FR2556099A1 - Perfectionnement aux appareils de chromatographie - Google Patents

Perfectionnement aux appareils de chromatographie Download PDF

Info

Publication number
FR2556099A1
FR2556099A1 FR8319315A FR8319315A FR2556099A1 FR 2556099 A1 FR2556099 A1 FR 2556099A1 FR 8319315 A FR8319315 A FR 8319315A FR 8319315 A FR8319315 A FR 8319315A FR 2556099 A1 FR2556099 A1 FR 2556099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sliding body
chromatography apparatus
intended
tube
pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8319315A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556099B1 (fr
Inventor
Francois Couillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROUPE INDL REALISA APPLIC
Original Assignee
GROUPE INDL REALISA APPLIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROUPE INDL REALISA APPLIC filed Critical GROUPE INDL REALISA APPLIC
Priority to FR8319315A priority Critical patent/FR2556099B1/fr
Priority to US06/675,337 priority patent/US4597866A/en
Priority to EP84402418A priority patent/EP0145578B1/fr
Priority to DE8484402418T priority patent/DE3477967D1/de
Priority to BE6/48037A priority patent/BE901141A/fr
Priority to IT12647/84A priority patent/IT1180494B/it
Priority to JP25396384A priority patent/JPS60179653A/ja
Publication of FR2556099A1 publication Critical patent/FR2556099A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556099B1 publication Critical patent/FR2556099B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N30/00Investigating or analysing materials by separation into components using adsorption, absorption or similar phenomena or using ion-exchange, e.g. chromatography or field flow fractionation
    • G01N30/02Column chromatography
    • G01N30/50Conditioning of the sorbent material or stationary liquid
    • G01N30/56Packing methods or coating methods
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N30/00Investigating or analysing materials by separation into components using adsorption, absorption or similar phenomena or using ion-exchange, e.g. chromatography or field flow fractionation
    • G01N30/02Column chromatography
    • G01N30/50Conditioning of the sorbent material or stationary liquid
    • G01N30/52Physical parameters
    • G01N2030/522Physical parameters pressure

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN APPAREIL DE CHROMATOGRAPHIE OU UNE COLONNE DE CHROMATOGRAPHIE. CET APPAREIL COMPORTE UN CORPS COULISSANT 5 QUI EST DEPLACE PAR LA PRESSION EXERCEE PAR UN FLUIDE SOUS PRESSION PNEUMATIQUE OU HYDRAULIQUE INJECTE DANS UNE ENCEINTE 9 FORMEE ENTRE LA FACE DU CORPS COULISSANT OPPOSEE A CELLE QUI EST DESTINEE A ETRE MISE EN CONTACT AVEC LE GARNISSAGE ET L'EXTREMITE DU TUBE 2 QUI LUI FAIT FACE. ELLE SE RAPPORTE AU PERFECTIONNEMENT AUX APPAREILS DE CHROMATOGRAPHIE

Description

PERFECTIONNEMENT AUX APPAREILS DE CHROMATOGRAPHIE
La présente invention a pour objet un perfectionnement aux appareils de cjromatographie. Elle se rapporte plus particulièrement à un appareil de chromatographie perfectionné.
On connaît du brevet français 7 207 278 un appareil de chromatographie constitué par une colonne destinée à contenir un support en matière adsorbante, ladite colonne comprenant:
- un tube muni à une de ses extrémités d'un couvercle perméable aux
liquides et au gaz et communiquant avec l'extérieur;
- un corps coulissant le long de l'axe dudit tube consistant en un
piston formé d'une part d'une tête constituée par une plaque poreuse
perméable aux liquides et aux gaz et qui permet d'exercer une pression
à l'intérieur du tube, et d'autre part d'un arbre de piston permettant
de commander le déplacement de la tête de piston.
il est indiqué dans ce brevet français que l'appareil ainsi décrit permet d'exercer une pression sur les particules susceptibles de constituer le support adsorbant. Une telle pression peut être exercée lors du remplissage de la colonne, après qu'une suspension des particules de ladite matière ait été introduite dans le tube, afin de refouler ainsi le liquide à travers les plaques poreuses et de comprimer lesdites particules entre le corps coulissant et le couvercle, et ainsi de former le support adsorbant nécessaire pour la mise en oeuvre précise du procédé de chromatographie, à savoir éviter une mauvaise homogénéité du tassement ce qui constitue un défaut important des colonnes de chromatographie.
En fait, l'appareil décrit dans ce brevet français présente divers inconvénients: - d'une part, il nécessite un arbre de piston pour transmettre à la tete
de piston le mouvement de déplacement nécessaire pour assurer le refou
lement du liquide formant la suspension des particules dont le garnissage
est formé. Cet arbre doit présenter une longueur au moins égale à la
longueur de course du piston et donc, nécessite une longueur pratiquement
égale à la longueur de la colonne, si on veut employer la colonne unique
ment sur une faible partie de sa longueur.En fait, une telle longueur de
course du piston (qui serait dans certains cas de l'ordre de 3 à 4 mètres)
nécessite en-dessous de la colonne un espace suffisant pour assurer cette
course; - d'autre part, lorsque, à la suite d'un usage prolongé d'une colonne, se
produit dans la colonne un faible tassement du garnissage dû à une cons
triction, un écrasement ou àunefaible dilution de lamasse adsorbante
conduisant à une perte du pouvoir de résolution de la colonne, il n'est
plus possible de compenser ce tassement si la course du piston est limitée
à une partie de la colonne, de sorte qu'il faut ouvrir la colonne et ajou
ter un complément de masse adsorbante; ceci n'est pas aisé et peut se ré
véler nécessaire avec une certaine fréquence, sans compter que pour de
faibles tassements inférieurs à la dimension des particules de masse ad
sorbante, cela peut s'avérer impossible.
La présente invention a pour objet un appareil perfectionné permettant de pallier les inconvénients des appareils connus et notamnent de l'appareil selon le brevet français précité.
En fait, l'appareil de chromatographie selon l'invention peut etre utilisé avec des volumes extrêmement différents de masse adsorbante sans impliquer la nécessité de disposer d'un volume perdu.important en-dessous de la colonne pour assurer la course du piston. En outre, il ne nécessite pas des investissements en matériels de dimensions différentes puisqu'une seule colonne de grande longueur peut aisément s'adapter à toute longueur requise. De plus, les problèmes d'étanchéité et de conservation de cette étanchéité s'avèrent plus aisés à résoudre.
La présente invention a pour objet un appareil de chromatographie ou colonne de chromatographie perfectionné constitué par un tube dont une partie est destinée à contenir un garnissage ou masse de matière adsorbante, ce tube comportant à chacune de ses extrémités une paroi d'extrémité présentant des moyens de communication avec l'extérieur et d'autre part, au moins un corps coulissant -se déplaçant lqngitudinalement dans le tube et présentant des moyens de liaison avec un conduit communiquant avec l'extérieur, ledit appareil de chromatographie étant caractérisé en ce que ledit corps coulissant est déplacé par la pression exercée par un fluide sous pression pneumatique ou hydraulique injecté dans une enceinte formée entre la face du corps coulissant opposée à celle qui est destinée à être mise en contact avec le garnissage et la paroi d'extrémité du tube qui lui fait face.
Selon une forme d'exécution de l'appareil de chromatographie selon l'invention, des moyens sont prévus pour que la pression exercée dans ladite enceinte soit supérieure à la pression exercée sur la face du corps coulissant destiné à être au contact du garnissage.
Selon une autre forme de réalisation dudit appareil de chromatographie, des moyens d'étanchéité sont interposés entre le corps coulissant et le tube et consistent de préférence en des joints d'étanchéité annulaires tels que des joints toriques à section circulaire et/ou à lèvres.
Selon encore une autre forme d'exécution del'invention, les moyens prévus pour créer ladite pression dans l'enceinte comprennent un circuit hydraulique formé d'une part d'une conduite d'amenee reliant un rêservoird'agent d'e- lution et la partie du tube destinée à contenir le garnissage, ladite conduite comportant une pompe et une vanne, et formé d'autre part d'une conduite de dérivation comprenant éventuellement une vanne, ladite conduite de dérivation reliant ladite enceinte et la conduite d'amenée en un point situé entre la pompe et la vanne.
Selon un mode de réalisation de l'invention, deux clapets tarés sont respectivement placés sur la conduite d'amenée entre le noint preciteetlavanne et sur la conduite de dérivation entre le point et l'enceinte.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, sur la conduite de dérivation est placé entre ladite enceinte et le clapet une conduite d'évacuation du fluide hydraulique, ladite conduite comportant une vanne.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, la face du corps-coulissant destinée à être en contact avec le garnissage est poreuse et le corps coulissant est traversé par des moyens de liaison consistant en un conduit communiquant avec l'extérieur, ce conduit étant un conduit souple dont la longueur est au moins égale à la course possible du corps coulissant.
Selon un autre mode encore de réalisation de l'invention, l'appareil de chromatographie peut comporter deux corps coulissants chacun d'entre eux étant disposé à l'une des extrémités du tube précité, et une liaison étant établie entre les deux enceintes formées respectivement entre les faces du corps coulissant non destinées à être au contact du garnissage et la paroi d'extrémité correspondante.
Selon un deuxième mode d'exécution de l'invention, la surface du corps coulissant destinée à être opposée au garnissage est supérieure à la surface du corps coulissant destinée à être au contact du garnissage.
Selon ce deuxième mode d'exécution de l'invention, le corps coulissant comporte des moyens de liaison avec les moyens de communication avec l'extérieur prévus dans la paroi d'extrémité, ces moyens de communication étant reliés à un circuit de fourniture de la phase mobile destinée à etre employée pour l'êlution.
a présente invention a pour objet un premier procédé pour la mise en oeuvre de l'appareil de chromatographie précité, dans lequel la pression destinée à être exercée dans ladite enceinte est une pression hydraulique exercée par le fluide d'élution et le complément de pression résulte du jeu des tarages relatifs des clapets tarés placés sur le circuit hydraulique et de la conduite de dérivation.
L'invention a encore pour objet un deuxième procédé pour la mise en oeuvre de cet appareil de chromatographie dans lequel la pression destinée à être exercée dans ladite enceinte est une pression hydraulique exercée par le fluide d'élution et le complément de pression résulte de la différence de surface entre les faces A et B du corps coulissant, la surface de la. face B étant supérieure à a surface de laface A en contact avec le garnissage.
- la figure 1 représente un premier mode de réalisation d'un appareil
de chromatographie selon l'invention;
- la figure 2 représente un deuxième mode de réalisation d'un appa
reil de chromatographie selon l'invention.
La figure 1 consiste en une représentation schématique d'un appareil de chromatographie 1 comprenant un tube 2 dont uné partie est destinée à contenir un garnissage ou masse adsorbante 20, une paroi d'extrémité, en ltoccurence un couvercle 3 présentant des moyens 4 de communication avec l'extérieur et une vanne 4'. Ce tube 2 comporte un corps coulissant 5 déplaçable longitudinalement dans le tube 2 et présentant des moyens de liaison avec un conduit 7, consistant en un tube souple, communiquant avec l'extérieur. Entre le corps coulissant 5 et le fond 8 de la colonne 1 est formée une enceinte 9 dans laquelle débouche une conduite 10 de dérivation d'un fluide hydraulique provenant d'un réservoir 11 et alimenté par une pompe 12.
Une vanne 10' d'évacuation et un clapet taré 15' sont placés sur la conduite 10. Le tube souple 7, dont la longueur est au moins égale à la course possible du corps coulissant (donc pratiquement égale à la longueur du tube 2) débouche dans un conduit 13 comportant une vanne 13' et un clapet taré 15.
Les conduites 13 et 10 se réunissent en un point 24 en aval de la pompe 12 par rapport au sens d'écoulement du fluide.
Les moyens de liaison sont formés de plaques poreuses 16 et d'un conduit 17 dont la partie supérieure a une forme d'entonnoir 18. Des moyens d'étanchéité 19 consistant en des joints annulaires tels que des joints toriques à section circulaire et/ou à lèvres sont disposés entre le tube 2 et le corps coulissant 5 et sont, de préférence, portés par le corps 5 en forme de piston.
L'appareil de chromatographie selon la figure 1 est destinée à fonctionner de la façon suivante:
Le couvercle 3 étant enlevé, on verse dans le tube 2 une suspension dans un liquide des particules adsorbantes par exemple un gel de silice. Le couvercle 3 est remis en place et fixé de façon à ce que la fermeture soit étanche. On provoque alors le déplacement du corps coulissant 5 par mise en fonctionnement de la pompe 12 et injection dans l'enceinte 9 par la conduite 10 de fluide hydraulique, dans ce cas l'agent d'élution, sous une pression suffisante pour provoquer le déplacement ascendant du corps coulissant et exercer une pression sur la suspension se trouvant dans le tube 2 et ainsi faire refouler le liquide par le conduit 4 et l'évacuer par cette conduite.
Lorsque le liquide de la suspension est totalement évacué, la vanne 14' est ouverte et la pression exercée par la pompe 12 est fixée à une pression de travail supérieure à la pression destinée à régner dans l'appareil de chromatographie pendant son fonctionnement.
