FR2552908A1 - Dispositif de reperage sur une carte geographique - Google Patents

Dispositif de reperage sur une carte geographique Download PDF

Info

Publication number
FR2552908A1
FR2552908A1 FR8316050A FR8316050A FR2552908A1 FR 2552908 A1 FR2552908 A1 FR 2552908A1 FR 8316050 A FR8316050 A FR 8316050A FR 8316050 A FR8316050 A FR 8316050A FR 2552908 A1 FR2552908 A1 FR 2552908A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rule
transverse
support
locating device
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316050A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552908B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OPALINSKI CHRISTIAN
Original Assignee
OPALINSKI CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OPALINSKI CHRISTIAN filed Critical OPALINSKI CHRISTIAN
Priority to FR8316050A priority Critical patent/FR2552908B3/fr
Publication of FR2552908A1 publication Critical patent/FR2552908A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552908B3 publication Critical patent/FR2552908B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B29/00Maps; Plans; Charts; Diagrams, e.g. route diagram
    • G09B29/10Map spot or coordinate position indicators; Map reading aids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE REPERAGE, SUR UNE CARTE GEOGRAPHIQUE, PAR EXEMPLE UNE CARTE ROUTIERE, D'UN LIEU DONT ON CONNAIT UN JEU DE COORDONNEES ORTHOGONALES. L'INVENTION PROPOSE A CET EFFET UN JEU DE DEUX REGLES GRADUEES 10, 20 DONT L'UNE 20, MOBILE, EST MONTEE COULISSANTE LE LONG DE L'AUTRE 10 EN SORTE DE LUI RESTER PERPENDICULAIRE, CETTE REGLE MOBILE 20 PRESENTANT UNE MARQUE TRANSVERSALE DE ZERO ALIGNEE AVEC UNE LIGNE LONGITUDINALE, TELLE QU'UN BORD, DE L'AUTRE REGLE 10 FORMANT SUPPORT. APPLICATION : REPERAGE RAPIDE SUR CARTE, NOTAMMENT CARTE ROUTIERE.

Description

La présente invention concerne le repérage, sur une carte géographique, par exemple une carte routière, d'un lieu dont on connaît un jeu de coordonnées orthogonales.
L'invention a pour objet un repérage rapide et aisé sur une carte d'un lieu que l'on ne connaît par exemple que par son nom et dont on peut obtenir des coordonnées orthogonales, dans un répertoire par exemple. L'invention s'adresse notamment aux divers usagers de la route qui peuvent avoir intdrêt à pouvoir localiser rapidement, voire instantanément, un lieu dans une région donnée, même inconnue (police, gendarmerie, pompiers, taxis, livreurs, médecins, dépanneurs ...).
L'invention propose à cet effet un dispositif de repérage sur carte géographique, pour la localisation sur une carte d'un point de coordonnées connues, caractérisé en ce qu'il comporte un jeu de deux règles graduées dont l'une, mobile, est montée coulissante le long de l'autre, en sorte de lui rester perpendiculaire, cette règle mobile présentant une marque transversale de zéro alignée avec une ligne longitudinale de l'autre règle formant support.
Ainsi que cela sera détaillé plus loin, un tel dispositif peut avoir un rôle pédagogique dans la mesure où sa mise en oeuvre fait appel avantageusement aux règles fondamentales de la topographie, de la cartologie et de la planimétrie. La mise-en oeuvre de l'invention se calque en effet sur les méthodes de localisation sur le globe terrestre grâce à des coordonnées en latitude et en longitude comptées à partir d'un point origine O, qui est l'intersection de l'équateur avec le méridien de Greenwich (près de Londres en
Angleterre). Les coordonnées en latitude se mesurent en direction des pôles Nord ou Sud, la lecture de bas en haut des latitudes le long d'un méridien faisant apparaître une succession de nombres croissants dans l'hémisphère Nord et une succession de nombres décroissants dans l'hémisphère Sud.
De même, la lecture de gauche à droite des longitudes le long d'un parallèle fait apparaître une succession de nombres croissants pour les longitudes Est, mais une succession de nombres décroissants pour les longitudes Ouest. Il est à noter que les coordonnées géographiques sont toujours positives et sont suivies d'un signe de direction cardinale :
Nord, Sud, Est ou Ouest.En cela elles diffèrent des coordonnées cartésiennes où les points à gauche et en bas du point origine sont repérés par des coordonnées négatives.-
Un dispositif de repérage selon l'invention permet avantageusement la lecture de coordonnées géographiques à partir d'un quelconque point origine, le zéro de chacune des règles graduées correspondant à ce point origine, tandis que les règles sont orientées vers le Nord, le Sud, l'Est ou l'Ouest en fonction des coordonnées lues sur le répertoire associé.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels - La figure i est une vue de dessus d'un dispositif de repérage
selon l'invention - La figure 2 est une coupe à grande échelle du dispositif de
la figure 1 selon la ligne II-II ; et - La figure 3 est une vue de dessus du dispositif de la
figure 1 en condition d'utilisation.
Tel que représenté à titre d'exemple aux figures 1 à 3, un dispositif de repérage selon l'invention est composé de deux règles graduées 10 et 20 disposées de manière à former un angle de 900 l'une avec l'autre.
L'une, 10, de ces règles, appelée ci-dessous règlesupport ou règle-guide, comporte une marque transversale correspondant au zéro, à partir de laquelle se succèdent des valeurs croissantes de graduation ; telle que représentée, cette règle-support comporte des graduations dans un seul sens, vers le haut, la marque transversale du zéro étant située au voisinage d'une de ses extrémités. Des signes de graduations sont reportés sur chacun des bords longitudinaux 11 et 12 de cette règle avec des subdivisions en 1/10e.
Dans l'exemple représenté aux figures 1 et 3, ces graduations sont en centimètres.
La règle-support 10 comporte, le long de chacun de ses bords 11 et 12, une feuillure inférieure 13 ou 14 en porte-d-faux, présentant une rainure 15 ou 16 orientée vers le bas.
La seconde règle 20, appelée ci-dessous règle mobile, comporte de même une marque transversale correspondant au zéro, partir de laquelle se succèdent, dans un seul sens, des valeurs croissantes de graduations, avantageusement identiques à celles de la règle-support. Cette marque est disposée près d'un bord transversal 21 de cette règle mobile.
Cette règle mobile 20 comporte une feuillure supérieure 22, donc tournée vers le haut, adaptée pour coopérer avec l'une des feuillures 13 ou 14 de la règle-support 10. Cette feuillure 22, transversale, s'étalant entre le bord 21 de la règle mobile 20 et sa marque du zéro, prés-ente 'un tenon 23 tourné vers le haut, adapté pour coulisser dans l'une des rainures 15 ou 16 de la règle-support 10.
Grâce à ces feuillures, la règle mobile 20 peut coulisser le long d'un des bords 11 ou 12 de la règle-support 10 tout en lui restant orthogonale.
On notera que, dans l'exemple représenté, les règles 10 et 20 sont identiques du point de vue graduations, ne différant guère que par l'aménagement des feuillures.
On notera aussi que le point zéro correspondant à l'inh section des marques transversales de zéro des deux règles est d'un côté ou de l'autre de la règle-support 10 selon que la feuillure 22 de la règle mobile 20 coopère avec la feuillure 13 ou 14 de la règle-support 10.
La figure 3 illustre, à titre d'exemple, une configuration du dispositif de repérage décrit ci-dessus pour la localisation sur une carte 50 d'un point A dont les coordonnées, lues dans un répertoire, sont (100 Nord - 1,5 cm et 100 Est - 2 cm) ; ces coordonnées font intervenir, par addition ou soustraction, des grandeurs d'essence différentes qui s'interprètent comme suit : sur la carte 50 considérée, le point A a pour coordonnées le couple (-1,5, -2) par rapport à un point de référence R de coordonnées (100 Nord, 1û0 Est).
Le couple des coordonnées de A par rapport à R peut se lire (1,5 cm Sud, 2 cm Ouest).
Pour sa localisation, on positionne la règle-support 10 orientée de bas en haut, de manière à ce que sa marque transversale associée à la graduation 1,5 soit alignée avec le parallèle 100 Nord de la carte, tandis que son bord gauche 11 est aligné avec le méridien 100 Est. La marque transversale de zéro est alors à la latitude du point A, et le point R est en dessous de la graduation 15 du bord gauche de cette règle 10.
Sur la figure 3, la règle mobile 20 est disposée à la gauche de la règle-support 10, ses graduations se lisant de droite à gauche. Sa marque transversale de zéro, longeant le bord 11 de la règle support, est à la verticale du point R.
Le point A est à l'intersection de la marque zéro de la règlesupport avec la marque 2 de la règle mobile.
Pour la localisation précise du point A, selon une variante non représentée, la règle mobile 20 est de préférence amenée par coulissement vers le bas en une position où son bord inférieur est aligné avec la marque transversale de zéro de la règle-support 10. Le point A est alors sous la graduation 2 du bord inférieur de cette règle mobile.
Selon une autre variante non représentée, la règlesupport 10 est inversée de manière à ce que ses graduations se lisent vers le bas. De la sorte, le point R est à l'intersection des marques transversales de zéro des deux règles tandis que le point A est à l'intersection de la marque 1,5 cm
Sud de la règle-support et de la marque 2 cm Ouest de la règle mobile.
Il va de soi qu'il existe, dans certains cas, plusieurs dispositions relatives possibles pour les règles graduées pour le repérage d'un point de coordonnées connues, la règle-support étant, le cas échéant, disposée horizontalement.
Il va de soi par ailleurs que le dispositif de repérage qui vient d'être décrit en regard des figures 1 à 3 n'a été proposé qu'à titre d'exemple et que de nombreuses variantes peuvent être proposées par l'homme de l'art sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, par exemple, de nombreuses variantes peuvent être proposées à propos des feuillures permettant le coulissement d'une des règles par rapport à l'autre tout en maintenant leur configuration à angle droit. Il peut s'agir notamment d'un montage en queue d'aronde. Ainsi, les feuillures des règles 10 et 20 sont telles que leur engagement ne peut se faire que dans la direction de coulissement.
Par ailleurs, la marque transversale de zéro de celle des règles jouant le rôle de support peut être dispoSée vers le milieu de cette règle, des graduations étant prévues de part et d'autre de celles-ci. Quant aux graduations elles-mêmes, elles peuvent être inscrites de manière quelconque, de manière éventuellement différente d'une règle à l'autre. Ces graduations peuvent correspondre à des centimètres sur les règles, mais aussi à des grandeurs géographiques directement accessibles "sur le terrain" (degrés, grades, milles, kilomètres ...).
Selon les unités choisies, les coordonnées lues sur un répertoire peuvent avoir un caractère absolu, le choix des graduations du dispositif de repérage étant dicté par la carte utilisée ou, au contraire, on ne met en oeuvre qu'un seul type de graduations, les coordonnées données par le répertoire n'étant valables que pour une échelle de carte prédéterminée.
Le cas échéant, les règles, lorsqu'elles sont peu larges, plutôt que de comporter des graduations sur chacun de leurs bords longitudinaux, peuvent être graduées en leur milieu, la marque transversale de zéro de la règle mobile décrivant lors de son coulissement une ligne comprise entre les bords de la règle-support.
Les règles peuvent être en tout matériau et avantageusement en matière plastique.
Il va du reste de soi que la présente invention n'a été décrite qu'à titre purement explicatif et nullement limitatif et que toutes modifications utiles pourront y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de repérage sur carte géographique, pour la localisation sur une carte d'un point de coordonnées connues, caractérisé en ce qu'il comporte un jeu de deux règles graduées (10,20) dont l'une (20), mobile, est montée coulissante le long de l'autre (10) en sorte de lui rester perpendiculaire, cette règle mobile (20) présentant une marque transversale de zéro alignée avec une ligne longitudinale de l'autre règle (10-) formant support.
2. Dispositif de repérage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la marque transversale de zéro de la règle mobile (20) est alignée avec un bord longitudinal (11,12) de la règle formant support (10).
3. Dispositif de repérage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la règle formant support (10) présente une marque transversale de zéro près d'une de ses extrémités et n'est graduée que dans une seule direction.
4. Dispositif de repérage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la règle formant support (10) admet deux-feuillures longitudinales (13,14) le long de ses bords (11,12) adaptées pour coopérer avec une feuillure transversale (22) ménagée à une extrémité de la règle mobile (20) près de sa marque transversale de zéro.
5. Dispositif de repérage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la règle formant support (10) présente au moins une rainure longitudinale (15,16) adaptée pour recevoir pour coulissement un tenon transversal (23) de la règle mobile (20).
6. Dispositif de repérage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la règle formant support (10) et la règle mobile (20) coopèrent par un montage en queue d'aronde.
7. Dispositif de repérage selon l'une. quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les règles (10,20) présentent des graduations sur leurs deux bords.
8. Dispositif de repérage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les règles (10,20) sont graduées en centimètres.
9. Dispositif de repérage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7., caractérisé en ce que les règles (10,20) présentent des signes de graduations correspondant à une caractéristique géographique.
FR8316050A 1983-10-04 1983-10-04 Dispositif de reperage sur une carte geographique Expired FR2552908B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316050A FR2552908B3 (fr) 1983-10-04 1983-10-04 Dispositif de reperage sur une carte geographique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316050A FR2552908B3 (fr) 1983-10-04 1983-10-04 Dispositif de reperage sur une carte geographique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552908A1 true FR2552908A1 (fr) 1985-04-05
FR2552908B3 FR2552908B3 (fr) 1985-12-27

Family

ID=9292954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316050A Expired FR2552908B3 (fr) 1983-10-04 1983-10-04 Dispositif de reperage sur une carte geographique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552908B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4836785A (en) * 1986-10-21 1989-06-06 Klaus Linder Device for locating a detail
WO2002006763A1 (fr) * 2000-07-13 2002-01-24 Andrew John Dahl Appareil et procede pour determiner des coordonnees de quadrillage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4836785A (en) * 1986-10-21 1989-06-06 Klaus Linder Device for locating a detail
WO2002006763A1 (fr) * 2000-07-13 2002-01-24 Andrew John Dahl Appareil et procede pour determiner des coordonnees de quadrillage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552908B3 (fr) 1985-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2552908A1 (fr) Dispositif de reperage sur une carte geographique
WO1997002468A1 (fr) Dispositif de navigation marine
CA2136518A1 (fr) Carte avec reproduction d'une personnalite connue et bande de support predecoupees et emboitables
US4998752A (en) Customized trip planner
EP0011623A1 (fr) Instrument de navigation aerienne et maritime
US20130160314A1 (en) T-plotter: tool for plotting celestial lines of position
US3957199A (en) Navigational aids
Miller Uses of aerial photographs in archaeological field work
BE474622A (fr)
Hamilton et al. Evaluating a satellite altimeter-derived digital elevation model of Antarctica using precision kinematic GPS profiling
FR2677478A3 (en) Map with bearings assisted by a compass
FR3047311A1 (fr) Procede d'orientation spatiale utilisant les coordonnees gps d'un telephone portable
CA3019660A1 (fr) Mobilier d'orientation pietonne ameliore.
Darras Acquisition de mesures topographiques appliquée aux prospections géophysiques en milieu couvert
FR2741713A1 (fr) Instrument de navigation pour la determination de la position sur une carte a partir des indications des latitudes et longitudes
Ferguson New maps of Ireland published in 2000
FR2943449A1 (fr) Support de localisation d'une information
TW539865B (en) Positioning method for unmanned surface vehicle
EP0513464A1 (fr) Echelle circulaire pour plans et cartes
Macqueen The Blue Mountains: where are they
Grant-Mackie et al. A late Quaternary Anadara-bearing deposit disturbed by Rangitoto lava
FR2767596A1 (fr) Dispositif permettant de s'orienter a partir d'un plan de ville
CH331557A (fr) Dispositif destiné à faciliter l'étude et l'observation des phénomènes astronomiques
Daniel The Viking Compass (Guided Norsemen first to America). CL Vebæk and S. Thirslund. 60 pages, 59 illustrations, 21× 22 cm. Gullanders Bogtrykkeri as, Skjern, 1992. ISBN 87 984079 0 2.
FR2483074A1 (fr) Calculateur de navigation cotiere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse