FR2552138A1 - Procede d'assemblage d'une construction constituee d'une pluralite de panneaux et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede d'assemblage d'une construction constituee d'une pluralite de panneaux et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2552138A1
FR2552138A1 FR8314932A FR8314932A FR2552138A1 FR 2552138 A1 FR2552138 A1 FR 2552138A1 FR 8314932 A FR8314932 A FR 8314932A FR 8314932 A FR8314932 A FR 8314932A FR 2552138 A1 FR2552138 A1 FR 2552138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
post
cross
pseudo
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8314932A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552138B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Ordronneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAFERM
Original Assignee
SAFERM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAFERM filed Critical SAFERM
Priority to FR8314932A priority Critical patent/FR2552138B1/fr
Publication of FR2552138A1 publication Critical patent/FR2552138A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552138B1 publication Critical patent/FR2552138B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'ASSEMBLAGE D'UNE CONSTRUCTION. ON FIXE DEUX POTEAUX DE DEPART 10, 11 VERTICAUX SUR UN MUR 8, ON FIXE SUR UNE DALLE 9 TROIS CORNIERES 12, 13, 14, ON SOLIDARISE UN PREMIER PANNEAU 16, 21, AVEC CHAQUE POTEAU DE DEPART 10, 11, ON SOLIDARISE SUCCESSIVEMENT AU MOINS UN PANNEAU 17, 22 POUR FORMER DE PROCHE EN PROCHE DEUX FACES 19, 20 PLANES PARALLELES L'UNE A L'AUTRE ET PERPENDICULAIRES AU MUR VERTICAL 8, ON FIXE DEUX POTEAUX D'ANGLE 24, 25 VERTICAUX AUX POINTS DE JONCTION 27, 28 DES TROIS CORNIERES 12, 13, 14, ET, ON SOLIDARISE SUCCESSIVEMENT AU MOINS UN PANNEAU 29 AVEC LES DEUX POTEAUX D'ANGLE 24, 25 POUR FORMER DE PROCHE EN PROCHE ET SUCCESSIVEMENT UNE FACE PLANE 32 PARALLELE AU MUR. APPLICATION A LA CONSTRUCTION DE VERANDAS.

Description

PROCEDE D'ASSEMBLAGE D'UNE CONSTRUCTION CONSTITUE D'UNE PLURALITE
DE PANNEAUX ET DISPOSITIF POUR SA MISE EN OEUVRE.
La présente invention concerne un procédé d'assemblage d'une construction, notamment d'une véranda, ainsi que les moyens pour sa mise en oeuvre.
On connaît des vérandas qui sont constituées de profilés en aluminium ou en bois formant les montants et les traverses, l'espace formé par les montants et les traverses étant rempli d'un vitrage. Ces vérandas sont montées à l'extérieur des habitations ou deslocaux à usage commerciaux. Pour ce faire, on effectue au préalable, le montage du squelette formé de poteaux, montants et traverses en bois ou en aluminium assemblés les uns avec les autres, puis on place les vitrages que l'on fixe par exemple par du mastic ou par un joint de caoutchouc, de façon traditionnelle. Enfin, on place des ouvrants tels que des portes ou des fenêtres, permettant l'accès à l'intérieur de la véranda ou permettant son aération.
De telles vérandas sont obligatoirement montées par des professionnels, et leur coût inclut,par conséquent, le coût de la matière première, à savoir les montants, traverses, vitrages, portes et fenêtres et le coût de la main d'oeuvre.
Or, la tendance actuelle du marché, veut que les constructions, plus particulièrement les constructions suraioutées à des constructions existant initialement soient montes par l'utilisateur lui-même. Par conséquent, le souhait du consommateur est de pouvoir acheter des éléments modulaires qu'il peut ensuite monter lui-même sans avoir recours à un professionnel du bâtiment.
La présente invention vise donc à fournir une construction légère à forte proportion vitrée, telle qu'une véranda, pouvant se monter facilement par l'utilisateur et pouvant être vendue selon des éléments modulaires ou en "kit".
La construction selon l'invention est donc une construction légère à forte proportion vitrée que l'on peut monter sur une dalle plane préexistante et que l'on peut appliquer sur un mur vertical extérieur existant déjà auparavant. Une telle construction possède en outre un toit.
La véranda selon l'invention est réalisée en bois ou en
PVC et comporte des double-vitrages intégrés. Cette construction est formée d'éléments modulaires préfabriqués tels que panneaux fixes, panneaux à ouvrants, panneaux portes à battants ou portes coulissantes, poteaux d'angles, profilés bas et profilés hauts, panneaux de toiture. Ces éléments modulaires peuvent être assemblés dans de multiples configurafions possibles et en outre sans faire appel à une main d'oeuvre spécialisée.
A cet effet, l'invention concerne un procédé d'assemblage d'une construction constituée d'une pluralité de panneaux préfabriqués comportant notamment deux montants, deux traverses et un vitrage disposé entre les montants et les traverses, la construction étant adossée à un mur verti caL préexistant et supporté par une dalle plane elle aussi préexistante.Le procédé dlassemblage selon la présente invention est tel que l'on effectue les étapes suivantes - on fixe deux poteaux de départ verticaux sur le mur à une distance déterminée l'un de l'autre, - on fixe sur la dalle trois cornières d'assise, dont deux forment un angle droit avec les poteaux de départ et dont la troisième est disposée perpendiculairement aux deux autres, - on réalise respectivement sur chaque poteau de départ des moyens de solidarisation des poteaux avec les panneaux, - on solidarise un premier panneau avec chaque poteau de départ, - on solidarise successivement au moins un panneau avec le premier panneau pour former de proche en proche deux faces planes parallèles l'une à l'autre et perpendiculaires au mur vertical, - on réalise respectivement sur deux cotés perpendiculaires de deux poteaux d'angle des moyens de solidarisation, - on fixe deux poteaux d'angle verticaux aux points de jonction des trois cornières d'assise, - on solidarise successivement au moins un panneau avec les deux poteaux d'angles pour former de proche en proche une face plante parallèle au Pour.
Par conséquent le procédé selon la présente invention consiste, à partir de poteaux verticaux, soit de poteaux de départ soit de poteaux d'angle , en la réalisation de faces planes, plus particulièrement de trois faces planes dont deux sont perpendiculaires au mur préexistant et dont la troisième est parallèle au mur préexistant.
On forme ainsi un volume parallélipédique droit, à base de préférence rectangulaire ou carrée. Les faces planes ainsi réalisées sont constituées d'une pluralité de panneaux préfabriqués. Ces panneaux préfabriqués comportent des montants et des traverses et éventuellement des ouvrants par exemple, des portes à hattants, des portes coulissantes, des fenêtres à battants, des fenêtres coulissantes.
Selon le procédé de l'invention, la solidarisation entre un poteau soit de départ soit d'angle et un panneau où la solidarisation entre deux panneaux successifs se fait par encliquetage vertical de deux pièces serr.blables complémentaires. Ainsi, pour solidariser un panneau avec un poteau ou un panneau avec un panneau successif on place le panneau dans un plan passant par le plan du panneau contigu ou le plan du poteau contigu, à une hauteur supérieure, puis on effectue un mouvement de translation verticale du panneau rapporté, translation qui s'effectue du haut vers le Bas.Le poteau ou le panneau précédent comportant sur son chant une pièce d'encliquetage et le panneau ou poteau successif comportant lui aussi sur son chant en regard du chant précédent, une pièce semblable complémentaire d'encliquetage, les deux pièces viennent coopérer l'une avec l'autre pour former la solidarisation désirée.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention la solidarisation poteau/panneau et/ou panneau/panneau se fait par emboîtement d'une protubérance dans une lumière. La protubérance est située sur le chant du poteau ou panneau précédent tandis que la lumière est réalisée sur le chant en regard du panneau ou poteau suivant. La solidarisation est effectuée comme mentionné ci-dessus en effectuant une translation verticale du haut vers le bas du panneau rapporté.
Lorsque le volume parallèlipédique est formé, ce volume étant alors ouvert à sa partie supérieure, il est nécessaire de le fermer.
Par ailleurs, il est nécessaire de raidir chaque face plane réalisée.
Par conséquent, selon llinvention, on fixe au moins un poteau de raidissage sur au moins chaque face plane réalisée. Le poteau de raidissage est parallèle à la cornière et situé de préférence à la partie extrême de la face plane.
On place des moyens d'accrochage d'au moins deux poutrelles sur le mur, à une hauteur supérieure à la hauteur des faces planes réalisées, on accroche les extrêmités des poutrelles, les extrémités opposées reposant sur le poteau de raidissage fixé sur la face plane parallèle au mur et enfin, on pose des plaques planes de toiture sur les poutrelles pour former le toit.
Les plaques planes de toiture sont fixées sur les poutrelles par des moyens de blocage constitués préférentiellement d'une part d'un profilé en croix, reposant sur chaque poutrelle, et le long de celle-ci, et d'autre part, par un second profilé venant s'encliqueter dans le premier et venant ainsi enserrer les bords extêmes des plaques planes.
Préférentiellement, on pose les plaques planes de toiture de façon qu'elles dépassent vers l'extérieur la face plane parallèle au mur.
Enfin, l'invention concerne les moyens de mise en oeuvre du procédé d'assemblage de la construction.
L'invention concerne donc un poteau caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une pièce en forme de pseudo "Z" en coupe transversale, l'angle formé entre une branche du "Z" et la barre du "Z" étant supérieur à 900.
La pièce en forme de pseudo "Z" est fixée par vissage dans le poteau par des vis pénétrant dans des trous correspondant réalisés dans le poteau et dans la pièce en pseudo "Z". Un tel poteau est de préférence creux en coupe transversale et muni plus préférentiellement d'un profilé en "U" de renforcement interne. I1 comporte en outre une lumière pseudo-ovale, le plus grand axe étant disposé selon l'axe longitudinal du poteau. Ce poteau peut par exemple lorsqu'il est creux être en polychlorure de vinyle, I1 peut aussi être en bois.Ainsi, lorsqu'il est en bois il comporte une pièce en pseudo Z et lorsque le panneau qui vient se placer côte à côte est lui aussi constitué de traverses et montants en bois, le panneau comporte sur le chant externe de la traverse une pièce en forme de pseudo "Z" venant coopérer avec la pièce du poteau ou panneau précédent.
Lorsque le panneau est constitué de traverses et de montants en polchlorure de vinyle les montants sont réalisés sous forme de profilés creux munis d'un profilé en "U" de renforcement interne. Chaque montant comporte sur le chant externe une lumière pseudo ovale et des trous permettant la fixation par vissage d'une pièce en pseudo "Z".
L'invention concerne-enfin des moyens de blocage des plaques planes de toiture, ces moyens de blocage étant constitués, d'une part, d'un profilé en forme de croix et d'autre part un profilé qui vient s'encliqueter avec le profilé en croix.
La description suivante, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs permettra de comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est une vue schématique montrant les premières étapes du procédé d'assemblage d'une construction selon la présente invention.
La figure 2 montre les étapes intermédiaires du procédé d'assemblage selon la présente invention.
La figure 3 montre des étapes de montage de la toiture de la construction selon la présente invention.
La figure 4 est une vue de côté de la construction montée selon la présente invention.
La figure 5 est une vue en perspective partielle d'un montant en PVC selon la présente invention.
La figure 6 est une vue en perspective d' un poteau en -
PVC selon laprésente invention.
La figure 7 est une vue en perspective d'une pièce en forme de pseudo "Z" selon la présente invention.
La figure 8 montre les moyens de blocage des plaques planes de toiture selon la présente invention.
L'invention concerne donc un procédé d'assemblage d'une construction z notamment d'une véranda. Cette construction est constituée d'une pluralité de panneaux
2 préfabriqués, comportant notamment mais non exclusivement deux montants (3, 4) représentés schématiquement sur les figures et deux traverses (5, 6) ainsi qu ''un vitrage 7 disposé entre les montants et les traverses. Les panneaux 2 peuvent comporter par exemple plusieurs montants, plusieurs traverses et peuvent comporter un simple ou double vitrage ainsi que des ouvrants tels que des portes à battants, des portes coulissantes et des fenêtres à battants ou fenêtres coulissantes. Ces panneaux 2 sont montés directement en usine. La construction 1 est adossée à un mur vertical 8 préexistant et supportée par une dalle 9 plane préexistante elle aussi.La dalle 9 est donc perpendiculaire au mur 8 . Selon l'invention on effectue donc l'assemblage d'une construction par fixation et montage d'une pluralité de panneaux pour obtenir dans un premier temps un volume pseudc parallèlépipédique de préférence un volume parallèlépipédique droit à base rectangulaire ou à base carrée. Puis on réalise la toiture pour fermer le volume ainsi réalisé.
Selon l'invention on effectue l'assemblage de la manière suivante - on fixe deux poteaux de départ(i0, 11)verticaux sur le mur 8 . Ces poteaux de départ (10, 113, sont repré sentés plus particulièrement sur la figure 1 et ce, de façon schématique. Les poteaux de départ (10,il) sont donc verticaux et situés l'un de l'autre à une distance
D1 prédéterminée. Puis, on fixe sur la dalle trois corfières (12, 13, 14). Les cornières (12 et 14) forment un angle droit avec les poteaux de départ respectivement (10, 11). Les cornières (12, 13, 1 1) sont horizontales.
Les cornières (12 et 14) sont donc distantes l'une de l'autre d'une distance égale à D1 . Puis, on dispose la troisième cornière 13 perpcndiculaircent aux cornières (12, 14). La longueur de la cornière 13 est sensiblement égale à la distance Di,tandis que les longueurs des cornières (12 et 14) sont fonction de la base du volume choisi. Ainsi la longueur des comitres (12 et 14) est choisie en fonction de la largeur et du nombre de panneaux.
L'utilisateur peut donc régler à volonté le volume souhaité en choisissant des cornières plus ou moins longues ou, éventuellement, en les coupant lui-même,
On réalise respectivement sur chaque poteau de départ (10, 11) des moyens de solidarisation 15 représentés schématiquement sur la figure 1. Ces moyens de solidarisation permettent de monter les panneaux sur les poteaux.
On solidarise un premier panneau 16 avec le poteau de départ 10 puis on solidarise successivement les panneaux
(17, 18) pour former de proche en proche une face plane verticale 19 (voir figure 2) Simultanément ou postérieurement,on on réalise une face plane 20 parallèle à la face plane 19 en solidarisant successivement au poteau de départ 11 un panneau 21 puis successivement et de proche en proche les panneaux
(22, 23). Sur la figure 2 on a représenté les faces planes (19, 20) comme étant constituées chacune de trois panneaux (16, 17, 18) et respectivement (21, 22, 23) mais bien entendu le nombre de panneaux est quelconque selon l'invent ion.
On réalise respectivement sur le côté contigu de deux poteaux d'angle (24, 25) des moyens de solidarisation représentés schématiquement sur la figure 3 et portant la référence 26 . On fixe les deux poteaux d'angle (24, 253 verticalement aux points de jonction (27, 28) respectivement des cornières (12 avec 13) et (13 avec 14).
Ces poteaux d'angle sont donc verticaux et permettent
de solidariser des panneaux entre les poteaux (24, 25).
On forme ainsi avec les panneaux (29, 30 et 31) en les
solidarisant de proche en proche, une face plane 32
parallèle au mur 8
On a ainsi formé un volume parallèlélipédique droit
à base rectangulaire. Ce volume n'est pas fermé.
Selon l'invention la solidarisation des panneaux sur
les poteaux de départ ou des panneaux entre eux ou
encore des panneaux sur les poteaux d'angle se.fait
par translation dans un plan situé dans le plan soit
perpendiculaire au mur 8 , soit parallèle à ce mur
et toujours de haut en bas.
La solidarisation des panneaux (16, 17, 18, 21, 22, 23,
29, 30, 31) les uns avec les autres ou avec respectivement
les poteaux de départ (10, 11) et les poteaux d'angle
(24, 25) se fait par encliquetage vertical de deux pièces
semblables complémentaires. Ces pièces sont représentées
plus particulièrement sur la figure 7-t-t sont référencées
33
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la
solidarisation des panneaux avec les poteaux ou des panneaux les uns avec les autres se fait par emboîtement d'une protubérance dans une lumière référencée en 34 sur la figure 6.
Pour fermer le volume on met en place des plaques planes de toiture 35 . Il est préférable de raidir auparavant les faces planes (19, 20 et 32). A cet effet,on fixe au moins un raidisseur (36, 37, 38) respectivement sur au moins chaque face plane (19, 20; et 32). Trois raidisseurs (36, 37, 38) sont parallèles à la cornière respectivement
(12, 13, 14) de la même face, et chaque raidisseur est situé à la partie extrême supérieure de préférence de la
face plane (19, 20, 32).
On place ensuite des moyens d'accrochage 39 d'au moins deux poutrelles (40, -'1) et par exemple 42 , sur le mur 8 . Les moyens d'accrochage 39 sont placés à une hauteur "H" supérieure à la hauteur "h" du iclui:'e formé préalablement, à savoir supérieure a la longueur des poteaux de départ (10, 15) et d'angle ( 24, 25). Ces moyens d'accrochage sont plus préférentiellement des moyens de soutien de la partie extrême inférieure des poutrelles (40, 41, 42) qui reposent sur ces moyens d'accrochage 39 .Ceux-ci sont préférentiellement une barre longitudinale qui est fixée au mur 8 , parallèlement à la ligne de jonction 43 entre le mur 8 et la dalle 9 . On accroche les extrêmités (44, 45, 46) des poutrelles par les moyens d'accrochage et les extrême mités opposées (47, 48, 4 Q des poutrelles (40, 41, 42) sont placées sur le poteau raidisseur 37 de la face plane 32
On pose ensuite des plaques planes 35 de toiture sur les poutrelles (40, 41, 42). On forme ainsi le toit 50
Or, il est nécessaire de maintenir les plaques planes 35 pour éviter qu'elles ne s'envolent ou qu'elles ne tombent.