Le mélange à chromatographier est destiné à être introduit par la conduite 12 et le clapet taré 15, la vanne 13' étant ouverte, et, après traitement, à quitter la zone de traitement par le conduit 4, tandis que par la vanne 13' et le clapet 15', le mélange passe dans l'enceinte 9.
En fait, à titre d'exemple du fonctionnement de la colonne sont donnés ci-dessous des indications chiffrées non limitatives: a) phase de remplissage de la masse adsorbante.
il s'agit de la phase de tassement.
La pression exercée parla pompe est de 10 bars. Lorsque le liquide
de la suspension a été complètement évacué par la conduite 4 et que
la masse est donc convenablement tassée, on met en oeuvre la phase
de chromatographie.
b) phase de chromatographie.
La pression exercée par la pompe 12 d'amenée du mélange à chromato
graphier est de 53 bars.
Cette pression, après passage par le clapet 15 taré à 13 bars tombe
à 40 bars, qui est la pression correspondant à la perte de charge
de la colonne.
Dans la conduite 10 de dérivation, du fait de ce que le clapet 15'
est taré à 3 bars, la pression après passage de ce clapet est de 50
bars qui est la contre pression s'exerçant sur le corps coulissant
5 dans l'enceinte 9 s'opposant à la pression régnant dans la colonne 2.
On constate que la partie active du tube 2, c'est-à-dire celle qui contient le garnissage 20, dans laquelle la chromatographie est destinée à être réalisée peut avoir tout volume déterminé.
Par ailleurs, si on souhaite purger l'enceinte 9, il suffit d'ouvrir la canne 10.
Le mode de réalisation dela figure 1 est d'un grand intérêt économique puisque, en outre, on emploie pour mouvoir le corps coulissant 5 et maintenir le tassement de la masse adsorbante, la pression générée par la pompe d'alimentation du mélange à chromatographier et de l'éluant. Les problèmes d'étanchéité sont, en outre, résolus puisque l'enceinte 9 et la partie du tube contenant le garnissage 20 contiennent le même mélange.
Par ailleurs, dans le cas ou se produirait au bout d'un temps de fonctionnement relativement important de l'appareil un faible tassement de la masse adsorbante (dû à une dilution d'une petite proportion des particules, à une contrition ou à toute autre raison), il est possible de compenser ce tassement par déplacement correspondant du corps coulissant 5.
Le corps coulissant dans ce mode de réalisation de la figure 1 est montré dans la partie inférieure de la colonne. il pourrait, bien entendu, être placé dans la partie supérieure, ou encore il serait possible que la colonne comporte deux corps-coulissants chacun situé à l'une des extrémités de la colonne, une liaison étant établi entre la conduite 10, en aval du clapet taré 15' et l'enceinte formé entre le corps coulissant placé au sommet de la colonne et la paroi d'extrémité correspondante ou, plus généralement, une liaison étant établie entre les deux enceintes 5 ainsi créées.
La figure 2 représente un deuxième mode de réalisation de l'appareil de chromatographie de l'invention surtout destiné à compenser les tassements pouvant se produire dans la masse- adsorbante.
L'appareil de chromatographie représenté sur cette figure comporte un certain nombre de références identiques à celles de la figure 1 qui correspondent aux mêmes éléments constitutifs. Les éléments portant la même référence précédée du chiffre 1 correspondant à des éléments ayant la même fonction quoiqu'ils puissent être d'une construction différente.
Sur le tube 4, est disposée une pompe 20 et est prévue une dérivation 21 et une vanne 21'. Le corps coulissant 5 comporte une face B, du côté de l'enceinte 9 et une face A du côté de la masse adsorbante telles que la surface de la face B est supérieure à la surface de la face A. La force donc exercée sur la face A est inférieure à la force exercée sur la face B.
Le mélange à chromatographier et/ou l'éludant peut être amenée par la conduite 4 et après purification être évacué par les conduites 117 et 113.
Une partie du mélange peut être dérivée par la conduite 21, la vanne 21' étant ouverte et pénétrer dans l'enceinte 9. Du fait de la différence de surfaces des faces B et A du corps coulissant 5, la force exercée en B est supérieure à la force exercée en A et il en résulte que les tassements de la masse adsorbante sont compensés au fur et à mesure ou ils se produisent.
La pression d'alimentation de la pompe 20 étant 120 bars est identique à la pression destinée à régner dans la colonne.
La surface de la face A étant de 85 cm2 et la surface de la face B étant de 78,5 cm2 > il en résulte une pression d'appui sur le garnissage de 10 bars.
Il est évident que les modes de réalisation des figures 1 et 2 ne sont donnés qu'à titre illustratif et que, par exemple, le corps coulissant de la figure 1 pourrait être placé dans la partie supérieure de l'appareil, de même que le corps coulissant de la figure 2 pourrait être placé dans la partie inférieure de l'appareil. L'homme de l'art saura adapter aisément l'appareillage et les conditions de fonctionnement à ces modifications. il faut d'ailleurs remarquer que, dans la présente description, afin de l'allë- ger, ont été omis des détail-s de construction ou de fonctionnement qui sont évidents pour l'homme de l'art.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais elle est susceptibles de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Appareil de chromatographie ou colonne de chromatographie, perfectionné constitué par un tube dont une partie est destinée à contenir un garnissage ou masse de matière adsorbante, ce tube comportant à une de ses extrémités une paroi d'extrémité présentant des moyens de communication avec l'extérieur et d'autre part au moins un corps coulissant se déplaçant longitudinalement dans le tube et présentant des moyens de liaison avec un conduit communiquant avec l'extérieur, ledit appareil de chromatographie étant caractérisé en ce que ledit corps coulissant (-5) est déplacé par la pression exercée par un fluide sous pression pneumatique ou hydraulique injecté dans une enceinte (9) formée entre la face du corps coulissant opposée à celle qui est destinée à être mise en contact avec le garnissage et l'extrémité du tube (2) qui lui fait face.
2.- Appareil de chromatographie selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour que la pression dans-l'enceinte (9) soit supérieure à la pression exercée sur la face du corps coulissant destinée à être au contact du garnissage.
3.- Appareil de chromatographie selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que des moyens d'étanchéité (19) sont interposés entre le corps coulissant (5) et le tube (2) et consistent de préférence en des joints d'étanchéité annulaires tels que des joints toriques à section circulaire et/ou à lèvres.
4.- Appareil de chromatographie selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens prévus pour créer ladite pression dans l'enceinte (9) comprennent un circuit hydraulique formé, d'une part d'une conduite (13) reliant au réservoir (11) d'agent d'élution et la partie du tube (2) destinée à contenir le garnissage (20), ladite conduite comportant une pompe (12) et une vanne (13'), et formé d'autre part d'une conduite de dérivation (10) comprenant éventuellement une vanne, ladite conduite de dérivation reliant ladite enceinte (9) et la conduite d'amenée (13) en un point (24) situé entre la pompe (12) et la vanne (13').
5.- Appareil de chromatographie selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que deux clapets tarés (15, 15') sont respectivement placés sur la conduite d'amenée (13) entre le point (24) et la vanne (13') et sur la conduite de dérivation (10) entre le point (24) et l'enceinte (9).
6.- Appareil de chromatographie selon la revendication 5, caractérisé en ce que sur la conduite de dérivation (10) est placé entre ladite enceinte (9) et le clapet (15') une conduite d'évacuation du fluide hydraulique, ladite conduite comportant une vanne (10').
7.- Appareil de chromatographie selon une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la face du corps coulissant (5) destinée à être en contact avec le garnissage est poreuse et le corps coulissant est traversé par des moyens de liaison consistant en un conduit (7) communiquant avec l'extérieur, ce conduit (7) étant un conduit souple dont la longueur est au moins égale à la course possible du corps coulissant (5).
8.- Appareil de chromatographie selon une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte deux corps coulissants (5), chacun d'entre eux étant disposé à l'une des extrémités du tube précité, une liaison étant établie entre les deux enceintes (9).
9.- Appareil de chromatographie selon une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la surface (B) du corps coulissant (5) destinée à être opposée au garnissage est supérieure à la surface (A) du corps coulissant destinée à être au contact du garnissage.
10.- Appareil de chromatographie selon une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le corps coulissant (5) comporte des moyens de liaison (17) avec les moyens de communication (4) avec 1 'exté- rieur prévus dans la paroi d'extrémité, ces moyens de communi-cation (4) étant reliés à un circuit de fourniture de la phase mobile destinée à être employée pour ltélution.
11.- Procédé pour la mise en oeuvre de l'appareil de chromatographie selon une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la pression destinée à être exercée dans ladite enceinte est une pression hydraulique exercée par le fluide d'élution et le complément de pression résulte du jeu des tarages relatifs des clapets tarés placés sur le circuit hydraulique et la conduite de dérivation.
12.- Procédé pour la mise en oeuvre de l'appareil de chromatographie selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la pression destinée à être exercée dans ladite enceinte est une pression hydraulique exercée par le fluide d'élution et le complément de pression entre les faces (A) et (B) du corps coulissant, la surface de la face (B) étant supérieure à la surface de la face (A) en contact avec le garnissage.
FR8319315A 1983-12-02 1983-12-02 Perfectionnement aux appareils de chromatographie Expired FR2556099B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319315A FR2556099B1 (fr) 1983-12-02 1983-12-02 Perfectionnement aux appareils de chromatographie
US06/675,337 US4597866A (en) 1983-12-02 1984-11-27 Chromatography apparatus
EP84402418A EP0145578B1 (fr) 1983-12-02 1984-11-27 Perfectionnements aux appareils de chromatographie
DE8484402418T DE3477967D1 (en) 1983-12-02 1984-11-27 Chromatographic apparatuses
BE6/48037A BE901141A (fr) 1983-12-02 1984-11-27 Perfectionnements aux appareils de chromatographie.
IT12647/84A IT1180494B (it) 1983-12-02 1984-11-30 Perfezionamento agli apparecchi per cromatografia
JP25396384A JPS60179653A (ja) 1983-12-02 1984-11-30 クロマトグラフイ−装置の改良

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319315A FR2556099B1 (fr) 1983-12-02 1983-12-02 Perfectionnement aux appareils de chromatographie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556099A1 true FR2556099A1 (fr) 1985-06-07
FR2556099B1 FR2556099B1 (fr) 1986-06-20

Family

ID=9294804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319315A Expired FR2556099B1 (fr) 1983-12-02 1983-12-02 Perfectionnement aux appareils de chromatographie

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS60179653A (fr)
FR (1) FR2556099B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7132053B2 (en) 2001-04-10 2006-11-07 Novasep Protective device for the chromatographic bed in dynamic axial compression chromatographic columns

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2595015B2 (ja) * 1988-02-25 1997-03-26 東ソー株式会社 液体クロマトグラフィー用カラムの充填剤充填層の形成方法、及び同方法に用いる可動栓型カラム装置
US5192433A (en) * 1990-03-29 1993-03-09 Modcol Corporation Slurry compressor, apparatus for guiding compresser, and method for packing slurry in column
JP5772313B2 (ja) * 2011-07-06 2015-09-02 栗田工業株式会社 液体クロマトグラフィー装置及び充填剤の充填方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1412982A (fr) * 1964-11-02 1965-10-01 Ceskoslovenska Akademie Ved Dispositif d'obturation de colonnes, notamment pour appareil de chromatographie et appareil équipé d'un tel dispositif
US3440864A (en) * 1966-10-03 1969-04-29 Phoenix Precision Instr Co Liquid chromatographic column
FR2219797A1 (fr) * 1973-03-01 1974-09-27 Roussel Uclaf
EP0008921A1 (fr) * 1978-09-08 1980-03-19 Wright Scientific Limited Procédés et appareil pour la chromatographie sur colonne
EP0089255A1 (fr) * 1982-02-25 1983-09-21 Instruments S.A. Dispositif de chromatographie et procédé de mise en oeuvre

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5934403B2 (ja) * 1977-06-22 1984-08-22 旭化成株式会社 吸着分離塔及び吸着分離方法
JPS56142457A (en) * 1980-04-09 1981-11-06 Otsuka Pharmaceut Co Ltd Liquid chromatography column device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1412982A (fr) * 1964-11-02 1965-10-01 Ceskoslovenska Akademie Ved Dispositif d'obturation de colonnes, notamment pour appareil de chromatographie et appareil équipé d'un tel dispositif
US3440864A (en) * 1966-10-03 1969-04-29 Phoenix Precision Instr Co Liquid chromatographic column
FR2219797A1 (fr) * 1973-03-01 1974-09-27 Roussel Uclaf
EP0008921A1 (fr) * 1978-09-08 1980-03-19 Wright Scientific Limited Procédés et appareil pour la chromatographie sur colonne
EP0089255A1 (fr) * 1982-02-25 1983-09-21 Instruments S.A. Dispositif de chromatographie et procédé de mise en oeuvre

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANALYTICAL CHEMISTRY, vol. 31, 1959, page 2114, (USA); *
JOURNAL OF CHROMATOGRAPHIC SCIENCE, vol. 12, octobre 1974, pages 564-569, (USA); *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7132053B2 (en) 2001-04-10 2006-11-07 Novasep Protective device for the chromatographic bed in dynamic axial compression chromatographic columns

Also Published As

Publication number Publication date
FR2556099B1 (fr) 1986-06-20
JPS60179653A (ja) 1985-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0145578B1 (fr) Perfectionnements aux appareils de chromatographie
EP0271378B1 (fr) Appareil de chromatographie en phase liquide
FR2823134A1 (fr) Dispositif de protection du lit chromatographique dans les colonnes chromatographiques a compression axiale dynamique
EP0106746B1 (fr) Dispositif de remplissage de colonnes chromatographiques
US3966609A (en) Chromatographic device
JP3232341B2 (ja) 液体媒体を用いる混合物質の分離用カラム
US7588683B2 (en) Column for liquid chromatography with adjustable compression
FR2470321A1 (fr) Vanne
EP0642839B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d'un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l'aide d'un gaz propulseur
GB1597338A (en) Process for packing chromatographic columns
EP1336843A1 (fr) Protection du lit chromatographique dans les dispositifs de chromatographie à compression axiale dynamique
JPS59112262A (ja) クロマトグラフイ−・カラム
EP0089255B1 (fr) Dispositif de chromatographie et procédé de mise en oeuvre
FR2491215A1 (fr) Dispositif pour associer une precolonne et une colonne en chromatographie, emploi dudit dispositif pour la realisation d'un chromatographe automatique industriel
FR2556099A1 (fr) Perfectionnement aux appareils de chromatographie
CA1066586A (fr) Verin de support tout particulierement adapte au support d'un porte-outil de machine d'usinage, et notamment de machine de polissage
EP0246979B1 (fr) Dispositif permettant de conserver la stérilité d'un milieu de culture en enceinte pendant le prélèvement d'échantillons
EP0257455B1 (fr) Tête d'obturation pour banc d'épreuve hydraulique de tubes
FR2734364A1 (fr) Cellule de mesure des caracteristiques petrophysiques et poro-mecaniques d'un echantillon de roche
FR2573532A2 (fr) Perfectionnements aux appareils de chromatographie.
CA1087871A (fr) Dispositif de manutention pour une cellule de prelevement d'un echantillon de fluide sous pression
EP0762040B1 (fr) Appareil de mise en place d'une prise de branchement sur une canalisation
WO1992001222A2 (fr) Procede d'injection de l'echantillon dans la colonne de separation d'un chromatographe en phase gazeuse et dispositif d'injection pour la mise en ×uvre dudit procede
FR2467657A1 (fr) Dispositif d'etancheite et d'alignement pour soudage de canalisations par faisceau d'electrons sous vide
JPH025412Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
GC Lien (pledge) constituted
TP Transmission of property
TP Transmission of property
GR Lien (pledge) cancelled due to a court decision
GR Lien (pledge) cancelled due to a court decision
RL Termination of a licence
TP Transmission of property
CA Change of address
ST Notification of lapse