FR2553937A1 - Electrode en carbone lie par une resine thermoplastique - Google Patents

Electrode en carbone lie par une resine thermoplastique Download PDF

Info

Publication number
FR2553937A1
FR2553937A1 FR8316681A FR8316681A FR2553937A1 FR 2553937 A1 FR2553937 A1 FR 2553937A1 FR 8316681 A FR8316681 A FR 8316681A FR 8316681 A FR8316681 A FR 8316681A FR 2553937 A1 FR2553937 A1 FR 2553937A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
carbon
thermoplastic resin
electrode
mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8316681A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8316681A priority Critical patent/FR2553937A1/fr
Publication of FR2553937A1 publication Critical patent/FR2553937A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/64Carriers or collectors
    • H01M4/66Selection of materials
    • H01M4/663Selection of materials containing carbon or carbonaceous materials as conductive part, e.g. graphite, carbon fibres
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/64Carriers or collectors
    • H01M4/66Selection of materials
    • H01M4/668Composites of electroconductive material and synthetic resins
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION CONCERNE UNE ELECTRODE EN CARBONE POUR PILES SECHES, DE RESISTIVITE INFERIEURE A 0,05OHMCM ET DE RESISTANCE A LA FLEXION SUPERIEURE A 25MPA, CARACTERISEE EN CE QUE LE CARBONE EST LIE AU MOYEN D'UNE RESINE THERMOPLASTIQUE. CETTE ELECTRODE EST OBTENUE PAR EXTRUSION D'UN MELANGE DE FINES PARTICULES DE CARBONE ET D'UNE RESINE THERMOPLASTIQUE FINEMENT DIVISEE SERVANT DE LIANT. HABITUELLEMENT, LE MELANGE CONTIENT AU MOINS 80PARTIES EN POIDS DE CARBONE POUR 20PARTIES EN POIDS AU PLUS DE RESINE THERMOPLASTIQUE..

Description

La présente invention concerne une électrode conductrice de courant pour piles sèches constituée par du carbone lik au moyen d'une résine thermoplastique. L'invention concerne également le procédé de fabrication par extrusion de cette électrode,
Les électrodes pour piles sèches sont habituellement constituées de carbone seul aggloméré ou de carbone associé à une résine thermodurcissable utilisés comme liant.
Les électrodes ne contenant que du carbone sont fabri que par mélange intime de poudre de carbone avec un liant à base de brai ou de goudron. Ce mélange mis en forme par passage sous haute pression à travers une filière est soumis à une température de 1 100 à 1 2000C sous atmosphère inerte de façon à provoquer la carbonisation du liant. Le matériau obtenu selon ce traitement se présente sous forme de Jonc qui est ensuite usiné au diamètre désiré, puis découpé en éléments de longueur déterminée. Cette technique permet d'obtenir des électrodes aux propriétés requisse pour leur emploi dans les piles sèches, en particulier une résis- tivité inférieurs à 0,05 ohm/cm et une résistance à la flexion supérieure à 25 MPa.Un tel procédé présente cependant l'inconvé- nient d'être très onéreux du fait : des conditions de cuisson entrainant une grosse consommation d'énergie. d'une faible productivité de l'appareillage et de la nécessité d'un usinage final du matériau après cuisson.
Pour remdier à ces inconvénients. il a té proposé comme décrit dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique 3.405.012 et 3.634.569 et dans la littérature technique , de mélanger le carbone à une rétine thermodurcissable, telle qu'une résine épdxy ou phénolique, et de soumettre ce mélange à une opération de cuisson dans un moule sous pression pour provoquer la polymérisation de la résine. Si cette technique permet d'obtenir des électrodes aux propriétés satisfaisantes, elle apparaît peu industrialisable, les procXdés de moulage des thermodurcissables par compression, par nature discontinua, sont très lents ce qui entrain. un prix de revient prohibitif.
L'objet de la présente invention, caractérisé en ce qu le carbone de l'électrode pour piles sèches est lié au moyen d'une résine thermoplastique, correspond è uns électrode nouvelle, obte- nue selon un procédé 8 haut rendement, possédant les caractéris- tiques requises en particulier une résistivité inférieure à 0,05 ohmicm et une résistance à la flexion supérieure à 25 MPa.
Le carbone constituant l'élément conducteur de l'électrode se trouve sous forme amorphe ou cristalline, ce peut-être par exemple du noir de carbone, du noir d'acétylène, de la poudre de charbon et/ou de coke, du graphite naturel ou artificiel, ou encore du coke de pétrole graphitisé, cee derniers types de carbone résistant particulièrement bien à la corrosion électrolytique.
Les graphites de nature aciculaire sont particulièrement recomman d6s g ce type de-graphito permet J'obtenir unb lectrode de meilleure conductibilité que celle des électrodes à base d'un autre type de carbone.
Pour que les électrodes selon l'invention possèdent le caractêristiquse requisse, il est nécessaire qu'elles contiennent des taux très élevés de charge conductrice, c1 est pourquoi il est recommandé qu'elles soient constituées d'au moins 80 parties en poids de carbonne pour 20 partias en poids au plus de résine thermoplastique.
La résine thermoplastique entrant dans la composition de l'électrode peut être choisie parmi celles qui présentent un haut module de flexion. Pratiquement toue les polymères thermoplas- tiques extrudables conviennent comme liait du carbone, on peut pa exemple citer s le polystyrène, les copolymères styrène-acrylonitrile et les copolymères acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), le $polychlorure de vinyle et ses~copolymères, les polyméthacrylates, les polyoléfines, le polyméthylpcntbne, les polyesters thermoplas- tiques, les polyamides, les polycarbonates, les polyacétals. le polyoxyphénylène, les polysulfones, les polyfluorures de vinyli dé ns. -
Le procédé de fabrication de ces électrodes de résisti vité inférieure à 0.05 ohm/cm et de réaistance à la flexion supérieure à 25 MPa est caractérisé en ce que l'on extrude de fines particules de carbone en présence d'une résine thermoplastique finement divisés servant de liant.
Il est connu d'extruder des résines thermoplastiques contenant des charges et en particulier du carbone, mais dans ce cas, afin de conserver les propriétés mécaiques des thermoplastiques le taux de charge incorporée reste limité ; dès lors les pro piétés électriques du matériau thermoplastique obtenu sont insuffisantes pour son utilisation comme électrode dans les piles sèches.
Selon le procédé de la présente invention, il est possible d'extruder un mélange constitué d'une proportion fortement majoritaire de carbone et d'une faible quantité de résine thermoplastique, utilisée comme liant, dans le but d'obtenir un matériau composite possédant non seulement une résistance à la flexion supé rieure à 25 MPa, mais encore une résistivité inférieure à 0,05 ohm/cm. Le matériau -composite possédant les meilleures propriétés 1 comme électrode pour piles sèches est obtenu par extrusion d'un mélange d'au moins 80 parties en poids de carbone pour 20 parties en poids au plus de résine thermoplastique.
te résultat surprenant est-obtenu gracie non seulement au mélange intime préalable à l'extrusion du carbone et de la résine thermoplastique, mais encore à la finesse des particules des constituants du mélange. Afin d'obtenir les meilleurs résul- tats, il est recommandé d'oxtruder un mélange de carbone et de résine thermoplastique dont la granulométrie moyenne dudit mélange est inférieure ou égap à 250 microns les granulométries moyennes respectives da chacun des deux composants étant de préférence sen siblement semblables, celle moyenne du carbone étant de 250 micron au plus.
Les mélanges carbone-résine thermoplastique sont réalisés suivant les techniques habituelles. Une possibilité consiste par exemple à mélanger les deux composants, préalablement broyés à la granulométrie choisie, au moyen d'un mélangeur classique à tonneaux ou à renversements. Il est encore possible de préparer ce mélange par malaxage b chaud du carbone et de la matière thermoplastique, à une température telle que la résine thermoplastique soit suffisamment ramollie, dans des cuves ouvertes ou fermées munies d'agitateurs robustes et efficaces tels que ceux connus sou le nom de Bambury. Le mélange ainsi obtenu est refroidi puis broyé à la granulométrie choisie.
La mise en forme des électrodes consiste à extrader selon les techniques habituelles d'extrusion des résines thermoplastiques le mélange de carbone et de résine thermoplastique. Le mélange malaxé à chaud dans le corps de l'extrudeuse à une tempe rature inférieure à la température de décomposition de la résine thermoplastique, est poussé par la vis de l'extrudeuse à travers une filière de forme et de diamètre appropriés. Le profilé, habituellement sous forme de Jonc, sortant en continu de la filière est refroidi, de préférence par passage dans un conformateur re- froidi ayant également pour but de donner au profilé les dimension périphériques souhaitées.Le profilé eet ensuite tronçonné en lon- gueurs voulues. Selon cette méthode, il est possible de fabriquer I plus de 300 électrodes de 6 cm da long par minute, les vitesses d'extrusion du mélange considéré pouvant atteindre et même dépasse 20 mètres par minute dans le cas de production d'électrodes de diamètre courant.
Les exemples suivants hoh limitatifs, permettent d'il lustrer l'objet de l'invention.
EXEMPLE 1.
On mélange dans un mélangeur è renversement, à température ambiante, de la poudre de graphite artificiel de granulométrie moyenne 100 p et de la poudre de polychlorure de vinyle (PVC) de granulométrie voisine. On réalise de cette façon une série de mélanges contenant diverses proportions de graphite et de PVC. Dans le tableau I sont indiquées les proportions pondéra- les des composants des divers mélanges.
On alimente avec chacun de ces mélanges une extrudeuse équipée d'une vis de diamètre 32 mm et chauffée électriquement à 1700C. Le graphite lié par le PVC est extrudé à travers une fi lière cylindrique de diamètre 6 mm. Après un court refroidissemen à l'air, le jonc qui sort en continu de l'extrudeuse, passe à travers un conformateur refroidi à une vitesse de 5 mètres par minute, puis dans un dispositif de tirage qui le conduit dans un appareil à découper, d'où il sort sous forme de b tonnets de 6 cm de longueur.
On prélève à la sortie, les bâtonnets sur lesquels son effectuées les mesures de résistivité et de résistance an flexion qui figurent dans le tableau I.
TABLEAU I
Figure img00050001
<tb> Compositions <SEP> pondérales <SEP> Résistivité <SEP> Résistance
<tb> Mélanges <SEP> en <SEP> en
<tb> PVC <SEP> Graphite <SEP> ohm/cm <SEP> flexion-MPa
<tb> ( <SEP> t <SEP> s <SEP> <SEP> 20 <SEP> i <SEP> 80 <SEP> s <SEP> 0,35 <SEP> i <SEP> 35
<tb> <SEP> 2 <SEP> 18 <SEP> 82 <SEP> 0,22 <SEP> 32
<tb> 3 <SEP> 16 <SEP> 84 <SEP> 0,10 <SEP> 30
<tb> ( <SEP> 4 <SEP> t <SEP> <SEP> 15 <SEP> t <SEP> <SEP> 85 <SEP> t <SEP> <SEP> 0,04 <SEP> s <SEP> <SEP> 29
<tb> <SEP> :~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~:~~~~~~~~~~~~~~~~::~~~~~~~~~)
<tb>
Les valeurs de résistivité et de résistance en flexion sont des moyennes obtenues sur 10 électrodes.
EXEMPLE 2.
On mélange dans un mélangeur du type Bambury de la poudre de coke de pétrole broyé à une granulométrie moyenne inférieure à 100 p et de la poudre d'ABS de qualité standard, de granulométrie voisine. L'opération de mélange est réalisée à une température de 1900C et le mélange obtenu est broyé et tamisé pour obtenir une granulométrie moyenne de 100 p.
On prépare de cette façon une série de mélanges dont les proportions pondérales des composants se trouvent dans le tableau
II.
On alimente avec chacun de ces mélanges une extrudeuse équipée d'une vis de diamètre 32 mm et d'une filière à 2 sorties cylindriques de 6 mm de diamètre. Après calibrage et refroidissement, le profilé est découpé en bâtonnets de 6 cm de longueur, avec un débit variant de 150 à 250 bâtonnets par minute suivant les compositions.
Les valeurs de résistivité et de résistance en flexion sont indiquées dans le tableau II i
Figure img00050002
<tb> Compositions <SEP> pondérales <SEP> Résistivité <SEP> Résistance
<tb> Mélanges <SEP> en <SEP> en
<tb> ABS <SEP> Coke <SEP> broyé <SEP> ohm/cm <SEP> flexion-MPa
<tb> 5 <SEP> 25 <SEP> 75 <SEP> 0,0 <SEP> 33
<tb> 6 <SEP> 20 <SEP> 80 <SEP> 0,32 <SEP> 30
<tb> 7 <SEP> 18 <SEP> 82 <SEP> 0,18 <SEP> 28
<tb> 8 <SEP> 15 <SEP> 85 <SEP> 0,04 <SEP> 26
<tb> 9 <SEP> 14 <SEP> 86 <SEP> 0,03 <SEP> 24
<tb>
EXEMPLE 3.
Dans les conditions de l'exemplé 1, on prépare et on sxtrude des mélanges de 85 parties en poids de poudre de graphite artificiel de granulométrie nroyenht 100 et Je 15 parties en poid de divers polymères de granulométrie moydnne 100 dont la nature est indiquée dans le tableau III.
Sur les bâtonnets, prélevés en fin d'opération, sont of- fectuées les mesures de résistivité et dd résistance en flexion qui figurent dans le tableau III.
TABLEAU III
Figure img00060001
<tb> ( <SEP> I <SEP> I <SEP> ) <SEP>
<tb> ( <SEP> s <SEP> s <SEP> Rêsistivité <SEP> s <SEP> Résistance <SEP> )
<tb> ( <SEP> Mélanges <SEP> : <SEP> Nature <SEP> du <SEP> polymère <SEP> : <SEP> en <SEP> : <SEP> en <SEP> )
<tb> ( <SEP> : <SEP> : <SEP> ohm/cm <SEP> : <SEP> flexion-MPa)
<tb> (------------:-------------------------------:-----------------:----------------)
<tb> ( <SEP> 10 <SEP> : <SEP> - <SEP> PVC <SEP> .................... <SEP> : <SEP> 0,04 <SEP> : <SEP> 29 <SEP> )
<tb> ( <SEP> 11 <SEP> : <SEP> - <SEP> ABS <SEP> ....................<SEP> : <SEP> 0,04 <SEP> : <SEP> 26 <SEP> )
<tb> ( <SEP> 12 <SEP> t <SEP> - <SEP> Polyéthylène <SEP> basse <SEP> i <SEP> t <SEP>
<tb> ( <SEP> : <SEP> pression <SEP> ............... <SEP> : <SEP> 0,03 <SEP> : <SEP> 18 <SEP> )
<tb> ( <SEP> 13 <SEP> : <SEP> - <SEP> Polypropylène <SEP> .......... <SEP> : <SEP> 0,035 <SEP> : <SEP> 20 <SEP> )
<tb> ( <SEP> 14 <SEP> : <SEP> - <SEP> Polystyrène <SEP> ............ <SEP> : <SEP> 0,045 <SEP> : <SEP> 28 <SEP> )
<tb> (~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
<tb>
EXEMPLE 4.
On procède au montage de piles sèches du type Leclanché, en utilisant des électrodes fabriquées suivant l'exemple 2, mélang n 8. On mesure, comparativement à des piles sèches montées avec des électrodes traditionnelles en graphite, la tension à vide et la tension en charge sur une résistance de 2,5 ohms. Les résultats figurent dans le tableau suivant t
Figure img00070001
<tb> ( <SEP> : <SEP> Electrodes <SEP> : <SEP> Electrodes <SEP> )
<tb> ( <SEP> : <SEP> traditionnelles <SEP> : <SEP> selon <SEP> l'exemple <SEP> 2 <SEP> )
<tb> ( <SEP> : <SEP> en <SEP> graphite <SEP> : <SEP> mélange <SEP> n <SEP> 8 <SEP> )
<tb> ( <SEP> :--------------------:--------------------)
<tb> ( <SEP> - <SEP> Tension <SEP> à <SEP> vide <SEP> E <SEP> : <SEP> : <SEP> )
<tb> ( <SEP> en <SEP> volt <SEP> .......... <SEP> : <SEP> 1,81 <SEP> : <SEP> 1,81 <SEP> )
<tb> ( <SEP> : <SEP> : <SEP> )
<tb> ( <SEP> - <SEP> Tension <SEP> U <SEP> sur <SEP> : <SEP> : <SEP> )
<tb> ( <SEP> 2,50 <SEP> ohms <SEP> en <SEP> V <SEP> ... <SEP> : <SEP> 1,48 <SEP> : <SEP> 1,46 <SEP> )
<tb> ( <SEP> - <SEP> Résistance <SEP> interne <SEP> : <SEP> : <SEP> )
<tb> ( <SEP> en <SEP> ohm <SEP> ........... <SEP> : <SEP> 0,56 <SEP> : <SEP> 0,59 <SEP> )
<tb> ( <SEP> : <SEP> : <SEP> )
<tb>

Claims (5)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1) Electrode en carbone pour pilès sèches, de résistivité inférieure à 0,05 ohm/cm et de réaietehce å le flexion supérieure à 25 MPa, caractérisée ep ce que la carbone est lié au moyen d'une résine thermoplastique.
  2. 2) Electrode selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle contint au moins 80 parties en poids de carbone pour 20 parties en poids au plus de résine thermoplastique.
  3. 3) Electrode selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisée en ce que le carbone se trouve sous forme graphite
  4. 4) Electrode selon la revendication 3 caractérisée en ce que le graphite est sous forme aciculaire.
  5. 5) Electrode selon l'une des revendications t à 4 caractérisée en ce que la résine thermoplastique est choisie parmi i le polystyrène, les copolymères styrène-acrylonitrile, les copolymères acrylonitrile-butadiène-styrène, le polychlorure de vinyle et ses copolymères, les polyméthacrylates, les polyoléfines, la polyméthylpentène, les polyesters thermoplastiques, les polyamides, les polycarbonates, les polyacétals, le polyoxyphénylène, les polysulfones, les polyfluorures de vinylidène.
FR8316681A 1983-10-20 1983-10-20 Electrode en carbone lie par une resine thermoplastique Pending FR2553937A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316681A FR2553937A1 (fr) 1983-10-20 1983-10-20 Electrode en carbone lie par une resine thermoplastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316681A FR2553937A1 (fr) 1983-10-20 1983-10-20 Electrode en carbone lie par une resine thermoplastique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2553937A1 true FR2553937A1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=9293333

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316681A Pending FR2553937A1 (fr) 1983-10-20 1983-10-20 Electrode en carbone lie par une resine thermoplastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553937A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1184921A2 (fr) * 2000-09-04 2002-03-06 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Batterie à électrolyte nonaqueux et son électrode négative
WO2003075375A2 (fr) * 2002-03-07 2003-09-12 Avestor Limited Partnership Films d'electrode positive pour batteries polymeres metalliques alcalines et procede de fabrication correspondant

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE761016A (fr) * 1969-12-30 1971-06-29 Rhone Poulenc Sa Materiaux utilisables comme elements conducteurs de l'electricite
FR2123410A1 (fr) * 1971-01-25 1972-09-08 Zito Co
FR2138429A1 (en) * 1971-05-25 1973-01-05 Alsthom Electrodes for electrochemical generators - from polymers contg carbon powder and fibre fillers
US3935029A (en) * 1971-11-18 1976-01-27 Energy Research Corporation Method of fabricating a carbon - polytetrafluoroethylene electrode - support
FR2290050A1 (fr) * 1974-10-26 1976-05-28 Basf Ag Accumulateur
US3971748A (en) * 1975-10-07 1976-07-27 Standard Oil Company Graphite powder-polyphenylene mixtures and composites
US3985573A (en) * 1975-06-30 1976-10-12 Union Carbide Corporation Slotted cathode collector bobbin for use in liquid cathode cell systems
US4135039A (en) * 1969-02-21 1979-01-16 Unigate, Limited Electrode structures and electrodes therefrom for use in electrolytic cells or batteries
FR2405276A1 (fr) * 1977-06-30 1979-05-04 Polaroid Corp Compositions conductrices de l'electricite et compositions de revetement permettant d'obtenir ces dernieres
JPS58137970A (ja) * 1982-02-10 1983-08-16 Fuji Elelctrochem Co Ltd 偏平型電池

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4135039A (en) * 1969-02-21 1979-01-16 Unigate, Limited Electrode structures and electrodes therefrom for use in electrolytic cells or batteries
BE761016A (fr) * 1969-12-30 1971-06-29 Rhone Poulenc Sa Materiaux utilisables comme elements conducteurs de l'electricite
FR2123410A1 (fr) * 1971-01-25 1972-09-08 Zito Co
FR2138429A1 (en) * 1971-05-25 1973-01-05 Alsthom Electrodes for electrochemical generators - from polymers contg carbon powder and fibre fillers
US3935029A (en) * 1971-11-18 1976-01-27 Energy Research Corporation Method of fabricating a carbon - polytetrafluoroethylene electrode - support
FR2290050A1 (fr) * 1974-10-26 1976-05-28 Basf Ag Accumulateur
US3985573A (en) * 1975-06-30 1976-10-12 Union Carbide Corporation Slotted cathode collector bobbin for use in liquid cathode cell systems
US3971748A (en) * 1975-10-07 1976-07-27 Standard Oil Company Graphite powder-polyphenylene mixtures and composites
FR2405276A1 (fr) * 1977-06-30 1979-05-04 Polaroid Corp Compositions conductrices de l'electricite et compositions de revetement permettant d'obtenir ces dernieres
JPS58137970A (ja) * 1982-02-10 1983-08-16 Fuji Elelctrochem Co Ltd 偏平型電池

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 251(E-209)(1396), 8 novembre 1983; & JP - A - 58 137 970 (FUJI DENKI KAGAKU K.K.) (16-08-1983) *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1184921A2 (fr) * 2000-09-04 2002-03-06 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Batterie à électrolyte nonaqueux et son électrode négative
EP1478039A2 (fr) * 2000-09-04 2004-11-17 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Batterie à électrolyte nonaqueux et son électrode négative
EP1184921A3 (fr) * 2000-09-04 2004-12-22 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Batterie à électrolyte nonaqueux et son électrode négative
EP1492182A2 (fr) * 2000-09-04 2004-12-29 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Batterie à électrolyte nonaqueux et son électrode négative
EP1492182A3 (fr) * 2000-09-04 2005-01-05 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Batterie à électrolyte nonaqueux et son électrode négative
EP1478039A3 (fr) * 2000-09-04 2005-03-30 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Batterie à électrolyte nonaqueux et son électrode négative
US7147964B2 (en) 2000-09-04 2006-12-12 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Non-aqueous electrolyte secondary battery and negative electrode for the same
US7150937B2 (en) 2000-09-04 2006-12-19 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Non-aqueous electrolyte secondary battery and negative electrode for the same
WO2003075375A2 (fr) * 2002-03-07 2003-09-12 Avestor Limited Partnership Films d'electrode positive pour batteries polymeres metalliques alcalines et procede de fabrication correspondant
WO2003075375A3 (fr) * 2002-03-07 2003-12-04 Avestor Ltd Partnership Films d'electrode positive pour batteries polymeres metalliques alcalines et procede de fabrication correspondant
US7700018B2 (en) 2002-03-07 2010-04-20 Bathium Canada Inc. Positive electrode films for alkali metal polymer batteries and method for making same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1273484A (fr) Materiau thermoplastique conducteur de l&#39;electricite
DE69831177T2 (de) Antistatische zusammensetzungen auf basis von polyamiden
US7056452B2 (en) Polyvinylidene fluoride composites and methods for preparing same
CA2035249A1 (fr) Fluoropolymeres a ame conductrice
US20100025879A1 (en) Highly Filled Composite Containing Resin and Filler
FR2596567A1 (fr) Composition electroconductrice a base d&#39;une resine polyamidique
FR2591144A1 (fr) Matieres plastiques solides electriquement conductrices
DE2435418A1 (de) Formmasse auf der grundlage eines thermoplastischen polymerisats und russ und ihre verwendung zur herstellung von formkoerpern
FR2553937A1 (fr) Electrode en carbone lie par une resine thermoplastique
WO2019069140A1 (fr) Composite de polyoléfine électriquement conducteur et son procédé de préparation
CN1058275C (zh) 抗静电、阻燃煤矿井下塑料托辊用组合物及其制造方法
JP2609441B2 (ja) ポリエチレン成形組成物
CN114605795A (zh) 一种生物炭聚乳酸复合3d打印材料的制备方法
Kaczor et al. The method of obtaining polymer masterbatches based on polylactide with carbon filler
JP7460610B2 (ja) バイポーラプレートのための組成物と前記組成物を製造するための方法
CN112654663B (zh) 用于双极板的组合物和制造所述组合物的方法
FR2686888A1 (fr) Feuille plastique a base d&#39;un terpolymere de polypropylene, procede pour sa fabrication et son utilisation.
Knyazheva et al. Physico-mechanical properties and electrical conductivity of compositions polypropylene–carbon black
FR3125645A1 (fr) Procede de fabrication de plaques bipolaires
CN1259541A (zh) 通信电缆用聚乙烯护套料及制备工艺
JPS6344787B2 (fr)
US5110858A (en) Tetrafluoroethylene polymer compositions containing particulate carbon
RU2491302C2 (ru) Электропроводный композиционный материал на основе полипропилена и глобулярного углеродного нанонаполнителя
JPH1149949A (ja) 導電性ポリアミド樹脂組成物
JPH1153941A (ja) 導電性ポリアミド樹脂組成物