu, la partie fixe du support forme équerre et coporte une branche longue avec laquelle coopère la partie mobile pour le serrage du support sur la ceinture, et une branche plus courte, sous laquelle est montee a pivotement la chape de la roulette, cette branche courte fonnant butée sous le fil inférieur de ladite ceinture contre tout déplacement vertical. L'axe de pivotement de la chape est excentré par rapport a cette butée sur laquelle prend appui la ceinture du chariot.
Réaliser un tel support en deux parties présente évidemment l'in convénient de la nécessite de stocker deux éléments et,le cas échéant, lors de reparation ou d'entretien, de la possihilite d'égarer la piece mobile.
La présente invention a pour objet la realisation d'un support de fixation du genre décrit ci-dessus, qui ne présente pas cet inconvénient.
Le support de roulette orientable selon l'invention, destiné à la fixation de ladite roulette à la partie inférieure d'un chariot, en particulier d'un chariot pour libre-marché, cette partie inférieure constituant une ceinture et étant formée d'au moins deux fils métalliques parallèles disposés l'un au-dessus de l'autre, est caractérisé en ce qu'il est formé d'une pièce métallique présentant une section en U, les branches de ce U formant deux plaques et ménageant entre elles une fente ouverte vers le haut, d'une largeur correspondant sensiblement au diamètre des fils metal- liques superposés formant la ceinture du chariot, et d'une profondeur au oins égale à la hauteur de cette ceinture, la base de ladite piece portant l'axe de pivotement de la chape de la roulette, disposé dans le plan de symétrie de la fente, des moyens de serrage étant prévus pour rapprocher l'une de l'autre les branches du U.
Les moyens de serrage consistent en au moins un boulon formé d'une vis traversant les deux branches de la pièce et coopérant avec un écrou.
De préférence, dans au moins l'une des branches de la pièce à section en U est ménagée au moins une seconde fente, de même hauteur que la première et débouchant dans celle-ci, chaque seconde fente étant adaptée à recevoir un fil vertical formant partie de l'armature du chariot et réunissant les fils horizontaux de la ceinture.
Le support ainsi réalisé est particulièrement simple et robuste; il comporte un minimum de pièces mobiles ce qui réduit notablement la manutention.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs mieux de la description suivante donnée uniquement à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective du support de roulette orien
table selon l'invention, avec une partie de la chape de
cette roulette, des éléments de la ceinture d'un chariot,
auxquels est fixé ce support étant indiqués en traits
interrompus;
- la figure 2 est une vue de coté de ce même support, avec la chape
de roulette;
- la figure 5 est une vue de face du support de la figure 2; et,
- a figure 4 est une vue partielle de dessus de ce même support.
Selon la forme de réalisation choisie et représenté, le support de roulette orientable selon l'invention consiste essentiellement en une pièce aletallique 1 présentant une section =n li, les branches 2 e 3 de ce U formant deux plaques et ménageant entre elles une fente 4 ouverte vers le haut d'une largeur 1 correspondant sensiblement au diamètre de fils métalliques superposés 5 et 6 formant la ceinture inférieure du chariot à la quelle est fixe ledit support.
La profondeur de cette fente 4 est supérieure à la hauteur de la ceinture en question et le fond de ladite fente a de préférence une section sem--circulaire pour mieux s'adapter au fil 6 de la ceinture. Sous la base 7 de la pièce 1, et dans le plan de symétrie de la fente 4, est disposé un axe (non visible) de pivotement pour la chape 10 de la roulette 11 équi- pant le support selon l'invention.
Ainsi, lorsque la pièce 3 est disposee autour des fils 5 et 6 de la ceinture, le fil 6 le plus bas reposant sur le fond de la fente 4, l'axe de pivotement de la chape 10 est place dans le plan de ladite ceinture, et reçoit axialement la composante du poids du chariot que supporte la roulette correspondante.
Pour la fixation du support 1 en place, au moins un alésage tel que 12 est ménagé dans la branche 2, normalement au plan de symétrie de la fente 4, en regard d'un alésage coaxial 13 de la branche 3, et un boulon 14, formé d'une vis 15 et d'un écrou 16, tend par le serrage de l'écrou 16, à rapprocher les deux branches 2 et 3 en enserrant entre elles les fils 5 et 6.
Pour permettre un meilleur serrage, la hauteur de matière de la pièce 1 subsistant en 17 entre le fond de la fente 4 et la base 7 de ladite pièce est déterminée pour assurer une solidité suffisante de la pièce en autorisant cependant une relative flexibilité des branches 2 et 3 l'une par rapport à l'autre.
Le support 1 ainsi serré en place est immobilisé et peut supporter sans risque de déplacement les chocs qui lui sont transmis par la roulette.
Cependant, pour une fixation meilleure encore, une fente 18 de préference axiale est ménagée dans la branche 3, de même hauteur que la fente 4 et débouchant dans celle-ci, cette fente 18 étant adaptée à recevoir un fil-
vertical 19, formant partie de l'armature du chariot et réunissant les
fils horizontaux 5 et 6.
Dans ce cas, qui est celui représente aux figures 1 a 4, deux boulons de serrage 14 sont prévus, de part et d'autre de la fente 18 dans deux paires d'alésages coaxiaux 12, 13.
Ainsi, le support 1 mis en place sur la ceinture du chariot, formée par les fils 5 et 6, et de place en place, ùn fil 19, estcomplètement igmo- bilisé, et peut supporter sans le moindre risque de déplacement accidentel, tous les chocs subis et transmis par la roulette 11 associée
I1 est évident que dans la premiere variante de réalisation sans la fente 18, on peut se contenter d'un seul serrage à l'aide dJun seul boulon dans une seule paire d'alesages coaxiaux 12, 13 de préférence centrés dans l'axe de l'ensemble mais une solution à deux boulons et deux paires d1alésa- ges 12, 13 ou plus est préférable.
Le support selon l'invention est particulierement robuste et stable; comme on l'a déjà mentionné, il supporte de- manière parfaitement équilibrée les charges du chariot. A part les boulons de serrage, il ne comporte pas d'éléments séparés, ce qui reduit les risques de perte et simplifie la manutention.
L'homme de l'art peut par exemple imaginer un tel support avec plus d'une fente telle que 18 par exemple,côte à côte dans la branche 3 ou face à face dans la branche 2 et dans la 3,si deux fils 19 ou slus ser- vant de montants se trouvent à proximité les uns des autres du méme côte de la ceinture inférieure et/ou de part et d'autre.
Bien entendu, l'invention n'est pas limite aux modes de réalisation décrits et représentés et elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Support de roulette orientable, destiné à la fixation de ladite roulette à la partie inférieure d'un chariot, en particulier d'un chariot pour libre-marche, cette partie inférieure constituant une ceinture et étant formée d'ou moins deux fils métalliques parallèles disposés l'un au-dessus de 1 autre, caractérisé en ce qu'il est formé d'une pièce (1) métallique présentant une section en U, les branches {2 et 3) de ce U formant deux plaques et ménageant entre elles une fente (4) ouverte vers le naut, d'une largeur (1) correspondant sensiblement au diamètre des fils métalliques superposés (5 et 6j formant la ceinture du chariot, et d'une
@ofondeur au moins égale à la hauteur de cette ceinture, la base (7) de @adite pièce portant l'axe de pivotement de la chape de la roulette, dispo dans le plan de symétrie de la fente (4), des moyens de serrage (14) etant prévus pour rapprocher 1 une de l'autre les branches (2 et 3) du U.
2.- Support de roulette selon la revendication 1. caractérisé en ce que les moyens de serrage (14) consistent en au moins un boulon formé d'une vis (15) @aversant les deux branches de la pièce et coopérant avec @n écrou (16).
3. - Support de roulette selon l'une des revendications 1 et 2, carac
terisé en de @@e le fond de la fente (4) a une section semi-circulaire.
4. - Support de roulette selon l'une des revendications 1 à 3, caracté
risé en ce que dans au moins l'une des branches de la pièce (1) à section en U est ménecée au moins une seconde fente (18), de même hauteur que la première et débou @@t dans celle-ci, chaque seconde fente étant adaptée à recevoir un fil vertical forant partie de l'armature du chariot et réunissant les fils crizontaux de la ceinture.
FR8320696A 1983-12-23 1983-12-23 Support de roulette pour chariot Withdrawn FR2557034A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320696A FR2557034A1 (fr) 1983-12-23 1983-12-23 Support de roulette pour chariot

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320696A FR2557034A1 (fr) 1983-12-23 1983-12-23 Support de roulette pour chariot

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2557034A1 true FR2557034A1 (fr) 1985-06-28

Family

ID=9295512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320696A Withdrawn FR2557034A1 (fr) 1983-12-23 1983-12-23 Support de roulette pour chariot

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2557034A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1316443A1 (fr) * 2001-12-03 2003-06-04 Guitel Dispositif de montage d'une roulette sur un châssis de chariot

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1316443A1 (fr) * 2001-12-03 2003-06-04 Guitel Dispositif de montage d'une roulette sur un châssis de chariot
FR2832957A1 (fr) * 2001-12-03 2003-06-06 Guitel Dispositif de montage d'une roulette sur un chassis de chariot

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1721815B1 (fr) Dispositif de fixation d'une selle sur une tête de tige de selle
FR2502480A1 (fr) Plat pour la conservation et le service de produits alimentaires
FR2732732A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet a un support
FR2557034A1 (fr) Support de roulette pour chariot
FR3094280A1 (fr) Mécanisme de serrage de boule d’attelage et porte-bicyclettes le comprenant
EP0587521B1 (fr) Dispositif d'affichage pour support d'affiche
EP0611715B1 (fr) Palier destiné à porter l'une des extrémités d'une barre enrouleuse, en vue de l'enroulement ou du déroulement de nappes de matériaux
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un porte-charge sur une boule d'attelage normalisee d'un vehicule automobile
FR2715956A1 (fr) Colonne télescopique.
CH683461A5 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes.
FR2480166A1 (fr) Dispositif pour maintenir des cles dans une machine a reproduire les cles
FR2530994A1 (fr) Etau parallele comportant un dispositif pour reduire les pressions d'aretes dues a la force de serrage
FR2896849A1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire, du type audiovisuel ou informatique, en peripherie d'un support sensiblement plan
FR2514278A1 (fr) Bati pour scie circulaire diamantee
EP0702589B1 (fr) Dipositif de solidarisation entre une barre horizontale et deux tiges inclinees
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d'une tablette a une paroi
EP1350964B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation pour tablette, en particulier en verre, sur un meuble
EP1101425A1 (fr) Système de fixation ajustable sur des profilés
EP0251870A2 (fr) Dispositif pour la fermeture d'un cercle de lunette métallique
WO1993015855A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules
FR2621516A1 (fr) Dispositif de rangement d'outils de machine d'usinage a moyens d'association reproduisant la forme du support d'outils
FR2858040A1 (fr) Ensemble de liaison pour la realisation des coins d'une structure tubulaire
FR2795461A1 (fr) Systeme d'assemblage d'un coin de plateau sur un montant, et chariot assemble par un tel systeme
FR2772845A1 (fr) Systeme de fixation d'un montant sur un plateau
EP1186837A1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un radiateur de chauffage et procédé de fixation d'un tel radiateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse