FR2555040A1 - Dispositif d'alimentation d'un instrument de chirurgie dentaire - Google Patents

Dispositif d'alimentation d'un instrument de chirurgie dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2555040A1
FR2555040A1 FR8318476A FR8318476A FR2555040A1 FR 2555040 A1 FR2555040 A1 FR 2555040A1 FR 8318476 A FR8318476 A FR 8318476A FR 8318476 A FR8318476 A FR 8318476A FR 2555040 A1 FR2555040 A1 FR 2555040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
instrument
pipe
support guide
supplying
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8318476A
Other languages
English (en)
Inventor
Roland Cauche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GALLUS UNION
Original Assignee
GALLUS UNION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GALLUS UNION filed Critical GALLUS UNION
Priority to FR8318476A priority Critical patent/FR2555040A1/fr
Publication of FR2555040A1 publication Critical patent/FR2555040A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G15/00Operating chairs; Dental chairs; Accessories specially adapted therefor, e.g. work stands
    • A61G15/14Dental work stands; Accessories therefor
    • A61G15/16Storage, holding or carrying means for dental handpieces or the like

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ALIMENTATION D'UN INSTRUMENT 1 DE CHIRURGIE DENTAIRE. CE DISPOSITIF COMPORTE UNE SOURCE D'ALIMENTATION S, UNE CONDUITE SOUPLE D'ALIMENTATION 2 ET UN BATI 3, LA CONDUITE 2 S'ETENDANT EN DEMI-BOUCLE A PARTIR D'UN POINT DE FIXATION 5 ET PASSANT A TRAVERS UN GUIDE-SUPPORT 4, 7 SUSCEPTIBLE DE RECEVOIR L'INSTRUMENT 1 EN POSITION DE NON-UTILISATION. LE DISPOSITIF SE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE EN OUTRE DES MOYENS DE RAIDISSEMENT 6 ELASTIQUES, ASSOCIES A LA CONDUITE DEPUIS LE POINT DE FIXATION 5 JUSQU'AU VOISINAGE DE L'INSTRUMENT 1, CES MOYENS 6 AYANT UNE RIGIDITE TELLE QUE, EN POSITION D'UTILISATION, L'INSTRUMENT 1 ETANT ELOIGNE DU GUIDE-SUPPORT 4, 7, ILS 6 VIENNENT EMPECHER LA FLEXION DE LA SECTION DE LA CONDUITE 2 SITUEE EN AMONT DU GUIDE-SUPPORT 4, 7 EN MAINTENANT CETTE SECTION HORIZONTALE. APPLICATION AUX DISPOSITIFS D'ALIMENTATION D'INSTRUMENT DENTAIRE.

Description

La présente invention concerne les dispositifs d'alimentation d'instruments de chirurgie dentaire, par exemple des fraises ou des meules.
De tels dispositifs comportent en général un bati, une source d'alimentation en fluide et une conduite souple d'alimentation reliant la source à l'instrument. Le fluide sert le plus souvent de fluide moteur pour actionner l'instrument; en général, il s'agit d'air comprimé. La conduite peut aussi véhiculer des fluides utiles lors de l'intervention, par exemple un liquide de rinçage.
La conduite est de longueur suffisante pour permettre le déplacement de l'instrument d'une position de non utilisation. Dans cette position de non utilisation, l'instrument repose sur un support tandis que la conduite s'étend en formant une demi-boucle depuis un point de fixation au bati jusqu'à l'instrument.
De tels dispositifs présentent de nombreux inconvénients.
Un premier inconvénient des dispositifs d'alimentation traditionnels réside dans le fait que, lors de l'intervention, la conduite souple d'alimentation pend à proximité du patient et d'un appareillage important situé dans la zone opératoire. Les risques d'accrochages sont réels et peuvent entrainer des conséquences graves, c'est-à-dire une fausse manoeuvre de coutil dans la bouche du patient.
Un autre inconvénient des dispositifs d'alimentation traditionnels réside dans le fait que le praticien doit supporter intégralement le poids de l'instrument. Ceci représente un facteur de fatigue non négligeable, compte tenu de la position dans laquelle le praticien opère. En effet, celui-ci doit travailler debout, penché au-dessus du patient en veillant à ne pas faire obstacle à la lumière provenant du puissant éclairage.
Un autre inconvénient des dispositifs d'alimentation traditionnels réside dans le fait que le praticien doit maintenir son attention après l'opération pour reposer l'instrument sur un support situé hors du champ opératoire.
Le Brevet français nO 75 28042 (numéro de publication 2284311) a présenté un dispositif de maintien et de rappel pour la conduite d'alimentation d'une pièce à main de dentisterie afin de réduire les inconvénients décrits ci-dessus. Dans un tel dispositif, la conduite d'alimentation est portée, sur une partie de sa longueur, par un bras pivotant pour être amenée d'une position de base dans une position d'utilisation. Toutefois, ce dispositif ne répond pas entièrement aux inconvénients précités. Bien qu'assurant les fonctions de maintien et de rappel, il ne soulage pas le poids de l'instrument pendant l'intervention. Deplus, sa conception est complexe et son encombrement important.
La présente invention vise à remédier complètement ces inconvénients et propose à cet effet un nouveau dispositif d'alimentation.
Le nouveau dispositif d'alimentation selon l'invention comprend classiquement une source d'alimentation et une conduite souple d'alimentation reliant la source a l'instrument, la conduite s'étendant en demi-boucle à partir d'un point de fixation et passant à travers un guide-support susceptible de recevoir la pièce en position de non utilisation. De façon caractéristique, il comporte des moyens de raidissement élastiques associés à la conduite depuis le point de fixation jusqu'au voisinage de l'instrument. Ces moyens de raidissement ont une rigidité telle que, en position d'utilisation, la pièce étant éloignée du guide-support, ils viennent empêcher la flexion de la section de la conduite située en aval du guidesupport, en maintenant cette section sensiblement horizontale.
Le nouveau dispositif d'alimentation permet de soutenir l'instrument ainsi que la conduite pendant 1 'intervention.
De ce fait, la conduite ne pend plus à proximité du patient. Ce nouveau dispositif permet également le dégagement de la conduite vis-à-vis des éléments extérieurs gênants.
En outre, ce nouveau dispositif permet de soutenir l'instrument et de minimiser ainsi la fatigue engendrée par la tenue de l'instrument. De plus, la remise en place se trouve facilitée. En effet, une relative rigidité de la conduite conjuguée à un effet de ressort de rétroaction, permet de reposer l'instrument de façon aveugle, c'est-à-dire sans avoir à regarder où se situe le support de l'instrument.
Enfin, l'instrument se trouve dans l'impossibilité de tomber au sol, et, par conséquent, de s'y détériorer.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre et sur les dessins annexés auxquels elle fait référence. Sur ces dessins, les figures 1 et 2 illustrent différentes phases de l'utilisation du dispositif d'alimentation selon l'invention dans un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple; sur toutes les figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments.
Plus précisément,
- la figure 1 est une vue de face du dispositif
selon l'invention en position de non utilisation;
et
- la figure 2 montre, en une vue analogue à la pré
cédente, le dispositif en position d'utilisation.
Comme le montrent les figures 1 et 2, le dispositif d'alimentation d'un instrument de dentisterie 1 comporte comme il est classique une source d'alimentation (schématisée par S), une conduite d'alimentation 2 et un bati 3.
Comme le montre la figure 1, en position de non utilisation, l'instrument 1 repose dans un réceptacle 4 solidaire du bâti 3. Ce réceptacle 4 est de forme évasée, afin de recevoir l'instrument 1 par le haut. De plus, il est partiellement ouvert pour permettre à la conduite 2 de sortir de ce dernier 4.
La conduite d'alimentation 2 s'étend en formant une demi-boucle depuis un point de fixation 5 (un trou de passage ménage dans le bâti) jusqu'à l'instrument 1.
Des moyens de raidissement 6 sont associés à la conduite 2 depuis le point de fixation 5, où ils sont vissés au bàti 3, jusqu'au voisinage de l'instrument 1.
En effet, afin de ne pas gêner le praticien par une trop grande rigidité de l'ensemble, la section de la conduite 2 située à proximité de l'instrument 1 reste souple.
Dans un exemple typique, lesdits moyens de raidissement comprennent une ame 6 en acier pouvant être déformée élastiquement et possédant, en outre, une forme générale de U à l'état de repos, comme représentée sur la figure 1.
Afin de diminuer le frottement, un galet 7 coopère avec la conduite d'alimentation 2 pendant le coulissement. Ce galet 7 est fixé au bati face à l'ouverture du réceptacle 4.
Comme le montre la figure 2, en position d'utilisation, (l'instrument se trouvant éloigné du réceptacle 4), la section de la conduite 2 s'étendant en aval du réceptacle 4 se maintient sensiblement horizontale et ceci malgré les poids de l'instrument et de la conduite.
En effet, la force de réaction élastique de l'aine souple 6 s'oppose à déformation engendrée par les poids de l'ils trument et de la section de la conduite 2 située en aval du réceptacle 4. L'âme souple 6 tend à reprendre sa forme d'origine, indiquée en trait mixte, tandis que le poids de l'instrument tend à précipiter ce dernier au sol, représenté par un pointillé.
Cette force de réaction s'équilibre avec le poids de l'ensemble situé en amont du réceptacle 4, ainsi qu'avec la réaction du réceptacle 4, afin d'empêcher la flexion de la section de la conduite 2 et de maintenir cette section sensiblement horizontale. La rigidité de la conduite 2, ainsi obtenue, facilite la remise en place de l'instrument après son utilisation. En effet, lors du retour en arrière de la conduite, la force de rappel provenant de la force de réaction élastique de l'âme souple 6 s'accroit à mesure que la conduite 2 se rapproche du réceptacle 4; la conduite 2 tend à reprendre sa position initiale sans effort.
Grâce à la solution proposée, la force de rappel est faible dans la position d'utilisation, passe par un maximum lors du retour en arrière et redevient faible en position de non utilisation.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit, mais s'étend à toute variante conforme à son esprit.
En particulier, le matériau constituant l' me souple 6 n'est pas limitatif : d'autres matériaux présentant une grande élasticité peuvent convenir, tels la fibre de verre, la fibre de carbone ou autres matériaux synthétiques.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'alimentation d'un instrument dentaire (1) comportant une source d'alimentation (S) et une conduite souple d'alimentation (2) reliant la source (5) à l'instrument (1), conduite (2) s'étendant en demi-boucle à partir d'un point de fixation (5) et passant à travers un guide-support susceptible de recevoir l'instrument (1) en position de non utilisation, caractérisé en ce que des moyens de raidissement élastiques (6) sont associés à la conduite depuis le point de fixation (5) jusqu'au voisinage de l'instrument (1), ces moyens ayant une rigidité telle que, en position d'utilisation, l'instrument (1) étant éloigné du guide-support (4,7), ils viennent empêcher la flexion de la section de la conduite (2) en aval du guide-support (4,7) en maintenant cette section sensiblement horizontale.
2. Dispositif d'alimentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guide-support (4,7) est un réceptacle (4) de forme évasée partiellement ouvert.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le guide-support (4,7) comporte un galet (7) coopérant avec la conduite d'alimentation (2) pendant le déplacement de l'instrument.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de raidissement (6) sont une âme souple en acier.
FR8318476A 1983-11-21 1983-11-21 Dispositif d'alimentation d'un instrument de chirurgie dentaire Pending FR2555040A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318476A FR2555040A1 (fr) 1983-11-21 1983-11-21 Dispositif d'alimentation d'un instrument de chirurgie dentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318476A FR2555040A1 (fr) 1983-11-21 1983-11-21 Dispositif d'alimentation d'un instrument de chirurgie dentaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2555040A1 true FR2555040A1 (fr) 1985-05-24

Family

ID=9294326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318476A Pending FR2555040A1 (fr) 1983-11-21 1983-11-21 Dispositif d'alimentation d'un instrument de chirurgie dentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555040A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1177783A3 (fr) * 2000-07-28 2003-05-07 CASTELLINI S.p.A. Support pour instruments dentaires sur unités de soins dentaires
WO2008062103A1 (fr) * 2006-11-22 2008-05-29 Planmeca Oy Porte-tuyau flexible pour appareil de soins dentaires

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2182204A1 (fr) * 1972-04-28 1973-12-07 Siemens Ag
FR2284311A1 (fr) * 1974-09-13 1976-04-09 Siemens Ag Dispositif de maintien et de rappel pour la conduite d'alimentation d'une piece a main de dentisterie
FR2293910A1 (fr) * 1974-12-13 1976-07-09 Svenska Utvecklings Ab Dispositif de maintien d'une conduite d'alimentation d'un instrument medical
DE2621760A1 (de) * 1976-05-15 1977-11-24 Medtronic Gmbh Vorrichtung zum einziehen und aufbewahren der versorgungsleitung eines zahnaerztlichen geraetes
DE2846099A1 (de) * 1978-10-23 1980-05-08 Oestreich Herbert Flexible versorgungsleitung, insbesondere fuer zahnaerztliche zwecke
EP0071846A2 (fr) * 1981-08-06 1983-02-16 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif pour supporter des pièces à main de dentisterie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2182204A1 (fr) * 1972-04-28 1973-12-07 Siemens Ag
FR2284311A1 (fr) * 1974-09-13 1976-04-09 Siemens Ag Dispositif de maintien et de rappel pour la conduite d'alimentation d'une piece a main de dentisterie
FR2293910A1 (fr) * 1974-12-13 1976-07-09 Svenska Utvecklings Ab Dispositif de maintien d'une conduite d'alimentation d'un instrument medical
DE2621760A1 (de) * 1976-05-15 1977-11-24 Medtronic Gmbh Vorrichtung zum einziehen und aufbewahren der versorgungsleitung eines zahnaerztlichen geraetes
DE2846099A1 (de) * 1978-10-23 1980-05-08 Oestreich Herbert Flexible versorgungsleitung, insbesondere fuer zahnaerztliche zwecke
EP0071846A2 (fr) * 1981-08-06 1983-02-16 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif pour supporter des pièces à main de dentisterie

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1177783A3 (fr) * 2000-07-28 2003-05-07 CASTELLINI S.p.A. Support pour instruments dentaires sur unités de soins dentaires
WO2008062103A1 (fr) * 2006-11-22 2008-05-29 Planmeca Oy Porte-tuyau flexible pour appareil de soins dentaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1937318B1 (fr) Enceinte de desinfection d'instruments medicaux au moyen de rayonnement
EP0058119A1 (fr) Bras d'aspiration de fluide gazeux sous la forme d'un conduit tubulaire déformable
FR2555040A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un instrument de chirurgie dentaire
MA27910A1 (fr) Dispositif de coupe qui est fixé sur la main pour cueillir des fruits
EP1255023B1 (fr) Agencement de montage de deux lignes d'arbres coaxiales
FR2656392A2 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu pour des articulations dites continues a train epicyclouidal.
EP0071554A1 (fr) Guide d'enroulage auto-nettoyant pour dévidoir
CA1303883C (fr) Systeme de presentation d'instrument dentaire
EP0104110A2 (fr) Dérailleur de pédalier perfectionné pour bicyclette
FR2480648A1 (fr) Torche pour le soudage de tubes sur des plaques tubulaires
FR2495268A1 (fr) Vanne melangeuse monotrou
FR2662929A1 (fr) Instrument de chirurgie du type valve ou ecarteur.
EP0712612A2 (fr) Instrument endodontique adaptable sur une pièce à main vibrante
FR2560327A1 (fr) Dispositif anti-battement pour une biellette
US1140759A (en) Orthodontia appliance.
FR2666505A1 (fr) Donne-biberon.
EP0540978A1 (fr) Dispositif de support à l'épaule pour violon
FR2706125A1 (fr) Support de sucette pour nouveau-né.
FR2647384A1 (fr) Scie a ruban comprenant un dispositif de reglage et de protection
FR2772704A1 (fr) Frein a tambour permettant un montage de cable en aveugle
FR2639398A1 (fr) Emplanture d'aube en fibre pour rotor
EP0028981A1 (fr) Support-objet portable sur l'utilisateur
BE892603R (fr) Appareil d'orthopedie dento-faciale
EP0610113A1 (fr) Pièce à main dentaire
FR2552372A1 (fr) Perfectionnement aux roulettes maintenues entre deux flasques