Pour ce faire on fixe les plaques planes 35 sur les poutrelles (40, 41, 423 par des moyens de blocage 51 (représenté sur la figure 83. Les moyens de blocage Si sont constitués de préférence d'un profilé qui a une section transversale en forme de pseudo-croix et dont la base longitudinale, 53, repose sur la poutrelle, 40,(respectivement 41, 42). On pose les plaques 35 sur les bords (54, 55) du profilé 52. On encliquète un second profilé, 58, avec le profilé 52, les profilés (52 et 58) venant enserrer les bords extrêmes (59,60) de deux plaques planes contigu.
Le profilé 52 comporte des moyens de fixation 61 aux poutrelles (45,41,42)respectivement et des moyens d'encliquetage 62 avec le profilé 51
Selon le procédé de l'invention on pose les plaques planes 35 sur les poutrelles (40, 41, 423 de façon que leur bord extrême contigu (59, 60) soit situé côte à côte et de façon que- les plaques planes 35 dépassent vers l'extérieur la face plane 32 parallèle au mur 8
Ce mode de réalisation prééré estXplus particulièrement visible sur la figure 4.
Enfin, on monte éventuellement des moyens 63 d'étanchéité à l'air et à l'humidité ainsi que des moyens de recueillement et d'écoulement des eaux 64
L'invention concerne en outre des moyens pour la mise en oeuvre du procédé d'assemblage d'une construction.
L'invention concerne par conséquent un poteau longitudinal à section transversale 65 pseudo-rectangulaire comportant au moins une encoche 66 réalisée sur une de ses faces longitudinales 67 et comportant sur une de ses faces longitudinales 68 au moins une pièce
33 en forme de pseudo "Z" en coupe transversale.
l'angle oc formé entre une branche (69, 70) du "Z" et le corps 71 étant supérieur à 900 de préférence égal à 1350 environ.
Selon l'invention le poteau est tel que la pièce 33 en forme de pseudo "Z" est fixée par vissage dans ce poteau, plus particulièrement sur une des faces longitudinale 68 du poteau , une branche 70 de la pièce
33 étant posée sur la face longitudinale 68 du poteau et fixée à l'aide des trous (72, 73) réalisés dans la branche 7Q venant en correspondance avec des trous (74, 75) réalisés sur la face longitudinale 68 du poteau, des vis (non représentées) venant fixer la pièce 33 en forme de pseudo "Z" au poteau.Par conséquent la branche 70 étant dans han plan parallèle à la face longitudinale du poteau, la branche 6g de la pièce 33 est elle aussi parallèle à cette face longitudinale 68 mais décalez , l'écart entre les deux branches étant tel que l'on peut enclencher la pièce 33 avec une pièce similaire placée sur la face longitudinale d'un autre poteau ou sur le chant d'un panneau comportant des traverses et des montants, les pièces 33 étant placées l'une avec son extrémité libre 76 dirigée vers le haut et l'autre avec son extrémité libre dirigée vers le bas. Les extrêmités libres 76 des deux pièces viennent donc coopérer pour s'enclencher.Le mouvement pour encliqueter les deux pièces est un mouvement de translation dans un plan parallèle au plan des branches (.69, 70) et dirigé du haut vers le bas.
L'invention concerne en outre un poteau muni d'une pièce en forme de "Z" 33 fixée comme mentionné ci-dessus et d'une lumière 34 pseudo-ovale réalisée sur la même face longitudinale 68 comportant la pièce en forme de pseudo "Z". Cette lumière 34 de forme pseudo-ovale est placée en regard des trous (74, 75) de fixation de la pièce 33 selon un axe longitudinal du poteau . De préférence, la lumière 34 est placée au-dessus des trous (74, 75). On comprend donc que si un poteau est muni d'une pièce 33 en forme de pseudo "Z" et que l'autre est muni d'une lumière on peut réaliser l'enclenchement de la pièce 33 dans la lumière 34
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention le poteau est creux, à savoir il est creux en coupe transversale et il est muni d'un profilé de renforcement 77 de préférence un profilé en forme de "U".
Le poteau selon l'invention peut être en polychlorure de vinyle extrudé ou il peut être en bois . Lorsqu'il est en polych.lorure de vinyle il est alors creux en section transversale et comporte un profilé de renforcement.
L'invention concerne en outre des panneaux pour la mise en oeuvre du procédé de montagedécrit ci-dessus.
Un tel panneau est représenté plus particulièrement sur la figure 5. Il comporte notamment des montants tels que le montant 75 représenté sur la figure 5. Un tel montant comporte sur un chant externe 79 une pièce 33 en forme de pseudo "Z" en coupe transversale, telle que mentionnée et décrite ci-dessus, et le panneau comporte sur le chant externe du montant opposé la meme pièce en forme de pseudo "Z" , les extrémités libres 76 des pièces étant de préférence l'une dirigée vers le bas, l'autre dirigée vers le haut.
Le montant 78 peut comporter uniquement une seule pièce en forme de pseudo "Z" 33 et sur le chant externe du montant opposé peut comporter une lumière 34 qui viendra coopérer avec la pièce 33 d'un panneau contigu.
Les panneaux peuvent être tels que leurs montants et traverses sont soit en bois soit en polychlorure de vinyle.
L'invention concerne en outre les moyens de blocage 51 des plaques de toiture 35 sur les poutrelles (40, 41 42).
Les moyens de blocage 51 sont-tonstitués de préférence d'une pièce profilée longitudinale, à section transversale
52 en forme de pseudo-croix comportant une base 53, et deux bords (54,55) épaissis.
Ce profilé comporte, en outre, des moyens de fixation 61, qui, de préférence dont constitués par une aile longitudinale située approximativement perpendiculairement à la base 53 et dirigée vers l'extérieur du profilé.
Enfin, les moyens 62 d'encliquetage sont constitués par le prolongement de l'aile 61 perpendiculaire à l'âme 53 munie d'un bossage 80.
Un profilé 58 muni d'une rainure 81 vient coopérer par enclenchement et emboîtement à force du renflement 80 dans la rainure longitudinale 81.
Selon l'invention on peut encore prévoir un habillage des poteaux de départ qui sont en bois et l'habillage est effectué en PVC lorsque l'ensemble de la véranda est en PVC. On peut aussi prévoir une pose de lambris de pignon (82) et on peut prévoir des couvre-joints de lambris qui sont posés par encliqueaoc.
Lorsque les montants et traverses sont en bois, on prévoit des rainures longitudinales sur les chants, rainures dans lesquelles sont montées les pièces en pseudo- "7"
On évite ainsi l'échappement d'un panneau par rapport à l'autre.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1/ Procédé d'assemblage d'une construction (13 constitué notamment d'une pluralité de panneaux (2) préfabriqués comportant notamment deux montants (3, 4) deux traverses (5, 6) et un vitrage (7) disposé entre les montants (3, 4) et les traverses (5, 63, la construction étant adossée à un mur (8) vertical préexistant et supportée par une dalle plane (9) préexistante, caractérisé par le fait que l'on effectue les etapes suivantes -e-fixe deux poteaux de spart (10, 11) verticaux sur le mur (8) à une distance (D1) déterminée l'un de l'autre, - on fixe sur la dalle (9) trois cornières (12, 13, 14) dont deux (12, 14) forment un angle droit avec les poteaux (10, 11) de départ et dont la troisième (13) est disposée perpendiculairement aux deux autres (12, 14), - on réalise respectivement sur chaque poteau de départ (10, 11) des moyens de solidarisation (15) des poteaux (10, 11) avec les panneaux (2), -on solidarise un premier panneau (16, 21), avec chaque poteau de départ (10, 11), - on solidarise successivement au moins un panneau (17, 22) pour former de proche en proche deux faces (19,20) planes parallèles l'une à l'autre et perpendiculaires au mur vertical (8), -on réalise respectivement sur deux côtés perpendiculaires de deux poteaux d'angle des moyens de solidarisation (26), - on fixe deux poteaux d'angle (24, 25) verticaux aux points de jonction (27, 283 des trois cornières (12, 13, 14), - on solidarise successivement au moins un panneau (29) avec les deux poteaux d'angle (24, 25) pour former de proche en proche et successivement une face plane (32) parallèle au mur.
9/ Procédé selon la revenuication 1, caratCrisé par le fait que la solidarisation poteau/p3nneau et/ou panneau/panneau se fait par encliquetage vertical de deux pièces (33) semblables et complémentaires.
3/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la solidarisation poteau/panneau et/ou panneau/panneau se fait par emboîtement d'une protubérance (69) dans une lumière (34).
4/ Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que l'on fixe au moins un poteau de raidissage (36, 37, 38) sur au moins chaque face plane (19, 20, 32) réalisée,le poteau de raidissage (36, 37, 38) étant parallèle à la cornière (12, 13, 14) et situé à la partie extrême supérieure de la face plane (19, '20, 21), - on place des moyens d'accrochage (39) d'au moins deux poutrelles (40, 41, 42) sur le mur (8) à-une hauteur "H" supérieure à la hauteur "h" des poteaux de départ (10, 11) et d'angles (24, 25), - on accroche les extrêmités (44, 45, 46) des poutrelles, les extrêmités opposées (47, 48, 49) reposant sur le poteau de raidissage (37) fixé sur la face plane (32) parallèle au mur (8), - et on pose et on fixe des plaques planes (35) de toiture sur les poutrelles (40, 41, 42) pour former le toit.
5/ Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'on fixe les plaques planes de toiture (35) sur les poutrelles (40, 41, 4-2) par des moyens de blocage (51) constitués d'un profilé en croix (52) en coupe transversale avec un second profilé (58), le profilé en croix(52) et le second profilé (58) venant enserrer les bords extrêmes (59, 60) de deux plaques planes contigues.
6/ Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'on pose les plaques planes de toiture (35) de façon qu'elles dépassent vers l'extérieur, la face plane (32) parallèle au mur (8).
7/ Poteau pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une.pièce (33) en forme de pseudo "Z" en coupe transversale, l'angle c formé entre une branche (69, 70) du "Z" et la barre (71) du "Z" étant supérieur à 900, de préférence égale à environ 1350.
8/ Poteau selon la revendication 7,caractérisé par le fait que la pièce en forme de pseudo "Z" (33) est fixe par vissage dans le poteau par des vis et pénétrant dans des trous correspondants (72, 73, 74, 75) réalisés respectivement dans la pièce en pseudo "Z" et sur une face longitudinale (67) du poteau.
9/ Poteau selon l'une quelconque des revendications 7 et 8; caractérisé par le fait qu'il est creux en coupe transversale et muni d'un profilé de renforcement (77) interne , de préférence un profilé ayant une section transversale en forme de croix.
1Q/ Poteau selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre une lumière (34) pseudo ovale.
11/ Poteau selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé par le fait qu'il est en polychlorure de vinyle moulé ou extrudé.
12/ Poteau selon l'une quelconque des revendications 7 et 8 , caractérisé par le fait qu'il est en bois.
13/ Panneau pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, constitué d'au moins deux montants paral'lèles, deux traverses parallèles et d'un vitrage disposé entre les traverses et les montants, caractérisé par le fait qu'il comporte sur un chant externe d'un mottant une picce en pseudo "" en coupe transver sale (33) l'angle formé entre une branche du "5" (69, 70) et la barre (n1) du "Z' étant supérieur à 90" de préférence égal à 1350 environ et sur le chant externe du montant opposé, la même pièce en forme de pseudo "Z".
14/ Panneau selon la revendication 13, caractérisé par le fait que les montants et les traverses sont en bois.
15/ Panneau selon la revendication 13, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre une lumière (34) sur chacun de ses chants externes.
16/ Panneau selon la revendication 15,caractérisé par le fait qu'il est en polychlorure de vinyle extrudé, à section transversale creux et muni d'un profilé de renforcement, de préférence un profilé en forme de croix.
17/ Moyens de blocage des plaques planes de toiture (35) pour la mise en oeuvre du procédé d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 , caractérisé par le fait qu'ils sont constitués d'une part d'un'profilé en forme de pseudo-croix, en section transversale comportant une base (53) des bords épaissis (54,55), une aile (61) perpendiculaire à la base (53) dirigée extérieurement, une aile interne prolongeant l'aile externe (61), et munie d'un renflement (80) et d'autre part, d'un second profilé (58) comportant une rainure (81), le profilé (58) venant s'enclencher à force dans le profilé (52) plus particulièrement , la rainure (81) venant coopérer avec le renflement (80).
FR8314932A 1983-09-20 1983-09-20 Procede d'assemblage d'une construction constituee d'une pluralite de panneaux et dispositif pour sa mise en oeuvre Expired FR2552138B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314932A FR2552138B1 (fr) 1983-09-20 1983-09-20 Procede d'assemblage d'une construction constituee d'une pluralite de panneaux et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8314932A FR2552138B1 (fr) 1983-09-20 1983-09-20 Procede d'assemblage d'une construction constituee d'une pluralite de panneaux et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552138A1 true FR2552138A1 (fr) 1985-03-22
FR2552138B1 FR2552138B1 (fr) 1985-12-13

Family

ID=9292364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8314932A Expired FR2552138B1 (fr) 1983-09-20 1983-09-20 Procede d'assemblage d'une construction constituee d'une pluralite de panneaux et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552138B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR424145A (fr) * 1910-12-27 1911-05-05 Louis Ponchon Abri vitré pour l'horticulture
GB594773A (en) * 1945-01-14 1947-11-19 James Stanworth A forcing house for horticultural purposes
US3143165A (en) * 1961-07-18 1964-08-04 Ted W Lewis Metal frame structure and preformed structural units comprising the same
FR2073897A5 (fr) * 1969-12-11 1971-10-01 Hansson Kurt
US4038791A (en) * 1976-11-01 1977-08-02 Atkinson John W Window greenhouse
FR2416372A1 (fr) * 1978-02-07 1979-08-31 Quatre Chemins Vitrerie Miroit Dispositif de liaison inviolable de deux panneaux, notamment de panneaux en verre constituant un vitrage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR424145A (fr) * 1910-12-27 1911-05-05 Louis Ponchon Abri vitré pour l'horticulture
GB594773A (en) * 1945-01-14 1947-11-19 James Stanworth A forcing house for horticultural purposes
US3143165A (en) * 1961-07-18 1964-08-04 Ted W Lewis Metal frame structure and preformed structural units comprising the same
FR2073897A5 (fr) * 1969-12-11 1971-10-01 Hansson Kurt
US4038791A (en) * 1976-11-01 1977-08-02 Atkinson John W Window greenhouse
FR2416372A1 (fr) * 1978-02-07 1979-08-31 Quatre Chemins Vitrerie Miroit Dispositif de liaison inviolable de deux panneaux, notamment de panneaux en verre constituant un vitrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552138B1 (fr) 1985-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588302A1 (fr) Element de batiment modulaire prefabrique et batiment comportant de tels elements
FR2683956A1 (fr) Chassis-cadre pour une armoire electrique.
EP3323951B1 (fr) Panneau structural modulaire et ensemble comportant de tels panneaux pour la construction d'un batiment
FR2805296A1 (fr) Profile de structure, notamment pour cloisons
EP1564337B1 (fr) Module pour système constructif modulaire
FR2552138A1 (fr) Procede d'assemblage d'une construction constituee d'une pluralite de panneaux et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2497253A1 (fr) Fixation de panneaux de construction
FR2800437A1 (fr) Ensemble constitue d'un support rigide et d'un habillage du support, profile d'habillage et son utilisation pour un tel ensemble
EP0133838B1 (fr) Structure de cadre pour la réalisation de portes, de fenêtres, de parois et analogues
EP0701646B1 (fr) Profile pour un panneau mur porteur sandwich, panneau avec un tel profile et construction avec un tel panneau
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
FR2641809A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour ossature de cloisons
FR2683240A1 (fr) Cabine d'insonorisation.
EP3299565A1 (fr) Structure de verrière équipée d'un profilé d'angle
FR2522044A1 (fr) Profile pour la realisation de cloisons amovibles et systeme de cloison utilisant ce profile
GB2257726A (en) Ring beam for conservatory
FR2616823A1 (fr) Dispositif de cloisonnement amovible a base d'elements modulaires
FR2600099A1 (fr) Module pret a monter pour construction de cloisons et/ou de murs en bois
EP0414654A1 (fr) Panneau intérieur de façade légère ventilée
FR2656021A1 (fr) Panneaux de bardage modulaire pour structures planes ou courbes et procede de montage.
EP0085011A1 (fr) Panneau-mur autoporteur pour murs intérieurs et extérieurs de constructions
EP0016291A1 (fr) Dispositifs d'assemblage et de fixation d'éléments de construction industrielles et bâtiments obtenus par montage avec mise en oeuvre de ces dispositifs
FR2748287A1 (fr) Element d'assemblage des montant(s) et traverse(s) pour profiles de facade
FR2627528A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation d'auvents a trois pentes a caractere modulaire
FR2508515A1 (fr) Cloison industrialisee amovible de structure metallique et son procede de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse